• Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)

    Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte : les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’Église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIè siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie… Enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXè siècle. Aujourd’hui, ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition : Dieu y est bien présent !

    Un endroit où nous aimons nous rendre car il remplit le corps, le cœur et la tête. Nous vous emportons dans notre petit sac de voyage pour vous en faire profiter.

    SITUATION   CE QU'IL FAUT SAVOIR   LA PLACE DU TERTRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    L'église du Sacré Cœur à Montmartre a reçu le jour de sa consécration (le 16 octobre 1919) le titre de Basilique.
    Cela signifie qu'elle est un lieu spécialement dédié au pèlerinage, un sanctuaire où la prière perpétuelle attire chaque année des milliers des pèlerins de toute la France et du monde entier.

    BASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE
    ADORATION EUCHARISTIQUE JOUR ET NUIT
    35, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
    75018 PARIS

    ou

    MAISON D'ACCUEIL EPHREM
    33, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE75018 PARIS

     

    Clic pour agrandir la carte postaleLa place du Tertre à Montmarte: cette place située sur les anciennes terres de l’abbaye de Montmarte dont elle était le coeur est cachée au sommet de la butte. Cette place fait penser à une petite ville de province,  qui aux premières heures du jour ressemble encore tant au petit village qu’était Montmartre autrefois, bordée de demeures humbles et de petits commerces dont le restaurant de la Mère Catherine. Petite place pavée et accueillant les marchands ambulants sous ses rangées d’arbres, cette place est désormais célébre grace à ses peintres et caricaturistes qui tentent, par tous les moyens, d’attirer l’attention des touristes tout au long de la journée. Située à quelques mètres de la Basilique du Sacré-Coeur  ...

    QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES POUR MIEUX VOUS GUIDER

    L'église du Sacré Cœur à Montmartre a reçu le jour de sa consécration ( le 16 octobre 1919 ) le titre de Basilique.
    Cela signifie qu'elle est un lieu spécialement dédié au pèlerinage, un sanctuaire où la prière perpétuelle attire chaque année des milliers des pèlerins de toute la France et du monde entier.


    Ci dessus le syndicat d'initiative et en dessous la mairie

     

    Clic pour ouvrir la photoCélèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence où se pressent chaque jour des milliers de touristes.

    Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, de la fin du 18è siècle au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes …

    Aujourd’hui de nombreux peintres et croqueurs de « portraits-minutes » accueillent tout au long de l’année les visiteurs sur le terre-plein central. Ce « carré aux artistes » est divisé en 149 emplacements de 1m² chacun et permet à deux peintres de se relayer.

    Le premier acte de la Commune Libre de Montmartre, fondée en 1920 par Jules Depaquit, fut de décréter la Séparation de Montmartre et de l’Etat !

    Malgré son rattachement à Paris en 1860, Montmartre a toujours revendiqué son indépendance.

    En 1920, la Commune Libre de Montmartre, située Place du Tertre (où est aujourd’hui situé le Syndicat d’Initiative de Montmartre) organisa ses premières élections. On pouvait voter entre autres pour la liste Cubiste de Picasso et Max Jacob ou bien encore pour des Dadaïstes tels Tzara, Breton et Picabia.

    Finalement, c’est la liste des Antigratteciellistes de Poulbot, du Père Frédé et de Valadon qui remporta les élections le 11 avril 1920, instituant le 1er Maire de la Commune Libre : Jules Depaquit. Celui-ci fut aussi le fondateur de la Soupe Populaire et de la Foire aux Croutes.

    DÉCOUVRIR MONTMARTRE ET LA BASILIQUE DU SACRÉ-CŒUR


    La butte Montmartre n'est plus ce qu'elle était jadis ; mais ce qui en reste est encore assez curieux pour mériter qu'on la visite. Située à quelques pas, pour ainsi dire, d'un des plus riches, des plus bruyants, des plus mondains quartiers de Paris, elle offre le spectacle d'un village modeste, tranquille et silencieux.

    On y voit des rues étroites et tortueuses, des maisons ou plutôt des masures comme on n'en trouverait plus que dans les plus petites villes de la province la plus reculée, des constructions en planches déjetées et disjointes, qui ne tiennent que par habitude. On y voit aussi des maisons de campagne qui se cachent dans la verdure comme des nids, et des jardins en terrasse qui s'étagent sur les pentes, enclos ou soutenus par de vieilles murailles à contre-forts.

    Montmatre est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Son territoire depuis, constitue pour l'essentiel le XVIIIe arrondissement de la capitale, une fraction ayant été attribuée à la commune de Saint Ouen. La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris (130 m), situé au nord de la capitale. C'est l'un des endroits les plus visités par les touristes.

    Montmatre

    Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars), car la butte était l'emplacement d'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, sous la période romaine. Un second temple, dédié à Mercure, s'y trouvait également. On a depuis évoqué une
    seconde possible origine étymologique : le mont du martyre, car elle fut, selon la légende, un lieu passage important de saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle rue des Martyrs. Montmartre a été l'un des lieux importants de la Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)Commune de Paris en 1871.

    Quelques endroits à visiter

    La place du Tertre
    La place du Tertre est située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Coeur. A une hauteur de 130 m, elle accueille de nombreux peinttre ou caricaturistes. Elle est l'un des lieux les plus visités par les touristes. 


    Clos Montmartre  
    La plantation du vignoble date de 1932 et s'étend sur une surface de  1556 m². On y dénombre 27 cépages dont 75%   de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling... La production est de 1000 Kg. 

    Le Mur des "Je t'aime (Square des Abbesses)
    Un monument de 40 m² en lave émaillée ou fleurissent 311 "je t'aime" en 250 langues. Il est construit à partir de 511 carreaux au format 21x29.7cm. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric BARON les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d'un cœur brisé, celui d'une humanité qui
      trop souvent se déchire et que le MUR DES JE T'AIME tend à ressembler.

    Vous souhaitez sortir ?

    Le Lapin Agile est le plus vieux cabaret de Paris. Minuscule bâtiment situé au somment de la Butte Montmartre, il a été sauvé de la démolition par Aristide Bruant, vers 1900. On y accède à Pied, "en haut de la rue Saint Vincent". Le cabaret, appelé à l'origine le Cabaret des Assassins, doit son nom à un jeu de mots sur Gill et lapin. En 1875, le propriétaire de l'époque confie au caricaturiste André Gill la confection d'une enseigne; celui-ci peint sur le mur extérieur un lapin s'échappant de la marmite qui lui était destinée et le cabaret est connu sous le nom de lapin à Gill, bientôt transformé en Lapin Agile. Ce cabaret a vu passer de très nombreux artistes, de la fin des XIXe et XXe siècles tels que Apollinaire, Dullin, Utrillo, Jacob, Modigliani, Picasso.

    Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)rue des Saules, rue de la vigne de Montmatre, de la rue Norvins, plus ancienne rue de Montmartre, et de la rue Saint Rustique, ancienne grand'rue du village de Montmatre et rue la plus haute de Paris.
    Dénommée "Aux Billards en Bois" du nom de l'association fraternelle créée par Francisque Poulbot, elle était à la fin du 19eme siècle un rendez vous des artistes : Picasso, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola... s'y retrouvaient pour étancher leur soif après l'escalade de la rue des Saules.

     

    Un clic pour agrandir


     
    L'historique
    Eblouissante de blancheur, la basilique du Sacré-Coeur trône fièrement au sommet de la Butte Montmartre. Prenez votre souffle et montez les 237 marches étroites et raides, vous voilà dans la coupole à l’acoustique parfaite, et du dôme, vous aurez une très belle vue sur Paris, sur la vieille église Saint-Pierre et son cimetière.


    L'architecture
     
    Très controversé (les parisiens l'appellent « la grosse meringue »), ce monument est pourtant l'un des plus visités de Paris. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre cou-poles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Li-sieux) par exemple.
     
    Pour en savoir plus sur le site officiel
     

     Quelques éléments ...

    L'architecte est Paul ABADIE, mais six architectes se succédèrent pour achever l'édifice

    · Le style : Romano-byzantin

    • c'est-à-dire contraste avec les églises du Moyen Age:par exemple le style gothique de Notre-Dame de Paris(1163-1240).
    • le style s'inspire de modèles comme Sainte Sophie de Constantinople ou encore San Marco de Venise ou Ravenne.
    · La durée des travaux :
    • 1875 : Pose de la première pierre puis travaux, pendant plusieurs mois, de soutènement. Il faut creuser des puits de 33 mètres de profondeur, qui, comblés deviennent des piliers sur lesquels repose l'édifice. Sans ces piliers la Basilique s'enfoncerait dans la glaise.
    • 1878 : Début des travaux de la crypte
    • 1881 : Début des travaux de la Basilique proprement dite
    • 1914 : Tout est prêt pour la consécration - y compris le clocher qui abrite "la Savoyarde", cloche de 19 tonnes - mais la première guerre mondiale éclate (1914 - 1918)

    - 1919 : C'est le 16 octobre que la consécration aura lieu.

    Visiter avec l'album photos


    Dans les coulisses du Sacré-Cœur

     

    Présentation de Montmartre (Montez le son)

     
     

    « La ria d'Etel (56)Randonnée de Belz - St Cado (Morbihan) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    65
    Lundi 1er Janvier à 12:43
    Marylou-Colmar

    j'ai habité Paris durant quelques année c'était les meilleures  car j'étais avec mon époux...Bonne année 2018 que tous tes vœux se réalisent

    64
    Samedi 30 Décembre 2017 à 07:30
    Danielle1943

    Bonjour Alain 

    un article que j ai appris beaucoup comme d'habitude  car bien sur je connais ce monument le Sacré Coeur je connais l intérieur bien sur ces alentours   mais là beaucoup de choses que je viens d apprendre un très grand merci de ce partage intéressant j en profite de vous souhaiter une Bonne fin d année 2017 et oui et je reviendrai vous presenter mes bons vœux en tant voulu 2018 à l Année prochaine bisous et caresses aux 14 pattes profiter bien Danielle 

    46fc2818.gif  

    63
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 14:54

    Bonjour Alain.
    Chez nous il fait un peu moins froid cet après midi froid, cinq petits °.
    Aujourd'hui, nous sommes officiellement en hiver, bien qu'il a commencé depuis depuis longtemps. Seule consolation, c'est que les jours vont commencer a grandir.
    Je te souhaite un bon Jeudi et un bel hiver.
    Bien amicalement.

    FotoFlexerAnimation

    62
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 13:26

    SALUT ALAIN ICI BRUINE ET FROID LOL BISOUS A TOI

    61
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 08:15

    Bonjour @lain .

    Tu me parlais hier de RICHARD ANTHONY ...

    Indépendamment  du chanteur que j 'aimais beaucoup , pour avoir habité

    très proche de sa maison , ce qui m 'a souvent permis de le rencontrer , je peux

    ajouter que  c 'était un homme très sumpathique .

    Ne refusant jamais de répondre à un bonjour et ceci avec le sourire .

    Bon jeudi .

    Amitiés .

    Daniel

    60
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 14:53

    coucou ALAIN ici encore bien gris bibizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    59
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 08:36

    Bonjour @l@in.

    C'est avec la fraicheur du matin et une journée qui s'annonce encore bien froide que je viens te souhaiter un bon Mercredi.

    Sans doute fait il meilleur chez toi, je te le souhaite aussi.

    FotoFlexerAnimation

    58
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 08:07

    Bonjour @lain .

    Une petite balade sur la Butte Montmartre pour débuter

    la journée ... Quoi de mieux ?   he

    Merci à nouveau pour tes commentaires toujours fort précis .

    Bon milieu de semaine .

    Amicalement  ... Daniel

    57
    Mardi 19 Décembre 2017 à 13:29

    hello ton dernier comm m a fait rire et biz Alain ici plus de pluie mais pas de soleil lol

    56
    Mardi 19 Décembre 2017 à 12:57

    Montmartre j'y suis allée qu'une fois d'ailleurs pour Paris aussi, mais j'ai été émerveillé en ce lieu...

    Bon mardi et bisous du Doubs !!!

    55
    Mardi 19 Décembre 2017 à 11:26

    Pas trop le temps de lire ton bel article mais promis au retour ha ha ha .

    JOYEUX NOËL à toi et à ta famille à très bientôt l'ami .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

     

    54
    Mardi 19 Décembre 2017 à 09:54

    Bonjour @lain .

    Je te rejoins ton gout musical ... Tout comme toi  l 'interprétation de

    ♫ Sentimentale ♫  par EDDY MITCHELL  ... J 'adore !  cool

    J ' ♥ beaucoup  les caricatures de nos grandes vedettes  .

    Bonne journée .

    Avec toute mon amitié .

    Daniel

    53
    Mardi 19 Décembre 2017 à 07:33

    Un endroit que j'aime particulièrement, la place du Tertre superbe mais il y dégage des mélanges d'odeurs quelques fois agréable mais pas toujours, et je déplore les personnes qui viennent vous coller pour X raison, la dernière fois que j'y suis allée avec mon époux, il s'est fait accoster par une jeune femme je dirai même une gamine elle lui caresser le visage le trouvant très beau et voulant l'embrasser pourtant j'étais là et mon j-p me tenais très fort la main mais qu'importe, mais on a pas été dupe ce n'est pas a mon mari qu'elle en voulait mais surement a son portefeuille si il l'avait eu sur lui, de ce fait cette journée nous n'avons pas pu nous rendre a la basilique nous avons fait un tour ailleurs et découvert d'autres merveilles de Paris. Ma fille habitait non loin de la basilique voilà le pourquoi de mes visites régulières.

    merci de tout les détails donnés, bien que je les connaissais car comme tu le sais quand je visite un endroit je prend un plein d'infos mais il est bons de temps en temps d'avoir une piqûre de rappel .

    Bises amicales et passes de bonnes fêtes de fin d'années avec les tiens amis ou famille.

    Nelly

    52
    Mardi 19 Décembre 2017 à 07:06

    et oui c'est bien comme tu dis, l'humidité ils craignent, car là bas le froid est bien sec .....mais tout de même un moins 30° ça doit fouetter le sang....(lol)....dernière ligne droite avant Noël, hier j'ai fait mes cartes et je les posterai  jeudi...ici  hier la neige est tombée de 7 h. à 13 heures sans s'arrêter.....mais les routes ne sont pas trop mal dégagée, il faut faire attention tout de même....il y a toujours des C.....qui veulent faire voir qu'ils savent mieux rouler que les autres....passe une bien agréable journée

    51
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:13

    Bonsoir Alain.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu es en forme pour affronter cette nouvelle semaine qui s'annonce assez froide, du moins chez nous; ce matin nous avions moins 12° et dans la journée pas plus de moins 2°
    Je te souhaite une bonne semaine.

    FotoFlexerAnimation

    50
    Lundi 18 Décembre 2017 à 13:25

    hello et bien je reviens volontiers ici pour revoir tes beaux reportages et bisous ALAIN

    49
    Lundi 18 Décembre 2017 à 12:16

    Bonjour Alain,

    le coin de Montmartre est très joli, c'est absolument à visiter.

    Bravo pour ton reportage.

    Nous n'allons pas tarder à larguer les amarres

    pour rejoindre Bordeaux. Nous allons passer les fêtes

    avec nos enfants, ils sont impatients.

    Passe de bonnes fêtes en famille.....

    attention aux excès, on a du mal à y échapper dans ces bons moments.

    Bises

    48
    Lundi 18 Décembre 2017 à 11:49
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Quel temps, je ne suis pas partie marcher, l'eau est trop froide, je ne veux pas attraper de mal
    Nous avons fait une rando hier après midi de 14H à 17H il a fait bon marcher, pas de pluie !!
    Il y en a marre de ne pas pouvoir sortir et on en a pour un bout de temps !!! les sentiers sont gorgés
    d'eau, je l'ai vu hier !!!
    Bon, oui, samedi soir c'était un apéro dinatoire ! j'ai bu du sirop de fraise avec de l'eau ! moi l'apéro
    me donne des chaleurs : je n'en bois plus !! par contre nous avions des verrines, du foie gras et j'en passe!
    nous avons bien mangé ! hi,hi,hi , aussi hier ... diète , ça fait du bien !!!
    Bon, je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous, à+

    47
    Lundi 18 Décembre 2017 à 11:37

    Bonjour  @lain

    J'y suis allée une fois dans ma jeunesse, c'était très joli.

    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter un bon lundi.

    Ici temps gris et pluie sont au rendez vous.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end

    Moi ça va un week-end bien au chaud à la maison.

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

     

    46
    Lundi 18 Décembre 2017 à 09:22

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou avant de venir me changer mon PC cette après midi trop de soucis avec celui-ci depuis que je l'ai se sera mon cadeau de Noël en espérant que tout ira bien par la suite mais il faudra que je réinstalle tout logiciels etc..... alors si je n'ai pas trop le temps de passer je mettrais un petit mot sur mon blog. mais avant j'ai pris le temps de revoir ton article car c'est un magnifique monument ce Sacré-Cœur. J'espère que tu as passé un bon dimanche nous sous la neige depuis samedi, il ça continu de tomber il y en a bien 15 à 20 cm je pense que vous aller faire le Noël en famille pour ma part avec mon frère car mes enfants sont trop loin et avec la neige je ne vais pas m'aventurer  je n'ai pas de pneu neige ni de chaîne je vais te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    45
    Lundi 18 Décembre 2017 à 06:54

    chez nous aussi pour le 24 le menu est vite fait chacun mangera ce qu'il désire....c'est aussi ça Noël....mais à condition qu'ils ne se rendent pas malade....hihihi....hier j'ai eu ma fille au téléphone il faisait moins 20° et j’entendais un de ces fils qui disait je sors.....ça m'a glacée et ça me glace encore rien que d'y penser.....je me demande ce qu'ils apprécient par ce froid....ce matin, nous avons comme annoncé par la météo, la neige, et je vois peu de voitures sur la route mais j'aperçois le chasse neige, à priori il doit y en avoir pas mal....pourtant j'avais l'impression qu'il y en avait peu dans le jardin....mais peut-être neige-t-il encore, il fait sombre et mes yeux ne sont pas très en ouverts hihihi....passe une bien agréable journée

    44
    Lundi 18 Décembre 2017 à 06:45

    Bonjour @lain .

    Une petite visite matinale sur la Butte  ... C 'est sumpa . yes

    Un endroit de Paris que j 'aime particulièrement .

    Un petit village au coeur d 'une capitale de plusieurs million d ' habitants  .

    Lorsque je vais dans ce quartier parisien , je vais toujours voir la maison ou a vécu

    DALIDA  pendant de nombreuses années  .

    Bon début de semaine .

    Bien amicalement .

    Daniel

     

    43
    avec la photo
    Lundi 18 Décembre 2017 à 04:39

     

    ALAIN  Bonjour  

    Nous voici en troisième semaine de décembre

    des la fin de celle ci, la fête des enfants,

    avec de nombreux jouets pour les petits.

    Pour les plus grands

    smartphones et autres électroniques.

    Quand aux parents et grands parents

    le réveillon fera l'affaire avec le petit plus,

    ou le petit plus XXXL pour d'autres,

    Bons début de semaine dans la bonne humeur.

    Pour nous avec la pluie et surtout 12°...

    Amitiés

        56MELDIX77       Le Briard        Breton     

    42
    Lundi 18 Décembre 2017 à 04:07

    Bonjour mon cher ami Alain

    Une magnifique visite de bon matin, je ne m'en lasse pas d'admirer tes beaux clichés.

    C'est lundi et c'est sous la chaleur et le soleil que je viens te saluer et te remercier de tous ces magnifiques moments partagés sur ton beau blog et pour ta gentille présence sur le mien, quelle belle amitié que je te renouvelle pour l'année prochaine avec grand plaisir.

    En attendant Noël je te souhaite une merveilleuse semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    41
    Lundi 18 Décembre 2017 à 01:52

    Bonjour Alain

    tu as raison.....mais après le belge

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    40
    Lundi 18 Décembre 2017 à 01:21

    bonjour

    (rire, tu dois dormir)

    je me souviens d'artistes de rue qui faisaient des prouesses au pied du sacré coeur...certains très doués

    souvent ils sont découverts ainsi !!

    bonne journée

    39
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 21:14

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Non je ne vois toujours pas cette vidéo !!!!! une erreur inattendue est survenue

    As tu passé un bon week-end malgré cette pluie, nous cet après midi c'était gris mais sans pluie, nous sommes allés marcher en ville il y avait des animations c'était sympa et sans trop de monde

    As tu fais ton sapin ! car le père Noël ne va pas tarder à arriver

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    38
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 19:07
    Marylou-Colmar

    lorsque j'habitais Paris mon époux et moi y allions souvent...un lieu magnifique...Bonne soirée   amitiés

    37
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 14:39

    coucou ce dimanche ALAIN BIZZZZZZZZZZZZ

    36
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 12:47

    Salut,

    On a un beau soleil mais 4°.

    J'espère qu'il fera beau demain car on va faire les dernières courses pour le repas de Noël.

    Bonne semaine

    35
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 08:50

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'aime beaucoup ton album photo sublime, cet enfant qui prend la main de la belle statue c'est trop mignon, il y a quand même pas mal de marches à monter pour arriver dans ce divin endroit, c'est vraiment un endroit magnifique, une belle statue de Dalida (elle a de beaux seinswink2), merci pour cet excellent partage.

    Je te remercie de ta fidélité à mon blog.

    J’en profite que je suis à la maison ce jour pour te faire un petit coucou, Noël approche à grands pas, beaucoup seront dans le froid et moi je serai dans la chaleur intense.

     

    Noël à la Réunion : ce sont des instants magiques et gourmands

     

    Fête commémorant la naissance du Christ, Noël est abondamment célébré à La Réunion. La fête de Noël se vit en plein cœur de l'été et de la saison des fruits : fruits de la passion, ananas, mangues, et letchis, le délice emblématique de Noël à La Réunion.

    Dans les maisons créoles, à l’ombre de la véranda, trône un sapin de Noël, pas tout à fait comme ailleurs (soit une branche de filaos, soit un "cryptomeria" ou encore un araucaria, conifère en provenance d'Hawaï qui résiste aux grosses chaleurs des tropiques…). Les étoiles, guirlandes et autres décorations habillent ce sapin "péi", ils sont vendus sur le bord des routes.

    La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île. Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église…

     

     

    Je te souhaite une délicieuse journée et t’envoie une envolée de gros bisous chauds et ensoleillés de l’Île Intense.

    34
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 07:14

    et pourquoi pas steak frites, ça me conviendrait aussi....ce n'est pas ce qu'il y a dans l'assiette le plus important mais ce sont ceux avec qui l'on aura le plaisir d'être autour de la table....hihihi....hier nous avons eu quelques rayons de soleil, ce qui m'a permis de prendre quelques photos de la montagnes en face de chez nous....les cimes étaient superbes.....passe un excellent dimanche

    33
    avec la photo
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 07:11

    ALAIN  Bonjour 

     Pour nous après le soleil hier,

    est venue la pluie pour aujourd'hui.

    Dans le dur de dur ce matin,

    les nuits sont longues,

    quand le sommeil fait défaut.

    Pour d'autres elles sont trop courtes,

    mais ou est le juste milieu?

    Alors, le mieux c'est de ne pas s’apitoyer

    et prendre la mesure de jour comme de nuit

    pour s'équilibrer le mieux possible.

    En vous remerciant de vos visites,

    que le meilleur accompagne votre dimanche.

    Avec mes Amitiés

       56MELDIX77    

        le Briard          Breton     

    32
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 01:51

    bonjour,

    en effet mon mari a fait ses études à Paris, Lycée Henri IV et vivait dans la fameuse rue Gay Lussac, au coeur des événements de Mai 68 !! La ville a changé mais il connait bien le réseau des métros..

    je te souhaite une belle journée

    31
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 01:13

    Bonjour Alain

    tu as raison, pas par la route la caravane

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    30
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 00:40
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je rentre d'un anniversaire d'une amie , il n'est pas trop tard , je n'ai pas bu, ah non !!lol
    mais bien mangé par contre, c'était un apéritif  dinatoire  avec des verrines, c'était bien bon !
    Je suis en colère avec le temps ! il pleut chez moi demain, je suppose que la rando va être annulée
    et sûrement lundi aussi !! il y en a marre et mardi beau temps ; je travaille, zut alors !!! grrr
    Enfin , j'espère qu'ils vont se tromper , ça va faire deux week-end que je n'ai pas marché !!!
    Sur ce , je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous , à +

    29
    Samedi 16 Décembre 2017 à 20:13

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Ah, j'adore ces endroits....

    Que de chose a découvrir, je ne parle même pas de cette Basilique, si belle .

    Mais bien sur de l'ambiance de ces rues...Ces restaurants, de la vue qu'on a sur Paris de là-haut....

    Tu nous montre si bien toutes tes belles photos.

    Bravo le futur titi parisien.

    Bisous mon ti randonneur.

    Aimée

    28
    Samedi 16 Décembre 2017 à 18:30

    Aujourd'hui plus de pluie le froid et revenu mais je préfère. Cette après midi j'étais de garde avec une dame ou il y avait une exposition  de peinture d'un professeur qui nous fait des cours de dessin. Et demain a 17 heure il y a un concert a l'église de chez nous. J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                        

    8712d18c_1.gif

                      

    27
    Samedi 16 Décembre 2017 à 15:36
    chantal33300

    Bnjour Alain

    un endroit que j'ai visité il y a deux ans. ça m'z beaucoup plus. J'éspère que tu vas bien. Bisous et bon weekend

    26
    Samedi 16 Décembre 2017 à 15:31

    Cher Alain,

    Rien de nouveau, le soleil est revenu accompagné d'un vent glacial et on est mieux dedans !

    je te souhaite un bon week-end,

    grosses bises,

    MF

    25
    Samedi 16 Décembre 2017 à 14:46

    Salut,

    Le temps est ensoleillé mais 5°.

    Bonne journée

    24
    Samedi 16 Décembre 2017 à 13:44

    HELLO ALAIN ICI UN PEU DE REPIT SANS PLUIE BISES CE SAMEDI

    23
    Samedi 16 Décembre 2017 à 10:13

    Bonjour Alain.
    Cette nuit il a un peu neigé mais ce matin il fait relativement doux, + 5° au thermomètre sur la fenêtre.
    Les glaçons pendus aux chenaux sont sont en train de fondre tout doucement.
    La météo est pessimiste pour le week-end, on verra bien.
    A part ça, je te souhaite un bon week-end, à Lundi.
    Amitié, bisou de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

    22
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:35
    nays&

    hello Alain

    ah pour une fois je peux dire que j'ai visité mais toute jeune, je devais avoir 12 ans la Place du Tertre m'avait marquée avec tous les artistes j'avais trouvé ça génial  de l'inconnu pour moi a l'époque
    et l'ambiance qui y était si chaleureuse et amicale

    quelle magnifiques vues sur la capitale

    bon WE alain

    bisous et au loulou ☺♥

     

    21
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:14

    Bonjour Alain,

    Magnifique billet et superbe reportage photos  qui me rappelle quelques souvenirs car j'étais plus jeune quand j'arpentais ses marches à la recherche du premier atelier Renault........ (rue Lepic)

    Merci du partage

    bon weekend

    Amitiés

     

     

    20
    Samedi 16 Décembre 2017 à 06:55

    ah Paris, nous y sommes allés plusieurs fois.....mais il faut aimer la foule dans les transports, c'est ce qui nous rebutent maintenant....pour le Portugal profite de la maison de ton neveu, sinon c'est moi qui vais y aller....ne serait-ce que pour le soleil, la mer et tous ces beaux paysages, car si tu ne veux pas de l'avion, pas de voiture, il ne te reste que la marche à pieds....hihihi.....ou le stop....pour les fêtes je vois que vous vous êtes bien débrouillé...chez nous le 24 on sera 3, le 25 à midi 9....pour le réveillon du jour de l'an rien de prévu.....en attendant le "rush" de ces journées passe un bien doux samedi

    19
    avec la photo
    Samedi 16 Décembre 2017 à 04:39

    Bonjour  ALAIN 

    Un très beau quartier de Paris

    a ne pas manquer pour les touristes.

    A huit jours du réveillon de Noel

    les préparatifs doivent être bien avancés

    ou sont sur le point de l’être.

    Que cette fin d'une semaine très agité

    vous apporte les bons choix ,

    pour le plaisir de toutes et tous.

    Je vous souhaite hors météo,

    une merveilleuse fin de semaine

    remplie de tendresse et de douceur.

    Pour nous a 4 heures 30

    ni plus ni moins c'est zéro degré

    AmiCalement

     

     

     

       56MELDIX77       le Briard         Breton     

    18
    Samedi 16 Décembre 2017 à 01:47

    Bonjour  Alain

    Qing a bien aimer, nous avons visité en 2004

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    17
    Samedi 16 Décembre 2017 à 01:39

    bonjour

    je connais ce quartier, mon mari étant né à Paris, il y a vécu plus de 20 ans. Aussi il m'a servi de guide. Il y a 10 ans en arrière, environ, on avait fait un réveillon sur cette fameuse place avec des amis.

    On avait trouvé une chambre d'hôtes non loin, on pouvait y aller à pied. Dur du la grimpette. Je t'avoue que parfois on prenait le funiculaire

    bonne journée

    16
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 20:19

    Je connais la Butte de Montmartre quand ma soeur habiter Paris nous y sommes allé, tu as fait de belles photos Alain.  Chez nous de la pluie. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                Résultat de recherche d'images pour "gifs animés gratuits village de neige et fête de noël"

     

                 

    15
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 20:16
    Roguidine

    Coucou, c'est moi !! lol
    Ah ! il y a bien longtemps que j'y suis allée, j'étais encore mariée ! donc ça date !!
    Je me souviens de la place du Tertre, Oui Montmartre, le Sacré Coeur, un très beau quartier !
    j'aimerais y revenir , c'était de bons moments ! il y avait ma jeunesse !! hélas le temps a bien passé !
    Tes photos sont magnifiques avec la vue sur tout Paris !! les caricatures  ! j'en avais fait faire à mes filles !
    Il y a des bons et des moins bons, je suis tombée sur un moins bon ! bof, un souvenir quand même !!
    Un joli patrimoine que tu montres !! mais on ne te voit pas encore !! alors où es tu !! derrière l'appareil ! lol
    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous , dimanche rando , nous sommes 5 ( pour le moment )

    14
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:26

    Bonsoir mon cher Alain

    Voilà une bien belle visite Parisienne, tu crois que je rentrerais dans ton sac de voyage ih ih ih !!!! mais je suis sous le charme, le Sacré Coeur que c'est beau et que de monde mais çà se comprend non seulement c'est beau mais en plus c'est un endroit ressourçant. Tu as fais un bel article bien complet et toujours de belles photos, merci pour cette belle découverte.

    Je te souhaite un excellent WE cher Alain et t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où j'ai trop chaud.

    13
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:02
    francinea

    ah d'accord, c'est bien pour ça que je te faisais la remarque !! j'en ai fait du cul de four en cachette, mais bof!! je me suis toujours dit qu'il faut que j'écrive au recteur pour obtenir une autorisation; non pas de chemin de crois pour St Expédit, ce sont juste des oratoires; on le prie en cachette, et dans l'église j'étais un peu gênée, il y avait plein de monde qui le priait, j'ai fait mes photos un peu en cachette, on ne sait jamais, avec St Expédit... et je plaisante à moitié!

    12
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:01
    francinea

    ps j'y ai rencontré Olivia Ruiz!

    11
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:00
    francinea

    Bonjour, Montmartre est un joli coin de Paris, qui a su garder son esprit village; ce que j'aime quand je vais au sacré Cœur, c'est me trouver au moment où les sœurs Bénédictines chantent, elle sont des voix cristallines; je vois que tu as fait quelques photos en cachette !! je te souhaite une bonne soirée, bisous et bon w end

    10
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:39

    Bonsoir Alain 

    Ah le Sacré Sœur il est magnifique, je l'ai visité il y a quelques années déjà mais je ne me souvient pas de la statue de Dalida ou alors je ne suis pas passé là ou elle se trouve c'est comme tout on ne peut pas visiter en une journée mais je reconnais que tout ces petits magasin restaurant c'est agréable de se promener dans les rues, ton album photos et magnifique comme ton article je te souhaiter une belle soirée de gros bisous à bientôt

    Marlène

    9
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:32

    Hello Alain

    On a encore les portraits de Soso et moi que l'on s'était faire faire sur la place. Un village dans la ville avec son vignoble en plus....

    Bon Week end

    @+ Pat

    8
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:28

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette belle visite parisienne. 
    J'y suis allée il y a bien longtemps avec mes voisins

    Très bonne fun d'après midi et grosses bises à tous les deux.
    Je pense à vous très fort

    Josiane

    7
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:49

    Merci pour ces belles photos.

    C'est le seul lieu parisien que je connaisse : j'avais passé une semaine chez ma belle soeur, en juillet 1976 !

    Je m'en souviens car j'étais enceinte ...

    Bonne fin de semaine, glaciale, soit-disant, mais faut aussi réparer les tuiles qui se sont envolées ...
    Bisoux, mon tit @lain

    6
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:19

    Bonjour Alain et Josette, oh la la que de souvenirs ton article m'a fait remonter à la surface. A l'époque je grimpais les marches pour monter à la Basilique quatre à quatre lol... et cette place du Tertre et le Moulin de la Galette! C'était dans les années70.  Je n'ai pas connu la belle statue de Dalida mais la place du Tertre est absolument à l'identique; C'est incroyable. Belles photos de la Tour Eiffel et belle vue sur Paris. J'ai bien aimé la photo du pigeon sur le faîtage.  Un article qui m'a donné beaucoup d'émotion.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie de gros bisous.

    Caresses à ma Chiara et à Minette

    chatou

    5
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:14

    Cher Alain,

    Bel article et très bel album photo.

    J'ai visité Paris et Montmartre, mais c'était il y a longtemps, les enfants étaient jeunes et nous leur avions fait faire leur portrait.

    Nous n'avons plus eu l'occasion d'y retourner et c'est dommage !

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi,

    Bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    4
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:42

    Kikou p'tit randonneur

    Ta vidéo à droite ne marche pas encore

    Elle est très connue cette basilique et très visité, il y a un joli moment que je n'y ai pas mis les pieds, il y a tant a dire sur ce beau site

    Je te souhaite un bon après midi et un bon week-end, bisous

    3
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:14

    Bonjour Alain

    Je ne connais pas Montmartre juste vu quelques reportages à la télé . En regardant tes photos ça me donne envie de découvrir ce coin de Paris .Temps pourri en Normandie ... Bonne fin de semaine  A+ 

    2
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:00

    en tous cas moi j adore bisous Alain et non la pluie reste biz encore

    1
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:46

    Salut,

    J'ai visité deux fois dont une sous la pluie.

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :