• Kaysersberg, cité d'Albert Schweitzer (68)

    Kaysersberg, ville fleurie 4 fleurs, Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988, jumelée avec Lambaréné au Gabon. Elle compte 2766 habitants. Elle s'étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.
    Ces renseignements sont ceux que vous trouverez partout. Pour se rendre compte de la beauté de ce village et de son importance du fait du souvenir de l'illustre docteur Schweitzer, il faut parcourir la ville où vous trouverez de nombreux trésors. Nous avons été enchantés par notre visite, malgré que cette dernière ait été faite en fin de journée. Tout n'a pas été vu et c'est dommage. Nous y retournerons donc pour découvrir les beautés que nous avons manquées la première fois.

    "À mon avis, il n'est d'autre destin pour l'humanité que celui qu'elle se prépare elle même par sa manière de penser." Docteur Albert Schweitzer

    SITUATION DE KAYSERSBERG   KAYSERSBERG : L'HISTOIRE DU BLASON   POUR MIEUX VOUS GUIDER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    D’argent à une bourse de sable ferrée d’or, c’est à dire un écu blanc sur lequel se trouve une bourse noire dont les ferrures sont jaunes.

    A Kaysersberg le sceau de la Ville, c’est à dire la pièce de cire qui scellait les documents officiels a toujours représenté la tour, symbole de son autorité l’empereur du Saint-Empire.

    Mais après son accession au rang de ville libre en 1293, la ville de Kaysersberg pris comme blason le porte-monnaie que portaient à la ceinture les bourgeois du moyen age.
    Ces armes furent utilisées jusqu’à la révolution française qui abolit toutes les armoiries. Cela même si Louis XIV, qui pour remplir ses caisses donna, contre paiement, la tour comme blason de Kaysersberg.

     

    HÔTEL DE VILLE
    39, rue du Général de Gaulle
    68240 KAYSERSBERG
    Téléphone : 03 89 78 11 11
    Télécopie : 03 89 78 11 12
    Email : info@ville-kaysersberg.fr
    SITE 

    OFFICE DE TOURISME
    de la Vallée de Kaysersberg
    39 rue du Général de Gaulle
    68240 KAYSERSBERG
    Tél : 03 89 78 22 78
    Fax : 03 89 78 27 44
    info@kaysersberg.com
    SITE  

    Ville fleurie  


    Vue de Kaysersberg à partir du château, on aperçoit le clocher de l'église.

    L'histoire de Kaysersberg

    Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La
    ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

     

    Kaysersberg et le docteur Schweitzer

    Cité natale du docteur Albert Schweitzer.
    Kaysersberg, ville fleurie 3 fleurs, Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988, jumelée avec Lambaréné au Gabon. Elle compte 2720 habitants. Elle s'étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.

     

     Le docteur Schweitzer

    Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné, est un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien. Le Docteur Schweitzer est surtout connu pour son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné au Gabon ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue.Qui fut Albert Schweitzer ?



    Cliquez-moi

    LES CHÂTEAUX FORTS
    Située dans la zone frontière du Royaume de France, du Duché de Lorraine et du Saint Empire Romain Germanique dont elle faissait partie l'Alsace était plus une mosaïque de principautés, de villes libes et de seigneuries qu'un véritable état. L'Alsace se couvrit d'une multitude de fiefs d'où jaillirent les "burgs", accrochés sur un rocher ou un éperon rocheux dominant la plaine. Aux pieds de ceux-ci s'édifièrent de petites villes blotties derrière leurs remparts. Ce sont de ces châteaux dont ils restent quelques 200 ruines et de quelques unes de ces petites villes encore entourées de remparts dont nous allons vous parler. Il ne s'agit pas de les décrire tous , mais de parler des plus remarquables ou de ceux ou de celles que nous avons visités .

    Le château de Kaysersberg fut construit vers 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre afin de barrer les routes venant de Lorraine. A cette époque l'Empire romain germanique est en guerre contre les ducs de Lorraine.

     

    Kaysersberg, cité d'Albert Schweitzer (68)Le château est ensuite acquis par l'empereur Henri VII de Hohenstaufen en 1227. Le bailli impérial Woelflin fut chargé de renforcer les défenses du château et de l'agrandir en 1235. Les murs d'enceinte seront étendus jusqu'à entourer la ville en contre-bas. Des chevaliers au nombre conséquent de quarante assureront sa défense.  

    Le château passera aux mains du duc Mathieu de Lorraine en 1248 puis à l'évêque de Strasbourg Guillaume de Geroldseck en 1260. En 1263 le Kaysersberg reviendra à Rodolphe de Habsbourg qui en fera sa résidence.

    En 1293 la ville de Kaysersberg devient ville libre de l'Empire. Au XVe siècle le château sera modifié par les différents vassaux de l'Empire (chevalier de Steinung, Henri de Gertrugen, Caspar Berger ...) et verra ses défenses adaptées à l'artillerie.

    En 1525, la guerre des Rustauds fait rage et le château sera saccagé. Restauré en 1580 par le bailli impérial Lazare de Schwendi...Les château d'Alsace - En savoir plus

    Keysersberg en quelques mots
    Kaysersberg, devait être connu avant 1100, époque de fondation du prieuré bénédictin d'Alspach en amont de Kaysersberg, prieuré transformé en couvent de clarisses en 1282.
    L'empereur Frédéric II fit bâtir un château à un point stratégique : à un étranglement de la vallée et sur une colline dominant la route vers la Lorraine .
    "Keisersperg" ou le mont de l'empereur, est cité en 1227 et doit son existence au château.
    En effet, ce château donna rapidement naissance à une agglomération.
    Celle-ci fût fortifiée dès le 13ème siècle et dotée en 1293 par le roi Alfred de Nassau des mêmes privilèges que Colmar, en faisant ainsi une ville impériale.
    Kaysersberg, après que Charles IV reconnut l'union des 10 villes impériales d'Alsace, fit partie de la Décapole de 1354 à 1648 .
    Premier marché hebdomadaire en 1429, première foire en 1479. La vie économique est regroupée au sein...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

       La choucroute, spécialité alsacienne

    Sans doute le plat le plus réputé de la gastronomie alsacienne. On associe souvent ,à tort, le terme de choucroute au plat complet. La choucroute est en fait le chou découpé en lanières à l’aide d’une râpe particulière, qui a été soumis à une fermentation dans une saumure. C’est la choucroute garnie qui désigne le plat complet constitué de choucroute et d’un assortiment de viandes et de charcuterie. Un vin blanc sec, de préférence du Riesling, ou une bière accompagnera parfaitement votre choucroute garnie alsacienne.Vous souhaitez la recette ? Alors cliquez ...

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
     

    « Guérande la médiévale (44)Le Bec-Hellouin (Eure) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    67
    Dimanche 16 Avril à 20:51

    c'est une ville que j'ai eu le bonheur de visiter !!!!! splendide et j'ai beaucoup aimé la visiter

    les maisons sont toutes aussi belles les unes que les autres et j'ai apprécié y aller

    Je passe tard pour souhaiter de joyeuses Pâques mais le cœur y est !!!

    gros gros bisous pour toi mon ti randonneur et pour ta belle dame blanche aussi !!!!!

     

     

     

    66
    beaulieu63570
    Mardi 11 Avril à 18:29

    Magnifique village que j'ai visité à plusieurs reprises..

    Bonne soirée...Jacques

    65
    chatou11
    Lundi 10 Avril à 19:36
    chatou11
    Magnifique!! Je viens de voir sur face book que C était ton anniversaire Alain. Tous mes voeux de bon anniversaire. Bon début de semaine Alain et Josette. Tout plein de bisous et cajoles à ma Chiara et Minettes. Chatou
    64
    Lundi 10 Avril à 16:27

    merci pour ce partage, kiss

    63
    oncle Dan
    Lundi 10 Avril à 15:50

    Bonjour @lain .

    Je reconnais que trouver les 9 noms du QUIZ et les placer dans le bon ordre n 'a rien de facile !

    Néanmoins j 'ai comptabilisé  en ce qui te concerne : 5 bonnes réponses .

    Pas mal !  yes

    Bonne fin d ' A.M.

    Amicalement  ... Daniel  .

      • Lundi 10 Avril à 17:13

        Rebonjour @LAIN .

        Désolé , j 'ai mal compté !  intello

        Tu as bien 6 bonnes réponses parmi les 6 noms proposés .  yes

        + que trois  noms bien placés et c 'est gagné .

        Bien AMICALEMENT .

        Daniel .

    62
    Lundi 10 Avril à 08:36

    Bonjour Alain ah oui Kayserberg très joli village Alsacien , tu es pas monté au château ?  y'a une joli vue sur les alentour pourtant lol sarcastic , merci pour ce partage et ces souvenirs , amitié d'Auvergne 

    61
    Dimanche 9 Avril à 17:09

    je refais un essai ben non mon avatar ne se voit pas mystère

    60
    Dimanche 9 Avril à 08:48

    Bon dimanche Alain,

    le beau temps est là, c'est merveilleux, hein.

    Chez nous, c'est "la maison du fada"

    hihihihi

    les autres c'est des aliénés.

    Habiter dans un village, c'est sans doute tout aussi pratique que dans une grande ville,

    avec des avantages et peut être quelques désavantages.

    Hier grosse journée avec des tas d'achat, des outils pratiques pour la cuisine

    et en passant devant chez mon pote électroménager, j'ai commandé

    une machine à laver le linge Siemens dernier cri,

    IQ700 connecté iSensoric : systèmes de dosage automatique iDos et anti-taches.

    j'en avais marre de ma vieille lessiveuse.

    hihihi

    Comme ça je vais pouvoir la télécommander depuis un smartphone

    hihihi

    C'est incroyable les prix que l'on peut te faire, tu discutes un peu

    gentillement avec un peu d'humour et hop tu gagnes quelques centaines d'€,

    hier j'ai fait 400€ d'économie, livraison gratuite et 5 ans de garantie en +, et 10 ans pour le moteur.

    Je voulais prendre une Miele, il n'y en avait pas en stock.

    Bon c'est pas grave, on fera avec l'autre.

    Avec le gain, on a été au resto.

    J'arrête mon papotage, tu as sans doute autre chose à faire.

    Bises

     

    Ha au fait le Samsung de Mamie est prêt depuis hier, mais pas eu le temps

    d'aller le chercher, elle fera avec le mien encore un peu.

    59
    Dimanche 9 Avril à 08:09

    Bonjour Alain .

    Juste une petite visite avant de partir profiter de ce beau temps , pour te souhaiter une bonne journée .

    Amicalement , bisou d Maria .

    XGhm4v30VMU6lpAIIhcoor3tb0

    58
    Dimanche 9 Avril à 07:03

    voilà une très belle région que celle de l'Alsace, nous l'avions visiter il y a déjà bien des années.....et j'en garde de bons et beaux souvenirs, .....voilà banc, table et chaises sont à peu près terminés, quelques petites retouches restent à faire....mais ce ne sera pas aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un neveu alors nous allons encore faire bombance, aïe les entournures des hanches....mais comment résister au 25 ans d'un beau jeune homme.....et en plus il y a un temps superbe.....je suppose que toi tu vas en profiter pour faire une balade.....je te souhaite un bien agréable dimanche

    57
    Dimanche 9 Avril à 05:16

    Bonjour Alain

    Mon passage, est un grand plaisir

    surtout sous un ciel constellé d'étoiles

    annonciateur d'une future belle journée

    comme pour une équipe gagnante

    on ne change rien et l'on reprend

    les mêmes ingrédients pour aujourd'hui

    bon dimanche par chez vous

    Avec mes Amitiés

      56MELDIX77    Le Briard    Breton  

    56
    Dimanche 9 Avril à 03:42

    Bonjour Alain

    tu as raison profite bien du bon temps

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    55
    Samedi 8 Avril à 21:58

    Tu dois avoir un beau jardin, j'espère que tu nous fera des photos !!! Nous avons eux une belle journée et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                 

    424dbb7f_2.jpg

             

    54
    MFdu13aix
    Samedi 8 Avril à 18:08

    Cher Alain,

    Si un jour l'envie te vient de passer par Aix, ce sera un plaisir pour moi de vous recevoir et de vous faire découvrir cette belle ville, je n'en suis pas originaire, mais ça fait trente ans que j'y vis, et je n'en connais pas tous les secrets, chaque jour je découvre quelque chose !!! c'est une ville riche de son passé et vivante car il s'y passe toujours quelque chose, et c'est plein de touristes et d'étudiants,

    bonne soirée,

    gros bisous,

    MF

    53
    Samedi 8 Avril à 17:20

    Re-Alain.

    Heureux de te lire et de comprendre ton absence des blogs.

    Moi même, je vais mettre la pédale sur les publications ... comme beaucoup, me semble-t-il.

    Au plaisir.

    Gilbert

     

    52
    Samedi 8 Avril à 16:41

    Bonjour  Alain
    de superbes photos ,mais que faire pour les agrandir?
    En ce moment j’ai des problèmes avec ma connexion à internet ,qui est beaucoup trop lente ,je  m’excuse auprès des amis à qui je n’ai pas répondu
    Le temps ensoleillé pour cette fin de semaine ,mais les matinées sont bien fraîche
    je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon week-end
    bises

    51
    Samedi 8 Avril à 13:03
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un petit coucou avec un beau ciel bleu !! je pars pour une rando, on va avoir chaud !!
    tu n'en as pas à faire toi, c'est super avec un temps comme ça !!!
    Bon, je te te souhaite un bon samedi et un bon dimanche , je te fais de gros bisous

    50
    Samedi 8 Avril à 10:21

    C'est vrai en Alsace, les villes et villages

    sont toujours très fleuries; ça fait partie de la culture française.

    Bonjour mon cher Alain,

    je te souhaite un bon p'tit déj.

    Oui la maison du fada est bien en face de ce jardin/château.

    C'est à 800m de nous.

    La maison du fada est très bien organisée à l'intérieur,

    tout le confort et très fonctionnelle.

    Les propriétaires ne changeraient pas pour rien au monde.

    A l'intérieur, il y a restaurant, Poste etc etc, on peut visiter.

    Pour l’époque c'était génial.

    Toujours beaucoup de bouchons chez nous, pas spécialement aujourd'hui,

    mais tous les jours; les raisons sont simples,

    1 million d'habitants, des transports publics pas assez développés (malgré le métro

    et le tramways depuis 5 ans), un contournement de Marseille qui a mis 39 ans a se faire

    ......

    Belle journée mon cher Alain

    Bises

    49
    Samedi 8 Avril à 10:12
    francinea

    Bonjour, j'adore la choucroute, c'est simplissime à faire, il faut juste des ingrédients de qualité; au marché je ne trouve pas de palette fumée, il faut que j'aille à carrefour pour ça; je l'achète toujours crue car je la fais blanchir; soit tu la fais à la cocote minute, soit tu la mets dans un plat alsacien, et la laisse mijoter au four pendant des heures!  je te souhaite un bon week end, bisous

    48
    Samedi 8 Avril à 09:12
    Xtian

    Bonjour Alain

    On peut dire que tu sillonnes l'hexagone de long en large ! Visite intéressante de Kaysersberg, village qui mérite d'être connu et où j'ai fait halte à deux reprises.

    Amicalement

    47
    Samedi 8 Avril à 07:42

    Bonjour Alain.

    Ce château me rappelle un souvenir déjà bien ancien (40 ans !), avec mon épouse.

    Bonne journée.

    Gilbert

    46
    Samedi 8 Avril à 07:06

    il faut aussi que je te dise, que je profite de la présence de mon fils pour avancer, c'est lui qui a poncer, le rendu est bien sympa, encore une ou deux couche, et tout sera installé.....entretenir, c'est ce que nous devons faire quand on a une maison.....mon mari lui a passé la tondeuse, et oui, il fait beau et ça pousse....le travail ne manque pas....passe une bien agréable journée

    45
    Samedi 8 Avril à 06:22
    Bonjour Alain, Tout rentre dans l'ordre question santé, ouf !!! Il va faire un temps superbe ce week-end, il faut en profiter, Lundi sera une journée triste pour moi, car nous allons disperser les cendres d'Henri en mer, selon sa volonté, au large de Saint Mandrier où il a été marin , le bateau partira de Six-Fours Les Plages. Nous n'avons pas pu le faire avant car les congés de mes fils ne coïncidaient pas. Je te souhaite une bonne journée, Grosses bises, MF
    44
    Samedi 8 Avril à 05:35

    Bonjour ALAIN

     Fin de nuit avec fraîcheur 03°

    Mais le réchauffement va suivre

    en plus de la température les petits enfants

    viennent passés la journée.

    Un beau ciel bleu, un soleil d’or…

    Une belle suite des jours passés,

    je vous souhaite

    tout ce que vous désirez

    et peut être encore plus

    pour un bon samedi et une

    bonne fin de semaine

    Amitiés

       56MELDIX77  

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    43
    Samedi 8 Avril à 02:04

    Bonjour Alain

     

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    42
    Vendredi 7 Avril à 22:26

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ses belles photos sur cette région que je ne connais pas.. On en parle toujours et le temps passe ou une autre destination surgie et cela ne se fait pas ...la France est grande .

    Bon weekend

    amitiés

    41
    Vendredi 7 Avril à 19:22

    Encore l'apérooooooooo......

    hihihihi

    c'est bien, c'est aussi la vie, hein.

    hier nous étions au resto, mais la carafe d'eau était si bonne

    que nous l'avons terminé.

    hihihihi

    Hé oui avant, c'était apéro puis du pinard au repas et ensuite le pousse café,

    mais ça c'était avant.......!

    Oui ne t'inquiète pas, on va le récupérer le Samsung;

    déjà que Mamie tire de la data sur le mien à tout bout de champs.

    Ha oui, nous sommes passés à côté de l'incident de la canalisation,

    c'était un peu l'apocalypse au niveau de la circulation.

    Nous avons rigolé, sur ce boulevard, il y a bien sûr un couloir de bus

    et comme d'habitude des petits malins ont voulu passer plus vite que les autres,

    manque de pot il y avait une escouade de flics dans le couloir réservé au bus

    et les attendaient; hihihihihi

    la rigolade pour les honnêtes gens que nous sommes en passant devant les bagnoles bloquées

    et en plus ils 'ont même pas pu repartir de suite.

    Alors tchin tchin, comme dirait Alain

    oui, l'autre Afflelou.

    Bises

    40
    Vendredi 7 Avril à 17:42
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un petit coucou pour te dire de ne pas trop travailler avec cette chaleur !! lol
    Nous allons avoir  un beau week-end, vive la rando !!! au fait tu n'as pas encore
    mise celle avec les Tamalous ? je ne crois pas !!!!je sais que  tu es bien occupé en ce moment
    dans ton jardin, il va être beau  pour va pouvoir nous le montrer !! ça pousse en ce moment,
    Je crois même qu'il va falloir que je retonde  alors qu'il n'y a pas longtemps que je l'ai fait, c'est une mauvaise période pour ça !! ça remplace une randonnée !!!!!
    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous, bisous

    39
    Vendredi 7 Avril à 15:28

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Bientôt tu vas à Forbach, je connais un peu, moi avant de quitter la Lorraine j'habitais Courcelles Chaussy un petit village pas trop loin de Metz.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Douce soirée et beau WE ensoleillé et doux.

    Je te dis à lundi, car je ne pense pas être présente sur la blogo ce WE.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    38
    Vendredi 7 Avril à 14:37

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je passe te souhaiter un bon après midi et un bon week-end sous le soleil, bisous

    37
    MFdu13aix
    Vendredi 7 Avril à 12:50

    Cher Alain,

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi qu'ici où c'est vraiment le printemps!

    Pas eu de chance, ce matin, j'ai dû aller chez le médecin, j'ai fait une allergie au médicament pour l'arthrose, ça m'a bouzillé toute ma matinée!

    je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    36
    Vendredi 7 Avril à 11:45

    Beaucoup d'humour notre Alain,

    bonjour.

    hihihihihi déjà en bikini ?

    C'est pas un peu tôt !

    hihihihi

    Il fait beau, mais c'est normal, ici ça doit être agréable.

    Oui pour la bière, au bout d'un certain nombre, ça me fait pisser

    hihihihihi  je me demande, comment font les Munichois.

    Pour l'instant, le Smartphone de Mamie est en expertise/réparation

    dans un centre Samsung, pour quelques jours.

    Aujourd'hui coiffeuse, j'espère que la circulation sera correcte;

    hier une énorme canalisation d'eau a explosé près du stade Vélodrome,

    presque tout Marseille a été paralysé, entre les détournements de circulaion

    pour bus et voitures.

    Bon vendredi mon cher Alain.

    Bises

    35
    Vendredi 7 Avril à 10:20

    bonjour, j'aime bien la choucroute d'ailleurs en Alsace on a mangé de la choucroute maison chez nos amis mais ce que je préfère c'est la fameuse flammekueche, j'adore ça mais bon faut pas en abuser !!

    bonne journée

    34
    Vendredi 7 Avril à 09:00

    Bonjour Alain

    je viens me ressourcer en faisant encore une fois mon petit parcourt dans ce charmant village merci pour les précisions que tu m'as donné sur les maisons à colombages, c'est vrai que j'ai toujours cru que c'était qu'en Alsace mais je vois qu'il y en à un peu partout j'en ais vu dans le lot au printemps derniers également. j'ai passé une formidable journée hier mais le petit vent qu'il y avait n'était pas très chaud heureusement j'avais prévu on dit bien en avril ne quittez pas un fil alors en mai on fera se qu'il nous plaît mais pour l'instant soyons prudents. Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlèn

    33
    Vendredi 7 Avril à 08:59

    Bonjour Alain .

    J'ai fait des essais avec mon blog et j'en suis revenu à la même chose qu'avant .

    J'espère que chez toi aussi il fait beau et que tu en profites .

    Nous , nous continuons notre train train quotidien et on essaye d'en profiter du mieux possible .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Résultat de recherche d'images pour "bon vendredi"

    32
    Vendredi 7 Avril à 08:34
    Aimée aimée

    Bonjour mon tit @lain.

    Ah, l'Alsace, si chère a mon coeur.

    Kaysersberg, je connais comme ma poche...

    Et son château aussi.

    Que de souvenirs.

    A Kaysarsberg, à  l'hôtel Chambard a eu lieu mon premier mariage, j'avais 18 ans et 3 mois...Quelle bêtise !!!

    Et j'étais même pas enceinte, mais, jeune, et bête.

    Merci pour ce bel article.

    Bisous et bonne journée

    Image associée

    31
    Vendredi 7 Avril à 08:33

    Tu fais bien de mettre en avant cette ville, qui à l'image de Ribeauvillé, est un incontournable des visites en Alsace.  Amicalement. Yann

    30
    Vendredi 7 Avril à 06:58

    ces deux jours le vent s'est levé, c'était bien désagréable....mon fils  a poncer le banc, c'est déjà ce que je n'aurai pas faire.....donc cet après midi peinture, ce matin avant dernier cours, je me dépêche, et te je te souhaite une bien agréable journée

    29
    Vendredi 7 Avril à 05:18

    Bonjour  ALAIN 

    Et pourquoi pas une bonne choucroute

    avec un bon petit vin pays

     

    Quel bonheur d’être sous le soleil

    sans la moindre trace de nuages

    une journée ou l'uniforme du ciel

    n'avait aucun défaut de pliage

    je ne sais ce que la météo prédit

    mon rêve une journée a l'identique

    pour que ce vendredi ressemble a jeudi

    avec des pensées au goût exotique,

    je vous souhaite la même punition

     

    Avec mes Amitiés 

      56MELDIX77  

      le  Briard    Breton   

    28
    Vendredi 7 Avril à 03:04

    Bonjour Alain

    tu t'étonne pour le palais, c'est rien du tout, en comparaison, avec ceux de la dynastie Qin

     

    Fin de semaine je passe te souhaité un bon WE

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    27
    Jeudi 6 Avril à 21:34

    Merci Alain, ça va un peu mieux mais je vais voir mon médecin lundi matin pour savoir si il n'y a pas de radio a faire pour mon genou et peut être un scanner pour la tête. Toujours une belle journée, et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                       

    3314481862_ec6e683d5b.jpg

             

    26
    Jeudi 6 Avril à 17:49

    Bonsoir mon cher Alain

    Oh tu m'as fait rire, comme cela t'étais tout nu....et tout bronzé glasses avec 6 degrés, purée tu as du te les geler ah ah ah !!!!!!! j'ai préféré de te dire pour la date mais je pense que tout le monde avait compris que c'était ton dernier article surtout qu'on voit très bien NOUVEAU c'est joliment fait. Oui l'Alsace pas loin de ma Lorraine natale et mon amie d'enfance habite dans le Haut Rhin et nous avons été plusieurs fois en vacances dans les Vosges avec des amis et à l'époque nous avions profité aussi de nous balader en Alsace.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

     

     Je te fais de gros bisous de mon ti rocher.

    25
    Jeudi 6 Avril à 17:05

    Un nom difficile à prononcer, faut dire que je n'en ai pas besoin...

    Une belle balade avec ces si anciennes maisons.

    Bonne soirée, bisous.

    24
    Jeudi 6 Avril à 14:48

    bonjour,

    nous aussi on avait fait tous ces petits villages, vraiment magnifiques, bien décorés, tout pour accueillir les touristes. Les gens aussi chaleureux

    pas de souci pour tes passages, avec le beau temps on essaie de prendre le meilleur

    bonne journée

    23
    Jeudi 6 Avril à 13:02

    Kikou mon p'tit randonneur

    Si je suis allée une fois en Alsace et j'ai ADORÉ des villages magnifiques j'avais loué à Estein, nous avons visité Strasbourg, Obernai, Séléstat, Colmar, nous avons même été à Baben-Baden en Allemagne mais je n'ai pas aimé, nous avons fait aussi la route des vins c'est superbe aussi j'y reviendrais bien avec plaisir car c'est vraiment beau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Jeudi 6 Avril à 10:19

    Bonjour Alain,

    c'est le temps idéal, les prévisions sont bonnes,

    jusqu'à preuve du contraire

    hihihihi

    R.Hassenforder a 85 ans, tu as vu son resto, typiquement Alsacien

    hihihi........c'est normal.

    25 bières peut être pas, mais un certain nombre,

    après on ne compte plus.

    Ha oui l'équipe gouvernementale actuelle "hausse le ton", tu penses

    la voix de la France ne vaut même pas un pet de lapin quand tu vois le Ministre des Affaires étrangères,

    oui Jean Marc, tu as de suite compris.

    Comme je suis dégoûté et amer, les politicards ont tous été trop loin.

    Bonne journée.

    Nous allons faire réparer le Smartphone de Mamie,

    elle s'en sert beaucoup, chez free c'est de l'illimité pour 15€99,

    moi j'ai 2€, mais peu d'utilisation.

    Bises

    21
    Jeudi 6 Avril à 10:10
    francinea

    Bonjour, je connais bien, j'adore l'Alsace, tous les ans je me dis qu'il faut que j'y aille !! on y mange bien, et on y boit bien aussi !! un petit pinot noir ou gris, ou bien de l'eau de vie de mirabelle, ah là là !!  je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 6 Avril à 09:43
    nays&
    bonjour Alain je suis on ne peut plus d'accord avec les mots si juste de Sweitzer... je suis ravie de découvrir ces lieux et les maisons waw si belles passe une bonne journée Alain, le temps s'est vachement rafraichit bisous et au loulou ☺
    19
    Jeudi 6 Avril à 09:06

    Bonjour Alain .

     Merci pour la visite , c'est joli .

    C'est avec la fraicheur du matin et une belle journée qui s'annonce que je te souhaite un bon Jeudi .

    FotoFlexerAnimation

    18
    Jeudi 6 Avril à 08:21

    Bonjour Alain

    Je viens de lire la petite histoire de ce village je ne savais pas que le Dr Schweitzer était son village natal j'ai refait une petit balade sur ton album photo au milieu de ces maisons à colombages il y a tellement de beaux coins en Alsace une région que j'aime beaucoup, et j'espère bien y retourner mais cette fois pas pour visiter les grandes villes que je connais déjà mais ces charmants petits villages. ce matin le soleil est toujours présent mais moins que les autres jours un peu de vent c'est levé et m'a dit avant de partir en famille pour la journée de venir te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

    17
    Jeudi 6 Avril à 06:52

    il me semble y avoir été,  ça remonte a bien des années....en tout comme toute l'Alsace, c'est magnifique....alors quel jour je dois te souhaiter un bel anniversaire, je ne voudrais ni être en avance ni en retard.....happy...mais juste y pense le jour J.....hier nous avons eu beaucoup de vent et une température de 11°, j'espère que tout ira pour le mieux aujourd'hui pour que je puisse commencer la peinture....en tout cas passe une bien agréable journée,

    16
    Jeudi 6 Avril à 06:47

    Ton article tombe bien pour accompagner la choucroute de ce midi.

    Mais une vraie, hein, toute faite avec mes petites mimines.

    Merci pour cette belle balade alsacienne.

    Bon jeudi, avec des bisoux, mon tit @lain !

    15
    Jeudi 6 Avril à 05:47

    Cher Alain,

    S'il ya bien un rêve que j'ai, c'est celui d'aller en Alsace, malheureusement pour moi, maintenant ce sera en voyage organisé!

    Ton article est très beau, la visite fort agréable !

    Merci de nous faire découvrir toutes ces belles régions.

    J'espère qu'il fait beau chez toi, ici, hier ça a été orages, pluies incessantes, je suis revenue de chez le dentiste,  trempée des pieds à la tête malgré le parapluie.

    Aujourd'hui, il devrait faire beau.

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de grosses bises.

    MF

    14
    Jeudi 6 Avril à 04:58

    Bonjour mon cher Alain

    Heureusement que tu as mis nouveau car tu as mis le 5 mars au lieu du 5 avril mais j'ai compris de suite malgré ma testa de vieille blonde ih ih ih !!!

    Une magnifique ville Alsacienne que j'ai eu l'occasion de visiter, j'aime tes beaux clichés qui me rappellent tant de bons souvenirs et j'ai passé un délicieux moment en m’imaginant déguster un baeckeoffe ou une choucroute miam pourtant j'en suis à ma première tasse de café ih ih ih !!! 

    Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog.

    Ouvre les yeux et regarde ce petit paradis matinal qui s'offre a toi, je t'envoie les rayons solaires pour ouvrir ta journée…

    Avec la naissance d'un jour, la terre commence son tour, les rivières suivent leurs parcours, moi je te dis : bonjour et bonne chance chaque jour.

     

    Belle journée et gros bisous d’amitié.

    13
    Jeudi 6 Avril à 03:59

    Bonjour  Alain

     Une région qui manque a mon palmarès

    et pourtant a voir cette article

    bien des choses a voir.

    Mon petit coucou du matin

    pour venir vous souhaiter

    malgré vos occupations du jour

    ce qu’il peut y avoir de mieux

    en cette journée de jeudi

    Avec mes Amitiés 

      56MELDIX77    le  Briard     Breton  

    AUJOUR D'HUI c'est ,,,,,, ??????

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     




    12
    Jeudi 6 Avril à 02:50

    Bonjour Alain

    je suis comme toi pour les dates, j'essaie de retenir les faits marquants de chaque dynastie.
    Bonne journée
    Avec amitiés notre salut à Jo
    René de Chine

    11
    Mercredi 5 Avril à 23:52
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Quand j'ai lu le titre, je me suis doutée que c'était l'Alsace !!! je n'y suis jamais allée !!
    Quel dommage , les maisons sont si belles !! j'en vois un peu partout sur les blogs, et oui,
    je voyage assise sur  mon fauteuil !! lol !! faute de mieux !!! un jour peut être !
    ça a été difficile à trouver ton album ! il est mis en travers, il faut vraiment le voir !!!!
    Tes photos montrent bien que c'est une belle région, Yann va être content de regarder
    ton article !  Alors comme ça tu bosses un peu !! quand c'est comme ça, on ne voit pas le temps passer !!
    Moi, j'ai passé ma journée au téléphone, j'en avais marre, mais tous mes gites sont trouvés et réservés, il faut que je fasse les chèques pour les arrhes maintenant !! j'ai trouvé dans des campings, des auberges de jeunesse , des maisons d'hôtes , des gîtes, selon le prix, il y a des arnaqueurs !! dans un camping, le dame me dit 90 € la nuit !! j'ai dit quoi !! ça commence mal !!! elle m'a répondu , je vais vous faire un prix et elle me l'a faite à 50 € , tu te rends compte  ceux qui ne disent rien !!!
    Bon, j'arrête là mon bavardage, je te souhaite un bon mercredi, je te fais de gros bisous

    10
    Mercredi 5 Avril à 22:05

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui je me disais aussi "c'est qu'il m'attend pour mettre sa nouvelle page ou quoi ! " lol

    J'adore l'Alsace il y a beaucoup de beaux villages a voir, mais dommage ça fait un peu loin de chez moi et les routes pas facile, quoi que ça a dû s'améliorer depuis le temps que je n'y suis pas allée.

    Il va falloir que je programme ça si tout va bien, bon pas pour cette année car c'est déjà programmé mais une autre fois si la santé le permet

    La vidéo est impressionnante on voit beaucoup de forêts par la bas, je ne connais pas dû tout

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    9
    Mercredi 5 Avril à 21:47

    Il est minuit Dr Schweitzer .....

    c'est assez inoubliable.

    C'était une pensée que j'ai pour Kaysersberg.

    Il est pas encore minuit, mais avec cette journée chargée je commence

    à avoir les paupières lourdes....lourdes

    hihihihi

    On croirait un magicien en train de faire de l'hypnose.

    Rien de neuf, aucun politicards ne m'a appelé pour me demander mon avis,

    ni Emmanuel Hollande, ni François Macron, encore moins Jean Luc Hamon ou Benoît Melenchon

    et les autres  j'en passe.

    hihihihihi ce sont des ingrats.

    Demain les prévisions météo sont bonnes, on va passer près du bord de mer.

    Bonne soirée mon cher Alain.

    Bises

    8
    Mercredi 5 Avril à 21:27

    C'est un endroit magnifique, merci pour ces belles photos Alain, j'aime bien le style des maisons. Alors la un bon plat de choucroute ça m'intéresse !!! Chez nous toujours le soleil. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                     

    624f194f.gif

                

    7
    Mercredi 5 Avril à 20:44

    Bonjour Alain,

    L'Alsace aussi est une très belle région. Le maisons sont magnifiques. Ils ont aussi un très beau folklore

    Merci de nous faire découvrir.
    Je te souhaite une bonne soirée et je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    6
    Mercredi 5 Avril à 19:05

    Bonsoir Alain

    c'est magnifique je connais un peu l'Alsace surtout les grande ville mais j'ai été de passage dans ce village en voyage organisé donc pas pu m'arrêter pour le visiter c'est tellement beau, les petits village sont beaux tellement ils sont fleuri c'est magnifique comme c'est maison à colombages que l'on retrouve dans certains départements je pensais que c'était typique de l'Alsace et bien non...nous avons eux un beaux soleil toute la journée pourtant ce matin il avait du mal à percer les nuages je t'ai envoyé un message. j'ai vu que tu as programmé pour un prochain article dommage que tu ne fais plus d'énigme.

    je te souhaite une douce soirée gros bisous à demain

    Marlène

    5
    Mercredi 5 Avril à 17:55

    hihihihihi

    d'abord je dis Bonjour mon cher Alain.

    J'ose pas le dire, mais je connais bien,

    c'est très sympathique, comme beaucoup de ville en France.

    Mais j'aime bien Kaysersberg, comme tu le dis c'est une étape incontournable,

    mais je l'ai fait souvent. Il y a d'ailleurs un ancien coureur cycliste Roger Hassenforder

    qui possède un restaurant. Tu me connais......on a papoter devant 25 bières.

    Non je n'ai rien vu du tout du débat, je m'en fout...

    hihihihihi

    en lisant le journal, j'ai vu que les journalistes s'étaient fait "allumer"

    par des candidats en les traitant de procureurs; remarque entre nous, je trouve que ça devient débile

    toutes ces démonstrations. On le sait, les politicards/élus doivent vraiment se corriger,

    mais les journalistes/animateurs vont devoir faire pareil.

    Je suis à la bourre, j'ai fait des recherches avec ma Mutuelle pour les futurs remboursements,

    on me donne un montant qui ne correspond à rien et de plus me précise un quota dépassé sur une dent

    que je n'ai jamais fait réparer, ça fait 5 ans que je n'ai pas mis les pieds chez mon dentiste.

    .....à suivre.

    En plus, j'ai des soucis avec le dernier Smartphone de Mamie qui se bloque,

    appel du vendeur en Allemagne, de la Hot-Line in Deutschland , appel Samsung in Frankreich

    heu pardon en France puis des réparateurs agrées à Marseille, finalement un réparateur

    est capable, nous y allons demain.

    Beau temps le matin puis ça se gâche.

    Bises

    4
    Mercredi 5 Avril à 16:09

    bonjour

    je connais bien ce village d'Alsace, j'ai déjà publié dessus. Nous y étions allés en hiver, pour les marchés de Noel et puis l'année suivante en février...pour un mariage à Strasbourg, enfin dans les environs.

    Ces villages on dirait des villages de poupées !!

    Pour mon article, en effet dans ce lieu il pleut souvent mais ça dure 5 min c'est pour cela que c'est vert

    bonne journée

    3
    Mercredi 5 Avril à 14:32

    Hello Alain

    C'est typiquement alsacien....cette région que j'ai connu grâce à l'armée m'a laissé un très bon souvenir....J'y retournerai volontiers. Je devais y aller il y a 2 ans. Malheureusement cela a été annulé indépendamment de ma volonté !

    @+ Pat

    2
    escapade40
    Mercredi 5 Avril à 14:05

    Bonjour Alain , une petite visite après mon escapade en Angleterre . Une balade alsacienne bien agréable , merci et à bientôt lorsque je serai en meilleure forme ! . Bonne semaine , bises , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :