• À PROPOS DU BEC HELLOUIN

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceCommune rurale du département de l’Eure, dans l’arrondissement de Bernay, à l’ouest de la campagne du Neubourg, regroupant 397 habitants sur 955 hectares, Le Bec Hellouin est un authentique village normand niché au creux de son vallon, au coeur d’un paysage verdoyant de forêts et de bocages à pommiers. Comme protégé par la haute tour médiévale Saint-Nicolas de son abbaye, il est «un lieu important et unique» (Jean-Paul Vittecoq, maire de 2009 à 2014).

    Né au milieu du XIe siècle de l’illustre abbaye du Bec dont il tire son nom (en parler viking : le ruisseau d’Herluin, du nom du fondateur et premier abbé), le village vécut d’abord pendant plus de sept siècles (1060-1790) dans l’ombre de celle-ci. Ce fut la Révolution qui transforma la paroisse en une commune qui commença alors le rude apprentissage de son autonomie, bien déterminée à se forger une nouvelle identité propre qui ne soit plus seulement celle de l’abbaye.

    Visitez ce plus beau village

    Situation nationaleMairie du Bec Hellouin
    3 Rue Pierre Mendès France
    Bec Hellouin (Le)
    Tél. 02 32 44 86 40
    SITE


    Situation locale (clic)Office de tourisme du Pays Brionnais
    1, rue du Général de Gaulle
    27800 BRIONNE
    Tel. 00 33 (0)2 32 45 70 51
    SITE




     

    L'histoire du chevalier Herluin

    Né vers 995/997, il appartient par sa naissance, suivant Mabillon, à la première noblesse de Normandie : Ansgot (mod. « Angot »), son père, était un conquérant viking danois, tandis que sa mère, Héloïse, était apparentée aux comtes de Flandre. Herluin fut élevé sous le toit du comte Gilbert de Brionne.

    Il se montra d’abord un vaillant soldat à qui le duc Robert lui-même accorda plus d’une marque d’estime. Plus tard, se trouvant mal payé de ses services par Gislbert, Herluin commença à prendre le métier des armes en dégoût. Un jour de 1034, au milieu d’une affreuse mêlée où il n’avait plus guère aucun espoir de salut, il fit le vœu de déposer le glaive, de quitter le siècle, et de revêtir l’habit des moines, s’il échappait à un aussi grand péril.

    C’est pour remplir ce vœu que, peu de temps après, il se retira comme ermite pour s’installer dans un de ses domaines, autrefois nommé Burneville..
     

    Le village du Bec-Hellouin

    Bienvenue dans un village typiquement normand ! Le Bec-Hellouin est une merveille dans un écrin de verdure. Ce n’est pas bien grand mais tellement charmant… Niché au creux du vallon du Bec, la rue principale de ce village est joliment fleurie mettant en valeur les maisons colorées à pans de bois. C’est le décor idéal pour une « photo carte postale » made in Normandie !
    À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France. Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité. Ce bijou normand est comme préservé. Il fait écho à monuments historiques reconnus comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore la forteresse Château-Gaillard qui domine de ses remparts la vallée de Seine. L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des sites remarquables de la Normandie médiévale. Donjon, prieuré, léproserie… de nombreux sites et vestiges sont visibles tout autour de ce petit bourg classé plus beau village de France.



    Le centre du village avec son église et ses maisons normandes
    L'abbaye notre Dame du bec

    L’Abbaye Notre-Dame du Bec : Monument historique propriété de l’Etat, l’abbaye est encore occupée par des moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques contribue à la renommée contemporaine du Bec-Hellouin. La majestueuse tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels et le cloître du XVIIe siècle où flotte une atmosphère paisible.

    L’Eglise Saint-André : Erigée en 1039, l’église du bourg dépendait, jusqu’à la Révolution, de l’Abbaye. Ce n’est justement qu’en 1792 que la sépulture du Bienheureux Hellouin fût transférée en l’église. Elle est de nouveau aujourd’hui au cœur de l’abbaye.

    Le monastère Sainte-Françoise Romaine : A 2 km de l’Abbaye, 26 moniales vivent également selon la règle de Saint-Benoît, dans les bâtiments construits depuis 1950.
     

    L'église saint André

    Près de l'Abbaye Notre Dame, fondée en 1034, se construisit très vite au Bec-Hellouin un village doté dès 1039 d'une église paroissiale placée sous le vocable de Saint André. André fut le premier disciple de Jésus. Crucifié à Patras dans le Péloponèse il fut supplicié selon la tradition sur une croix en forme de X. Il est le patron de l'Ecosse, des pêcheurs et des cordiers.

    Jusqu'à la Révolution Française l'église Saint André dépendait de l'Abbaye qui désignait son curé. La décision de fermeture de l'Abbaye et la dispersion des moines se traduisirent à partir de 1791 par un enrichissement de la statuaire de l'édifice. De plus, en 1792 le tombeau du Bienheureux Hellouin fut transféré solennellement de l'abbaye à l'église.

    Près de l’abbaye Notre-Dame, transférée en ce lieu vers 1060, un village se construit rapidement, et se dote de sa propre église, placée sous le vocable de saint André. Elle fut placée sous le patronage de l’abbaye jusqu’à la Révolution Française.

    Permadulture et agroecologie
     Découvrez la ferme du Bec Hellouin et ses techniques de pointe.

    Au coeur de la Normandie, à deux pas de l’un des Plus Beaux Villages de France et de sa célèbre abbaye, notre ferme produits des aliments biologiques de qualité. Notre production est réalisée dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. Depuis quelques temps, nous nous recentrons sur les programmes de recherche et la ferme n’est donc plus ouverte au public, ni pour la visite ou  la vente de produits, ni dans le cadre des formations.


    Vidéo prise au moment de notre visite à l'abbaye 


    Vidéo de France3 Haute Normandie

      
    Découvrir l'album photosÀ découvrir : l'aqueduc

    Entre Saint-Martin-du-Parc et le Bec-Hellouin, près du Moulin Boulley, notons la présence d’un regard du système hydraulique de l’abbaye. Il s’agit d’un pavillon octogonal en pierre de taille à larmier construit sur l’aqueduc lui-même. En effet, les moines ont mis en place un réseau hydraulique pour alimenter l’abbaye en eau. Les travaux ont été réalisés par Roger de Bailleul, 7ème abbé du Bec au 12°  siècle. L’alimentation...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');