• La bastide de Bretenoux (46)

    La bastide de Bretenoux est située sur la rive gauche de la Cère. Dès le haut Moyen Age, le cartulaire de Beaulieu mentionne l'exis­tence d'un domaine agricole, la villa Bretenoro ainsi que des terres nommées Orlinda. Au XIIIem siècle, c'est à cet emplace­ment que Guérin, seigneur de Castelnau, l'une des plus puis­santes familles du Quercy, fonde la bastide de Villafranca d'Orlinda qui permet le regroupement des populations jusque là dispersées sur le territoire de la seigneurie. Par l'octroi d'une charte de coutumes, dès 1277, les différents articles fixent les dispositions relatives aux libertés relevant du droit civil ou crimi­nel, à la fixation d'impôts ou au droit d'élire des consuls pour gouverner la ville. (Extrait du site officiel de la ville de Bretenoux).

    SITUATION DE BRETENOUX   UNE PETITE HISTOIRE   POUR SE GUIDER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Depuis 6 ans, Fabrice et Virginie Lanzi, dans leur chalet «Pizza Autentica», régalent les amateurs de pizzas à Bretenoux. Comme chaque année depuis maintenant trois ans, fin mai, ils ont participé aux championnats de monde qui se sont déroulés à Parme. C'était pour eux l'occasion de bonifier leur travail et l'occasion de découvrir les secrets de l'excellence dans le domaine de la pizza. Samedi 6 juin à leur retour nous les avons rencontrés. (Extrait de la Depêche)

     

     

    OFFICE DE TOURISME VALLÉE DE LA DORDOGNE
    Cour du Prieuré
    46110 Carennac
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE BRETENOUX
    22 Avenue de la Libération
    Bretenoux
    Tél. 05 65 10 99 99
    SITE INTERNET 


    L'entrée de Bretenoux et la rivière "La Cère"

    Bretenoux et son histoire

    Par l’octroi d’une charte de coutumes, dès 1277, les différents articles fixent les dispositions relatives aux libertés relevant du droit civil ou criminel, à la fixation d’impôts ou au droit d’élire des consuls pour gouverner la ville. Elle détermine également l’organisation du commerce. Dès l’origine, un marché est prévu les mardis et samedis, (il est toujours maintenu de nos jours) et des foires de trois jours chacune aux fêtes de l’Assomption et de Sainte Catherine, sainte patronne de l’église. Protégée par les hauteurs du château qui présida à sa fondation, située à la rencontre de la vallée de la Cère et d’une route reliant Figeac à Tulle, Bretenoux a bénéficié d’un site de plaine propice à un urbanisme régulier privilégiant le tracé orthogonal. Particulièrement bien conservé, le réseau s’organise autour des carreyrats (rues charretières qui joignent la place à l’extérieur), des carreyrous (ruelles d’environ 2 mètres réservées à la circulation piétonne) et des andrones (espaces entre deux habitations destinés à recevoir les eaux usées). La place des Consuls, destinée aux échanges commerciaux, n’occupe pas une position centrale. Autrefois bordée par la maison commune (ultérieurement transformée en chapelle des Pénitents Bleus puis démolie), elle présente encore une belle suite de couverts. Elle a conservé un pavement de galets et l’ancien puits. Dans la bastide, de nombreuses maisons des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles témoignent de la richesse passée. La bastide présente des vestiges de remparts et conserve la porte dite « de la Guierle », témoignages des fortifications. »

     

    Le château de Castelnau-Bretenoux

    Le château se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux - déjà en possession d’une résidence fortifiée dans les environs au 11e siècle. Au cours des 14e et 15e siècle, le château adopte sa configuration définitive. La famille de Clermont-Lodève qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend d’importants travaux d’embellissement de l’austère château au milieu du 17e siècle. Ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Age.

    L'église Saint Catherine

    L'édification de l'église Sainte-Catherine doit être reliée à la fondation de la ville nouvelle de Villefranche d'Orlinde (au-jourd'hui Bretenoux), par Guérin de Castelnau, peu avant 1277. L'église de la bastide a longtemps été une simple annexe de Notre-Dame de Félines (commune de Prudhomat), jusqu'à ce qu'elle soit élevée au rang d'église paroissiale, en remplacement de l'église mère, au 18e siècle. Bien que l'édifice soit souvent attribué à l'époque moderne, son analyse montre qu'il conserve d'importantes parties du Moyen Age, dont le chevet datable du dernier quart du 13e siècle, et donc contemporain de la fondation de la ville. Une première chapelle a été ajoutée au nord sans doute au 14e siècle ou au tout début du 15e siècle, puis une deuxième au sud au cours du 15e siècle.

    Comme à chaque fois n'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme. Celui de Bretenoux vous remettra un plan de visite du site de Bretenoux. Pour les autres renseignements touristiques du village (hôtels, gîtes, restaurants le même service se tient à votre disposition.

    Découvrez ce que vous pouvez faire avant de repartir de Bretenoux Que faire avant de repartir de ce joli site ?

    LIEN de VOTE

    Votez pour le blog du Petit Randonneur
     
    Merci

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « San-Sébastian (Espagne)Boucle de Coulommiers - Mouroux (77) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Mardi 12 Mars à 10:59
    Faustine2

    Bonjour ,un beau village et cette belle  Bastide ,il y  a de quoi cliquer.quel dommage toutes ces voitures garées ,pour les photos ,pas évident.une visite agréable ,au fil de l'eau également..douce journée,bises.

    56
    Lundi 11 Mars à 10:30

    coucou Alain merci pour le lien je viens de voir les photos elles sont superbes l'église est très belle mais pour un petit village de montagne j'ai trouvé la maison un peu moderne mais bon le bâtiment devait être déjà. Pour l'album suis-je la seule à ne pas pouvoir l'ouvrir ? car je viens de réessayer et toujours pas mais avec ton lien j'ai pu y aller merci passe une agréable journée chez moi avec du soleil qui joue à cache, cache bisous

    Marlène

    55
    Vendredi 8 Mars à 22:18
    Non je ne peux plus rééditer, ça recharge indéfiniment mon com. Tant pis. A l'occasion je te mettrai les copies d'écran. Bonne soirée.
    54
    Vendredi 8 Mars à 22:15
    Encore du changement, lorsque je venais su cette article, la fenêtre des commentaires s'ouvrait normalement, depuis mon dernier post, anomalie. je voulais te mettre des images, donc je fais ENVOYER et je réédite mon com.
    53
    Vendredi 8 Mars à 18:21

    Suite, pour répondre à ta question,

    non nous (mamikéké ou moi, sur les 3 Pc)

    n'avons aucun souci avec les autres blogs eklablog.

    C'est bête hein.

    Hihihihihi

    52
    Jeudi 7 Mars à 22:25

    Bonsoir Alain,

    oui les commentaires Essai était de Renée.

    Bon alors je vais te lister les soucis:

    - quand Mamiekeke vient depuis son blog, elle n'est pas reconnue comme telle

    donc obligé de remplir les formulaires.

    Le formulaire des commentaires des 2 derniers articles n'est pas modifiable,

     La Bastide Clairence

    Boucle de Coulommiers

    la Toolbar au dessus du formulaire n'apparait pas, donc on ne peut pas déposer d'images ou des liens.

    Que du texte.

    Quand à moi, bien sûr j'ai le soucis des commentaires

    mais en plus je me suis fait traité de "SPAMMEUR" par un message

    et j'ai été bloqué.

    Donc le staff eklablog a fait le nécessaire pour éviter ma promotion de SPAMMEUR

    et ensuite a fait des premiers essais pour les commentaires et trouve que le chargement est très long (dixit Stéphanie).

    Je viens d'envoyer des infos concernant l'identification d'un blogueur identifié (Mamiekeke)

    qui n'est donc pas reconnue en venant sur ton blog.

    Donc demain le Staff regarde.

    Quand à moi j'ai fait des tas d'essais avec des navigateurs différents, des profils vierges etc

    pour faire toujours le même constat.

    Bon c'est pas grave.

    Si les autres ne se plaignent pas tant mieux pour eux.

    On va bien réussir à trouver.

    Hihihihihi

    Bonne soirée.

    51
    Mardi 5 Mars à 21:42

    J e teste mon commentaire.

      • Mardi 5 Mars à 21:48

        Oui alors j'explique mon commentaire,

        je ne peux pas laisser de commentaires sur le dernier article,

        c'est impossible.

        J'ai essayé sur mes 3 Pc's, j'ai changé les navigateurs, vider les caches etc etc

        toute la panoplie du petit dépanneur de quartier;

        j'ai même fait un rapport à Stéphanie d'Eklablog, j'ai eu Lid l'administrateur système

        qui enquête.

        Bon c'est pas grave.

        Bonne soirée.

    50
    Mardi 5 Mars à 08:05
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup les arcades de l'avant dernière photo, cette bastide est  un très bell endroit,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    49
    Samedi 2 Mars à 12:56

    bonjour Alain

    à mon retour je ne vais pas m'occuper des photos, cette année j'en ai moins vu qu'on connait bien les lieux. Mais mes articles sur l'Argentine sont loin d'être publiés!! et puis avec 2 par semaine ça ne va pas vite

    bon weekend

    48
    Samedi 2 Mars à 12:38

    Alors Joyeux Anniversaire au fiston;

    vous n'allez sans doute pas boire de l'eau.

    47
    Samedi 2 Mars à 11:16

    Alain bonjour,

    bon samedi, ici le temps est calme

    avec un vent léger et une prévision de 19°

    entre 14h15 et 14h17.

    A part ça rien de neuf dans l'auberge "DuTempsQuiCoule".

    On astique notre futur bulletin de vote tous les jours

    et c'est important d'aller le déposer.

    Bon samedi.

    Salut Alain.

    46
    Samedi 2 Mars à 08:50

    bonjour alain

    pas en forme du tout, coincé par un mega lumbago, je ne peux rien faire, meme marcher est compliqué ! passes un bon week end

    45
    Samedi 2 Mars à 06:37

    je suis bien contente que ta belle sœur aille mieux....ça redonne le moral à tous.....alors hier tu étais bien dan ta bulle.....pour nous, il a fallut aller sur Annecy pour trouver un disque à envoyer pour les 18 ans de notre petits fils....rien sur place, c'est une petite ville....mais en rentrant nous sommes rester une heure et demie planter dans une file de voiture dû à un accident, on a vu passer les pompiers, l'ambulance.....j'espère que les personnes ou la personne s'en est bien sortie....c'est toujours angoissant quand on reprend la route et que l'on voit des voitures doublées sur des routes sinueuses, sous la pluie donc glissantes....je peux te dire que j'ai dit ouf quand nous étions dans le garage....aujourd'hui ce sera journée "bulle" passe une bien douce journée

    44
    Samedi 2 Mars à 04:52

    Bonjour  ALAIN

    Le troisième mois de l'année est en place.

    Mars qui redonne vigueur a la nature,

    cela bourgeonne de tout bord

    et nous surprend par ses couleurs

    sans oublier, les giboulées si soudaine.

    Très bonne fin de semaine, en commençant

    par une lumineuse journée de samedi

    et un excellent dimanche

    afin de passer un super week-end,

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    43
    Samedi 2 Mars à 01:36

    Bonjour Alain

    oui une bonne idée le miroir, mais galère pour faire les photos

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    42
    Vendredi 1er Mars à 18:38

    Aujourd'hui pas de soleil mais il ne faisait pas froid. Et chez vous ? En ce moment un peu de fatigue avec ces changements de médicament pour la tension. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes

    41
    Vendredi 1er Mars à 16:27

    Salut,

    Le temps est pluvieux.

    On en a bien profité en février.

    Bon week-end

    40
    Vendredi 1er Mars à 15:42

    CHUUUUUUUUUUUUUUUUT LE CRETIN VA REVENIR MDRRRR BIZ ALAIN

    39
    Vendredi 1er Mars à 13:23

    Bonjour Alain

    J'ai visité le château pas le village c'est dommage à voir  tes photos il le méritait . J'aime bien les maisons en pierre,à pans de bois et les arcades  architecture typique de cette région,merci pour cette balade . Le soleil est parti nous avons eu un peu de pluie hier . Passes une bonne fin de semaine  A+ 

    38
    Vendredi 1er Mars à 11:29

    bonjour Alain

    conseil judicieux, l'adresse de l'office de tourisme, un passage presque obligatoire.

    Aujourd'hui nous avons visité le musée des travailleurs immigrés, des travailleurs volontaires...très pédagogique et bien fait

    bisous

    37
    Vendredi 1er Mars à 05:54

    non ce n'est pas la grippe, mais un peu de fébrilité, mais ça passera, hier c'était ton jumeau qui avait froid, il faut dire que nous sommes allés à une sépulture et que la petite église où nous étions n'avait pas été chauffée et malgré le soleil extérieur nous n'avions pas très chaud....bon alors la visite à ta belle sœur comment s'est-elle passée et surtout comment va-t-elle......je crois qu'il y a plu vers chez toi,  mon fils m'a dit qu'il tombait des "trombes d'eau" hier en soirée....le beau temps est terminé pour quelques jours....et bien je vais en profiter pour aller faire les courses, je serais à l'abri....passe un bien doux 1er mars

    36
    Vendredi 1er Mars à 05:24

    Bonjour mon cher Alain

    Ce jour j'ai un coup de coeur pour la ravissante porte dans ton bel album photos, j'aime aussi ce beau coin d'eau si verdoyant où je sens comme une tite fraîcheur, la Bastide a une très belle architecture, ces rues sont belles avec leurs belles maisons à caractère, belle balade que je viens à nouveau de faire.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    ***

    Un voyage magique

    Et si, durant ces deux jours, tu partais en voyage à la rencontre de quelqu’un d’unique et de merveilleux ? Pas très loin, juste là, tout près. Dans ton cœur.

    Je parle bien sûr de toi ! Prends le temps de te découvrir toi-même ! Tu ne sera pas déçu(e) ! Bon week-end.

    Mais avant je te souhaite également un merveilleux vendredi pour cette 1ère journée de mars : "Des fleurs qui s'ouvrent en mars, on n'en a que le regard.

    Poussière de mars, poussière d'or.."

    ***

    Gros bisous toujours aussi ensoleillés et très chauds de l'île intense (10° jour d'éruption du volcan).

    35
    Vendredi 1er Mars à 04:53

    Bonjour  ALAIN

    Un petit regret de voir Février nous quitté.

    Alors , bonjour a Mars mois du printemps

    avec l'espoir d'avoir d'aussi belles journées,

    de l'Est a l'Ouest, du Nord au Sud!

    Après un jeudi avec des minis averses ,

    un vent léger et des passages ensoleillés

    17°au meilleurs de l'après midi

    que cette fin de semaine

    soit dans la suite des jours derniers,

    bon vendredi

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    34
    Vendredi 1er Mars à 01:23
    Bonjour Alain j'ai été absent de l'ordi 2 jours oui bien sur un dragon, symbole de l'empereur Avec amitiés René de Chine
    33
    Jeudi 28 Février à 23:05

    Cher Alain,

    Hélas je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos:  dans l'église orthodoxe, interdit;  à la Cité Radieuse, ça n'aurait rien rendu;  en bord de mer, trop de brume.

     j'ai passé une bonne journée et comme on a beaucoup marché et pris des escaliers ça m'a fait une bonne rééducation mais ce soir je suis fatiguée.

    Bonne nuit et bon vendredi,

    Bisous

    MF

    32
    Jeudi 28 Février à 19:52

    Nous avons eux un peu moins de soleil aujourd'hui, mais ils annoncent de la pluie en début de semaine. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    31
    Jeudi 28 Février à 18:25

     

    Meuh non mon cher Alain,

    pour une fois je n'y suis pour rien.

    Soyons clair, dans l'ordre des festivités il y a :

    le 14 février la St Valentin que nous fêtons avec Amour

    puis le 26 février, jour de la St Nestor ( aucun rapport),
    nous fêtons joyeusement l'anniversaire de Renée (Mamiekeke)

    beaucoup plus tard dans l'année le 19 Octobre nous célèbrerons la Ste Renée

    encore plus loin, courant d'octobre, il y aura l'anniversaire du Cricri et sa fête un peu plus tard.

    Voila le calendrier des festivités.

    En tout cas si tu manges dans le resto chinois cité dans l'article,

    faut prévoir une bonne sieste derrière et un potage léger le soir.

    Hihihihihihi

    Bonne soirée.

    Salut Alain

    30
    Jeudi 28 Février à 18:13
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Oh mais il ne faut pas courir comme ça, prends ton temps ! c'est vrai que
    souvent le temps passe vite !!! tu ne dois pas voir le temps passer !
    moi c'est l'inverse, je me repose ... comme je n'ai pas travaillé hier et aujourd'hui,
    mais demain ce ne sera pas pareil !! le travail m'attend !! il faut travailler plus
    pour gagner plus, on l'a assez entendu , cela dit je ne gagne pas plus !! il en faut
    tellement d'argent !!
    Bon, tu es entouré de malades ! zut alors, je crois que c'est un peu dans toutes les familles !
    prends soin de toi  si tu couves un oeuf !! surtout celui d'autruche !! hi,hi,hi ! il risque
    mal passer , il faut une bonne ouverture ! MDR

    Ce soir .... resto avec ma fille et mes deux petits fils, ils repartent demain matin,
    encore quelques kg superflus supplémentaires, on se fait plaisir !!! et alors !!!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    29
    Jeudi 28 Février à 10:40

    Bonjour Alain,

    c'est très joli ce village.

    Je ne connaissais pas du tout.

    Encore un joyau français que tu nous fais découvrir.

    Il fait beau, même très beau;

    c'est assez surprenant.

    Passe un bon jeudi mon cher Alain.

    Salut.

    28
    Jeudi 28 Février à 09:23

    Coucou Alain 

    Mon petit bonjour avec encore du soleil mais je crois que cela ne va pas durer, on nous annonce de la pluie pour les prochains jour bon nous verrons bien de toute façon l'hiver n'est pas fini il ne faut pas se plaindre car nous avons eu depuis quelques jours de belles journées. Je pense que tu va répéter ta musique ce weekend j'écoute de temps en temps tes morceau et la belle voix de la chanteuse c'est très beau un superbe orchestre. J'ai regarder la carte aux trésors sur la 3 hier au soir qui nous as emmener vers ce village Bretenoux tout c'est passé dans le lot j'ai vu des villages que je n'ai pas visiter et d'autres que j'ai fait mais c'est une région magnifique douce journée bisous 

    Marlène

    27
    Jeudi 28 Février à 04:59

    Bonjour  ALAIN

    C'est fait, un mercredi, ou

    nous avons atteint vingt et un degrés.

    Mais si la nuit a été plus douce

    11° au regard du réveil a mon levé,

    la journée devrait connaître

    une baisse sous les nuages et revenir

    a des temps plus proche a la saison!

    Restons dans la zénitude

    et gardons le moral pour que ce jeudi ,

    dernier jour de février se passe

    dans les meilleurs conditions.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    26
    Mercredi 27 Février à 21:39

    Cher Alain,

    Très intéressant cet article et ce bel album photos. Je suis passée  dans la région il y a quelques années et ai visité le château.  J'aime beaucoup cette région. Demain, je vais à Marseille avec le club. J'espère pouvoir prendre des photos.

    Bonne soirée et bon jeudi,

    Grosses bises,

    MF

    25
    Mercredi 27 Février à 20:49

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un village que je ne connais pas pourtant je n'était pas loin, mais bon on ne peut pas tout faire !

    Tu aura fait pas mal de village de France toi, tu voyages pas mal.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    24
    Mercredi 27 Février à 19:39

    Ca va mais il ne faut pas pensé aux soucis il faut voir de l'avant, et toi j'espère ça va. Aujourd'hui encore une belle journée. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    23
    Mercredi 27 Février à 16:12
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Me voilà de retour de la clinique, ça s'est passé moins bien que la dernière fois !
    l'anesthésiste n'est pas arrivé à me mettre le cathéter , il a piqué 3 fois pour y
    arriver !! encore un bon pro celui là !! ça me stresse et la façon de faire n'était
    pas la même , enfin bref, c'est passé !!!!!! Mais tu y vas souvent voir ta belle soeur  !
    elle n'est pas bien ? c'est la soeur de ta femme ?

    Sinon, je me repose aujourd'hui, je ne bosse pas demain non plus ! je viens de me réveiller
    d'une petite sieste d'une 1/2 heure , il faut se reposer, alors je me repose ! lol !

    Je te souhaite une bonne fin de journée, il fait bien bon, j'entends déjà les tondeuses tourner !!
    non, non, non, pas la mienne, elle n'est pas encore courageuse pour tourner !
    Je te fais de gros bisous

    22
    Mercredi 27 Février à 15:36

    coucou superbe et oui pas encore revenu super glue mais soyons taiseux mdrrrrrr biz ALAIN

    21
    Mercredi 27 Février à 13:20

    bonjour

    je connais juste un peu, nous n'avons pas eu le temps d'approfondir la visite!

    de toute façon une région qui nous a plu mais où je ne pourrai y vivre quand même !!

    Question bronzage, même à l'ombre on bronze !

    20
    Mercredi 27 Février à 11:59
    C'est un endroit magnifique, en France nous avons de belles villes et villages pourquoi partir dans les pays étrangers. C'est ce que j'ai fait une grande partie de ma vie, maintenant, je découvre enfin la France avec grand bonheur, mes vacances et tes reportages m'y aident beaucoup .
    Merci mon "randonneur préféré" .... de bien belles photos et explications topissimes ....
    Belle journée ensoleillée, profitons en, il paraît que le temps va changer ...
    Bises amicales de Christiane
    19
    Mercredi 27 Février à 11:53
    Salut Avec le beau temps beaucoup sortent. C'est sympa une balade par ce temps. Bonne journée
    18
    Mercredi 27 Février à 11:40

    Bonjour Alain

    cette maison est moyenne il y a plus grand

    Avec amitiés

    René de Chine

    17
    jm:rober
    Mercredi 27 Février à 11:23
    Bonjour Alain ,

    Merci pour ce régal de photos sur cette bastide avec ce cheminement au travers des ruelles et le cours de l'eau.
    Bonne fin de journée sous le soleil car attention il va nous quitter
    Amitiés
    16
    Mercredi 27 Février à 09:34

    hello Alain

    jolie la bastide et je m'y balade avec plaisir  et toujours des lieux si bien entretenus ça fait plaisir a voir

    bonne journée Alain  toujours soleil chez nous 

    bisous et au loulou ☺♥

    15
    Mercredi 27 Février à 08:19

    Magnifique cette bastide !! quel bel endroit, l'architecture est magnifique, les maisons bien fleuries et typiques !! il doit faire bon y vivre !

    Belle journée Alain, un temps printanier en ce moment, j'en profite pour faire des balades !

    Gros bisous 

    14
    Mercredi 27 Février à 08:14

    Bonjour Alain

    Oh mais je connais pour m'y avoir arrêter sur la place j'avais besoin d'un petit renseignements petit soucis de voiture qui n'était finalement pas grave mais je ne suis pas resté longtemps ce village est magnifique je me suis régaler à le visiter sur ton album ou les photos de celui-ci sont superbe à regarder car elles sont grandes que de visite je fais en se moment chez toi je vois que tu as pas mal visiter j'en suis très loin mais c'est agréable de le faire de mon fauteuille (rire) passe un douce journée Alain gros bisous

    Marlène

    13
    Mercredi 27 Février à 07:34

    Bonjour mon cher Alain

    Une ravissante bastide qui mérite d'être visitée, les coins sont magnifiques. De superbes photos, vraiment notre France avec ses petits villages est une pure merveille.

    Dans la nature, toutes les couleurs sont harmonieuses...

    Quand l'amitié et la fraternité tient deux personnes, elles sont une grande source de bonheur...

    L'amitié ne juge pas, ne questionne pas, n'impose pas, l'amitié s'offre simplement...

    C'est avec toute mon amitié sincère que je viens te souhaiter une belle journée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

    12
    Mercredi 27 Février à 07:10

    madame a dû être contente avec autant d'aide à la maison.....tu en fais plus que ton jumeau.....mais il faut dire que je n'aime pas trop avoir quelqu'un dans la cuisine.....hihihi.....il faut répéter sans arrêt où se trouve les choses.....bon  e matin pas trop la forme....je me demande si ne n'est pas la grippe....je n'arrive pas à ma réchauffer grrr....passe un bien mercredi

    11
    Mercredi 27 Février à 04:27

    Bonjour  ALAIN

    Le compteur a dix huit degrés, pour hier.

    Pour aujourd'hui peut être pas mieux

    mais annoncé dans la même catégorie.

    Nous avons droit a du rabiot

    et peut être même jeudi,

    l'anti cyclone a du mal a se déplacer,

    dans un tel cas, je vous souhaite

    une bonne cure de soleil

    qui ne peut être que bénéfique!

    bon mardi , bon soleil , bon profit.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    10
    Mardi 26 Février à 23:16
    Roguidine

    Bonsoir @lain

    Il me semble connaitre ce village mais pas sûr ... je suis sûre d'être allée à Carennac
    puisque je l'ai sur mon blog  ici  il y à  déjà 4 ans , comme ça passe vite !
    J'aime bien le Lot, une belle région ! il y a de beaux villages ; tu as fait de belles photos ,
    le château de Castelnau -Bretenoux , je l'ai vu mais de loin .... il en impose pour le voir
    d'aussi loin !! La Dordogne a beaucoup de châteaux, il y a quoi visiter  dans toute cette région

    J'espère que tu as le temps de profiter de beau temps, ça ne va pas durer !!!!
    Je ne suis pas allée en randonnée  à l'endroit où tu as compté les km ,
    nous avons carrément  changé d'endroit , puisque nous sommes allés dans la Vienne,
    avec ce beau temps nous nous sommes évadés et nous avons bien fait car la semaine
    prochaine va être pluvieuse et lundi je ne pense pas aller marcher, je garde mon petit fils
    toute la semaine ...
    Voilà , rien de nouveau, je te souhaite un bon mercredi !! moi .... clinique !
    je te fais de gros bisous

    9
    Mardi 26 Février à 20:36

    C'est un endroit magnifique, en France nous avons de belles villes et villages pourquoi partir dans les pays étrangers. Une belle bastide !!! Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    8
    Mardi 26 Février à 20:08

    Coucou mon cher tit @lain,

    Superbe cette bastide.

    Une belle architecture.

    Que de belles choses a voir et que tu as mis en valeur à travers tes photos.

    Comment vas-tu mon cher ti randonneur ?

    J'espère bien.

    J'ai voté, comme toujours lors de mes passages.

    Bisous et douce soirée.

    Aimée

     

    7
    Mardi 26 Février à 15:56

    Merci pour cette belle présentation, tes explications et très belles photos.

    Super découverte grâce à toi.

    Bonne fin de mardi !
    Toujours au soleil ☼
    Bisoux, mon cher tit @lain.

    6
    Mardi 26 Février à 15:16
    chantal33300

    Bonjour Alain

    un charmant village qui semble paisible avec un beau point d'eau. Gros bisous

    5
    Mardi 26 Février à 14:44

    Bonjour Alain,

    Vraiment c'est magnifique.
    On prend un réel plaisir  à visiter, à regarder

    Je vous souhaite un bon après midi et je vous embrasse tous les deux

    Josiane

    4
    Mardi 26 Février à 14:34

    Salut,

    Super la visite de cette bastide.

    J'aime assez l'architecture ancienne.
    J'ai été vacciné mais j'ai la grippe quand même .
    Ca s'arrange mais dur dur le virus.
    Heureusement il fait beau pour sortir un peu.
    Bonne journée

      • Samedi 2 Mars à 15:56

        Salut

        La pluie est bien présente .

        Il fait un peu frais mais c'est normal.

        Je soigne ma grippe encore.

        Bonne journée

    3
    Mardi 26 Février à 13:15

    Hello Alain

    C'est l'une des différences en occitanie  de l'appellation "Bastide". Ici dans le sud ouest et dans une grande partie de l'occitanie jusqu'au Languedoc Roussillon, une Bastide est considéré comme un hameau représentant la ferme et toutes ses dépendances.... Dans le Comté de Nice et une partie de la Provence, la Bastide est un petit château appartenant à un seigneur des lieux ou un noble.... C'est pour cela qu'une bastide vers la région toulousaine est un petit village...

    Bon Mardi

    @+ Pat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :