• LA RESERVE NATURELLE DU PARC DU MARQUENTERRE (80)

    Situé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages. Cet espace naturel de 250 hectares, composé de marais, de dunes et de forêts, est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs tels la spatule blanche, l'aigrette garzette et la bernache nonnette.

    Plusieurs parcours jalonnés de postes d'observation permettent aux visiteurs de découvrir et d'admirer les oiseaux sans les déranger.

    Un parcours tranquille, dans les seuls bruits ou bruissements des animaux... À découvrir de préférence au printemps, en période de nidification, lorsqu'il y a plus d'oiseaux présents sur le site. Mais quelle que soit la saison, vous pourrez y admirer cygnes, goélands, cormorans, oies cendrées, bernaches, canards...

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LE PARC ET LA NATURE

    Situation nationale

    Situation locale

      PARC DU MARQUENTERRE
    25 bis chemin des Garennes
    Saint-Quentin-en-Tourmont
    Tél. 03 22 25 68 99
    SITE WEB

    MAIRIE
    5 Rue des Écoles
    80120 SAINT QUENTIN EN TOURMONT
    Tél. 09 90 03 79 71

     
    La "nature" est-elle aussi "naturelle" qu'elle ne le paraît ? L'histoire que raconte l'un de ses principaux acteurs, Michel Jeanson, (petit-fils du journaliste écrivain Henri Jeanson), qui acquit le domaine en 1923 et fixa l'espace dunaire, est pourtant celle d'une combinaison continue de volontés affirmées, de décisions raisonnées   – certaines n'auraientLire la suite colonne de droite 
    pu être mises en œuvre aujourd'hui – et d'opportunités saisies. De proche en proche, elle conduit au rachat achevé du site en 1986 par le Conservatoire du littoral, né quant à lui en 1975, puis à sa gestion en 2003 par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard.

    La reconnaissance de l'intérêt faunistique du lieu a donc son histoire. Et il fallut bien des péripéties, dont certaines dépassent largement la stricte échelle locale, pour valoriser l'exceptionnel biotope en partie créé par le polder. Invisibles dans les sables, on y croise pourtant les plus tragiques – la Guerre mondiale – comme les plus heureuses – L'Europe pacifiée et unie –. Plus tard, les scientifiques y reviendront au cœur ...

     

    UNE PETITE VISITE DU PARC - DES DÉCOUVERTES A FAIRE    

    La Baie de Somme est l'un des plus beaux sites naturels du nord de la France. Les amateurs de courts séjours y découvrent, la faune et la flore d'un espace protégé, le long du littoral picard.

    Entre la Sibérie et l’Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d’hivernage, la Baie  de Somme est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. Le Parc du Marquenterre, inclus dans la Réserve Naturelle, est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales de la Baie de Somme..( le nom de marquenterre vient de  mareskienterre, c'est à dire la mer qui rentre dans la terre)...

    DÉCOUVRIR

    Envie de vous mettre au vert, de prendre soin de vous ou de vous déconnecter. N'hésitez plus, c'est en Baie de Somme qu'il faut venir. Ici les paysages, les lumières, les activités nature vous feront oublier votre quotidien.

    Les sites Destination Baie de Somme vous proposent des prestations sur mesure: hôtellerie, restauration, musée, activités de loisirs et découverte de plein air, sport et détente…
    Que vous soyez une famille, un couple, un groupe, des scolaires ou encore une entreprise vous trouverez de quoi agrémenter votre journée ou votre séjour.
     
    Nos équipes œuvrent au quotidien avec la même philosophie : vous faire découvrir la magie des lieux, les produits et traditions locales mais aussi vous sensibiliser aux bienfaits de la nature. Un petit supplément d’âme qui rendra ...

     

    LES VISITES GUIDÉES
    Visite d’initiation (1h)

    Nous vous proposons chaque jour une visite d’une heure en compagnie d’un guide naturaliste. Il vous donnera toutes les clés pour comprendre l’histoire du site, l’interaction des oiseaux avec la baie de Somme, mais aussi reconnaître les grandes familles d’oiseaux et leurs cycles naturels.
    Visite thématique ?

    Nous vous proposons une multitude d’activités thématiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de la faune et de la flore, mais aussi surtout de vivre des moments d’émotion, de partage, et de bien-être en phase avec la nature.

    A LA DÉCOUVERTE DES ESPÈCES

    Sur 200 hectares, le parc du Marquenterre offre une grande diversité d’habitats naturels : pinède, dunes, prairies, marais, roselière… C’est grâce à cette richesse que le parc attire plus de 300 espèces d’oiseaux mais aussi 38 espèces de mammifères, 27 espèces de libellules et 280 espèces de plantes.

    Trois parcours balisés et jalonnés de 13 postes d’observation permettent de découvrir le parc de Marquenterre à son rythme :

    • Le parcours vert (2 km – 45 mn)
    • Le parcours bleu (4 km – 1h30)
    • Le parcours rouge (6 km – 2h et plus)

    Chaque parcours est intéressant et chaque saison a un grand intérêt ornithologique. Selon les saisons, on n’observe pas les mêmes espèces d’oiseau (hivernantes, nicheuses ou en migration). Je développe un peu plus ce point dans la rubrique « Quand visiter le parc du Marquenterre ? »

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Marquay - Boucle de Callabout (Dordogne)ARLES VILLE D'ART ET D'HISTOIRE (13) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    58
    Lundi 6 Avril à 13:59

    Je l'ai visité plusieurs fois avec mes petits enfants, nous avons tous adoré...

    Bisous

    57
    Vendredi 3 Avril à 18:25
    Marylou
    Ti copier/coller : Avec le confinement je devrais avoir plus de temps pour répondre à tes gentils messages. Que nenni ! On m’appelle au téléphone, ou par Skype, on papote, le temps passe et il est temps de quitte l’ordinateur pour se restaurer etc. ♡♡ Merci pour ta fidélité ♥♥ et courage en cette période compliquée.
    56
    Vendredi 27 Mars à 17:25
    francinea

    Bonjour, les réserves naturelles ont l'occasion d'observer plein d'oiseaux, il faut être là au bon moment, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    55
    Jeudi 26 Mars à 17:05
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Voilà ma terrasse est bien propre pour l'été ; elle n'aura
    jamais été aussi propre !!!j'ai taillé ma petite haie , je suis à
    jour dans le jardin, mais je vois que la pelouse , enfin l'herbe !!
    a déjà repoussé!!
    Je viens de voir ta bannière qui est encore pas comme il faut !!
    tu n'as pas trouvé la solution ? je te joins une copie écran

    ta chienne est coupée en deux, la pauvre !!! elle a eu peur des vaches ? lol

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    54
    Jeudi 26 Mars à 17:01

    Bonsoir mon cher Alain

    Toujours autant de plaisir à te lire et admirer tes beaux clichés.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Petit coucou du soir pour te souhaiter une douce soirée et de prendre bien soin de toi.

    Courage en ces temps difficiles, il faut essayer le mieux possible de garder la pleine pensée positive, je sais facile à dire mais pas le choix et si on a la chance de pouvoir rester chez soi, restons dans not'case et pensons très fort aux courageuses personnes qui travaillent et qui prennent des risques et nous les respectons en restant chez nous.

    Gros bisous sans danger d'amitié de mon ti rocher.

    53
    Jeudi 26 Mars à 15:09

    Hello la haut !

    Ici temps magnifique avec soleil mais frais.

    Toujours peu de mouvement dans le quartier,

    c'est vraiment la guerre contre ce connardevirus aux yeux jaunes.

    Ai je la berlue, n'avons nous pas vu le prestigieux  responsable de l’Élysée

    rendre visite masqué avec un vrai masque.

    En fait le principal est là, 66  millions de français peuvent crever du moment que l'élu suprême

    reste vivant.

    Portez vous bien et je le dis avec des gants.

    52
    AMAN BOU
    Jeudi 26 Mars à 14:37

    EXCELLENT ET BON JEUDI  

    51
    Jeudi 26 Mars à 13:19

    Salut

    Je prépare ma sortie au drive.

    C'est comme ci c'était une sortie de prison .

    Je comprend les taulards.

    Bonne journée

    50
    Jeudi 26 Mars à 11:22

    bonjour Alain

    pour masques et gel, en Thaïlande la vente est courante tout au long de l'année car ils en mettent un dès qu'ils sont enrhumés, donc on avait prévu et pour le confinement pas de souci car lorsque nous sommes ici on sort peu, on a tant à faire, donc chacun a ses occupations. On est organisé

    bisous

    49
    Jeudi 26 Mars à 11:01

    Ku mon p'tit randonneur

    J"arrive avec le soleil c'est déjà ça, ça permet quand même de faire une petite balade car à côté de chez moi il y a un terrain de foot, un stade athlétisme, terrain de tennis et je fais le tour l'après midi il n'y a pas grand monde et les gens font attention.

    J'ai mis Vouvant sur mon blog c'est grâce à toi que j'ai découvert ce village et je t'en remercie

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    48
    Jeudi 26 Mars à 07:46

    coucou Alain

    je ne vais pas faire long aujourd'hui car j'ai très mal à mon poigné gauche depuis quelques jours un petit douleur mais ce matin il est enflé je ne sais pas trop se que c'est......aussi je ne vais pas passer sur tout les blogs de taper cela me fait mal je vais reposer mes doigts et les bouger le moins possible j'espère que d'ici lundi tout ira bien peut-être une tendinite au niveau du petit doigt je ne sais pas je ne peux malheureusement pas faire de copier/coller car cela me bloc mon blog un panneau qui m'averti et si je ferme je ne peux plus l'ouvrir, il faut que je clic sur une adresse IP je ne sais pas et pendant un certain moment je ne peux plus le réouvir voilà je te souhaite une douce fin de semaine gros bisous 

    Marlène

    47
    Jeudi 26 Mars à 07:25

    Cher Alain,

    Déjà jeudi, finalement le temps passe vite malgré l'enfermement. Ce qui console un peu c'est qu'il ne fait pas beau, hier il a plu et aujourd'hui il ne fera pas plus de 12°.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Bisous,

    MF

    46
    Jeudi 26 Mars à 06:38

    tu me poses la question, à savoir si le toubib l'a bien regardé, et bien non puisque tout s'est fait par téléphone.....mais hier elle m'a envoyé un courriel disant que la fièvre était tombée, et qu'elle allait un peu mieux, c'est une personne qui ne se plaint jamais, donc c'était rassurant de la savoir un peu mieux....mais ils sont tous encore en confinement jusqu'à la fin de la semaine prochaine...j'ai beaucoup de mal de savoir qu'un médecin puisse soigner quelqu'un par téléphone....et comme elle vomissait beaucoup, il ne lui a rien prescrit....le monde change.....j'espère que pour vous deux tout se passe bien....je te souhaite un doux jeudi

    45
    Jeudi 26 Mars à 06:07

    Bonjour mon cher Alain

    Ce n'est que du bonheur de bonne heure de voyager sur les blogs virtuellement parlant et je ne me lasse pas d'admirer cette ravissante réserve naturelle.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    C'est sous le soleil de mon île que je viens te souhaiter une belle journée et de prendre bien soin de toi.

    Courage en ces temps difficiles.

    Gros bisous sans danger d'amitié de mon ti rocher.

     

    44
    56meldix77
    Jeudi 26 Mars à 06:03

    ALAIN  Bonjour  

    En ce quatrième jour de la semaine ,

    une nouvelle petite histoire sur Corona virus

    Bonne lecture a vous:

    A tous les collectionneurs de papier toilettes W-C

    il me manque les feuilles 36-43-56-77-85-94-

    que j'échange contre mes doubles.

    Avec le soleil a la maison c'est branle bas combat

    puisque notre président a dit, il l'a dit:

    Nous sommes en guerre contre l'invisible!

    Et nous avons commencé l'opération printemps .

    Pour la fin de semaine météo changeante

    alors nous battrons en retraite.

    Bon jeudi, bon profit du soleil et du grand air.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    25 Mars 2020 covid 19

    185 cas + 21 dans le Morbihan 56

    43
    Jeudi 26 Mars à 02:27
    Bonjour Alain Passe une bonne journée, bon courage Avec amitiés René
    42
    Mercredi 25 Mars à 17:06

    Bonjour Alain.

    Juste un réglage, sur Opera mais je trouve que Chrome est le plus rapide et Firefox, le plus lent ... du moins, chez moi et sous Linux.

    Quant à la situation actuelle, je crois qu'il faut prendre du recul, quand on le peut !

    L'essentiel est d'éviter d'attraper ce virus avec qui, même s'il n'est pas mortel pour une grande majorité des gens, on ne sait pas ce que ça peut donner sur chacun de nous !

    Ensuite, il n'y a pas, en province, de pénurie généralisée; certains produits peuvent ponctuellement manquer (les oeufs, en ce moment) mais on peut conserver notre rythme en alimentation, entretien... je ne parle pas de carburant car nous n'en consommons plus !

    On voit que leur souci actuel est de ne pas bloquer la machine pour qu'elle puisse repartir le plus vite possible;  la sortie de crise est retardée de jour en jour, du fait de la propagation mondiale du virus; les chinois commencent à en sortir et les US à y rentrer !

    Les premiers aimeraient bien que leurs clients consomment et les seconds ne veulent pas entrer trop en récession: personne ne sait exactement ce qu'il faut faire !

    En tant que retraités, notre situation n'est pas la pire même si notre génération est concernée, en priorité, par ce virus.

    Alors, en ce qui nous concerne, nous nous faisons petits et patientons.

    Bon courage.

    Gilbert

    41
    Mercredi 25 Mars à 16:29

    Salut,

    Il fait super beau .
    J'ai préparé mon mini potager.

    Bonne journée

    40
    Mercredi 25 Mars à 16:28
    Cergie

    Bonjour @lain, l'année dernière nous avons passé une semaine au Crotoy avec nos deux petits fils mais c'était un peu limité à cause du plus petit, nous avons tout de même pris le train à vapeur, vu les blanchons couchés etc... Nous avions l'intention d'y retourner cette année avec les petites filles qui sont pus grandes et nous aurions alors pu faire les choses différemment. Elles adorent les animaux et marcher. Alors le parc du Marquenterre pourquoi pas (à condition que nous pussions concrétiser ces vacances)

    39
    Mercredi 25 Mars à 16:19

    bonjour Alain

    nous arrivons des courses, par internet c'était impossible, mais au supermarché très très peu de monde, ce fut rapide, aucune attente à la caisse ! On a trouvé tout ce qu'il nous fallait, on va essayer de tenir une dizaine de jours. On avait mis nos masques, j'avais emporté le gel aussi !

    Les oiseaux doivent avoir le ciel que pour eux avec les avions en moins !!

    bisous

    38
    Mercredi 25 Mars à 14:17
    Marylou

    j'aime beaucoup ce genre d'endroit...pour l'heure tout va bien...bon courage en cette période de confinement

    37
    Mercredi 25 Mars à 10:35

    Bonjour Alain.

    Chez nous, il y a le parc des Ecrins, il est magnifique aussi.
    Ce matin il fait beau mais il fait un vent désagréable et froid.
    De toute façon ça ne nous dérange pas vu le confinement.
    J'espère que ça va toujours bien.
    Bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    36
    Mercredi 25 Mars à 09:19

    B'jour Alain,

    va falloir confiner encore un petit moment.

    Ce matin il fait très frais mais un beau soleil.

    Pas grand chose qui bouge dans le quartier.

    Comme je n’ai plus de chien depuis longtemps, je ne sors plus pour pisser dehors,

    j'ai tout ce qu'il faut à l'intérieur.

    Prenez soin de vous.

     

    35
    Mercredi 25 Mars à 08:31

    Bonjour Alain,

     Ah là, je connais un peu et je confirme que c'est une superbe région,

    Merci pour le partage :-)

    Belle journée et prends bien soins de toi et de ta famille,

    Bisous

     

    Rohnny

    34
    Mercredi 25 Mars à 08:29

    Coucou Alain

    C'est un parc magnifique j'ai continué mon petit tour ainsi que sur la vidéo j'irai bien le visiter mais il est quand même très loin de chez moi......bon pas grave je me contente de ceux de mon jardin j'en ai de très beau moi aussi dans mon petit parc (rire) surtout les chardonneret ils ont de belles couleurs je crois que c'est les seule qui viennent dans les jardins et qui ont autant de couleurs, j'ai aussi des verdiers, des rosé je les appelle comme ça car c'est la deuxième année que j'en vois et je n'arrive pas à trouver leur nom des mésanges et un rouge gorge c'est un oiseau solitaire j'ai l'impression il ne se mélange pas aux autres quelque fois il y en a un deuxième mais c'est souvent seul qu'il vient.... des moineaux alors là eux c'est une troupe qui arrive et le matin c'est un vrai concert pas besoin de réveil ...mais j'adore ils me tiennent compagnie. j'espère que tu vas bien prends bien soin de toi et de ton épouse...moi je reste bien sagement à la maison j'ai mon jardin pour prendre l'air je t'embrasse avec toute mon amitié

    Marlène

    33
    Mercredi 25 Mars à 07:22

    le virus est une supposition de son médecin, mais elle n'a pas été contrôlée.....les visites par téléphone ne sont pas toujours évidente....en tous cas hier elle n'était pas bien.....on n'ose pas la déranger,alors je fais le lien avec sa maman.....mais c'est angoissant pour tous....sinon le soleil est encore là ce matin, même si il fait froid c'est tout de même plus agréable que de voir tomber la pluie.....passe une bien agréable journée

    32
    56meldix77
    Mercredi 25 Mars à 05:43

     

    -                  -

      Bonjour  Alain

    Bon pour  ce jour de mercredi,

    le temps de lire la suite je vous la fait super cool

    sans arrière pensée d'évasion dans la nature!

    Bonne lecture a vous:

    Confinement jour 10: je viens de gueuler

    après le robot aspirateur qui fait du bruit

    et tourne en rond dans la maison, c'est décidé au

    mois d’août, je l'abandonnerai sur un air d'autoroute!

    A part cela fatigué mais content de bricolé

    le minimum, merci au soleil d'hier ou nous avons

    pointé après de vingt que cette journée

    soit une copie conforme, c'est bon pour le moral.

    AmiCalement

    24 Mars 2020 covid 19

    185 cas + 4 dans le Morbihan 56

    31
    Mercredi 25 Mars à 04:26

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour cette belle balade et belle découverte pour moi, superbes tes photos, toutes ces nombreuses espèces d'oiseaux cela met du baume au coeur, les oiseaux c'est la vie.

    Tu sais chez nous l'île est toute petite et il y a une explosion du coronavirus qui n'arrête pas de progresser de jour en jour et les hôpitaux manquent de lit, de soignants, ils ont reçu des masques pourris quelle honte ils sont inutilisables, donc en peu de temps on ne pourra plus recevoir de malades de cette saleté de virus et pas de moyens pour les déplacer en avion etc.... et la Réunion est la plus touchée parmi les outre mer, pas étonnant avant on rentrait comme dans une passoire sans contrôle et entre les bateaux de croisière et les avions revenant de métropole etc..... il fallait s'y attendre, il faut bien que les gens rentrent de leur voyage ...mais il aurait fallu plus de contrôle et faire des tests, mais comme il n'y a ni tests ni masques et ceux reçus sont arrivés moisis donc !!!!!! on est pas sorti de l'auberge !!!!!

    Mon petit coucou rapide du matin profitant que ma connexion rame un peu moins (problème de câble souterrain + avec le confinement beaucoup de gens surfent sur le net en même temps, donc forcément la connexion est très ralentie, mais tant que çà fonctionne pour permettre de garder le contact avec la famille les ami(e)s c'est super !).

    Surtout prudence et prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous de loin donc sans danger.

    30
    Mardi 24 Mars à 21:06
    Roguidine

    Coucou @lain,
    C'est bizarre, je trouve que personne n'a de courage  !!
    ça vient d'où ? mon entourage c'est pareil ! mince alors !
    le matin je glande !! je me lève tard (9H, 9H30 ) je vais sur
    internet faire mes coms et il est déjà midi !  j'ai pas mal d'appels
    et de SMS , il faut répondre !!  vers 15 H j'ai monté le karcher sur
    la terrasse , j'ai nettoyé le salon de jardin et j'ai nettoyé cet endroit
    de la terrasse, puis devant le barbecue , et zut , je n'en avais plus
    envie !! le vent se levait, il faisait froid , j'ai tout laissé comme ça ,
    Je finirai demain après midi, ils annoncent encore du beau temps ! ouf

    Si vous n'avez personne autour de chez vous, vous êtes tranquilles pour le corona !
    sauf en allant faire les courses, chez moi, c'est le bordel !! à inter marché !!
    il y a deux entrées et bien nous nous croisons !! tu crois qu'ils ne pourraient
    pas faire une entrée et une sortie !! il va falloir que j'appelle !! ça me fait peur
    d'y revenir ! pour le drive, c'est pire !! je te ferais une page !!

    Sur ce je te souhaite un bon mercredi , en ce moment on ne sait plus
    les jours que l'on est ce sont toujours les mêmes !!!
    je te fais de gros bisous, prenez soin de vous deux , bises

     

    29
    Mardi 24 Mars à 19:28

    Kikou mon cher tit @lain,

    Quel beau biotopes.

    Ces marais,  pinèdes, prairies et dunes sont d'un naturel extraordinaire.

    C'est beau d'avoir découvert cette belle nature,

    Impressionnant toutes ces espèces d'oiseaux et de mammifères.

    Ca fait du bien de voir cette belle nature en ces moments si difficiles..

    Gros bisous mon ti randonneur et faites  gaffe tous les deux.

    Aimée

     

    28
    Mardi 24 Mars à 18:22
    Que cela doit être bien, mais il faut encore attendre pour
    27
    Mardi 24 Mars à 18:19

    Bonsoir Alain.

    Nous aussi nous sommes sortis mais pour refaire le plein de sacs de granulés pour le chauffage de mon amie.

    Quelques courses alimentaires et on ne bouge plus !

    Dans son village, à 25km de chez moi, il neige ! C'est pourquoi elle s'inquiétait pour son chauffage.

    Je suis vaguement les infos car c'est démoralisant et qu'on ne peut rien y faire si ce n'est, au niveau personnel, de respecter les consignes.

    Sa fille, à Martigues, disait qu'elle avait reçu une consigne de ne plus boire l'eau du robinet; elle est donc ressortie  pour acheter des packs d'eau !

    Dans mon coin, ce sont les oeufs qui ne sont plus en rayon mais j'irai demain et il en sera bien arrivés; le magasin s'approvisionne localement car les centrales sont en rupture.

    On s'en sortira mieux en campagne qu'en ville; cela me fait penser à ce que me disaient mes parents, en parlant de la nourriture, pendant la dernière guerre...

    Bon courage !

    Gilbert

    26
    Mardi 24 Mars à 17:18

    Bonjour Alain
    bien apprécié ta galerie photos
    temps ensoleillé dans l’ensemble  mais -1° ce matin
    je te souhaite une agréable fin de journée comme c'est beau
    bises amicales et prends bien soin de toi

    25
    Mardi 24 Mars à 15:38

    Bonjour

    Ce sont des parcs que j'apprécie énormément!

    Bisous

    24
    Mardi 24 Mars à 15:20

    J'ai vu ta galerie de photos, tu as du prendre du plaisir à repérer les espèces présentes.

    Autour de 300 pour les oiseaux, bon, pas toutes là en même temps assurément.

    Avec la vidéo j'ai découvert les tourterelles des bois. Je n'en avais pas la connaissance, je connaissais leur cousine venue de Turquie. 

    J'ai aussi aimé ta touche étymologie, la mer qui entre dans la terre pour le Marquenterre.

    Merci pour ce coup de zoom qui promène d'autant plus qu'en ce moment, on ne sort plus, mais avons des images d'archive.

    Amicalement. Confinons nous bien. Yann

    23
    Mardi 24 Mars à 15:19

    Coucou superbe cette réserve avec tout ces oiseaux mais pas que lol , merci à toi pour ce partage en espèrent que tu ailles bien , passes une bonne journée , amitié d'Auvergne 

    22
    Mardi 24 Mars à 15:00

    Un vrai petit paradis Alain, je ne connais pas le nom de tous ces beaux oiseaux mais super intéressant de les découvrir , 

    j'adore la jolie roulotte dans ton album photo, moi à une époque où je déménageais tout le temps, je m'y serais bien vue  lol lol 

    "Confinement total" ici dans le domaine, Alain fait quelques exercices "anti-rouille" oh vieillesse ennemie et nous pouvons un peu nous aérer ,

    Anxieuse car Stéphane est réquisitionné : RER, asthmatique, épouse fragile , pour Arnaud, beaucoup plus simple et équipement protection de son adimnistration ...

    Prends bien soin de toi et tes êtres chers Alain , merci pour cette description de cette superbe réserve 

    Amicales bises de Christiane

    21
    AMAN BOU
    Mardi 24 Mars à 14:52

    BISES DU JOUR DE LOIN LOL ALAIN ET COURAGE

    20
    Mardi 24 Mars à 14:52

    Salut

    Le temps est ensoleillé.

    Il ne fait pas très chaud mais pour une balade c'est super.

    Sauf qu'on est confiné!

    Bonne journée

    19
    Mardi 24 Mars à 13:53

    Bonjour Alain

    Mon petit passage un peu tard ce matin j'ai pu aller faire quelques courses j'ai trouvé tout ce que je voulais les rayons sont assez bien rempli et pas de queue importante il paraît même que l'après midi il n'y a personne d'après la caissière donc pas de soucis à ce faire je ne me suis même fait contrôler je n'a vu personne je reviens finir mon petit tour sur les blogs et vu la vidéo de YouTube il y en a de jolie et le parc est vraiment magnifique à visiter. douce journée gros bisous je reste maintenant tranquille pendant plus d'une semaine je vais m'occuper de mon jardin à deamin

    Marlène

    18
    Mardi 24 Mars à 13:44

    Bonjour Alain et Josette, quelle jolie bannière et tant qu'il y a ma Chiara je suis contente lol... Ce parc est magnifique et c'est un bonheur de voir tous ces oiseaux et la flore locale en quantité.  J'ai bien aimé la vidéo sur les oiseaux sauvages.

    Heureusement que vous avez beaucoup d'articles d'avance car maintenant c'est terminé.  Pour Chiara les promenades ne seront pas si longues!

    Merci pour ce joli reportage. Prenez soin de vous et passez une belle semaine. Plein de bisous de chatou

    Calins à ma Chiara et à Minette.

    17
    Mardi 24 Mars à 12:47

    bonjour Alain

    quelle coïncidence, je suis en train de programmer mon blog pour avril et Mai et j'ai prévu non pas ce parc mais un parc en Camargue !!

    En effet j'aime bien avoir 2 mois d'avance.

    J'aime ces lieux où les animaux ne sont pas enfermés mais trouvent une terre d'accueil.

    Bisous

    16
    Mardi 24 Mars à 11:55

    Alain bonjour,

    une belle description de ce paradis.

    Les oiseaux ont bien de la chance et c'est naturel de leur offrir un havre de repos.

    Actuellement je conjugue le verbe confiner à toutes les sauces,

    sauce gribiche, sauce tomate ...etc etc

    Je prends ça du bon côté.

    J'ai appris que les marchés ouverts sont fermés !

    Non non ce n'est pas un lapsus, ils ont fermé les marchés ouverts.

    Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de sortir, je cultive le jardin

    pour sucer les racines dans le cas de besoin.

    Fait gaffe, hein !

    15
    escapade40
    Mardi 24 Mars à 11:53

    Bonjour Alain , je découvre ce parc grâce à toi , merci ! . Bonne semaine de confinement , amitiés , escapade , 

    14
    Mardi 24 Mars à 10:34

    Bonjour Alain 

    Un article qui nous fait prendre l'air,ça fait du bien en cette période de confinement .Il est magnifique ce parc,un endroit idéal pour les amateurs de photos animalières,c'est une idée de sortie ce n'est pas très loin de chez moi.Bonne journée  A+ 

    13
    Mardi 24 Mars à 10:33
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est agréable de se balader dans une réserve,
    j'en ai fait une l'année dernière ! nous avions fait 16 km je crois !
    nous n'avions vu aucun oiseaux !! ils ne sortent peut être que
    le matin de bonne heure et le soir !! nous avions été bien déçus !!
    Tes photos montrent pas mal d'oiseaux !!! ta chienne n'a pas couru
    derrière ? lol ! comme il est écrit sur ton blog qu'il faut y aller au printemps
    en période de nidification, je serais peut être revenue voir celui que j'ai vu !!
    c'est même pas la peine d'y penser !!! nous sommes bloqués !!!!!
    Vinci ne doit pas faire fortune en ce moment !! hi,hi,hi !! ils n'ont qu'à en
    profiter pour faire des travaux , comme ça ils ne nous embêteront pas
    pendant les vacances !!!!!

    Passe une bonne journée, il fait encore une belle journée, après avoir eu
    hier soir un bel orage avec de la grêle !!! je te fais de gros bisous

    12
    Mardi 24 Mars à 09:48

    Bonjour Alain.

    Il a l'air bien sympa ce parc.

    Nous attaquons une deuxième semaine de confinement et il semble qu'on va en rajouter.

    Si c'est pour le bien de tous, alors soyons raisonnable et prenons patience.

    En attendant, je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    11
    Mardi 24 Mars à 07:24

    Cher Alain,

    Superbe ce parc ! Un bel album photos et une vidéo fort intéressante.

    Bonne journée,

    Prends bien soin de toi,

    Grosses bises,

    MF

    10
    56meldix77
    Mardi 24 Mars à 07:15

    -Bonjour

    Après un week end sans soleil,

    hier, dès le jour levant le soleil a lui aussi

    daigné nous montré ces rayons

    et doucement nous as réchauffé,

    cela fait du bien,pour s'occuper

    Madame a la pelouse et moi au pinceau!

    ne serait ce que pour le moral,

    le grand air rien de tel pour avoir la frite!

    au cœur de l'après midi 16 h a  17 °.

    Bon mardi, bon soleil bonne occupation...

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    23 Mars 2020 covid 19

    181 cas +7 dans le Morbihan 56

    9
    Mardi 24 Mars à 07:15

    et oui on ne sait pas ce que ça va devenir....mais disons nous que pour l'instant nous allons bien.....sachons faire la part des choses et surtout ne tombons pas en déprime.....dans la famille on est touché par ce virus....et crois moi on ne brille pas....la peur a envahi la famille....surtout aux parents qui ne peuvent venir en aide à leur fille....la rage, la peur, et l'incompréhension, sont à l'ordre du jour....et que répondre quand on entend la peine, pas facile pour tous....alors continuons a rester sagement à l'intérieur,même si ça convient à personne.....allez encore du courage sinon, ce virus ne disparaitra pas.....je te souhaite une bien douce journée

    8
    jm:rober
    Lundi 23 Mars à 21:36

    Bonsoir Alain,

    voilà une belle balade dans ce parc au milieu de tous ses volatiles .un lieu magnifique.

    Merci du partage

    bonne fin de semaine dans un confinement resserré

    Amitiés

    7
    Lundi 23 Mars à 18:52

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un beau site avec ces oiseaux ils doivent y être heureux, je ne connais pas c'est trop loin de chez moi.

    Une jolie roulotte à la fin de tes photos.

    J'espère que tout va bien pour toi et ta famille il faut être vigilant surtout.

    Je fais quand même ma balade de 3/4 d'heure, 1 heure mais je ne vois personne, il faut se dégourdir les jambes même si j'ai un jardin.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Lundi 23 Mars à 18:31

    Bonsoir Alain.

    Je viens d'aller dans le jardin et le ciel est bien menaçant; de plus, il ne fait pas bien chaud.

    Bien d'accord avec toi pour le masque et le désinfectant: un foulard, des gants et de l'alcool à 70° sont bien suffisants.

    Quant au sort des gens en appartement et avec des enfants, tu as raison: cela ne doit pas être drôle.

    J'ai vu une ambulance venir en dessous de chez moi: les infirmiers sont en tenue complète; ce n'est pas le moment d'avoir des soucis de santé !

    Je viens d'essayer de publier un article à venir mais les lettres majuscules de l'adresse des images sont transformées en minuscules et les images ne sont pas reconnues; j'ai l'impression qu'internet va souffrir de saturation, comme les hôpitaux !

    Mon amie semble bien supporter le confinement, en étant chez elle; par contre, il va lui falloir refaire le plein de sacs de granulés pour son chauffage; heureusement, des voisins pourront l'aider à les mettre en place car ce n'est pas facile pour moi, même si elle n'habite pas loin.

    Bon courage.

    Gilbert

     

    5
    Lundi 23 Mars à 18:07

    Bonsoir Alain 

    Je ne connais pas cette région mais c'est vraiment très beau d'après ton album photo j'ai aimer ces chevaux il sont superbe comme les autres animaux d'ailleurs et la vidéo des oiseaux à l'air très intéressante car j'en ai qui vienne mais je ne connais pas tout les noms peux être que je trouverais certains qui viennent dans mon jardin et que je n'arrive pas à trouver sur internet...merci mais ne t'inquiète pas je fais très attention surtout mon fils aussi m'appelle assez souvent ..... passe une douce soirée gros bisous.

    Marlène 

    4
    Lundi 23 Mars à 17:15

    Salut

    Je connais ca parc , j'y suis allé plusieurs fois et j'ai fait de superbes photos .

    On mangeait des moules au resto ensuite.

    Bonne semaine

    3
    Lundi 23 Mars à 17:04

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique. Il y a du monde. il y a une grande variété d'animaux.

    C'est avec plaisir Que je le visite

    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Très bonne soirée

    Josiane

    2
    Lundi 23 Mars à 16:57

    Bonjour Alain, quels beaux spécimens dans ce par, il y a même un âne et des chevaux… Les oiseaux sont nombreux et semblent s'y plaire.. J'aime bien la roulotte rétro à la fin..

    Belle fin de journée, pas trop dur le confinement ?? presque une semaine déjà de passée en espérant que cette situation ne durera pas trop longtemps..

    Gros bisous

    1
    Lundi 23 Mars à 16:54

    Hello Alain

    Je crois que c'est classé à l'unesco.....Je ne connais pas mais pour un amateur de photos animalières ce doit etre le paradis...

    Bonne semaine et prends bien soin de toi

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :