• LOUXOR ET LES PYRAMIDES (Egypte)

    Louxor ou Louqsor, en arabe : الأقصر / al-uqṣur, est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan. Selon le recensement de 20061, c'est à présent une ville de 429 000 habitants2 — qui tous, vivent directement ou indirectement du tourisme —, ce qui la place au neuvième rang des villes égyptiennes.

    Il s'agit de la cité antique de Thèbes.

    Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l'un des endroits les plus touristiques de l'Égypte et constitue la partie sud de l'ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d'Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l'un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS DIVERS   CONTES ET LÉGENDES DE L’ÉGYPTE ANCIENNE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Tourist Information - Nile Street
    Madinat Luxor
    Luxor
    SITE WEB

     

     

    Il s’agit des « Deux Frères » et autres contes de l’Égypte ancienne. « Il y avait une fois deux frères d’une seule mère et d’un seul père* : Anubis était le nom du grand, tandis que Bata était le nom du cadet… » Ainsi débute, à la manière d’un conte de Perrault, le conte des « Deux Frères », récit populaire transcrit par les scribes Inéna, Qagabou, Hori et Méremopê pour amuser l’enfance du prince Séthy-​Mérenptah, le futur pharaon Séthy II (XIIe siècle av. J.-C.). Le manuscrit hiératique sur papyrus qu’en possède le British Museum est l’exemplaire même qui a appartenu au prince ; on y lit au recto et au verso, en caractères extrêmement usés, cette suscription : « le flabellifère à la droite du roi… le général en chef, le fils du roi, Séthy-​Mérenptah »**. Le texte relate l’histoire de deux frères dont le plus jeune, en repoussant les avances de la femme de l’autre, est accusé faussement par celle-​ci et contraint à la fuite. Cette idée d’une séduction tentée par une femme adultère, qui ensuite se venge de celui qu’elle n’a pu corrompre, est une idée suffisamment naturelle pour s’être présentée plus d’une fois à l’esprit des poètes et des conteurs : rappelons, dans la Bible hébraïque, Joseph et la femme de Putiphar ; dans la mythologie grecque, Hippolyte et Phèdre ; dans « Le Livre des rois » de Firdousi, Siawusch et Soudabeh. Mais un point que personne de nos jours ne conteste, c’est que la version égyptienne est plus ancienne que celle des autres peuples, et que les mœurs et coutumes qu’elle dépeint ont la tournure particulière à celles des bords du Nil : « Tout y est égyptien du commencement jusqu’à la fin », dit Gaston Maspero, « et les détails même qu’on a indiqués comme étant de provenance étrangère nous apparaissent purement indigènes, quand on les examine de près… Je conclus, de ces faits, qu’il faut considérer l’Égypte, sinon comme un des pays d’origine des contes populaires, au moins comme un de ceux où ils se sont naturalisés le plus anciennement et où ils ont pris le plus tôt une forme vraiment littéraire ».
    Pharaon s’y révèle moins divin qu’on ne serait disposé à le croire par les scènes triomphales des bas-​reliefs
    L’autre grand intérêt de ce texte, c’est qu’à l’opposé des documents officiels qui nous disent ce que firent les Khéops, les Ramsès, les Thoutmôsis du monde admirablement idéal, le conte nous apprend ce qu’on disait d’eux dans les rues de Memphis. Pharaon s’y ...

    PRÉSENTATION DE LOUXOR

    Entreprise sous le règne d'Aménophis III (1386-1359), la construction du temple de Louxor sera confiée à Amenhotep. Le souverain et son architecte disparaîtront avant la fin des travaux. Aménophis IV, le futur Akhenaton, reniera le culte d'Amon au profit du dieu unique Aton. Il abandonnera Louxor à son clergé défroqué et fera construire sa nouvelle capitale à Tell el-Amarna. Son probable fils et successeur, Toutankhamon, ornera la colonnade de reliefs qui seront usurpés par Horemheb. Ramsès II (1279-1212) fera ajouter, devant la colonnade existante, une nouvelle cour hypostyle et le pylône monumental qui épargnera le reposoir à barques datant de Thoutmosis III, situé à l'extérieur de la construction initiale du temple.

    L'enceinte, beaucoup plus tardive, remonte aux rois nubiens du VIIIème siècle avant Jésus-Christ.

     

    LES PYRAMIDES

    Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s'élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Les données documentaires et archéologiques sur ces chantiers gigantesques restent très fragmen-taires, tandis que les théories fleurissent et se multiplient, surtout depuis la fin du XIXe siècle. Des centaines d'ouvrages consacrés à la pyramide de Khéops prétendent avoir enfin réussi à percer le mystère qui entoure sa construction. Les théories se focalisent généralement sur la Grande pyramide, partant du principe qu'une méthode pouvant expliquer sa construction peut également s'appliquer à toutes les autres pyramides d'Égypte. En fait, rien ne permet d'affirmer que les mêmes méthodes aient été appliquées à toutes les pyramides, de tous types, toutes tailles et toutes époques.

     

    TOURISME A LOUXOR ET SES ENVIRONS

    Louxor se situe sur les rives du Nil. Visiter Louxor est une étape inévitable lors d’un voyage en Égypte. C’est très souvent le point de départ d’une croisière sur le Nil mais aussi et surtout la première étape de la découverte de la vallée du Nil.

    Autrefois dénommée Thèbes, les sites antiques ne manquent pas à Louxor : temple de Louxor, vallée des Rois, Karnak et j’en passe !

    Dans ce guide sur Louxor, nous allons évoquer plusieurs sujets utiles à la préparation d’un séjour à Louxor : que faire à Louxor, quoi visiter, où dormir à Louxor, comment s’y rendre, … Ce billet peut donc vous être utile si vous comptez visiter Louxor par vous-même mais également dans le cadre d’une croisière sur le Nil afin de vous aider à choisir les visites à faire !

    Le temple d’Hatchepsout

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Passez votre lecteur de QR code

    « LE LAC DU BOURGET (73)LA GROTTE DE LASCAUX (24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    AMAN BOU
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:56

    BISES ET BON LUNDI

    38
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:44

    bonjour Alain

    merci pour ton message

    ce matin encore trop froid pour moi malgré le beau soleil. Pour l'Egypte, en plus de ces trésors il y a aussi la cuisine que j'aime bien, toute cette cuisine autour de la Méditerranée. Et dans la capitale gros contraste entre très belles berlines et charrette tirée par un cheval, on avait vu ça à l'époque

    bonne journée

    37
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:15

    Bonjour Alain,

    Eh bien là tu nous emmène loin, ça change de la Seine et Marne hehe.

    Ca donne envie d'aller visiter car ces lieux en Egypte sont magnifiques.

    Tes articles sont toujours très intéressants, tu nous fais voyager.

    J'avais un copain routier qui se surnommait " Toutancamion " hehe.

    Il était pas tout à fait en haut de la pyramide de l'humour.

    Sur cette note, je te souhaite une belle semaine.

    Bien amicalement. Jean

    36
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:52

    Coucou Alain

    Magnifiques tes photos ton album est super on défile facilement les photo avec la petite flèche sur le coté de l'écran. Pour ton passage tu fais comme tu le peux si tu ne peux pas passer je ne vais pas t'en vouloir je passe que tu as autre chose  à faire certaines fois on ne fait pas toujours ce que l'on veut il y a quelques fois des priorités j'espère que vous avez passé un bon weekend malgré le froid et peut-être la neige car chez moi c'est un temps de neige je n'en ai pas encore mais elle est tombé pas très loin Grenoble et je suis à 110 km peut-être moins je ne sais plus, nous n'en avons plus depuis longtemps mais elle peut arrivée sans prévenir ce que je crains c'est sur la route. douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    35
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:48

    c'est bien qu'elle est pu venir d'aussi loin, il me semblait qua la distance donnée par les élus était plus courte....je n'ai pas dû comprendre....c'est toujours un regrets quand on vend quelque chose que l'on a bien aimé.....si tu veux de la neige il va falloir venir dans les alpes, elle est bien accrochée pas de soleil pour la faire fondre....(lol), RDV ce matin, alors vite je dois me bouger un peu....je te souhaite une agréable journée

    34
    56meldix77
    Lundi 7 Décembre 2020 à 05:16

    -

    Bonjour ALAIN

    Et oui nous repartons pour

    une nouvelle semaine, la cinquantième

    du calendrier qui commence

    et qui nous rapproche des fêtes.

    Passez un dernier lundi avant l'hiver

    qui arrive dans les meilleurs conditions

    ainsi qu'une très bonne semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    33
    Lundi 7 Décembre 2020 à 03:05

    Bonjour Alain

    mon voyage dans pays remonte à 1979

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    32
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 18:24
    Marylou

    belle balade dans un pays que je ne connais pas, merci du partage...bonne soirée

    31
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:00

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Il est vraiment très beau ton album photos, ces pyramides sont si belles et si grandes, une merveille, tu es monté à dos de chameau (ou de dromadaire car j'ai du mal de reconnaître !!!), çà doit être super d'être perché sur ses belles grandes bêtes, quel bonheur de découvrir ces beaux trésors Egyptiens telles que les pyramides, tu me fais rêver.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une belle soirée.

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense...en chaleur en ce moment.

     

    30
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:55
    Roguidine

    Coucou @lain ,

    Grrrr, il fait bon rester au chaud !!! il fait froid  et il pleut , je suis allée au marché
    ce matin, j'ai les pieds glacés , pas de rando bien sûr !!! je vais finir mes
    décorations intérieur , il faut bien s'occuper , il n'y a rien à la télé qui me convient !!
    l'extérieur est fini, ça brille de mille feux , mais avec cette pluie, les gens ne sortent pas!
    Ils sont dans les magasins pour les achats de Noël ,, et le virus augmente chez moi
    fortement :: une grande maison de retraite est touchée !! plus de 80 personnes atteintes
    de la covid 19 .... tu vas voir après les fêtes la catastrophe !!

    Bon, prends soin de toi et de ta petite femme chérie
    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    29
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 12:55

    bonjour Alain

    dimanche repos pour vous ?? nous c'est devenu un jour ordinaire..en plus avec le froid qui s'installe pas trop envie de sortir même s'il fait très beau.

    Je t'envoie mail

    bon dimanche

    28
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 12:37

    Bonjour,

    Il faut beau et c'est super.

    Bon dimanche

    On se marre avec l'humour du dimanche.

    27
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:29

    il est évident que d'acheter ses guirlandes c'est plus faciles et plus rapides, mais parfois essayer de faire quelques choses de ces 10 doigts me parait être intéressant aussi,  chacun fait comme il le veut .....il faut que je regarde mes décos de l'an dernier....et commencer à les poser....aujourd'hui la neige à a peine fondu, et le froid reste bien présent....il parait que c'est l'hiver hihihi....en tout cas passe une bien agréable journée

    26
    56meldix77
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 06:02

    -

    Bonjour  ALAIN

    Comme chaque matin avant le levé du jour,

    j'arrive chez vous a pas feutré, grâce au net

    et à mon clavier sans faire trop de bruit,

    afin de ne pas vous réveiller.

    il me suffit d' écrire ces quelques lignes

    qui partent directement du fond cœur

    car il contienne toute mon amitié.

    Je vais donc vous souhaitez,

    une belle et agréable journée de dimanche.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    25
    Samedi 5 Décembre 2020 à 19:07

    Bonsoir Alain 

    Un pays et une civilisation qui m'a toujours fasciné, mon rêve c'est réalisé en 2003 j'étais ému en arrivant au pied  des pyramides . Nous avons fait un voyage de 3 semaines, croisière, Abou Simbel, Le Caire, la mer rouge et un peu de désert ,j'en garde souvenir inoubliable ! Bonne soirée  A+  .. 

    24
    Samedi 5 Décembre 2020 à 18:23
    francine75

    Bonjour, je rêve de voir les pyramides, tout ce qui a trait à l'Egypte me passionne; c'est dommage que la ville du Caire se soit développée presque jusqu'au pied des pyramides, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    23
    Samedi 5 Décembre 2020 à 16:37

    de merveilleux souvenirs pour moi, j'avais aussi fait une descente sur le Nil, inoubliable

    et puis l'histoire de l’Égypte m'a toujours fait rêver

    biz

    22
    Samedi 5 Décembre 2020 à 15:48
    Salut Il fait froid mais heureusement on est bien au chaud. Même les moineaux se cachent et ne viennent que rarement picorer quelques graines. Bon week-end
    21
    Amandine bou
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:47
    Coucou
    20
    Samedi 5 Décembre 2020 à 10:55

    bonjour Alain

    pour notre voyage en Egypte on avait opté pour une petite croisière sur le Nil afin de voir la plupart des sites et on était descendu jusqu'à Abou SImbel

    mais comme tu le dis cela devient risqué en ce moment. On l'avait faite pendant les vacances de Pâques, la bonne saison à l'époque..Je n'avais pas d'APN  encore, des photos argentiques

    bisous

     

    19
    Samedi 5 Décembre 2020 à 07:29

    c'est l'une des sorties que nous avons préférées.....nous avons bien fait de faire toutes ces visites car de nos jours ce serait bien difficile pour monsieur.....nous apprécions ces bons moments.....ah le modernisme a du bon, avec nos téléphone tout va pour le mieux, pour ma part je récupère les pages mises dans le journal local....après je ferai comme toi....c'est la solution la plus pratique.....ce matin nous avons les pieds dans la neige grrrr, paysage triste en deux tons, et oui le noir et blanc ne me convient pas trop....un peu de couleur mettrai du peps dans le paysage et dans nos cœurs....passe un agréable samedi

    18
    56meldix77
    Samedi 5 Décembre 2020 à 05:26

    -

    Bonjour  ALAIN

    Je ne pense jamais ce que sera demain

    Hier, c'est déjà dans le passé,

    Et demain est peut être mon avenir

    Je prends chaque jour comme

    une nouvelle trouvaille pour rester

    avec prudence dans l'action du présent

    Bonne fin de semaine dans la joie

    En commençant par Ce samedi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    17
    Samedi 5 Décembre 2020 à 05:17

    Bonjour mon cher ami Alain

    Magnifiques tes photos de cet endroit si grandiose et si beau, un rêve pour moi de voir les pyramides d'Egypte, quel beau voyage tu as fait là.

    Je suis heureuse de te retrouver car j'avais commenté chez toi sur ton autre blog de musique comme tu m'avais mis le lien et où tu nous apprenais que c'était la fin de votre beau groupe musical et depuis je ne t'avais pas revu, je pensais que tu avais pris une petite pause car pas facile après tant d'années d'arrêter votre beau groupe.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite de passer un excellent week-end avec beaucoup de soleil et de douceur. Nous ici c'est la chaleur de l'été mais ce matin le soleil est voilé et on espère avoir de la pluie pour rafraîchir un petit peu et arroser le jardin qui en a bien besoin.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

     

    16
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 17:34

    Salut,

    Chez nous on a aussi des pyramides mais elles sont en charbon, MDR

    Pas de courses aujourd'hui.

    Le temps s'arrange mais le froid est bien présent.

    Bonne journée

    Des vérités qui n'en sont peut-être pas ?

    15
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 17:24
    Roguidine

    Coucou @lain

    Tu ressors tes vacances de 2005 !!! tu es nostalgique !! lol !!
    tes photos sont superbes,  je ne te vois pas sur un chameau !!!
    pourtant c'est bien, je suis allée à Agadir et j'y suis montée, un
    drôle d'effet ! surtout quand on en descend , c'est impressionnant !
    Ce n'est pas un endroit où j'irais , les pyramides !! ouais !!!!

    J'ai repris le boulot , il y a de quoi couper !!! ! lol !!
    J'espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne soirée,

    je te fais de gros bisous, attention au covid !! il se cache ; alors prends soin de toi

    14
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:51

    bonsoir Alain

    ouh là là, ça date pour nous, on a réussi à y aller mais chaque fois qu'on programmait ce voyage, des problèmes de sécurité, finalement on a réussi à trouver une année calme mais l'année d'après ce ne fut pas le cas.

    C'est grandioses comme sites mais à l'époque je trouvais que les monuments n'étaient pas assez protégés des doigts des visiteurs...les gens regardaient avec leurs mains et non avec leurs yeux !! c'était l'époque de la grandeur de ce pays !!

    bisous

    13
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:43

    Bonjour Alain, ah ! les pyramides d'Egypte, quel dépaysement et quel enchantement ! le sitr du Louxor (j'adore ! bon , çà a déjà été fait avant moi) modifiée et érigée sous Ramsès 2 : quelle périple à réaliser ! Passe un super week end ! Juste une question, quel est ton titre favori sur le disque ?je me dois faire un choix pour le second single extrait dans quelques temps . Merci ! 

    12
    Amandine bou
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 14:23
    Bisous
    11
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 14:03

    Bonjour Alain ,

    Ouah !!! voilà de belles photos qui me parlent.  Car  pour moi elles sont un magnifique souvenir 

    La descente du Nil départ le Caire, Louxor , Esna, Kom Ombo, Assouan, les Pyramides ,la vallée des rois 

    merci pour ce rappel 

    bon weekend

    Amitiés

    10
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 12:29

    Bonjour Alain , merci à toi pour cette expédition très lointaine , merci pour ce partage de photos , tu as escaladé les pyramides ? he  , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    9
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 11:05

    Un voyage que je rêve de faire Alain , je ne sais si j'aurais l'occasion de le faire .

    L'histoire de l'Egypte est si passionnante et tes photos super, j'ai lu beaucoup d'articles sur la construction des pyramides , des œuvres d'art, une véritable ville à l'intérieur et après tout fermé lol lol

    et en  plus contes et légendes dont je suis si friande.

    Merci Alain,

    Bon vendredi, temps très moyen ce matin, soleil, averse, le ciel ne sait pas où il habite ici et grandes courses à faire après-midi ..

    Es-tu allé en Egypte Alain ?

    45° , j'aime la chaleur mais il ne me faudra pas oublier mon ombrelle lol lol 

    Bises amicales à toi et tes êtres chers,

    Christiane

    8
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 10:40

    Kikou mon petit randonneur

    J'ai bien aimé tes photos ça donne envie d'y aller, mais bon ce n'est pas le moment, un jour peut être.

     

    Tu y a été en voyage organisé ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 08:51

    Ton billet m'a rappelé de beaux souvenirs, j'ai fait un beau voyage en Egypte il y a 10 ans avec l'aînée de mes petites villes, elle avait 17 ans, et nous avions vraiment aimé ! (Mis à part la chaleur terrible, et pourtant c'était au mois d'avril !!!). Bisous.

    6
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 06:58

    quel beau souvenir nous avons gardé de l’Égypte et de tous ces monuments, il faut reconnaitre que dans le temps ils étaient doués pour la construction....et oui le mot "amitié" est parfois bien erroné, c'est ce que je constate de plus en plus....hélas....surtout que certaines personnes habitent à 5 mn du lieu de sépulture....enfin ....je vais essayer de penser à autre chose pour ne pas envenimer la situation.....je vois que tu étais de sortie....c'est bien mais attention aux heures de retour....ça peut coûter cher au porte monnaie....(lol)....la pluie est annoncée par chez nous aujourd'hui, nous devions aller faire quelques courses, alors on verra si le courage arrive lui aussi....(lol), en tous cas je te souhaite de passer une agréable journée

    5
    56meldix77
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 05:53

    -

    Bonjour  ALAIN

     Ce qui a été pendant longtemps un

    rêve que je ne pourras plus être réalisé!

    Nous voici une nouvelle fois

    en fin de semaine ou le temps

    chaque jour nous étale

    des couleurs différentes

    pour hier pluie du matin au soir

    Bonne journée de vendredi.

    En vous remerciant pour votre fidélité

    en passant très souvent sur mes blogs.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    4
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 04:32

    Bonjour Alain,

    Un beau reportage, de superbes photos. A mon grand regret, je n'aurai probablement jamais l'occasion de faire un tel voyage, pourtant j'aime beaucoup l'histoire de l’Égypte ancienne.

    Bonne  fin de semaine,

    Gros bisous,

    MF

     

    3
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 20:13

    L'Egypte et Louxor, le point d'orgue de l'un de mes voyages en Egypte avec moitié. Que j'ai aimé ce pays.

    Bises et bonne soirée  Alain

    2
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 19:58

    Kikou mon cher tit @lain

    Il y a tant de choses à raconter sur les visites en Egypte.

    J'en garde un souvenir inoubliable, aussi bien de la croisière sur le Nil que tous ces sites visités.

    L'histoire de l'Egypte ancienne est passionnante.

    Tu as fait de très belles photo, j'ai sensiblement les mêmes.. Hi ! hi !

    Hi ! hi ! il y a bien longtemps.

    Dans la vallée des rois, il faisait 45°. oui, oui, on avait l'impression de cuire.

    Bonne soirée à vous deux et gros bisous

    Soyez prudents.

    Aimée

    1
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:52
    Cergie

    Il faudra que je repasse sur ce message, Ptit Randonneur ! Je rentre juste et il se fait tard. 

    Merci d'être venu chez moi voir le chat du lac des Corbeaux, cependant pour l'adresse que tu m'as laissée elle n'est pas celle qui me mènera à Cornimont car c'est celle d'Amandine !

    cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :