• Montargis et le pont-canal de Briare (45)

    Le pont-canal de Briare : Lors de la construction du canal latéral à la Loire, il ne fut pas possible de construire un pont-canal en maçonnerie pour traverser le fleuve comme à Châtillon-sur-Loire, à Digoin ou au Guétin. La hauteur qu'il aurait fallu donner aux arches pour laisser couler l'eau des crues rendait l'ouvrage difficile à construire, de plus il aurait constitué un véritable barrage aux crues de la Loire. Le passage à Châtillon-sur-Loire se fit donc à travers le lit de la Loire par un chenal de 1.020 m de long et de 55 m de large. Avant d'aller plus loin, faisons un détour sur cette traversée de Loire avant l'avènement du pont-canal.

    La ville de Montargis : Le patrimoine historique de la ville, riche d’une cité médiévale est à découvrir à pied. A commencer parMontargis et la pont-canal de Briare (45) le château féodal, construit en bois au XIIème siècle avant que la pierre s’impose au XIVème. Résidence des rois Charles V, Charles VII, François 1er puis Henri IV, qui appréciaient la proximité de la forêt domaniale pour la chasse, il fut démoli après la Révolution puis reconstruit en partie au XIXème. Il domine de toute sa stature, les rues piétonnes aux maisons à colombages et les grands monuments de la ville, l’Hôtel de Ville du XVème siècle, le Palais de Justice (ancien couvent des visitandines), l’Hôtel Prévost (belle maison d’époque Renaissance) ou encore l’église Ste Madeleine avec son chœur Renaissance et ses vitraux du XIXème siècle, provenant de l’atelier du maître verrier tourangeau Léopold Lobin.

    Nous ne ferons qu'un très court passage sur la ville de Montargis, le temps a manqué et il convient de visiter cette ville tel qu'elle le mérite. Le plus important de cet article sera le pont-canal de Briare et son histoire.

    LES SITUATIONS   HISTOIRES DE CHEZ NOUS   RENSEIGNEMENTS UTILES

    Situation nationale de Briare

    Situation locale de Briare et de Montargis

    Situation nationale de Montargis

     

    C’était en 1923, ma grand-mère était avec deux ou trois femmes comme lavandières au petit lavoir du canal qui se situait à cent mètres en aval du pont qui enjambait la nouvelle branche du canal de Briare. Ce pont datait de l’époque des travaux de la construction du pont canal.

    J’ai vu des péniches qui étaient tirées par deux chevaux et les deux autres se trouvaient en plage avant de la péniche : il fallait bien qu’ils se reposent tout en mangeant pendant que les deux autres sur le chemin du halage tiraient. La femme du marinier tenait la barre de l’embarcation tout en surveillant la marmite dans laquelle cuisaient les repas. (Par Pierre Duloy)

      OFFICE DU TOURISME DE BRIARD

    1 Place Charles de Gaulle
    45250 Briare
    Tél. 02 38 31 24 51
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE BRIARE
    Place Charles de Gaulle
    Briare
    Tél. 02 38 31 20 08
    SITE INTERNET 

    OFFICE DE TOURISME DE MONTARGIS
    35 Rue Renée de France
    45200 Montargis
    Tél. 02 38 98 00 87
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE MONTARGIS
    10 Rue des Métiers
    Montargis
    Tél. 02 38 98 10 52
    SITE INTERNET

     

     

    TOURISME A MONTARGIS

    Le patrimoine historique de la ville, riche d’une cité médiévale est à découvrir à pied. A com-mencer par le château féo-dal, construit en bois au XIIème siècle avant que la pierre s’impose au XIVème. Résidence des rois Charles V, Charles VII, François 1er puis Henri IV, qui appréciaient la proximité de la forêt domaniale pour la chasse, il fut démoli après la Révolution puis reconstruit en partie au XIXème. Il domine de toute sa stature, les rues piétonnes aux maisons à colombages et les grands monuments de la ville, l’Hôtel de Ville du XVème siècle, le Palais de Justice (ancien couvent des visitandines), l’Hôtel Prévost (belle maison d’époque Renaissance) ou encore l’église Ste Madeleine avec son chœur Renaissance et ses vitraux du XIXème siècle, provenant de l’atelier du maître verrier tourangeau Léopold Lobin.

     

     

    Le port de plaisance de Montargis vous invite à une halte bucolique au cœur de la ville, à proximité des commerces et des restaurants dans lesquels vous apprécierez la gastronomie locale. 12 postes d’amarrage équipés.

    Un clic pour télécharger les documentations touristiques

    TOURISME AU PONT-CANAL DE BRIARE

    Lors de la construction du canal latéral à la Loire, il ne fut pas possible de construire un pont-canal en maçon-nerie pour traverser le fleuve comme à Châtillon-sur-Loire, à Digoin ou au Guétin. La hauteur qu'il aurait fallu donner aux arches pour laisser couler l'eau des crues rendait l'ouvrage difficile à construire, de plus il aurait constitué un véritable barrage aux crues de la Loire. Le passage à Châtillon-sur-Loire se fit donc à travers le lit de la Loire par un chenal de 1.020 m de long et de 55 m de large. Avant d'aller plus loin, faisons un détour sur cette traversée de Loire avant l'avènement du pont-canal.

      Le pont canal de BriareJusqu'à sa construction aucune communication directe n'existait entre le canal latéral à la Loire et le canal de Briare qui suit la rive droite. Tous les bateaux arrivant à Chatillon sur Loire, étaient forcés de traverser le fleuve pour gagner le canal de Briare. Manœuvre tou-jours périlleuse surtout lorsque la Loire était en crue. L'inspecteur général Mazoyer fut chargé de l'étude d'un projet de pont. Dès l'étude terminée les travaux commencèrent aussitôt. La structure maçonnée fut confiée à l'entreprise Eiffel dont le patron est universellement connu depuis la création de sa tour à Paris. Le tablier métallique lui, est l'œuvre de Daydé et Pillé sous la direction de Mazoyer. L'ossature mettallique fut fabriquée par les Ets Mont St Martin à Longwy.

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « Le Pays-Basque : Ascain (64)Cathédrale d'Amiens & quartier St Leu (80) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 20 Juillet 2015 à 08:12

    Bonjour ma douce
    aujourd'hui lundi  une nouvelle semaine commence, je voulais juste souhaiter un bon séjour en espérant que tu as du beau temps et que tu profite bien en famille

    gros bisous

    Marlène

    29
    Lundi 20 Juillet 2015 à 06:56

    Bon début de semaine.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    28
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 22:26

    Kikou mon p'tit randonneur  Emoticones

    Bon te voilà partie alors profites en bien surtout qu'il fait beau, moi je voudrais que ça dur longtemps de plus au moins on en profite.

    Je viens de regarder tes photos c'est un endroit que j'aurais aimé visiter, dommage ça fait trop loin de chez moi, j'en ai entendu parler du pont canal ça doit être imprésionnant à voir

    Je te souhaite de bonnes vacances et à bientôt, gros bisous Emoticones

    27
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 10:58

    coucou

     nous avons eu de la pluie toute la nuit et là le ciel reste bien gris ... c'est bien pour ceux qui aime pas la chaleur et pour arroser les jardins ... l'herbe qui avait brulée revient a un beau vert intense :)

     bisous et doux dimanche , petit soucis de santé hier  ( mon ulcère a l'estomac ) , alors j'ai pas mis d'article ce jour , mais je te dis un grand merci de ton amitié et fidélité

     

    26
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 08:38

    Bonjour alain.

    Je te suppose en plein musique et en randonnée.

    Il fait chaud, trop chaud et je ne bouge qu'en matinée.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    25
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:00

    toujours très agréable de pouvoir te lire, j'espère que tu passe de bonnes vacances

    24
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 06:51

    Bon dimanche, mon cher @lain
    Bisoux orageux ...

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    23
    56MELDIX77
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 04:42

    BONJOUR  ALAIN

     Pour passer un bon dimanche

    Et une bonne fin de week end

    Faites comme moi

    Plus que le minimum

    C’est-à-dire rien

    AMITIES  

    17° a 04 h 30

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    22
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:45
    Bonsoir Alain, je ne connaissais pas du tout c'est superbe et cette fois j'ai cliqué sur tob Jalbum et j'ai pu voir toutes les photos pour mon plus grand plaisir. Il fait une chaleur épouvantable on ne sait pas où se mettre? Si seulement la pluie pouvait venir nous rafraîchir!!! Je vous souhaite un bon dimanche avec plein de bisous. Cajoles aux quatre pattes. chatou
    21
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:56

    bonjour, je me doute que tous ceux qui voyagent en France en ce moment doivent apprécier la clim !! chez nous au plus frais, la nuit ,24 degrés !!

    profitez bien, pas de souci pour les commentaires...ce n'est pas grave

    20
    Samedi 18 Juillet 2015 à 16:46

    salut


    24° dans ma chambre avec fenêtre ouverte mais pas au soleil


    bonne journée

    19
    Samedi 18 Juillet 2015 à 16:35

    Bonsoir mon cher Alain

    J'espère que ton départ se passe bien, surtout prudence sur les routes et je te souhaite ainsi qu'à ta famille d'excellentes vacances gorgées de soleil et de chaleur sans canicule j'espère et profite en au maximum.

    Superbe ton article et de très belles photos, merci du partage.

    Bonnes vacances et plein plein de bonheur et de photos, de cela j'en suis certaine eh eh !!!

    Gros bisous cher randonneur.

    Image du Blog castille-974.centerblog.net

    18
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:48

    J'espère que vous n'avez pas trop souffert du voyage. Superbes photos de Montargis, je ne connais pas mais avec ton reportage j'en connais un peu plus !!! Bisous bonne vacance a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                          humour et animaux

    17
    geoss
    Samedi 18 Juillet 2015 à 12:18

    Bonjour Alain

    Bonne vacances et profite bien

    Montargis dans le département du loiret je connais bien j'y ai passé 5 ans de ma jeunesse en pension au chateau de Montargis école St Louis chez les curés de 1954 à 1959 ou j'ai passé et obtenu mon CEP (certificat d'étude primaire) je connais bien la ville (a l'époque) la forêt ou j'ai failli me perdre Montargis une bien belle petite ville.

    à très bientôt

    amicalement ... Georges

     

       

    Facade du chateau à droite en bas le refectoire

    cour de récréation avec le batiment des classes et à gauche de l'autre coté du mur les jardins avec les arbres fruitiés  .... hummmmmmm

    les classes et salles d'études

    dortoirs ou je ne faisai pas toujours de jolis rêves

    16
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:42

    bonjour Alain

    Magnifique billet sur ce pont....et belles photos

    En pause pour quelques jours

    bon weekend

    amitiés

    15
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:37
    Roguidine

    Coucou @lain,

    mais oui, profite, profite, les jours passent vite , il faut en profiter .
    pais de belles photos pour nous montrer cette belle région.
    Il fait très lourd, ils avaient annoncé des orages chez nous,
    penses tu !!  c'est passé à côté ...
    Je te fais de gros bisous

    14
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:22

    coucou

    j'avoue que la grosse chaleur pour la randonnée , je proscris car c'est dangereux , alors nuageux l'été c'est le top pour se balader parce que 15 km sous un soleil de plomb ??????????????

    la pluie est là mais cela ne va pas durer

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    13
    Samedi 18 Juillet 2015 à 10:50
    dany85.

    déjà arrivé, ça fait du bien déjà de changer d'air, une petite rando pour se mettre en jambe.
    un beau week end qui démarre, pour l'instant juillet est très ensoleillé, les vacanciers doivent en profiter....
    bonne journée de samedi..

    12
    Samedi 18 Juillet 2015 à 08:57
    bon séjour! c'est une lettre par la poste que je t'ai envoyée ! dimanche passé! mais avec une lettre pour une autre amie qui a rein reçu non plus ! j'espère vous les recevrez! je te souhaite un bon we , ici il est long car le mardi 21 juillet c'est la féte nationale chez nous et beaucoup de gens font le pont ... avec la fin du ramadan la nuit passée , ce matin la ville est encore endormie ... bisous ciel nuageux et vent frais après la grosse chaleur d'hier ...
    11
    Samedi 18 Juillet 2015 à 08:56

    Bonjour @lain .

    MERCI de nous proposer cette nouvelle destination .

    J'ai bien pris note de ta nouvelle proposition concernant le quiz .

    Je pense pouvoir mettre les résultats dans la journée ? yes

    Bon séjour en Savoie .

    Amitié ... Dan

    10
    Samedi 18 Juillet 2015 à 08:32

    Salut Alain

    C'est une belle réalisation des bâtisseurs d'il y a un peu moins de deux ans, étonnante aussi.

    Le secteur mérite la visite et on peut s'attarder en randonnant le long de la Loire en suivant le GR3...

    Bonne journée

    9
    Samedi 18 Juillet 2015 à 07:59
    nays&

    Bonjour Alain

    sympa la déco monastique :) et de jolies devantures de boutiques, vous avez su garder le précieux et beaux de jadis, c'est bien

    tu passes j'espère de bons moments

    merci pour la promenade matinale :)

    bisous **

    8
    Samedi 18 Juillet 2015 à 07:26
    lylytop

    superbe endroit a visiter, hélas on ne peut pas tout visiter, mais essaye d'en faire un maximum


    bon samedi et a bientôt


    lyly

    7
    Samedi 18 Juillet 2015 à 07:22

    salut

    c'est une superbe réalisation ce pont

    bonne journée

    6
    Samedi 18 Juillet 2015 à 07:21

    Bonjour Alain

    Merci de ton passage malgré tes vacances.....contente que tu sois bien arrivé à destination ....il est vrai qu'avec la chaleur on apprécie la clim de la voiture dans les grands voyages. je viens de parcourir l'album photo de ce canal et lire l''article et la petit histoire ....que d'eau avec le canal qui traverse la ville... merci Alain de me faire parcourir ces coins de France en restant bien installé devant mon écran j'espère pouvoir les visiter un jour....en attendant j'apprécie beaucoup tes articles. et si tu ne peux pas passer pendant ton séjour ce n'est pas grave il faut surtout profiter de tes vacances

    gros bisous à bientôt  

    Marlène

    5
    Samedi 18 Juillet 2015 à 06:06

    Merci pour l'histoire de ce beau pont !

    J'espère que tu ne pâtis pas trop de la chaleur ...

    Bon week end et bonnes vacances, mon cher @lain
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    4
    Samedi 18 Juillet 2015 à 00:32
    Roguidine

    Coucou p'tit @lain,
    te voilà arrivé, j'espère que tu as la clim dans la voiture, c'est indispensable avec cette chaleur !!!!!
    Tu as fait de très jolies photos sur Montargis .... on dirait le petit Venise !!!
    Le ciel était un peu gris, mais le beau temps n'est pas toujours au rendez vous !!!!
    Je te souhaite de bonnes vacances, les orages arrivent, peut être pas où tu es ,
    Je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 16:45
    faustine2

    Bonjour ,c'est beau par là-bas,mes enfants m'avaient envoyé des photos,ainsi que le pont  canal de Briare ,tu as dû certainement les voir,je les avais postées.

    je te souhaite bonnes vacances ,nous ,une semaine  en location,en Auvergne début Août avec mes enfants..bises.

    2
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 13:29

    bonjour, je ne connais pas ce pont, mais l'an dernier nous avons découvert celui de Béziers, avec le canal du midi. Encore une prouesse des architectes, sans compter tous ceux qui ont oeuvré

    bonne route

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:49
    dany85.
    prudence sur les routes et bonnes vacances. ce matin, changement du temps, c'était un ciel bien gris et du vent, maintenant le soleil est de retour.... bonne journée de vendredi..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :