• À PROPOS DU CHÂTEAU
     

    Au VIe siècle, les moines de l'abbaye Saint-Denis bâtissent un prieuré à Méry, et jettent un pont en bois à travers l'Oise pour relier Méry à Auvers. L'édification de la première église est entamée en 862. Le pont est reconstruit en 865 sous le roi Charles II le Chauve, mais vingt ans plus tard, les Vikings remontent l'Oise et ravagent toute la contrée. Le prieuré est détruit. Ensuite, les seigneurs de Buffé profitent du vacuum de pouvoir et s'emparent de la seigneurie de Méry au détriment des moines. Les Buffé gardent la main sur la seigneurie jusqu'à la fin du XIIe siècle. À l'emplacement du prieuré, ils construisent un château-fort, qui est fréquemment attaqué et détruit. En 1343, la seigneurie passe entre les mains de Henry de Milly. Ensuite, la guerre de Cent Ans apporte son lot de destructions. (Source Wikipédia)

    Une sympathique balade qui commence dans les sentiers en sous-bois pour se terminer dans le parc immense où il est possible de trouver des grands bassins remplis de poissons. La visite du château n'est pas possible, ce dernier appartenant à la commune de Méry-sur-Oise.

    À connaitre

    Situation nationaleCHÂTEAU ET PARC DE MÉRY
    3, avenue Marcel Perrin
    95540 Méry-sur-Oise

    OUVERTURE DU PARC :
    • du 1ᵉʳ octobre au 31 mars :
    tous les jours de 10 h à 17 h
    sauf le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier
    • du 1ᵉʳ avril au 30 septembre :
    tous les jours de 10 h à 19 h

    Situation localeMAIRIE
    14 Avenue Marcel Perrin
    95540 Méry-sur-Oise
    Tél. 01 30 36 23 00
    SITE INTERNET 

     

    Les origines du château
     
    L'histoire du château débute avec la construction d'un premier édifice par les seigneurs dits « de Méry ». La branche cadette de la puissante famille de Villiers-Adam, qui prend le surnom de Buffé, prend possession de la Seigneurie. En 1375, le domaine, vendu aux enchères, est acheté par Pierre d'Orgemont, au service de Charles V. Président du Parlement de Paris puis chancelier de France, il reçoit le Roi en 1377, dans le Château de Méry qu'il vient de faire construire. De cette époque date la salle avec sa voûte…
    Pour la petite histoire

    Ville du bois appartenant à l’Abbaye de Saint-Denis, Méry devient, au XIIe siècle, une terre seigneuriale. Intimement lié au devenir de son château, le domaine de Méry passe entre les mains de multiples familles, avant de devenir, au fil du temps, la commune que nous connaissons aujourd’hui.
    De Madriacus à Méry-sur-Oise, histoire des origines
    Au VIIe siècle, Méry n’est qu’une immense forêt de chênes et de châtaigniers appartenant à l’Abbaye de Saint-Denis (ville actuelle de Saint-Denis). En 670, l’Abbé Charderic y fait bâtir le monastère de Vaux, dédié à Saint-Denis et Saint Martin et en 862, un règlement permet aux moines d’utiliser tout le bois dont ils ont besoin pour fabriquer


    La façade du château
    Le parc du château en vidéo

    Le château vu du ciel

    Mais encore…

    Le château est situé sur la rive gauche de l'Oise, en plein cœur du centre-ville. Vingt-sept hectares de verdure l'entourent.

    L'histoire du château débute avec la construction d'un premier édifice par les seigneurs dits « de Méry ». La branche cadette de la puissante famille de Villiers-Adam, qui prend le surnom de Buffé, prend possession de la Seigneurie. En 1375, le domaine, vendu aux enchères, est acheté par Pierre d'Orgemont, au service de Charles V. Président du Parlement de Paris puis chancelier de France, il reçoit le Roi en 1377…

     
    Le parc du château
     
    Le Château de Méry-sur-Oise est situé sur la rive gauche de l'Oise, en centre-ville.

    Son parc, d'une superficie de vingt-sept hectares, offre au public ses majestueux espaces déployés autour de vastes pièces d'eau. Il a en effet été conçu tel un parcours au fil de l’eau au cours duquel les visiteurs voyagent à travers différents continents.



    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Sobriété et élégance éclatent sous la douce lumière de l'Île-de-France et le théâtre des formes et des volumes se met en place dès que vous arrivez sur la terrasse. La pelouse descend vers l'Oise et l'horizontalité des bassins est accentuée par l'inversion de l'inclinaison des talus engazonnés.

    Le concepteur a utilisé l'eau comme le peintre utilise les couleurs. Largeur, hauteur différentes, bassin transparent aux reflets vert absinthe à gauche, bassin sombre, calme et serein à droite, au fond l'Oise qui suit ses méandres naturels, tout diffère et pourtant une unité évidente se dégage de cette étonnante vision.

    L'eau est partout dans toutes ses possibilités. L'équilibre est traité par une subtile modification des structures et la large bande verte centrale accentue la perspective ordonnée. Quel luxe ! et quel savoir !

    Une poule d'eau qui couve 


    Une partie des pièces d'eau

    Quelques beaux spécimens des pièces d'eau

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');