• Les baliseurs



    Deux baliseurs au travail
    Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez du voir, au cours d'une randonnée ou d'une petite balade, des traits de différentes couleurs placés sur les arbres, les poteaux de clôture ou de signalisation, et sur bien d'autres supports. Ces balisages servent à vous repérer au moment d'une randonnée. Ils peuvent être de différentes couleurs et de différentes formes.
    Vous vous ête peut être posé la question de savoir comment était fait ce balisage. Un article de Seine et Marne Revue, numéro 10, explique qui sont ces bénévoles qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres par an pour que vous puissiez marcher en toute tranquilité sur les chemins de France et de Navarre.
    Avec 4 000 kilomètres d'itinéraires balisés, la Seine et Marne est, après la Lozère et la Seine-Maritime, le département français qui propose le plus de choix aux randonneurs. Cette quantité ne doit pas desservir la qualité. C'est pourquoi le Conseil Général, en charge du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (plan qui détermine les lieux à réserver pour en faire des aménagements spécifiques liés à la circulation douce), subventionne Codérando 77. L'association recrute, forme et coordonne près de 200 baliseurs bénévoles. Leur mission : assurer l'entretien et la pérennisation de 15 à 20 kilomètres de randonnées pédestres en parcourant une à plusieurs fois dans l'année le tronçon qui leur est proposé, souvent dans le secteur où ils habitent. Il leur incombe donc de commenter et d'identifier par exemple les endroits où la végétation a envahi la signalisation, ceux où les signaux sont devenus illisibles... En partenariat avec le Conseil Général, ils ont par ailleurs pour mission d'alerter les maires en cas de dégradation constatée (décharge d'ordures sauvage, parcelle écroulées...) Charge à ces derniers de coordonner l'éventuel travail de rahabilitation auquel le Conseil Général pourra, le cas échéant, participer. "Nos baliseurs de 30 à 85 ans! - sont passionnés par ce qu'ils font? Leurs motivations : la joie d'être dehors, la convivialité (la moitié des balisages se fait en groupe) et la prise directe avec le terrain" commente le président de Codérando 77. Précisons que les baliseurs bénéficient de 2 jours de formation à l'issue desquels ils repartent avec la "boîte du baliseur" (pinceaux, gants, peinture).
    Il n'y a plus qu'à marcher et observer.

    Si vous souhaitez devenir baliseur appelez le 01 60 71 91 16


    Elément rajouté à l'article le 7 janvier 2005



    Merci à Christian pour son aide.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier 2006 à 21:14
    framboise
    coucou Alain
    super cet article : j'ai toujours eu une pensée pour tous ces gens qui nous préparent des circuits de randonnée à la mesure de nos espérances. C'est très bien que tu y fasse référence car sans eux la randonnée ne serait plus ce qu'elle est. Un grand bravo à tous ces généreux baliseurs.
    si tu n'y voies pas d'inconvénient, je mets un track avec mon article sur le balisage
    bises dans l'attente du prochain article
    framboise
    2
    Mercredi 4 Janvier 2006 à 21:39
    Merçi @lain par cet article de rendre hommage à ces bénévoles, personnages pourtant très important dans une association . Bonne soirée.
    3
    Mercredi 4 Janvier 2006 à 21:50
    samalouna

    Pas mal comme article, c'est vrai qu' on voit souvent ces balises, mais je me rendait pas compte du boulot que cela pouvait être...


    Biz.Samalouna

    4
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 00:32
    Maxime Jaffré

    Salut @lain ,


    J' étais persuadé que c' était les personnes qui travaillaient à l' ONF qui faisait ça ! C' est bon à savoir qu' il y a des bénévoles qui font ça dans le but de rendre service aux autres et pour eux ! ! ! ! !


    A très bientôt ,


    Maxime

    5
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 07:41
    Bonne journée @lain, concernant les escargots tu en a assez mangé durant les fêtes . Tu seras trop lourd pour marcher après.

    Image Hosted by ImageShack.us

    6
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 07:45
    Tu m'inscris....je "balise" toute seule...lol..
    Il est vrai qu'il y a beaucoup de préparation et qu'il faut des bénévoles....Nous avons connu....et je continue à ma façon !! biz
    7
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 08:03
    Sieglind la dragonne
    Rigoles pas, mais ça me plairaît bien! J'adore la définition:"les lieux à réserver pour en faire des aménagements spécifiques liés à la circulation douce" Tout un programme!
    En plus, ça répond à une de mes questions, je me suis toujours demandé qui faisait ces marques (pas les lapins tout de même) et surtout à partir de quelles données. Bin voilà, j'ai ma réponse.
    Bonne journée @lain et bises

    8
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 08:05
    isis
    eh bien figure toi que je ne m'étais jamais posé la question !!! hou !! la honte !!
    ça plairait bien comme métier ça, moi !! aaaahhh ... c'est pas un métier .... :o(
    9
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 10:34

    Je balise assez comme ça !


    Mais bravo aux pros, ils nous guident dans les méandres de la belle nature et nous montrent tant de belles choses !


    Cyberbises. J.

    10
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 10:49

    Kikou mon @linou


    Petit passage rapide pour te faire de gros bisous et te souhaiter une bonne journée


    A bientôt


    Aurélie


    11
    Syl
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 11:45

    Un bel hommage à toutes ces personnes qui font le "balisage" de nos sentiers pour que nous puissions nous promener en toute tranquilité et en toute sécurité.


    J'étais jusqu'à aujourd'hui moi aussi persuadée que s'était fait par le personnel de l'ONF... j'ai donc grâce à toi pu apprendre quelque chose aujourd'hui... Merci.


    Bonnes balades à tous, Bisous, Syl

    12
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 14:58
    Martine, la pÚler

    Ah, si seulement les chemins de la vie pouvaient comme ça, par des bénévoles, êtres balisés pour nous faciliter la découverte des accidents de parcours !!!


    Mummm, ce serait un plaisir de parcourir tous les chemins de traverse, sans craintes bleus et bosses !!


    bises à toi Alain, et tous mes voeux renouvellés pour 2006.

    13
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 15:04
    Je ne savais pas que leurs tâches étaient aussi étendues. Merci pour ces informations. Je te fais un très gros bisou et te souhaite une belle journée.
    14
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 16:30
    Hello Alain ! Je n'y avais pas pensé et c'est bien de le rappeler mais heureusement qu'il y a le trackback de Framboise pour comprendre un peu mieux le balisage ;) Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas tout frais aujourd'hui et je ne sais même pas ce que je raconte ;o)))) Ca ira mieux demain après une bonne nuit de sommeil :) Bonne soirée mon ami !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 18:41
    marithé
    je pensais que ces balises éteient faites pour les chevaux, dans nos forêts...car chez nous ils mettent de petites pancartes indiquant la promenade, et c'est tout...tu te débrouilles et tu      "balises" si tu es perdu !!!Gros bisou et bonne fin de soirée...
    16
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 19:51
    Plumette

    Merci de ton passage et de ton com;


    Le temps de "repartir" et je reviens.


    Gros bisous et à très bientôt.

    17
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 21:05
    Hook et Velvet

    Avec beaucoup de retard, nous te souhaitons une heureuse année 2006, pis tiens les autres aussi d'ailleurs.




    Grosses bises,




    ptitecrotte, Hook et Velvet


    18
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 21:30
    M..... alors, moi qui croyait que c'était des petits lutins qui faisaient cela.. comme chez moi le ménage et la vaiselle ! rires. Amitiés du vieux sorcier
    19
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 22:00
    Gérard

    heureusement qu'il y a les baliseurs, sinon pas beaucoup de randonnées,chez nous en Alsace il y a le club Vosgien.Gérard


     


    Hébergement gratuit avec Mezimages.com
    20
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 07:44
    hello...c'était au sens figuré !!! je pensais que tu avais compris ......snif......... bonne journée !!!
    21
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 08:54
    christian
    Bonjour @lain, tu randonnes ce week-end ou tu te réserve pour la galette des roi ? Amicalement.
    22
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 10:03
    Salut @lain, un peu en retard (PC planté) mais encore à temps pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2006. Tous mes voeux de bonheur et des superbes randonnées. Amitiés.

    23
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 10:36

    Kikou @linou


    Bon et bien si un jour je me perds .... ce qui peut vraiment m'arriver vu le sens de l'orientation dont je dispose,  je saurais .... IoI


    Gros bisous et bonne journée


    Aurélie


    24
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 11:39
    Merci pour cet article Alain, je ne connaissais pas la différence entre GR et GR pays..... ce n'est pas faute de me balader principalement dans les pyrénées  sur GR ou autres sentiers menant aux sommets ou encore en Lozerre. ... Pas bien, ces randonneurs (dont je fais partie) qui ne se renseignent pas sur la couleur des balisages!
    25
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 11:47
    j'ai lu ds les com au dessus, que Framboise avait fait un trackback de ton article, je viens de passer un moment chez elle mais sans le trouver... je n'ai toujours pas compris comment on faisait?! ce serait peut -être  pour une autre fois....
    26
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 14:11
    marithé
    bisous bisous
    27
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 14:59

    coucou @lain


    bien cet article pour le balisage et ces benevols


    bisous a bientot


    angie

    28
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 17:04

    Hello Alain ! Ca y est c'est le week-end !!! Yes :)


    Merci pour les infos complémentaires que tu m'as envoyé ,)


    Je termine mon tour des blogs et je balance un article ! Bonne soirée :)

    29
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 17:21
    Un petit passage rapide pour te souhaiter un bon week-end et te faire mon petit bisou.
    30
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 17:30
    vive les baliseuses !!!
    31
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 21:27
    legnoch
    ah oué ça doit être une activité bien sympa ça !!
    Avec quelques packs de bière dans le sac à dos !! ^_^
    32
    Samedi 7 Janvier 2006 à 01:26
    samalouna

    Alain je me suis gourrée... Avec balises et baliseurs.


    Le boulot que les gens avaient à mettre comme balise près des autoroutes, j'ai encore rien compris :(


    Excuse j'ai encore des restes de fin d'année :)


    Bisous ton amie qui plâne à 100 miles!


     

    33
    Samedi 7 Janvier 2006 à 10:17

    coucou alian j'ai decidé de passer plus souvent


    bisous bon week end


    angie

    34
    Samedi 7 Janvier 2006 à 11:44
    Plumette
    Kikou @lain merci pour ton soutien et de gros bisous pour un très bon week-end.
    35
    Syl
    Samedi 7 Janvier 2006 à 12:33

    Juste un petit passage afin de te souhaiter un bon week end et une belle balade si le temps le permet...


    Gros bisous, Syl

    36
    Samedi 7 Janvier 2006 à 13:05
    marithé
    coucou j 'espère que tu pourras faire une petite rando ce week end car chez moi le temps est gris de gris et la pluie va arriver !!!bien qu'il fasse très froid !!!  Bon week end et gros bisou
    37
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 09:29
    hi hi, j'adore la définition du bénévole.... et ce n'est pas réservé qu'au rendonneurs, j'en sais quelque chose ! Amitiés du vieux sorcier
    38
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 11:18
    Maxime Jaffré

    Bonjour @lain ,


    Et Merci pour cette précision sur les baliseurs .


    Très bon Dimanche et joyeuse Epiphanie à toi aussi ,


    Maxime

    39
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 12:21
    framboise
    ... et après on s'étonne qu'il n'y ait plus de bénévoles !
    Heureusement qu'il y a des gens qui font leur éloge de temps en temps car on a bien besoin d'eux, et c'est bien quand ils ne sont plus là que l'on prend conscience de leur travail !
    merci Alain
    40
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 14:08
    Sieglind la dragonne
    Petit coucou du dimanche... Alors il y en a qui balisent au sens figuré? hé, hé! ça se voit qu'ils n'affrontent pas une "créature" de dessous le lit tous les jours, ça endurcie le caractère hé, hé!
    Bises @lain et bonne fin de week-end.
    41
    Lundi 9 Janvier 2006 à 09:56
    gentle13

    Bonjour


     


    Bien conçu ton site, belle balade en perspective.


    Si tu permet je te donne l'adresse de mon blog: http://suivez-moi.over-blog.com

    42
    Samedi 21 Janvier 2006 à 14:28
    Clapping 8 magnifique ton site , alain, çà donne envie de faire une belle randonnée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');