• Montreuil sur Mer : le tour des remparts (62)

    Montreuil sur mer - "Une page d'histoire dans un écrin de verdure". C'est ainsi que nous pourrions parler de cette petite ville qui compte un nombre inestimable de richesses.
    Nous avons classé cet article dans la catégorie des randonnées car il faut 1h30 pour faire le tour des remparts. Ajoutez à ce temps une bonne demi-heure afin de visiter la citadelle et vous aurez passé un moment très agréable.
    Découvrez, avec la visite de la ville, de nombreux autres souvenirs historiques. La promenade est très agréable et vous aurez l'occasion, pendant votre court périple, d'admirer les hameaux et la campagne environnante.

     SITUATION   POUR VOUS GUIDER    SOUVENIRS HISTORIQUES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    HÔTEL DE VILLE
    16 place Gambetta 
    62170 Montreuil-sur-Mer
    Tél. 03 21 06 01 33
    SITE WEB

    OFFICE DU TOURISME
    11-13 Rue Pierre Ledent
    62170 Montreuil
     Tél. 03 21 06 04 27 
    SITE WEB

     
     
      Nommée parfois « place de guerre et de terre », Montreuil vit s'établir sur son territoire le camp militaire du Premier Consul, puis de l'Empereur, et « l'hiver 1804-1805 se passa dans les fêtes et les plaisirs ». Ensuite, la ville fut mise en état de défense, elle connut l'occupation étrangère (1815), reçut la visite de la duchesse de Berry, de Louis-Philippe avec la famille royale et de Napoléon III, avant la guerre de 1870, les combats contre les Prussiens, la cessation des hostilités et le maintien des traditions. L'auteur évoque aussi les maisons de refuge montreuilloises pour les abbayes des environs (Dommartin, Valloires, Longvillers...), les rapports historiques entre la Bretagne et Montreuil-sur-Mer, l'église et la paroisse Saint-Pierre et l'histoire du beffroi de la cité, avec l'air de son carillon qui présenterait les caractères d'un chant breton.

    Clic


    Place de la Poissonnerie

    PETITE INTRODUCTION SUR MONTREUIL-SUR-MER

    La ville de Montreuil-sur-Mer est aujourd'hui mondialement connue par la grâce de la littérature, et surtout celle de Victor Hugo qui en fit l'un des lieux phares de son plus célèbre roman. Mais c'est un autre écrivain, de réputation plus modeste et natif des lieux, Auguste Braquehay, assez attaché à sa ville natale pour lui léguer par testament « l'universalité de ses biens mobiliers et immobiliers », qui nous présente ici l'ouvrage le plus riche et le plus complet consacré à cette belle cité. Homme d'archives, issu d'une famille lettrée, cet historien prolifique retrace, avec toute l'ampleur qui convient, l'épopée guerrière (depuis les temps celtiques et romains) et religieuse (saint Saulve au VIIe siècle en étant l'initiateur), que constitue le passé tumultueux de Montreuil. Depuis le castrum antique jusqu'à l'installation d'une école préparatoire d'infanterie (1884), en passant par les invasions des Francs et des Normands, les luttes féodales, les combats incessants contre les Anglais (XIVe et XVe siècles), la résistance face aux Impériaux (prise de la ville en 1537), les guerres de religion, la Fronde, la guerre de Trente Ans... la violence est quasi permanente.

    MONTREUIL-SUR-MER
    Tour des remparts
     
     
     Balisage :  Néant
    Longueur :  3,000Km
    Temps : 1 heure
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2105 E
    Pensez à vous en munir
     
    Description du parcours  

    Le parcours concernant le tour, par les remparts ainsi que la visite de la citadelle n'a pas lieu d'être guidé sur ce site.


    Les remparts sont visibles de partout dans la ville haute et je vous conseille de vous rendre à l'Office de Tourisme pour débuter votre balade. Pour deux raisons :
    - vous pouvez en retirer la documentation nécessaire à votre promenade mais aussi à la visite complète de la ville.
    - Vous pouvez commencer, au choix, par la visite de la citadelle ou le tour des remparts, en sachant qu'il est absolument nécessaire de cumuler les deux dans votre visite touristique. La visite de la citadelle est payante.

    Pour commencer la visite des remparts vous avez le choix pour partir soit sur l'est soit sur l'ouest, vous reviendrez au point de départ.
      
    Comme je vous le dis dans la présentation cette petite balade est le deuxième volet d'un triptyque de trois visites : une touristique à l'intérieur de la ville haute, une autre touristique et pédestre tout autour de la ville haute, sur les remparts et dans la citadelle et enfin la dernière qui sera un article sur une randonnée de 10 km faite autour dans la campagne environnante.
     
    Je vous laisse donc vous promener tout à loisir dans cette magnifique petite ville. Visitez aussi la campagne environnante qui présente des lieux superbes.
     
    Le tour des remparts dure environ 1 heure et la visite de la citadelle environ 0h30 à 0h45 suivant le temps que vous aller passer dans l'ensemble des différents lieux. Deux solutions pour vous aider dans votre visite :
     * Retirer un plan à l'Office de Tourisme
     * Retirer un plan et un appareil audio pour la visite guidée à la caisse à l'entrée de la citadelle.  
    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

    Photo : vue de l'extérieur des remparts 

    Les remparts de Montreuil sur mer

    Installée sur un promontoire dominant la Canche, non loin d'Étaples, Montreuil jouit d'une position géographique privilégiée.
    La ville est isolée des plateaux voisins par les vallons d'Écuires et de La Madelaine.
    Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable.
     
    Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance.
    Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks.
    Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil- sur-Mer.
    Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.
     

    Histoire

    Montreuil est cité pour la première fois en 898 dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast.

    La ville, déjà fortifiée, devrait son nom à un « petit monastère » (monasterolium).

    On sait que quelques temps plus tard, après 913, les moines de Landévennec (Finistère) y trouvèrent refuge après la destruction de leur monastère par les Vikings...

    Pour en savoir plus

    Tourisme

    Les remparts
    Bien sûr, à Montreuil-sur-Mer vous ne raterez pas les remparts et la citadelle qui sont deux endroits majeurs à visiter.
    Les remparts vous permettront de découvrir la ville périphérique ainsi que la campagne environnante avec de magnifiques points de vue.
    C'est sans surprise que Montreuil-sur-Mer compte parmi les 100 Plus Beaux Détours de France!

    Pour en savoir plus



    La citadelle
    La Citadelle s’est établie sur un promontoire naturel qui domine de 40 mètres la vallée de la Canche. 
    Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13e siècle. 
    Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19e siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son classement au titre des “Monuments Historiques”.

    A partir de ce bouton vous obtiendrez une carte interactive. Vous pourrez cliquer sur numéros ou les deux flèches pour visualiser les photos qui s'y rapportent

    A partir de ce bouton vous aurez une vue panoramique de la campagne vue des remparts

    Pour résumer

    Ce qu'il faut savoir ...
    Victor Hugo choisit la cité en 1837 comme cadre d'un épisode capital des Misérables. L'ancien forçat Jean Valjean, réhabilité par toute une vie de générosité et de sacrifices, devient maire de Montreuil, lorsqu'il apparaît qu'un innocent va être jugé à sa place : Valjean subit une terrible crise de conscience immortalisée par Hugo sous la titre "tempête sous un crâne".
    Deux établissements sont à l'origine de Montreuil : le monastère fondé au 7e s. et la forteresse vers l'an 900 par Helgaud, comte de Ponthieu. Dès le 11e s., Montreuil passe dans le domaine royal. En 1537, les troupes de Charles Quint ravagent la cité. Les remparts sont rétablis par les ingénieurs de François 1er, Henri IV et Louis XIII. Montreuil compta jusqu'à 8 églises. En 1804, Napoléon séjourne à Montreuil. Et, en 1916, la cité abrite le QG de Douglas Haig, chef des armées britanniques.
    A ne pas manquer

    La citadelle
    Élevée dans la seconde moitié du 16e s., remanié au 17e s., par Jean Errard, puis par Vauban, elle intègre des éléments de l'ancien château (11e et 13e s.). Côté ville, une demi-lune due à Vauban, protège l'entrée.
    Mais vous pourrez découvrir cette merveille du genre en allant la visiter ...
     
     
     
    Les remparts
    On découvre la perspective sur la courtine et son enfilade de tours (13e s.) incorporées dans l'enceinte bastionnée, composée d'un appareillage de briques roses et de pierres blanches (16e-17e s.). D'un côté, vue sur les toits, de l'autre, sur la vallée de la Canche et le plateau du pays de Montreuil.
     
     
    Dans la vallée
     
    Rue du Clape-en-Bas
    Cette charmante rue pavée et bordée de maisons basses chaulées aux toits de tuiles moussues, typiques de la vallée de la Canche. Des artisans s'y installent en saison.

    Chapelle de l'Hôtel-Dieu
    Rebâtie en 1874 par un disciple de Viollet-le-Duc, elle conserve un portail flamboyant (15e s.).

    Eglise Saint-Saulve
    L'ancienne abbatiale bénédictine du 11e s. (la façe nord-est du clocher-porche date de cette époque) fut remaniée aux 13e et 16e s. après l’effondrement des voûtes. Elles ont été refaites plus basses, d'où l'obscurité qui règne dans l'église.
     
    Circuit de découverte
    Vallée de la Course
    La D 150 suit la vallée de la marécageuse  Course, puis remonte un vallon.
    Vous pourrez découvrir d'autres lieux dans le volet de la randonnée pédestre.

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « La Clusaz (74)Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Paris) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Lundi 14 Janvier à 02:35

    Bonjour Alain

    commence bien la semaine

    Avec amitiés

    René de Chine

    46
    Mercredi 9 Janvier à 10:49
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Je passe te faire un petit coucou,  Je ne suis pas allée marcher lundi, j'ai
    passé mon après midi à la clinique ! que de paperasses il faut pour cette
    intervention !! grr, je suis passée par 5 personnes !!  le chirurgien, l'anesthésiste,
    et 3 infirmières ; j'en avais marre d'attendre !! de 13H30 à 17H30 !! quelle
    organisation, on se croirait dans une fourmilière , ça vient de tous les côtés !!
    Par contre, je vais aller marcher demain, il devrait faire beau, je prends ma journée,
    Oh, il faut en profiter et en plus en ce moment c'est bien calme !!!

    Pour toi , j'espère que tu vas bien ? et cette association , c'est toi qui vas la gérer
    pour organiser les randos ? tu n'as pas l'air bien motivé !!  ça occupe, mais aussi
    il y a tellement de râleurs pendant qu'on marche !! dimanche nous étions 14 ! pas facile
    parfois !!!!

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    45
    Mercredi 9 Janvier à 10:40

    Alain bonjour,

    la jaunisses atteint la Belgique.

    Hihihihihi

    Ici ça souffle, bon d'accord il fait 7°

    mais ce vent va durer encore jusqu'à ce soir ou demain matin.

    Bonne journée.

    Salut.

    44
    Mercredi 9 Janvier à 08:02

    Bonjour Alain

    Je continue mon petit parcourt sur tout les détail que tu as mis et c'est très intéressant. j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas de neige pour nous elle est annoncé dans la matinée donc je verrais bien. Je vais aller faire quelques courses de bonne heure comme ça si elle se décide à venir je resterai bien au chaud je n'aime pas trop rouler sur la neige dans l'ensemble les routes sont bien dégagés mais je préfère ne pas m'aventurer. Douce journée gros bisous à demain 

    Marlène

    43
    Mercredi 9 Janvier à 06:34

    et bien non, nous ne sommes restés que trois semaines à Montréal mais pas une seule semaine, ce serait un long voyage pour peu de temps sur place.....et nous avons eu relativement beau temps et pas de neige....par contre la neige est bien présente ici, et oui elle nous attendait cette coquine pour notre retour, grrr....pourtant on l'avait pas demandée....je vois que tu gardes ton humour pour cette année 2019, tant mieux c'est ce qui fait du bien au moral....on en a tous besoin.....je te souhaite une bien belle journée

    42
    Mercredi 9 Janvier à 04:30

     

     

     

    Bonjour Alain

    Un petit coucou dans la douceur

    à la mi-semaine, déjà...

    Une matinée qui va passer vite

    consacrée à faire les courses.

    J'espère que de votre côté vous aurez

    le privilège de pouvoir apprécier

    un temps hors normes pour

    une saison que l'on appelle hiver!

    Un mardi ou le soleil c'est invité

    sans aucun refus, que du bonheur

    pour le moral, un bon 13°

    au cœur de l’après midi,

    Courage,votre part ne saurait tarder.

    Bon mercredi, a profiter sans modération.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201*.

     

    41
    Mercredi 9 Janvier à 03:54

    bonjour Alain

    pas besoin de se mettre au soleil pour bronzer, donc pas de souci pour les coups de soleil, seuls les touristes de passage sont comme des écrevisses; imprudents, nous on reste à l'ombre des filaos, on a bien bronzé !!!

    bonne journée

    40
    Mercredi 9 Janvier à 01:44

    Bonjour Alain

    j'ai vérifier, tu es bien dans les news

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    39
    Mardi 8 Janvier à 18:57

    Que cette balade a l'air bien, belle présentation.

    38
    Mardi 8 Janvier à 18:34

    bonsoir Alain , ah oui je connais de nom !  mais je ne me rappelle plus si on y est allée ?  

    magnifiques tes photos et infos !  ça on ira on aime les villes avec remparts et  la citadelle et le port et +++  

    merci ... belle semaine a +  

    37
    Mardi 8 Janvier à 17:28

    Cher Alain,

    Encore une belle balade et de belles photos.

    Je te remercie de tes visites.

    Je continue la rééducation de mon genou et j'ai de moins en moins de douleurs.

    Ici, soleil timide aujourd'hui et vent violent et glacial.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    36
    Mardi 8 Janvier à 17:11

    Bonsoir mon cher Alain

    Tout d'abord sache que je n'ai aucun souci à commenter, ton blog est tout à fait normal, peut-être que c'était au moment d'une maintenance d'Eklablog ou peut-être un problème de connexion, mais aucun souci pour moi et rien de changé.... Une amie le même jour avait des soucis avec Outlook me disait elle pour commenter sur le mien, elle a changé et tout va bien, moi je suis fidèle à Google Chrome qui pour moi est le plus rapide.

    Une ravissante balade médiévale que je viens à nouveau de faire avec grand plaisir, tes photos sont si belles.

    Sous la pluie et le tonnerre qui gronde au loin je viens juste te faire un petit coucou.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    35
    Mardi 8 Janvier à 16:53

    Salut,
    On a 13° et un ciel un peu gris mais on peut faire une balade.
    C'est déjà le printemps ?
    Bonne journée

    34
    Mardi 8 Janvier à 15:15

    nous voilà de retour à la maison depuis ce matin, nous sommes restés trois semaines chez les enfants....et nous n'avons pas eu froid, mais depuis ce matin où la neige tombait  tout au long de la route, le froid est apparut bien plus ennuyeux....nous n'arrivons pas à nous réchauffer, grrrr, je crois que je vais y retourner, hihihi.....le temps de reprendre nos esprits et tout ira pour le mieux, je te souhaite une bien agréable journée

    33
    Mardi 8 Janvier à 14:37

    HELLO ALAIN BIEN BEAU ET GROS BISOUS A TOI

    32
    Mardi 8 Janvier à 13:12

    bonjour Alain

    la visite est donc facile à faire, l'office du tourisme semble avoir bien fait les choses.

    Ici il vaut mieux être à l'ombre et même à l'ombre on a de belles couleurs !!

    bisous

    31
    Mardi 8 Janvier à 11:53

    Alain bonjour,

    ha ça fait du bien, je viens de faire le tour des remparts

    et ça prend du temps, heureusement il y a des buvettes sur le parcours.

    Très intéressante cette visite, on connait souvent les villes de nom,

    mais pas dans le détail.

    Pour l'instant du soleil, mais il fait 9 ° c'est peu pour nous.

    Hihihihihihi

    Rien de neuf dans la chaumière.

    Bonne journée.

    Salut.

    30
    Mardi 8 Janvier à 08:38

    Bonjour Alain

    Je viens de parcourir ta page, une petite promenade qui me fait du bien et penser à autre chose car en se moment nous vivons dans un monde irréel je suis allée voir sur internet les petits passages en savoir plus. Les remparts sont magnifiques.  ici il fait froid un peu de pluie cette nuit mais pas grand chose je reste bien au chaud. Je te souhaite une douce journée bisous 

    Marlène

    29
    Mardi 8 Janvier à 05:25

    Je viens de te lire Alain et j'ai  l'impression qu'un coup c'est bien ,

    une autre fois le com est "étriqué" lol lol  principalement lorsque je suis "connectée" .....  

    Je ferai une photo copie d'écran une prochaine fois ... Cela ne m'empêche pas d'apprécier ton blog Alain

    mais aucun accès aux fonctions de liens du haut .....

    Bonne journée Alain,

    La prochaine fois ... je ne te râterai pas (je plaisante mon ami) .

    Bises de Christiane

     

    28
    Mardi 8 Janvier à 04:26

    .Bonjour  ALAIN

    Dans le moindre ra coin de France

      ce n'est que découvertes et surprises

    Un petit mot posté a la première heure

    pour vous souhaiter une belle journée.

    J'espère que celle-ci répondra

    à vos attente et qu'elle vous sera agréable.

    Bon mardi en espérant la visite du soleil,

    toujours mieux que la grisaille.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201*.

     

    27
    Mardi 8 Janvier à 01:35

    Bonjour Alain

    oui tu n'est pas dans news

    Avec amitiés

    René de Chine

    26
    Lundi 7 Janvier à 21:43

    Coucou Alain !

    Je te souhaite une Très Bonne Année 2019 avec tout ce que tu souhaites Santé, Succès, Bonheur....Bisous

    25
    Lundi 7 Janvier à 20:39

    Merci pour ton gentil commentaire, le froid et bien présent c'est normal nous sommes en hiver mais il y a 10 jours il faisait doux. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes

    24
    Lundi 7 Janvier à 19:32

    Coucou mon cher tit @lain

    Ah, que c'est beau de visiter notre belle France.

    Un très bel endroit avec de belles visites, de belles maisons, beaux paysages...

    Je te souhaite encore une fois une très bonne année ainsi qu'a ton épouse.

    Bonne soirée, bises Aimée

    23
    Lundi 7 Janvier à 18:36

    non Alain je n'ai pas se problème tout est normal bisous à demain

    22
    Lundi 7 Janvier à 14:00

    tu as vu juste nous sommes à Montréal mais nous rentrons cette nuit.....finalement pas eu de balade hier, le vent c'était un peu levé et personnes n'avait trop envie de bouger.....le départ va être difficile, car on ne sait jamais quand on les reverra....la distance est tellement longue....enfin soyons optimistes.....pour l'instant je te souhaite une belle journée

    21
    Lundi 7 Janvier à 12:41

    bonjour Alain

    je ne savais pas que cette ville existait, heureusement que le mot mer y figure dans le nom...nous ne sommes pas montés si haut sur cette côte, c'est vrai qu'il y a de jolies petites villes, encore des citadelles bien conservées

    un tourisme moins connu mais avec ton blog cela va donner des idées de sortie

    bisous

    20
    Lundi 7 Janvier à 12:25

    Salut,

    C'est une charmante petite ville que j'ai visité.

    Le son et lumière en août est superbe.

    Bonne journée

    19
    Lundi 7 Janvier à 11:31

    Mais oui je suis toujours là, juste un peu de repos pour les fête et puis c'est vrai mon fils est venu de fois, jeudi je vais chez mon frère. mais je passerai avant.le weekend comme toujours je ne fais pas d'écran je me repose un peu surtout la vue l'écran n'arrange pas les choses et rester devant l'ordi non plus bisous et bonne journée 

    Marlène

    18
    Lundi 7 Janvier à 11:22

    Bonjour Alain.
    Je reprend ce matin le chemin de mon blog.
    J'ai fais une pause quelques temps suite au décès ma Maman.
    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
    Si ça n'est pas déjà fait, Maria et moi, nous te souhaitons une très bonne année 2019.
    Bonne semaine.
    Amitié de nous deux.

    17
    Lundi 7 Janvier à 11:18
    Une bien jolie Médiévale , toujours des détails très intéressants mon reporter préféré, de beaux clichés ... Avec toi et grâce à toi j'y suis .
    Merci pour ton partage.
    J''ai le même problème que Dom , les coms "sont ratatinés" ...
    Ouf, le reste est "impec" .
    Bonne journée Alain, bises de Christiane et merci pour tes parutions si rapides, tu traverses toute la France à la vitesse d'un drone !!!
    16
    Lundi 7 Janvier à 11:15
    Roguidine

    Bonjour @lain

    Non rien de ratatiné chez toi, tout est impeccable ! j'ai même bien aimé la forme
    de tes photos, superbe tout ça !!!
    Oui, en effet pour faire pipi, il faut même se baisser, et parfois pas facile à se
    relever ! mais moi, je fais pipi presque debout !! comme ça pas de soucis !! lol Pas de rando aujourd'hui, j'ai R.V. à la clinique à 14 H pour voir l' anesthésiste
    et le chirurgien pour mon opération mardi prochain de la cataracte !!
    J'irai marcher jeudi, il devrait faire beau !!!

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    15
    Lundi 7 Janvier à 10:07

    Le sort a voulu que ce soit moi.....

    le roi.

    Oh attention un roi éphémère, juste quelques heures.

    J'ai bien voulu former un gouvernement, alors hop

    on m'a enlevé couronne et trompettes.

    Aujourd’hui je suis redevenu un citoyen normal,

    oh oui on est pris goût à la splendeur des salons, des servantes...

    0° ce matin, heureusement le soleil a vite réchauffé nos petits corps frailes.

    Bon lundi.

    Salut Alain.

    14
    Lundi 7 Janvier à 09:49

    Bonjour Alain jolie médiévale  cette cité j'aime bien les remparts !!! dommage qu'il ne faisait pas beau !! les photos auraient été plus belles !!

    Bon début de semaine gros bisous 

    13
    Lundi 7 Janvier à 09:43
    nays1

    hello Alain

    ah je la connaissais de nom mais j'eus été incapable de la situer sur une carte voilà qui est fait

    une belle randonnée le tour des remparts 1H30 effectivement et tout y est bien accueillant et joli

    bonne semaine Alain bisous et au loulou ☺♥

    12
    Lundi 7 Janvier à 08:16

    Bonjour Alain

    Magnifique ton album photos dommage que qu'elles sont un peu trop petite mais c'est encore un beau coin de France, une magnifique ville médiéval.que j'ai toujours plaisir à venir visiter. On nous annonce de la neige aujourd'hui je dois sortir ce matin j'espère qu'elle attendra un peu. j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes en famille peut-être as-tu étais le roi hier hihi trop marrant personne veut l'avoir cette fève.

    je vais te souhaiter une douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    11
    Lundi 7 Janvier à 06:33

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'admire ta rapidité à nous mettre aussi souvent de beaux reportages photos, moi j'en suis venue à un article par semaine ih ih ih !!! avec l'âge surtout que bientôt je prendrai un an de moins MDR !!!!!! mon rythme ralentit et surtout ici en été fait trop chaud, j'ai mon coco qui chauffe.... et des migraines avec cette forte chaleur.

    Superbe endroit et encore une fois je découvre car je ne connais pas cette magnifique région, moi l'amoureuse des vieilles pierres je suis admirative avec tes beaux clichés. 

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une délicieuse semaine.

    A la Réunion nous avons une chaleur intense difficile à supporter, alors je me la coule douce et j'évite tout ce qui chauffe comme mon PC où je n'y vais que le matin tôt !!!! mais sache que je ne t'oublie pas et même si je ne viens pas souvent dans ton bel univers de blog, je pense bien à toi et merci pour ta belle amitié, que je te renouvelle pour cette nouvelle année...qui je l'espère sera plus calme, ainsi que mes bons voeux que je te renouvelle.

    Prends bien soin de toi et gros bisous de mon île très intense en chaleur en ce moment.

    10
    Lundi 7 Janvier à 05:48

    Tu as changé ton blog !

    Les com sont tout ratatinés à droite, c'est bizarre ...

    Enfin, c'était déjà comme ça la dernière fois, je croyais que ça venait de mon ordi.

    Merci pour cette belle balade, tes photos sont superbes !

    Bon premier début de semaine de l'année !
    Gris et froid ...
    Bisoux, mon tit @lain

    9
    Lundi 7 Janvier à 05:22



     

    Bonjour  Alain

    Après deux jours dans la grisaille ,

    avec un temps frais, ou le gel

    c'est réduit, tournant autour du zéro

    pour la fin de nuit et début de matinée,

    quand a l'après midi le maximum

    est au environ de huit degrés.

    Pour la galette j n'en mange pour ainsi dire

    très peu ,je n'aime pas la frangipane!

    Bon lundi pour démarrer la semaine.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201*.





     



    8
    Dimanche 6 Janvier à 20:47

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Ce sont des coins que je ne connais pas, le Nord je n'y suis pas souvent monté je préfère le Sud lol

    En tout cas c'était la bonne saison vu tes photos

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    7
    Dimanche 6 Janvier à 19:54

    Mince je me suis trompé en mettant l'année c'était 2007 !!! happysarcasticwink2 

    6
    Dimanche 6 Janvier à 19:52

    Dans le 62 nous y sommes allé en 2017. Merci pour les photos Alain et pour ce beau reportage sur un lieu magnifique. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    5
    Dimanche 6 Janvier à 18:46
    Roguidine

    Bonsoir @lain

    Tu as déjà changé de page !! ouah , ça fonctionne bien chez toi !!!
    moi, je n'ai pas beaucoup de coms !! ce sont les vacances !!
    Tu as fait une belle balade , tu as fait le tour des remparts , c'est joli
    en plus, tu as personnalisé tes photos, c'est bien sympa !  j'aime bien !
    De très beaux points de vue  !  de belles maisons. Je n'ai pas vu l'église !

    J'ai fait ma rando cet après midi de 11 km, il faisait 1°, mais en marchant on n'a pas froid,
    sauf quand on s'arrête ! et on se gèle les fesses quand on a besoin de faire le pipi ! lol

    Je te souhaite une bonne soirée , je vais prendre une douche, ça va me réchauffer !!!
    Je te fais de gros bisous

    4
    Dimanche 6 Janvier à 18:46

    Hello Alain

    Endroit un peu triste ...sans doute à cause du manque de soleil et de couleurs ?  On vient de terminer notre épiphanie. A table depuis l'apéro à 12h30 jusqu'au depart des amis à 18h30. Encore trop manger hi hi hi

    bonne soirée

    pat

    3
    Dimanche 6 Janvier à 18:45
    Roguidine

    Bonsoir @lain

    Tu as déjà changé de page !! ouah , ça fonctionne bien chez toi !!!
    moi, je n'ai pas beaucoup de coms !! ce sont les vacances !!
    Tu as fait une belle balade , tu as fait le tour des remparts , c'est joli
    en plus, tu as personnalisé tes photos, c'est bien sympa !  j'aime bien !
    De très beaux points de vue  !  de belles maisons. Je n'ai pas vu l'église !

    J'ai fait ma rando cet parès midi de 11 km, il faisait 1°, mais en marchant on n'a pas froid,
    sauf quand on s'arrête ! et on se gèle les fesses quand on a besoin de faire le pipi ! lol

    Je te souhaite une bonne soirée , je vais prendre une douche, ça va me réchauffer !!!
    Je te fais de gros bisous

    2
    Dimanche 6 Janvier à 17:47

    Bonjour Alain,

    Le tour des rampant est superbe, j'aime beaucoup.Cela me rappel Saint Jean Pied de port.

    C'est vraiment magnifique ces vieilles pierre.
    Je vous souhaite une  très bonne année pleine de bonheur et surtout la santé.
    Je vous embrasse très fort

    Josiane

    1
    escapade40
    Dimanche 6 Janvier à 17:45

    Bonsoir Alain et merci pour ta balade médiévale ! . Bonne soirée à toi , amitiés , escapade 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :