• LES GORGES DE NARVAU (Nièvre - 58)

    Les gorges de Narvau, site historique classé, ont été creusées par l’Auxois, dans la bordure granitique du Morvan occidental, au sud-ouest de Lormes. Le quartier des moulins et les cascades successives méritent une visite, en particulier au printemps, quand les jacinthes bleues éclairent le sous-bois. La nature est ici reine, les pentes fortes abritant des groupements forestiers de ravins ombragés. Les gorges sont également un véritable paradis pour les amoureux de l’escalade. Des parcours pédestres fléchés et une aire de pique-nique ont été installés dans ce magnifique cadre. Plan des gorges disponible gratuitement à l'office de tourisme.

    C'est un lieu enchanteur où coule une rivière, où chantent les oiseaux, où chuchote une cascade et où il est bon de se promener. En plus de la promenade il vous est possible de faire de l'escalade sur les rochers qui se dressent au milieu de la forêt. Vous serez subjugué par ce lieu qui n'est que nature et beauté.

     

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS   La Nièvre : Un diamant dans son écrin de Bourgogne

    Situation nationale

    Situation locale

     

    LORMES ET LE CANTON OFFICE DE TOURISME ** INTERCOMMUNAL DU MORVAN DES LACS
    5 route d'Avallon
    58140 LORMES
    Tél : +33 (0)386228274

     MAIRIE
    1 Place François Mitterrand
    58140 Lormes
    Tél.  
    03 86 22 31 55
    SITE WEB

     

    Les gorges de Narvau (58)

     

    La Cascade Narvau de Lormes est classée en 1999. Les Gorges de Narvau sont principalement situées sur le territoire de la ville de Lormes, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Elles permettent de pratiquer la randonnée pédestre, l’escalade, de découvrir la cascade et la richesse de la forêt avec sa flore. Une belle aire de pique-nique dans un magnifique paysage.
    Puis l’avoir écoutée, la découvrir. Une magnifique cascade, Issu de l’étang du Moulin du Bois puis de l’étang du Goulot, l’Auxois quitte Lormes en s’encaissant de plus en plus dans les Gorges de Narvau.
    Un agréable lieu de promenade. Après la “grande” cascade qui jaillit du barrage aux lézardes impressionnantes, l’Auxois, dévale vers le hameau de Marnay.
    Le circuit pédestre longe la rivière et passe par la “Grotte aux Fées” permet de remonter jusqu’à l’église. Situé à trois cents mètres du centre-ville de Lormes, découvrez le site naturel classé des Gorges de Narvau, une trentaine de voies d’escalade s’offre à vous. Lormes est située au cœur de la France sur le rebord nord-ouest du massif du Morvan et est collée au parc naturel régional.
    Le site est accessible depuis trois accès : Par la route de Narvau  la départementale 170 dès la sortie de Lormes,  depuis un parking situé sur le côté de la D 170, a environ 2 kilomètres, et par la rue de la chaise aux Dames ou rue des Moulins à Lormes.


    Église saint Alban de Lormes

    Au sujet de Lormes

    Lormes, petite ville située sur la lisière occidentale du Morvan, est bâtie à flanc de colline où deux petits ruisseaux le Cornillat et le Goulot viennent se réunir pour se précipiter ensuite de cascades en cascades jusqu'au fond de la vallée à l'Ouest, où ils forment la principale source de la rivière de l'Auxois. Du haut de la colline du Mont Saint-Alban, on Les gorges de Narvau (58)jouit d'un point de vue remarquable.

    Chef-lieu de canton (1500 ha), Lormes fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan. Lormes doit son origine à une forteresse féodale qui avait remplacé une ville romaine.

    Les gorges de Narvau (58)

    La roche du Chien à Dun-les-Places

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Il était une fois

    Surplombant les environs, sur le Mont Saint Alban, l'église de Lormes domine le bourg. L'empreinte médiévale y est toujours bien présente. Elle vous ouvrira les portes d'une autre époque. Vous verrez de charmantes boutiques et de belles places. C'est en quittant les grandes rues que vous aurez un aperçu de ce qu'a pu être la ville fortifiée d'antan. Derrière des portes se cachent lavoirs et autres secrets. Tendez l'oreille, le bruit de l'eau vous guidera dans vos recherches.
    En passant par le Bureau d'Informations Touristiques, vous pourrez obtenir un plan de la ville et des explications. Si vous êtes intéressés, "Godefroy le Lormois", seigneur chevalier guidera petits et grands à travers une E-Randonnée dans la ville et vous fera revivre ses souvenirs et épopées.

     

    Dans les environs 

    Le lac des Settons

    Allongés en famille sur la plage de sable fin vous hésitez… Quelques brasses ? Une virée en catamaran ? Un tour en Fun Boat ? Pas de doute, l’atmosphère est sportive et familiale au Lac des Settons. Sur la place surveillée labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux, vous pourrez pratiquer de multiples activités aquatiques. Seul sur votre stand-up paddle ou en équipe sur un catamaran, vous glissez, sourire aux lèvres sur les eaux du Lac des Settons. Profitez-en pour jouer les Robinsons en accostant sur une île le temps d’une baignade. Une nouvelle manière de découvrir le lac !

     

    L'étang TaureauSaint-Brisson et l'étang Taureau

    L'étang Taureau est situé dans l'enceinte de la maison du Parc naturel régional du Morvan.
    Le parc du Morvan, l'un des plus anciens de France a été crée en 1970, il comptait alors 64 communes.
    En 2008, le parc couvre aujourd'hui une surface de 290 900 ha et comprend 106 communes.
    Une partie de quatre départements constitue cet espace préservé, la Nièvre, la Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. Des sentiers pédagogiques dans l'enceinte de la maison du parc permettent de faire connaître la faune, la flore et plusieurs points d'eau dont l'étang Taureau.
    Cet étang sur le "Vignan" a été réalisé avant la révolution Française, il a contribué au flottage du bois à bûches perdues. En effet, grâce à sa proximité avec la capitale et ses voies d'eau le Morvan a longtemps alimenté Paris en bois de chauffage.

    « KAYSERSBERG, CITE D'ALBERT SCHWEITZER (68)LA ROCHE-GUYON, retour dans le passé (Val-d'Oise - 95) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Vendredi 30 Avril à 16:43

    Bonjour Alain  

    j ai apprécier cette Vidéo et tes Photographies tout est si beau sincèrement je  découvre que visiter ou marcher ceci est charmant et on doit ce sentir bien sentir le Parfum de la Forêt et autres ceci   à un charme   je te souhaite un excellent Vendredi et ce Week-End  que vous profiter et bon premier MAI  bisous  DANNNN

     

     

    46
    Mercredi 28 Avril à 17:58

    bonsoir Alain , ah oui que de belles natures dans ton album !  des paysages qu'il nous plairait d'aller !  ces gorges et cascades  waouh

    merci pour ce bel article  belle fin de journée a+

    45
    Jeudi 22 Avril à 07:32

    pour nous hier une petite bruine s'est invitée lors de la sortie de la sépulture....mais peu d'eau pour nous noyer.....une température de 16° qui augmente de jours en jours en espérant qu'elle ne rechute pas....sinon, nous essayons de faire notre possible pour passer de belles et bonnes journées....je te souhaite aussi de passer une bien agréable journée et de belles balades

    44
    Lundi 19 Avril à 15:20

    bonjour Alain

    je viens de prendre le soleil, voilà 2 jours de suite qu'il fait très bon. Par contre ce matin j'ai nettoyé ma cuisine d'été, mon mari a fin les peintures

    tu vois un weekend bricolage

    bisous

    43
    Lundi 19 Avril à 12:40

    Kikou mon petit randonneur

    Un petit coucou en ce début de semaine, ça commence enfin à se réchauffer il serait temps pfffff

    Et oui on ne peut pas faire beaucoup de balade en ce moment ça devient galère

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    42
    AMANDINE BOU
    Lundi 19 Avril à 11:51

    BON LUNDI

    41
    Lundi 19 Avril à 09:01

    Bonjour Alain

    Les photos de ton album sur cette forêt sont magnifiques mais tu vois en ce moment je n'riais pas m'y promener trop mal au dos pourtant j'adore me promener en forêt le calme on entend que le chant des oiseaux et le bruit de cette nature. merci pour ton bel article je suis allée dans la Nièvre mais pas au même endroit. j'espère que bous avez passé un très bon we pour le vaccin j'ai eu le même que vous, mais deux jours après j'ai été un peu fatiguée, le médecin m'avais dit ce que je pouvais avoir bien sur pas tout les symptômes heureusement.et le deuxième sera pour le début juin. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    40
    Lundi 19 Avril à 07:12

    une semaine qui commence avec un ciel clair mais un nuage au dessus de la montagne qui nous signale encore qu'il y aura du vent, ça ne trompe pas....et peu de chaleur, et pourtant si il savait que l'on en a besoin....(lol)....sinon la route s'installe sagement le long des journées puisque les sorties sont trop ventées, donc on reste au chaud....passe une bien douce journée

    39
    Lundi 19 Avril à 02:19
    Il est bon de se balader dans cette verdure où l'on entend le chant des oiseaux , le chuchotement de la cascade ...un havre de paix ! Merci @lain
    38
    Dimanche 18 Avril à 22:31
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah quand j'ouvre ta page c'est nettement mieux !!! bravo, avec de la patience
    on y arrive ! lol ! essaie de te souvenir de ce que tu as fait, moi, je note ,
    sinon j'oublie !! ah cette tête !!

    Nous avons fait 12 km cet après midi , et ça grimpait sérieux !! hi,hi,hi
    le Monsieur qui nous guide n'en pouvait plus, il a dit  : je note pour ne pas y revenir !
    ce n'était pas autant que dimanche dernier, heureusement qu'il n'est pas venu !!!

    Notre région est très vallonnée, il n'y a que des montées et des descentes !!et, à 10 km
    on n'a pas le choix d'aller chercher le plat !!! bientôt j'espère !!!

    Et toi,  vous avez passé un bon dimanche ? il a fait beau chez moi, mais ce vent froid
    est toujours présent, je n'ose pas me découvrir, à l'ombre c'est froid encore !!!

    Commence une bonne semaine, je te fais de gros bisous

    37
    Dimanche 18 Avril à 16:14

    Salut

    Bien dis donc ça fait un bail que je n'avais pas subi un tel mal pour le vaccin. La dernière fois c'était pour mes classes avec la TABDT.

    A part ça il fait beau mais je reste encore me reposer.

    Bonne semaine

     

    36
    Dimanche 18 Avril à 15:20

    bonjour Alain

    tu étais habitué à la campagne petit et moi à la mer...et au soleil !!

    aujourd'hui farniente sur la terrasse changement complet de météo par rapport à hier, c'est bon pour le moral

    bisous et bon dimanche à vous deux

    35
    Amandine
    Dimanche 18 Avril à 12:46
    Coucou
    34
    Dimanche 18 Avril à 10:54

    Coucou Alain,

    C'est en ce dimanche presque printanier question chaleur que je viens te saluer.

    Avec mon second blog cette fois-ci et très année 70 avec mon dernier post.

    Tu sais maintenant que mes choix musicaux sont très larges.

    C'est quand même assez vache dans le Morvan d'avoir appelé l'étang Taureau hehehe.

    Sur cette note d'humour qui ne fera peut-être pas un boeuf, je te souhaite un bon dimanche.

    Bien amicalement. Jean

    33
    Dimanche 18 Avril à 09:10

    toujours article intéressant, mais sur le bord du lac sans hésitation comme il est surveillé je crois que j'opterais pour quelques brasses, pas trop longtemps a cause de mon épaule, j'ai adore encore une fois cet article, et le souvenir de les cascades de Gimel me sont revenues en mémoire, même si ce n'est pas le même endroit on doit avoir la même sensation.

    Copier/coller : Peu de visite sur les blogs, eh oui ! Devoir de mamie pendant quelques jours, donc sorties, occupations avec jeux une fois ces jeunes repartis remise de la maison à mes normes de propreté, c’est dire ménage, repassage etc... Oui  on a tendance a ne pas parler de l’après passage petits enfants et pourtant !

    Bises amicales

    32
    56meldix77
    Dimanche 18 Avril à 07:40

    -

    – Bonjour  ALAIN

    Bon et agréable dimanche à vous,

    que ce jour soit plaisant et amusant,

    dépourvu de stress, pourvu de relaxations,

    que le charme de la nature printanière

    soit en votre compagnie, au fond mélodique

    des chants d’oiseaux, à la fraicheur du temps.

    Ciel bleu avec un beau levé de soleil 0 a 7 h.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    31
    Dimanche 18 Avril à 06:42

    pour ma part aussi j'ai trouvé super sympa de le voir travailler et il avait un bel accent canadien, puisqu'il venait de Montréal....j'avais déjà vu travailler les verriers de Murano, mais il y a des années, et puis donner la chance à ceux qui essaie de s'installer c'est un plaisir d'y participer.....je crois bien que j'y retournerai le jour où j'aurai un cadeau à faire....dommage que monsieur n'est pas voulu y participer, c'était l'heure de la sieste....je vois que t'occuper de la tortue, nous avons sortie la nôtre comme les autres années environ vers le 15 mars, mais depuis le froid elle s'est enterrée dans sa cabane....j'espère qu'elle en sortie vite....ah si l'on pouvait en faire autant.....hihihi, passe une bien douce journée

    30
    Samedi 17 Avril à 19:20

    Bonsoir Alain 

    Je ne connais pas le Morvan donc je prends note , c'est une belle rando à faire dans un joli cadre verdoyant, ce doit être agréable en été toute cette fraîcheur quand le soleil tape . Superbes photos, bonne soirée et bon dimanche  A+ 

    29
    Samedi 17 Avril à 13:37

    J'ai traversé le Morvan une fois, je m'étais promis d'y revenir... peut-être une jour.

    Je m'étais éloigné dans ce genre de sous-bois et avais trouvé un ruisseau, tes images ravivent mes souvenirs. 

    Bon week end à tous.

    28
    Samedi 17 Avril à 13:19

    Kikou mon petit randonneur

    Que de verdure dans tes photos c'est vraiment joli, cette randonnée devait être bien agréable.

    Mais tu arrives à te déplacer avec ce confinement toi !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    AMANDINE BOU
    Samedi 17 Avril à 13:19

    KILOUUUUUUUUUUUUU

    26
    Samedi 17 Avril à 12:47

    bonjour Alain

    en plus des ruisseaux, de la cascade il y a cet étang, au fait tu connais l'origine de son nom Taureau ?? sans doute un personnage célèbre d'antan.

    De la pluie pour nous ce matin donc pas d'arrosage

    bisous à vous deux

    25
    Samedi 17 Avril à 07:14

    j'apprécie beaucoup les sorties avec quelqu’un, seule c'est pas marrant.... pour le temps, il ne fait que 1° ce matin, mais si tu dis que la température va augmenter ça me rassure, car ce matin nous avons 1° mais il va bien falloir faire avec....passe une bien agréable journée

    24
    56meldix77
    Samedi 17 Avril à 06:36

    -

    ALAIN --Bonjour 

    Le Samedi et le Dimanche sont

    des jours pour la famille et les amis!

    Fini le travail le bricolage! Place a l’Amitié!

    A toutes mes amies et tous mes amis

    Je vous souhaite un excellent samedi

    Une belle journée et une bonne soirée

    Sans oublier une douce nuit avec de beaux rêves

    Vous l’aurez compris mes chers ami e s

    Je vous souhaite un agréable week-end

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    23
    Vendredi 16 Avril à 20:43
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah, c'est déjà mieux, bon, j'ai pu voir le vidéo !!!!

    mais ce n'est pas tout à fait ça !! hi,hi,hi,

    travaille encore un peu, et ça ira , moi j'ai un écran raisonnable

    un portable qui reste toujours à sa place ! lol !

    Passe une bonne soirée, je vais chercher mes randos

    bisous, bisous

    22
    Vendredi 16 Avril à 19:56

    Kikou mon ti piqué....Hi ! hi !

    J'espère que tu vas bien.

    Ici, du soleil mais il fait bien frisquet.

    Quelle belle randonnée.

    Joli le long de ce torrent.

    Beaucoup de végétaux, petite sentiers, gros rochers.

    Tout comme j'aime.

    Chez moi, un bon plat alsacien...

    Bisous mon cher tit @lain

    Gifs animés bon week-end !

    21
    Vendredi 16 Avril à 18:39
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    Encore un coin de France que je ne connais pas du tout. Un bel article bien documenté. Merci du partage.
    Bon début de week-end, bises Véronique
    20
    Josiane
    Vendredi 16 Avril à 13:36
    Josiane

    Bonjour Alain,

    Que ce site est magnifique. J'ai beaucoup aimé. Merci de ce magnifique partage

    Très bon après midi. Je vous embrasse tous les deux.
    Josiane

     

    19
    Vendredi 16 Avril à 13:33
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Pour que tu comprennes mieux ce que je vois, je te fais une capture écran de la page que je vois

     

    tu vois, là comme je te l'ai dit la vidéo est à la verticale
    ce n'est jamais arrivé avant !!!!

    ce n'est pas les commentaires mais la page , tu vois elle est blanche !! je ne sais pas ce que tu trafiques ! hi,hi, hi, je me marre bien avec toi !!

    Aller , reste au chaud, ici c'est pareil !! gla, gla !!!
    bisous, bisous

    18
    Vendredi 16 Avril à 12:39

    Coucou Alain et Josette, ce Parc du Morvan est une merveille. C'est verdoyant à souhait, et cette eau qui coule au milieu, j'adore! Il m'a semblé voir Chiara mais mes yeux ne sont plus très bons. Merci pour ce très bel album photos. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie plein de bisous

    Caresses à Chiara et votre Minette.

    chatou

    17
    Vendredi 16 Avril à 11:27

    bonjour Alain

    je découvre !! que du vert dans ton album photos c'est incroyable. Remarque chez nous en ce moment un peu de verdure mais dès les chaleurs cela va devenir tout sec, tout jaune. Je pense qu'avec l'eau qui coule et souterraine ce doit être ainsi toute l'année. Des coins qui doivent être recherchés en été. Pas de sortie, mon mari est en train de repeindre la cuisine d'été...toujours quelque chose à faire

    bisous

    16
    Vendredi 16 Avril à 10:53
    francine75

    très belles photos de cet endroit bien verdoyant; bonne journée, bisous

    15
    Vendredi 16 Avril à 10:27

    Bonjour l'ami Alain,

    Que la campagne française est belle à découvrir avec toi.

    Pas de soucis majeur question distanciation en se promenant.

    Merci pour la découverte comme a chaque fois.

    Il y avait une actrice et chanteuse à l'époque Maryse Martin qui était du Morvan où elle a passée son enfance. Elle en était fière et elle le chantait.

    C'est entre 1950 et 1970 qu'elle a fait la plus grande partie de sa carrière cinématographique. 

    Voilà c'était mon petit supplément du jour, hi, hi...

    Belle fin de semaine avec mon amitié. Jean

    14
    Vendredi 16 Avril à 10:21
    Rohnny

    Bonjour Alain
    Encore un bel endroit que je découvre grâce a toi.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    13
    Vendredi 16 Avril à 08:35

    Merci pour cette belle balade dans les Gorges, je découvre cette région..

    Quelle belle verdure, ce doit être agréable de s'y promener l'été...

    Belle fin de semaine Alain gros bisous

    12
    Vendredi 16 Avril à 07:45

    belle région pour les randonneurs/ses que je ne connais pas ...

    merci du partage...

    Nous n'avons pas repris les Randos en groupe.Trop compliqué...

    Cordialement..Jacques

    11
    Vendredi 16 Avril à 05:31

    et oui tu as vu juste, petite balade bien sympa, nous étions parti pour visiter un verrier, et comme il était fermé, à l'heure où nous étions devant sa porte.... ça nous a amené d'aller faire un petit tour sur cette colline en face de chez nous....le temps était beau et chaud....pas comme ces jours ci où le manque de chaleur est resté je ne sais où.... beaucoup de vent cette nuit.... bon gardons le moral....passe une bien douce journée

    10
    56meldix77
    Vendredi 16 Avril à 05:26

    Alain--Bonjour  

     L’amitié est comme un levé du jour

    qui nous accompagne chaque matin…

    Elle brille sur les relations pour les éclairer

    d'une superbe lumière naturelle

    faite d’affection et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette dernière soit pleine de bonnes

    et agréables surprises et de douceurs.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    9
    Vendredi 16 Avril à 04:39

    Bonjour Alain,

    Superbes ces gorges de Narvau !

    Je ne connaissais pas cette belle région, c'est chose faite !

    Merci!

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    Ps: je commence à aller un peu mieux.

    8
    Sonya 972
    Jeudi 15 Avril à 19:57
    Merci d'avoir partagé ce beau site touristique avec nous
    J'espère que tout va bien
    Prends soin de toi
    Bisous créoles à vous
    7
    Jeudi 15 Avril à 19:37
    lemenuisiart

    Superbe verdure ici

    6
    Jeudi 15 Avril à 19:32

    Hello Alain

    Il doit y avoir de belles randonnées à faire et ça n'a pas l'air d'être trop difficile...

    Bonne soirée

    Pat

    5
    Jeudi 15 Avril à 19:32

    Bonjour cher @lain,

    que de jolies photos de cette Nièvre et de Lourmes et sa belle église.

    Un coin où la nature se fait gourmande et bien verte.

    Les gorges ça monte un peu trop pour moi aujourd'hui et après ça descend d'autant! (lol)

    Mais c'est un beau partage merci.

    Et question importante qu'est-ce qu'on y mange?

    Bonne soirée et gros bisous.

    4
    Jeudi 15 Avril à 19:26
    Les Pollhuguetts

    Bonjour Alain,

    Voilà une bien jolie randonnée, dans des lieux agréables et pleins de quiétude. Une féerie de verts, des ruisseaux qui sautillent de pierres moussues en pierres moussues, des petits entiers qui semblent conduire nulle part, tout ce que j'aime. 

    Merci de me conduire dans ces lieux paradisiaques.

    Bonne soirée. Bises. Huguette

    3
    Jeudi 15 Avril à 19:25
    Les Pollhuguetts

    Bonjour Alain,

    Voilà une bien jolie randonnée, dans des lieux agréables et pleins de quiétude. Une féerie de verts, des ruisseaux qui sautillent de pierres moussues en pierres moussues, des petits entiers qui semblent conduire nulle part, tout ce que j'aime. 

    Merci de me conduire dans ces lieux paradisiaques.

    Bonne soirée. Bises. Huguette

    2
    Jeudi 15 Avril à 19:16
    Roguidine

    Coucou @lain,

    De superbes photos , un endroit bien verdoyant laissant couler cette rivière ! les gorges sont toujours agréables à faire, le problème c'est que ça grimpe et ça descend !! mais je sais que tu aimes bien ça !! hi,hi,hi

    Comment se fait' il que ton commentaire est très étroit au milieu, c'est ton choix ? la vidéo est en longueur aussi !! c'est fait exprès !! no, no, je ne râle pas , c'est juste une question !! lol

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous et merci pour ton beau partage

    1
    Jeudi 15 Avril à 18:56

    Une endroit très agréable dans notre France profonde. Merci de nous en avoir parlé si bien.

    Bises et bonne fin d'après midi Alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :