• LE JARDIN DU MARAIS à HERBIGNAC (Loire-Atlantique - 44)

    LE JARDIN DU MARAIS

    Le prix a du changer depuis le temps !" Ce jardin ne se raconte pas, il se regarde"

    Il y a plus de trente ans, c’était un marais comme un autre en Brière. Aujourd’hui, Yves et Annick Gillen (l'épouse d'Yves est maintenant décédée, mais nous conserverons son nom en hommage et par respect pour elle) en ont fait un jardin sauvage et beau, cultivé sans engrais ni pesticides.

    Yves et Annick Gillen ont traversé la France des années 1970 à cheval et en roulotte, s’arrêtant seulement pour lire et pour écrire. Après la naissance de leur fille, ils s’installent dans le pays natal d’Yves, les marais de Brière, sur une parcelle marécageuse enfouie sous les roseaux. Trente ans plus tard, ce marécage est devenu un jardin-potager de 1300 ha, unique en son genre, fruit du respect mutuel de l’homme et de son milieu. Un potager, un jardin d’ornement où les roses cohabitent avec les espèces endémiques, un lacis de canaux et des parcelles de sous-bois font de cette création un havre de paix et de bonheur. Tout un bestiaire peint ou sculpté émaille la promenade. Les cabanes de jardinage et l’atelier de peinture d’Yves conjuguent esthétique et matériaux de récupération.

    Un voyage fantastique dans un jardin où tout n'est que nature et naturel. Pas de produit de traitement, le recyclage est le mot fort d'Yves, qui a créé ce jardin qui semble sauvage, mais qui est parfaitement bien étudié et géré. 

    Mais où trouve-t-on ce jardin ?

    LE JARDIN DU MARAIS
    Hoscas
    44410 Herbignac
    Tél. 02 40 91 47 44
    Ouverture : mi-mai à mi-septembre
    Pas de site internet

    MAIRIE D'HERBIGNAC
    1 avenue de la Monneraye
    44410 HERBIGNAC
    Tél. 02 40 88 90 01
    SITE INTERNET 

    Situation nationale Situation locale

     

    Un très beau cadeau !


    Pièce remise par Yves Gillen au moment de notre visite - Merci Yves

    Dessin d'Annick Gillen, cadeau d'Yves, son mari et créateur, avec son épouse, des jardins.
     

    À propos du parc régional de Brière

    Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
    À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…
    L'eau fait du marais un lieu fourmillant de vie. Partout, oiseauxpoissonsinsectes, passent, se cachent, se nourrissent au milieu des végétaux. Le marais est une mosaïque de milieux, mi-aquatiques, mi-terrestres : les grandes roselières, les canaux, les prairies inondables et les tourbières accueillent une faune et une flore qui leur sont propres. Longtemps considérés comme des lieux malsains, les marais ont été drainés, comblés, au profit de cultures et d'aménagements urbains. En 50 ans, nous avons perdu trois quarts de nos zones humides en France, avec toute la biodiversité associée. En découvrant le marais de Brière, vous profitez donc de paysages et d'espèces à la fois exceptionnels et rares. 




    La très belle église d'Herbignac
    Un jardin naturel

    " Nous arrivons devant un petit portillon en bois, nous sommes accueillis par Yves, maître des lieux.

    La visite commence. La nature est respectée jusqu'à son plus haut niveau. Trois cents tontes par an, avec une petite tondeuse hélicoïdal manuelle. Pour Yves, "je veux entendre les oiseaux et les grenouilles chanter".

    Au premier abord, le visiteur est surpris par l'état apparent du jardin, mais si vous suivez les explications du jardinier : "il faut qu'un jardin soit en mouvement, aussi ne paraisse pas à l'abandon".

    Le composte est fabriqué avec une machine qui date de la nuit des temps et qui se nomme un hache-paille. Cela lui permet de réduire des roseaux et de fabriquer son propre composte

    Je vous laisse découvrir les théories d'Yves qui vit en osmose avec la nature puis ce qu'elle lui donne. "

    Quelques vidéos prises sur le vif au moment de la visite (Patience, ça charge)



    La petite maison

    Dans les roseaux

    Le long du chemin 

    Découverte 

    Passages fleuris 

    Bric-à-brac
    Le jardin est ouvert, l'ours est là !

    Chaque jour, vers 15 h, de Pâques à la Toussaint, Yves Gillen retourne la petite ardoise qui accueille à sa porte les visiteurs des Jardins du Marais. « D’ailleurs, quand le jardin est fermé, l’ours est là aussi », s’amuse-t-il à lancer à ce couple de visiteurs allemands qui, ce jour-là, ont longuement tourné et viré sur la départementale avant de trouver le chemin de la retraite de « l’ours ».

    C’est un fait : trouver les Jardins du Marais se mérite. Malgré les honneurs de multiples magazines et reportages, le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité des Jardins du Marais, ouverts au public depuis 1996. Une fois la barrière poussée, impossible de ne pas céder au charme de ce jardin extraordinaire.

    Sur près d’un hectare et demi, Les Jardins du Marais offrent un dédale de forêt, de plantes, d’arbres, de fleurs, de fruits, de légumes, des allées ombragées débouchant sur des îlots de lumière. Le parcours réserve quelques surprises comme ces petites sorcières de bois, juchées sur des branches ou cette collection de grenouilles en céramique, tapies sous la tonnelle. Près de la cabane, où vit le jardinier, le potager, 200 mètres carrés, 100 % bio. Partout ailleurs, c’est le jardin d’ornement : une centaine d’hortensias, trois fois plus de roses, des digitales, des bananiers et quelques plantes…

    Extrait d'un article de Ouest-France

     
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Un jardin remarquable

    C'est un jardin situé au cœur du Parc naturel régional de Brière qui garantit authenticité et émerveillement. Yves Gillen, jardinier passionné, vous reçoit dans un jardin unique en son genre. Sur plus d'un hectare, il associe un potager, un jardin d'ornement, un jardin expérimental, un petit bois, le tout conduit sans produits de synthèse, sans arrosage, sans bêchage, afin de préserver la qualité du biotope. Cet espace vert, constamment en mouvement, traduit plus qu'un art de vivre : une philosophie. Pour découvrir le jardin d'Yves, vous n’avez pas besoin de réserver. Vous pouvez directement vous rendre aux jardins le jour de votre choix. Compter au moins 2h de visite. Bonne découverte ! Jardin biologique - "Mention Coup de Cœur 2007" de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture - Primé par la Société Nationale d'Horticulture de France (S.N.H.F) en octobre 2011 (3ᵉ prix). Label Jardin Remarquable

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin à 13:24

    bonjour Alain

    pour qu'ils abandonnent leur vie de nomade c'est que le coin en valait la peine. C'est la première fois que je te vois poster ce genre de petite vidéo, j'ai l'impression d'avoir reconnue ta chienne ! l'album photo donne une très bonne idée de ce style naturel, pas de jardin au carré, la nature est reine !!

    bonne semaine..

     

    2
    Lundi 20 Juin à 13:27

    bonjour alain!!comme toujours un beau reportage!!!tout est magnifique!!mais tellement loin pour moi!!aujourd'hui un peu moins chaud!!!je vais me reposer!!!bonne semaine et gros bisous

    3
    Amandine
    Lundi 20 Juin à 13:44
    Merci pour les commentaires et bisous
    4
    Lundi 20 Juin à 13:49

    Bonjour Alain,

    Je n'ai regardé que les photos, les petites vidéo, trop difficile en nomade et en plus je dois désactiver le bloqueur de pub; je verrai cela à la maison. Merci pour ce partage bien agréable. Il fait encore si chaud que l'on va rester à l'ombre  après une belle visite d'un petit village médiéval. Bon lundi et bonne semaine. Huguette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    baba
    Lundi 20 Juin à 15:35

    Autant te dire que j'ai passé beaucoup de temps sur cet article.Cet homme passe le plus clair de son existence dans ce petit paradis vert et on n'entend pas le bruit de tondeuses débrousailleuse ou taille haie.Une philosophie de vie, en symbiose totale avec les éléments naturels.Des conseils avisés c'est passionnant.Vérifie cependant la superficie que tu indiques on parle de 13000 hectares ce qui semble énorme et de 13000 m2. Je penche pour la deuxième hypothèse.Merci encore pour cette communication qui m'a grandement intéréssé.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 20 Juin à 19:15

    Kikou mon cher tit @lain

    T'as fait bronzette ?

    A moins que tu ne sois cuit à point...Hi ! hi !

    Ce jardin nature est splendide.

    J'aime ces jardins un peu fouillis mais si bien étudié.

    Tout est beau, tout est naturel, on a envie de s'y promener.

    Il y a tout ce qu'on peut trouver dans la nature.

    J'ai vu ta jolie louloute.

    J'ai bien aimé ton album photos de ta dernière page... Alors, tu vois c'que ça veut dire !

    Bonne soirée ♥

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee - DKA decoKlane

     

     

     

    7
    Églantine
    Lundi 20 Juin à 20:48
    Coucou @lain ! Il faut qu'un jardin soit en mouvement un jardin qui n'est pas abandonné , il est vivant, jardiner de concert avec la nature ! Il faut être passionné ! Je ne savais pas qu'il ne faut pas retourner la terre ! Belle leçon donnée par Yves Gillen ! Belle soirée , Bisous Sophia
    8
    Lundi 20 Juin à 23:47
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je vais fermer mon ordi, ça ne cesse de gronder, l'orage est là !!!
    Je repasserai demain, ça ira mieux,la pluie va rafraichir , il y en a besoin,
    Oui, j'ai fait ma rando aujourd'hui, je t'en expliquerai demain,bisous, bisous

    9
    56jgrc77
    Mardi 21 Juin à 05:05

     

     



     MA ** 21-06 **

    Bonjour Alain

    Quand revient le petit matin

    et que le soleil renaît

    La vie reprend sont cours

    et le monde est à réinventer

    je vous souhaite une bonne journée

    de mardi avec le soleil. D'été...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*.

    Température MAXI HIER 28 °

    de fin de nuit 4 heures: 16 °

    10
    Mardi 21 Juin à 05:21

    et oui il y a de bien belles choses partout sur notre territoire, je ne connais pas la Nord de la France, c'est dommage, oui hier repas simple et bien passé, ils sont repartis à 18 h 30.....c'était côtelettes, frites, salade, et pour finir brioche et glace.... encore beaucoup de rangements dans la maison.....mais j'attendrais que notre fille et son tchum, partent avant pour ne pas les ennuyer avec tout ça.....passe une bien agréable journée en ce mardi

    11
    Mardi 21 Juin à 07:26

    Coucou Alain.

    Le parc de la Brière est à 1h30 de mon domicile gallo. C'est un endroit que j'adore, surtout au printemps... La balade en barque s'impose...

    Bises et bon mardi - Zaza

    12
    Mardi 21 Juin à 07:39

    Bonjour Alain.

    Dans notre coin,  chaque village a sa station d'épuration même ceux dans la montagne.

    Nous avons changé l'eau du jacuzzi car elle commençait à avoir un aspect trouble; Bernadette contrôle régulièrement sa qualité.

    Par ces temps chauds, il est bon d'hydrater le corps et de le rafraîchir.

    Aujourd'hui, ciel gris et peut-être quelques gouttes en après-midi ... on l'espère !

    Gilbert et Bernadette

    13
    Mardi 21 Juin à 08:31

    Bonjour Alain.

    Ma petite visite en ce Mardi pour te souhaiter un bel été.

    Afficher l’image source

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    14
    Mardi 21 Juin à 08:33

    Bonjour Alain

    Très joli ton album photos celui d'hier je n'ai pas pu le voir je te l'avais dit sur mon commentaire. Ici c'est un jardin formidable que de verdure et d'arbres là il y a de l'ombre avec un petit point d'eau c'est génial pour passer les vacances dans la petite maison au toit de chaume. Pour le temps il fait très chaud mais on nous annonce des baisses de températures j'espère que monsieur ou madame météo ne se trompe pas j'aimerai que la pluie arrive un peu chez moi aussi pour rafraichir cette pauvre nature qui souffre et de pouvoir mieux dormir la nuit pas facile. Douce journée Alain gros bisous amitié

    Marlène

    15
    Mardi 21 Juin à 09:37

    bonjour Alain

    j'aurai ajouté que ce jardin je ressens aussi dans le premier paragraphe.

    Pas d'orage chez nous, peut-être dans l'arrière pays, mais chez nous toujours aussi sec.

    Ce matin je vais aller à l'aquagym

    bisous

    16
    Mardi 21 Juin à 10:01

    Bonjour Alain,

    ça peut aller mais chaudement.

    Bonne journée

    17
    Mardi 21 Juin à 14:00
    Roguidine

    Coucou @lain
    Me voilà de retour de chez le dentiste, j'ai la joue et la lèvre bien endormies
    je bave et pas facile de manger !! bref !!ça va passer ...
    J'ai bien aimé tes photos,et ta petite chienne.... vous avez fait une belle balade
    dans ce jardin .... j'ai regardé la vidéo du jardinier, ça m'a bien fait rire, il va à
    une vitesse ! en tout cas, il donne de bonnes idées

    Quant à ma randonnée d'hier, je l'ai trouvée très belle, un village pittoresque,
    la vallée des peintres impressionnistes célèbres ,  Monet, Pissarro, Renoir.. etc...
    qui ont fait de beaux tableaux en succombant  au charme du panorama,et selon les
    couleurs aux différentes heures; c'est la première fois que j'y allais, il à plu 5 mn
    quand nous mangions , après dans les bois il faisait un vent frais, c'était super...
    tu verras les photos dans un mois comme j'ai du retard...

    Cette nuit, il a beaucoup plu, j'ai filmé le éclaires ... maintenant c'est couvert et lourd !!!

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    18
    Amandine
    Mardi 21 Juin à 15:28
    Kilou
    19
    Mardi 21 Juin à 16:28

    Bonjour Alain,

    Eh oui , seules ses belles photos en parle , Car un jardin s'est un mélange d'essences qui en font sa beauté 

    merci pour ce beau partage photos

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    20
    Mardi 21 Juin à 17:05

    Bonjour cher Alain,

    Quelle magnifique jardin que je découvre grâce à toi.

    En plus en cette période où les fleurs sont belles, cela doit être magique.

    J'espère que tu vas bien après ces jours de canicule.

    Toujours en plein travail et la grande saison en hôtellerie va commencer.

    Mais en fait l'activité a été déjà en forte progression par rapport à d'autres années et ce depuis le mois de Mars.

    Je suis content de toute façon car je travaille pas très loin de mon domicile.

    A la prochaine avec toute mon amitié. Jean

    21
    Mardi 21 Juin à 19:24

    Bonjour, très beau jardin, mais quel boulot ça doit être,  je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    22
    Mardi 21 Juin à 20:32

    BONSOIR ALAIN 

    sincèrement cet article est au Naturel rein de regarder tes Photographies sincèrement cela existe encore la Nature d un Jardin  une merveille  vivre un peu sauvage mais ceci doit être agréable c est sur de ne pas ce prendre la tête que tout sois parfais aux carrer ou autres non là c est parfais et Magnifique tout simplement merc i de ces vidéos qu ils disent quelques choses et ainsi les Photos merci à toi de cette découverte des bisous de ce Mardi soir à bientôt DANNN

    23
    56jgrc77
    Mercredi 22 Juin à 05:59

     

     

     

    ---Bonjour Alain

     Je vous souhaite de commencer cette

    journée par un soleil matinal chaud,

    un café aromatique vivifiant,

    un chant d’oiseau sonore, une douce mélodie,

    un ensemble pour un super mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*.

    24
    Mercredi 22 Juin à 08:21

    Bonjour Alain

    Jus(te un petit passage avant de partir faire mes courses pour te souhaiter. Cette nuit enfin nous avons eu de la pluie dans le département et de gros orage dans la matinée et l'après midi ce la fera du bien à mon jardin et la nature aussi

    une douce journée bise amicale

    Marlène

    25
    Mercredi 22 Juin à 12:44

    bonjour Alain

    enfin un peu de pluie fine ce matin, pas assez mais c'est bien déjà !! J'ai vu aux infos ce que les orages ont fait de ci de là j'espère que vous n'êtes pas touchés

    bonne journée

     

    26
    Mercredi 22 Juin à 14:10

    Un espace extraordinaire, tout en coins et recoins. À chaque pas, un espace à découvrir. Tes nombreuses photos le montrent bien.

    Et triste que le jardinier ait été privé de sa dame.

    Allez, comme gîte je choisis la chaumière. Quelle élégance.

    Sûrement du jonc pris sur place.

    C'est plus Rome antique que nos bungalow proche de Chimay.

    Il y a aussi ces huttes, parfaits points d'observation.

    Pour tes vidéos, elles restent en tout petit chez moi.

    Je dois être seul dans le cas, personne ne le signale.

    C'est bien ma veine.

    À plus. Yann de Walcourt ..... :-))

    27
    Amandine
    Mercredi 22 Juin à 16:02
    Coucou et bisous
    28
    Jeudi 23 Juin à 00:16

    Coucou cher @lain,

    ton album photo nous fait découvrir tant de jolies choses que je ne sais plus quoi choisir.

    La belle maison verte marquée chambre d'amis, le petit citronnier, le chien (mais il manque ma chatte)

    Les jardins potagers et tant d'autres choses que j'ai déjà oubliées, parce qu'il y en a trop.

    Mais comme il est tard je ne vais pas m'incruster (0h13) mais je te souhaite

    quand même de belles journées et te fais de gros bisous.

    Sylvieᐅ 171 Mercredi images, photos et illustrations pour whatsapp - BonnesImages

    29
    56jgrc77
    Jeudi 23 Juin à 05:29

    Bonjour Alain

    Un matin est une merveilleuse bénédiction,

    que se soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir

    nous donnant un nouveau départ

    de ce que nous appelons la vie!

    Belle et bonne journée pour ce jeudi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*. 

    30
    Jeudi 23 Juin à 08:25

     

    Et voilà nos enfants sont tous rentrés à Montréal…..maison vide, il va falloir que je range un peu, mais ce matin pas d’électricité, coupure de courant pour quelle raison, mystère puisque il n’y a pas d’orage, alors on pense au délestage et ton jumeau ne peut plus être appareillé sans courant, il nous font tous  sué en étant bien poli….passe un doux jeudi

     

    31
    Jeudi 23 Juin à 13:52

    bonjour Alain

    ces marais ont dû faire "le plein d'eau"

    pour nous pas de sortie hier, je me méfie des premiers jours de soldes autant dans les magasins que sur les routes.

    Sinon ce matin petite pluie fine, on est ravis mais pas assez pour bien tremper la terre

    bonne journée

    32
    Jeudi 23 Juin à 14:15
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu as bien fait de faire ton barbecue, ils se trompent tellement souvent
    dans la météo qu'on ne ferait rien, je vois lundi on ne serait pas partis
    non plus , il a plu 5 mn, et je trouve que c'est agaçant car on organise
    d'après la météo et on loupe des choses !!!

    Bon, comme je ne trouve personne pour ma chasse d'eau, je ne cesse d'appeler
    on ne me répond pas, je vais faire tout ça moi même , j'espère pouvoir le dévisser ,
    Je l'ai déjà fait, je mettrai du dégrippant... et j'irai en acheter une et la remonterai...
    Voilà mon occupation cet aprèm après 3 clients qui vont arriver!

    Passe un bon après midi, gros bisous

    33
    Amandine
    Jeudi 23 Juin à 14:36
    Fait chaud
    34
    Jeudi 23 Juin à 19:23

    Bonjour cher @lain,

    ton album photo est très chouette il y a beaucoup de verdure un citronnier et des jardins potagers,

    de belle allure. J'ai vu des cannes en bambou et de jolies portes peintes de belle façon. Les portes sont aussi peintes

    et ça donne une très jolie impression quand on voit tout fini.

    Je verrais très bien ça chez moi, ça ma plairait bien.

    Je te dis ce qui me viens et t'envoie de gros bisous.

    A bientôt.

    Sylvie

    35
    Jeudi 23 Juin à 22:01
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah oui, je suis contente de moi, j'ai démonté le mécanisme sans
    difficulté et je l'ai amené dans un magasin spécialisé pour ne pas me tromper .
    J'étais en train de tout remonter quand mon gendre est arrivé, il m'a aidée
    à finir et ça fonctionne bien !! je suis douée !! lol !!il faut dire que je l'avais déjà fait,
    mais quand c'est rouillé c'est un problème, là nickel !!

    Il fait bien moins chaud aujourd'hui, et demain matin , ils ont annoncé 12°
    je vais laisser les fenêtres ouvertes car à l'intérieur la chaleur est bien rentrée !

    Bon vendredi sans excès !! gros bisous

    36
    Vendredi 24 Juin à 04:46

    Bonjour Alain,

    Ils sont superbes ces jardins du marais ! Ton album photos est très réussi. J'ai cru apercevoir Chiara, au détour d'un sentier.Je suis arrivée à Puy St Vincent hier après-midi, il pleuvait et il faisait 12° ! à l'intérieur 23°, ça change des températures d'Aix qui ont dépassé les 35°...

    Aujourd'hui, j'ai obtenu un rendez-vous avec le médecin de Vallouise pour mon pied qui me fait toujours aussi mal depuis ma chute de dimanche ! maintenant il est tout violet et enflé, heureusement que j'ai une paire de sandales à brides réglables et je suis obligée de marcher avec des béquilles !!!

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Bon vendredi,

    Gros bisous,

    MF

     

    37
    56jgrc77
    Vendredi 24 Juin à 05:12

    *** 24-06 ***

    ---Bonjour Alain

    Nous sommes proche du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    «pour certaines et certains.»

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin que vous puissiez profiter

    de la nature et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon vendredi.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

     

    38
    Vendredi 24 Juin à 06:00

    un endroit qui ne manque pas d'eau pour l'arrosage de ces jardins, chez nous le temps est à la pluie le soir vers 18 heures, depuis deux jours, maintenant les jardiniers vont râler parce qu’il y aura trop d'herbe.....finalement l'être humain n'est jamais très content, (lol)....et conclusion il ne faudrait pas avoir de terrain à tondre ou à cultiver....hihihi, passe aussi une bien agréable journée de ce vendredi

    39
    Vendredi 24 Juin à 07:56

    Bonjour Alain.

    Hier, nous nous sommes occupés de la voiture pour notre petite-fille, sous un peu de pluie. La voiture a été réservée par notre ex-gendre à Rognac 13340 et il faut tout faire par téléphone, mail...

    Aujourd'hui, ça commence bien mais l'orage est annoncé en après-midi.

    Nous allons recevoir notre petite-fille avec 2 amies qui nous amènent les chiens de sa mère; nous allons les garder pendant que les parents seront de noces, en Corse.

    Nous irons déjeuner au restaurant du village, à l'abri ! puis elles iront chez Bernadette pour passer la fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

     

    40
    Vendredi 24 Juin à 10:28

    bonjour Alain

    la petite pluie d'hier était la bienvenue pour le jardin, mais il a fallu tout nettoyer, plus de sable qui est tombé que d'eau !!

    Pas de bbq pour nous 2, on en fait lorsqu'on a du monde. Les prochains invités premier W.K de Juillet.

    Bisous

    41
    Lundi 4 Juillet à 10:57

    ça   me   fait   penser    aux   hortillonnages    d' Amiens    et   de   saint  omer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');