• La Clusaz (74)

    LA CLUSAZ  : UNE MONTAGNE DE PLAISIRS SITUÉE AU CŒUR DE LA HAUTE-SAVOIE ! 
    Parmi les stations les plus cotées des Alpes françaises, cette destination prestigieuse se distingue par son esprit sportif et son atmosphère festive réputée . C'est d'ailleurs l'un des atouts des plus surprenants pour qui découvre ce village à l'architecture authentique : l'après-ski y est un évènement incontournable !

    Tout en privilégiant un accueil chaleureux et des rapports humains riches et simples, la station vous ouvre un terrain de jeux merveilleux qui se fond dans un décor unique. A la fois technique pour les skieurs aguerris et adapté aux familles et leurs enfants, vous pourrez ainsi profiter pleinement des pistes toutes tracées et de celles qui restent encore à inventer. Les amoureux de la nature et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d'un site exceptionnel !

    SITUATION DU SITE     POUR VOUS AIDER   LA FEMME COUCHÉE

    Situation nationale

    Situation locale

     
    OFFICE DE TOURISME
    161 Place de l'Église
    74220 La Clusaz 
      Té. 4 50 32 65 00
     SITE WEB

     OFFICE DU TOURISME
    161 Place de l'Église
    74220 La Clusaz
     

      Si il est de nombreuses légendes autour des lacs, le lac d’Annecy n’échappe pas à la règle, avec les fameuses légendes de la Dame d’Angon ou du village englouti !

    Mais il existe un mystère paysager encore plus profond et ancien, que nul n’a encore résolu ! Ce paysage particulier se détache des montagnes, il est nettement visible depuis le Col de Leschaux ainsi que depuis la rive Est, de Talloires à la plage d’Albigny, en passant par Veyrier du lac et Bluffy. On la voit également des hauteurs d’Argonay.

    Cette silhouette féminine, que les annéciens ont rapportée nommer la « femme couchée », la « femme allongée » ou encore « la Dame du Lac » (à ne pas confondre avec la Dame d’Angon ou une autre Dame du Lac visible depuis le Val de Thônes), n’est autre que le massif des Bauges, avec sur la droite le Mont Colombier !

    Curieusement, de nombreuses « femmes couchées » se retrouvent dans le paysage du monde entier, vous pouvez en particulier en admirer une en Martinique !  (Extrait du site non officiel de La Clusaz)


    L'église du centre ville

    LA CLUSAZ HISTORIQUE

    La vie autrefois
    La Clusaz était un village particulièrement pauvre. Le climat de la région permettait uniquement des cultures rustiques telles que l'orge et le seigle pour le pain, l'avoine pour les animaux, le lin et le chanvre pour les habits et la pomme de terre pour la consommation personnelle. Les deux ressources principales étaient l'agriculture, avec la fabrication du reblochon, et l'exploitation des forêts.

    Naissance de la station, du ski et des champions
    Le mouvement touristique démarra vers 1902 avec l'ouverture de la route du Col des Aravis. Le Col des Aravis était à l'époque un lieu de passage important pour se rendre à Chamonix ; ce qui permettait d'organiser de très belles excursions à la découverte du Mont-Blanc. Il ne s'agissait alors que d'un tourisme d'été.

    Le ski fut introduit en France en 1895 par le Lieutenant Widman du 28ème Bataillon de Chasseurs. A ses débuts, le ski semble avoir été un sport presque exclusivement pratiqué par les Militaires.

    De leur côté, les enfants du pays se plaisaient à glisser le long des chemins enneigés sur des engins en bois à un seul patin dont l'équilibre était maintenu par la vitesse à la façon de la bicyclette. Ces appareils s'appelaient "parets".

     

    Le mot Clusaz vient de cluse qui signifie "passage entre deux montagnes". Il y a plusieurs explications quant à l'ajout du "z" :

    Pour des raisons esthétiques, les employés du cadastre auraient ajouté cette lettre afin de terminer le nom du village par une petite arabesque.
    Il faut chercher la deuxième explication du côté du franco-provençal dont fait partie le parler ou patois savoyard. On plaçait un "z" après une lettre afin de souligner que cette dernière ne se prononce pas, est atone, ce qui entraîne naturellement une accentuation de l'avant dernière syllabe. Les anciens prononcent d'ailleurs « La Clus' ».

    Un clic pour voir l'album photos

     


    ÉGLISE SAINTE FOY

    Intérieur de l'église Sate FoySi l'apparition de l'église primitive n'est pas complètement connue, le fait qu'elle soit placée sous le patronage de la sainte martyrisée, Foy d'Agen, permettrait d'indiquer une fondation au xe siècle, selon les archives paroissiales, qui précisent « qu'elle choisit pour patronne sainte Foy au moment où ses miracles firent adopter son culte par plusieurs diocèses, et surtout par celui d'Annecy ».

    L'église est reconstruite partiellement et agrandie en 1821, d'après les plans de Camille Ruphy.

    Le clocher, édifié entre 1751 et 1762 est laissé intact. En 1872, il est élevé d'une flèche à bulbe qui le porte à la hauteur de 48 mètres.

    En 1974, l'église est entièrement reconstruite selon un projet du cabinet Lagache-Gignoux-Neyrinck. L’inauguration a lieu le 13 juillet 1975. (Tiré du site officiel de Wikipédia)


    L'album photos et la vidéo de la visite

    LIEN de VOTE

    Votez pour le blog du Petit Randonneur
     
    Merci

     

     
     
     
    « Terrasson-lavilledieu, aux portes du Périford Noir (24)Montreuil sur Mer : le tour des remparts (62) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    Dimanche 6 Janvier à 16:13

    MERCI ALAIN TU ES UN ANGE BIZZZZZZZZ

    43
    Dimanche 6 Janvier à 13:12

    et bien nous aussi hier soir avons fini la journée dans un restau.... après une balade dans Montréal, et ensuite à 20 heures il y a eu les feux d'artifices....un bien agréable fin de journée, j'espère que ce pot avec monsieur le maire s'est bien passé....il faut savoir prendre les bons moments quand ils se présentent...aujourd'hui est un autre jour, je crois que la balade sera en montagne, enfin ce qu'ils appellent leur montagne n'est qu'un Mont très agréable pour la balade.....passe une bien agréable journée

    42
    Dimanche 6 Janvier à 11:39

    Salut,

    Temps morose et froid.

    On reste au chaud ce dimanche.

    Bonne journée

    41
    Dimanche 6 Janvier à 11:28

    Gros tirage aujourd'hui,

    on verra qui sera le gagnant .

    Bon dimanche

    et vive l'épiphanie.

    Salut Alain.

    40
    Dimanche 6 Janvier à 07:12

    Bonjour  Alain

    En ce premier dimanche de janvier

    c'est rapidement que je vous souhaite

    la belle journée sans vent ni pluie

    et avec dans le courant

    de la matinée l'apparition du soleil.

    AmiCalement

     

    .*J-G-R-C-201*.

    39
    Dimanche 6 Janvier à 05:17

    bonjour Alain

    ce type de station a su tirer profit de diverses activités pour attirer le plus de monde, des attractions pour chaque période de l'année !!

    As-tu des nouvelles de DAN, je sais qu'il ne publie plus mais parfois il répondait au com, là plus rien...

    38
    Samedi 5 Janvier à 19:38

    Je m'excuse pour la vidéo c'est une erreur de ma part maintenant tu peu la voir. Ce soir galette des Rois avec le club de rando. -4 ce matin mais une belle journée après. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    37
    Samedi 5 Janvier à 18:06

    Salut
    Le temps est morose et il fait frais.
    Incroyable le monde dans les magasins cet après midi.
    Bonne journée

    36
    Samedi 5 Janvier à 15:18
    chantal33300

    belle série de photos. La montagne est de toute beauté. On reconnais le styla savoyard au milieu des maisons. Je te souhaite un bon weekend. Bisous

    35
    Samedi 5 Janvier à 14:17

    ici très peu de neige, et il fait doux, hier il y avait 3°, à peine pensable, mais pourvu que ça dure encore quelques jours, le temps que l'on rentre au bercail....(lol), aujourd'hui un feu d'artifice est prévu au vieux port.....alors je pense que ce sera une sortie nocturne à faire.....comme je me suis levée tard, je me dépêche de te souhaiter une bien agréable journée

    34
    Samedi 5 Janvier à 14:14
    Roguidine

    Bonjour @lain
    je viens te faire un petit coucou en attendant que ma galette soit cuite !
    J'ai fait une frangipane  aux amandes ! humm, mais je n'ai pas mis de
    fève au risque de casser les dentiers ! hi,hi,hi , moi je n'en ai pas encore
    J'ai toutes mes dents , ouf, ce ne doit pas être marrant d'avoir ça dans la bouche !
    mais quand il faut !!!!!
    Demain j'ai une rando de 10 km , nous sommes 8 pour le moment !!
    il devrait faire beau !! ça fait du bien !!
    Je te souhaite un bon week-end, je te fais de gros bisous

    Pour toi, tu vois je pense à toi

    33
    Samedi 5 Janvier à 13:07

    Coucou!

     Me voilà de retour avec de bonnes résolutions, la 1ère est de ne pas en prendre du tout car comme tout le monde le sait elles ne tiennent pas ma 2ème est de revenir sur les blog avec beaucoup plus de sérénité, la preuve elles ne tiennent pas car me voilà avec une 2ème résolution mais celle-ci va tenir, et je suis contente de reprendre le chemin des blogs

    Bises amicales.

     

    Lyly

    32
    Samedi 5 Janvier à 11:52

    bonjour Alain

    à Mada il existe aussi une femme couchée, après il s'agit aussi d'interprétation personnelle, avec les rochers on peut imaginer des tas de choses !!

    tu as raison, pas de souci de froidure pour moi, il fait très très caud

    bisous

    31
    Samedi 5 Janvier à 11:44
    Danièle C.

    Bonjour @lain, quel plaisir de revoir ce village où mes enfants ont appris à skier, je n'ose te dire que c'était il y a très longtemps, dans les années 70 !!

    Depuis j'y suis retournée à plusieurs reprises pour des randonnées estivales, j'aime beaucoup.

    Je te souhaite également une excellente année 2019, je crois que passé un certain âge, le bien le plus précieux est la santé, je continuerai à randonner autant que possible, je sais que c'est très bon.

    Fais de belles promenades, fais de la belle musique avec du bonheur.

    Je t'embrasse.

    Danièle C.

    30
    Samedi 5 Janvier à 11:40

    attention ils arrivent.....

    pour une fois on sera peut être roi,

    pour l'instant je ne suis que le prince con sort.

    Hihihihihi

    facile à faire mon cher Alain.

    Tout va bien,

    temps ensoleillé et froid.

    Le centre ville est paralysé,

    meuh non, pas la neige,

    mais les gilets jaunes (yellow vests).

    Cette fois je crois que Macrontax et les Macronounets en marche ne s'en sortiront pas.

    Allez bon samedi.

    Salut Alain.

    29
    Vendredi 4 Janvier à 21:32

    hello ALAIN j'ai un message pour Jerry Ox qui me (nous) gavait , si je ne lui réponds plus , c'est à cause de son impolitesse, bien, il a cherché, il a trouvé , des mois de comms supprimés en silence par respect, mais certains ne comprennent rien lol mais revenons à toi ALAIN, remets-toi bien des fêtes et de TRES GROS BISOUS DE MOI ET LES MIENS A TOI ET AUX TIENS

    28
    Vendredi 4 Janvier à 18:18

    Bonsoir Le Randonneur ! Ah !! Tu me remémores ainsi les vacances d'hiver à la Clusaz au cœur de cette Haute Savoie si belle et si avenante aux pèlerins. Que du bonheur ! Belle année 2019 !! 

    27
    Vendredi 4 Janvier à 16:28

    Bonjou 

    Si j’etais allée à La Clusaz, je l’aurai moins bien découverte qu’en vous suivant.

    Merci de la promenade, bonne fin d’après-midi.

    26
    Vendredi 4 Janvier à 16:25
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    La Savoie est une région que je ne connais pas, sauf le jour où j'ai
    dormi à Annecy , nous avons juste passé la soirée, alors je n'ai pas
    vu grand chose !! j'avais mis les photos au printemps si tu te souviens !
    Un beau village typique avec les chalets, l'église et son bel orgue sur pied !
    c'est rare d'en voir comme ça ! tu as fait une centaine de photos, ouah !!!
    une belle balade où j'aimerais faire des randonnées , c'est trop bien !!
    Hier j'ai fait un circuit de 15 km, bien mais trop de route, ce n'était pas désagréable
    puisqu'il n'y avait pas une voiture !!! un temps ensoleillé avec un beau ciel bleu ,
    la température de 1°, nous avons fait rapide pour manger !! lol !!

    J'espère que tu vas bien ? je te fais de gros bisous

    25
    Vendredi 4 Janvier à 15:36

    Magnifique partage toujours intéressant et bien ficelé Alain

    mais la montagne et la neige pour moi , nenni, tu me connais ...

    Tes clichés sont topissimes .... Merci à toi et ta petite équipe ....

    Je prends note pour "la canicule" .....

    Belle journée ensoleillée mais gla gla ce matin .

    Bises de Christiane

     

    24
    Vendredi 4 Janvier à 15:33
    francinea

    Bonjour, j'adore cette petite ville, et le clocher caractéristique de  son église; je te souhaite une bonne journée, encore bien craspouille, bisous

    23
    Vendredi 4 Janvier à 15:13

    Cher Alain,

    Merci de tes visites. C'est beau , la Clusaz, j'y suis allée l'été dernier au départ d'Annecy.

    J'ai pas trop le moral en   ce  moment car mon chat vient de mourir. Je vais mettre mon blog en pause car je n'ai plus d'inspiration ni de nouvelles photos mais ça ne m'empêchera pas de rendre visite aux amis.

    Bonne fin de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    22
    Vendredi 4 Janvier à 15:02

    Coucou Alain et Josette, comme cela me fait plaisir de revoir la Clusaz, je connais très bien car j'y allais souvent. C'est une ville très fleurie en été  et il y a des activités pour les petits et pour les grands, quelque soit la saison. J'ai cru apercevoir Chiaria en bas d'un escalier.. Merci  pour la vidéo et pour toutes ces belles photos.

    Je vous renouvelle mes bons voeux pour cette Année et surtout que Josette retrouve sa pleine forme.

    Je vous embrasse tous les deux.

    calinous à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    21
    Vendredi 4 Janvier à 14:29

    bonjour Alain,

    en été la montagne et moi ça passe !!!! parfois même il y fait chaud.

    Ce midi difficile de faire light nous étions encore invités !!!

    bisous

    20
    Vendredi 4 Janvier à 13:21

    bien tes photos de l

    c'est beau La Clusaz l'été, mais en hiver quand c'est bien enneigé ce n'est pas mal non plus...je n'aurai pas pensé que ces jardins fleuris de Dubaï fasse autant jaser comme l'on dit ici....pour moi il n'y avait que la beauté des parterres......il est évident que si l'on détail tout, il y a beaucoup à dire....pour nous la neige est tombée hier mais juste 5cm, j'ai l'impression que ce matin il y en a un peu plus, mais pas encore assez pour gêner la circulation....passe un bien agréable vendredi

    19
    Vendredi 4 Janvier à 11:01

    Bah oui, déjà on coûte un pognon de dingue,

    alors si en plus il nous écrit, il va nous faire payer les timbres.

    Bjour Alain,

    hé bien notre cure de désintoxication fait du bien,

    on a réussi à éliminer une bonne partie des toxines.

    Par contre je n'ai pas encore trouvé le remède pour écarter le teigneux de l’Élysée.

    Alors bon vendredi, jour du poissonnier.

    Calme, ensoleillé et frais.

    Salut Alain.

    18
    Vendredi 4 Janvier à 10:24
    nays1

    ai voté ☺

    17
    Vendredi 4 Janvier à 10:24
    nays1

    bonjour Alain

    tu débutes l'année avec un splendide lieu  que de belles maisons belle nature et tout y est si propre  très agréable a voir*

    douce journée a toi bisous et au loulou ☺♥

    16
    Vendredi 4 Janvier à 08:40

    Une belle station, j'y suis allée il y a quelques années.. j'aime ces chalets typiques, l'ambiance de la montagne et cette belle église !!! Belle fin de semaine Alain gros bisous 

    15
    Vendredi 4 Janvier à 05:57

    Bonjour mon cher Alain

    Tes photos sont splendides, je ne connais pas du tout La Cluzaz comme beaucoup d'endroits d'ailleurs et pour moi c'est avec un immense plaisir que je découvre ce superbe endroit grâce à tes articles toujours bien complets et tes photos très belles, je viens de faire une délicieuse balade à la fraîche.

    Moi depuis le 2 janvier je me suis mise au régime et je vais essayer de tenir le coup, au moins pour essayer de perdre mes coussins d'amour qui comme toi m'ont fait au moins prendre une taille ho ho ho !!!!!!!!

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2019 et surtout une bonne santé.

    Ici chaleur intense (+ 35° hier AM à l’abri) et soleil , alors je viens un peu prendre la fraîche dans ton bel univers de blog.

    Belle fin de semaine et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    PS : Je partage cette jolie poésie de la Réunion ayant vu ce matin en ouvrant mes volets un bel oiseau rouge le Cardinal se poser sur le toit de ma voiture, mais le temps de chercher mon APN mon bel oiseau s’était envolé vers d’autres cieux !!!!!

     

    ***

    Paysage

     

    L’air chaud vibre et scintille ;

    Au ciel immense et bleu,

    Le soleil de midi par nappe d’or ruisselle ;

    De l’océan au mont toute chose étincelle

    Et frémit par moment à des souffles de feu.

    Tout ce qui vit est en torpeur : oiseau verbeux,

    Laboureur attardé sous la basse tonnelle,

    Zébu de Vohémar gavé d’herbe nouvelle,

    Battant de son fouet dur son dos rude et gibbeux.

    Un silence splendide empli de senteur lourde

    Étreint le delta gris ; et la campagne gourde

    Rêve d’orage dans son assoupissement.

    Soudain au faîte aigu de la plus haute tige

    Une flamme écarlate apparaît et voltige :

    Le Cardinal se pose avec un crissement.

     

    Louis Ozoux

    14
    escapade40
    Vendredi 4 Janvier à 05:47

    Oui une superbe région que j'ai un peu oublié ! . Bonne année avec retard et merci pour tes articles si sympas , amitiés , escapade , 

    13
    Vendredi 4 Janvier à 04:45

    Bonjour Alain

    La montagne nous gagne,

    le lieu que nous avions

    en Mars ou Avril pour se ressourcer

    et reprendre gout au grand air,

    mais maintenant je suis dans les descentes 

    plus la force de faire les montées!!!  

    Après une superbe journée hier

    glaciale, mais ensoleillée

    avec un vent bien réglé

    pour nous le faire sentir

    et nous faire aussi comprendre

    que l'amusement c'était l'année dernière

    et maintenant c'est terminé, l'hiver,

    est bien la pour occuper le terrain.

    Le tout bien se couvrir,

    nous sommes encore

    a moins cinq a 04 h 30

    si l'on ne veut pas subir.

    Bon vendredi porte du week end.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    12
    Jeudi 3 Janvier à 22:02

    "..2019, une année exceptionnelle pour les retraités,
    augmentation de la pension de 100%..."

    alors là Alain, je te paie une caisse de Deutz sans délai !
    Hihihihihihi

    Mais tu sais, le p'tit a de plus en plus de difficultés avec

    son entourage, ses ministres, benhalla etc

    il n'en a rien à faire des retraités qui coutent un pognon de dingue.

    Nous sommes au bouillon de désintoxication totale

    et ça fait drôlement du bien.

    Bonne soirée.

    Salut Alain.

    11
    Jeudi 3 Janvier à 19:32

    waouh....belle page , je revis la semaine que j'ai passé à la Clusaz fin juin, bien que  je reprenais les Randos

    après  quelques mois de repos suite à la fracture de malléole.J'en garde un bon souvenir même si j'étais diminué..

    Aujourd'hui , je ne peux pas dire que c'est du passé, à chaque rando , j'ai des rappels  !!!

    Bonne fin de semaine .Meilleurs Vœux pour 2019 , la santé et de belles Randos..

    Cordialement...Jacques

    10
    Jeudi 3 Janvier à 19:21

    Merci pour cette belle visite en ce début d'année. Ce matin il a bien gelé -3° et chez vous ... Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    9
    Jeudi 3 Janvier à 19:17

    Encore une fois merci pour cette super balade en ta compagnie.

    Tes photos sont magnifiques !

    Bonne fin de  jeudi, avec un peu de soleil, enfin, plus maintenant ...
    Bisoux, mon tit @lain

    8
    Jeudi 3 Janvier à 19:00
    Hello Alain
    Je l'avais mis la légende de la dame d'Angon lors de mon article d'Annecy. Le pire, c'est que je crois que l'année dernière il y a eu encore plusieurs noyade. Ce qui favorise bien sur les croyances étranges de ces légendes et de ces formes du massif des Bauges.....En tout cas, j'adore les endroits qui ont des légendes. Je reste un gamin pour cela !
    Bonne soirée
    Pat
    7
    Jeudi 3 Janvier à 18:11

    coucou très bel article des souvenirs de notre période neige avec la fille et petite fille - maintenant je pense que je ne pourrais plus faire de ski, donc nous restons au mobil homme pendant quatre mois, et nous faisons d'autres activités - bonne année 2019 à toi et les tiens et surtout une bonne santé - bises Mamy Annick

    6
    Jeudi 3 Janvier à 18:09
    Coucou Alain
    Vu le titre tu me donnes l'envie d'en savoir plus
    Bon jeudi
    Tibooo
    5
    Jeudi 3 Janvier à 17:43

    bonjour Alain , eh bien magnifique région et village mis en valeur par ton article !  waouh  ça me donne envie d'y aller à la belle saison !   merci pour tes photos de l'album  un régal  , je te souhaite une belle année 2019 , la santé et +++ de balades en partage  a +   

    -->    http://ekladata.com/cNvsBsaMToSAAZjZnDalgMMgpo8.jpg

    4
    Jeudi 3 Janvier à 17:29

    Bonsoir Alain

    Oh là , là tu m'as fait retourner bien des années en arrière car j'allais faire du ski de fond et de piste avec mon mari et mes enfants . je suis plus raisonnable maintenant car mes pauvres genoux ne suivent plus. je leur fait faire de petites promenades histoire qu'ils ne se rouillent pas. merci pour ce bel album ou je trouve que le village à bien changé douce soirée gros bisous 

    Marlène

    3
    Jeudi 3 Janvier à 17:21

    Bonjour Alain
    je connais bien ,je suis native de la Haute-Savoie
    1°ce matin mais avec un temps sec et un peu ensoleillé
    Je te souhaite une bonne et heureuse année et une bonne santé pour toi et ta famille
    bises et amitié

     

    2
    Jeudi 3 Janvier à 17:05

    Bonjour Alain,

    Que tes photos sont belles. Ce site est vraiment magnifique.
    Cela fait rêver.
    Très bonne fin de journée à tous les deux, je vous embrasse très fort

    Josiane

    1
    Jeudi 3 Janvier à 16:50

    Salut,

    J'ai pas eu la chance d'y aller mais c'est intéressant comme site.

    Le temps se rafraichit drôlement .

    On sort couvert chaudement.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :