• LES HAUTS DE SOUSCEYRAC (Lot - 46)

    Au cœur du Haut Ségala lotois, Sousceyrac, rude et fière cité féodale durant le Moyen Âge a conservé les témoignages de son passé. La ville ancienne s'ordonne autour du carrayat (rue assez large pour permettre le passage des attelages) délimité par deux portes fortifiées. Les maisons gardent encore les anciennes ouvertures marchandes en arc brisé et les grandes fenêtres croisée. La ville moderne se concentre sur le tour de ville, à l'emplacement des anciens fossés et autour de la place des Condamines qui s'affirme comme un important lieu de foire dès le XVIIIe siècle regroupant auberges, édifices publics et maison cossues.

    Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'êtres arrêté.

    LA SITUATION DE SOUSCEYRAC   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DE LA LOZETTE

    Situation nationale

     

    OFFICE DU TOURISME DE SAINT-CERE
    13, avenue François de Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. 33 (0)5 65 33 22 00
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE SOUSCEYRAC
    46190 SOUSCEYRAC
    Tél. 05.65.33.00.82
    SITE INTERNET 

    Blason de Sousceyrac

     

    Décidément, les légendes vont bon train dans ce pays, pour notre plus grand bonheur. Et n’oublions pas que le mot légende provient du latin legenda qui veut dire « ce qui doit être lu » (à l’origine écrit basé sur des faits réels puis enjolivé, lu dans les monastères pendant les repas ou lors de la fête d’un saint). Ici, c’est l’histoire d’une certaine Louisette, ou Lozette, qui nous est rapportée, deux versions pour un même personnage.

    Escalmels avait pour revenus, entre autres, le produit de la forêt qui se trouvait entre le prieuré et Sousceyrac. Le seigneur de Sousceyrac, ou de Castelnau, lorgnant sur cette manne, imagina un stratagème. Il avait un fils et une fille, Louisette. Une fille ? Cela ne sert à rien, il lui intima donc l’ordre de s’habiller en garçon, de se rendre au prieuré et de demander à y être reçu. Ce qu’elle fit. Le prieur vint malencontreusement rejoindre son créateur et les moines, flattés d’avoir parmi eux un descendant des seigneurs de Sousceyrac, mirent Louisette à la tête de leur communauté, sans se douter de la supercherie. Louisette s’empressa donc de donner la forêt à son père, qui prit depuis le nom de forêt de Louisette...


    Randonnée avec Visorando

     

    Le stationnement des véhicules est possible sur la grande place du village.
    Le départ de fait de l'église de Souceyrac

    (D) De l'église, descendre la route départementale D673 sur environ 180 mètres. Prendre à droite la route de la Tronquière.

    (1) Bifurquer sur la gauche en direction du Champ Grand, route de Rouget, D140. A la sortie du Champ Grand, suivre la route à droite vers le Moulin de Simon.

    (2) Après le Moulin de Simon, emprunter le chemin herbeux sur la gauche jusqu'au virage. Suivre le chemin qui monte et retrouver un chemin plus large.

    (3) Prendre à droite vers le Hameau de Lalandiech. Traverser le hameau et continuer en face sur environ 200m puis se diriger à gauche en direction de la Gardelle.

    (4) Juste avant le Hameau de la Gardelle, virer à gauche dans le chemin pour rejoindre le D140, Route de Rouget

    (5) Suivre la départementale 140, passer devant le terrain de motocross et continuer après sur environ 375 m puis prendre à gauche sur un chemin. Emprunter ensuite un sentier à gauche qui descend sur le Hameau de Cayrol.
    Traverser le hameau et emprunter en face un chemin entre deux murets.

    (6) Arrivé au ruisseau, prendre à gauche sur la passerelle pour remonter jusqu'au Hameau de Mazambert.
    Au hameau, suivre la route à droite puis encore à droite le chemin qui part en sous-bois pour arriver à la D 653. Poursuivre le chemin sur la D653, Route d'Aurillac

    (7) La prendre à gauche, passer devant la croix du tilleul (D653 - Long. 2.04845° et Lat. 44.88763°) jusqu'à la ferme du Bournac.

    (8) Juste après la ferme éponyme, suivre la route à droite en direction de Ribeyrolles, puis virer tout de suite à gauche au croisement suivant. Continuer sur le même chemin en appuyant sur la gauche et entrer dans le Village de Sousceyrac.

    (9) Au cimetière, prendre la route à gauche puis la route départementale à droite pour revenir sur le point de départ.

    .

    CIRCUIT DES HAUTS DE SOUSCEYRAC

    Balisage :  jaune
    Longueur :  10,00 km
    Temps : 3 h 00
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 2236E  (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 44.872706° / E 2.034394°

    L'église de Sousceyrac

    À VOIR DANS LA RÉGION :

     Bretenoux, bastide du XIIIe siècle  http://www.petitrandonneur.fr/la-bastide-de-bretenoux-46-a117899794
     Les gorges sauvages de la Cère  http://www.eauvergnat.fr/les-gorges-de-la-cere
     Saint-Céré et le musée Jean Lurçat  http://www.petitrandonneur.fr/saint-cere-ville-ancienne-lot-a112770236
     Lac du Tolerme  http://www.letolerme.fr/

    Un clic pour ouvrir l’album photos


     

    « REIMS, LEGENDE DE CHAMPAGNE (Marne - 51)MEMORIAL DE DORMANS (Marne - 51) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Mercredi 31 Mars à 10:51
    Super, tu as fait œuvre d'étymologie, à m'expliquer les mots difficiles et dignes d'être connus, comme légende, ce qui doit être lu ... Pour carrayat, quand je demande à Google, je tombe sur ton article. C'est à dire que ce mot est presque inconnu, et là, toi, tu as l'explication, avec cette largeur de rue qui permet le passage des carrioles, carrayat ayant la même racine. Je me note tout ça.
    À plus pour ton récent billet paru. Amicalement. Yann
    32
    Mardi 30 Mars à 15:28

    bonjour Alain

    c'est bien cette période de douceur pour le moral. ça compense les restrictions. Comme chez vous le matin j'ouvre les fenêtres côté soleil et l'aprem le côté opposé ainsi on chauffe la maison. J'ai commencé un peu mon nettoyage de printemps, mais au ralenti, pas la forme

    bisous

    31
    Mardi 30 Mars à 13:17

    Bonjour Alain 

    Je ne suis pas très en avance aujourd'hui et comme nous sommes encore en attente de confinement surement cela ne tardera pas je profite de voyager sur ton blog .... Notre maire n'a pas attendu le  feu vert pour fermer tout les magasins pas pu prendre vendez chez mon coiffeur pourtant l'Isère n'est pas confiner je pense que c'est le maire de notre village qui à pris la décision quand finira ce cauchemar?????  Je vais me consoler avec mon jardin profiter de cette magnifique journée bisous à demain

    Marlène

    30
    Mardi 30 Mars à 11:58
    Essai ... Oups 5% de batterie, je repasse ...
    29
    Mardi 30 Mars à 11:43

    Salut,

    J'aime bien ton album photos, il y a plein de verdure.

    Toujours pas de médocs à avaler vu que les examens ne sont pas revenus alors j'attends que le toubib m'appelle.

    Il fait beau alors je vais essayer de faire quelques pas avant 19h

    A voir sur le blog aujourd'hui....

    tiot malade

    Bonne journée

    28
    Mardi 30 Mars à 10:28

    Bonjour Alain.

    Ca a l'air d'un endroit bien sympa.

    Depuis le week-end dernier, nous avons un temps digne d'un mois de Juillet, il faisait 22° hier après midi.

    Il faut espérer que ça dure et que ça contribue a stopper ce sale virus.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    27
    Mardi 30 Mars à 07:16

    oui ce sont nos fleurs, qui comment doucement à s'ouvrir, à l'intérieur de la maison.....et oui monsieur n'aime que son jardin.....je me demande si parfois il ne reçoit pas quelqu'un hihihi.....impossible de le faire sortir....ç'est désespérant, donc quand notre fils est là je profite de sa bonne volonté, j'espère que ton jumeau après son opération sera plus disponible....pas facile d'avoir les mêmes idées au mêmes moments.....mais ne nous affolons pas et passons tous une belle journée

    26
    56meldix77
    Mardi 30 Mars à 03:46

    -

    Alain--Bonjour  

    J’espère que ce jour qui commence

     

    sera doux, après la fraicheur

    de fin de nuit comme celui d'hier,

    qu'il sera fait de belles rencontres,

     

    Sous un soleil estival aux rayons

    bien réchauffant, avec un maximum

    de plus de 21- degrés en fin d'après midi

    Qu'en cette journée de mardi la météo

    soit une copie plus que conforme.

    Amitiés *--&--* Bisous

    .*J-G-R-C-2021*.

     

    25
    Lundi 29 Mars à 18:21

    Bonjour Alain :) superbe balade que tu nous partage là cool , entre vieux murets en pierre et balade dans les bois , j'adore  he , merci du partage et de ton passage , ben j'avait bivouaquer pour assister au lever de soleil , et c'était pas en rando mais en vtt sur 2 jours , tu as du louper l'article précédent , c'est ici : http://voyagesphotographiques.eklablog.com/sainte-florine-ardes-s-couze-besse-a207171924 , bonne soirée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    24
    Lundi 29 Mars à 17:49
    Marylou

    très instructif comme de coutume....De nouveau une semaine de passée et de moins en moins de temps pour répondre aux commentaires. Qu à cela ne tienne , je ne t'oublie pas et te souhaite une bonne semaine. Profite il fait beau.

    23
    Lundi 29 Mars à 16:09

    bonjour Alain

    je pense que cette semaine vous allez profiter pour faire des balades même si ce n'est qu'en journée. Moi j'ai pris un bain de soleil, enfin libérée de mon holter. On a fait nos courses comme ça durant 2 jours pas de sortie !! cela fait 4 jours qu'on a éteint le poele, on garde 20 degrés dans la maison sans aucune source de chaleur, sauf le soleil ..mais je sais que cela ne va pas durer !!

    bisous

    22
    Lundi 29 Mars à 14:59
    Cergie

    Coucou @lain, je ne crois pas descendre de sitôt si au sud, LOL. Par contre autour de chez moi il y a quelques sentiers certes moins pittoresques mais agréables en ce moment, que je pourrais explorer (à condition que mon mari s'y décide, il est toujours occupé)

    J'aime bien la légende de la fille dirigeant le prieuré, elle me rappelle la papesse Jeanne mais bon c'est peut-être aussi une légende ?

    Bonne semaine nouvelle à toi, avec ce joli temps de printemps on est tout ragaillardi

    21
    Lundi 29 Mars à 09:12

    Bonjour Alain

    Comment vas-tu en se lundi j'espère que tu as passé un très bon weekend avec un beau soleil comme chez moi depuis quelque jours cela fait du bien de profiter de ces belles journées au jardin un peu de repos j'ai fini de préparer mes petits coins et ils attendent plus que les plantations mais c'est encore un peu tôt, je suis les conseils de mon petit frère c'est l'expert des jardins il est immense sont jardin potager. Très joli ton album photo je suis allée en vacances dans le lots il y a maintenant un certain tant j'étais sur Rocamadour mais je ne connais pas ce ville qui à l'air charmante mais je préfère tes photos à la campagne ces petits chemins dans la forêt pour dérouiller nos genoux  après un hiver enfermé. Je vais te souhaiter une douce journée en ce début de semaine je te dis à demain bisous amitié

    Marlène

    20
    56meldix77
    Lundi 29 Mars à 06:42

    -Bonjour  ALAIN

    Après une journée de dimanche,

    dans les normes météorologique

    avec un petit zéro au levé du jour

    pout grimper au maximum 17° a 17 h.

    Notre vie est souvent comme

    un instrument de musique,

    on doit tendre le cordes et les relâcher

    pour la rendre harmonieuse...

    Bon lundi ensoleillé en espérant  

    que la semaine soit de meme!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*.

    19
    Lundi 29 Mars à 06:29

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour cette délicieuse visite.

    Désolée pour ce copier-coller, mais mon  P.C. vient de me lâcher ce matin et au vu du bruit que cela a fait l’unité centrale a dû cramer car elle ne s’allume plus, mon P.C. ayant plus de 10 ans, je pense me racheter un autre PC, pour le moment je suis sur mon petit MacBook mais j’ai dû mal de bloguer avec, tellement habituée à mon PC sous Windows, donc je vais prendre une pause un certain temps sur la blogo,  je vous remercie pour votre compréhension.

     

    Belle semaine et prends bien soin de toi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    18
    Lundi 29 Mars à 06:28

    nous avons passé un dimanche tout à fait normal, monsieur toujours dans son jardin et moi hier après midi sur mon ordi, notre fils est rentré sur son lieu de travail, nous avons passé un bon moment samedi après midi tous les deux en balade pas très loin de chez nous pour visiter un verrier, très intéressant de voir la façon de souffler le verre....difficile de prendre des photos....ton jumeau n'ayant pas voulu venir avec nous, c'était l'heure de la sieste, il y a toujours un prétexte....mais pas grave on renouvellera des petites balades dès qu'il aura quelques jours de vacances.....(lol)....passe une bien agréable journée de ce dernier lundi du mois de mars

    17
    Lundi 29 Mars à 05:41

    Cher Alain,

    Merci de ta visite,

    J'attends ce soir avec impatience, je serai soulagée par rapport au covid.

    Je sais qu'il est très difficile d'obtenir un rendez-vous, moi, j'ai eu une chance inouïe, un seul appel, un rendez-vous de suite et un déroulement dans les meilleures conditions , merci à madame le maire d'Aix.

    Je te souhaite un bon début de semaine, ici , c'est sous un soleil magnifique !

    Gros bisous,

    MF

    16
    Lundi 29 Mars à 00:03
    Merci pour la description de la randonnée, je découvre cette région grâce à toi ! Merci @lain
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Dimanche 28 Mars à 17:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    Voilà un village bien tranquille. Je ne connais pas cette jolie région.
    Bonne soirée, bises Véronique
    14
    Dimanche 28 Mars à 15:04
    Salut Il fait beau , ça sent le printemps. Les oiseaux piaillent dur dans les haies. Demain je suis à l'hosto alors je ne passerais pas sur les blogs. Bonne semaine
    13
    Dimanche 28 Mars à 14:00

    bonjour Alain

    je vais attrapé le torticolis avec ta carte !! je ne connais pas du tout ce village, j'ai regardé ton album photos, il y avait ta chienne peuchère. Le coin semble un peu abandonné ou peu habité. De quoi passer le confinement en tranquillité, loin de tout.

    Je vois qu'avec ton épouse vous êtes dans le bénévolat , c'est bien si ceux qui en profitent le méritent, pas toujours le cas. On l'a vu avec les restos du coeur, des gens allaient chercher leurs courses gratuites avec de très belles voitures..et j'en passe

    bisous

    12
    Dimanche 28 Mars à 10:33
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Quoi, tu t'es inverti là dedans !!! j'ai des clients qui y étaient
    ils en sont partis tellement ils voient des choses écoeurantes !!
    enfin c'est ce qu'ils m'ont dit !!! il en faut mais je préfère faire autre
    chose que ça pour aider !!!!
    Une belle journée nous attend , je vais aller marcher,

    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    11
    Josiane
    Dimanche 28 Mars à 09:55

    Bonjour Alain,

    Quelle merveilleuse promenade je viens de faire avec vous deux.
    J'ai beaucoup aimé, c'est merveilleux

    Bon dimanche et grosses bises

    Josiane

    10
    Dimanche 28 Mars à 09:22

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel endroit ravissant, charmant ce village avec beaucoup de verdure, j'aime cette belle campagne et j'aperçois ton chien je pense qui t'attend sur ce beau chemin, superbes photos dans ton album et une région que je découvre grâce à toi, une belle légende, que du plaisir.

    Nous n'avons plus que 2 H de décalage au lieu de 3 H avec la métropole etc... pour moi c'est mieux, surtout quand il s'agit de téléphoner quand chez vous il est 9 H 10 chez moi actuellement il est 11 H 10, car à la Réunion nous ne changeons jamais d'heure.

    Je te souhaite une merveilleuse journée en ce dimanche des Rameaux.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours aussi chaud en ce moment.

    9
    Dimanche 28 Mars à 08:12

    Joli et cossu ce village avec une belle campagne comme j'aime.. ton chien a apprécié aussi..

    Bon dimanche il sera printanier avec de belles températures, un temps idéal pour marcher..

    Gros bisous 

    8
    Dimanche 28 Mars à 07:57

    je pense qu si tu étais arrivé un peu en retard, on ne t'aurait pas verbalisé puisque c'était pour une bonne cause....nous avons connu tout ça avec les restaus du cœur....et comme toi je suis en retard ce matin avec ce changement d'heure que je déteste....j'ai l'impression que l'on ma volé du temps...grrrr...passe un bien doux dimanche

    7
    Dimanche 28 Mars à 07:22

    Hello Alain

    Un beau département le Lot mais les sirènes sont dans le 06 hi hi hi

    @+ Pat

    6
    56meldix77
    Dimanche 28 Mars à 07:02

    -Bonjour ALAIN

    Toutes les journées qui nous sont données

    sont des pages de notre roman de vie.

    Que ces journées nous semblent

    bonnes ou mauvaises

    Il faut accepter chacune d’elles.

    Tourner les pages de notre livre de vie,

    ne jamais en déchirer aucune

    afin assumer son histoire.

    Telle est le secret d’une vie réussie!

    Agréable dimanche avec ciel bleu

    et le soleil comme compagnie.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*.

     

     

    5
    Samedi 27 Mars à 23:56

    Bonjour Alain,

    Voici une de mes orchidées pour te dire toute mon amitié:

    Un superbe article, ce jour, le Lot, j'adore ! un magnifique album photos.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    PS : je vais faire ma deuxième injection du vaccin ce lundi.

     

    4
    Samedi 27 Mars à 21:46
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Voilà un parcours intéressant mais loin de chez moi
    pour que je puisse marcher sur tes pas..  le circuit est tourné,
    je ne vois pas bien !!! Sousceyrac est à 160 km de chez moi,
    2 H de route, quand j'ai fait le chemin de Compostelle , j'ai beaucoup
    aimé les sentiers blancs du Quercy !! c'est magnifique...
    Ah, la légende est plutôt un mensonge !!! les moines étaient naïfs !!
    tout le monde ment quand ça les arrangent !!!sarcastic sarcastic

    Demain il fait beau , nous faisons 12 km et lundi comme d'habitude
    nous partons depuis le matin, ils annoncent 20° ,  je vais bronzer !!

    Passe un bon dimanche, comme vous êtes confinés ! ce  n'est pas marrant,
    mais je crois que bientôt ça va être toute la France !!!!!
    Je n'arrive pas à me faire vacciner !! complet partout !!
    j'aimerais mieux le Pfizer, à savoir si je vais pouvoir !!!!

    Je te fais de gros bisous, prenez soin de vous , surtout bien respecter
    tous les gestes pour éviter ce pourri virus ,

    3
    Samedi 27 Mars à 20:22

    Une belle ballade dans une terre de légende, j'adore. Le titre en plus sonne comme un bon roman plein d'imprévus et de mystères... Bon dimanche. Amitiés du vieux sorcier

    2
    Samedi 27 Mars à 20:09

    Bonsoir Alain,

    J'adore me promener dans de beaux endroits comme tu décris, si bien d'ailleurs. Je note au passage. Ce coin là n'est pas prévu pour le moment mais sait on jamais. Nos roues peuvent peut être nous conduire.

    Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    1
    Samedi 27 Mars à 19:24

    Et de belles légendes Alain, c'est une très belle page.

    Bises et bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :