• LE PONT-CANAL DE BRIARE (Loiret - 45)

    À PROPOS DU PONT-CANAL DE BRIARE

    Le pont-canal de Briare : Lors de la construction du canal latéral à la Loire, il ne fut pas possible de construire un pont-canal en maçonnerie pour traverser le fleuve comme à Châtillon-sur-Loire, à Digoin ou au Guétin. La hauteur qu'il aurait fallu donner aux arches pour laisser couler l'eau des crues rendait l'ouvrage difficile à construire, de plus il aurait constitué un véritable barrage aux crues de la Loire. Le passage à Châtillon-sur-Loire se fit donc à travers le lit de la Loire par un chenal de 1.020 m de long et de 55 m de large. Avant d'aller plus loin, faisons un détour sur cette traversée de Loire avant l'avènement du pont-canal.

    PositionsOFFICE DU TOURISME DE BRIARD
    1 Place Charles de Gaulle
    45250 Briare
    Tél. 02 38 31 24 51
    SITE INTERNET 


    Situation locale de Briare et de MontargisMAIRIE DE BRIARE
    Place Charles de Gaulle
    Briare
    Tél. 02 38 31 20 08
    SITE INTERNET 

     



     

    Historique de Briard

    C’est sur les bords de la Loire, lieu de transit et de marchés, que de nombreuses cités antiques virent le jour.

    Briare est l’une de ces cités.

    Au IVᵉ siècle et Vᵉ siècle, BRIVODURUM, nom d’origine celtique, devient BRIERRE, puis BRIARRE et enfin BRIARE au fil du temps. La ville se développe, vivant de son commerce et de sa viticulture.

    Les guerres de religions et celle d’Espagne terminées, HENRY IV et son ministre SULLY amorcent le relèvement de la France et dotent le pays de routes et de canaux  afin d’approvisionner PARIS.


     

    Le canal de Briare est le premier de type canal à bief de partage.
    Il suit principalement la vallée du Loing et relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine. C'est le prototype de tous les canaux modernes.


    L'entrée du pont canal

    L'historique

    Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.

    Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de 14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang (no 39) et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.

    À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

     
    Le résultat

    Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en œuvre : pas moins de 662 m de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30 % plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde.

    Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité. Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflète dans l’eau. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, mais aussi une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.

    Les croisières

    Savez-vous qu’une centaine de ponts-canaux ont été édifiés en France au cours des siècles ?
    À tout seigneur tout honneur, le canal de Briare est LE PLUS ANCIEN des canaux de France puisqu’il fut construit sous Henri IV.
    Et son fameux Pont, le Pont-canal de Briare figure parmi le TOP 5 des
    Monuments préférés des Français, à la 4ᵉ place !



    Le gîte étape

    La maison éclusière du pont-canal de Briare a été aménagée en gîte d'étape. Elle est située juste à côté du célèbre pont-canal, monument historique construit entre autres par les ateliers de Gustave Eiffel. Située sur le parcours de la Loire à vélo, cette maison offre une vue sur le canal et sur la Loire. Briare est aussi situé sur le parcours de la Scandibérique, Euro véloroute 3 reliant la Norvège à l'Espagne. Ce gîte comprend 15 couchages répartis dans 5 chambres de 2 à 4 personnes. De mars à Novembre...


    Ces trois photographies sont issues du net !

    Un clic pour ouvrir l'album photosÀ voir aussi, Montargis

    La ville de Montargis : Le patrimoine historique de la ville, riche d’une cité médiévale, est à découvrir à pied. À commencer par le château féodal, construit en bois au XIIᵉ siècle avant que la pierre s’impose au XIVᵉ. Résidence des rois Charles V, Charles VII, François 1er puis Henri IV, qui appréciaient la proximité de la forêt domaniale pour la chasse, il fut démoli après la Révolution puis reconstruit en partie au XIXᵉ. Il domine de toute sa stature, les rues piétonnes aux maisons à colombages et les grands monuments de la ville, l’Hôtel de Ville du XVᵉ siècle, le Palais de Justice (ancien couvent des visitandines), l’Hôtel Prévost (belle maison d’époque Renaissance) ou encore l’église Ste Madeleine avec son chœur Renaissance et ses vitraux du XIXᵉ siècle, provenant de l’atelier du maître verrier tourangeau Léopold Lobin.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet à 11:19

    Bonjour Alain

    Merci pour les explications du triangle noir tu me rasure " mais non je plaisante, même pas peur" merci pour ton commentaire je vais bien  disons que ça peut aller cette chaleur n'est pas facile à supporter alors je reste bien au frais à l'intérieur. Ce matin je suis allée faire mes courses plus tôt que d'habitude. Maintenant c'est au tour de ton article je viens de regarder ton album photos de très belles vues je serais bien allée faire une croisière sur ce beau canal et oui dans les année 1800 beaucoup de constructions un patrimoine dont nous profitons maintenant. Boone vacances à vous deux à lundi sur le blog je vais me reposer un peu la chaleur fatigue bisous et toute mon amitié

    Marlène

    2
    Mercredi 13 Juillet à 12:10

    Salut Alain

    On travaillait bien à l'époque et c'était fait pour durer, pas comme de nous jours ! J'ai eu la chance de m'y promener sur ce canal, une belle région. Il est vrai qu'il y a par là de nombreuses découvertes médiévales et autres à faire, il est beau notre pays. J'espère que tout va bien pour toi, de mon coté on rentre de la belle fête du château de Montby, dès que j'ai un peu de temps je mettrais sur le site quelques photos.

    Bonne semaine, amitiés du vieux sorcier 

    3
    Mercredi 13 Juillet à 13:46

    Bonjour Alain.

    Quel courage vous avez !

    Nous sommes sortis, ce matin, pour aller arroser les fleurs chez Bernadette et ramener les draps utilisés par les enfants ... et qui sèchent à la vitesse grand V, dans le jardin !

    A partir de 11h, nous ne bougeons plus et déjeunons à l'intérieur car il fait trop chaud dehors, même sous le tilleul; cependant, le ciel se voile un peu mais rien de menaçant.

    A Megève, après le passage du tour, vous aller trouver de l'activité et, par cette chaleur, ce n'est pas l'idéal.... du moins à notre goût !

    Ton article me fait penser au pont canal d'Agen, où j'ai vécu.

    Bon courage, les jeunes !

    Gilbert et Bernadette

    4
    Mercredi 13 Juillet à 14:14

    bonjour Alain

    il est magnifique ce pont, des constructions assez rares mais quelles prouesses. J'étais avec mon mari en train de regarder un peu le tour, quels lacets avant d'arriver à St Jean de Maurienne, vue d'en haut c'est magnifique. Il fait chaud aussi donc là où vous êtes, pour nous ça va, on est descendu à 30 degrés. Ton com est bien passé

    bonnes balades

    5
    Amandine
    Mercredi 13 Juillet à 14:49
    Kikou Alain
    6
    Mercredi 13 Juillet à 16:12

    Bonjour Alain,

    Un endroit que nous avons visité , mais c'est vieux, pas même sur mon blog, donc avant 2012. Bonne vacances en Savoie je pense que tu auras, que vous aurez loins chaud en montagne. 

    Comme chaque année nous irons sans doute en haute Savoie, mais pas encore de date, peut être seulement en août. onnes balades et bonen découvertes. Bisous; Huguette

    7
    Mercredi 13 Juillet à 17:49

    Salut,

    La 1ère sinistre a essuyé son premier échec et ce n'est que lé début.

    Le temps est chaud alors on s'enferme , rideau fermé, et on attend le soir car interdiction pour moi d'être au soleil.

    J'espère que vous passez une bonne journée.

    Rions un peu sur la société (partie 2).

     

    8
    Mercredi 13 Juillet à 18:29

    Magnifique le pont Alain, un bel ouvrage, j'aime bien les maisons à colombages..

    Pour voir mes derniers billets il faut cliquer à droite sur les titres des articles, j'ai un probléme en ce moment à ce sujet, je l'ai signalé..

    Bon 14 juillet, profites bien de tes vacances, gros bisous

    9
    baba
    Mercredi 13 Juillet à 20:39

    Merci pour ce billet estival qui nous parle d'un ouvrage très connu. Les paysages sont beaux  et tu en profites un maximum.Espèrons que tu ne sois pas trop dérangé par la chaleur qui règne actuellement

    Bon séjour

    10
    Mercredi 13 Juillet à 20:43

    Le pont canal est une pièce d'architecture qui me plait au plus haut point, et en dessous passe une rivière.

    Dans le petit baigneur, on en voit un, avec sur une barque, les toilettes sanitaires en guitoune, et Michel Galabru le pied dans le plâtre. > " ici ".

    J'avais fait un gif animé, et ne le trouve plus :-((

    Pour celui ci, nous y fûtes :-))

    Et visite aussi de la faïencerie de Gien. J'y avais offert à ma dame, 34 cm de volupté.

    Je te laisse ça en devinette estivale, internet t'aidera.

    À suivre. Yann

      • Jeudi 14 Juillet à 04:10

        Après vérification et nouvelles mesures de par Mme, c'est plutôt 38 cm de volupté. Yann

    11
    Mercredi 13 Juillet à 23:42
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    J'espère que vos vacances se passent toujours bien, mais ça passe vite !
    Le soleil brille toujours et il fait même bien chaud !!! mais dans les
    montagne c'est plus frais !!!!
    Tu as programmé un article, j'adore le canal, il est magnifiquement bien entretenu.
    il est parfois entouré de maisons !! ça doit être humide !!
    Les maisons à colombages on en voit partout maintenant ! mais c'est beau !
    Briare vu de loin, avec le clocher !!! Dommage pour le temps orageux !

    Bon W.E. du 14 juillet, je te fais de gros bisous

    12
    Églantine
    Jeudi 14 Juillet à 00:16
    Coucou @lain! Joli chemin le long du canal ! Une oeuvre gigantesque ! Très bel album ! Sophia
    13
    Jeudi 14 Juillet à 03:22

    Bonjour Alain,

    Magnifique ce pont canal, un très bel ouvrage dans une région que je ne connais pas, merci pour ce bel article et l'album photos très intéressants.

    Aujourd'hui, le tour de France passe à côté d'ici, à Briançon (20km de PSV) mais je préfère le regarder à la télé, trop de monde sur la route et trop chaud.

    Continue à bien profiter de ton séjour en montagne.

    Bon 14 juillet,

    Gros bisous,

    MF

     

    14
    56jgrc77
    Jeudi 14 Juillet à 05:33

     

     JE ** 14-07**

    ---Bonjour  Alain

    Je vous souhaite une bonne et

    fructueuse journée en ce 14 juillet.

     

     Qu’elle soit agréable

    et riche en évènements

    Que ce jour vous apporte la joie,

     

    la chance et de bonnes émotions.

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 15° »

     

    Hier maximum 37° a 14 -18 heures

    15
    Jeudi 14 Juillet à 06:56

    Je viens de retrouver le gif correspondant au film, le petit baigneur.

    Un pont canal visible dans l'Aude > " ici ".

    Bon 14 juillet à vous et profitez bien des sommets alpestres.

    Amic@lement. Yann

    16
    Jeudi 14 Juillet à 07:00

    comme le beau temps persiste vous devez en profiter pour faire de belles balades surtout en montagne où j'espère que la chaleur est un peu inférieur que celle que nous avons, hier 33° je ne pense pas avoir vu le baromètre aussi haut....ah si je pouvais faire comme les haricots les mettre en conserve hihihi.....passe un doux 14 juillet

    17
    Jeudi 14 Juillet à 14:17

    bonjour

    je connais le pont canal de Béziers; les autres vus sur des blogs ou à la télé.

    Tu as bien atterri sur mon article du jour. Aujourd'hui les cyclistes ont de quoi faire encore

    bisous

    18
    Jeudi 14 Juillet à 15:23
    Roguidine

    Coucou Alain,

    Oh là là !!! je suis sortie 1H pour voir une course de caisses à savon
    dans mon village, je ne tenais plus !! je dégoulinais de partout..
    Je suis devant mon ventilateur et mon ordi, je n'ai pas attendu la fin !
    quelle chaleur !! pas de rando ce W.E. ce n'est pas le moment !!

    Je vois que toi aussi, tu ne sors pas , il doit donc faire aussi chaud !!
    en fait , on ne peut profiter de rien  !! je regarde le tour de France ( plutôt d'Europe !! )
    il y a de beaux paysage...
    Bonne continuation, il faut se désaltérer..... je te fais de gros bisous

    19
    Jeudi 14 Juillet à 19:39

    Si tu tapotes Gien, plat, volupté, c'est gagné!

    Cet aprem sommes allés voir le dernier né de la famille.

    1 mois maintenant.

    Voiture à la clim en panne de compresseur.

    On a fondu ...... Yann

    20
    56jgrc77
    Vendredi 15 Juillet à 04:58

    VE ** 15-07 **

    Bonjour Alain

    C'est la dernière de cette semaine,

    j'aime bien le vendredi,

    comme les autres jours,meme

    avec des raisons différentes.

    Belle et agréable journée

    avec un soleil plus que généreux.

    Température de fin de nuit

    4 heures: + 13 ° hier mAxi 29°

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    21
    Vendredi 15 Juillet à 05:29

    Bonjour Alain,

    Hier, ici aussi, il a fait très chaud, 33° en montagne c'est beaucoup mais rien à voir avec Aix où mon amie me disait qu'il faisait 40° sur son balcon ! ici, au moins les soirées et les nuits sont fraîches. L'étape du tour traversait une belle région mais pas facile du tout ! j'ai regardé aussi le concert de Paris et le feu d'artifice très beaux .

    Profitez bien de votre week-end,

    Gros bisous,

    MF

    22
    Vendredi 15 Juillet à 06:29

    il est évident qu'il faut faire attention à cette chaleur, oui monsieur regarde le tour de France, moi je donne un coup d'oeil de temps en temps, sinon je bricole pour les prochaines journées d'association de cet automne....il faut trouver d'autres modèles de cartes, de boites etc....de quoi bien m'occuper....passez tous les deux une bien agréable journée

    23
    Vendredi 15 Juillet à 08:04

    Hier le Tour de France a tourné autour des aiguilles d'Arves.

    Tu connais peut être?

    Du côté de Valloire, descente du Galibier sur le col du Télégraphe.

    Et puis à la Croix de Fer, sur la gauche en montant, on les aperçoit aussi.

    L'une d'elle a une tête de chat. > " ici ". 

    J'ai aussi vu le tour passer à l'abbaye de Tamié.

    As tu ramené du formage?

    Ce matin, je me fais en replay la fin de l’étape d'hier.

    Alpes d'Huez, et au virage n°7, tout est orange, de par la présence des Hollandais.

    À plus. Yann

    24
    Vendredi 15 Juillet à 14:36

    bonjour Alain

    entre les 2 ponts je vois comme une petite plage, il doit y avoir du monde. Pour nous on resterait dans l'eau tellement il fait chaud, 36 aujourd'hui

    bisous

    25
    Amandine
    Vendredi 15 Juillet à 14:52
    Bon week-end
    26
    Samedi 16 Juillet à 02:24

    Bonjour Alain,

    Bon retour chez toi en espérant que les routes ne soient pas trop encombrées. Eh oui, le temps passe trop vite, il me semble que c'était hier que tu partais de chez toi. Mais tu as pu voir de beaux endroits que tu pourras peut-être nous faire partager.

    En attendant, bon week-end,

    Gros bisous,

    MF

    27
    56jgrc77
    Samedi 16 Juillet à 05:03

    SA ** 16-07 ** 

     

    ---Bonjour Alain

    Il est temps de dire au revoir

    aux étoiles scintillantes

    et de saluer le soleil du matin

    Souriez en ce début de Week End.

    Bon profit de cette nouvelle

    journée en ce samedi.

    Amitiés*--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit4 heures: + 14 ° hier mAxi 30°

    28
    Samedi 16 Juillet à 06:08

    et oui parfois les bonnes choses ont une fin, attention à la circulation, il va certainement y avoir beaucoup de monde sur les routes....et puis vous allez repartir bientôt, alors prends patience.....une chance que le tour de France a lieu, ton jumeau passe ces après midi devant la télé....le voilà bien occupé quand il ne dort pas....hihihi, passez tous les deux une bien agréable journée

    29
    Amandine
    Samedi 16 Juillet à 13:35
    Kilou et bisous
    30
    Samedi 16 Juillet à 15:34

    bonjour Alain

    j'espère que vous n'avez pas eu trop chaud sur les routes, cela dure et de plus les nuits sont chaudes ces jours ci, on se réveille avec 24 degrés le matin !!

    Heureusement qu'on de de quoi se rafraîchir et puis voir des photos de rivières, de canaux ça aussi c'est pas mal

    bisous et bon courage pour défaire les valises

    31
    nays
    Samedi 16 Juillet à 18:55

    et une bien belle randonnée de plus a ton actif  quel sportif tu es  chapeau chapeau en tout cas et merci pour le partage, je découvre avec grand plaisir

    bon WE Alain bisous et au loulou ☺♥

    32
    Samedi 16 Juillet à 19:15

    Mon Cher @l@in

    tes photos sont très belles, malgré la chaleur sur la route,

    on a envie de se baigner partout. Dans la rivière partout où il y de l'eau.

    Il faut dire que ça ne manque pas avec touts ces rivières tous ces plans deau.

    Il ne faut pas oublier son maillot de bain.

    Il va être l'heure  de diner car moi mari a faim et moi aussi. Même mon hérisson.

    Je te souhiate un bon weekend et pour moi des comprimé de léxomyl afin de pouvoir dormir sans me réveiler.

    Je te souhaite un bon weekend, amuse toit bien.

    Et chante bien.

    Sylvie

    33
    56jgrc77
    Dimanche 17 Juillet à 05:28

    DI ** 17-07 **

    --- Bonjour Alain

    Par ces quelques mots d’amitié

    je vous souhaite de passer

    un superbe et agréable dimanche.

    Que cette journée vous offre

    mille surprises et vous permette

    de remplir vos envies et vos désirs.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    34
    Dimanche 17 Juillet à 05:30

    et oui il ne faut pas changer les habitudes, le sport devant la télé ne fatigue pas....hihihi....bon ce matin à 5 h déjà 20°, c'est déjà un temps que l'on aimerait trouver en plein hiver....aujourd'hui ce sera restau,  nous fêteront avec un peu de retard les 60 ans de ma petite sœur, et oui pour elle aussi le temps passe....(lol), j'espère que vous avez pu passer d'excellente vacances en attendant votre prochain voyage....belle journée à vous deux

      • Dimanche 17 Juillet à 06:10

        TU prends du léxomyl et tu dormira comme un bébé. Maintenant je vais me coucher et bouquiner un petit peu. elle journée a toi 

    35
    Dimanche 17 Juillet à 07:10
    36
    Dimanche 17 Juillet à 07:26

    Petit randonneur

    37
    Dimanche 17 Juillet à 09:31

    Bonjour Alain,

    Après les km que tu as parcourus hier, tu dois avoir besoin de récupérer, aussi, je te te souhaite de bien te reposer et de passer un bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    38
    Dimanche 17 Juillet à 10:46

    Je   ne   sais   ce    qu'il   se   passe,   c'  est   la    troisième    fois    que   je tente    de   laisser   un   com

     Bon   dimanche   Alain

     Amitié

     

    39
    Amandine
    Dimanche 17 Juillet à 12:58
    Coucou
    40
    Dimanche 17 Juillet à 13:33

    bonjour Alain,

    on essaie de rester le plus au frais l'aprem, je sors de temps en temps me baigner.

    Je pense que par chez vous il doit faire plus frais...Allez-vous repartir le mois prochain ??

    je sais que vous aimer l'Ardèche. En ce moment il doit y faire encore plus chaud que par chez nous

    bisous

    41
    Dimanche 17 Juillet à 15:37

    Bon allons voir l'Ardèche cher @lain,

    42
    Lundi 18 Juillet à 15:37

    Bonjour, le canal de Briare est particulier, c'est un endroit que j'aimerais voir, tout comme Montargis, qui est une jolie petite ville, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    43
    Lundi 25 Juillet à 19:02

    Bon soir Alain 

    toujours très présent d apprendre avec tes Commentaires d explications géniales et important les constructions  qu' ils réalisaient de belles Photographies Bravo et autres j ai vraiment t Aimer sincèrement tout est  extraordinaire des bisous de ce Lundi soir  DANNN

    44
    Lundi 25 Juillet à 20:59

    Bonsoir Alain 

    Le pont canal  une structure  que je connais bien, ma femme avait une tante qui habitait pas très loin, quand il faisait beau c'était une idée de sortie. Briare est une belle ville outre son pont quand on la parcourt il y a de belles choses à découvrir, l'église est une merveille . Bonne soirée  A+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');