• LA BATAILLE DE MONTEREAU (1814) - (77)

    Après le désastre de la campagne de Russie et la défaite de Leipzig, les armées de la coalition franchissent le Rhin et commencent la campagne de France4 en janvier 1814. Après de nombreux succès face aux Prussiens, Napoléon se tourne vers les Autrichiens.

    Le 13 février 1814, le général Oudinot donne l'ordre de se replier sur Nangis. Il ordonne au général Pajol d'évacuer Montereau et de se replier sur Melun ou Nangis. À 9 h 30, l'évacuation commence devant les habitants médusés. Deux fortes explosions détruisent les ponts de l'Yonne et de la Seine.

    Le soir, on aperçoit les feux de bivouac de l'ennemi à La Brosse-Montceaux. Le 14 février, le général autrichien Hardegg (de) entre dans Montereau. Du 14 au 17 février 1814, la ville est livrée au pillage avec son cortège d'atrocités sur la population. Le 16 février, les alliés commencent à s'affoler de la marche de Napoléon sur la ville.

    Le 17 février, Napoléon Ier ordonne l'offensive. Il pousse pour vaincre les Autrichiens après avoir défait les Russes et les Prussiens les jours précédents. Il demande à Victor de se réinstaller à Montereau le 17 et à Pajol de le rejoindre dans cette ville.

    Dans les jours précédents, Schwarzenberg, qui commande l’armée autrichienne, a donné l'ordre au prince royal de Wurtemberg, commandant de l'armée wurtembergeoise, de tenir Montereau avec son double pont qui enjambe l’Yonne et la Seine. Le prince prend ses dispositions et place l’essentiel de ses troupes au nord de la ville, au-delà du château de Surville. Les troupes alliées sont ainsi organisées en conséquence pour repousser toute attaque. (Lisez la suite sur Wikipédia)

    SITUATION DE MONTEREAU   RENSEIGNEMENTS DIVERS   LA BATAILLE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DU PAYS DE MONTEREAU
    29 avenue du Général de Gaulle
    77130 Montereau
    t2L; 01 60 73 44 00
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    54 Rue Jean Jaurès
    77130 Montereau-Fault-Yonne
    Tél.  01 64 70 44 00
    SITE WEB

     

     
     

    La bataille coûte aux alliés trois mille morts et autant de prisonniers. Côté français, deux mille hommes sont hors de combat. Mais si la ville et ses ponts sont pris, les retards provoqués par Victor ont mis à mal le plan de l'Empereur. Il n'est plus temps de s'enfoncer comme un coin entre les deux tronçons d'une armée ennemie coupée en deux. La hâte n'est plus de mise et Napoléon va s'attarder jusqu'au 20 février à Montereau, couchant au château de Surville.

    La légende veut que Napoléon en personne, durant la bataille, ait montré à de jeunes artilleurs inexpérimentés comment pointer leur canon. Et qu'il ait répliqué gaiement à ceux qui s'inquiétaient des risques qu'il prenait ainsi : Allez, mes amis, ne craignez rien ! Le boulet qui me tuera est encore loin d'être fondu. Une plaque  commémore cet épisode à l'endroit même où il se produisit : sur les hauteurs de Surville, surplombant la ville de Montereau et le confluent .

    Un statue du général Henri Gatien Bertrand , signée Véronique Ziegler, perpétue depuis 2007, dans la montée vers Surville, le souvenir du Grand Maréchal du Palais.

    Quant à l'Empereur, c'est une statue équestre  , oeuvre de Charles Pierre Victor Pajol (fils du général d'Empire), qui lui rend hommage près du confluent de l'Yonne et de la Seine, au centre de Montereau.


    La statue de Napoléon 1er sur le pont.

    LA DERNIÈRE VICTOIRE DE NAPOLÉON BONAPARTE : LA BATAILLE DE MONTEREAU.

    REALISATION DE LA SOCIETE SOUND 4 VIDEO

    Entre fiction et reconstitution sonore, la bande son met en scène l'une des dernières victoires de Napoléon 1er. Une bataille éclair qui se solde par une charge folle et dévastatrice de cavalerie. Plus qu'une simple ambiance sonore, l'objectif affiché est de faire vivre aux visiteurs une expérience sonore à la fois ludique et pédagogique en proposant un document sonore au rythme cinématographique et parsemé d'éléments authentiques. Pour la réalisation de cet univers sonore, les sons de véritables tirs de mousquets d'époque ont par exemple été utilisés, les rythmes de tambours, tout autant que les ordres de tir, ont également été reconstitués le plus fidèlement possible. De même, la bande son couvre l'ensemble de la bataille en suivant la chronologie, certes accélérée, des différents évènements qui l'ont constituée. La bande son est diffusée en alternance avec un documentaire audio-visuel réalisé par Erduciel, sur un système multicanal qui assure une totale immersion des visiteurs.

    Perspective auditive d'un homme de troupe qui part du bivouac pour se rendre au pas cadencé sur le champ de bataille. Puis se succèdent différentes phases de bataille : tirs et charge d'infanterie, charge de cavalerie, déroute et retraite des Wurtembourgeois, victoire des troupes napoléoniennes.

     

    LE MINI ALBUM PHOTO DE LA VISITE

         

     

     Le monde n'étant que le conflit des intérêts et des passions, celui qui devient contemplatif en ce monde n'a plus rien de commun avec ces batailles d'appétits agités.
    Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 avril 1875.

    « DECOUVRIR SAINTE-ENIMIE (48)SUR LES BORDS DU LAC D'ANNECY, TALLOIRES (74) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    62
    Dimanche 9 Août à 15:27

    Salut

    Ici c'est la canicule mais on commence à avoir l'habitude
    On boit beaucoup en restant rideaux fermés.
    Pas besoin de ventilo.

    Bonne journée

    61
    AMAN BOU
    Dimanche 9 Août à 14:53
    BIEN BEL APREM
    60
    Dimanche 9 Août à 07:08

    alors un conseil, ne bouge plus sinon on ne va plus te reconnaitre....hihihi....et bien hier j'ai passé un bon moment dans mon fauteuil....et oui j'ai dormi....si bien que la chaleur ne m'a pas gênée....pas mal comme situation....pour les fleurs cette année elles manquent d'eau comme tout le reste d'ailleurs.....alors ces quelques photos étaient la représentation de magnifiques bouquets et surtout d'un bon arrosage.....passe une bien agréable journée et prends soin de toi

    59
    56meldix77
    Dimanche 9 Août à 05:59

    Bonjour  Alain

    Petit passage de courtoisie

    toujours dans la mouvance de canicule

    pas de sortie excessive, mes jambes

    ne supportent plus la chaleur,

    alors j'essaie de rester le plus possible

    enfermé avec le minimum de fraîcheur,

    pas facile pour un fan de soleil,

    mais ainsi va vie, légère baisse

    au soleil un 45°et a l'ombre 33°.

    Bon dimanche sans trop abuser

    des dons de la nature...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.


     



    58
    Dimanche 9 Août à 04:18

    Bisous

    MF

    57
    Dimanche 9 Août à 04:08

    Cher Alain,

    Réveillée par la douleur, je me suis levée et passe te souhaiter un bon dimanche. Encore trois jours d’antibiotiques, j'espère que d'ici là ça ira mieux ...

    Je vais te faire râler : il fait 23° sur mon balcon et dans le séjour (13° dehors d'après la météo )...

    On est bien et quand on ouvre la baie vitrée il entre une odeur de foin ! tu comprends pourquoi j'aime cet endroit.

    Gros bisous,

    MF

     

    56
    Dimanche 9 Août à 03:02

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    55
    Samedi 8 Août à 19:31

    bonjour Alain

    même si je suis anti violence, guerres, je trouve que le diapo sur la reconstitution de la dernière bataille est bien monté, les costumes recherchés..si un jour tu vas à Salon en Pce je te conseille la visite du château de l'Empéri...on pourrait y passer des heures. 

    bonne soirée

    54
    Samedi 8 Août à 16:52

    Un coucou en passant dans le coin sarcastic pas de nouvel article , toujours en vacances ? sarcastic  , fait chaud en ce moment donc petite balade et quand c'est depuis mon village c'est après le boulot he , bon week end à toi , amitiés d'Auvergne 

    53
    Samedi 8 Août à 16:30
    Coucou Alain ! J'espère que tu vas bien malgré cette chaleur, je te souhaite un bon weekend Bisous
    52
    Samedi 8 Août à 13:16

    Coucou Alain et Josette, magnifique statue de Napoléon!  j'admire le travail fait pour la reconstitution sonore. L'autre vidéo aussi est très intéressante.

    Une victoire pour Napoléon que celle de Montereau.

    Je vous souhaite un doux week end, votre Chiara doit souffrir de la chaleur et reste surement au frais.

    Je vous embrasse tous les deux et fais de gros calins à Chiara et Minette

    chatou

    51
    Samedi 8 Août à 11:39

    Salut,

    Le temps est toujours à la canicule.

    On peut faire quelques travaux de jardinage le matin d'un côté de la maison mais l'après midi on se terre.

    Bonne journée

    50
    nays
    Samedi 8 Août à 11:19

    hello Alain

    hé oui  toutes ces guerres,  bien dommage on se demande ce que les hommes y gagnent ...
    bon WE Alain que chalor que chalor
    bisous et Chiara ☺♥

    49
    Samedi 8 Août à 11:07
    francine75

    Bonjour, la statue de Napoléon est en bonne place;cette visite doit être très intéressante,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    48
    Samedi 8 Août à 06:38

    mais oui je tiens le bon bout en espérant que ça dure pas encore trop longtemps....(lol)....mais il faut bien que je t'écrives quelques chose, alors pour changer je parle un peu de moi....tu ne voudrais pas que je cause de mes voisines....hihihi....tu n'y comprendrai pas grand chose....fait pas attention la chaleur se lève et me fait un peu délirer....je termine mon café, et tout ira pour le mieux.....en tout cas passe une bien douce journée

    47
    Samedi 8 Août à 06:34

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter un très heureux week-end, pas trop de chaleur. Ici, en altitude c'est très supportable, même s'il fait très chaud au soleil, il y a un peu d'air et l'ombre est fraîche !

    je poursuis mes soins.

    Grosses bises,

    MF

    46
    56meldix77
    Samedi 8 Août à 06:04

    Alain Bonjour  

    Un vendredi dans la continuation

    de la journée de jeudi, un soleil

    accompagné d'un ciel bleu uni

    qui a pris place du levé au couché.

    En voici les températures maximum

    au soleil un 47°et a l'ombre 37°

    vers 16 heures sans le moindre vent,

    au cœur de la nuit un orage (3h )

    et depuis de fortes averses et + 21

    avec prudence je vous souhaite

    un très bon samedi pour commencer

    un sublime et merveilleux Week – End!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Le soleil,

    sans donner un sou à personne,

    fait la vie et la richesse du monde.

    GAUTIER THEOPHILE

     

    45
    Samedi 8 Août à 02:32

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    44
    Vendredi 7 Août à 21:51
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oh, non, je ne suis pas prête a faire fonctionner le robot, ce sont les vacances ,
    je pense qu'ils viendront en septembre , remarque en ce moment la pelouse
    enfin '' le pré '' l ' herbe ne pousse pas !! sauf ces petites fleurs jaunes qui ne cessent
    de pousser !!
    Je suis en colère, mon lave linge est mort, hier je suis allée en acheter un, et ce matin
    c'est mon congélateur!! plein d'eau dans le garage et tout est décongelé !!! poubelle !!
    heureusement , il n'y avait plus grand chose dedans !!! je suis allée en acheter un autre ;
    ils me livrent les deux mardi !!! jamais 2 sans 3 ... j'attends le 3ème !!!!

    Il a fait 44° chez moi, je ne suis pas sortie hormis acheter mes appareils ménagers !!
    dimanche et lundi ... pas de rando , de toute façon dimanche je vais au restaurant !!

    Passe un bon W.E. , reste bien au frais, je fais marcher mon climatiseur, je vais aller dormir
    au frais ... lol , je te fais de gros bisous

    43
    Vendredi 7 Août à 19:53

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Toi qui a peur de l'avion, hélas je ne pense pas te voir sur mon île snif !!!! en ce moment il y a pas mal de touristes sur l'île, remarque ce sont les grandes vacances. Bientôt la rentrée ici qui est prévue le 17 août.

    Une belle page d'histoire sur la bataille de Montereau.

    Je te fais juste un petit coucou du vendredi soir pour te souhaiter un délicieux week-end plein de bonheur avec du beau temps.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    42
    Vendredi 7 Août à 19:07
    Marylou

    belle leçon d'histoire...merci...bonne soirée

    41
    Vendredi 7 Août à 16:32

    Salut
    On est en pleine canicule .
    On ne sort pas pendant trois jours au moins .
    On se confine .Bon week-end

    40
    Vendredi 7 Août à 15:37

    bonjour Alain

    tu as raison on a de quoi se faire du souci, moi c'est surtout au niveau de la langue française, des accords, parfois j'entends des gens très diplomés faire des fautes énormes . Cela me choque, est-ce la faute des sms ?? je ne sais plus que penser.

    Bisous, demain j'ai du monde

    39
    Vendredi 7 Août à 13:43

    Bonjour

    Ce sont des souvenirs douloureux...

    Mais pourquoi l'être humain a besoin de faire des guerres comme ça....

    Bisous

    38
    AMAN BOU
    Vendredi 7 Août à 08:25

    BISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    37
    Vendredi 7 Août à 07:18

    pas très chaud par chez nous hier seulement un 24° à l'extérieur....pour ce qui est des piqures j'en ai trente à honorer, je tiens le bon bout....(lol) mon ventre devient une passoire et ce matin prise de sang.....je suis bien soignée, mais peu patiente....mais je tiens le bon bout....j'espère reprendre le chemin normal pour ranger un peu ma maison....hihihi.....en attendant passe une bien douce journée

    36
    56meldix77
    Vendredi 7 Août à 05:18

    Bonjour Alain

    Grand changement hier,

    une fin de nuit et un le levé du jour

    dans le brouillard et attendre

    le soleil levant pour monter

    en puissance au fil des heures

    et finir en apogée, vers les 18 h

    avec un 47°et a couvert 34°

    alors buvons de l'eau même sans soif.

    En promenade ne pas trop se couvrir

    sans oublier de se protéger la tête

    Belle journée de vendredi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    35
    Vendredi 7 Août à 02:28

    Bonjour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    34
    Jeudi 6 Août à 18:33

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Quand j'étais à l'école j'aimais bien l'histoire de France mais maintenant pas mal de jeunes ne s'y intéressent plus, dommage mais bon c'est la jeunesse de maintenant. En tous les cas tu as fais un très bel article très bien documenté avec de belles photos.

    Je n'ai rien trouvé sur le Colosse j'ai eu beau chercher, une amie m'a parlé d'un bateau qui s'appelait Colosse qui aurait fait naufrage tout près comme la mer est tout près, mais je n'ai trouvé aucun article, comme quoi sur Google on trouve pas tout LOL !!!!!! 

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    J'espère que tu as passé une belle journée.

    Je suis en livraison d’amitié et je me dois de m’arrêter chez toi Rue de l’amitié… La plus belle rue au monde pour te souhaiter une excellente fin après-midi et une bonne soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    33
    Jeudi 6 Août à 16:27

    bonjour Alain

    en effet les carrières ça fait loin pour vous, il faudrait y aller lors d'un séjour dans le sud.

    Avec ton article on a eu notre devoir de vacances de révision, je ne sais pas si les gamins, en général, révisent déjà certains attendent mi août, un peu tard selon moi. Ce n'est plus comme avant

    bisous

    32
    Jeudi 6 Août à 15:05

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette bataille.

    C'est parti pour la canicule alors on se terre.

    Bonne journée

    31
    AMAN BOU
    Jeudi 6 Août à 13:35

    BEAU WEEK-END BIENTOT

    30
    Jeudi 6 Août à 11:44

    J'ai lu récemment trois BD sur le sujet des campagnes en Russie, dates autour de 1812.

    Bérézina que ça se nomme.

    Et là, entre autre, je retiendrai de toi la parole de l'empereur, au sujet du canon qui n'est point encore fondu.

    Sympa la reconstitution façon cinéscénie, et la vidéo qui a pris pour partie de fignoler le son.

    Et Monterau, me souviens encore de ton article sur les faïences, avec Creil, vraiment joli.

    1749, date de début de production, Napoléon a connu ces faïences. Il en avait peut être à sa table.

    A plus, moi de retour de quelques jours aux portes du Queyras.

    Amicalement. Yann

    29
    Jeudi 6 Août à 09:42

    Cher Alain je te salue,

    Encore un bel article superbement illustré.

    Tu es notre savant et prof d'histoire à nous.

    Merci de nous rappeler ce que fut cette bataille de Montereau.

    J'espère que tu profites à merveille de ce bel été.

    Ici tu verras, les cigales sont à la fête, hi, hi...

    Bien amicalement. Jean

    28
    Jeudi 6 Août à 09:20

    Bonjour Alain.

    Une petite visite pur te souhaiter une bonne journée.

    Amitié,bisou de nous deux.

    27
    Jeudi 6 Août à 08:44

    Bonjour Alain

    J'espère que tout vas bien, Ce matin un peu de fraîcheur 16° à 7 heures cela fait du bien mais malheureusement toutes bonnes choses ne durent pas on nous annonce de la canicule jusqu'à mercredi prochain dur car le peintre vient lundi pour mes volets j'espère qu'il n'y aura pas d'autres tempêtes et grêlons, et que tout soit à refaire. la semaine se termine pour moi je te dis à lundi et te là souhaite rempli de bonheur avec tes proches prends bien soin de toi et des tiens. Bisous amitié

    Marlène

    26
    Jeudi 6 Août à 07:02

    Bonjour mon cher ami Alain

    Je pense que tu as dû beaucoup lire car dans ton bel album tu as photographié un ou des livres, cela doit être passionnant pour les gens qui se passionnent pour l'histoire et c'est bien d'en parler car il faut garder notre patrimoine Français que ce soit en histoires ou en monuments.....tout n'a pas été rose et ces batailles ont fait beaucoup de victimes....mais en 2020 quand on voit toute cette violence est-ce mieux ????? 

    Merci de ta gentille visite.

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    25
    Jeudi 6 Août à 06:59

    je vois que tu as beaucoup de courage, mais il doit y avoir quelqu'un qui t'aide....(lol)....le temps hier était pas très élevé et je me suis enrhumée....qu'elle idée ??? et en plus très mal dormi cette nuit, je suis flagada....espérons que la piqure du matin me secouera un  peu...hihihi, pas facile de réapprendre à marcher correctement.....bref, j'espère que la journée sera nettement que ma nuit...allez youpi essayons de positiver.....en tout cas je te souhaite une bien belle journée

    24
    56meldix77
    Jeudi 6 Août à 05:19

    Bonjour Alain

    Après une journée de mercredi,

    dans la grisaille et la lourdeur

    avec l'absence d'un soleil

    une grand partie du temps!

    A mettre dans les inoubliables,

    comme la vie n'est qu'espoir

    aujourd'hui est un autre jour,

    avec pour désir une fin de semaine

    que je souhaite a la convenance

    et aux plaisirs du désir de chacun.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    23
    Jeudi 6 Août à 03:35

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    22
    Jeudi 6 Août à 01:58

    Cher Alain,

    Merci de ton gentil passage.

    L'échodoppler a montré qu'il n'y a pas de problèmes veineux mais un érysipèle. C'est une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque qui envahit les tissus de la peau, derme et épiderme, ça se soigne avec des antibiotiques (pénicilline) en attendant c'est très douloureux !

    Je revois le médecin ce matin.

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF

    21
    Mercredi 5 Août à 19:01
    Marylou

    belle leçon d'histoire...merci du passage, par chez moi tout va bien...Bonne soirée

    20
    Mercredi 5 Août à 16:50
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je n'aime pas l'histoire '' j'ai déjà la mienne !! lol  !!
    le film de droite est super ... que de figurants il y a !!
    L'histoire de France est à connaitre , je ne m'en souviens plus, j'ai
    une mémoire de moineau maintenant !! j'oublie tout !!
    Napoléon Bonaparte 1814 !! ça date !! les guerres, les guerres !! mais il en a gagné !!!
    premier empereur Français !! il a fait comme tous, pas toujours de bonnes choses !!
    Aujourd'hui il fait bon, mais la canicule arrive !! la terre est du béton !!!

    Passe une bonne journée, bisous, bisous

    19
    Mercredi 5 Août à 16:22

    Salut

    C'est parti pour la canicule dans le sud mais ça va monter.

    On a du vent pour l'instant et ça rafraichit.

    Bonne journée

    18
    Mercredi 5 Août à 15:39
    chantal33300

    je n'aime pas toutes ces tueries. Bel article comme d'habitude. Bises et bon après midi

    17
    Mercredi 5 Août à 15:16

    bonjour Alain

    je veux bien croire que Napoléon leur ai montré comment faire, lui avide de batailles !!

    Pour les carrières j'ai déjà programmé un article sur des spectacles passés je crois vers le 19 septembre...tu verras. On y va chaque année c'est fabuleux

    bisous

    16
    Mercredi 5 Août à 12:57
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Je n'aime pas les guerres, mais j'aime cette époque napoléonienne. Superbe ton article et bravo pour tes clichés. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    AMAN BOU
    Mercredi 5 Août à 12:55

    BISES DU MERCREDI LOL

    14
    Mercredi 5 Août à 12:20

    Bonjour Alain  :) merci pour ce partage d'histoire et toutes ces infos , bonne journée à toi :) 

    13
    Mercredi 5 Août à 11:37

    Bonjour Alain 

    Une page de notre histoire,l'époque napoléonienne c'est celle que je préfère.Bien les vidéos sur la reconstitution de cette bataille,un spectacle que j'aimerai pas voir.Bonne journée  A+ 

    12
    Mercredi 5 Août à 10:42

    J'ai bien aimé la vidéo de la bataille de Montereau et de beaux clichés de ta visite Alain, Napoléon un homme exceptionnel !!!

    Jolie page de notre histoire, merci Alain pour la visite de ce musée,

    Bon mercredi Alain , canicule, canicule ....

    Amitiés à toi et tes êtres chers,

    Christiane

    11
    Mercredi 5 Août à 09:17

    panne d'internet et de live box depuis hier

    @+

    10
    Mercredi 5 Août à 07:57

    Bonjour Alain , merci pour cette belle page historique !! j'espère que tu passes un bel été, moi j'ai eu beaucoup de monde dans le sud, la famille, là je fais un break dans le Beaujolais..ça fait du bien..

    Gros bisous

    9
    Mercredi 5 Août à 07:26

    Bonjour Alain

    Une jolie page de notre histoire de France. Deux belles vidéos et quelques photos que tu as du prendre lors de ta visite je pense qu'il doit y avoir un musée à visiter. Le temps c'est rafraîchi nous sommes mieux mais à partir de demain la canicule revient tu dis avoir 30° ce n'est rien à coté de se que nous avons eu vendredi et samedi dernier 40° à l'ombre c'est à se demander si le midi n'est pas venu dans les départements de la région Rhône-Alpes. appréhende les jours à venir mais que faire si non rester bien au frais dans la maison.

    je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    8
    Mercredi 5 Août à 07:22

    voilà un lieu bien historique.....merci pour ce retour en arrière.....voilà deux jours que le temps était à la fraicheur, mais j'ai comme l'impression qu'aujourd'hui il sera nettement plus chaud....je poserai ma petit laine....hihihi.....est-ce que tu as encore beaucoup de  jours de travaux....et bien quand tu auras fini cette chambre tu vas bien trouver autre chose à faire.....passe un bien doux mercredi

    7
    Mercredi 5 Août à 06:56

    Cher Alain,

    Superbe cette page d'Histoire !

    Magnifique vidéo de la reconstitution de cette bataille de Montereau. Chapeau à la ville de Montereau !

    Napoléon , pour certains un boucher, pour d'autres un génie dans tous les domaines...

    Pour moi, un homme exceptionnel .

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    6
    Mercredi 5 Août à 06:43

    Bonjour mon cher ami Alain

    Une belle page d'histoire avec de belles photos de ta visite, je vois que tu ne chômes pas, de beaux articles, du travail à la maison, tu es très courageux gentil randonneur.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée. ici soleil voilé, enfin plus de vent, mais une fraîcheur de 19° matinale, ma foi bien agréable çà réveille !!!

    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    5
    Mercredi 5 Août à 05:48

    Merci pour cette belle page d'histoire !

    Je te souhaite un bon mercredi en profitant encore un peu du temps clément avant la canicule annoncée, 
    en espérant qu'elle ne sera pas catastrophique avec des températures démesurées ! 
    Mais je crois qu'ils prennent des précautions afin d'éviter les accidents comme il y en a eu lors de la dernière qui n'avait pas été assez anticipée. 
    De toutes façons, faudra faire avec ! 
    Gros bisoux, mon tit @lain.
     
    4
    56meldix77
    Mercredi 5 Août à 04:38

    Alain  Bonjour  

    Nous voici en milieu de semaine

    et toujours avec le bleu le blanc,

    le gris et de soleil, une température

    moyenne de 24° coté ombre

    et dix de plus pour le coté plein soleil .

    l'idéal pour être a l'aise

    J'espère que pour vous cela

    se passe comme vous voulez?

    Allez, c'est parti pour un nouveau

    mercredi, que je vous souhaite

    a votre convenance, a bien en profiter.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    3
    Mercredi 5 Août à 03:24

    Bonjour Alain

    encore une bataille boucherie

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    2
    Mardi 4 Août à 21:14

    Une très belle page historique, merci. Bises

    1
    Mardi 4 Août à 20:35

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu nous donnes un peu d'histoire

    J'ai bien aimé la vidéo de la bataille de Montereau, c'est très bien fait, j'aurais bien aimé voir ça.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :