• Le château de Commarque (Dordogne)

    Les participants à la conception de cet article sont :
    Ptit Randonneur : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Le château de Commarque"L’explication la plus satisfaisante pourrait être celle-ci : sur la falaise dominant la Grande Beune, un certain Comarc reçut en garde une tour. Par la suite, l’un de ses descendants fut Abbé de Sarlat durant le troisième quart du XIIe siècle. En outre, sa postérité assurait encore, vers 1300, avec deux familles de la région des Beunes, les fonctions de viguiers héréditaires de cette abbaye." (Jean Lartigaut Châteaux et Sociétés du XIVe au XVIe siècle Ed. Pierre Fanlac).
    En 1170, le pape nomma Garin de Comarque 12eme Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Sarlat.
    Commarque se trouve sur la route qui mène de Montignac à l’Abbaye de Sarlat, aux marches du territoire de cette dernière. L’Abbaye Bénédictine de Sarlat assure la sécurité de son territoire en faisant garder la tour de Commarque par « un milites castri », membre de la famille de Commarque (Extrait du site officiel)

    Clic

    SITUATION DU CHÂTEAU   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation_nationale

    Situation locale

     

    Un clic pour vous rendre sur la billetterie

    CHÂTEAU DE COMMARQUE
    24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
    Tél. 05 53 59 00 25
    SITE WEB    

     

    Faites une plongée dans le passé en remontant les 15000 ans d'histoire du site au travers d'une visite libre avec un livret documenté prêté, disponible en 5 langues (et en Juillet / Août profitez gratuitement d'une visite guidée avec l'un de nos guides professionnels et expérimentés).
    Au cours de votre visite vous découvrirez :
    - la Grotte préhistorique de Commarque à travers une exposition photos (avec le concours du Musée National de Préhistoire et du Pôle International de la Préhistoire)

    Voir la suite >>

    Promenez vous dans le château en vous aidant des flèches et de la souris

    L'histoire du château

    Fondé au cours du xiie siècle, ou avant, sur la demande des abbés de Sarlat, le château de Commarque, qui n’est alors qu’une simple tour de bois, doit à l'origine contenir les ambitions des puissants barons de Beynac, leurs vassaux, dans la région et assurer la sécurité de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes de la région : la route de Périgueux à Cahors et celle de Brive à Bergerac. Au xiie siècle il existe une agglomération, un donjon avec un logis, une chapelle et des maisons-tours : c'est le castrum de Commarque.

    Le chateau de Commarque (Dordogne)Vous pourrez, entre autre, dé-couvrir le village troglodytique aménagé et la grotte préhistorique de Commarque. de nombreuses autres curiosités sont à voir. Attention, pour arriver au sommet de cet édifice il vous faudra monter un grand nombre de marches. Vous aurez alors une vue magnifique sur la vallée. Laissez vous guider par le fléchage et découvrez 15000 ans d'histoire de l'homme et un site à couper le souffle !

     

     La suite de l'histoire ...

    Progressive-ment, après que la famille de Beynac se soit rendue maî-tresse du châ-teau, la tour en bois est rempla-cée par un donjon en pierre plusieurs fois rehaussé, en particulier en 1380, et couronné de mâchicoulis3. Ainsi, les seigneurs du lieu, les Beynac, logeaient dans le donjon seigneurial. Plusieurs autres tours furent construites, accompagnées à chaque fois d'un logis. Les maisons-tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms : les Commarque, les Cendrieux, les Gondrix, les La Chapelle... Chaque maison-tour est constituée d’un enclos, d'accès propres et de fossés.

    Une photo prise du haut de la grande tour. Celle qui vous permettra la vue sur la vallée.

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Le Château de Commarque en Périgord noir (France) • HD 720p from JR THIBAULT on Vimeo.

     

    « Circuit de l'ancienne voie ferree d'Eauze (Gers)La mer et le village a Benodet (Finistere) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    53
    geoss
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:05

    bonjour Alain

    la Dordogne très beau département et plein de lieu superbe à visiter

    bonne journer à toi 

    amicalement ... Georges

    52
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:59
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Me voilà ce matin, le ciel est bien bleu et il fait chaud ! ouf;
    L'été s'est installé cette fois , j'ai mangé dehors hier soir
    pour la première fois, j'avais ma soeur , mon beau frère et ma mère
    qui sont venus voir passer le tour de France à Limoges , tu parles, il y avait un monde fou, en plus en 2 secondes ils sont passés , pfff, tu les vois mieux à la télé ! hormis les caravanes qui passent , c'est joli à voir !!! moi, je bossais et j'ai fait le repas !!!!
    J'ai mis ma rando de dimanche, tu verras, j'ai vu une belle grotte en plein milieu des bois !!! surprenant quand on arrive !!!
    Oui, tu nettoies ton jardin avant de repartir  en vacances en Savoie ? tu vas pouvoir faire de belles randonnées, mais quand il fait chaud et que ça monte avec la chaleur !!! attention au coeur , à notre âge !! lol
    Je te souhaite une bonne journée et un beau ciel bleu !Je te fais de gros bisous

    51
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:40

    Bonjour Alain

     

    Et bien tu vois moi aussi j'ai fais un peu de jardin hier j'ai planté une lavande pour remplacer celle qu'il y avait une autre plante dont je ne connais pas le nom et un pérowskia c'est très jolie lorsqu'il devient grand c'est un petit buisson je t'enverrais une photo de cette plante dans la maison ou j'étais j'aime beaucoup elle fait de longue tige bleu. le soleil brille toujours oui peut-être que l'été est enfin arrivé, mais j'aime bien un peu de pluie dans l'été cela arrose le jardin et évite cette corvée et aussi faire des économies d'eau hihi.

    je vais te souhaite une douce journée et dépose des bisous d'amitié 

    Marlène

    50
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:18

    Bon mercredi, super belle journée, pour moi ...
    Bisoux, mon tit @lain

    dom, très fière ...

    49
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 06:45

    pour les chasses du Rhône, les sociétés de chasse veillent au bon déroulement, c'est d'ailleurs pour ça que cette année ils n'ont baissé le Rhône qu'à 12 mètres au lieu de 18 mètres....mais c'est nécessaires pour nos amis suisses....bravo pour tes belles photos de ce bel endroit....passe une bien douce journée

    48
    56MELDIX77
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 04:37

     

      Bonjour   ALAIN

    Le sourire est aux humains

    ce que le soleil est aux fleurs

    hier un après midi de rêve

    les 25 degrés ont été le record

    pourquoi pas le début

    d'une longue série

    bon mercredi a vous

    Amitiés 

      56MELDIX77   

     

      le Briard     Breton    

    47
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 03:09
    mr-he4

    Bonjour Alain

    justement hier j'ai vu une émission qui parlait de lui, avec une expérience

    une plaque de verre avec du sable dessus, on frotte le bord de la plaque avec un archet, le sable prend une forme géométrique, il a  applique ses formes sur les sculpture des pierres

    Avec amitié

     

    René

     

    46
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:59

    Coucou Alain, c'est normal de passer chez les ami(e)s. Je vous envois plein de soleil. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                          tendrement rosé

    45
    Mardi 5 Juillet 2016 à 17:30

    bonjour, grâce à ton article j'ai appris le nom d'une rivière, je me demandais en effet ce qu'était la grande Beune !! et comme je suis très curieuse, j'ai cherché !! c'est bien la première fois que j'en entends parler !!

    chez nous très grosse chaleur, arrosage tard ce soir sinon cela ne sert à rien

    44
    Mardi 5 Juillet 2016 à 16:19

    Bonsoir mon cher Alain

    Si dans une autre vie he j'ai suffisamment de temps et d'argent, je crois que je ferai le tour de tous les châteaux de notre belle France yes Cela me fait rêver et ma foi qui sait happy

    En un clic, pas de bonne heure mais de bonne humeur, me voilà dans ton bel univers et ce n’est que du plaisir.

    Je te remercie pour ta fidélité à mes blogs, te lire je le fais toujours avec grand plaisir.

    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    ♥♥

    Dicton du 5 juillet :

    Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.

    ♥♥♥

    Avec un(e)  ami(e) à ses côtés, aucune route ne semble trop longue.

    ♥♥♥

    L'amitié embellit les jours mauvais, charme les ennuis, et évite les écueils de la si courte mais si périlleuse traversée de la vie.

    ♥ ♥♥

    L'amitié est aussi nécessaire à l'humanité que l'eau et le feu.

     

    ♥☺♥☺♥☺♥

    43
    Mardi 5 Juillet 2016 à 15:12

    Coucou

     avec mon article sur les lentilles je pensais que tout le monde les connais car moi j'en utilise depuis + de 20 ans elles cuisent vite et faut pas les tremper mais dans les comms je vois que beaucoup ne connaissent pas , c'est celle utilisée dans la cuisine indienne mais c'est aussi bon que les vertes avec un petit salé mais pour la couleur les corail je les fais plutôt avec poulet ou légumes, j'en cuis aussi en même temps que mon riz , et du coup je ne dois jamais prendre de supplément de fer...

    alors des nouvelles de la météo ...ici on cherche toujours le soleil ... pour les soldes je me suis offert une paire de chaussures fermées ! les sandales cette année c'est pas utile sous la pluie:)

     gros bisous et a demain

     ps: le dentiste ne m'a même pas endormi, il doit avoir un coté sadique loll mais ça va ... j'ai encore toutes mes dents :)

    42
    Mardi 5 Juillet 2016 à 09:16

    Bonjour @lain .

    J'ai traversé plusieurs fois le département de la DORDOGNE

    sans avoir visité ce château .

    Une bonne idée lors d'un prochain voyage .

    Bon mardi .

    Amicalement ... Dan

    41
    Mardi 5 Juillet 2016 à 08:18

    Bonjour Alain

    Et bien ce matin c'est avec un soleil un peu timide que je passe te dire bonjour, le temps est incertain hier nous n'avions que 25° c'est peu pour un mois de juillet mais cela ne m'empêchera pas d'aller faire un petite visite ce matin dans une jardinerie et pour mes plantations finir de garnir mes vases d'Anduze j'adore les fleurs et j'aime quand mon jardin est bien fleurie.

    je vais te souhaiter une douce journée malgré le temps peut-être chez toi c'est il amélioré.

    gros bisous 

    Marlène

    40
    Mardi 5 Juillet 2016 à 07:10

    Bon mardi, en espérant ...

    Bisoux, mon tit @lain
    .

    39
    Mardi 5 Juillet 2016 à 05:54

    une artiste est un bien grand mot pour me désigner, je suis tout simplement quelqu'un qui essaie d'occuper ces neurones entre les RDV de monsieur, et j'essaie de jongler au mieux....avec le bricolage je trouve un peu de sérénité, comme toi avec la marche, c'est ça la retraite....et dire que certain osent dire que nous sommes toujours en balade....happy....comme nous devons partir à 8 h....je me dépêche un peu....et te souhaite une bien agréable journée

    38
    56MELDIX77
    Mardi 5 Juillet 2016 à 05:00

    -Bonjour  ALAIN

    Aucune parole soit elle bonne

    Ne peut transmettre tout ce que peut

    Exprimer un sourire

    Comme le temps est toujours indécis

    même si la pluie très peu présente

    Le soleil est du coté des abonnes absents

    Malgré les aléas de la météo 

    Je vous souhaite une amélioration

    Pour passer un agréable mardi

    AmiCalement

      56MELDIX77   

      le Briard     Breton    

    37
    Mardi 5 Juillet 2016 à 03:00
    mr-he4

    Bonjour Alain

    le seul indice que j'ai trouvé da vinci à vécu a Rome, fin de la route de la soie, et des échanges Asie, Europe.

    bonne journée

    René

    36
    Mardi 5 Juillet 2016 à 00:05
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, me voilà , je ne suis pas passée hier, j'ai été bien occupée!
    Déjà pour m'être réveillée à 9 H, alors que je n'avais pas pu aller
    faire mes courses samedi, donc j'y suis allée vers 11H et j'ai fait
    une rando l'après midi de 13 km, je suis rentrée tard , j'ai fait quelques réponses sur des blogs et aujourd'hui toute la journée en rando, je suis rentrée vers 20 H, le temps de la douche, de manger, de voir mes photos et me voilà ...... ah les journées passent vite !!!!
    J'ai eu une journée formidable pour ma rando d'aujourd'hui , un beau soleil et 23°,  par contre hier, il faisait bon marcher, sans pluie et sans soleil , couvert quoi !!  pour les photos ce n'est pas top !! mais bon !! c'était sympa !!!
    Je viens de regarder tes superbes photos, j'ai aperçu le toutou ! lol
    J'ai regardé aussi à nouveau la vidéo, mais ce n'est pas de toi ..... tu oublies ?
    Je te souhaite un bon mardi ensoleillé, je crois que tu n'as pas du avoir beau temps ce week-end d'après la météo , tu vois je regarde chez toi sur la carte !!!
    Je te fais de gros bisous

    35
    Lundi 4 Juillet 2016 à 20:51

    J'espère que vous avez passez une bonne journée. Chez nous l'été est bien présent. Le départ pour la Savoie approche Alain !!! Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                                                  sérénade parfumée

    34
    Lundi 4 Juillet 2016 à 20:18

     je passe tard car journée bien remplie , et demain le dentiste ... il est doux mais j'ai horreur d'y aller loll

    on a eu une journée sans pluie! si rare qu'il faut le dire! et même un peu de ciel bleu se soir!

    pourvu que ça dure!

    bisous et douce fin de journée

    33
    Lundi 4 Juillet 2016 à 18:43
    francinea

    Bonjour, la vue sur le château de Laussel est magnifique; j'ai lu quelques livres de Jean M Auel, les enfnatsde la terre, j'avais adoré; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    32
    Lundi 4 Juillet 2016 à 17:47

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu me fais rêver avec ce beau château car à la Réunion snif pas de château !!!!! C'est le paradis ton blog pour les randonneurs, tu fais si bien tes articles bien détaillés et les photos sont toujours très belles.

    Je te souhaite une belle soirée mais également une belle semaine qui je l'espère sera gorgée de bonheur et de soleil avec la chaleur mais juste ce qu'il faut.

    Te lire est un plaisir, merci pour ton gentil commentaire.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    31
    cri
    Lundi 4 Juillet 2016 à 17:21

    très belle semaine à toi Alain . J'espère un jour passer par cette très belle région que je ne connais pas encore

    bisou

    30
    Lundi 4 Juillet 2016 à 15:04

    bonjour Alain, désolée, j'ai vu seulement aujourd'hui que tu avais répondu, complété mes commentaires chez Dan !! comme je ne lis pas les commentaires je ne m'en étais pas aperçu !! merci pour les infos alors. Je vois que tu parles de contrat, votre groupe c'est du sérieux alors !! c'est vrai que ce que j'ai entendu chez Dan cela m'a bien plu.

    C'est bien aussi de couper un peu les ponts quelques temps pour se ressourcer chacun de son côté

    belle semaine

    29
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:02

    Bonjour Alain .

    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Chez nous il a fait un temps magnifique et peut être que chez toi aussi , car beaucoup n'ont pas de chance avec le beau temps ces temps ci .

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .

    Amitié , bisou de nous deux .

    28
    Lundi 4 Juillet 2016 à 08:56

    Bonjour Alain

    Un très bel article sur ce château, quel dommage devoir autant de beaux monuments tomber en ruine, par manque d'entretien et peut être aussi par manque de moyen, ces battisses étaient surement bien plus jolies que le modernismes de maintenant qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde. Merci pour ton bel album sur certaines  photos un petit coin de verdure ou il doit faire bon se promener.

    j'espère que tu as passé un très bon weekend et ce matin c'est avec un beau soleil est un ciel bleu que je te rends visite.

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    27
    Lundi 4 Juillet 2016 à 07:05

    Bon début de semaine, en espérant que le soleil reste présent.
    Bisoux, mon tit @lain

    dom

    26
    Lundi 4 Juillet 2016 à 06:32

    c'est le point de ralliement chez toi....c'est bon à savoir....voilà ce qui arrive quand on a le coeur sur la main....mais ça fait tellement du bien de recevoir quand on le peut....profites bien de tes amis....passe un beau début de semaine

    25
    56MELDIX77
    Lundi 4 Juillet 2016 à 05:19

    Bonjour ALAIN

    Mission accomplie de belle manière....

    Après un dimanche matin sous le crachin

    Et l'après midi sous un ciel gris

    Avec un maximum de 22°

    Ce Lundi en fin de nuit

    Crachin une fois de plus

    Nous n'y pouvons rien,

    Alors, acceptons-le avec bonne humeur

    Et organisons nous pour le mieux

    Bon début de semaine

    Amitiés

      56MELDIX77   

      le Briard   Breton    

    24
    Lundi 4 Juillet 2016 à 03:49
    mr-he4

    Bonjour Alain

    ce qui ma mis la puce a l'oreille, c'est l'engrenage totalement inconnu à l'époque en Europe, et ses planches anatomiques, il n'était pas médecin ?

    non en réalité la bonne question est: comment il a pris connaissance de cela, il n'est pas venu en Chine ?

     

    Avec amitié

     

    René

     

    23
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:09

    Bonsoir mon cher Alain

    Ce château est vraiment une pure merveille et tes photos très belles.

    J'espère que lorsque bientôt d'ailleurs, tu partiras en vacances tu auras un beau soleil car sinon avec ton groupe il faudra composer une chanson "il est ou le soleil mais il est ou....." yes Ah oui c'est vrai que tu m'as dit que vous êtes en repos pendant les vacances, en grandes vacances comme les écoliers en métropole LOL ! Ici aussi mardi soir c'est les vacances scolaires mais des petites, les grandes c'est en été décembre janvier.

    Je viens juste te faire un petit coucou.
    J'espère que tu as passé un beau WE.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une belle nuit étoilée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    22
    Sonya
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 18:40
    J'aime beaucoup les châteaux
    Merci pour cette belle balade

    Bon dimanche
    gros bisous créoles
    21
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:15

    Bonjour @lain
    Me voilà enfin pour te souhaiter un bon dimanche
    Nous voilà déjà en Juillet, et oui déjà les vacances!
    le temps n'est malheureusement pas au beau fixe et je suis débordée de travail!
    Bon après midi
    Prends soin de toi
    Mes amitiés
    A bientôt
    Bisous

    20
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 14:14

    bonjour, c'est un sacré chantier alors, ils ont du travail pour plusieurs années, parfois on trouve des chantiers d'été avec des jeunes bénévoles, ça aussi ça fait avancer les restaurations.

    Alors pas de répétitions en été ?? le groupe prend des vacances, je suppose que chacun prend sa période aussi pas facile de se retrouver en été !!

    bon dimanche

    19
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 12:47

    je te souhaite un doux dimanche ...ici la ville est clame

    et ce matin une accalmie dans les pluies mais là c'est revenu ...

     ...avec un vent froid ...

     bisous

    L’Été

    Théodore de Banville

    Il brille, le sauvage Été,
    La poitrine pleine de roses.
    Il brûle tout, hommes et choses,
    Dans sa placide cruauté.

    Il met le désir effronté
    Sur les jeunes lèvres décloses ;
    Il brille, le sauvage Été,
    La poitrine pleine de roses.

    Roi superbe, il plane irrité
    Dans des splendeurs d’apothéoses
    Sur les horizons grandioses ;
    Fauve dans la blanche clarté,
    Il brille, le sauvage Été.

    18
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:09
    nays&
    bonHello Alain super j'adore ça fait très mystère je trouve si les murs pouvaient parler j'essaye de me rattraper avec l'ordi pas évident bonne journée bisous **
    17
    DANIELLE1943
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:52
    DANIELLE1943

    Bonjour Alain

    c est Merveilleux ce voyage a travers ces Photographies qui sont une Beauté c est sur et la Vidéo qui fait rêver un peu de tant pour savoir bien sur et j ai appris des choses sincèrement contente comme d habitude de tes articles je te souhaite un excellent Dimanche profite bien avec ta Petite Famille et caresses aux 4 pattes Bisous DANNN

    16
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 07:23

    je souhaite que tu trouves le soleil là bas.....pour nous ça fait une dizaine de jours qu'il est en place, juste de la pluie la nuit dernière pour arroser le jardin....il est vrai que nous avons de la chance par rapport à certain coin de notre pays...pour nous les vacances sera la réception dans quelques du plus jeune de nos petits fils, le grand ne peut venir il a pris un job d'été...avant de rentrer à l'université de Montréal....et puis il y a les copains, copines, alors nous irons cet hiver....passe de bien agréables vacances

    15
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 06:54

    magnifique endroit que j'ai visité il y a longtemps

    Copié/collé : Les vacances scolaires vont commencer, je serais surement sollicitée dans la semaine pour une garde de deux bambins adorables certes, mais qui vont me prendre du temps, 4 ans et 8 ans il faut les occuper. Donc je serai moins présente sur les blogs.

    Bises amicales et à bientôt

     

    Lyly

    14
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 05:44

    Superbes photos de ce château !

    Merci pour ce partage.

    Bon dimanche, en famille ... ou pas ...
    Bisoux, mon tit @lain

    dom
     

    13
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 04:10
    mr-he4

    Bonjour Alain

    justement au sujet des inventions, j'ai vu à la TV, une émission sur un musée consacré a Léonardo da vinci, et bien pratiquement 100% de ses inventions sont chinoise, bien avant lui, donc question ???

    12
    56MELDIX77
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 03:59

    Bonjour  ALAIN

     Merci a l'équipe pour ce reportage

    Que ce dimanche

    Soit une copie de l'après midi de samedi

    Avec vent mais surtout avec un soleil

    Plus que resplendissant dans un ciel bleu

    Après un début de matinée ensoleillé

    Et grisaille jusqu'à quatorze heures

    Je croise les doigts pour l'uniformité

    Et le plaisir de toutes et tous

    Amitiés 

    56MELDIX77   

    le Briard   Breton  

    11
    Samedi 2 Juillet 2016 à 23:38
    Roguidine

    Re moi, coucou p'tit randonneur !!!
    mais mon p'tit @lain, j'ai bien vu que ce
    château était un château troglodytique, ce
    n'est pas ce que j'aime à visiter !! je préfère comme
    celui que j'ai vu à la dernière rando, mais ce n'est pas facile à trouver , le hasard bien sûr !! aujourd'hui je suis allée me balader dans un bois pour découvrir de belles sculptures ... tu verras ça ! !
    Je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    10
    Samedi 2 Juillet 2016 à 19:09

    Bonsoir mon cher Alain

    Ton blog regorge de magnifiques endroits, je suis en admiration devant tes articles toujours plus beaux les uns que les autres, étonnant ce magnifique château, dommage qu'il est à l'abandon, une bien belle page d'histoire avec toujours du superbes clichés.

    Donc vacances pour ton groupe pour mieux rebondir à la rentrée et puis bientôt tu vas repartir en vacances pour notre plus grand plaisir pour partager tes belles randonnées.

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    9
    Samedi 2 Juillet 2016 à 18:06
    dany-kelly85..

    pour mon blog dany-chronique qui indique que c'est une contre façon,pas de soucis,j'ai écris a sa seignerie google.à suivre.

    Je me met en pause pour une durée indéterminée,des travaux à faire, des ennuis de santé qui ne se résolvent pas, notamment une sciatique qui m'empêche de rester assis. je repasse sur les blogs dès que tous les problèmes seront résolus.

    Bon week end, et bonnes vacances à ceux qui partent.

    8
    Samedi 2 Juillet 2016 à 15:37
    Un étonnant château, qui comme d'autres a servi de carrière de pierre. Mais certaines parties ont été sauvées, comme le donjon.
    Ai tout vu le film, et surprise, un accent québécois, pour le commentateur. Étonnant.
    Intéressant aussi par ses parties plus anciennes, troglodytiques.
    Te souhaite un bon week-end, et là Contador vient de tomber ..... Oui, je suis un peu le tour. Aurais voulu voir le mont saint Michel, mais j'ai pris le reportage en route.
    Amicalement. Yann.
    7
    Samedi 2 Juillet 2016 à 15:32

    Nous habitions a une centaine de kilomètre du Château-De-Commarque mais nous n'y sommes jamais aller. Merci pour la visite Alain, même votre petite chienne était contente de visiter le coin !!! Je suis sur qu'il va faire beau pour votre randonnée au mois de juillet. Avec mon club nous sortons que les mercredi matin avec la chaleur et au mois d'août repos. Bisous bonne fin d'après midi et bon dimanche a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                                      petit chat

    6
    Samedi 2 Juillet 2016 à 15:13

    bonjour, quel dommage ce château à l'abandon. Une belle association château et habitation troglo !!! les troglo sont mieux conservés évidemment. Une belle balade aussi autour, j'ai bien aimé cet escalier usé et plus qu'usé par les passages des gens.

    Bon weekend

    5
    Samedi 2 Juillet 2016 à 14:39
    le pays de la truffe :) :) bisous et doux we , juillet continue avec la pluie ... le ciel noir/mauve et de fortes pluies , décidément ceux qui partent au soleil ou qui vivent dans le sud ont de la chance :) bisous
    4
    Samedi 2 Juillet 2016 à 13:55
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est une belle balade que tu as fait, très sympa !
    C'est triste de voir un château presque en ruine,
    Il y a quand même des meubles , mais c'est froid je trouve,
    et dire qu'il y a eu de la vie dans ce château, il  a dû s' en passer des choses !!
    Un beau point de vue, de beaux sentiers, tu en as fait des photos, dis donc !!!
    tu nous gâtes !!!
    Je te souhaite un bon week-end, il fait froid chez moi !! grr, pas de soleil !
    Je te fais de gros bisous

    3
    Samedi 2 Juillet 2016 à 13:12

    Bonjour Alain.

    Un bien joli reportage,  avec des photos magnifiques et un reportage digne d'un grand reporter...

    Merciiiii Alain de nous faire profiter.

    Bon week end.

    Amicalement.

    Annie.

    2
    Samedi 2 Juillet 2016 à 13:09
    faustine2

    Bonjour,une belle visite et découverte pour moi.tu as pas mal cliqué pour notre plus grand plaisir...bon week-end,on attend le soleil,bises.

    1
    Samedi 2 Juillet 2016 à 13:04
    J'ai visité cette région magnifique. Je n'ai pas vu ce château tant il y a de choses à voir. Tes photos sont superbes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :