• LE BEC-HELLOUIN (Eure - 27)

    À PROPOS DU BEC HELLOUIN

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceCommune rurale du département de l’Eure, dans l’arrondissement de Bernay, à l’ouest de la campagne du Neubourg, regroupant 397 habitants sur 955 hectares, Le Bec Hellouin est un authentique village normand niché au creux de son vallon, au coeur d’un paysage verdoyant de forêts et de bocages à pommiers. Comme protégé par la haute tour médiévale Saint-Nicolas de son abbaye, il est «un lieu important et unique» (Jean-Paul Vittecoq, maire de 2009 à 2014).

    Né au milieu du XIe siècle de l’illustre abbaye du Bec dont il tire son nom (en parler viking : le ruisseau d’Herluin, du nom du fondateur et premier abbé), le village vécut d’abord pendant plus de sept siècles (1060-1790) dans l’ombre de celle-ci. Ce fut la Révolution qui transforma la paroisse en une commune qui commença alors le rude apprentissage de son autonomie, bien déterminée à se forger une nouvelle identité propre qui ne soit plus seulement celle de l’abbaye.

    Visitez ce plus beau village

    Situation nationaleMairie du Bec Hellouin
    3 Rue Pierre Mendès France
    Bec Hellouin (Le)
    Tél. 02 32 44 86 40
    SITE


    Situation locale (clic)Office de tourisme du Pays Brionnais
    1, rue du Général de Gaulle
    27800 BRIONNE
    Tel. 00 33 (0)2 32 45 70 51
    SITE




     

    L'histoire du chevalier Herluin

    Né vers 995/997, il appartient par sa naissance, suivant Mabillon, à la première noblesse de Normandie : Ansgot (mod. « Angot »), son père, était un conquérant viking danois, tandis que sa mère, Héloïse, était apparentée aux comtes de Flandre. Herluin fut élevé sous le toit du comte Gilbert de Brionne.

    Il se montra d’abord un vaillant soldat à qui le duc Robert lui-même accorda plus d’une marque d’estime. Plus tard, se trouvant mal payé de ses services par Gislbert, Herluin commença à prendre le métier des armes en dégoût. Un jour de 1034, au milieu d’une affreuse mêlée où il n’avait plus guère aucun espoir de salut, il fit le vœu de déposer le glaive, de quitter le siècle, et de revêtir l’habit des moines, s’il échappait à un aussi grand péril.

    C’est pour remplir ce vœu que, peu de temps après, il se retira comme ermite pour s’installer dans un de ses domaines, autrefois nommé Burneville..
     

    Le village du Bec-Hellouin

    Bienvenue dans un village typiquement normand ! Le Bec-Hellouin est une merveille dans un écrin de verdure. Ce n’est pas bien grand mais tellement charmant… Niché au creux du vallon du Bec, la rue principale de ce village est joliment fleurie mettant en valeur les maisons colorées à pans de bois. C’est le décor idéal pour une « photo carte postale » made in Normandie !
    À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France. Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité. Ce bijou normand est comme préservé. Il fait écho à monuments historiques reconnus comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore la forteresse Château-Gaillard qui domine de ses remparts la vallée de Seine. L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des sites remarquables de la Normandie médiévale. Donjon, prieuré, léproserie… de nombreux sites et vestiges sont visibles tout autour de ce petit bourg classé plus beau village de France.



    Le centre du village avec son église et ses maisons normandes
    L'abbaye notre Dame du bec

    L’Abbaye Notre-Dame du Bec : Monument historique propriété de l’Etat, l’abbaye est encore occupée par des moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques contribue à la renommée contemporaine du Bec-Hellouin. La majestueuse tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels et le cloître du XVIIe siècle où flotte une atmosphère paisible.

    L’Eglise Saint-André : Erigée en 1039, l’église du bourg dépendait, jusqu’à la Révolution, de l’Abbaye. Ce n’est justement qu’en 1792 que la sépulture du Bienheureux Hellouin fût transférée en l’église. Elle est de nouveau aujourd’hui au cœur de l’abbaye.

    Le monastère Sainte-Françoise Romaine : A 2 km de l’Abbaye, 26 moniales vivent également selon la règle de Saint-Benoît, dans les bâtiments construits depuis 1950.
     

    L'église saint André

    Près de l'Abbaye Notre Dame, fondée en 1034, se construisit très vite au Bec-Hellouin un village doté dès 1039 d'une église paroissiale placée sous le vocable de Saint André. André fut le premier disciple de Jésus. Crucifié à Patras dans le Péloponèse il fut supplicié selon la tradition sur une croix en forme de X. Il est le patron de l'Ecosse, des pêcheurs et des cordiers.

    Jusqu'à la Révolution Française l'église Saint André dépendait de l'Abbaye qui désignait son curé. La décision de fermeture de l'Abbaye et la dispersion des moines se traduisirent à partir de 1791 par un enrichissement de la statuaire de l'édifice. De plus, en 1792 le tombeau du Bienheureux Hellouin fut transféré solennellement de l'abbaye à l'église.

    Près de l’abbaye Notre-Dame, transférée en ce lieu vers 1060, un village se construit rapidement, et se dote de sa propre église, placée sous le vocable de saint André. Elle fut placée sous le patronage de l’abbaye jusqu’à la Révolution Française.

    Permadulture et agroecologie
     Découvrez la ferme du Bec Hellouin et ses techniques de pointe.

    Au coeur de la Normandie, à deux pas de l’un des Plus Beaux Villages de France et de sa célèbre abbaye, notre ferme produits des aliments biologiques de qualité. Notre production est réalisée dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. Depuis quelques temps, nous nous recentrons sur les programmes de recherche et la ferme n’est donc plus ouverte au public, ni pour la visite ou  la vente de produits, ni dans le cadre des formations.


    Vidéo prise au moment de notre visite à l'abbaye 


    Vidéo de France3 Haute Normandie

      
    Découvrir l'album photosÀ découvrir : l'aqueduc

    Entre Saint-Martin-du-Parc et le Bec-Hellouin, près du Moulin Boulley, notons la présence d’un regard du système hydraulique de l’abbaye. Il s’agit d’un pavillon octogonal en pierre de taille à larmier construit sur l’aqueduc lui-même. En effet, les moines ont mis en place un réseau hydraulique pour alimenter l’abbaye en eau. Les travaux ont été réalisés par Roger de Bailleul, 7ème abbé du Bec au 12°  siècle. L’alimentation...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai à 19:12

    Comme dans tous ces petits villages de l'Eure, ces maisons à colombages sont de véritables merveilles. Dans l'une de mes activités professionnelles, dans les années 1972, je me rendais souvent dans cette région, nous avion une usine à Pacy sur Eure. De merveilleux souvenirs !

    Bises et bonne soirée - Zaza

     

    2
    Églantine
    Vendredi 20 Mai à 20:04
    Coucou@lain ! très agréable promenade pour découvrir cet ensemble dans ce petit village de Bec-Hellouin que je découvre grâce à toi ! De l'autre côté de la méditerranée il commence à faire chaud ! Bises et douce soirée !
    3
    jm:rober
    Vendredi 20 Mai à 20:48

    Bonsoir Alain ,

    Voilà un joli reportage sur ce lieu normand qui m'est inconnu et que je peux découvrir avec l'aide de ses manifiques photos de l'album .J'aime ses belles et  grandes maisons à colombages

    Bonne soirée et très bon weekend

    Amitiés 

    4
    Vendredi 20 Mai à 21:08

    Bonsoir Alain,

    C'est un très beau village que tu nous montre. J'adore ce maison à colombages. Un lieu que je ne connais pas mais que je visiterais bien. J'a pris plaisir à te suivre. Bonne soirée et bonne fin de semaine. J'espère que tu vas bien. Bisous. Huguette

    5
    Vendredi 20 Mai à 22:16
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je viens juste de finir de tailler ma petite haie et un sapin bas,
    je ne sais pas comment il s'appelle !! il s'étale, alors j'ai fait
    une belle coupe , et oui, ça change, mais pas de mains !!

    Je viens d'aller voir mon blog, tout va bien et ton com est bien passé ;

    Yann m'a fait un gif pour ma bannière, c'est peut être elle qui est trop lourde
    il a essayé de la réduire en poids mais j'ai trop de pixels , donc j'ai laissé comme ça..
    si ça crée des problèmes, je l'enlèverai.. tu me diras ?

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    6
    Vendredi 20 Mai à 22:27

    Kikou mon cher tit @lain

    T'es là ! t'as pas trop cramé au soleil ?

    Ici, nous avons entre 29 et 32°, difficile de bosser dehors sans être en nage.

    Heureusement, il y a la piscine pour nous rafraîchir de temps en temps.

    Un coup de TAHITI douche et en plus on, est lavé...Hi ! hi !

    Quelle jolie petite commune normande.

    Ces maisons sont superbes avec leurs colombages.

    Tour médiéval, belle église et cette abbaye est sublime .

    Tu as fait de très belles photos.

    A partir de la 5 ème photo ça a commencé à mouliner et n'ai pu vois la 6 ème.

    Alors j'étais obligée de regarder les vignettes.

    Dommage.

    Ze te souhaite un bon week-end, gros zous ♥

    welcome to the island of love wild. | Bon week end image, Bon weekend, Gif  animé humour

    7
    Vendredi 20 Mai à 22:44
    Roguidine

    Ah, mais je n'avais pas vu que tu avais changé de page !!!!
    ce village est bien loin de chez moi, c'est dommage car il est magnifique;
    ce château est immense !! il y a du patrimoine et un beau parc ..
    Cette grande tour, c'est une église ? tu la fais voir trois fois  ...
    des sarcophages, ah, c'est une abbaye du bec ?  elle est immense !
    De belles  maisons à colombages , le lavoir..tu as fait de belles photos,
    mais là aussi ça doit dater ? ça me plairait de visiter cet endroit ..

    Bon W.E. profite du barbecue, c'est la saison, moi mes fayots ! hi,hi,hi

    Gros bisous

    8
    56jgrc77
    Samedi 21 Mai à 05:05

     

     

    ***

    --- Bonjour  Alain

    C’est le week-end, la libération de

    la vie quotidienne d’une routine.

    Soyez comme un oiseau dans le ciel.!

    Je vous le souhaite exeptionnel,

    en commençant par ce samedi!

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 4heures: + 9 °

    9
    Samedi 21 Mai à 06:57

    difficile de penser à soi quand tu te trouves aux côtés de quelqu'un qui souffre en permanence, hier ils lui ont trouvé de l'eau dans les poumons, je me demande à chaque visite ce qu'il va y avoir, bon bref, passons à autre chose...et je te souhaite une bien agréable journée, ici toujours pas de pluie.....

    10
    nays
    Samedi 21 Mai à 08:34

    coucou Alain 

    un trésor de village comme tu le dis et surtout tu nous le fais découvrir   de splendides maisons ♥
    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

    11
    Samedi 21 Mai à 09:14

    c'  est  vrai   qu'elles    sont   jolies   ces   maisons  à   colombages !

    L'  abbaye    est    remarquable,   déjà    par    son   histoire,   et   que    dire    de   la    tour !

     L'  église   ne   manque   pas    de    charme,   et   il    ne   faut    pas    quitter   l'endroit    sans   passer   par   l'  aqueduc !

     Merci   c'  est   encore      une  découverte   pour   moi,   dommage,   les     vidéos    ne  s' ouvrent  pas

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine  alain

     Amitié

     

    12
    Amandine
    Samedi 21 Mai à 13:31
    Kilou du samedi
    13
    Samedi 21 Mai à 14:27

    bonjour Alain

    un beau village que nous avons visité...j'ai habité quelques mois en Normandie lorsque j'étais gamine.

    Pour les orages rien, pas une goutte de pluie depuis Pâques !! Je ne sais plus comment c'est la pluie d'ailleurs !!!

    bisous

    14
    Samedi 21 Mai à 15:06
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ben oui, je fais cette randonnée demain,pourtant ils annoncent 35°
    j'espère que ça ne monte pas trop sinon on va tomber comme des mouches !
    maintenant que nous sommes inscrits et nous avons payé !!
    J'ai demandé le parcours , je ne sais pas si je vais le recevoir !!!

    En fait, je ne pense pas que ça vienne de ma bannière, je suis allée sur
    un blog canalblog et ça fait pareil... en plus j'ai les deux vidéos aussi qui font du poids,
    La prochaine page sera moins lourde ....

    Passe une bonne fin  de journée, ce soir , je vais voir un spectacle,
    Je prends mon masque au risque !!! c'est dans une salle ..il faut être prudent
    j'espère  et qu'il ne fera pas trop chaud !!gros bisous

    15
    Samedi 21 Mai à 16:21

    Bonjour cher @lain,

    j'ai pu voir le nouvel album photos du Bec Héllouin,

    tout est très beau: une église qui ne manque pas de charme, (et peut être une deuxième) à moins que ce soit l'Abbaye,

    j'ai vu aussi un donjon des remparts et une superbe tour. Des maisons du moyen âge (fort belles) avec leurs colombages.

    Enfin on regarde tout ça et on ne s'ennuie pas.

    Alors merci et à bientôt, car nous partons gros bisous et bon weekend.

    Sylvie

     

    Pin on Mots doux

     

     

     

     

    16
    Samedi 21 Mai à 20:51

    Bonjour cher @lain,

    j'ai pu voir le nouvel album photos du Bec Héllouin,

    tout est très beau: une église qui ne manque pas de charme, (et peut être une deuxième) à moins que ce soit l'Abbaye,

    j'ai vu aussi un donjon des remparts et une superbe tour. Des maisons du moyen âge (fort belles) avec leurs colombages.

    Enfin on regarde tout ça et on ne s'ennuie pas.

    Alors merci et à bientôt, car nous partons gros bisous et bon weekend.

    Sylvie

     

    Pin on Mots doux

     

     

     

     

    17
    Hier à 06:41

    pour les fleurs je ne fuis pas très calés non plus....je laisse faire monsieur, la première je sais que c'est une agapanthe, la seconde des lys, et l'arbuste un photinia, me semble-t-il....pas très forte en botanique, mais j'adore les regarder, et la dernière une petite tulipe qui n'attendait que ce faire prendre en photo.....passe un doux dimanche

    18
    Amandine
    Hier à 14:18
    Coucou et super
    19
    Hier à 14:56

    Bonjour Alain :) jolie balade nordique , sympa les vestiges et le canal cool , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :) 

    20
    Hier à 15:35

    Bonjour cher @lain,

    me voici pour continuer la suite du programme.

    Pour l'abbaye Fondée aux alentours de 1034 par un chevalier du comte de Brionne, un dénommé Hellouin (ou Herluin), l’Abbaye du Bec est devenue rapidement un centre important de la chrétienté sous l’impulsion de deux hommes. Le bâtisseur Lanfranc de Pavie et le philosophe Anselme d’Aoste firent la renommée de ce petit coin de Normandie en propageant, notamment Outre-Manche, la culture spirituelle du Bec. Abbés sur les rives de la Risle, ils furent également archevêques de Canterbury. Très tôt, les moines ont favorisé la naissance du village pour disposer de main-d’œuvre à proximité.

    Pour l'Eglise saint André Près de l’abbaye Notre-Dame, transférée en ce lieu vers 1060, un village se construit rapidement, et se dote de sa propre église, placée sous le vocable de saint André. Elle fut placée sous le patronage de l’abbaye jusqu’à la Révolution Française

    Pour l'église du Bec Helloin: église saint André .L'église fut érigée au XIè siecle, avant que la révolution française la transforme.

    Prends soin de toi, passe de belles journées, je te fais de gros Bisous.

    Sylvie

     

     

    Le Bec-Hellouin - 19 images de qualité en haute définition 

     

     

     

    21
    Hier à 20:28

    Bonsoir Alain.

    Les moines étaient de sacré constructeurs, entre autres qualités.

    La soeur de Bernadette a été opérée et devait rentrer à la maison, demain.

    Bernadette va rester avec elle la semaine mais rentrera pour la semaine suivante car elle a une infiltration dans le genou droit, par sécurité.

    Ici, temps chaud mais pas de pluie.

    Gilbert

    22
    56jgrc77
    Il y a 14 heures

    ***

    --- Bonjour Alain

    Bon et agréable début de semaine,

    que ce jour soit plaisant et amusant,

    dépourvu de stress, que le charme

    de la nature soit en votre compagnie,

    au fond mélodique des chants d’oiseaux,

    je vous souhaite le meilleur pour ce lundi,

    malgré la pluie en cette fin de nuit et 16°.

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-2022*.

    23
    Il y a 12 heures

    La Chanson Capri je crois que c'était Hervé Villard qui la chantait....je viens de m'en assurer....ouf je n'ai pas encore perdu la mémoire....(lol), pour ton jumeau ça ne va pas mieux, mais il ne se plait qu'au jardin, alors même si il y va sous la pluie pas de soucis je le laisserai aller....nos Canadiens arrivent dans quelques temps....je pense que ça lui fera du bien de les voir......passe une bien agréable journée

    24
    Il y a 10 heures

    Bonjour Alain 

    Merci pour ce bel album photos elles sont magnifiques un joli village à visiter avec plaisir de beaux monuments très joli et drôle les deux tours l'une à coté de l'autre avec leur toit différent. Merci pour ce bel article. J'espère que vous avez passé un très bon weekend malgré la chaleur chez moi un orage dans l'après-midi qui est prévu aussi cette après-midi le soleil joue à cache-cache je pense que la journée sera moins chaude. Douce journée bisous 

    Marlène

    25
    Il y a 8 heures
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh cette journée d'hier !!! j'ai dû boire plus de 2L d'eau !
    la rando gourmande était bien mal organisée !!!
    nous avons fait plus de km que prévus, nous avons dû tourner
    en rond plusieurs fois !!hi,hi,hi, mais nous avons trouvé
    les endroits pour manger !! il faisait 33° et je ne te dis pas les
    montées que nous avons eu ..... je suis rentrée chez moi, je me suis
    allongée sur le canapé et j'ai dormi environ une heure, je suis allée ensuite
    prendre ma douche !! quelle chaleur ...
    Aujourd'hui, nous partons mais le temps est bien frais, ça va nous
    changer et ce sera plus agréable !!!
    Bon, je file, je te souhaite une bonne journée, il n'y a pas eu d'orage comme
    prévu et il a plu très peu .... ça devrait se lever dans l'après midi  et voir le soleil

    Je te fais de gros bisous

    26
    Il y a 5 heures

    bonjour alain!!joulallal,beaucoup a lire,mais j'ai lu!!!de jolies maisons a colombages et alors l'abbaye,date!!j'aime bien l'histoire!!le vent soufle fort aujourd'hui ,mais pour le moment pas de pluie!!peu etre ce soir,il en faudrait!!tu fais tout de mem de bonnes randonnees!!merci pour tes reportages!!gros bisous

    27
    Il y a 5 heures

    bonjour Alain

    j'espère que tu as fait une pause hier dans tes travaux. L'idéal est de se mettre à 7h du matin et ne rien faire l'aprem, une journée continue...Chez nous quelques nuages, donc moins chaud mais pas de pluie, rien à faire, il faudrait que je danse ou chante !!

    bisous

    28
    Amandine
    Il y a 5 heures
    Kikou et bisous de passage
    29
    Il y a 4 heures

    Bonjour, c'est un endroit que j'aimerais visiter, en particulier l'abbaye; je me suis régalée à voir tes photos, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    30
    Il y a 2 heures

    Bonjour cher @lain,

    mais c'est toujours le même article, je crois avoir dis tout ce que je pensais,

    alors du coup je ne sais plus quoi dire.

    Sauf te parler de moi: nous faisons de belles balades, une fois à la mare au canards,

    une autre fois le long de la Loire, puis la fois suivante dans l'autre sens.

    Sinon nous faisons du jardinage, planter des herbes aromatiques, de la verveine ...

    nous lisons nous reposons ...

    Et toi que fais-tu d'intéressant?

    Prends soin de toi, pesse de belles journées et gros bisous.

    Sylvie

    Bon lundi GIFs - 75 images animées gratuitement!

     

    31
    Il y a 57 min

    Bonjour Alain.

    Ambiance lourde, ce soir mais toujours pas de pluie et même un chaud soleil.

    Le code de l'ascenseur est des plus simple, sans CSS.

    Tu n'as pas refait d'essai sous Kubuntu ?

    Bernadette est allée chercher sa soeur à l'hôpital et elles sont à la maison maintenant, même si son bras lui fait toujours mal.

    Quant à moi, je surveille ma tension et mon rythme cardiaque mais cela semble stable, pour le moment; j'espère pouvoir attendre la visite chez le cardiologue le 20 aout.

    Le village est en plein travaux et j'ai laissé ma voiture hors du garage car je risquais d'être bloqué.

    Gilbert sans Bernadette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');