• MONTREUIL-sur-MER (Pas-de-Calais - 62)

    Eglise abbatiale de Saint SaulveMONTREUIL-sur-MER, A DEUX PAS DE LA MER

    Installée sur le rebord d'un plateau et dans un site de confluence à proximité des plages de la Côte d'Opale, la ville de Montreuil-sur-Mer ne laisse aucun hôte de passage indifférent. Unique port du domaine royal des Capétiens, elle devient une capitale religieuse, ville des « Corps Saints », rayonne par ses activités économiques et sa fonction judiciaire durant la période médiévale. Ses magnifiques remparts, ses hôtels particuliers lui viennent des temps modernes. La « fête impériale » durant l'épisode du Camp de Boulogne en 1803 et le passage de Victor Hugo en 1837 renforcent son prestige, de même que la présence de l'État-major britannique durant la Grande Guerre à partir de 1916.

    Suivez le guide

    Situation nationale

    OFFICE DE TOURISME
    21 Rue Carnot
    62170 Montreuil
    Tél. 03 21 06 04 27
    SITE WEB 


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Place Gambetta
    62170 Montreuil
    Tél. 03 21 06 01 33
    SITE WEB 



    La légende de l'abbaye d'Anchin

    Sohier, le sire de Loos et de Courcelles, et Gautier, le seigneur de Montigny-en Ostrevent étaient des ennemis ; leurs pères se battaient déjà. Un jour, Sohier se perd et arrive la nuit devant un château. Il ne sait pas que c’est le château de Gautier. Gautier le reçoit bien, lui donne à manger et une chambre. Le lendemain, tous deux se réveillent et se racontent qu’ils ont fait le même rêve : ils ont rêvé d’une île proche ; au centre se trouve l’oratoire de leur patron, Saint-Gordaine ; un cerf blanc les tire pour les traîner tout autour de l’île. Étonnés, ils vont tous deux sur l’île et y voient le cerf blanc vu dans leur rêve. Ils décident alors d’arrêter de se battre et de construire à cet endroit une abbaye, l’abbaye d’Anchin qui prend pour armoirie un cerf constellé d’étoiles et qui existe encore aujourd’hui.  
    L'histoire de Montreuil-sur-Mer

    Surplombant la vallée de la Canche de 40 m, Montreuil-sur-Mer a hérité sa vocation de place forte grâce à cette position géographique privilégiée. Née d’un petit monastère,« Monasteriolum », elle devient un axe de circulation majeure grâce à un fleuve, la Canche et une route terrestre. Déjà fortifiée à la fin du 9ᵉ siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13ᵉ siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu’en Italie avec ceux de Flandre et d’Artois.



    L'intérieur de l'église de Montreuil-sur-Mer (visitez l'intérieur à l'aide de votre souris).
    Mais encore…

    Les armoiriesFleuron historique et touristique de la Côte d’Opale, berceau des « Misérables » de Victor HUGO, prisée depuis des siècles par les écrivains et les artistes, Montreuil-sur-Mer dresse fièrement ses murailles de briques couleur rose, ses clochers de pierre blanche et ses demeures polychromes au bord de la Canche. Ville fleurie au patrimoine exceptionnel, Montreuil vibre tout au long de l’année au rythme de ses nombreuses manifestations.

    À la fin du Moyen Âge, l'ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de la ville. Pendant deux siècles, Montreuil ne joue qu'un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel dans la défense du royaume face aux terres des Habsbourg. En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent la ville à sac. François 1er ordonne aussitôt la construction d'une enceinte urbaine complétée, trente ans plus tard, par une citadelle édifiée à l'emplacement du château médiéval.
    L'église abbatiale de saint Saulve

    La ville de Montreuil-sur-Mer doit son nom à un monastère dont la fondation à la fin du VIe siècle est traditionnellement attribuée à Saulve, évêque d’Amiens. Si aucune source n’étaye cette tradition, il est en revanche certifié que l’emplacement de l’abbaye Saint-Saulve est occupé par une communauté religieuse au début du Xe siècle. Les moines bretons de Landevennec, fuyant les Normands qui écument les monastères des côtes de Bretagne, ont en effet trouvé refuge derrière les murs de  Montreuil-sur-Mer


     
    Montreuil-sur-Mer...


    Le 18ᵉ siècle renouvelle le visage urbain de Montreuil. Les établissements et édifices religieux sont entièrement rénovés et la ville haute s'orne d'une quarantaine d'hôtels particuliers. En 1804, lors du camp de Boulogne, le va-et-vient des troupes de la Grande Armée évoque à nouveau le destin militaire de la ville. Au 19ᵉ siècle, les grands axes de circulation vers Paris, Arras et Boulogne se détournent de Montreuil. En 1878, l'inauguration de la ligne de chemin de fer Arras - Etaples et la construction de deux gares permet à la ville de sortir de cette situation d'enclavement.
    La statue du Maréchal Douglas Haig

    À partir de 1916, la Ville de Montreuil-sur-Mer devient le centre décisionnaire des armées Britannique commandées par le Maréchal Douglas Haig. Pendant trois ans, la petite citée vit à l’heure anglaise. En résidence au château de Beaurepaire, le Maréchal Douglas Haig reçoit des hôtes de prestiges tels que Raymond Poincaré ou encore Le roi D’Angleterre George V. En 1928, Douglas Haig décède dans son château de Bermersyde en Ecosse. En 1931, un comité destiné à rendre hommage à cet important personnage britannique, considéré comme l’un des artisans de la victoire, confie au sculpteur Paul Landowski la réalisation d’une statue équestre le représentant.
    Le célèbre réalisateur du Christ rédempteur de Rio livre son œuvre qui sera inaugurée en grandes pompes avec la présence de la veuve du Maréchal et André Maginot.
    En 1940, les Allemands déboulonnent la statue puis l’envoie en Allemagne pour y être fondue. En 1950, un second tirage est réalisé d’après le plâtre d’origine. Cette sculpture trônant devant le théâtre de Montreuil est aujourd’hui inscrite au titre des Monuments Historiques. 
     Les remparts

    Selon la tradition, la première enceinte est construite au 9ᵉ siècle par le Comte Helgaud II. Renforcée au 13ᵉ siècle, elle subit une diminution notable au 16ᵉ siècle après la prise de la ville par les Impériaux en 1537. On abandonne alors l’enceinte basse au sud-est. Errard de Bar Le Duc, Antoine de Ville et Vauban sont successivement chargés de la conforter. À l’ouest du dispositif défensif de la ville, le front de la Madelaine se compose de cinq tours circulaires du 13ᵉ siècle ainsi que du bastion de Bouillon. Le front sud conserve deux tours médiévales. À l’opposé, le front nord est percé d’une porte, la porte de Boulogne, reconstruite en 1828.

    La citadelle

    Tournée vers l’estuaire de la Canche, la citadelle s’est établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée. Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13ème siècle dont la porte en arc brisé encadré par deux tours massives est l’élément le mieux conservé. Au 16ème, la proximité de la frontière espagnole incite le roi Charles IX à construire une citadelle défendue par cinq bastions tournés vers la ville et la campagne. Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19ème siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son classement au titre des « Monuments Historiques ».

    D'autres endroits à découvrir dans le Pas-de-Calais

    Randonnée des remparts et de la citadelle

    Randonnée de la Hayette


    En 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c’est dans cette cité qu’il situe l’essentiel de la première partie de son plus célèbre roman : « Les Misérables ».

    Ci-dessous l'album photos. Cliquez sur les < ou >, à droite ou a gauche pour les faire défiler.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin à 16:52

    Hello Alain

    La rue avec les maisons et les portes et volets bleus j'adore !

    Bon Week end

    Pat

    2
    Vendredi 17 Juin à 17:43

    Bonjour Alain.

    C'est après midi le thermomètre est monté jusqu'à 40°c.

    Demain, c'est l'ouverture de la pêche dans les lacs d'altitude et il est rare d'y avoir de l'ombre car les arbres s'y font rares.

    Alors, même si nous aimons ça, nous allons réfléchir deux fois si nous ferons l'ouverture.

    Dimanche, c'est la fête des Papas, alors une bonne fête à tous et une énorme pensée pour tous ceux qui sont parti.

    Afficher l’image source

    Et bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    <p><embed width="600" height="450" src="
    https://ahp.li/1442176da59b945246bb.html" wmode="transparent"></embed></p>

     

    3
    Vendredi 17 Juin à 18:00

    Bonjour, c'est très joli, moi aussi j'aime la rue avec les maisons bleues ! il fait chaud, et demain ça sera encore plus chaud ! le climatiseur tourne, c'est devenu indispensable; je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    4
    Vendredi 17 Juin à 18:17

    Coucou Alain,

    Une très belle localité de la côte d'Opale riche en patrimoine, une page agréable à parcourir, merci !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 17 Juin à 18:17

    Bonjour Alain.

    Un bon 38° à notre thermomètre; Bernadette est allé voir le médecin, à 100m et avait du mal à respirer dehors !

    Dedans, j'ai lancé un peu de climatisation dans la salle à manger pour qu'on puisse la rafraîchir plus facilement, la nuit; pour le moment, les nuits sont fraîches (16°) mais il est plus facile d'ouvrir les chambres que le premier niveau.

    La chienne ne reste pas longtemps dehors ... comme nous !

    Les travaux commencent à s'éloigner de la maison ... ouf !

    Gilbert et Bernadette

     

    6
    Vendredi 17 Juin à 19:18
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je ne connais que de nom !!mais pour moi ce sont des km à avaler..
    l'intérieur de l'église est immense au vu de google maps, un joli tympan..
    Tu as fait de belles photos,c'était en automne ? ta façon de montrer ton album
    est en diaporama ! tu changes pas mal... moi, je ne sais pas faire ..
    Voila une jolie ville à deux pas de la mer, mais je ne l'ai pas vue  !!hi,hi,hi
    Mais j'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait " pas de Calais "

    Bon, il a fait encore très chaud aujourd'hui, je n'ai pas dormi aujourd'hui,
    car cette nuit je me suis endormie à 3H du matin , il faut que j'arrête de faire ça !!
    ça dérègle tout ...ma chambre n'est pas trop chaude , il fait 22° , ça va ..
    Passe une bonne soirée, gros bisous

    7
    Vendredi 17 Juin à 21:56

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ces belles photos. Voilà une elle légende qui finit fort bien. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette 

    8
    56jgrc77
    Samedi 18 Juin à 04:46

    SA **18-06**

    Alain--- Bonjour 

    Après un vendredi avec 38° maxi

    Un nouveau jour,

    un nouveau soleil nous fait

    avoir une nouvelle course

    Sortez de vos rêves et voyez

    le beau monde à l'extérieur

    de son attente pour vous.

    Un samedi qui pointe a 4 h avec 18°. 

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

     

    9
    Samedi 18 Juin à 06:26

    encore une belle découverte que tu nous fait voir ce matin, hier journée bien passée, mais à l'intérieur ou les ventilateurs ont fonctionné, on aurait pas pu le faire dehors....aujourd'hui départ des jeunes pour le Canada, ça y est les retours approches, c'est toujours difficile, mais il faut se faire une raison....passe une bien douce journée

    10
    Samedi 18 Juin à 06:41

    Bonjour Alain,

    Un très bel album photo et une découverte pour moi que cet endroit !

    Ici, il fait très chaud, 20° ce matin 37° dans la journée, à l'ombre...

    Je vais sortir faire le marché le plus tôt possible.

    Bon week-end, Bon vote, Bonne fête des papas,

    Gros bisous,

    MF

    11
    Samedi 18 Juin à 08:00

    Jolies ces photos de cette ville que je découvre....les maisons, l'église et la mairie..

    Bon week end Alain, très chaud en ce moment dans le Sud, 40 degrés hier, heureusement les températures chutent un peu aujourd'hui.

    Gros bisous 

    12
    Samedi 18 Juin à 11:07

    bonjour Alain

    je ne connais pas du tout ce coin, nous nous somme arrêtés à la baie de Somme. Par contre en regardant ton album photo, ces ruelles pavées, ces maisons fleuries cela m'a rappelé St Valéry 

    bonne journée

    13
    Amandine
    Samedi 18 Juin à 12:01
    Coucou
    14
    Samedi 18 Juin à 13:10

    bonjour alain!!!encore un tres beau reportage,qui me fait connaitre les endroits!!jolis diapo,avec cette maison tout en bleu,et jolie statue!!je ne m'attarde pas plus,il fait tres chaud!!je vais aller me reposer,de plus avec le vent du midi!!

    bon weekend et bisous

    15
    Samedi 18 Juin à 13:44

    Bonjour Alain , joli village nordique cool , sympa les remparts et la maison aux lierres happy , tu es rentré à temps d'Ardèche car maintenant ça tape dur aww , vivement l'hiver sarcastic , bon week-end à toi :) 

    16
    Samedi 18 Juin à 19:17
    Roguidine

     Coucou @lain,
    Comme tu n'as pas de mérite pour faire ton diaporama,
    comment fais tu pour mettre la vidéo de FR3 sur ton billet ?
    J'en avais trouvé une  par hasard sur la source de Millevaches, impossible
    de la mettre, elle n'est pas sur YouTube , donc j'ai laissé tomber, dommage !!

    Il a fait encore bien chaud aujourd'hui, 38° à l'ombre, 42° au soleil marqué dans ma
    voiture, ce n'est pas dit que j'aille faire une rando demain si la température
    ne baisse pas, ils annoncent des orages pour cette nuit qui devraient baisser
    la température, mais ils se trompent tellement !!!
    Reste au frais, passe une bonne soirée, gros bisous

    17
    Samedi 18 Juin à 20:24

    Kikou mon cher tit @lain,

    Alors là, j'suis s'nobée par ton album photos.

    Cette fois tu as fait fort...Bravo !

    Est-ce le Smiley chaleur - image animée GIFsoleil qui t'as tapé sur la têtête ?

    En tout cas, il fallait bien ça pour nous montrer cette superbe ville.

    Elle possède de belles choses, maisons, remparts, citadelle, église .

    Aujourd'hui nous avons eu 43°, heureusement il y a la piscine et dans la maison 20°...Le   3. Avant de choisir ses chaussures toujours écouter les Vieux Sages !!! -  lesrandonneursdupaysmarmandais.over-blog.com

    Ca y est, l'orage gronde....

    Bisous, bonne soirée. ♥

    Bonne fête à tous les Papas - image animée GIF

     

    18
    Églantine
    Dimanche 19 Juin à 00:17
    Coucou @lain ! Que de splendides points de vues et le centre moyenâgeux et pittoresque de la ville , les rues avec les maisons bleues...Bonne fête @lain entouré des tiens ! Gros bisous Sophia!
    19
    56jgrc77
    Dimanche 19 Juin à 04:55

     

     

    **19-06**

    --- Bonjour Alain

    Aprés etre resté cloitré toute

    la journée d'hier avec un temps lourd,

    nous avons frolé le 40° et la pluie a fait

    son apparition, plus d'éclairage publique

    dans toutes les rues et 17 ° a 4 heures!



    Saint Augustin écrivait

    qu’on trouverait au Paradis

    un dimanche éternel.

    La vie n’est juste qu’une longue

    attente jusqu’au week-end.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.





    20
    Dimanche 19 Juin à 07:22

    Bonjour à tout deux.

    Pas de travaux encore aujourd'hui: ça repose et ça ne fait  pas de poussière !

    Juste à aller voter (la mairie est à 100m) et faire un petit plouf dans le jacuzzi, en soirée: c'est bon pour hydrater le corps, par ces températures.

    Cette nuit à 20° ne va pas trop refroidir la maison, qui est toute ouverte jusqu'à 9h environ.

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

    21
    Dimanche 19 Juin à 07:31

    et oui nos jeunes sont rentrés hier à Montréal....mais nous avons passé passé la première ensemble vers Carcassonne, aujourd'hui les parents arrivent pour quelques jours avant leur départ aussi....tout se bouscule ces temps ci, hier nous étions de mariage et sommes rentrés ce matin à 2 heures....la journée sera difficile à récupérer....passe toi aussi une bien agréable journée

    22
    Dimanche 19 Juin à 07:50

    oups, j'ai oublié de te souhaiter une bonne fête.....alors voilà c'est fait....(lol)l, belle journée

    23
    Dimanche 19 Juin à 10:29

    bonjour Alain

    pour une fois la colombe n'est pas le symbole de la paix, ici un autre animal !!

    j'espère que vous avez passé une bonne soirée, pour nous pas de pluies prévues pour la semaine à venir

    on est souvent à la limite, parfois c'est bien mais là on espérait un peu d'eau

    bisous (et bonne fête)

    24
    nays
    Dimanche 19 Juin à 11:25

    hello Alain

    chouette et toujours un faible pour ces jolies maisons
    passe un bon dimanche

    bisous ☺

    25
    Amandine
    Dimanche 19 Juin à 14:17
    Heureusement que tu es là pour me commenter
    26
    Dimanche 19 Juin à 20:04

    Bonsoir Alain.

    Pas de jacuzzi ce soir car nous avons changé l'eau (ce qui est assez long) et rempli le bassin avec de l'eau trop froide pour le bain, même s'il fait chaud dans la véranda.

    Question travaux: ils sont maintenant un peu plus haut que la porte du rez de chaussée; il faut faire attention en sortant par le portail du jardin car ils ont creusé et la marche est importante.

    Bernadette prend maintenant régulièrement ses anti-douleurs car le chirurgien lui a dit qu'ils sont sans action sur l'estomac, contrairement aux anti-inflammatoires et elle se sent beaucoup plus soulagée.

    Le temps pluvieux est annoncé en milieu de semaine prochaine et ça fera du bien à la végétation s'il n'est pas trop violent.

    Gilbert et Bernadette

    27
    Dimanche 19 Juin à 23:04
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    ça gronde chez moi, et la pluie tombe, mes fenêtres sont ouvertes
    Ce fut deux jours affreux , j'ai encore dormi cet aprèm , cette chaleur fatigue,
    J'espère que demain il fera meilleur pour aller faire la rando, sinon depuis 3
    semaines que je n'ai pas marché , je ne vais plus savoir grimper !!!!lol !!

    J'ai passé des heures à réparer la chasse d'eau , je n'y suis pas arrivée,
    il y a une pièce à changer et je pense que je vais être obligée de tout changer !!
    et comme j'avais fait mettre un silencieux , je ne sais pas si il faut tout changer !!
    je vais faire venir un gars plombier que je connais   je l'appellerai demain..

    Pour la vidéo, j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée, je laisse tomber,
    Je ne peux même pas mettre le lien où je l'ai trouvé pour mettre sur mon blog !

    Je te souhaite un bon début de semaine, je te fais de gros bisous

    28
    56jgrc77
    Lundi 20 Juin à 05:02
    LU *20-06* --- Bonjour ALAIN Par ce message positif et amical je vous souhaite une bonne semaine. Quoi que vous viviez, dans chaque moment il se cache une raison d’être heureuse heureux… AmiiCalement .*J-G-R-C-2022*. Mes remerciements à vous toutes et tous qui mon souhaité la fete des pères .
    29
    Lundi 20 Juin à 06:49

    nous avons un peu bouger, mais ton jumeau est resté bien souvent à la maison....pour cause de fatigue....les enfants sont à Montréal, les parents sont arrivé hier et resteront jusqu'au 22, et aujourd'hui vient beau-fr-re et belle soeur pour midi....le va et vient continu, mais on aura bien le temps de se retrouver tous les deux....passe une bien douce journée

    30
    Lundi 20 Juin à 07:14

    Bonjour Alain,

    Hier après-midi , il m'est arrivé une mésaventure à laquelle j'étais loin de penser, en voulant aller arroser mes plantes dans la loggia, j'ai perdu une pantoufle ce qui m'a déséquilibrée et je me suis entravée dans l'encadrement de la porte et, projetée en avant je me suis retrouvée allongé par terre, ne pouvant plus me relever avec une douleur atroce dans le genou et dans le pied gauches, je me suis trainée tant bien que mal sur les fesses en essayant de me relever à l'aide d'un meuble ou de mon lit... sans succès ! j'ai fait appel aux pompiers (heureusement mon téléphone était à portée de main) et j'ai prévenu mon voisin de palier qui a mes clefs de bien vouloir leur ouvrir. Ils m'ont relevée, examinée, demandé si je voulais aller aux urgences, j'ai refusé car j'en avais une mauvaise expérience. Ils m'ont dit de prendre du doliprane. Résultat : j'ai très mal au pied, je suis obligée de marcher avec une canne et je dois annuler mes rendez-vous médicaux et chez le coiffeur pour les jours qui viennent.

    J'espère que je pourrai retourner dans les Alpes jeudi. Heureusement que ce n'est pas moi qui conduis.

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    31
    Lundi 20 Juin à 08:20

    Bonjour Alain

    J'espère que ton weekend c'est bien passé et que tu as été gâté, pour moi je l'ai passé au frais cette chaleur et en plus le vent qui soufflait fort depuis deux jours c'est très pénible enfin ce matin un peu plus calme. Je vois que sur ton blog il y a un petit souci l'album photo à disparu il y a cette inscription à la place " cette page a été bloquée par une extension". j'espère que tu pourras voir ce qui se passe. Douce journée bisous 

    Marlène

    32
    Lundi 20 Juin à 09:46

    J'ai vu ton album photo.

    Tu as encore testé une nouvelle présentation.

    Ça fonctionne très bien. Du beau boulot.

    Et ta photo Google, direct, elle m'emmène dans l'église.

    Je crois presque voir le n°6 ....

    Là, suis de retour de la région Sud de Maubeuge.

    La guerre a beaucoup détruit son patrimoine.

    À plus. Amic@lement. Yann

    33
    Jeudi 30 Juin à 16:32

    Bonjour Alain 

    j espère que ce Jeudi tu profites bien  et qui fasse beau  tu profites de ton Jardin merci de cet article avec quelques explications  interessants   j ai apprécier ces Photos de Ville couleurs Bleue sur les Volets et autres un  peu comme la Vendée L église de l interieur Magnifique   vraiment tu as bien voyageret tu nous en fait profiter un  blog de charme et nous faire profiter à chaque fois  des bisous DANNN

    34
    Lundi 4 Juillet à 10:55

    Pour  une    fois,    je    connais  pour    y    être    souvent   passé,   c'   est    une    ville    qui   mérite   le   détour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');