• LE BARRAGE DE ROSELEND (Savoie - 73)

    ROSELEND UN SITE ENTRE LES MONTAGNES

    Les travaux de construction du barrage commencent en 1955. La mise en eau, en 1960, entraîne l'engloutissement de Roselend, village d'alpage dont il tire son nom (Roseland étant lui-même probablement issu du nom d'un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle).

    Outre le barrage, vous aurez l'occasion de découvrir un site magnifique, une retenue d'eau formant un lac de montagne de toute beauté. Par période ensoleillée, l'eau y est d'un bleu extraordinairement magique. Un site à ne pas manquer situé à une altitude de 1553 m. En période claire vous avez la possibilité d'apercevoir le Mont Blanc.

    Pour y aller

    Situation nationale Situation locale

     

     

    Un petit article "nature-découverte"

    Ce petit article n'a pas pour but d'être un article technique, il vous épargne donc les caractéristiques techniques que vous pourrez trouver seuls sur internet, un grand nombre d'articles sont consacrés à cet ouvrage. Il a surtout pour but celui de vous permettre d'admirer le site d'un lac artificiel de montagne. Vous trouverez ci-dessous les renseignements généraux du lac et de ses environ et un bouton qui vous guidera sur les activités à faire autour du lac et dans la vallée du Beaufortain. À signaler que l'accès au barrage et au lac n'est pas possible en hiver. 

    Quelques mots sur le barrage

    Le barrage de Roselend alimente avec ceux de la Gittaz et de St Guérin, la centrale de La Bâthie. Situé au cœur des alpages, non loin du Mont Blanc, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée. C'est le 4ᵉ plus haut barrage de France.

    Construit entre 1955 et 1962, il représente 942 368 m³ de béton coulé au rythme journalier de 1500 à 2000 m³. Ouvrage de type poids-voûte à contreforts (hauteur 150 m, longueur 804 m) Surface du plan d’eau : 320 ha. Profondeur : 130 m. Volume de la retenue : 187 000 000 m³. 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes. La Chapelle Ste Marie-Madeleine a été remontée sur la rive du lac avant la mise en eau du barrage. Le hameau de Roselend est noyé le 6 mai 1960 et 15 des 54 alpages sont engloutis. La Route des Grandes Alpes traverse ce magnifique site d'alpage pour rejoindre la Tarentaise (hors période de neige-route étroite). Cette retenue constitue une réserve d'énergie renouvelable équivalente à 500 millions de kWh.
    Le barrage vu du ciel

    Le barrage, la technique

    Le barrage, 1955, début des travaux


    Le long du lac, admirez le paysage...
    Les enfants du barrage (Roman)

    1960 : le village de Roselend disparaît sous les eaux. Le barrage, qui produira suffisamment d'électricité pour éclairer toute la Savoie, est terminé. Ainsi finit la vie de l'alpage, sacrifié pour le bien commun. Thierry Verron nous conte les destins croisés d'Emilio, le maçon italien, de Damiano, son petit-fils, coureur du Tour de France, de Marie, la jeune alpagiste... Il nous rappelle les marmottes, les vaches tarines, les bonheurs simples de la nature respectée au fil des siècles, la communauté des hommes.
    Avec délicatesse, il nous livre, dans une histoire sans bons ni méchants, le difficile équilibre du progrès et des traditions, du bien commun et de l'intérêt individuel, dans une jolie leçon de vie.

    Auteur : Thierry Verron

    La chapelle de l'ancien village

    À l'origine, il existait une chapelle de type roman dans le hameau de Roselend . Celle-ci était dédiée à la Sainte Marie-Madeleine. Un document du XIIIe siècle parle d'une chapelle qui pourrait être celle-ci. Des sources plus précises indiquent que la cloche fut fondue en 1608 ou que des donations ont été faites en 1710, 1757 et 1760.

    En 1794, elle accueille, pour leur première messe de leur retour d'exil, quatre prêtres émigrés originaire de la vallée, dont le futur archevêque de Chambéry Antoine Martinet.

    Engloutie lors de la mise en eau du barrage le 6 mai 1960, une chapelle fut reconstruite deux ans plus tard à proximité de la route qui surplombe le lac, dans un style plus moderne

    La restauration dans les environs

    Si l'ascension de Roselend Cormelet depuis le Bourg Saint-Maurice est géniale, la descente vers Beaufort est impressionnante. Les points de vue spectaculaires se succèdent jusqu'à ce que vous atteigniez le barrage de Roselend. Le vert est si intense et le ciel si bleu, qu'ils vous feront presque mal.
    Le barrage a été construit entre 1956 et 1962 par la société EDF et ses eaux turquoise gardent en leur fond, un village submergé par les eaux et dont l'église qui existe aujourd'hui, a été construite en sa mémoire, c'est une réplique exacte de la précédente.
    Un petit restaurant est présent.
    Pour pouvoir manger et profiter de la vue sur le réservoir, l'église et les prairies vertes, avec des vaches attendant l'heure de la traite.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars à 18:27

    bonsoir alain!!!! tu me donnes une idee de lire ce livre si je le trouve!!! et oui,pour avoir du modernisme,on suprime autre chose,c'est chaque fois pareille!!bien sur c'est joli le long de ce barrage,mais a l'epoque les pauvres paysans ont du etre deboussoles!!merci de ta visite sur mes arrieres petits enfants!!!aujourd'hui il a fait un vent epouvantable!!!la pluie va arrivee!!

    en tous les cas j'en ai lu un bon peu!!meme l'histoire de la chapelle,mais enfin il y en avait 3!!domage!!!allez passe un bon weekend et gros bisous

    ma petite fille habite a REINS avec son mari!!!800 kms pour nous !!grrrr

    2
    baba
    Vendredi 11 Mars à 18:31

    J'ai réalisé deux fois cette superbe promenade autour du lac.Mon souvenir le plus précis réside dans cette chapelle de l'ancien village situé actuellement en bord de route et d'où l'on découvre une vue splendide sur la retenue du barrage.C'est encore très présent dans ma mémoire

    Merci de ce partage lumineux

    Bonne fin de semaine

    3
    Vendredi 11 Mars à 18:41

    Quel lac merveilleux ... Je n'en avais jamais entendu parler mais ton billet avec ta vidéo me donnent vraiment envie d'aller randonner autour ! Merci pour ce beau partage, j'ai adoré. Bisous et bon W.E.

    4
    Vendredi 11 Mars à 18:47

    Ah oui, quelle belle découverte Alain, je viens de me régaler.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 11 Mars à 18:58

    Bonsoir Alain 

    Belle balade autour de ce lac, tu as pris de superbes photos, les paysages sont magnifiques, on en prend plein les yeux ! En réponse à ta question, je suis allé en Amérique centrale (Mexique et Guatemala) du sud (Pérou et Bolivie) et USA (les grands parcs de l'ouest) Bonne fin de semaine  A+ 

    6
    Vendredi 11 Mars à 19:08

    Hello Alain

    Le video sur le lac est tres belle. Je ne pense pas connaitre ce lac mais la route en moto doit etre merveilleuse à faire.

    Bonne soirée

    Pat

    7
    Vendredi 11 Mars à 23:34
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Oh que c'est beau  , cette couleur turquoise j'adore voir,
    tes photos sont superbes,  tu y es allé quand ? c'est vraiment un
    très beau lac , dommage que ce soit loin de chez moi !! en  plus
    avec ces montagnes enneigées, c'est époustouflant

    Tu me parles de chocolats de Bruges, et bien j'adore les chocolats
    mais ceux de Bruges pas du tout !!!
    Bon, je te souhaite un bon W.E., je pense qu'il va être affreux par chez moi,
    J'ai constaté sur la carte météo que quand il fait beau chez toi, il pleut chez moi !!
    et inversement : enfin on verra bien .... une rando est prévue dimanche et moi
    j'en prévois une pour lundi .....

    Je te fais de gros bisous , profite bien avec ta chérie

    8
    56jgrc77
    Samedi 12 Mars à 05:27





    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Chaque jour,

    est un nouveau chapitre de la vie.

    Ou des énigmes sont résoudre,

    pour le meilleur des uns et des autres!

    Viver chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

    Je vous souhaite un agréable samedi!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit

    4 heures: - 04° »





    9
    Samedi 12 Mars à 06:12

    et oui hier avant l'annoncée de la pluie pour aujourd'hui, nous avons pu faire un petite sortie à midi au restau, ton jumeau a bien supporté et à même conduit.....ouf.....mais en rentrant il a fait la sieste deux heures de temps....merci pour mes petites roses, mais pour l'instant ce n'est qu'une ébauche, je ne trouve pas le panier que j'aimerai.....et comme toujours j'espère que mon idée ira jusqu'au bout de ma réalisation.....en attendant je te souhaite une bien agréable journée

    10
    Samedi 12 Mars à 08:17

    Bonjour Alain, joli ce lac turquoise..la petite chapelle est magnifique de par sa simplicité.. merci pour ce beau billet je note l'endroit car j'aurais l'occasion d'y aller, mon  fils s'est installé dans cette région..

    Bon week end gros bisous 

    11
    Samedi 12 Mars à 09:15

    Il   est     bien   sur    dommage    de   noyer   un   village    et   des    alpages,    mais    quand   on  voit   l' importance    de   la   production   d'  électricité,    on     comprend !

     Et   puis   il    faut   un  temps   où  les   mers     étaient   partout !

     L'  eau   m'  attire,   qu'elle    soit   marais,   étang    ou    lac,     c'  est   toujours    un    beau   spectacle,   et    souvent   on    peut   y   pêcher !

    Merci    pour   cette   balade   superbe

     passe   une  bonne    fin   de  semaine Alain

     Amitié

    12
    jm:rober
    Samedi 12 Mars à 09:21

    Bonjour Alain,

    voilà de belles photos de ce lieu magnifique  qui en 1956  a vu son village disparaitre ......aujourd'hui seule la petite éeglise ,une réplique nous laisse penser  du village submergé par les eaux . Un lieu trés visité.......

    Joli partage , le beaufortain est un lieu magnifique mais en été

    Bon weekend

    Amitiés

    13
    Samedi 12 Mars à 09:48

    bonjour alain

    ce barrage est vraiment colossal ! j'ai bien aimé la vidéo qui nous explique le fonctionnement ! beau soleil ici, je vais continuer les transformations du jardin ! passes une bonne journée

    14
    Samedi 12 Mars à 12:52

    bonjour Alain

    on change de région !! je ne connais même pas de nom. Que ferions nous sans ce type de construction ?? surtout maintenant que nous sommes de plus en plus nombreux !

    J'ai vu ton album photos, c'est immense cette étendue d'eau.

    Bisous

    15
    Amandine
    Samedi 12 Mars à 14:29
    Bisous et bon week-end à toi aussi
    16
    Samedi 12 Mars à 15:59

    Salut Alain

    Un bel endroit, les photos sont superbes.,Encore un lieu que je ne connaissais pas, il y en a tant dans notre beau pays.

    Dommage pour l'ancienne chapelle, j'espère qu'ils ont enlevé la cloche !

    Bon week-end. Amitiés

    17
    Samedi 12 Mars à 18:33

    Bonjour cher @lain,

    aujourd'hui j'ai pu regarder toutes les photos de l'album sans problème.

    Elles sont toutes très belles. Le barrage aussi.

    Nonobstant toutes les personnes qui ont tout perdu quand tout fut englouti.

    J'imagine qu'elles ont eu le temps de mettre de coté tout ce qu'elles possédaient mais ce n'est pas pareil.

    Pour les enfants cela dut être plus traumatisant, car ils ne s'y retrouvaient plus.

    De toutes façons aujourd'hui les photos donnent des images magnifiques du lac,

    Personne ne peut dire le contraire.

    Merci cher @lain pour ce bel article.

    Passe un beau weekend et gros bisous.

    Sylvie

    18
    56jgrc77
    Dimanche 13 Mars à 06:00
    *** --Bonjour ALAIN Bon dimanche en famille ou bien avec des ami e s Aprèsune boisson chaude, le bonheur du matin au réveil, je vous souhaite une très belle journée ensoleillée. AmiCalement .* J-G-R-C-2022 *. «Température de fin de nuit 5 heures: 08°*
    19
    Dimanche 13 Mars à 07:00

    nous aussi avions essayer de traverser le Gois, mais il a fallu vite faire machine arrière l'eau montait vite trop vite....c'est impressionnant, ici pas eu de pluie hier, mais un joli 13°, ouf pas comme à Montréal ou la neige est encore tombée, mais je la trouve bien là bas, ce serait bien désagréable qu'elle vienne maintenant dans nos région...passe une bien douce journée

    20
    Dimanche 13 Mars à 10:58
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Alors là tu as peut être bien raison !!! hier il a fait un temps affreux
    mais aujourd'hui c'est pire, vent et forte pluie !!! pas de rando !!!
    elle a été annulée ce matin, j'entends la pluie taper mes carreaux !
    Bon, ben comme j'ai de la peinture à faire, je vais me mettre à jour ..
    il faut bien s'occuper ! on verra demain si le temps est meilleur !!!

    Je te souhaite un bon moment sur ton canapé en mangeant du chocolat ! lol ,
    et à te reposer à la suite de ta journée de hier !! Je te fais de gros bisous

    P.S. la vidéo vu du ciel est époustouflante, entre lac et montagne et les belles couleurs
    Tu prends ça sur YouTube ? tu as le droit ?

    21
    Dimanche 13 Mars à 13:39

    bonjour Alain

    je n'ai pas trouvé comment accéder à l'article nature et découverte que tu proposes.

    Sinon on aimerait bien un peu de pluie pour remplir nos réserves, on est entre 2 zones pluvieuses, cela forme comme un couloir sec, on est en plein dedans

    bisous et bon dimanche

    22
    Dimanche 13 Mars à 15:19

    Bonjour Alain...

    enfin bon jour, c'est vite dite car le ciel est gris et il pleut légèrement.

    Pour le moment, pas question de sortie pour nous; nous verrons à l'automne.

    Heureusement, Scybel peut sortir sans trop mouiller son pansement; elle a bien récupéré et retrouvé son énergie.

    Demain, visite chez le véto pour vérification.

    De son côté, Bernadette a pris ses rendez-vous avant opération.

    Gilbert et Bernadette

    23
    Amandine
    Dimanche 13 Mars à 16:15
    Bisous ce dimanche
    24
    nays
    Dimanche 13 Mars à 17:23

    splendide et le lac de toute beauté l'endroit
    une belle balade

    bonne fin de WE Alain bisous ☺

    25
    Dimanche 13 Mars à 19:17

    Oui, Alain,

    il me faut garder la forme autant que possible car chaque semaine ou presque, nous avons un rendez-vous et Bernadette va être hospitalisée avec une bonne quinzaine de jours en récupération, ce qui devrait faire 3 semaines seul, avec Scybel et des voyages pour aller voir Bernadette, à 1h45 de route; heureusement que le téléphone permettra les contacts sans bouger !

    Ici aussi, temps médiocre et petite pluie; la chienne doit être essuyée à chaque rentrée dans la maison.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Dimanche 13 Mars à 19:57

    Kikou mon cher tit @lain,

     

    Pour en revenir au Canada, bien déjà l'achat de vos billets pour septembre.

    Normalement le temps est très agréable et les couleurs de l'été indien sublimes.

    Nous y sommes allés en mai et en septembre, ça date de quelques années.

    Tu as fait une très belle rando autour de ce lac.

    Ses eaux sont d'une très belle couleur.

    Avec ces montagnes autour c'est une merveille.

    J'aime bien cette minuscule chapelle au début de tes photos.

    Et ces premiers plans avec cette végétation et fleurs, bravo !!! Tu es un pro !

    Caméra modèle photographie GIF - Trouver sur GIFER

    Bon je vois que tu continues à " bucher " ben oui, il faut que tu te mettes au parler canadien...

    Bonne soirée GIFs - 50 images animées de souhaits du soir

     

    27
    Dimanche 13 Mars à 21:42

    Bonsoir Alain,

    Voilà un lieu que nous connaissons. Pas fait de rando dans le coin, mais vu la chapelle. Avons m^me couché en cc au bord du lac. Merci pour ce bel article et ces belles photos. Bisous et bonne soirée. Huguette

    28
    56jgrc77
    Lundi 14 Mars à 05:03

     

     





    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Aprés un dimanche mi figue,

    mi raisin, soleil, vent et légère pluie;

    Une nouvelle semaine commence

    Les journées sont bien plus longues.

    Un regard vers l'horizon

    pour voir si le soleil se lève

    et pouvoir passer un excellent lundi.

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-202*.  

     

     



    29
    Lundi 14 Mars à 06:44

     

    zut mon message n'a pas passé, je te disais que j'étais aussi contre la chasse, mais les chasseurs sont convaincus du contraire....pour la photo d'hier j'aurai également bien aimé être à la place de ces personnes, quelle joie ils ont dû avoir....et pour tes jouets fais attention à ceux que tu prends.....hihihi, passe un beau dimanche

     

     

     

    30
    Lundi 14 Mars à 10:08

    bonjour Alain

    c'est bien si vous êtes rentrés tard, signe d'un bon dimanche.

    Aujourd'hui je pense pouvoir profiter du jardin, il fait très beau pour l'instant

    bisous

    31
    Lundi 14 Mars à 10:33
    francine75

    Bonjour, c'est dommage pour tous ces villages engloutis; il n'empêche que le barrage a abouti à la création d'un site magnifique, très belles photos de ce lac aux eaux turquoise, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    32
    Lundi 14 Mars à 15:01

    Coucou Alain et Josette, un petit tour sur mon ordi... que de vues exceptionnelles ! Je me souviens de la construction de ce barrage et quand les eaux ont tout recouvert, j'ai pleuré ! pourtant maintenant il est bien utile, et une belle végétation s'est installée sur les bords.  On peut dire que de l'eau a coulé sous les ponts! cela me semble si lointain!

    Je revois ma Chiara sur la bannière...Youpi.... allez savoir pourquoi je me suis tant attachée à elle!

    Belle semaine à tous les deux. Chez nous c'est grand vent et il fait froid!

    Je vous embrasse

    Caresses à Minette

    chatou

    33
    Lundi 14 Mars à 16:21

    Bonjour Alain

    Je passe un peu tard j'essaie de ne pas rester trop devant l'ordi aussi je fais par étape. je viens de voir ton album photo moi qui aime la montagne je me suis régalée de voir tes photos que de belles montagnes j'aurais aimé être  là-haut respirer l'air pur et le calme merci Alain pour ce merveilleux voyage douce fin d'après-midi bisous 

    Marlène

    34
    Amandine
    Lundi 14 Mars à 17:03
    Kilou
    35
    Lundi 14 Mars à 20:11

    Bonsoir Alain,

    Un superbe article qui me fait penser au barrage de Serre-Ponçon pour lequel deux villages ont été engloutis, seule subsiste la chapelle st Michel qui se trouvait en hauteur.

    Bonne semaine,

    Gros bisous,

    MF

    36
    Lundi 14 Mars à 20:14

    bisous

    37
    56jgrc77
    Mardi 15 Mars à 04:52

    ***

    --- Bonjour  ALAIN

     La vie est une série de livre.

    Chaque jour un épisode nouveau

    se tourne page après page.

    Je vous souhaite qu'elle contienne

    tous les ingrédients du bonheur.

    Bonne et belle Journée de mardi.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    38
    Mardi 15 Mars à 05:12

    il est vrai que ce genre de photos tournent beaucoup sur les blogs.....mais les images sont agréables alors mieux vaut les voir plusieurs que pas du tout, (lol), sinon temps avec un 13° hier, ce qui a permis à ton jumeau d'aller un peu au jardin.....mais peu de temps....mais prendre un peu l'air ne peut que lui faire du bien, même si l'envie de gratter la terre lui manque...je te souhaite une bien agréable journée

    39
    Mardi 15 Mars à 08:45

    Bonjour Alain.

    Temps gris mais sans pluie; rien au programme aujourd'hui.

    Bravo pour ton activité de bûcheron; de mon côté, ce sera bientôt le jardin mais comme le froid a été long et rude, l'herbe a du mal à repousser.

    Gilbert et Bernadette

    40
    Mardi 15 Mars à 08:48

    La semaine a commencée avec de la pluie et cette nuit il a neigé.

    En espérant que le beau temps s'installe car la semaine prochaine c'est le Printemps, je te souhaite une bonne semaine avec un jour de retard car hier, je ne suis passé chez personne, nous avons eu des visiteurs.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    41
    Mardi 15 Mars à 08:49

    Coucou Alain 

    je viens de regarder la vidéo du barrage en grand écran c'est impressionnant il fait des km et les machines tout au long de la vidéo c'est intéressant à écouter ce que dit les ingénieurs. Je suis allée à la Bâthie mais pas jusqu'au barrage . Ce matin le ciel est bizarre il a une teinte jaune orangé cela fait drôle. et toujours à la pluie. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    42
    Mardi 15 Mars à 11:01

    Oui, le beaufort, le fameux fromage à rajouter à la fondue au fromage.

    J'y découvre ce méga barrage. Les lois de la physique sont défiées.

    Parfois la chapelle n'est pas remontée à l'identique, et certaines nuits on l'entend sonner.

    Bien vu tes photo, et vers la fin, tes fleurs roses, des épilobes peut être.

    Le laurier de Saint Antoine. 

    Et pourquoi ce nom? Je ne m'étais jamais posé la question.

    Je sens que là, ça va être pour moi, trop difficile à comprendre.

    À plus. Amic@lement. Yann

    43
    Amandine
    Mardi 15 Mars à 16:11
    Bisous à toi
    44
    Mardi 15 Mars à 16:35

    bonjour Alain

    ouf on arrive des courses..juste avant les embouteillages; ce matin impossible j'avais l'aquagym.

    Une petite différence d'orthographe entre Roseland et la région avec un e, sans doute pour différencier les 2.

    Le soleil que cet aprem, pas sympa

    bisous

    45
    Mardi 15 Mars à 20:31

    Je note ta passion pour les vitraux représentant des personnages.

    Le vitrail principal de l'église des 10 commandements, montre ceci " ici ".

    On y voit une cathédrale, je te mets au défi de trouver la ville où elle se situe.

    Je n'ai pas trouvé, en ce moment mon cerveau c'est Saint Guilhem ... Le désert :-))

    Yann

     

    46
    Mardi 22 Mars à 18:13

    Coucou @lain ! Tout simplement Wouaouh ! On en prend plein la vue ! Pour la couleur turquoise de l'eau du barrage, ça me fait rappeler celle du lac d'Annecy qui est magnifique ! J'espère que tu vas bien ! Bises Sophia!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');