-
Les rives du Grand-Morin
Au 3e siècle, les Romains donnèrent la vallée du grand-Morin à un peuple d'origine germanique, les Morains qui y développèrent l'industrie hydraulique. Moulins et papeteries furent nombreux sur ses rives jusqu'au 15e siècle. On recensait alors 70 moulins à blé, à papier, à tan, à huile ou à draps sur le Grand-Morin et 25 sur son affluent, l'Aubetin. Les papeteries de Jouy-sur-Morin en sont encore le témoignage. Comment ne pas évoquer le passé du moulin de Courtalin d'où sortait le magnifique papier Velin au 18e siècle ? Quand au proche moulin de Fervaches sur l'Aubetin, il fut habité par l'écrivain Vercors qui écrivit Le silence de la mer en 1942. Le tournage du film se place dans ce moulin. Nombreux sont les résidents ayant aménagé certains moulins pour leur propre plaisir.
Ce texte est tiré du topo guide "La Seine et Marne à pied" édité par le FFRP
Cliquer sur la loupe pour agrandir le parcours
Je profite de cet article pour vous parler des cartes de Cassini qui ont été dressées afin de permettre de regrouper les différentes provinces et y situer les édifices particuliers. Ces cartes sont extrêmement utilisées par les adeptes de la généalogie. Une recherche de commune peut être faite sur le lien GenCom.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces dernières, pour la région concernée par l'article, en cliquant soit sur la version couleur, soit sur la version en noir et blanc.
Version couleur
Version noir et blanc
Longueur du parcours : 19 km
Temps de marche : 4h45
Balisage : jaune-rouge, jaune et blanc-rouge
Difficulté :
Carte IGN 2514 O
Tags : moulin, morin, version, grand, siecle
-
Commentaires
1SoniaSamedi 1er Octobre 2005 à 09:44Il y a vraiment beaucoup de coin en France que je ne connais pas, et on voyage à l'étranger alors qu'il y a tant à faire chez nous.Répondrebien que mes vacances soient déjà finies, je voyage encore grâce à toi.
Bises et bonne journée. (je file c'est pas mon PC et son proprio, piaffe d'impatience pour le récupérer lol)wahouuuuuuuuuuuuuu, on a le droit à la couleur et noir et blanc, quel progrès.
Bisous. Marie
Merci WiWine, les voyages forment la jeunesse, et si nous pouvions toujours rester jeunes ce serait l'idéal !
Simone, même si c'est trop loin ce serait bien qu'on se fasse une rando, prends le TGV :)
Dragonne, j'avoue que j'habite en seine et marne et que je l'ai découvert en même temps que toi ce nombre fantastique de moulins. Je savais qu'il y en avait beaucoup pour la fabrication de la pâte à papier mais à ce point là non.
Le film tiré du roman de Vercors je ne l'ai jamais vu.
Alors le PC est réparé ?
Oui Briesing, cette balade est superbe, avec des points de vue magnifiques, la vallée du Grand-Morin à cet endroit est à visiter.
Marie, tout arrive tu vois et bientôt ce sera tout en noir :)
Alexandre-Gabriel merci de ton passage et bisous à tout nos cousins et cousines du Quebec.
Bon dimanche Sonia
Je vous remercie toutes et tous pour votre visite et je vous souhaite un bon dimanche.
@lainBonne nuit @lain après avoir visité ton article enrichissant.Merçi d'avoir répondu à ma question sur mon blog. Amitié.Hello Alain !
J'aime bien regarder les cartes du passé et c'est rigolo de voir comme les noms changent ;)
Des changements dans les boutons liens, ça donne un côté magique au blog :)
Bonne journée mon ami !!!
Mais je t'en prie Christian, je te remercie et te souhaite une très bonne journée.
Oui Francky en comparant les cartes actuelles avec celles de Cassini il y a une différence, mais elles n'avaient pas la même utilité.
Merci pour les boutons, tu es le premier à m'en parler -:)
Merci à vous tous d'être passé et d'avoir contribué. Je vous souhaite une très agréable journée.
@lain
Je parlais de mes souvenirs de môme, quand j'allais à la pêche avec mon grand-père et sa barque sur le grand morin..
Je vais toutefois rechercher, mais je pense que tu as du écrire ailleurs.
Boah, c'est pas bien grave va !! j'ai encore dû faire une fausse manip !! j'ai pas les yeux en face des trous depuis le week-end dernier !!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire