• LACAPELLE-MARIVAL, VILLAGE MEDIEVAL (Lot - 46)

    PRÉSENTATION DU VILLAGE MÉDIÉVAL

    La petite commune pittoresque de Lacapelle-Marival, dans le Lot, a tout pour vous séduire. Imaginez-vous vous détendre sous le soleil du Lot, tout en écoutant le son du Francès… Ce petit ruisseau qui se perd dans le Causse de Gramat et qui séduit toujours autant les Marivalois. Tout comme les nombreux châteaux qui se dressent fièrement sur les terres du Lot, et ce, depuis plusieurs siècles. Comment ne pas résister au charme de son architecture médiévale et à la beauté de sa faune et de sa flore environnante ? En tout cas, vous, vous n'avez pas pu… Et on vous comprend ! Venez découvrir plus en profondeur, tous les secrets de Lacapelle-Marival en naviguant au travers de nos pages… Grâce à elles, vous deviendrez incollable sur cette commune de caractère ! Avant de vous atteler à la programmation de votre séjour, il est important de vous renseigner sur : la commune et ses alentours, le trajet à emprunter, la météo et enfin, sur les moyens de transports disponibles à Lacapelle-Marival. Pour cela, rien de plus simple, car nous avons mis à votre disposition, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! Parcourez nos pages géographie, météo, transports et comment se rendre à Lacapelle-Marival, sans plus attendre !
    (Extrait du texte d'accueil du site de la ville)

    Suivez le guide

    OFFICE DE TOURISME
    Place de la Halle
    46120 LACAPELLE-MARIVAL
    Tél. 05 65 40 81 11
    SITE

    Situation nationaleSituation locale

    MAIRIE
    Route d'Aurillac
    46120 LACAPELLE-MARIVAL
    Tél. 05 65 40 80 24
    SITE

     

    La légende du triangle noir

    II n’y a guère, on racontait qu’une certaine partie du Quercy offrait cette étrange particularité, la nuit tombée, de rester dans le noir le plus complet. Partout ailleurs, le paysage était ponctué par les petites lumières des villages. On apercevait ici et là les lucioles des mas isolés. Des aires commerciales offraient toute la nuit les joyeuses lueurs de leurs spots. Mais dans le fameux triangle noir, rien à faire. On n’y voyait goutte, et mieux valait, de Larnagol à Rocamadour, de Labastide-de-Fortanier à Assier, voyager avec une voiture bien équipée en projecteurs puissants et surtout très solides. II était fréquent en effet qu’en roulant on reçoive des pierres jetées sur les phares par une main invisible et habile. Combien d’automobilistes imprudents ont ainsi dû finir la nuit au bord de la route, attendant l’aube en frissonnant dans l’obscurité !

    En juillet 2002, la revue mensuelle d'astronomie Ciel et Espace publie une carte de la qualité du ciel nocturne en France. Résultat d'une étude menée par une équipe de chercheurs italiens, elle révèle un surprenant triangle noir. Cette zone, synonyme d'un ciel exceptionnellement préservé de la pollution lumineuse, se trouve dans le Quercy, correspondant au département du Lot.Phénomène scientifique prouvé, survolez l'image.
    Dans les maisons, il n’était pas question d’allumer l’électricité. Au moindre interrupteur tourné, paf ! Les plombs sautaient, les disjoncteurs claquaient. On s’éclairait au calel, à la bougie (de la maison Fénelon, à Cahors, qui les livrait bénies), et à la lanterne sourde. Les maires avaient…

     

    Le chemin de saint Jacques de Compostelle

    L’une des branches d’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la petite commune de Lacapelle-Marival. Première destination en partant de Figeac, vous avez la possibilité de découvrir de nombreuses activités qui vous en apprennent plus sur la culture de la région. Lacapelle-Marival possède également de multiples endroits où vous pouvez vous restaurer avant de reprendre la route. En passant par Lacapelle-Marival, vous découvrirez toute l’histoire de cette commune qui date du Moyen-âge.

    La commune de Lacapelle-Marival est l’un des points de passage d’une des branches des chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, un circuit à Lacapelle-Marival a été mis en place pour les personnes qui souhaitent découvrir les villages qui se trouvent dans le département du Lot en région Occitanie.

    Le circuit à Lacapelle-Marival est indiqué par les balises du sentier GR 6. Si vous les suivez, ces balises qui indiquent le circuit à Lacapelle-Marival vous mèneront tout droit vers cette charmante commune qui va vous accueillir à bras ouverts.



    L'église et le château
    Le château

    Le château de Lacapelle-Marival a été construit à la fin du XIIIe siècle par Géraud Ier de Cardaillac.

    Vers 1270, il s'installe dans une des nombreuses paroisses rurales qui composent alors la seigneurie des Cardaillac, terre riche, à la croisée de routes fréquentées, qui donnera naissance à la petite ville actuelle de Lacapelle Marival.

    Le château d'origine est constituée d'un simple donjon carré de 18 m de côté. Il est spacieux et confortable et des murs épais de 3 m et hauts de 30 m, cachent 4 étages, divisés chacun en quatre pièces habitables.

    Il est bâti sur les flancs d'un roc entouré de larges fossés creusés dans le grès et de hautes palissades de bois et fait face à une chapelle du XIIe siècle entourée par les maisons du bourg et remplacée au XVIe s par l'église néogothique actuelle.

    Source Wikipedia

    L'église Notre Dame de l'Assomption

    Selon les origines, une chapelle Notre Dame est mentionnée en 1146 (La capelle) comme annexe de l'église de Saint-Maurice. Elle était d'architecture romane. Après la construction du château (XIIIe s.) , la chapelle fut agrandie et les Seigneurs demandèrent à y être enterrés. L'église gothique apparaît au XVe s. puis vers la moitié du XIXe s. elle est modifiée et agrandie. C'est ainsi qu'elle se présente à nous aujourd'hui.

    La halle


    Depuis plus de 500 ans, la vieille halle de Lacapelle-Marival, trône sur une des plus anciennes places de la ville.

    Au pied de l’ancienne porte nord (vestige des remparts disparus), ses imposants piliers forcent le respect.

    Avec ses 12 piliers en grès du pays, les dimensions de la halle de Lacapelle-Marival sont généreuses. Ces derniers supportent une magnifique charpente en bois de châtaignier, recouverte de tuiles canal. Dans un état admirable, la halle sous cette forme comptabiliserait tout de même 5 bons siècles. 

     

    Ouvrir l'album photos  
    L'Arbol


    Cette porte faisait jadis partie des remparts de la cité. Elle fut intégrée au XVe siècle dans une maison dont la façade principale s’élève sur la place de la halle. Une tour d’escalier s’élève sur l’arrière ; sa porte est moulurée et son linteau est surmonté de l’accolade caractéristique de l’ornementation de cette époque Renaissance en Quercy.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet à 17:49

    Une très belle bourgade du Lot que je découvre Alain, ta page est très intéressante.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    baba
    Samedi 9 Juillet à 19:17

    J'aime beaucoup ce type de village à dimension humaine où il fait bon vivre.la halle est vraiment très belle et son âge est bien vénérable.De plus le Lot est un très beau département où je suis allé plusieurs fois.

    Passe un bon séjourne te souhaite une bonne fin de semaine.

    3
    Samedi 9 Juillet à 21:15

    Bonsoir Alain.

    Voilà un village du Lot que je connais !

    Question chaleur, tu es servi ! Pour le moment, les nuits sont encore fraîches, sur le matin mais les prévisions ne sont pas réjouissantes.

    Les petits chiens sont repartis avec leurs patrons.

    J'ai annulé le rappel de vaccin car il semble que, dans des cas très rares, il provoque des soucis cardiaques, du genre arythmie, comme je fais; je vais donc attendre l'avis du cardiologue pour faire ou non ce rappel.

    Bonne vacances.

    Gilbert et Bernadette

    4
    Samedi 9 Juillet à 22:01

    Bonsoir Alain,

    Je découvre et j'apprécie; j'aime beaucoup la légende. Bonn vacances et profite du beau temps dans c eocin mereillux où en plus on mange très bien. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    5
    Samedi 9 Juillet à 23:25
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu veux que je montre ma tête ? je ne l'ai plus, ils me l'ont coupée !!!
    alors as tu fais voir la tienne ? je t'ai vu déjà mais sur tes articles  on
    ne te voit guère !! toutes les fois je suis au moins sur une photo,
    effectivement de dos, mais c'est mieux que rien ! lol !

    Ah, tu as programmé un article, tu as pensé à tout  , tu es organisé ! lol
    Je viens de regarder tes photos sur l'album, c'est un beau village, avec tout
    ce patrimoine, le château, l'église, cette belle halle imposante ,agréable quand
    il y a le marché ... j'ai regardé sur mappy, 180 km de chez moi !!! dommage !!
    j'y serais bien allée, tes photos sont très belles . Une agréable visite

    Continue tes agréables vacances, un temps formidable pour passer de bons moments
    Je te fais de gros bisous , à bientôt ...

    6
    Dimanche 10 Juillet à 05:03

    Bonjour Alain,

    Merci de ta visite. Un très article que celui que tu viens de programmer, un superbe village que je découvre, dommage qu'il ait été à l'abandon quand tu y es allé.

    J'espère que tes vacances se passent bien et que tu profites du beau temps pour faire de belles balades dans ce si beau coin de France.

    Bonne continuation,

    Gros bisous,

    MF

    7
    56jgrc77
    Dimanche 10 Juillet à 05:46

    ,,,,,,,

    DI **10-07**

    ---Bonjour  ALAIN

    Votre Blog est pour moi un jardin 

    dans lequel j'aime me promener,

    flânant d'une page a l'autre,

    et surtout y respirer l'amitié,

    j'y viens le plus souvent possible

    avec un grand plaisir 

    bon dimanche de douceur

    et bonne fin de week end.

    Hier maximum 31° l' après midi

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.  



    8
    Dimanche 10 Juillet à 06:32

    un département "le lot" que je ne connais pas ou très peu....que de beaux endroits, je pense que tu passes de belles journées en montagne avec ce beau temps, profitez-en au maximum faites le plein de soleil, et passez une bien douce journée en ce 14 juillet

    9
    Dimanche 10 Juillet à 11:49

    bonjour alain,tu es en vacances dans un charmant village!!tres beau chateau et tout le reste!!!a bientot et gros bisous

    10
    Amandine
    Dimanche 10 Juillet à 11:51
    Bisous
    11
    Dimanche 10 Juillet à 15:17

    Bonjour Alain :) très joli ce village avec la Hall et le superbe château cool , bon vacances à toi en Savoie , donnes le bonjour aux marmottes happy

    12
    Dimanche 10 Juillet à 16:08

    Bonjour,

    Tout va bien  pour l'instant.

    J'ai réussi à manger de l'omelette .

    Il fait beau alors je sors sous la parasol avec l'ordi.

    Cela fait du bien de prendre l'air.

    J'espère que vous profitez bien de l'été.

    Bonne semaine

     

    13
    Dimanche 10 Juillet à 16:26

    Bonjour Alain, c'est gentil de penser à nous pendant tes vacances, il est superbe ce village, j'aime beaucoup la halle, l'église et le château..

    Gros bisous 

    14
    Dimanche 10 Juillet à 18:13

    Bonjour Alain.

    Nous sortons du jacuzzi, eau à 32°/33° et ça détend bien car il fait chaud et il va faire chaud... tout est sec !

    Nous n'avons pas à nous plaindre car avec le tilleul, sur la terrasse et la climatisation dans les chambres, nous pouvons rester dehors et bien dormir.

    Je suis maintenant persuadé que mon arythmie a été provoquée par les vaccins et la contamination: nous avons eu les 2 premiers, la contamination puis le 3ème; c'est dire que nous avons

    eu la dose et le coeur n'a pas aimé ! La quatrième dose serait plutôt risquée.

    Envol pour le Canada: le Québec ou une autre province ?

    Je ne sais plus où ils en sont du Covid, là-haut.

    La petite-fille est ravie de sa voiture; il lui reste à obtenir le permis de conduire, début aout, sans doute.

    Il faut qu'elle jongle avec un travail, pour se faire un peu d'argent, ses sorties tant qu'elle le peut et les cours de conduite.

    Ensuite, ce sera sa nouvelle école, à Ecully; nous attendons les papiers.

    Gilbert et Bernadette

    15
    Dimanche 10 Juillet à 18:32

    Bonsoir Alain, je suis moins assidue en ce moment... de plus il y a un souci avec mon blog, les articles n'apparaissent pas toujours en dernier, je l'ai signalé en vain.. il faut aller à droit dans le menu et cliquer sur le dernier article...

    Gros bisous 

    16
    Dimanche 10 Juillet à 23:29
    Roguidine

    Coucou  @lain,
    Ah, si tu es arrivé sur le mont blanc ! c'est sûr que c'est magnifique
    ramène nous de belles photos... j'aimerais le faire mais en voiture ! lol
    ça grimpe trop , je ne dépasse pas les 200 m de dénivelé, enfin ça m'arrive
    un peu plus mais c'est épuisant !! surtout avec 30° comme aujourd'hui..
    J'ai bu plus de 2 litres d'eau.. j'ai demandé de l'eau à un Monsieur dans un
    village, il m'a donné une bouteille de 1L 1/2, en plus de ce que j'avais bu
    le matin et en début d'après midi, j'étais le vrai chameau ....
    Allez , continue bien tes vacances avec le beau temps, profitez en bien
    Je te fais de gros bisous

    17
    Églantine
    Lundi 11 Juillet à 00:14
    Coucou @lain ! Le Lot est une très belle région unique par son paysage et son patrimoine ! Quant à la Savoie , profitez bien, c'est magnifique ! Je connais Chambéry , Aix-les-Bains ... on attend les photos ! Bises Sophia!
    18
    Lundi 11 Juillet à 03:26

    Bonjour Alain,

    Tu as bien de la chance de voir le Mont Blanc et tous ces beaux paysages de montagne.

    Profitez bien de votre séjour.

    Hier, j'ai réussi à me chausser et faire quelques pas dans la station, aujourd'hui, je vais essayer d'aller à Vallouise pour voir si je peux marcher un peu plus longtemps...

    Bonne continuation,

    Gros bisous,

    MF

    19
    56jgrc77
    Lundi 11 Juillet à 05:23

    LU** 11-07 **

    --- Bonjour ALAIN

    Qyue cette journée soit illuminée

    par toutes les couleurs de la vie.

    Je vous envoie

    un arc en ciel de bonne humeur,

    pour égayer votre lundi.

    Bonne semaine....

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    20
    Lundi 11 Juillet à 06:19

    et je pense que vous allez avoir encore de belles journées devant vous, vu ce qu'ils annoncent à la télé, tu vas faire de belles photos pour notre plus grand plaisir, je connais peu la Savoie....pour nous semaine cool, juste un RDV ouf.....nous allons aussi faire un peu de farniente....(lol), en tous cas passez une belle journée tous les deux

    21
    Lundi 11 Juillet à 09:38

    Bonjour Alain 

    Contente que vous soyez bien arrivés dans votre lieu de vacances. De belle journées que vous profiterez et toi de ramener encore de belles balades en photos. Je ne connais pas ce village Médiéval de Lacapelle-Marival, mais en restant une semaine je n'ai pas eu le temps de tout visiter alors je profite de tes albums. L'église est très belle et le château magnifique je pense qu'il était en réparation vu le tas de pierres sur la photos

    merci pour cette belle visite douce journée bisous amitié

    Marlène

    22
    Lundi 11 Juillet à 09:39

    Pour    qui    veut   oublier     le    quotidien    d'un     siècle    sans   lumière,   ce    village    tombe   à    pic,   avec    son     église,    son   château   et  sa   halle   d'époque.

     Nous    avons    de   la   chance    en   France   d'  avoir   l' histoire   à    notre   porte !

     Merci   à  toi  Alain

     Passe   une    bonne    semaine

     

    Amitié

    23
    Amandine
    Lundi 11 Juillet à 13:43
    Bonjour
    24
    Lundi 11 Juillet à 14:26

    bonjour Alain

    j'ai bien eu ton commentaire.

    Je ne sais pas si c'est ta voiture garée devant la halle mais cela devrait être interdit. Souvent on voit des voitures garées tout autour, dommage pour les photos mais aussi dommage pour l'édifice !

    Ce matin nous sommes allés à l'ouverture aux carrières de lumière voir le nouveau spectacle, magique et la foule arrivait alors qu'on partait !!

    bisous

    25
    56jgrc77
    Mardi 12 Juillet à 04:58

    MA ** 12-07 **

    --- Alain Bonjour

    J'espère que vous avez bien

    commencé la semaine, et

    que durant toute celle-ci,

    vous aurez courage et motivation.

    Côté météo rien qui ne devrait nous

    changer d'un minimum du soleil.

    Cela se passe toujours le mieux possible

    sortie que dans la matinée

    aprés je reste dans la maison,

    toujours des trous de mémoire...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Température MAXI HIER 32 °

      eN  fin de nuit 4 heures: 15 °

    26
    Mardi 12 Juillet à 06:16

    le lac Léman ne manque pas de beaux endroits....je suis bien contente pour vous deux que tout se passe bien....profitez-en au maximum, et faite le plein de soleil pour cet hiver....passez une bien agréable journée

    27
    Mardi 12 Juillet à 08:45

    Bonjour Alain

    Je viens de parcourir la légende du triangle noir pas très rassurant de rouler de nuit ni d'allumer les lumières mais bon ce n'est qu'une légende il y en a tellement. Je vois que vous profitez bien de vos vacances c'est bien elles sont faîte pour cela et puis je suis rassurée je pourrais voyager sur ton blog avec de belles photos (rire) pourtant je me verrais bien en altitude moi aussi profiter de la nature des montagnes et de l'air frais Merci pour toutes ces beaux albums que tu nous montre à chaque page. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    28
    Mardi 12 Juillet à 09:57

    Je le note ce truc du triangle noir du Quercy.

    Je le voyais plutôt à Saint Véran dans le Queyras.

    Autour de 2000 mètre altitude.

    Excuse pour ma méprise. J'ai cru que vous alliez voir à nouveau la Seudre.

    Du coup, je me suis lancé dans des conseils de visites ...

    Alors que vous être à l'opposé! Dans les Alpes. Quel coin?

    J'ai lu belle balade autour d'un lac. Articles à suivre, je pense.

    Bonne continuation. Yann

    29
    Amandine
    Mardi 12 Juillet à 13:23
    Kikou
    30
    Mardi 12 Juillet à 15:13

    bonjour Alain

    cette porte est originale surtout avec cette tour , un peu comme un repère pour trouver la ville.

    Je me demande si tu as pu voir le tour passer, je pense que tu es dans la même région.

    Heureusement qu'ils ne passent pas par chez nous, il fait trop chaud

    bisous

    31
    Mardi 12 Juillet à 17:26

    Bonjour, c'est un joli village; je vois que tu es Savoie, j'y suis allée deux fois à Aix pour des cures, maintenant que je me suis fait opérer, plus la peine, pour le moment car l'arthrose continue d'attaquer le deuxième genou, mais ça va, ma chirurgienne  suit l'évolution de près; je te souhaite une bonne soirée, bisous et bonnes vacances

    32
    Mardi 12 Juillet à 19:26

    Bonsoir Alain 

    Un village que je découvre, le Lot regorge de superbes coins, J'ai un coup de coeur pour cette jolie Halle . Profites bien de tes vacances et ramène de belles photos . A+ 

    33
    Mardi 12 Juillet à 20:40

    Tu me parles de forme, j'essaie de l'entretenir en vélo d’appartement.

    J'ai un ordi sur lequel je regarde la télé et les étapes du tour.

    J'accompagne les cyclistes, à ma façon.

    À mon niveau, j'essaie de m'appliquer.

    L'avantage du vélo d'intérieur, c'est quand tu fais une pause, tu es tout près ce chez toi ....

    Tu vas au ravitaillement dans la cuisine, en 5 secondes j'y suis ....

    Une eau à bulles une barre de céréales, un bout de tarte aux groseilles à maquereaux, et ça repart.

    J'aime bien les tartes, je fais moi même la pâte sablée.

    Et elle reste présente pas comme celles du commerce si fines qu'elles disparaissent au goût.

    Profitez bien des Alpes.  À plus. Yann 

    34
    Mercredi 13 Juillet à 04:10

    Bonjour Alain,

    Bonnes randonnées,

    Gros bisous,

    MF

    35
    56jgrc77
    Mercredi 13 Juillet à 05:23

    ME ** 13-07 **

    Bonjour Alain

    La vie est un grand miroir.

    Si votre visage est souriant,

    le miroir vous montre

    aussi un visage souriant.

    En cela, la vie est bonheur.

    Bonne journée en ce mercredi !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

    36
    Mercredi 13 Juillet à 06:38

     avec ce beau temps, les balades doivent être agréables en montagne....il faut profiter de tous ces bons et beaux moments que nous offre ces beaux paysages....on aura le temps de farnienter cet hiver si celui ci est maussade....pour nous ces jours, c'est conserve de haricots verts, ils sont et seront les bienvenus cet hiver....passez tous les deux une belle journée

    37
    Mercredi 13 Juillet à 10:44

    Bonne idée d'aller sur Mégève, c'était l'étape d'hier, et moins de monde il y aura

    aurait dit maître Joda, te souviens dans la guerre des étoiles.

    Et le coin  de la ville d'Albert, je ne connais du tout.

    Aujourd'hui le tour passe par des cols, que j'ai fait en vrai vélo.

    Mais j'étais à contre sens de leur parcours.

    Une autre année, en voiture.

    Une nuit sous la tente à Valloire, et les meilleurs croissants du monde.

    Et une sortie pédestre vers les aiguilles d'Arves.

    L'une ressemble v raiment à une tête de chat.

    Visible aussi du col de la croix de Fer.

    J'avais fait la montée sur 4 cm de gravillons.

    Le BRV, organisateur avait fait le choix de faire passer 5000 cyclos par là :-((

    J'avais roulé de 5 h du matin à 22 heures, moyenne 15 km/h. Ridicule ...

    J'étais jeune .... Bonne continuation. Yann

    38
    Jeudi 28 Juillet à 17:28

    Bonjour Alain 

    Merci encore de cet Article qu' il fait rêver car chaque Ville tu visite car c est toujours extra c est important tes photos tes explications   et moi je rêve tout simplement des bisous et bonne continuations pour le Nouveau qui viendra ou je ne l ai pas vue bisous  et excellent Jeudi DANNN 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');