• L'ABBAYE ROYALE D'HAUTECOMBE (Savoie - 73)

    L'ABBAYE MÉDIÉVALE

    L'abbaye royale d'Hautecombe est une abbaye en activité située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l'aide du comte Amédée III de Savoie et l'appui de Bernard de Clairvaux, et construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens. Elle est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie (comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie) puis de quelques-uns des rois et reines d'Italie.

    Après une période active et prospère jusqu'au début du XVe siècle, l'abbaye, comme nombre d'autres maisons religieuses à cette époque, tombe sous le régime de la commende (gestion des biens matériels par une personne extérieure à l'abbaye), et la piété de la vie religieuse s'en ressent fortement. Les vocations se font graduellement moins nombreuses jusqu'au XVIIIe siècle, et la vocation de nécropole est complètement perdue. La Révolution française (qui agrège la Savoie, indépendante, à la France sous le nom de département du Mont-Blanc) chasse les rares derniers moines et détruit une partie de l'édifice.

    LES COORDONNÉES DE L'ABBAYE

    73310 Saint-Pierre-de-Curtille
    Tél.  04 79 54 58 80
    SITE WEB


    Ordre des Cisterciens

    Situation nationale Situation locale

     

    LA PETITE HISTOIRE DE L'ABBAYE

    Véritable nécropole des grands de Savoie (comme les rois de France avec la basilique Saint-Denis, oui), Hautecombe aura tout connu, des hauts, des bas, ainsi qu'une magnifique renaissance !

    Mais chut, commençons par le tout début... Avec sa fondation.

    Des moines de l’abbaye d'Aulps (Haute-Savoie) fondent un monastère à Cessens, sous le nom d'Hautecombe, « la haute vallée »... la bien nommée !

    Mais c'est que saint Bernard, leur rendant visite, trouve leur mode de vie très peu conforme à la règle cistercienne.

    Le lieu était trop fréquenté, peu enclin à la méditation : il leur demande de déménager en face, de l'autre côté du lac, dans un endroit appelé Charaga.

    Et voilà notre monastère devenu dès 1162, le lieu de sépulture des princes et des comtes de la maison de Savoie.

    Mais pas que ! De cette abbaye prestigieuse, deux papes en sortent (Célestin IV et Nicolas III), mais aussi une foultitude de cardinaux et de prélats.

    À L'ORIGINE...

    Au tout début du XIIe siècle (en 1101) est fondé le prieuré d'Hautecombe, situé à Cessens dans le massif de la Chambotte, au lieu-dit plateau de Paquinôt, au pied du Fornet, dans la vallée Sessine. Des moines de l'abbaye d'Aulps, « désirant embrasser la vie érémitique, arrivèrent à un lieu, alors plein d'horreur et de solitude, appelé Hautecombe. Là, ils bâtirent un oratoire et menèrent une vie sainte et solitaire [selon la règle de Saint-Basile]… »

    Ce lieu, appelé combe de Vandebert en 1126, combe de Valper au XVIe siècle, est aujourd'hui situé entre les hameaux des Granges et du Topy.

    Ce terrain est donné aux moines par Gauthier d'Aix à l'abbé Varrin, vers 1121, mais après qu'ils sont déjà installés : « Au nom du Seigneur, moi, Gauterin, je donne à la bienheureuse Marie des Alpes...


    L'abbaye d'Hautecombe vue de l'intérieur. (Vous prouvez vous promener dans l'abbaye à l'aide de votre souris)
    LA PREMIÈRE

    Un lieu retiré propice à une vie de prière et de silence
    C’est au début du XIIe siècle (vers 1139) que l’abbé cistercien Amédée de Clermont fait construire l’église ainsi que les bâtiments de l’Abbaye d’Hautecombe à son emplacement actuel avec l’aide des comtes de Savoie. Depuis ce temps et jusqu’à maintenant l’abbaye fut toujours habitée par une communauté religieuse, mis à part une courte période durant la révolution française.

    Hautecombe : la nécropole de la Maison de Savoie

    C’est une comtesse de Savoie en 1174 qui fut la première inhumée dans l’église. Cette coutume sera poursuivie par la plupart de leurs descendants au XIIIe siècle, moins régulièrement par la suite et rompue au XVIe siècle. Après la Révolution Française, les dépouilles des membres de la famille de Savoie ont été...


    Le courant romantique
    C’est de ces ruines que vont tomber amoureux de nombreux artistes qui contribuent à faire d’Hautecombe un haut lieu du romantisme. Lamartine y situe son roman autobiographique Raphaël (1849). Voici quelques extraits :

    Lamartine» Ô lac ! Rochers muets !
    Grottes ! Forêt obscure !
    Vous, que le temps épargne

    ou qu’il peut rajeunir,
    Gardez de cette nuit,

    gardez, belle nature,
    Au moins le souvenir !

    Qu’il soit dans ton repos,
    qu’il soit dans tes orages,
    Beau lac, et dans l’aspect

    de tes riants coteaux,
    Et dans ces noirs sapins,

    et dans ces rocs sauvages
    Qui pendent sur tes eaux. «

    L'ARCHITECTURE ET L'ART

    Au XIXe siècle, le roi Charles-Félix a privilégié l’idée de faire revivre l’ancienne église plutôt que celle d’en édifier une nouvelle. Il confie la mission à l’architecte piémontais Ernesto Melano de redonner à l’abbatiale l’aspect qu’elle présentait au début du XVIe siècle.
    L’Abbaye est donc relevée dans le style néo-gothique flamboyant ou troubadour peu habituel. Ce style troubadour est un mouvement artistique dont il ne reste à ce jour que très peu d’édifices.
    Ce style s’oppose à celui de l’église primitive cistercienne par l’exubérance des décors sculptés et par la richesse de l’ornementation tant sculpturale que picturale.

    Le décor
    La technique du STUC a été utilisée pour décorer l’église. Les murs et les voûtes en sont entièrement recouverts. Ces moulures représentent différents motifs empruntés au style troubadour : réseau de dentelles, festons, flammes, rosaces… Ce décor est souvent comparé aux ornements des lits de parade destinés à l’exposition des défunts de la famille princière.

    Les tableaux
    Le Retable de l’atelier du Piémontais Defendente Ferrari (vers 1520) est composé de quatre panneaux qui représentent des passages de la Bible. Le panneau principal présente l’Annonciation de l’Ange à la Vierge Marie. Les trois autres tableaux décrivent la Décollation (décapitation) de saint Jean-Baptiste, la mise au tombeau de Jésus et sa Présentation au Temple.

    La Crucifixion (XIVe– XVe siècle), située dans la chapelle saint Michel, est peinte sur bois. Il s’agit de la porte de l’ancien tabernacle de l’abbaye d’Hautecombe. La grande qualité de cette œuvre illustre la finesse de l’ornementation des autels princiers de la Cour de Savoie.

    QUELQUES VIDÉOS




    Le lac du Bourget sous toutes ses faces

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Janvier à 18:28

    Elle est magnifique cette abbaye Alain. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    baba
    Vendredi 21 Janvier à 18:33

    En position dominante sur le lac d'Annecy.très jeune j'ai eu eu l'occasion d'assister à un office  le matin de bonne heure. Cela reste pour moi un souvenir superbe

     

    Merci de ce bel article.

    Bon week end

    3
    Vendredi 21 Janvier à 18:43

    Que c'est beau et cela mérite bien la visite

    4
    Vendredi 21 Janvier à 18:48

    Bonsoir Alain,

    Nous avons eu l'occasion de la visiter mais je n'avais pas encore le blog, mais tu me donnes l'envie d'aller y faire un tour. Merci pour ce partage; Bonne sroiée et bon WE. Bisous. Huguette 

    5
    Vendredi 21 Janvier à 19:15

    Hello Alain

    C'est sans doute l'une des plus belles Abbayes cisterciennes de France et c'est vrai que les comtes, ducs et princes de Savoie avaient une dévotion particulière pour la religion. Tant que la capitale de la Maison de Savoir fut à Chambery, les dépouilles restèrent ici. Mais, comme le montre mon dernier article sur Turin, c'est bien à la superga que l'ensemble de la famille des Savoie se trouve avec d'autres lieux italiens aujourd'hui....La encore on voit l'étendue de cette abbaye remarquable que les Savoie on voulu..... Les architectes italiens ont fait des oeuvres magnifiques sous la houlette de Carlo felice ou vittorio Emanuele.....

    Bonne soirée

    Pat

    6
    Samedi 22 Janvier à 02:03
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain, Cette abbaye est vraiment magnifique, et son histoire vraiment intéressante. Le lac du Bourget je connais, tous les ans je partais en colonie pas loin, c'est vrai qu'il est très beau. Une région que j'aime beaucoup. Bonne journée, bises Véronique
    7
    Samedi 22 Janvier à 04:13

    bonjour Alain

    là je suis en "pays" inconnu. J'ai feuilleté ton album, l'intérieur est chargé de sculptures..en plus destination patrimoine mais nature aussi. Je n'ai pas vu ta chienne sur les photos ce doit être récent, dans l'article d'hier je l'ai retrouvée

    bisous

    8
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 22 Janvier à 05:19

    ***

    Alain--Bonjour 

    C'est avec mon cœur remplit

    d'amitié pour vous que je viens

    vous souhaiter une très bonne journée,

    mon souhait le plus cher pour

    ce début de week end c'est

    que cette journée de samedi

    vous apporte ce qu'il y a de meilleur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    9
    Samedi 22 Janvier à 07:10

    un endroit pas très loin de chez nous, il faudrait que je vérifie mes photos pour voir cette tour qui m'intrigue....où peut-être faire réparer ma mémoire....hihihi.....ça y est la cuisine est terminée plus d'ouvriers sous les pieds, hihihi, il reste quelques petites choses à remettre en place correctement....mais ce n'est rien....passe un bien doux samedi ici 0° ce matin

    10
    Samedi 22 Janvier à 07:39

    Bonjour Alain.

    Oui, chienne bien agréable et obéissante; je la lâche en promenade et elle revient à son nom.

    La gelée matinale recommence avec -6° à mon thermomètre abrité et je n'ai toujours pas pu faire réparer mon poêle à mazout alors, je suis allé chercher le chauffage sur bouteille de gaz de la véranda.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette .... et Scybel !

    11
    jm:rober
    Samedi 22 Janvier à 09:49

    Bonjour Alain,

    Beau partage sur ce bel édifice royal qui abrite les contes de Savoie sans oublier les derniers rois et reines d'Italie . Merci pour cette belle vidéo commentée ou l'on découvre cet ensemble dans cadre splendide .....

    bon weekend

    Amitiés

    12
    Samedi 22 Janvier à 09:49

    Bonjour @lain.

    Ce matin, encore un petit -9° , mais un joli ciel bleu qui nous annonce un beau week-end que je te souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Bon week-end

     

    13
    Samedi 22 Janvier à 10:01

    Il   y   a   ceux    qui   pensent    que   rien    n'  est  trop    beau  pour  honorer   Dieu,   et   d'  autres    qui   se  souviennent     du    Christ  qui   glorifiait  l'  humilité   et la   pauvreté !

     Il  n'empêche    que    s'il    est     vrai   que   la    solitude    est  favorable    à    la   prière,    les   moines   ont    montré   qu'ils    savaient   vivre   en  autarcie !

     Cette    abbaye     est    une  splendeur ,   à    l'  extérieur,    mais  plus  encore  à    l' intérieur !

     Merci    pour   cet   article   qui   me   la   fait   connaître

     Passe   une  bonne  fin   de  semaine  Alain

     Amitié

    14
    Samedi 22 Janvier à 10:06

    Nous avions l'habitude d'aller à Morzine, en Hte Savoie, et nous nous arrêtions souvent près du Lac du Bourget et nous avons visité bien sur l'Abbaye de Hautecombe, une merveille. Merci pour ce beau rappel, ton billet est super ! Bisous.

    15
    escapade40
    Samedi 22 Janvier à 11:36

    Bonjour Alain , oui une vie monastique dans cette abbaye me plairait bien . J'avais une ex carmélite dans ma famille ( décédée depuis bien longtemps ! ) . Bon weekend bien au chaud , escapade , 

    16
    Samedi 22 Janvier à 11:40

    bonjour alain!!!c'est un joli reportage,j'en ai lu pas mal!!j'aime bien l'histoire!!!mais c'est loin de chez moi!!!

    il fait tres froid!!je te souhaite un tres bon weekend et gros bisous

    17
    Josiane
    Samedi 22 Janvier à 11:49

    Bonjour Alain,

    Merci de nus faire découvrir un site merveilleux. Ce fut un grand régal. Vraiment j'étais admirative.
    Merci pour ce magnifique partage.

    Je vous embrasse très fort tous les deux.
    Josiane

    18
    nays
    Samedi 22 Janvier à 12:01

    hello Alain

    splendide et quelle richesse historique que possède la France

    un bon WE Alain je te souhaite bisous ☺

    19
    Samedi 22 Janvier à 12:18

    superbe tout simplement .....

    20
    Samedi 22 Janvier à 13:23

    Salut,

    J'aime bien visiter les abbayes.

    Ciel gris, froid, c'est un temps d'hiver.

    Ce matin le 1er test est négatif.

    Les habitants autour de moi sont "positif" donc ils sont cloitrés chez eux .

    On ne sort pas aujourd'hui car j'ai à préparer tous les papiers pour l'anesthésiste de Lille.

    Bonne journée

    Ca vous dit un peu d'humour pour ce samedi frisquet.

    21
    Samedi 22 Janvier à 14:56
    Roguidine

    Coucou @lain,

    J'ai regardé cette abbaye comme tu l'as montrée , c'est super avec la souris!
    ça m'a permis de regarder les détails, je reconnais le style gothique
    c'est celui qui me plait le mieux, j'aime aussi les autres !!! quel beau travail !!!
    j'ai vu aussi l'orgue, le retable, et les plafonds !! que c'est beau !!!
    Le lac, je connais en ayant été à Aix les bains au retour d'Italie !!!
    Que la nature est belle, tu as mis aussi de beaux panoramas !!
    Un beau reportage , j'ai bien aimé,

    Bon, je pars faire des emplettes, il fait beau mais bien froid, demain rando !!

    Passe un bon A.M. ..... Je te fais de gros bisous et espère que tout est rentré

    dans l'ordre chez vous question santé

    22
    Samedi 22 Janvier à 15:30
    francine75

    Bonjour, je n'ai jamais fait l'article, je la voyais depuis la fenêtre de la location les années où j'étais en cure à Aix les Bains, quand j'y suis allée elle était en travaux; la traversée du lac du Bourget en hiver est vivifiante !! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    23
    Samedi 22 Janvier à 17:58

    Bonsoir Alain.

    Belle journée après une belle gelée matinale qui ne passe en positif que vers midi; c'est ça la montagne !

    Pour le chauffage, la pompe à chaleur tourne au maxi, en bas et en moyen dans les chambres; j'ajoute un peu de chauffage sur bouteille de gaz de temps en temps, lorsque nous ne bougeons pas devant la télé.

    Par contre, le jacuzzi à 37° est parfait et décontracte bien; ça coûte de l'électricité mais à notre âge, on ne peut plus que nous faire plaisir !

    Promenade digestive de Scybel et, comme tu le liras dans mon article de demain, attente des nouvelles sur la santé de notre petite-fille...

    Gilbert et Bernadette

     

    24
    Samedi 22 Janvier à 20:14

    Kikou mon cher tit @lain,

    Cette abbaye est une splendeur.

    Aussi bien son extérieur et son intérieur.

    Cette technique du stuc est splendide, avec ces moulures, ces rosaces.

    La sépulture de compte beaucoup de dépouilles de la famille  de Savoie.

    Tu as fais de très belles photos du panorama.

    Très beau ce lac du Bourgès.

    J'espère que tu vas bien et ta petite chérie aussi.

    Bon dimanche @lain

    4b702fdb_1.gif

     

    25
    Dimanche 23 Janvier à 03:32

    bonjour Alain

    dans de nombreuses églises en Italie, en Sicile on trouve cette technique du stuc, de ce fait, tableaux et autres décos ressortent encore plus je trouve. Bon courage pour ta sortie sportive

    bon dimanche

    26
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 23 Janvier à 05:03

     

    ***

    ---Bonjour Alain

    Tous ces moments partagés,

    tous ces messages au fil du temps,

    des semaines et des années

    quelle douce et belle complicité aussi

    l'avenir est toujours prometteur

    aussi longtemps que dure notre amitié

    le soleil illumine nos cœurs,

    je viens vous souhaitez une agréable

    journée de dimanche fin de W eek End

    qu'il soit remplie de petits et grands plaisirs!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 04°*

    27
    Dimanche 23 Janvier à 06:43

    mais oui bien sûr, j'y suis allée et en regardant mes photos je me suis aperçue que cette tour existait, par contre c'état pris de loin et de l'autre côté du bâtiment.....par temps bien brumeux....nous n'avions pu visiter l'intérieur, il y avait une cérémonie....ça y est ma mémoire revient à un bon niveau hihihi....alors la soirée avec le fiston c'est bien passée....pour nous soleil tous les après midi mais il ne fait pas chaud du tout, ce matin un moins 4°, les sorties sont modérées....passe une bien belle journée en famille

    28
    Dimanche 23 Janvier à 08:50

    Quelle belle abbaye qui a un beau vécu .... décidément j'habitais près de cette région sans connaître cet endroit..

    Bon dimanche Alain gros bisous 

    29
    Dimanche 23 Janvier à 11:35

    Bonjour Alain.

    Bravo pour tes menus déroulants, dans l'entête; je ne les avais pas vus.

    Je me suis intéressé à ce genre de montage, il y a un moment mais l'enthousiasme est parti.

    Pour la petite, il va falloir savoir si c'est une déchirure ou une rupture; elle passe un IRM demain.

    Attention au virus, vous qui en sortez ...

    Gilbert et Bernadette.

    30
    Dimanche 23 Janvier à 13:13
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Oui, j'ai vu qu'il pleut chez toi ... ce n'est pas marrant quand même,
    chez moi, il fait un beau ciel bleu, mais ça caille !! je pars en rando ;
    nous sommes 7 , pour moi, ça va très bien.....comme ça grimpe
    ça va nous réchauffer !!! sauf à l'ombre !!!

    Je te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous, à+

    31
    Dimanche 23 Janvier à 14:33

    bonsoir Alain

    une région qui me plairait mais en été seulement ! j'espère que tu as pu faire une belle balade

    bisous

    32
    Dimanche 23 Janvier à 18:23

    Bravo Alain.

    Nous, nous avons embrassé notre petite fille et ses amies; j'espère qu'elles n'étaient pas contaminées !

    Pour le menu déroulant, tu peux le faire avec des images; rotation de l'image avec un décalage de temps entre chacune et une position les unes sous les autres.

    Je me suis amusé un moment avec ces codes mais je n'ai plus la motivation.

    Un split du chauffage chauffait moins; j'ai nettoyé le filtre et c'est beaucoup mieux  .... ouf !

    Le poêle à mazout ayant été bouché, il crachait de la suie qui a bouché le filtre du split.

    Je crains que nous n'ayons un souci avec le bassin du jacuzzi: il a peut être une petite fuite !

    Je nettoie et je regarde plus tard pour être sûr qu'il y a bien une fuite; à suivre !

    Gilbert et Bernadette.

    33
    Dimanche 23 Janvier à 19:20

    Kikou mon cher tit @lain,

    J'epère que tu as passé un bon dimanche.

    Moi, dur ! dur le poids de mes ans sur mes frèles épaules...

    On a remis ça aujourd'hui avec ma fifille et gendrou...

    Un bon moment en famille.

    Jeudi c'était au restaurant en amoureux...Be oui, faut pas se laisser abattre...Hein ?

    Oui, tous nos compagnons à 4 pattes, chaque fois que nous en perdons un, c'est un vrai drame.

    Tu en sais quelque chose.

    Je te souhaite une bonne soirée

    mamie en vacances - TH <3

    La mamie...MDR

     

     

     

     

     

    34
    Golondrina63Auv
    Lundi 24 Janvier à 06:08

    Je suis très admirative de ce billet intéressant

    Il n'y a pas longtemps que mon petit fils m'a envoyé une photo de cet abbaye  

    La région est riche de son patrimoine 

     

     

    35
    Lundi 24 Janvier à 06:38

    oui il y a eu une lacune dans mon petit cerveau pour Hautecombe, mais ça y est tout est redevenu normal, hihihi, par contre je me souviens très bien du restaurant qui se trouve sur la rive en face, ..... je vois que tu es comme ton jumeau chahuteur avec ton fils, qui lui a aussi toujours quelque chose à dire ou à redire....parfois le ton monte un peu, mais notre fils laisse aller et tout se termine bien.....(lol), passe une bien agréable journée en ce début de cette nouvelle semaine

    36
    56 J-G-R-C-77
    Lundi 24 Janvier à 07:07

    ***

    --Bonjour ALAIN

    Ce matin le sommeil a eu raison de moi!!!

    La recette du bonheur pour passer

    une nouvelle semaine bien agréable!

    Regarder le Lundi comme un espoir

    Ne plus regarder les souvenirs

    de la semaine passée, avoir confiance

    avec des bonnes pensées positives.

    Heureux Lundi à vous!

     

     

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    37
    Lundi 24 Janvier à 09:13

    Bonjour Alain

    Ton album photos est magnifique, tu as eu plus de chance que moi car je n'ai pas pu visiter l'intérieur il y avait des travaux et c'était fermé au public mais je ne désespère pas y retourner pou la visiter la Savoie n'est pas très loin en espérant que l'on puisse reprendre de belles vacances comme avant mais là !!!! Je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    38
    Lundi 24 Janvier à 12:53

    bonjour Alain

    balade aujourd'hui mais une bonne partie en voiture, cela ne me plait pas trop car après j'ai mal à la tête, demain, repos

    bisous

    39
    Lundi 24 Janvier à 13:49

    Salut,

    Il fait beau mais froid.

    On sort pour aller chez le toubib car la Tiotte ne va pas bien.

    J'espère que tout est OK chez vous.

    Bonne semaine

    Notre chère France à côté de ses pompes  art 6

    40
    Lundi 24 Janvier à 13:59

    Bonjour Alain,

    Une belle balade dans cette région que je connais pas, l'abbaye et le la sont superbes. Merci pour cette découverte.

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    41
    Amandine
    Lundi 24 Janvier à 14:42
    Coucou et bisous
    42
    Lundi 24 Janvier à 14:55

    Bonjour @lain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Nous avons eu du beau temps et la semaine débute avec un beau Soleil.

    Je te la souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Bonne semaine

    43
    Lundi 24 Janvier à 17:42

    Bonsoir Alain.

    Dans les border-collie, il y a deux familles: une pour le travail et l'autre pour l'agrément; scybel est de l'agrément !

    Elle est très joueuse et j'ai du mal à sortir dans le jardin sans qu'elle me ramène son ballon !

    Gilbert et Bernadette

    44
    Mardi 25 Janvier à 12:00

    Elle est magnifique et située dans un bel environnement cette abbaye, je l'ai visitée 2 fois, la première c'était en venant d'Aix les Bains en bateau, quand il arrive  la vue est superbe.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');