• Note du Petit Randonneur
    Cet article n'a pas pour but de relater l'histoire du Louvre et de tout ce qui s'y trouve. Il est écrit à la suite d'une visite au musée et en particulier dans la section
    égyptologie
    . Vous trouverez donc un aperçu de la création du Louvre, le Louvre actuel et enfin d'une partie dédiée à l'égyptologie. D'autres articles suivront plus tard qui toucheront les autres sections de ce superbe musée français.


    Le château du Louvre à ses origines


    Le Louvre est construit à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste qui veut protéger les Parisiens contre son ennemi Plantagenêt maître de la Normandie.
    Il fait construire un rempart autour du nouveau port récemment créé devant la Place de Grève (la future Place de l'Hôtel de Ville). La construction est achevée dès 1202 : une enceinte extérieure entourant une cour où s’éleve un puissant donjon, entouré d’un fossé circulaire sec.
    L’enceinte mesure 78 m dans le sens nord-sud, 72 m dans le sens est-ouest...


      Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est unancien palais royal, le palais du Louvre équestre. La statue de Louis XIV constitue  le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours. (Source : Wikipédia)
    Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines...

                   

     
    Plan d'ensemble du musée du Louvre

    Le musée du Louvre renferme une quantité inestimable de pièces et de chefs d’œuvres. Prenons en exemple la collection d’art graphique, cette perle du musée comporte trois catégories principales, une composée de près de 40 000 estampes, de 500 livres et de 3000 dessins est connue sous le nom de collection Edmond de Rothschild, ces œuvres ont été offertes au musée du Louvre en 1936. La section des arts graphiques du musée est également composée par 14000 pièces de cuivres gravées, certaines pièces de cette collection, dénommée Chalcographie, ont la particularité de provenir du Cabinet des planches royales. Le troisième élément de cette rubrique des arts graphiques est le Cabinet des dessins, ce sont Les ancie nnes collections des souverains de France, accompagnées des innombrables rajouts suites aux diverses saisies et autres dons faits au musée.




    Pour vous rendre sur le site officiel du musée cliquez sur le pavé rouge


    Situation locale

    Situation nationale


    Lion qui gardait l'entrée d'une chapelle du serapéum de Saqquara
    Les serviteurs apportent une table chargée de victuailles disproportionnées (une romaine, des pains, du raisin, des légumes), puis des nénufars, un plateau de pains, un canard, des morceaux de viande, des vases, un panier, une volaille prête à cuire.
    Amphores à vin en terre cuite -
    Epoque thinite, 3100-2700 av J-C
    Abydos tombeaux des rois Djer, Den, Adjib, Peribsen et Khasekhemouy, des deux premières dynasties
    A Abydos, les tombes des rois des deux premières dynasties contenaient des centaines de jarres. Certaines ont un signe, parfois un hiéroglyphe, gravé sur la panse avant la cuisson
    Stèle avec scène de banquet funéraire : une musicienne joue du double hautbois
    vers 1350-1300 av. J-C (fin 18e dynastie)
    Le zodiaque de Dendérah
    Le musée du Louvre vu par un passionné : l’actualité, des coups de cœur, des promenades et des chemins de traverse à découvrir.

    Tout savoir sur l'ancienne Egypte
    Lorsque commence la période historique, 4000 ans avant J.-C. l'Égypte forme un empire, dans lequel se sont fondues d'anciennes principautés. Ces divisions originelles du pays n'existent plus désormais qu'à l'état de circonscriptions administratives. Hérodote les appelle des nomes. L'Égypte pharaonique ne distingue que deux parties, une contrée du nord, qui est le Delta, et une contrée du sud. Les plus anciens monuments sont à Memphis : temple du Sphinx, pyramides, chambres funéraires de Saqqarah, Plus tard, Thèbes devient capitale politique.






     
     
     
     
     
    Visite audioguidée
    Abou-Simbel

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Kom-Ombo

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Edfou

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Karnak

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    La vallée des Rois

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Le Caire, quartier Copte

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Pyramide de Gizeh

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Le Sphinx

    Écouter le descriptif audio de Ze Visit
    Merci au site Ze Visit pour l'émission de ces descriptifs audios (un clic sur le logo)


    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');