• Le château de Commarque (Dordogne)

    Le château de Commarque"L’explication la plus satisfaisante pourrait être celle-ci : sur la falaise dominant la Grande Beune, un certain Comarc reçut en garde une tour. Par la suite, l’un de ses descendants fut Abbé de Sarlat durant le troisième quart du XIIe siècle. En outre, sa postérité assurait encore, vers 1300, avec deux familles de la région des Beunes, les fonctions de viguiers héréditaires de cette abbaye." (Jean Lartigaut Châteaux et Sociétés du XIVe au XVIe siècle Ed. Pierre Fanlac).
    En 1170, le pape nomma Garin de Comarque 12eme Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Sarlat.
    Commarque se trouve sur la route qui mène de Montignac à l’Abbaye de Sarlat, aux marches du territoire de cette dernière. L’Abbaye Bénédictine de Sarlat assure la sécurité de son territoire en faisant garder la tour de Commarque par « un milites castri », membre de la famille de Commarque (Extrait du site officiel)

    Clic

    SITUATION DU CHÂTEAU   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation_nationale

    Situation locale

     

    Un clic pour vous rendre sur la billetterie

    CHÂTEAU DE COMMARQUE
    24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
    Tél. 05 53 59 00 25
    SITE WEB    

     

    Commarque au cœur des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

    C’est après un long cheminement qui a commencé il y a plus de 90 millions d’années au crétacé supérieur, époque ou tout ce paysage était recouvert par la mer dans un climat tropical! Ce sera cette part d’élément calcaire sabloneux au fond de l’océan qui favorisera la multiplication de grottes, tunnels, abris sous roche et fameux rognons de silex si importants pour l’homme préhistorique..

    Longue de 22km la vallée de la Beune, classée Natura 2000 et ZNIEFF, où est encastré Château de Commarque, comporte la plus grande concentration au monde de grottes gravées du paléolithique.

    A l’aire quaternaire ou pléistocène il y a environ 2,5millions d’années, le climat change à nouveau pour devenir de plus en plus froid, les vagues glaciaires successives laissent des empreintes très profondes dans le calcaire qui éclate sous l’intensité du froid et libère de nombreux...

    Promenez vous dans le château en vous aidant des flèches et de la souris

    L'histoire du château

    Fondé au cours du xiie siècle, ou avant, sur la demande des abbés de Sarlat, le château de Commarque, qui n’est alors qu’une simple tour de bois, doit à l'origine contenir les ambitions des puissants barons de Beynac, leurs vassaux, dans la région et assurer la sécurité de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes de la région : la route de Périgueux à Cahors et celle de Brive à Bergerac. Au xiie siècle il existe une agglomération, un donjon avec un logis, une chapelle et des maisons-tours : c'est le castrum de Commarque.

    Le chateau de Commarque (Dordogne)Vous pourrez, entre autre, dé-couvrir le village troglodytique aménagé et la grotte préhistorique de Commarque. de nombreuses autres curiosités sont à voir. Attention, pour arriver au sommet de cet édifice il vous faudra monter un grand nombre de marches. Vous aurez alors une vue magnifique sur la vallée. Laissez vous guider par le fléchage et découvrez 15000 ans d'histoire de l'homme et un site à couper le souffle !

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique 

     

     La suite de l'histoire ...

    Progressive-ment, après que la famille de Beynac se soit rendue maî-tresse du châ-teau, la tour en bois est rempla-cée par un donjon en pierre plusieurs fois rehaussé, en particulier en 1380, et couronné de mâchicoulis3. Ainsi, les seigneurs du lieu, les Beynac, logeaient dans le donjon seigneurial. Plusieurs autres tours furent construites, accompagnées à chaque fois d'un logis. Les maisons-tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms : les Commarque, les Cendrieux, les Gondrix, les La Chapelle... Chaque maison-tour est constituée d’un enclos, d'accès propres et de fossés.



    Une photo prise du haut de la grande tour. Celle qui vous permettra la vue sur la vallée.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Le Château de Commarque en Périgord noir (France) • HD 720p from JR THIBAULT on Vimeo.

     

    « Circuit de l'ancienne voie ferree d'Eauze (Gers)La mer et le village a Benodet (Finistere) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :