• Histoire d'eau au pays des pierres (Lot)

    L'œil de la DoueSituée aux confins des trois anciennes provinces du Quercy, du Périgord et du Limousin et des trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, MARTEL apparait comme la Communauté de Communes la plus septentrionale de Midi-Pyrénées et la porte du Midi en venant du Nord. 
    Aux confins du Haut Quercy du Périgord et du bas Limousin, le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne. Situé à une altitude moyenne de 300 mètres, il est le moins élevé des causses du Quercy. Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus. Martel, ancienne capitale de la Vicomté de Turenne, peut s'enorgueillir d'un important patrimoine médiéval.
    Martel se situe à environ 80 km de Brive-la-Gaillarde et à proximité du gouffre de Padirac et de Rocamadour.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CHARLES MARTEL

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Office de Tourisme Communautaire du Pays de Martel 
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
    Tél. 05 65 33 22 00

    SITE WEB

     Mairie de Martel 
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
     
    Tél. 05 65 37 30 03
    SITE WEB 

      Depuis l'apparition de l'islam dans la péninsule arabique, au début du VII° siècle, les musulmans s'étaient emparés de nombreux territoires. En effet, ces derniers avaient réussi, en l'espace d'un siècle, à conquérir l'Arabie, la Perse, le Proche-Orient, l'Egypte, l'Afrique du nord et l'Hispanie wisigothique.

    Traversant les Pyrénées à compter de 718, les musulmans avancèrent en direction de la Septimanie (actuel Languedoc), dernière région sous contrôle des Wisigoths. S'emparant de Narbonne, les envahisseurs annexèrent finalement cette province en 720.

    Au cours des années qui suivirent, les musulmans lancèrent plusieurs raids en direction de la Provence et de la vallée du Rhône. Au printemps 732, Abd al-Rahman, gouverneur d'Espagne, décida de lancer une expédition contre la Gaule. Eudes, duc d'Aquitaine, menacé par les envahisseurs, décida alors de faire appel à Charles, duc d'Austrasie.  

    Suite à la prise de Bordeaux, Abd al-Rahman poursuivit sa progression en direction de Tours, où se trouvait la riche basilique Saint-Martin, principal sanctuaire des Francs depuis ...

    LA HALLE ET L'UNE DES NOMBREUSES TOURS DU VILLAGE

    Au sujet de la randonnée

    Le titre de la randonnée est en fait "histoire d'eaux au pays des pierres". Nous allons donc découvrir ensemble cette jolie randonnées de 11 km.

    Une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales naturelles au bâties depuis la ville médiévale de Martel en passant par l’église romane de Murel jusqu’au moulin et la résurgence de l’honneur de la Doue.

    Le causse de Martel, ondoyant et vallonné, offre une grande variété géologique. Des paysages verdoyants de bois et prairies alternent avec des zones caussenardes plus rocailleuses  et des vallées encaissées comme celle du Vignon. La Pierre calcaire, souvenirs d’une lointaine occupation maritime, est omniprésente tant dans le milieu naturel que dans l’utilisation architecturale. L’eau  issue des précipitations, ne demeure pas en surface. Elles creusent la roche et façonne des paysages singuliers à découvrir, particulièrement autour de l’émergence de l’œil de la Doue. Celle–ci donne naissance au ruisseau du Vignon, sol cours d’eau du sud du causse  de Martel, qui alimentait le moulin de Murel et treize  autres moulin s en aval sur 14 kilomètres !

    Un clic sur l'image pour agrandir l'ensemble du parcours et le descripif

     

    Et si nous parlions des photos. Le parcours de Martel, "histoire d'eaux au pays des pierres" est intéressant du fait de la présence d'un engouffrement souterrain de la rivière la Doue. Vous pourrez le voir sur la petite vidéo que je vous propose à la fin, même si le temps est à la sécheresse on voit la présence d'eau à l'entrée de la cavité et par période de très grande sécheresse certains amateurs de spéléologie entrent dans l’œil.. Mais la ville de Martel, qui porte le nom d'un personnage historique Charles Martel est magnifique à visiter. Cette ville est appelée "la ville aux sept tours" (voir article déjà paru)

    Ernest Rupin n’est probablement pas le premier explorateur de la grotte. Les pêcheurs, et surtout les enfants des paysans d’alentour, ont dû parfois y pénétrer, le cœur battant, et munis d’une bougie ou d’une torche vacillant dans les courants d’air.

       Les Doux sont cependant perçues dans l’imagination populaire comme des lieux maléfiques, bouches d’ombre, qui ouvrent vers le monde souterrain, la résidence des morts.  
         A l’inverse des bonnes fontaines, souvent christianisées (les fonts Saint Martin d’Escougnes et Loupchat, la font Saint Ferréol de Friat), la Doutz de Murlat, n’a pas reçu de baptême.  

      

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Vallée du Vignon - Pour voir l'album photos cliquez sur la photo de la vallée du Vignon (ci-dessus)

     

    LE MOULIN DE MUREL Le moulin de Murel 

    Son fondateur est probablement le prieur de Murlat, dépendant du doyenné de Souillac, lui-même seigneur d’une partie de la paroisse de Murel. Le doyenné de Souillac, fondé par l’abbaye auvergnate d’Aurillac, au Xème siècle, reçut des dons de la famille de Saint Géraud d’Aurillac et de Frotaire, comte de Quercy. Le moulin a pu être édifié dès cette époque, et servir de moulin bannier ou banneret, à la paroisse de Murel. Après l’achat de la vicomté de Brassac-Montvalent, vers 1170, les vicomtes de Turenne s’établissent fermement sur le Causse de Martel.  
    En 1298, Raymond VI de Turenne, et...

     

     
     
    « Rouen, à la rencontre de Jeanne d'Arc (76)Visite de Grenoble (Isère) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    Lundi 29 Avril à 17:55

    Bonjour Alain.

    Oui, les Vosges ne sont pas très loin de ta région; c'est une belle  région, selon la saison et la météo !

    Mon amie est avec sa fille et sa soeur: elles font les magasins et je préfère que ce soit sans moi !

    Cependant, elle vient de me dire qu'elle fatiguait; de mon côté, j'ai toujours les bronches occupées mais ça va mieux.

    Les fleurs de mon article sont de Ténériffe/Canaries.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    Jeudi 25 Avril à 12:00

    Le blog devient une routine et une fois qu'on a explorer différentes présentations et structurés nos pages, que proposer d'original ?

    Je ne sais pas où nous avons attrapé ce virus mais nous avons du mal à nous en défaire: c'est fatigant !

    Notre prochain voyage pour la Réunion est un peu terni par l'épidémie de dengue en cours.

    Gilbert

    43
    Jeudi 25 Avril à 10:10

    Bonjour Alain.

    Revenus de voyage avec une bonne bronchite virale, mon amie et moi ne sommes pas très en forme.

    Merci pour le souvenir de Martel.

    J'espère que toi et ton épouse se portent bien.

    Au plaisir.

    Gilbert

    42
    Lundi 22 Avril à 18:51
    Marylou

    j'ai traversé le Quercy en 1991...Le week-end de Pâques tire à sa fin. Je te souhaite une bonne semaine.

    41
    Vendredi 19 Avril à 14:10

    Bonjour mon cher Alain

    Au pays des pierres, moi qui les aime je suis enchantée de découvrir ce bel endroit grâce à tes magnifiques photos.

    Joyeux week-end de Pâques à toute la famille et à toi ! Que pourrais-je te souhaiter de mieux que du soleil, du repos et un festin gourmand ? Un beau programme que je vais tenter de mettre en oeuvre également. 

    Si tu es gourmand (e) Pâques est la fête de toutes les tentations ! Ce n'est pas le moment de se priver, tu y penseras plus tard.

    Joyeuses Pâques et attention à la crise de foie !

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    40
    Vendredi 19 Avril à 12:02

    BON WEEK -END ALAIN

    39
    Vendredi 19 Avril à 07:27

    bonjour Alain

    finalement hier nous avons traversé un peu cette région,le Quercy aussi, on voyait les panneaux de direction le long de notre route.

    Hier à notre arrivée beaucoup de papotages, j'espère qu'aujourd'hui nous pourrons faire un tour dans Limoges et ce soir direction la Creuse, à quelques kms

    bonne journée

     

    38
    Vendredi 19 Avril à 06:53

    voilà ce que ça fait quand on est trop convivial, on se fait invité un peu partout, mais il faut rendre toutes ces invitations et là il faut se mettre aussi au boulot....car dimanche ce sera à la maison, il va falloir cacher les œufs avec notre petit neveux qui a trois ans....ça va nous rappeler le temps où nos enfants étaient petits, souvenirs souvenirs.....finalement une vie passe très vite avec tout ce qu'elle comporte de haut et de bas.....encore une belle journée annoncée pour aujourd'hui, on va essayer d'en profiter de sortir ce qu'il faut au jardin pour aller se prélasser....passe un bien agréable vendredi

    37
    Vendredi 19 Avril à 04:21

    Bonjour  Alain

    Dans deux jours, nous y serons!

    "Pâques est un moment féerique

    un des plus fort dans l'année,

    surtout lorsqu'on se réunit en famille

    pour une belle fête chaleureuse.

    avec le ramassage des chocolats

    les enfants sont plein d'entrain!

    Je vous souhaite,à vous et à vos proches,

    de passer de bonne Pâques avec soleil et plaisir.

    Après un 23°hier a dix sept heures,

    ce matin c'est 08 degrés a 4 heures. 
    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

    36
    Jeudi 18 Avril à 21:32

    Cher Alain,

    Si ça peut te consoler, je n'ai pas tout vu de Nîmes cette fois,  que les arènes, le centre   ancien et deux musées. Mais je connais bien cette ville pour y avoir vécu pendant 18 ans.

    J'espère que tout va bien. J'ai attrapé un rhume avec ces changements de température et tout ce pollen qui vole en ce moment.

    Douce nuit, grosses bises,

    MF

    35
    Jeudi 18 Avril à 20:54

    Merci pour ton gentil commentaire, ne t'inquiète pas je ne vais pas mangé trop de chocolat. Encore du vent mais une température élevée jusqu'à 24° le temps est fou. Bisous bonne soirée et bonnes fête de Pâques a vous deux, caresses aux quatre pattes

    34
    Jeudi 18 Avril à 18:17

    Oui Alain je connais les compagnons du devoir qui font un travail magnifique et j'espère que se sera fait par eux je crois que l'église de Brou à Bourg en Bresse à été fait pas eux aussi. quand à la Cathédrale d'Amien je l'ai vu à la télé aux infos je ne sais plus c'est à midi sur la 2 ou hier bisous

    33
    Jeudi 18 Avril à 11:16

    bonjour Alain

    on est vraiment plongé dans une autre époque enfin moi en tout cas, je découvre tout cela et son histoire

    bonne journée avec une chaleur qui arrive

    bisous et au loulou ☺♥

    32
    Jeudi 18 Avril à 10:49
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Tu as changé ta disposition de ton blog ?  tu as mis la
    cathédrale notre dame en bannière ... sympa , le présidant compte
    5 ans pour la reconstruire ! il veut 110 maçons j'ai entendu ça ce matin !!!

    Ah , je connais Martel et ses 7 tours . j'ai dû y aller au moins 4 fois et fait une randonnée  car le chemin de Compostelle y passe !mais en regardant tes photos, je n'ai pas pris les mêmes chemins, nous, c'était direction Rocamadour ,22 km sous la pluie en plus !! quel souvenir !!

    Ton album photos est superbe, il y a de quoi cliquer ! je reconnais quand même Martel mais je n'ai pas vu le moulin de Razel , j'en ai vu mais ce ne sont pas les mêmes , mais " les moulins de Razel " que j'ai sur mon blog ... ici

    http://roguidine.canalblog.com/archives/2013/11/10/28399427.html

    J'espère que tu vas bien ? ici beau temps , pas de pluie à l'horizon ! pourtant il y en aurait besoin , j'ai encore tondu hier !! je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée

    31
    Jeudi 18 Avril à 10:25

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques, peut être seras tu en famille !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Jeudi 18 Avril à 08:09

    Bonjour Alain 

    Une jolie balade dans ce beau village de pierre nous avons effectivement dans le temps de beaux bâtisseurs mais le savoir faire continue car nous en avons encore heureusement et le travail manuel est tellement beau. nous avons encore de jolis édifices hier on nous a monter à la télé l'Abbaye de Brou à Bourg en Bresse lorsque je vois les dentelles qu'ils faisait dans le temps cela devait leur prendre beaucoup de temps et de travail mais que c'est magnifique on n'en fait plus d'aussi jolis et le moderne je n'aime pas du tout je te souhaite une douce journée et un merveilleux weekend je vais reposer un peu ma main je te dis à lundi bisous amitié

    Marlène

    29
    Jeudi 18 Avril à 07:57

    Bonjour Alain, jolie cette randonnée, variée entre les belles maisons, églises et la nature, sans oublier les ânes et la mascotte ton chien noir et blanc merci du partage je ne connais pas la région !

    Belle journée gros bisous 

    28
    Jeudi 18 Avril à 06:31

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour tes conseils pour Opéra, je regarderai de temps en temps la mise à jour.

    Elle est belle ta bannière en hommage  à ND de Paris qui reprendra vie mais il en faudra des années et du labeur, on ne sait toujours pas comment est arrivé ce feu dévastateur ???

    Une belle balade matinale qui me fait grand plaisir dans ce bel endroit chargé d'histoires, ton album photos est superbe.

    Belle journée et grosses bises ensoleillées.

    27
    Jeudi 18 Avril à 06:29

    toujours de bien beaux village que tu nous montres....merci...je vois que tu as repris du "poil de la bête"....(lol), pas trop mal au dos après avoir tripoter la terre du jardin....car les débits d'après ton jumeau sont assez coriaces....pour nous repas de dimanches pour Pâques et samedi pour un apéro....j'essaie de ne pas trop prendre d'invitation, pour le plus grand bien de nos estomacs....mais on ne peut rester insensibles et impolis devant de si gentille invitation....et je suis sûr qu'il en est de même pour toi....hihihi, passe une bien agréable journée

    26
    Jeudi 18 Avril à 06:23

    Petit coucou avant de prendre la route, non pas de vaisselle, juste de bons moments entre amis et famille

    bisous

    25
    Jeudi 18 Avril à 04:45

    Bonjour   Alain

      Entre les tours,

    de petits et grands tours

    sont recommandés pour la connaissance!

    La fin de semaine approche

    à grands pas et bien entendu

    le week-end de 3 jours aussi.

    Je vais essayer de les mettre à profit

    pour négocier avec le soleil.

    Je ne sais ce qu'il me demandera

    en échange de sa lumière et de sa chaleur,

    mais je vais tenter le coup quand même!

    Si le résultat est conforme a mes exigences

    je le partagerais avec vous.

    Bonne et agréable journée de jeudi

    et prenez bien soin de vous. 
    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

    24
    Mercredi 17 Avril à 22:37

    Cher Alain,

    Bel hommage à Notre-Dame, je suis attristée comme  beaucoup.  Cette balade, j'ai l'impression de déjà vu,    j'ai du y rasser  pendant un   séjour dans le  Périgord mais c'était il y a longtemps et  j'avais un   ancien appareil photos.

    Douce  nuit, grosses bises,

    MF

    23
    Mercredi 17 Avril à 20:19

    En effet ils vont la reconstruire mais ça va mettre des années. Il y a toujours du vent froid. J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    22
    Mercredi 17 Avril à 19:50

     Rekikou cher Alain

    Finalement j'ai retéléchargé OPERA même si j'ai le même souci qu'avec Chrome car au final je le trouve bien et rapide et je verrai par la suite, tant pis pour canalblog soit je me connecte avec mon identifiant canalblog et je mets mon lieu Eklablog sinon je le ferai avec Edge ou Firefox puisqu'avec ces deux navigateurs je n'ai pas ce souci.

    Prends bien soin de toi, fais de beaux rêves. Gros bisous 

    21
    Mercredi 17 Avril à 19:39

    Que j'aimerai la faire !

    20
    Mercredi 17 Avril à 19:02

    Rekikou mon cher Alain

    Je viens d'installer OPERA qui est pas mal mais.....j'ai toujours le même souci avec les blogs sur Canalblog donc j'ai désinstallé car cela n'a pas solutionné mon problème, je vais voir avec Edge qui est parail-il bien aussi, Firefox étant plus lent, car c'est gavant à chaque fois de changer de navigateur pour canalblog, j'avoue ne pas comprendre car je t'assure sur le forum Canalblog je suis loin d'être la seule à avoir ce problème subitement et même un Monsieur à qui cela lui fait sur TOUS les navigateurs...moi c'est uniquement Chrome et Opéra (que j'ai désinstallé) avec Edge et Firefox aucun souci sur les blogs canalblog, et personne ne peut savoir de quoi çà vient car c'est arrivé subitement, oh je cherche plus à comprendre, mais si OPERA avait marché j'en aurais fait mon navigateur par défaut car je le trouvais pas mal du tout. Je vais choisir Edge je pense !!!!

     

    Quel bel article que tu as fais là encore un bel endroit ravissant que je découvre.

    Douce nuit et merci de ta gentillesse, dommage que çà n'a pas marché pour moi. Gros bisous

    19
    Mercredi 17 Avril à 16:08

    Bonsoir mon cher Alain

    Oh j'adore ces beaux ânes qui prennent la pause rien que pour toi, quelle ravisssante architecture vraiment, je découvre ce ravissant endroit avec grand plaisir, ton album photos est très beau. Je vais aller regarder l'histoire de ce moulin qui est superbe, ainsi que ta vidéo avec grand plaisir mon gentil randonneur.

    Je ne connais pas le navigateur Opéra car je t'avoue qu'étant habituée à Chrome que je trouve rapide et je l'utilise aussi bien sur mon PC que sur mon petit MacBook je reste fidèle à Chrome...sauf que je lui fais maintenant une infidélité pour commenter sur les blogs sur canalblog avec pour le moment Edge. Je regarderai dès que j'aurai un peu de temps ton navigateur Opéra, en plus le nom lé joli LOL !!!!

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    18
    Mercredi 17 Avril à 15:35

    bonjour Alain

    encore un bel endroit qui j'espère ne subira pas de dégâts. Demain nous partons qques jours non loin, Limoges, nous sommes invités mais j'essaierai de passer sur les blogs

    bisous

    17
    Mercredi 17 Avril à 15:19
    Chantal33300

    Bonjour Alain un endroit qui ne m'est pas inconnu. Agréable ballade. Merci. Bisous

    16
    Mercredi 17 Avril à 13:43
    Bonjour Alain très joli cette balade avec cette falaise et le ruisseau j'adore !!!! sympa la marre aux canards =D , merci de tes passages , amitié d'Auvergne
    15
    Mercredi 17 Avril à 12:41

    SUPER HOMMAGE EN HAUT ALAIN BIZ

    14
    Mercredi 17 Avril à 12:07

    Un bel hommage ton header Alain !!! nous sommes tous si triste, si beau patrimoine français ..


    Une belle balade toujours si bien documentée, un peu de zénitude dans ce monde de fous..

    Belle journée ensoleillée, température clémente,


    Bises amicales de Christiane

    Pourquoi mon avatar n'apparaît jamais Alain ? je suis pourtant connectée sur le mien cry

    13
    Mercredi 17 Avril à 11:59

    une découverte et une jolie balade a mes yeux

    douce journée Alain bisous et au loulou ☺♥

    12
    Mercredi 17 Avril à 11:44
    Salut Le temps est plutôt gris mais pas de flotte pour l'instant. Bonne journée
    11
    Mercredi 17 Avril à 11:02

    Merci pour ce billet très généreux en renseignements. Je retiens les 7 tours du lieu, et tes photos perso avec ton article en lien.

    Pour le " en savoir plus " sur Charles Martel, oups, je n'y arrive pas, le site me signale adblock, et même si je le retire, ça ne veut pas. Du coup, je ne sais pas pourquoi 732, et Charles Martel, il y a des inexactitudes historiques.

    Je connaissais " le Doubs ", et maintenant " la Doue "! Et comme pour le Doubs, il y a disparition d'une partie de son cours.

    Merci aussi pour ta belle participation aux devinette du mercredi, nouvelle formule. Tu as tout trouvé.

    Je te souhaite une très belle montée vers Pâques.

    Amicalement. Yann

    > ici <

    10
    Mercredi 17 Avril à 10:13

    Bonjour Alain,

    une belle histoire d'O dans une charmante contrée

    et en plus tu racontes bien.

    Tu as remarqué,  comme moi, avec cette actualité "brûlante",

    le nombre de chrétien qui se découvre. Même les politicards, se mettent à parler d'édifices religieux

    et  Macrontax en est tellement affecté qu'il ne peut plus faire de discours.

    Il fait très beau.

    Bonne journée.

    Salut Alain.

    9
    Mercredi 17 Avril à 07:02

    waouuu tu as fais 1600 km, ça arrive à tous d'oublier quelque chose....mais parfois c'est plus ennuyeux....pour Notre Dame de Paris, je pense que nous sommes tous resté sans voix devant nos écrans....mais je pense qu'il va y avoir des donateurs un peu partout dans le monde, et il va falloir que les ouvriers se mettent à l’œuvre, chose pas facile.....elle fait partie du patrimoine de la France, .....passe une bien douce journée

    8
    escapade40
    Mercredi 17 Avril à 05:59

    Bonjour Alain , oui je découvre cette région grâce à toi ! . Ta bannière m' attriste depuis cette catastrophe car Paris est la ville de mon enfance !! . Bonne semaine pascale , amitiés , escapade , 

    7
    Mercredi 17 Avril à 05:51

    Merci pour ces superbes photos avec un CDC pour mes amis les ânes ...

    Une très belle ville avec des vieilles pierres qui nous parlent.

    " Bon mercredi, toujours dans la douceur.
    Je commence à fleurir ma terrasse avec l'aide du soleil ☼
    Gros bisoux printaniers ♥ "

    6
    Mercredi 17 Avril à 05:30

    Bonjour  ALAIN

    Du mieux pour le moral

    un huit degrés au levé du jour

    avec un ciel bleu et couleur de feu rougeoyant

    quand le soleil a fait son apparition

    malheureusement le vent est toujours présent

    et donne une impression de fraîcheur,

    le tout avec un petit avant goût

    de belle saison et vingt au compteur a 17 h.

    De quoi faire vivre l'espérance a chacun,

    belle journée de mercredi avec l'astre rayonnant,

    je croise les doigts pour le meilleur!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

      

    5
    Mercredi 17 Avril à 02:13

    Bonjour Alain

    bien ta nouvelle bannière, un hommage

    pour moi le principal, c'est pas de victime

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    4
    Mardi 16 Avril à 21:22

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'avais écrit mon commentaire et j'ai voulu revenir sur les photos ça m'a tout supprimer car tu ne l'as pas mis dans une nouvelle fenêtre pfff

    Tu as fait pas mal de photos cette fois, et on voit toutoune un peu partout, elle est toujours de la balade.

    Un bel endroit et beaucoup de choses à découvrir.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Mardi 16 Avril à 20:57

    C'est bien triste pour la Cathédrale Notre Dame de Paris. Merci pour cette belle visite Alain. Chez nous toujours du vent. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    2
    Mardi 16 Avril à 20:08

    Un endroit vraiment magnifique.
    Le site est de toute beauté

    Bonne soirée et grosses bises à vous deux

    Josiane

    1
    Mardi 16 Avril à 18:26

    Hello Alain

    Martel ! Un nom qui me parle surtout en spéléologie......

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :