• MORNAC-sur-SEUDRE, perle des marais salants (Charente-Maritime - 17)

    À PROPOS DE MORNAC-SUR-SEUDRE

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceCe village fait partie des plus beaux villages de France. 

    Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.

    Une superbe petite balade dans ce village sous un ciel magnifique. L'endroit est à voir !

    Situation du villageOFFICE DU TOURISME
    5 Route de Plordonnier
    17113 Mornac-sur-Seudre
    Tél. 05 46 22 92 46
    SITE WEB
     


    Situation locale


    HÔTEL DE VILLE

    20 rue des Halles
    17113 - MORNAC-SUR-SEUDRE
    Tél. : 05 46 22 75 13
    Fax : 05 46 22 63 73
    SITE WEB

     

    Entre bastide, ville et village

    Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui principalement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais.

    À la fois classé parmi les « Plus beaux villages de France » et labellisé » « ville et métiers d’Art », ce village, typique du littoral charentais, offre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent de temps en temps les roses trémières.

    Il faut flâner dans les ruelles pavées de Mornac-sur-Seudre, village préservé de Charente-Maritime, ancien port de pêche et de commerce, situé en bord de Seudre.

    Sur place, il faut visiter les halles médiévales, l’église romane, admirer les maisons traditionnelles peintes en blanc et les cabanes multicolores.

    Le visiteur prendra plaisir à se rendre dans les échoppes d’artistes et d’artisans.

    Pour les randonneurs, ils emprunteront une boucle de 5 km, les Taillées piétonnes, ou feront une balade de 30 km sur des sentiers balisés entre Mornac-sur-Seudre et La Tremblade près des anciens marais salants.

    Ceux qui souhaitent naviguer, embarqueront des ports de Mornac-sur-Seudre ou de Chatressac et navigueront au cœur des marais, en kayak, en paddle ou lors d’une croisière fluviale. 

     
    Mornac-sur-Seudre, la curiosité

    On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner.

    De ce point de vue, c’est un peu comme pour Talmont-sur-Gironde. On notera, d'ailleurs, quelques points communs à ces deux villages, classés parmi les plus beaux villages de France, le voisinage d’un estuaire, le plus grand estuaire d’Europe pour Talmont et un petit estuaire, celui de la Seudre, pour Mornac; deux églises romanes du 12ᵉ siècle, fortifiées ensuite pour faire face aux guerres de l’époque, enfin un essor touristique important avec l’installation d'artistes, d’artisans d’art et de boutiques diverses.

    Les halles du 14ᵉ siècle constituent un bon point de départ pour la visite du village de Mornac-sur-Seudre. De la place des halles, on aperçoit sur la droite le clocher de l’église fortifiée Saint-Pierre.

    Mornac a été une place forte stratégique avec des fortifications dont il ne reste rien. Les historiens nous rapportent que Mornac a été plusieurs fois assiégé pendant les conflits entre la France et l'Angleterre.

     



    La très belle halle du XIVe siècle
    La halle du XIVe siècle

    "Les Halles de Mornac font leur apparition au Moyen-Âge. Ce n’est qu’en 1664 qu’une première preuve écrite atteste de leur existence : « la baillette d’un banc sous la halle, affermé à la Dame de Mornac, Madame Boscal de Réal ». Elles sont vraisemblablement plus anciennes et pourraient des années 1550.
    Les Halles sont généralement des abris charpentés soutenus par des piliers de pierre et couverts de tuiles. On peut admettre que, comme celles de Cozes et de Pisany, elles subirent les vicissitudes des Guerres de Religion et furent endommagées, voire détruites, puis reconstruites, la paix revenue.
    Le site des Halles de Mornac était un lieu de foire réputé et permettait aux habitants de vendre leurs produits en échange d’un droit payé au Seigneur. C’était pour lui une source de revenus importants qui l’obligeaient aussi à maintenir ces Halles en parfait état."

    L'église saint Pierre

    L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre est une église romane édifiée à partir du 11ᵉ siècle. Au Moyen Âge, le bourg côtier de Mornac est très prospère et très fortifié. Seule l'église Saint-Pierre témoigne de cette époque.

    Mornac était un emplacement stratégique pour le négoce entre La Rochelle et Bordeaux.
    Au 15ᵉ et au 16ᵉ siècles, ce sont les conflits avec les Anglais, la Guerre de Cent Ans, les guerres de religion, qui détruisent Mornac.

    L'église Saint-Pierre construite sur l’emplacement d’un édifice pré-roman que des fouilles ont fait apparaître dans le chœur en 1952.

    L’abside romane et le chœur sont formés de colonnes avec chapiteaux soignés reposant sur un soubassement tandis que court une frise de décors…

    Le moulin

    Le château n’est pas la seule trace du passé seigneurial du village : il y a aussi le moulin. Situé au bout du chenal, il fait la jonction autre ce dernier et le bassin du port. Un premier moulin a été érigé au moyen-âge, mais celui-ci daterait de 1839, date à laquelle une rénovation a été effectuée. Avant le XIXᵉ siècle, il était une dépendance du château qui appartenait aux comtes Boscals de Réal. 

    En plus de moudre les farines, le moulin fonctionnant à l’énergie hydraulique servait aussi de vivier à poissons pour la consommation personnelle du seigneur (il s’agissait de sa réserve privée). Après la Révolution, le moulin est racheté par la famille Pontailler qui exerçaient alors la profession de meuniers. En 1955, l’ancien moulin devient un atelier de menuiserie fonctionnant toujours à énergie hydraulique. 

    Aujourd'hui, la bâtisse a été rénovée et accueille une crêperie et une brasserie réputée. Pour la petite histoire, le mécanisme de l’ancien moulin a été conservé, vous pouvez l’admirer dans la salle principale au rez-de-chaussée-de-chaussée ! Sympa non ? 

     
    Les rives de la Seudre 

    Flânez dans les ruelles pavées de Mornac-sur-Seudre, village préservé de Charente-Maritime. Situé en bord de Seudre, cet ancien port de pêche et de commerce a conservé tout son caractère. Vous tomberez sous le charme : halles médiévales, église romane, maisons traditionnelles peintes en blanc et cabanes multicolores. Baladez-vous à pied, au hasard des ruelles fleuries et franchissez les portes des échoppes d’artistes et d’artisans. Randonneurs, prolongez le séjour et partez au plus près de la nature dans une boucle de 5 km, les Taillées piétonnes.

    L'huître pédagogique

    Un clic pour vous rendre sur le site
    L'Association « L'Huître Pédagogique » a pour but, en région Poitou-Charentes, de favoriser, autour de l'huître, la connaissance du milieu côtier, de sa nature, de ses activités, et de transmettre concrètement les savoir-faire, notamment de l'ostréiculture. L'Association a également pour objectif de développer les moyens d'apprécier les qualités et les saveurs de terroir. Ces objectifs visent la mise en valeur culturelle du milieu côtier dans ses aspects de patrimoine vivant à faire partager et accessible à tous.

     

     Pour mieux vous rendre compte, une vidéo


    LE MUSÉE FERROVIAIRES

    Le musée est installé dans l'ancienne gare de Mornac sur Seudre, vieille de plus de 130 ans et dont l'utilisation en service régulier a cessé vers la fin des années 70. Depuis cette gare, partaient des wagons chargés de sel, d'huîtres, de crabes cuits et même de la poudre de coquille d'huîtres.
    Ce musée a été créé et est géré par une équipe de bénévoles passionnés et regroupés au sein de l'association du Chemin de Fer Touristique de la Seudre (CFTS). Cette association créée en 1982 a permis, en faisant circuler un train touristique pendant 19 ans, la sauvegarde du patrimoine ferroviaire entre Saujon et La Tremblade.

    Le train des mouettes

    Un voyage dans le temps le long de l'estuaire de la Seudre sur une ligne ferroviaire ouverte en 1876 et dédiée autrefois au transport des huîtres. Avec le privilège de se faire tracter par l’une de ses deux locomotives à vapeur, datées de 1912, et de 1891, la plus vieille en état de fonctionnement en France, classée monument historique !


    Un clic pour ouvrir l'album photosLe port de Mornac

    Le village de Mornac-sur-Seudre est situé sur la rive du chenal de Mornac, qui est creusé dans le talus de la rive gauche de la Seudre. Le port et le village sont anciens, ils jouent un rôle important dès le Moyen Âge. Par la suite, la position du port se révèle très favorable au commerce, notamment en temps de guerre quand le pertuis de Maumusson est bloqué. Malgré les sinuosités de son chenal, qui gênent la navigation, le port abrite, dans la première moitié du 19ᵉ siècle, une quinzaine de bateaux de pêche. Le chenal est redressé en aval du port en 1894 et 1895. Aujourd'hui, les talus du chenal sont occupés par de nombreuses cabanes ostréicoles : quelques-unes, peu nombreuses, sont construites en bois. Le port abrite quelques bateaux ostréicoles.

    Le port est placé dans un angle formé par l'extrémité supérieure du chenal. Seule la rive droite est aménagée. Le port s'ouvre par un quai en pierre de taille, construit en 1958. Au bout de ce quai se trouve l'écluse de chasse modernisée et équipée d'une vanne automatique. Un quai en pierres formant un arc de cercle relie l'écluse à la double cale. Cette double cale forme un angle ; elle précède une cale de carénage en bois et ciment. Derrière l'écluse de chasse, avec laquelle il communique, se trouve un ancien moulin à marée toujours équipé de son bassin de retenue.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet à 21:01

    Une superbe visite de ce village de Poitou Charentes, c'est une belle découverte Alain.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 4 Juillet à 21:16

    Kikou mon cher tit @lain,

    Un petit village charentais bien sympa.

    Tourné vers les marais-salants et l'ostréiculture.

    J'aime bien l'architecture de cette église qui ressemble un peu à celle de Talmont.

    Quand à son intérieur, elle aurait besoin d'un petit relooking.

    Des halles bien anciennes. 

    J'ai vu ta jolie chienne.

    Tu nous montres des anciennes pages...Hein? Fainéant !!!

    Je rigole bien sur !

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee - DKA decoKlane

     

     

    3
    Mardi 5 Juillet à 04:16

    Bonjour Alain,

    Très joli ce village que je découvre, un bel album photo où j'ai pu voir ta Chiara...

    Ici, ça fait deux jours qu'il fait chaud dans la journée et qu'en début de soirée nous avons droit à un gros orage.

    Je bouge un peu mieux le pied même si la douleur est encore là.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    4
    56jgrc77
    Mardi 5 Juillet à 05:50

    -- Bonjour Alain

    Il faut vivre chaque matin

    comme une naissance.

    Il faut vivre chaque réveil

    comme une venue au monde.

    La vie n’est que recommencement

    Excellente journée de juillet…

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Merci de me soutenir!

    Amicalement

    5
    Mardi 5 Juillet à 06:12

    encore un bel endroit avec ces halles et ce petit train, et oui comme tu dis ton jumeau n'a pas la pêche.....demain nous irons à un pique nique avec un groupe dont nous faisons parti, j'espère que ça lui fera du bien de voir un peu de monde..... j'appréhende un peu, .....passe une bien douce journée

    6
    Mardi 5 Juillet à 07:08

    Bonjour Alain

    Je passe très tôt car je dois allez  au garage est passer la journée à Vienne. Je vois c'est un endroit génial pour des vacances au bord de l'eau. Pour ma part pas de vacances de prévu encore cette année avec la remonté du Covid. Ton article est super. je vois que tu retourne en Savoie c'est un coin que vous devez beaucoup aimer. Douce journée bisous 

    Marlène

     

     

    7
    Mardi 5 Juillet à 07:55

    Bonjour Alain..

    Joli cet endroit qui doit être prisé par les vacanciers..

    Il mérite son classement, excellente journée gros bisous 

    8
    Mardi 5 Juillet à 08:05

    à   ne   pas   rater quand  on   a   la   nostalgie   du   passé,   et   que   ce   passé    est   tout   de   même   bien   plus    agréable    que le  moderne   bétonné !

     On   imagine   la    convivialité    de   la   halle, l'   église    remplie   le    dimanche,    le   meunier    au  travail,   et    le  port   en   pleine    activité !

     Et    rien     n'empêche    de   se régaler    des   huitres   locales !

     Merci  Alain  pour  cette   balade

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

    9
    Mardi 5 Juillet à 08:11

    Bonjour Alain.

    Les marais salants me font penser à ma prime jeunesse, lorsque, avec mes parents, nous partions en vacances.

    Les deux pinchers sont des mâles et se sont bien habitués à notre rythme de vie ... et au jardin !

    Hier, en début d'après-midi, bel orage qui a arrêté les travaux de la rue mais ils sont déjà là !

    Gilbert et Bernadette

    10
    Mardi 5 Juillet à 14:08
    Roguidine

    Coucou @lain,
    C'est un joli village, dommage , comme beaucoup d'églises dans ma région
     les peintures murales n e sont pas entretenues !!!
    Les halles sont grandes, le marché doit être bien achalandé !!!!

    Dimanche, nous avons fait une randonnée de 11 km, avec 30° et 200 m
    de dénivelé , j'étais écarlate !!nous étions 8 .. des chemins mal entretenus
    avec des tiques,je suis rentrée chez moi et vite la douche !! ouf pas de tiques !!
    et presque pas de photos , enfin une randonnée qui ne m'a pas plu !!!j'y vais quand même..
    Hier, j'en ai programmé une superbe, j'ai fait 83 photos, mais en les regardant,
    j'en ai jeté pas mal en double de l'intérieur de l'église, j'ai testé avec et sans le flash!
    Une randonnée avec pas mal de route et au soleil , heureusement il y avait un vent frais
    qui était le bienvenu , mais j'ai préféré celle ci que celle de dimanche, où les fougères
    arrivaient à la taille, des ronces, enfin l'année prochaine les sentiers ne se verrons
    plus, pas d'entretiens !!

    Voilà mon bavardage, je te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous

    11
    Amandine
    Mardi 5 Juillet à 14:18
    Coucou et super merci
    12
    Mardi 5 Juillet à 15:27

    Bonjour cher @lain,

    je ne vais pas te raconter grand chose aujourd'hui car j'ai trop mal dormi,

    alors excuses moi si je ne fais que copier les autres et ne m'en veux pas,

    ça iras mieux demain, (enfin j'espère) et je pourrais t'en dire plus si  dormi.

    En attendant passes une belle journée et je tendirais plus demain si ça va meiux.

    Je te fais de gros bisous.

    Sylvie

    13
    Mardi 5 Juillet à 19:18

    Bonjour Alain.

    Toujours aussi beau et chaud et je viens de lire que le semaine prochaine serait encore plus chaude ...

    Nous sommes allés faire quelques courses pour l'arrivée des enfants et des travaux sur la route nous ont obligés à faire plus de route que prévu; je me suis aperçu que je fatigais vite, surtout avec la chaleur actuelle !

    Et dire, qu'avec mes parents, nous descendions de Paris à Remuzat en une journée, avec des voitures moins confortables que celles d'aujourd'hui !

    La petite-fille a réussi son bac avec mention assez bien et il lui faut passer maintenant à prévoir son entrée à l'école d'osthéopathie à Lyon et à passer son permis de conduire.

    A part ça, toujours dans les travaux de rue mais moins bruyant aujourd'hui...

    Gilbert et Bernadette

    14
    Mardi 5 Juillet à 21:17

    Bonsoir Alain,

    Belles photos......de ce lieu et surtout de ce train que j'ai eu la chance de prendre pour faire un voyage insolite à travers les marais jusqu'à la Tremblade

    bonne soirée

    Amitiés

    15
    Églantine
    Mardi 5 Juillet à 23:21
    Très beau village qui respire la douceur de vivre ! J'ai trouvé les deux ostréiculteurs très sympathiques , et c'est vrai que c'est un beau mec et elle est très charmante , bref ils forment un beau couple qui ont l'air de bien s' entendre ! Sourire ! @bientôt sur un autre article ! Bises Sophia!
    16
    Mercredi 6 Juillet à 04:24

    Bonjour Alain,

    Hier, il a fait un très beau temps sans orage cette fois. J'ai commencé à mieux marcher sans béquilles et j'ai moins mal au pied, si ça continue, et que je puisse mettre mes chaussures de randonnée, je pourrai bientôt faire quelques pas sur du plat. Ma petite fille a eu son bac avec mention assez bien, pour sa sœur, on attend les résultats du brevet.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    17
    56jgrc77
    Mercredi 6 Juillet à 05:32

    Température de fin de nuit 4 heures: 11°*

     ME ** 06-07 **

    Bonjour Alain

    Celui qui se réveille

    avec le cœur adouci par ces rêves

    passera une agréable journée

    qui lui pemettra peut etre

    de sa réalisation...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    18
    Mercredi 6 Juillet à 06:04

    j'aime bien aussi le village que tu nous présente, c'est le charme de l'ancien, et non le modernisme du béton....c'est bien agréable de voir encore quelques vestiges de ce genre....j'attends l'infirmière alors vite je te souhaite une bien douce journée

    19
    Amandine
    Mercredi 6 Juillet à 12:01
    Bisous
    20
    Mercredi 6 Juillet à 14:01

    Bonjour Alain

    Merci pour ces belles photos encore une jolie visite comme je ne pars pas en vacance encore cette année c'est super je voyage quand même avec vos vidéos. Je vois que toi tu prévois dans quelques mois et bien je reste chez moi mais j'irai faire la quatrième il faut se préserver. Douce journée avec un soleil doux chez moi 25° c'est l'idéal. Bisous

    Marlène

     

    21
    Mercredi 6 Juillet à 14:11

    bonjour Alain

    là je connais, c'est vrai que ça date mais je m'en souviens. Nous étions logés à Meschers à cette époque. On avait bien sillonné le coin.

    Je vais regardé quand même tes photos.

    Bisous

    22
    Mercredi 6 Juillet à 14:13

    photo 29 ta chienne ?? il n'y avait pas de monde dans les rues !!

    23
    Mercredi 6 Juillet à 19:46

    Bonsoir Alain.

    Je comprends ton pseudo: "le petit randonneur" car tu reviens à peine de Royan, l'Ardèche et te voilà déjà en préparation du périple en Savoie... quelle énergie !

    Quant à la découverte de nouveautés pour présenter ton blog, je ne vois pas trop ce que tu peux ajouter si ce n'est à modifier par ci, par là mais rien de bien important ... mais je dois me tromper !

    Je suppose que tu publies aussi sur Facebook...

    Avec la covid qui revient, l'opération de Bernadette dans 15 jours, le permis pour la petit-fille avec l'assurance à trouver, les vacances qui arrivent pour les enfants qui vont venir, la chaleur ... nous sommes plutôt en mode veille !

    Nous attendons toujours la carte grise de la voiture et ne pouvons pas faire grand chose sans elle.

    Encore bravo pour ton énergie et celle de ton épouse !

    Gilbert et Bernadette

     

     

    24
    Mercredi 6 Juillet à 22:12
    Roguidine

    Coucou  @lain,
    J'ai eu et j'ai peut être encore des problèmes avec canalblog !!
    Je leur ai écrit , ils m'ont répondu qu'ils avaient eu un problème
    de coupure d'électricité qu'ils sont en train de réparer, je pense
    que tu as dû t'en apercevoir , tu ne dois pas pouvoir m'écrire ?
    Ce matin je n'ai reçu aucune news !! alors je vais voir ceux qui ont l'habitude
    de m'envoyer des coms !

    Bon, te voilà parti en vacances.. alors passe de bons moments avec ta chérie
    profitez en bien, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud !!
    Je te fais de gros bisous et à bientôt de tes nouvelles

    25
    baba
    Mercredi 6 Juillet à 23:32

    On retrouve tout ce qui faisait le charme de nos villages il y a encore quelques années.

    Une halle ,le moulin, le château, et une belle église. L'endroit semble tranquille et agréable

    Merci du partage

    Bonne soirée

    26
    Jeudi 7 Juillet à 00:22

    Bonsoir Alzin,

    Voilà un coin que nous connaissons, visité le 18 septembre en 2014. J'ai quelques photos semblables aux tiennes. Mais je revois tout cela avec plaisir. Lors de cette sortie camping-cat ,ous sommes aussi passés à Talmont. Voir :  http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/notre-tour-de-france-a112478480

    Bonne suit et grosses bises de Moulins. Huguette

    27
    Jeudi 7 Juillet à 02:41

    Bonjour Alain,

    Profite bien de ta pause et rapporte nous de belles photos de cette région si jolie.

    Mais pense quand même à prendre du repos et faire de belles balades.

    Gros bisous,

    MF

    28
    56jgrc77
    Jeudi 7 Juillet à 05:25

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 12° »

    Hier maximum 27° en ap midi 14-19 heures

    JE ** 07-07**

     

    --Bonjour Alain

    Une bonne journée est celle où

    le passé c’est tenu tranquille.

    Cette citation est celle du jour,

    alors regarder vers l'avenir!

    Bon jeudi ,bonnes vacances

    et belle météo a vous deux... 

    Amitiés *--+--* Bisous

    .  ° J-G-R-C-202* .

     

    29
    Jeudi 7 Juillet à 06:54

    pour nous hier pique nique super bien passé, ouf....c'est une journée de gagnée......vous voilà sur la route alors doucement sur la pédale.....et profitez de votre séjour.....à bientôt

    30
    Jeudi 7 Juillet à 08:51

    Bonjour Alain

    Merci de ta visite et je vois que vous êtes sur le point du départ, j'espère que vous allez pouvoir en profiter la Savoie comme la Haute-Savoie sont des départements très jolis à visiter. Je connais un peu. je ne m'attarde pas trop sur les blogs ce matin une gêne à mon œil droit. Je te souhaite donc de bonnes vacances soyez prudent sur la routes bisous à lundi 

    Marlène

    31
    Jeudi 7 Juillet à 11:13

    Là, avec ce que tu me montres, ce serait pour moi, une sorte de paradis sur terre.

    Je t'ai mis en lien ce que l'on voit sur Google > " ici ".

    Tout n'est que bassins ostréicoles.

    Et en face d'Oléron en l'île.

    Par là, il y a une pointure de l'affinage des huîtres, de la Gillardeau.

    Facile à reconnaître, il y a un " G " gravé au dos de la coquille bivalve.

    Et au resto, c'est plus facile encore c'est écrit au menu ;-))

    Te souhaite tout de bon pour ces 10 jours d'apesanteur.

    Et souvenirs à la clé.

    À plus. Amic@lement. Yann

    32
    Amandine
    Jeudi 7 Juillet à 13:04
    Kilou
    33
    Jeudi 7 Juillet à 14:01

    bonjour Alain

    vous allez chercher la fraîcheur sans doute. Chez nous c'est 34 degrés les aprem !!! mais la nuit on arrive à bien dormir.

    On a de quoi se rafraichir, hier baignade après avoir rentré le bois, nous étions en sueur !!

    Aujourd'hui repos, enfin façon de parler

    bisous

    34
    Jeudi 7 Juillet à 17:08

    Bonjour Alain

    Après une longue pause je reprends la visite des blogs . Joli village que tu nous fait découvrir, il y a un beau patrimoine à voir. La balade en train à vapeur doit être intéressante à faire ! Bonne fin de Journée  A+ 

    35
    Amandine
    Vendredi 8 Juillet à 14:00
    Bon week-end
    36
    Vendredi 8 Juillet à 14:29

    bonjour Alain

    j'espère que vous allez attendre la fin du W.E. pour partir, il va y avoir du monde sur les routes

    bon courage

    37
    Vendredi 8 Juillet à 17:28

    Je crois savoir que dans le coin où vous allez, il y a des églades, moules sous le feu des aiguilles de pin.

    On y avait été à château d'Oléron, grande fête sur la place du village.

    Il y a peut être ça ailleurs et proche.

    Sur place tu auras les renseignements.

    Et fort Boyard, se contourne, mais ne se visite pas.

    Prenez du bon temps et du beau temps avec douce brise marine.

    Yann

    38
    Vendredi 8 Juillet à 19:46

    Bonsoir cher @lain,

    tu nous fait connaitre un très beau village, très superbe et magnifique.

    il y a un très beau patrimoine à découvrir, un superbe château et un monastère,

    un belle place dans le village dans cette belle région de Savoie ou haute Savoie.

    C'est superbe on le voit sur les photos, tu ne te refuses rien e t'as bien raison.

    Passe un bon weekend et je te fais des gros bisous.

    Sylvie

     

    39
    Vendredi 8 Juillet à 20:04
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, je te l'avais écrit, canalblog fonctionne mal en ce moment...
    ils ont des problèmes qu'ils sont en train de résoudre ..
    Bon, te voilà en Savoie pour une semaine, elle va être chaude
    d'après ce qu'ils annoncent, mais il y a de quoi visiter tranquillement
    à l'ombre, ou tu prends une ombrelle ! lol ! la Savoie est très belle
    parait 'il, car moi, je ne connais pas cette région...
    J'espère que vous êtes bien installés, et je vous souhaite une belle et bonne semaine
    Je te fais de gros bisous

    40
    Vendredi 8 Juillet à 21:03

    Bonsoir Alain.

    Réponse à ton commentaire par mail.

    Gilbert

    41
    Samedi 9 Juillet à 06:21

    bien contente que votre voyage ce soit bien passé, car hier il y avait du monde sur la route, nous étions comme souvent sur Annecy....et pour la villa trouvé par notre fille l'endroit était prédestiné,.....(lol), belle continuation à vous deux....

    42
    56jgrc77
    Samedi 9 Juillet à 06:49

    « Température de fin de nuit 5 heures: 13° »

    Hier maximum 28° a 15 -19 heures

     SA **09-07**

    ---Bonjour Alain

    Ce n’est que moi, qui passe plus tard

    qu'a l'habitude dans votre univers,

    après un vendredi chaud chaud,

    la barre des 28° a été atteinte au coeur

    de l'après midi jusqu'en fin de soirée. 

    Je vous souhaite a vous et Madame

    un très bon et beau WEEK END.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    43
    Samedi 9 Juillet à 08:32

    Bonjour @lain.

    Un bel endroit que j'aimerai visiter.

    Juste une petite visite pour te souhaiter un

    Afficher l’image source

    Amitié, bisou de nous deux.

    Pour répondre a ta question, nous avons pêché des truites. 8 Maria et 6 moi.

    Nous en avons gardé 6 qui étaient trop abimées pour êtres relâchées.

     

    44
    Samedi 9 Juillet à 14:23

    bonjour Alain

    tant mieux si vous êtes partis avec un jour d'avance, vous avez échappé aux bouchons. Pas question de sortir en ce moment, avec 34 degrés c'est dur

    de plus trop de touristes dans notre région, on évite la foule

    bon weekend

    45
    Samedi 9 Juillet à 17:15

    Bonjour;

    Très bien ton article photos.

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon week-end

    Humour à toutes les sauces pour ce week-end!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');