• MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)

    Commune francilienne, Montereau-Fault-Yonne prend place dans le département de la Seine-et-Marne, dans la grande couronne parisienne. Elle se situe à quelques kilomètres seulement de Melun, au confluent de l'Yonne, qui lui a donné son nom, et de la Seine.

    Montereau-Fault-Yonne doit son existence à la création d'un petit monastère, au VIe siècle. Ancien domaine des comtes de Blois, la commune prend son essor au XVIIIe siècle avec la création de la faïencerie de Montereau qui fonctionnera jusqu'au milieu des années 1950.

    Aujourd'hui grande zone industrielle de la banlieue parisienne, la ville de Montereau-Fault-Yonne attire également ses visiteurs par son riche patrimoine historique et architectural. Sa proximité avec certains des plus beaux sites de Seine-et-Marne en font également le lieu idéal pour partir à la découverte du sud-est de la région parisienne.

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS    A PROPOS DE MONTEREAU-FAULT-YONNE 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DU PAYS DE MONTEREAU
    29 avenue du Général de Gaulle
    77130 Montereau
    t2L; 01 60 73 44 00
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    54 Rue Jean Jaurès
    77130 Montereau-Fault-Yonne
    Tél.  01 64 70 44 00
    SITE WEB

     

     

    La ville de Montereau-Fault-Yonne est située à l’endroit où l’Yonne tombe (fault) et se perd dans la Seine. Cette ville doit son origine à un petit monastère dont la chapelle était dédiée à saint Martin. On la trouve quelquefois sous le nom de Mont-Réau ou Montreau (Mont-Royal, Mons Regalis).

    En 1026, Raynard, comte de Sens, construisit, sur la pointe formée par la Seine et l’Yonne, un château pour rançonner les marchands qui descendaient ces deux rivières. Ainsi fut établie la seigneurie de Montereau. Au treizième siècle, Thibaut, comte de Champagne, s’étant révolté contre saint Louis, le roi de France punit son vassal en le forçant à lui céder Bray-sur-Seine et Montereau, qu’il réunit à son domaine.

    Vue de Montereau, au XIXe siècle
    Vue de Montereau, au XIXe siècle

    La mort tragique de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, attache à Montereau une sanglante célébrité. C’est là que les conseillers du Dauphin, qui fut depuis Charles VII, attirèrent le duc sous prétexte de parlementer, et l’assassinèrent lâchement. Cette odieuse exécution était une triste représaille du meurtre de Louis d’Orléans, assassiné quelque temps auparavant par les ordres du duc de Bourgogne.     


    Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup

    INTRODUCTION - PRÉSENTATION DE MONTEREAU

    Montereau-Fault-Yonne au début du siècle dernierSituée au confluent de l’Yonne et de la Seine, ainsi qu’aux portes de la Brie, de la Champagne, du Gâtinais et de la Bourgogne, Montereau-Fault-Yonne est une ville qui se développe au Moyen Âge. Les habitants vivent alors principalement du commerce. De nombreux édifices sont bâtis à cette époque prospère : le château fort (aujourd’hui disparu), les remparts, ou encore la Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup.

    Montereau-Fault-Yonne est le lieu de multiples affrontements durant la Guerre de cent ans (Jean Ier de Bourgogne y est assassiné en 1419), les guerres de Religion et la Fronde. La ville parvient pourtant à subsister. En 1814, Napoléon y remporte également une célèbre victoire contre l’armée de Bohême (alliant la Prusse, l’Allemagne et l’Autriche).

    LA STATUE DE NAPOLÉON BONAPARTE

    La statue de l'empereur Napoléon BonaparteCette œuvre en bronze située au milieu du pont du Confluent a été créée par Charles-Pierre-Victor Pajol (1812-1896), fils aîné du général Claude-Pierre Pajol qui mena une charge héroïque et déterminante dans la bataille de Montereau le 18 février 1814.
    Le piédestal en granit est orné de deux hauts-reliefs en bronze dont l’un représente cette charge. Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase : “Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu”. Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau.
    C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.

    LE PRIEURÉ SAINT MARTIN

    Accroché au flanc de la colline de Surville, fondé en 908, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine. Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIème siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine. L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIème et XIIIème siècles (colonnes, voutes…).
    De solides contreforts à l’Ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église au midi est d’une construction...

    Le prieuré saint Martin (Clic)

     

    LA COLLÉGIALE NOTRE DAME ET SAINT LOUP

    La collégiale Notre Dame et saint LoupLa collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.

    La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.

    Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.

    Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre-Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.

    LE BRIE DE MONTEREAU

    Le brie de Montereau, de son vrai nom « Ville-Saint-Jacques », est un fromage de la région d'Île-de-France et plus précisément de la Brie.
    Il ressemble au coulommiers par la taille et au brie de Melun par le goût. Il est fabriqué dans la région de Montereau-Fault-Yonne. Il mesure 18 centimètres de diamètre, pour deux centimètres et demi d'épaisseur et pèse 400 grammes. Il se consomme au bout de six semaines d'affinage.
    C'est sous la motivation de Mr Jego, Maire de la Vile de Montereau et de Messieurs Sarrazin et Lambert que la Société Fromagère de la Brie a relancé la fabrication du Brie de Montereau dans les années 2000.

     Dans les semaines à venir vous aurez l'occasion de découvrir Montereau en :

    • Visitant le musée de la faïencerie

    Situé dans les locaux de l’ancienne poste, le musée municipal de la faïence est situé non loin du confluent de l’Yonne et de la Seine et de la Collégiale. Vous pourrez découvrir une magnifique collection permanente de plus de 400 pièces couvrant les deux siècles de production de la faïence de Montereau. Au vu du passé impérial de la ville, vous pourrez également comprendre la bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon puisqu’une salle lui a été dédiée. La faïence de Montereau fut une activité importante dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle connut son heure de gloire, notamment après la fusion avec la manufacture de Creil, et avec le développement des décors imprimés.

     

    • Vous laissant compter la bataille napoléonienne de Montereau

       

      Après les défaites répétées subies par l'armée de Silésie sur la Marne entre le 10 et le 14 février, celle-ci n'inspire plus d'inquiétudes à Napoléon. Il néglige donc d'achever sa destruction et cède aux appels pressants venus de Paris pour qu'il se porte sur la Seine où le généralissime Karl Philipp Fürst zu Schwarzenberg a repris sa marche en avant vers la capitale.

      Le 15, l'Empereur quitte donc Montmirail avec le maréchal Michel Ney et une partie de la garde, laissant Auguste Viesse de Marmont et 10 000 hommes surveiller Gebhard Leberecht von Blücher depuis Etoges . Trente-six heures plus tard, malgré un détour par Meaux  destiné à éviter toute mauvaise rencontre, le détachement au complet est à Guignes . Sa jonction avec les corps de Nicolas Charles Oudinot, d'Etienne Macdonald et de Claude-Victor Perrin, dit Victor, obtenue par une suite de mouvements aussi prompts qu'ingénieux prescrits à ses maréchaux, assure à Napoléon la disposition d'une masse de plus de 30 000 combattants, face à un ennemi une fois de plus dispersé.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « UN JOLI VILLAGE : LIMEUIL (24)THENESOL ET SES ALENTOURS - LA MONTAGNE EST BELLE (73) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    54
    Mercredi 27 Novembre à 18:06
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup les vues de Montereau au bord de l'eau, c'est une très jolie ville; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    53
    Mercredi 27 Novembre à 14:27

    Bonjour Alain , joli balade en pays plat , sympa le canal , tu as fait du bateau ? he  , le Brie pas fan , c'est plutôt du fromage pour les enfants lol , merci du partage et ton passage , oui c'était bien de Villard-de-Lans , ça vas c'était pas trop haut sarcastic , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne 

    52
    Mercredi 27 Novembre à 14:00

    bonjour Alain

    j'ai vu que tu as fait du nouveau dans ton album, je vois que tu maitrises bien les codes , le langage informatique.

    Pour tes photos j'aime beaucoup la statue de la fontaine et l'originalité de la rosace

    Pour nous beau temps, chauffage arrêté depuis hier soir (22 dans la maison)

    bisous

     

    51
    Mercredi 27 Novembre à 13:36

    Salut

    Il pleut alors on reste au chaud.

    J'ai toujours la sciatique mais je fais avec.

    Bonne journée

    50
    AMAN BOU
    Mercredi 27 Novembre à 13:02

    HELLOOOOO ALAIN BIZZZZZZZZ

    49
    Mercredi 27 Novembre à 08:03

    Bonjour Alain

    Un parcourt sur ton article un peu partout j'adore le brie d'ailleurs j'aime presque tout les fromages nos en avons tellement chez juste les fromages de chèvre que je n'aime pas trop je n'apprécie pas trop le goût je le trouve fort. et je viens également de voir la vidéo de la collégiale que j'avais vu déjà sur ton album j'en garde un peu chaque fois que je viens sur ton article et aussi faire un tour en cliquant sur "en savoir plus". merci Alain  je vais me préparer et faire des courses malgré ce temps tristounet et la pluie ce matin aussi gros bisous à demain

    Marlène

    48
    Mercredi 27 Novembre à 08:01

    Bonjour Alain
    la collégiale est de toute beauté
    le brie c'est bon
    temps nuageux et pluvieux en ce mercredi
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    47
    Mercredi 27 Novembre à 07:26

    je ris en te lisant, je me voyais bien à table avec ton jumeau et les copains....que de beaux orateurs ......mais ça anime les repas, parfois un peu trop, car les femmes ne peuvent plus en placer une.....les voix de ces messieurs sont bien plus fortes.....il va falloir que l'on fasse comme dans certain pays, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre....(lol).....après midi difficile déjà pour arriver au bon endroit, avons fait quelques tours supplémentaires dans certain rond point....mais nous étions à l'heure, pour honorer son dernier RDV.....je te souhaite un bien doux mercredi

    46
    56 M 77 L B B
    Mercredi 27 Novembre à 05:24

     Bonjour ALAIN

     

    C'est dans le vent avec la pluie

     

     

    que ce matin j'ai ouvert les volets

     


    J'espère que cette journée

     

    sera composée de moments joyeux,

     

    de bonheur et de rires.

     

    Passer une très bonne

     

    journée de mercredi.

     

    AmiCalment

     . * J-G-R-C-2019 *,

    45
    Mercredi 27 Novembre à 04:32

    Bonjour mon cher ami Alain

    C'est ta princesse qui frappe à la porte de ton beau blog, tu me fais rougir en m'appelant ainsi, je me vois déjà dans un château avec un beau prince charmant et bien entendu c'est toi ih ih ih !!!! çà fait du bien au moral de rire de bon matin, on en a tellement besoin en ce moment avec toutes ces mauvaises nouvelles qu'on entend à la radio... et il faut toujours essayer d'avoir la PPP (pleine pensée positive).

    Un plaisir à nouveau de me balader parmi ton bel album photos, je viens de me ressourcer dans cette belle église que tu présentes.

    Je te souhaite une belle journée dans la douceur et le bonheur.

    Grosses bises d'amitié et ensoleillées de la Réunion où il y fait très chaud en ce moment.

    44
    Mercredi 27 Novembre à 03:06

    Bonjour Alain,

    J'espère que tout va bien pour toi.

    En ce qui me concerne, je souffre toujours autant , le médecin m'a prescrit un bandage en plus de la botte orthopédique et je marche avec les béquilles !

    j'ai aussi des séances de kiné à effectuer à partir d'aujourd'hui; je crains d'être encore mal en point pour Noël !!!

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

     

     

    43
    Mercredi 27 Novembre à 01:16

    Bonjour Alain

     

    Déjà la moitié de la semaine

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    42
    Toupinette
    Mardi 26 Novembre à 18:37

    Bonsoir Alain belle promenade. Ce Napoléon, décidément on le voit partout, comme Edelweiss, je connais bien celui du Pré Napoléon à côté du Lac de Laffrey J'allais souvent en vacances là-haut!! C'est la route Napoléon!... sacré randonneur hihihi!!!

    Bises à bientôt

     

    41
    Mardi 26 Novembre à 16:51

    Bonjour Alain, ouh ! rien que pour découvrir et savourer le brie de Montereau , voila un détour qui vaut le coup d’œil et la bonne randonnée qui précède !! of course !! 

    40
    Mardi 26 Novembre à 16:48

    bonjour alain

    je ne connais pas cette commune, il y a quelques années j'ai visité sens. toujours une connexion merdique, par moments , les blogs ne s'ouvrent pas; mon ordi a presque 10 ans et commence sérieusement à coincer. il faut qu'il tienne le coup, j'ai pas envie de le changer je viens de changer de voiture et ça c'est pas donné crois moi ! passes une belle après midi

    39
    AMAN BOU
    Mardi 26 Novembre à 16:34

    COUCOU BIN MOI PAS LA HIER BIZZZZZZZZZ ALAIN

    38
    Mardi 26 Novembre à 10:49
    Roguidine

    Coucou me revoilà !!
    J'ai regardé tes photos avec attention !! c'est magnifique,
    Il y a une bien belle collégiale, l'orgue est magnifique !!
    C'est la Seine ou l'Yonne qui passe ? elle est navigable je vois ...
    c'est sûrement l'Yonne qui se jette dans la Seine !!
    La bataille de Montereau est bien représenté !!!
    Merci pour tes belles photos dont je ne détaille pas tout..

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    37
    Mardi 26 Novembre à 10:21

    bonjour Alain

    je ne connais pas du tout...mais je vois qu'en plus d'un passé historique, du patrimoine architecturale il y a aussi artisanat d'art  et quelque chose de bon à déguster !!. C'est en Normandie que j'ai mangé les meilleurs camemberts, je ne doute pas que celui ci soit aussi bon.

    Le beau temps est revenu depuis hier, la terre des jardins commence à sécher !!

    bisous

    36
    Mardi 26 Novembre à 09:55
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Je vois que tu ne passes plus voir mon blog !!! j'ai attendu
    mais ... pas de @ain à l'horizon, ; je repasse plus tard,
    je file au boulot, à + bisous

    35
    Mardi 26 Novembre à 08:43

    Bonjour Alain 

     

    Merci pour le renseignement au sujet de la Statue car il me semblait que c'était à peut près la même que sur la route 85 je suis passé par Vizille je pense que tu dois connaitre comme je vais souvent vers Grenoble qui n'est qu'à 120 km de chez moi je suis passé voir cette statue dont beaucoup en parle mais que je n'avais jamais vu.Merci pour ton passage même tard cela fait plaisir mais tu sais il ne faut pas t'en faire si tu ne peux pas passer nous sommes tous plus ou moins occupé à faire quelques chose et nous n'avons pas toujours le temps.en tout vas tu as de la chance d'avoir du beau temps car chez moi ce n'est pas le cas que de la pluie après la neige que nous avons eu et qui n'a pas trop duré mais j'aimerai pour Noël j'aime bien les Noël blanc de mon enfance. douce journée Alain bisous 

    Marlène 

    34
    Mardi 26 Novembre à 07:42
    Salut Ce matin la chaussée est mouillée mais pas de quoi inonder le jardin. Il ne fait pas froid alors ça ne glissera pas. La sciatique persiste alors je sens que je vais encore passer une journée allongé. Bon MARRE DIT.
    33
    56 M 77 L B B
    Mardi 26 Novembre à 05:18

    Bonjour  ALAIN

    Cette dernière semaine de novembre,

    a commencé dans de bien mauvaises

    conditions, averses après averses,

    avec les dernières feuilles dans le vent

    qui lâchent leurs supports.

    Le tout dans une grande douceur

    du 14 degrés au cœur de l'après midi.

    Que cette journée de mardi

    soit pour vous détente et calme!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *,

     

     

    32
    Mardi 26 Novembre à 05:09

    une belle journée que vous avez dû passée, et puis je suis sûr que vous avez refait le monde en si peu de temps, c'est ce qu'auraient fait ton jumeau avec les copains et même parfois la famille, hihihi....ici le temps reste à peu près au beau, ne nous plaignons pas, car pas de pluie, pas de neige, ouf.....mais un soleil bien timide....je te souhaite une bien agréable journée

    31
    Mardi 26 Novembre à 04:53

    Bonjour mon cher Alain

    Quel bonheur à nouveau de me balader dans cette ravissante ville.

    Me voilà, en un clic, à la porte de ton beau blog, je fais doucement pour ne pas te réveiller car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir d'un sommeil profond.

    J'espère que chez toi tu n'as pas eu de dégâts et que tout va bien pour ta famille et toi car j'ai vu à la télé les catastrophes avec les inondations dans certains endroits, c'est terrible !!!

    Ici hier soleil et pluie et ce matin le soleil commence à montrer le bout de son nez tout en étant voilé et la chaleur commence à rentrer.

    Que ta journée soit brillante...comme le soleil ! Bonne journée !

    Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de grosses bises d'amitié.

    ***

    Un petit mot, une petite attention, accueillir quelqu'un avec le sourire et le bonheur dans les yeux...en lui disant simplement...Bonne journée.

    ***

    Bonne journée à toi !!! Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...

    ***

     

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.

    ***

     

     

     

     

     

     

    30
    Mardi 26 Novembre à 02:34
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    29
    Mardi 26 Novembre à 01:14

    Coucou Alain, réponse à ton com :

     Je ne suis pas allée "marier " mon fils à Melun Alain,lol lol !!!!

    Il était majeur et vacciné depuis longtemps, ses études brillamment terminées à 27 ans,

    il se devait d'un passage obligé dans la région parisienne, travaillait et travaille toujours à Paris

    et habitait à l'époque avec sa dulcinée à Boulogne Billancourt. Ils se sont mariés à la mairie de Boulogne ....

    et les festivités  du reste de la journée était dans ce superbe resto , vue panoramique sur le lac en pleine forêt de Melun

    dont je ne me rappelle plus le nom , peut-être n'existe-t-il plus , c'était en Avril 2003 , un an pile poil le jour anniversaire

    de son père,mon feu Jean-Yves, mort brutalement en février 2002 d'un infarctus froudroyant .

    Il habite maintenant Bussy Saint Georges , ils travaillent toujours tous les deux sur Paris,

    lui aimerait bien revenir à Nantes mais il a deux parisiennes Sandy ma belle-fille adorable et Morgane mon amour

    de petite-fille 16 ans et leurs vies c'est "Paris "!!!

    La Vendée qui de plus pour moi est une "terre d'exil" absolument pas prévu dans mon périple de vie

    avec mon Jean-Yves, juste une halte dans notre vie de vagabondage ...

    la vie pas un fleuve tranquille et deuxième page de vie avec mon "compagnon" Alain depuis plus de dix ans,

    une page à laquelle  j'étais loin de me douter à l'époque et italien de surcroît ...

    Stéphane vient assez souvent pour beaucoup d'occasions (sauf les grandes vacances, le grand large,  )

    en Vendée, revoir Maman et son cadet Arnaud en famille à Niort ...

    Voilà, voilou, tu sais tout mon cher Alain,

    Bises de Christiane

    Douce nuit Alain,

     

     

    28
    nays
    Lundi 25 Novembre à 18:50

    bonsoir Alain

    rue Bobard  c'est pas une blague c'est a espérer  sans quoi le courrier ne doit pas souvent arriver hihi
    que de richesses en France  en architecture en anecdotes et j'en passe

    bonne soirée et au loulou ☺♥

    27
    Lundi 25 Novembre à 16:24

    Bonjour Alain.

    Bienvenue chez moi où tu parles bien de ma ville.

    Amicalement.

    26
    Lundi 25 Novembre à 15:36

    Bonjour @lain.
    Nous avons la chance de commencer cette nouvelle semaine avec du beau temps et un réchauffement des températures.
    Il fait +12° cet après midi et pour une fin Novembre c'est plutôt pas mal.
    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi, car en ce moment, ça n'est pas la joie de partout...
    Je te souhaite une bonne journée et aussi une bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    @

    25
    Lundi 25 Novembre à 11:41
    Marylou

    merci pour ce beau billet...que de villes et villages que je découvre par chez toi....je te souhaite une bonne semaine

    24
    Lundi 25 Novembre à 09:33

    Coucou mon cher tit @lain,

    Bien beau ce village.

    J'aime beaucoup

    Belle découverte que cette église, son orgue est très beau.

    Bravo pour ta présentation en rond...

    Merci à Gilbert...Hein ??? MDR

    Bisous mon cher ami

    Aimée

    23
    Lundi 25 Novembre à 09:16

    Bonjour Alain 

    Ton album photos est super j'ai trouvé la présentation des images rondes originale les photos sons très belles la statue que l'on vois c'est la statue de Napoléon non? on ne le vois pas très bien les photos sont un peu petites on ne peut pas les agrandir en cliquant dessus. J'espère que tu as passé un bon weekend pour moi avec la pluie et l'humidité avec ce matin un timide soleil je ne sais pas si cela va durer. passe une belle journée en se début de semaine gros bisous amitié

    Marlène

    22
    Lundi 25 Novembre à 07:40

    j'espère que ta journée d'hier était au top....et que tu pourras reprendre la forme aujourd'hui....hihihi.....et oui c'est parfois fatigant de rester à table trop longtemps....mais si la cuisinière a su faire plaisir aux papilles, le temps a été oublié....commence bien ce dernier lundi de novembre....

    21
    56 M 77 L B B
    Lundi 25 Novembre à 05:06

    Bonjour  ALAIN 

    Après un dimanche tristounet

    avec de la pluie en après midi!

    Bon lundi et bon début semaine.

    Je vous souhaite la réussite

    dans tous vos projets qu'ils soient

    petits ou grands pour cette avant

    dernière semaine de novembre!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *, 

     

    20
    Lundi 25 Novembre à 05:04

    Coucou Alain, merci pour cette belle visite surtout quand ce sont des régions que l'on ne connais pas. J'espère que vous avez passé un bon week-end. Chez nous aujourd'hui pluie. Bisous bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    19
    Lundi 25 Novembre à 03:43

    Bonjour mon cher Alain

    J'espère que tu as passé un beau WE en famille et que tu commences le lundi en pleine forme pour ce dernier lundi de novembre.

    Je me balade à nouveau dans ton bel album photos, avec grand plaisir, encore un ravissant endroit de notre belle France que je découvre avec grand plaisir, surtout que tu détailles toujours si bien les beaux endroits que tu visites, que du plaisir à venir chez toi mon gentil randonneur.

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié.

    18
    Lundi 25 Novembre à 00:41

    Bonjour Alain

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    17
    Sonya 972
    Dimanche 24 Novembre à 23:39
    Joli patrimoine
    Une belle escapade
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
      • Lundi 25 Novembre à 17:31

        Bonjour Sonya

        Heureux de te retrouver

        Merci de tes passages fréquents, c'est gentil.

        Bisous

        @lain

    16
    Dimanche 24 Novembre à 21:16

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Eh bien tu en as fait pas mal de photos dans ce village ! l'église est jolie j'ai bien aimé l'orgue

    Elle est large la Seine les bateaux peuvent naviguer tranquille

    C'est beau le fromage de Brie

    Il a bien voyagé Napoléon on voit sa statue un peu partout

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    15
    jm:rober
    Dimanche 24 Novembre à 15:12

    Bonjour Alain ,

    c'est une superbe balade qui nous est proposé avec ses belle photos , une ville que je connaissais pas et que je viens de découvrir

    Merci du partage

    Bonne fin de ce dimanche et bonne semaine

    Amitiés

     

    14
    AMAN BOU
    Dimanche 24 Novembre à 14:48

    SUPER ALAIN BISES DU DIMANCHE

    13
    Dimanche 24 Novembre à 14:18
    chantal33300

    très jolie ballade à travers tes photo. Bisous

    12
    Dimanche 24 Novembre à 12:06

    Salut,

    J'aime bien ta présentation de ton album.

    Bravo pour les photos.

    Ne pouvant pas bouger je passe pour vous dire que le temps est gris et froid.

    Néanmoins j'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations là où normalement il fait beau.

    Bon dimanche à tous.

    11
    Dimanche 24 Novembre à 11:49

    Le mariage de Stéphane s'est déroulé dans un magnifique resto dans la forêt de Melun,

    Montereau-Fault-Yonne je découvre avec mon "randonneur préféré" lol lol ,

    Ton album photos à la façon au départ de Pourquoi-pas Gilbert, abondants clichés, féériques, j'ai bien aimé ..

    Les périodes historiques : napoléoliennes et Jean Sans peur ont assouvis pour la journée

    ma passion pour l'histoire dont je ne me lasse pas ....

    La faïencerie, pas trop ma tasse de thé, le Brie, je le laisse à mon Alain qui l'aime sec et platreux, moi je suis "brebis" lol lol ..

    Merci pour cette nouvelle et intéressante parution Alain.

    Bon dimanche à tous les deux,

    Bises amicales un peu mouillées d'ici ce matin,

    Christiane

    10
    Dimanche 24 Novembre à 10:37

    Cher Alain,

    Magnifique reportage ! Très bel album photos !

    Montereau Fault Yonne est un très bel endroit riche de son passé et de son présent . ( J'adore le Brie quand il est bon et nul doute que celui-ci soit bon !)

    J'aime l'Histoire et les faits de guerre de Napoléon ne me laissent pas indifférente !

    Quant à mon état de santé, guère d'évolution, ma cheville est toujours aussi enflée, je souffre énormément, je me soigne !!!

    Il pleut jour et nuit, c'est triste !

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    9
    escapade40
    Dimanche 24 Novembre à 06:55

    Bonjour Alain , oui je découvre le passé des régions grâce à toi , merci ! . Bon Dimanche bien au sec , amitiés , escapade , 

    8
    56 M 77 L B B
    Dimanche 24 Novembre à 06:53

    Bonjour  ALAIN 

    Comme chaque dimanche matin ,

    mon petit coucou express.

    Pour vous souhaitez le meilleur

    en cette période, ou les averses de pluie

    sont bien notre triste quotidien,

    Le soleil est dans nos espérance

    sans trop compter sur lui.

    Que chacun trouve le bon mélange

    pour passer un jour de rêve réaliste!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,







    7
    Dimanche 24 Novembre à 06:46

    très jolies photos avec cet arbre en fleur, les péniches, on a l'impression de voir un petit paradis....je vois que tu connais beaucoup de monde.....de toutes façon il faut bien que ces hommes puissent faire autre chose que de sauver les gens, un petit coup de temps en temps ne peut pas leur faire de mal.....pour mon petit neveu, depuis tout petit il a eu cette idée et il a tenu bon.....on ne peut qu'être content de son parcours....ici toujours un temps appréciable et apprécié, pas de pluie et un petit 10° hier, mais pas de pluie...ouf....passe un agréable dimanche en bonne compagnie....

    6
    Dimanche 24 Novembre à 06:13

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle ravissante ville que je découvre, très beau ton album photos, je me suis baladée au bord de l'eau pour contempler les beaux coins et cela m'a rafraîchit, comme j'aimerais visiter cette faïencerie on doit en prendre plein les yeux tellement çà doit être beau, cette église est magnifique, l'intérieur très beau avec de belles statues, de beaux tableaux et des ravissants vitraux, après mon café je viendrai goûter à ce délicieux brie (fromage).

    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog et me voici sur le tien, en un clic, et ce n'est que du bonheur à te visiter.

    Pour ce dernier dimanche de novembre je te souhaite une délicieuse journée remplie de douceur, de joie, de bonheur.

    Du haut de mon ti rocher grisonnant sans pluie, je t'envoie de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    5
    Dimanche 24 Novembre à 01:24
    Bonjour Alain encore une ville que je découvre Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    4
    Samedi 23 Novembre à 19:12

    Un passée visible, et aujourd'hui cela reste joli

    3
    Samedi 23 Novembre à 17:57

    Hello Alain

    SVP vous pouvez garder votre pluie de la Seine et Marne parce que chez nous, on en veut plus .....

    Bon Dimanche

    Pat

    2
    Samedi 23 Novembre à 17:09

    Très belle balade en ta compagnie! Cette ville, que je connais grâce à sa production de faïence (associée à Creil, comme je fais collection de vaisselle ancienne, j'en ai plein de cette marque : Creil et Montereau!), cette ville disais-je est vraiment très riche en Histoire! L'église et le prieuré sont superbes! Par contre, je ne connaissais pas le fromage!

    Gros bisous Alain!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :