• Murol et son château (63)

    Station balnéaire et village médiéval...

    Eglise de MurolDominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. 
    La magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’Ecole de Murol(s).
    Château typique de l’époque médiévale perché sur son éperon rocheux, le Château de Murol est devenu un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations en costumes du Moyen-Age.
    Un joli petit village du Puy-de-Dôme où il fait bon s'arrêter.

    SITUATION   TOUS LES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS  

    L'histoire de la roche des fées à la Bourboule

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Rue de Jassaguet
    63790 MUROL
    Tél. 04 73 88 62 62
    Fax. 04 73 88 60 23
    Site massif du Sancy : http://www.sancy.com/commune/muro

    MAIRIE DE MUROL
    rue de l'Hôtel de Ville
    63790 MUROL
    Tél. 04 73 88 60 67
    Fax. 04 73 88 65 03

     

    A cette époque, loin, très loin de nous, ni les romains, ni même les Gaulois n’avaient découvert les prodigieuses sources thermales qui jaillissent un peu partout en Auvergne, pour notre plus grand bien-être à nous autres, pauvres humains sans cesse accablés de maux de toutes sortes.

    Ces sources cristallines bouillonnaient secrètement dans le ventre opulent et démesuré de la Terre, là où le feu souverain liquéfie la roche pâteuse, où le sang rouge de la lave irrigue puissamment ses entrailles profondes. En surface, seuls affleuraient ça et là, parmi l’herbe et les cailloux, quelques lacs miroitants. Dans le Massif des Monts-Dores (Massif du Sancy), sauvage entre tous, les habitants étaient rares et la nature triomphante. De nombreuses roches, énormes et escarpées, parsemaient le paysage. 


    Le château de Murol

    Le château de Murol s'élève sur un promontoire basaltique dominant la vallée de la Couze Chambon, à 4 km environ de Saint-Nectaire. Il occuperait l'emplacement du Meriocalum Castrum dont parle Grégoire de Tours. Ce castrum, qui comprenait un lac, fut pris par l'armée de Théodoric le Grand.  Le château, dont on peut aujourd'hui admirer les ruines imposantes,  fut édifié au 12ème siècle. Un descendant des seigneurs de Murol, Guillaume de Sam, lettré et ami des arts, termina la forteresse intérieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments de l'Est. Au 15ème siècle, le château passa dans la famille d'Estaing; il fut alors richement orné puis entouré d'une enceinte flanquée de tours; à cette époque, il était entouré par le village où s'élevait une église dédiée à un saint militaire. La forteresse résista victorieusement aux assauts de la Ligue. Une fois la paix revenue, Jean d'Estaing abandonna l'austère demeure et construisit un gracieux ...
    En savoir plus

    Quelques mots sur l'Eglise de Murol

    A l'origine, le village de Murol était établi sur la butte qui porte le château, au pied même de celui-ci et, naturellement, l'église paroissiale et son cimetière se trouvaient là. Ce n'est qu'au 17ème siècle que, l'habitat s'étant déplacé dans la vallée, une nouvelle église y fut édifiée sur la demande de la population. Construite sommairement, elle se trouva en si mauvais état, au début du 19ème siècle, malgré quelques réparations et aménagements, qu'il fallut songer à en bâtir une autre. Celle-ci fut consacrée en 1888.
    En savoir plus

    A la découverte de l'école de peinture

    Saviez-vous, qu'au début du 20ème siècle, il y eut à Murol une école de peinture renommée pour ses paysages d'hiver. Parmi les membres fondateurs de cette école, s'illustra particulièrement l'abbé Boudal (1858-1934). J'ai entendu parler de lui il y a longtemps car il se trouve qu'il soigna mon arrière-grand père maternel victime d'un accident qui lui avait broyé une jambe. Des esquilles étaient restées dans la chair et les médecins avaient décidé de l'amputer. L'abbé Boudal estima que le membre pouvait être sauvé et proposa ses services. Il réussit. Mon arrière-grand père préserva grâce à lui son intégrité physique et ma famille en conserva un souvenir reconnaissant. L'abbé Léon Boudal, blessé au visage, avait laissé pousser sa barbe pour cacher la cicatrice, avec l'accord du Saint-Siège. Il était né au moulin de Graveyroux, alors exploité par ses parents, dans la commune de Saint-Dier d'Auvergne.  
    En savoir plus
    Massif du Sancy (clic)
    Le bandeau ci-dessus représente Murol. Vous pouvez apercevoir plus haut le lac Chambon, du fait de la proximité de ce dernier nous pouvons dire que Murol est très proche du Lac et bien sûr des loisirs nautiques.
    La montagne, que nous ne voyons pas sur la photo est située en haut et à droite. Pour les randonneurs c'est une mine d'or.
    Si vous souhaitez plus de renseignements, cliquez sur le bandeau, il vous mènera sur la page du Sancy et vous permettra de retrouver toutes les activités de la région.
    Murol en 1900 Murol aujourd'hui Murol d'hier et d'aujourd'hui
    Une période de 117 ans sépare ces photos.


    MUROL ET SON CHÂTEAU
    Dominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. 
    Vous souhaitez de passer des moments agréables ? Alors sans hésitation rendez vous à cet endroit.


    La vue que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton est une vue de Murol prise sur les hauteurs du château.
     

    Clic pour voir l'album photos

     
     
    « Monestiés, village médiévale (Tarn)Amillis, parcours Pisseloup (77) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    Samedi 10 Février à 09:30

    Bonjour @LAIN .

    MERCI d 'être venu prendre connaissance du dernier " SPOTBACK "

    de GERARD  DOULSSANE .

    Gérard aime bien nous faire partager ses petits souvenirs artistiques .

    Bon début de W. E.

    Amicalement  ... Daniel

    54
    Vendredi 9 Février à 15:19

    Bonsoir mon cher ami Alain

    C'est agréable quand c'est un froid sec surtout quand tu fais des randonnées, moi ici si je sors c'est pour chercher la clim dans les grandes surfaces ou magasins ih ih ih !!! le soleil tape trop mon coco !!!! ou alors il faut monter dans les Hauts de l'île pour trouver un peu de fraîcheur mais le long du littoral chaud chaud les marrons chauds !!!!!

    Une bien belle visite dont on ne se lasse pas et quand je vois un château je suis au paradis... car ici je n'en verrai jamais....

    Merci beaucoup pour ton gentil passage.

    Ce soir, j'ai juste envie de te souhaiter un bon week-end de détente, d’amour, d’espoir, de beau temps et tout ce que tu y mettras dedans… c’est bon de recevoir un souhait et de pouvoir se l’approprier.

    Mais avant je te souhaite une belle soirée.

     

    Gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

    53
    Vendredi 9 Février à 12:27

    bonsoir

    as-tu essaye les sports nautiques sur le lac, je pense que tu préfères la terre ferme !! Aujourd'hui rentrés épuisés de nos balades en ville, en plus 34 degrés !!

    bonne soirée

    52
    Vendredi 9 Février à 08:54

    Bonjour Alain

    C'est avec un ciel toujours aussi triste que je passe déposer mon petit billet je ne sais pas le temps qu'il va faire neige, pluie hier la pluie la neige à fini de tombé mais pour dimanche on nous annonce un temps épouvantable alors je vais rester bien au chaud l'hiver n'est pas encore fini et c'est avec impatience que j'attends un peu de ciel bleu là blanc de chez blanc pas un seul nuage ni petit coin de ciel avec un peu de couleur c'est d'une tristesse enfin il faut s'y faire et attendre je te souhaite une douce journée et un très beau week-end gros bisous à lundi je vais préparer bien sagement mon blog

    Marlène

    51
    moqueplet
    Vendredi 9 Février à 06:38

    oups, j'ai un doute sur le mot paradis, le connais-tu ......ne soit pas trop pressé d'y aller....je pense que tu as encore beaucoup de chose à faire.....ici aussi temps normal de l'hiver avec un 3° ce matin, et surtout pas de neige .....comme tous les vendredis je ne suis jamais en avance, alors je file terminer mes commentaires et hop passage à la salle de bainLire la suite de l'article.....pour être en pleine forme.....douce journée

    50
    avec la photo
    Vendredi 9 Février à 04:26

    Bonjour  ALAIN

    Ce petit passage dans le froid du matin

    Juste pour le plaisir

    de vous rendre une petite visite

    avec la complicité de mon clavier.

    J' espère que vous allez bien

    et que vous avez passé une bonne nuit.

    Merci pour votre fidélité a mes blogs

    et a votre agréable gentillesse.

    Je vous souhaite que le meilleur

    et surtout une belle journée de vendredi.

    AmCalement

    J-G-R-C-2018

    49
    Vendredi 9 Février à 01:55

    Bonjour Alain

    pas de problème, je t'envoie ce jour 2 mail, avec les 4 premiers volume, il y en a 9, j'écris le 10 en ce moment.

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    48
    Jeudi 8 Février à 18:56
    Roguidine

    Purée, mais ça caille chez toi !! grrrr ! heureusement que tu as une femme pour te réchauffer !!
    Je rentre de faire une petite rando de 9 Km je crois, il fait 1° , la neige est presque partie ! j e
    crois qu'ils en annoncent pour demain encore !!  dis donc c'est bien l'hiver, alors que les jonquilles
    ont commencé à bien sortir ! on va en payer du chauffage !! heureusement que ta chaudière est
    réparée, tu t'en es bien sorti quand même , j'espère que tu les fais attendre pour payer !!!
    Je te souhaite une bonne soirée auprès du feu, as tu une cheminée ?  moi oui, je n'ose pas l'allumer de peur de
    mettre le feu...... je te fais de gros bisous

    47
    Jeudi 8 Février à 18:44

    B'soir Alain,

    t'imagines, il neige en hiver malgré toutes les conneries que nous faisons

    pour réchauffer le climat.

    Bon c'est pas chez nous quoiqu'il ne fasse pas chaud du tout, on a pas dépassé les 6°

    aujourd'hui et là nous avons 1°.

    Voilà les dernières nouvelles.

    Bonne soirée.

    Salut Alain.

    46
    Jeudi 8 Février à 17:37

    Bonsoir Alain.

    Petite sortie au soleil, cet après-midi et quelques photos... mais il a fait moins froid que par chez toi.

    Il n'a pas plus depuis environ 15 jours mais les sources ont retrouvé du débit après ces 2 jours de pluie.

    De plus, le petit voile de neige de lundi a humidifié la terre.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    45
    Jeudi 8 Février à 16:59

    et oui mais ce n'est pas fini le carnaval de Venise dur du 29 janvier jusqu'au 13 février je suis allée il y a pas mal d'année maintenant je me suis régalé c'est magnifique ces costumes sont d'une beauté et cela demande beaucoup de travail sans compter visiter la ville bisous 

    44
    Jeudi 8 Février à 16:45

    Quel beau point de vue!

    Bravo et merci pour toutes ces photos.

    Bonne soirée, bisous.

    43
    Jeudi 8 Février à 15:33
    chantal33300

    un très bel endroit plein de verdure. Comme c'est agréable. Bisous et bon après midi

    42
    Jeudi 8 Février à 15:04

    Salut

    Douceur et soleil en cette journée dans le Pas de Calais.

    On attend toujours la neige .

    Bonne journée

    41
    Jeudi 8 Février à 14:33

    Bonsoir

    une école de peinture dans un si petit village, sans doute les paysages ont inspiré les peintres !!

    Ce soir nous sommes à Kuala Lumpur

    40
    Jeudi 8 Février à 14:14

    Bonjour @lain

    Jolie ballade dans ce beau chateau

    Me voilà pour te souhaiter un bon jeudi.

    J'espère que tu vas bien , moi ça roule!

    Passes un bon après midi

    mes amitiés

    Bises

     

    39
    Jeudi 8 Février à 11:23
    francinea

    Bonjour, je me souviens très bien de ce château perché, mais  je n'ai pas eu le temps de visiter, il y a beaucoup à voir dans le coin, je  te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Jeudi 8 Février à 11:02

    Kikou mon p'tit randonneur

    Bon je pense que le soleil a envie de sortir ça ferait du bien, mais il n'est pas très courageux

    Vivement que le printemps arrive pour aller faire de belles balades et découvrir autre chose

    Tu as de la neige tu devrais nous faire de belles photos, allez au boulot mais ne te casse pas la margoulette

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    37
    Jeudi 8 Février à 10:43
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ah c'est bien d'avoir fait une aussi belle randonnée , c'est vrai que ça m'aurait plu, même si ça monte ,
    il faut aller à son rythme , moi, j'ai tendance a aller vite pour me débarrasser, et en fait il faut que je
    m'arrête pour souffler !
    Aujourd'hui le soleil va sortir, j'aurais bien été marcher dans la neige , mais il n'y a pas de courageux pour venir avec moi, mais prudence, on peut glisser et se casser bras ou jambe, on en a bien besoin, même le double serait pas mal en vieillissant , comme ça on irait deux fois plus vite ! hi,hi,hi, ça devait pousser pendant notre vie et s'en servir pour notre fin de vie !! bon, d'accord, j'hallucine ce matin !
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    36
    Jeudi 8 Février à 08:23

    Bonjour Alain

    C'est avec plaisir que je viens de parcourir encore une fois ton album photos ainsi que la vidéo c'est vraiment un charmant petit village au milieu de la verdure qui nous fait oublier un peu cet hiver hier encore de la neige mais cette fois elle n'a pas tenue ce matin il fait - 1° c'est tout givré et un peu de vent froid le ciel est tellement gris que l'on se croirait à la tombé de la nuit et pourtant nous somme qu'a 8 h 20 j'espère que le temps ce lèvera dans la journée je n'aime pas c'est triste des journées comme cela enfin c'est encore l'hiver il faut s'armer de patience je vais te souhaite un doux jeudi et moi aussi te remercier des tes gentils commentaires. gros bisous à demain

    Marlène

    35
    moqueplet
    Jeudi 8 Février à 07:09

    ici pas de neige et pas de gel, hier nous avons pu rouler correctement, j'ai quand même été surprise par le nombre de véhicules à 6 h 30 du matin, je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde à cette heure là....mais nous sommes arrivés à l'heure à notre RDV, juste comme il faut, pas une minute de trop....on se croyait au printemps puisque le forsythias de notre voisine est en fleur, on commençait à croire au printemps, mais que nenni.....l'hiver est loin d'être terminé....essaie malgré la neige que tu trouves jolie, (lol) de passer une agréable journée

    34
    avec la photo
    Jeudi 8 Février à 04:27

    Bonjour  Alain

    En cette fin de nuit malgré un moins 4°

    je voyage de blog en blog

    Pour faire un petit coucou a chacun

    Prenant le chemin de l'amitié

    Qui nous unit si bien !

    avec un petit vent d'Est qui saisit.

    Si la sortie n'est pas nécessaire,

    je vous prescrit de rester bien au chaud

    devant la cheminée ou,

    tout simplement près du radiateur

    Très bonne journée de jeudi .

    AmiCalement

     

     J-G-R-C-2018

    33
    Jeudi 8 Février à 03:12

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'aime cette carte postale ancienne "la fabrique de sabots.... Dondaine....en passant par la Lorraine...." he c'est magnifique et très verdoyant et l'intérieur de l'église est très beau, de beaux vitraux, merci pour cette belle balade que je viens de refaire avec plaisir.

    J'espère que tu n'as pas trop de neige, j'ai vu aux infos c'est fou des gens bloqués dans leurs voitures, des enfants bloqués dans les écoles, incroyable et quel hiver cette année en métropole.... ici janvier a été très chaud et trop chaud pour moi mais depuis début février on a quelques degrés en moins et matin et soir on "respire mieux" et l'AM de + 36° à l'abri c'est descendu aux alentours de 30°, mais même avec ces températures je vais faire fondre la neige et le verglas, si on pouvait partager au travers de ce message le froid et le chaud on aurait un climat tempéré LOL !!!!

    Passe une belle journée sans intempéries.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    32
    Jeudi 8 Février à 01:44

    Bonjour Alain

    ciel bleu soleil et +18, dommage ici jamais de neige, car Qing et moi on aime

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    31
    Mercredi 7 Février à 19:52

    Bonsoir Alain,

    Encore une magnifique région que je ne connais pas ... Je ne suis pratiquement jamais sortie de la région parisienne ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    30
    Mercredi 7 Février à 19:32

    Bonsoir Alain.

    Avoir un chien oblige à bouger et ce n'est pas un mal ... sauf lorsque le temps ne s'y prête pas !

    Le thermomètre est encore positif, ce soir: nous verrons ça demain.

    L'essentiel est qu'il n'y ait pas de verglas.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    29
    Mercredi 7 Février à 17:14

    Alors notre PtitRandonneur a fait son bonhomme de neige ?

    Bonjour Alain,

    hé oui je me pose la question, comme je ne regarde pas (plus) Bêêfmtv + les journeaux,

    on ne sait plus.

    Ici un temps ensoleillé et sec, mais pas plus de 5°.

    C'est bon comme ça.

    Si tu as besoin d'une luge, j'en ai une dans ma cave.

    Bonne soirée.

    Salut mon cher Alain.

    28
    Mercredi 7 Février à 17:14
    Marylou-Colmar

    bonsoir Alain, bel article comme d'habitude...merci pour ta fidélité

    27
    Mercredi 7 Février à 16:47

    Salut

    Le temps est ensoleillé.

    On a toujours pas de neige dans le Pas de Calais.

    Bonne journée

    26
    Mercredi 7 Février à 16:40

    Bonsoir mon tit @lain,

    Ca y est, mon commentaire est parti...Dans le méandres d'internet...

    Je reviendrais plus tard...

    Je n'étais pas connexté chez toi et en voulant me connecter, le commentaire Pttt a fichu le camps.

    Alors, gros bisous mon ti randonneur

    Aimée

    25
    Mercredi 7 Février à 16:27

    Salut

    Le temps est ensoleillé.

    On a toujours pas de neige dans le Pas de Calais.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 7 Février à 16:20
    Roguidine

    Bonjour Alain,
    Ah tu t'approches de chez moi !!  ce n'est pas très loin du mont d'or , une vingtaine de km , un joli village
    médiéval  avec des vestiges. Tu y as fait une rando ? je vois sur tes photos comme si tu en avais fait une,
    j'aime bien ! c'est diversifié , tu as vu la tour, l'église sous un beau ciel bleu ma foi ! un beau point de vue,
    une belle période , Tu as dû te régaler , j'aimerais faire des randos en extérieur, pour découvrir comme j'ai fait en Bretagne  d'ailleurs , c'est bien sympa !
    Mais tu étais dans le 91 ce week-end passé, c'est où habite ma fille, elle est à Igny , tu connais ?

    Je te souhaite une bonne fin de journée, chez moi neige, mais pas sur les routes, c'est super ! je te fais de gros bisous

    23
    Mercredi 7 Février à 15:00

    Bonjour Alain , ah oui là je connait he c'est la sortie scolaire que tout le monde fait à ce château sarcastic , merci à toi pour ces souvenirs , tu as gouter le Saint Nectaire au moins ?  et il y a aussi le Murol aussi même si il est bien moins connu yes , joli article et photos , bonne journée à toi 

    22
    Mercredi 7 Février à 11:06

    Bonjour Alain.

    Pas de neige par chez moi et même le soleil qui commence à donner.

    A bientôt et en pleine forme !

    Gilbert

    21
    Mercredi 7 Février à 09:54
    nays&

    bonjour alain

    une chouette visite  de superbes paysages et charmant est le village

    une jolie balade qui en ce matin glacial réchauffe

    bonne journée Alain

    bisous et au loulou ☺♥

    20
    Mercredi 7 Février à 08:54

    Bonjour Alain

    très jolie la petite histoire de la roche des fées, c'est vrai que là aussi il doit y avoir de belles stations thermales car c'est un département très volcanique je ne suis jamais aller dans le coin des volcans je crois que c'est "Vulcania" si je me souviens bien du nom mais j'ai plutôt visiter deux jolies village dont je ne me rappelle pas les nom mais les vidéos sont sur mon blog je trouve que c'est un joli coin il y en a tellement de tous les coins de France à visiter et voir de petites merveilles mais il faut le faire et prendre du temps ce matin je me retire doucement afin de continuer mon petit chemin du matin car je dois m'absenter pour la journée journée en famille je te souhaite donc une douce journée et te dis à demain gros bisous 

    Marlène

    19
    Mercredi 7 Février à 05:28

    bonjour,

    nous connaissons très peu cette partie centrale de la France. Mais ce lac j'en ai entendu parler, j'ai même reçu des cartes postales d'amis en vacances dans le secteur !!

    bonne journée

    18
    avec la photo
    Mercredi 7 Février à 04:50

    Bonjour  Alain

    Hello, après une première couche d’apprêt

    hier en fin de nuit,ayant du mal a tenir,

    la neige est partie en d'autres lieux.

    je vous souhaite un excellent

    mercredi rempli de joie et d'amour,

    prenez bien soin de vous!

    Nous sommes déjà

    au milieu de la semaine

    allez courage, il ne reste que 2 jours

    avant le prochain week end . 

    AmiCalement

     

    J-G-R-C- 2018

    17
    moqueplet
    Mercredi 7 Février à 04:45

    peu de temps devant moi ce matin, RDV de bonne heure pour monsieur et de bonne humeur...hihihi...passe un beau mercredi

    16
    Mercredi 7 Février à 01:50

    Bonjour Alain

    encore et toujours des billets découverte

    ce jour le lien est bon !!

    je travaille sur le volume 10

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    15
    Mardi 6 Février à 22:07

    Bonsoir Alain,

    Voilà un beau reportage photos sur village de montagne non loin de la station ski de Super Besse et le beau lac de Chambon .....lieu idéal pour les vacances suivant les saisons.....Un lieu considéré comme le plus beau d'Auvergne avec le Sancy en point de mire ......

    Merci pour ce beau billet

    Bonne soirée

    Amitiés

    14
    Mardi 6 Février à 19:33

    Chez nous soleil et des températures de 5°  Je connais bien Murol quand j'étais gamine nous allions souvent a St Nectaire. Demain matin rando et l'après midi dessin !!! Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                             

    photo_221003_4009062_201004084658831.gif

                     

    13
    Mardi 6 Février à 17:42

    Bonjour Alain, quelle belle promenade !!  un charmant village avec le château qui domine, même en ruines il en impose !! et l'église aussi.. les paysages y sont  reposants !

    gros bisous Rozy

    12
    Mardi 6 Février à 17:29

    Bonjour Alain.

    Je n'ai jamais beaucoup circulé dans le Puy de Dôme.

    Tu vas donc être endormi; pas besoin d'un anesthésiste: tu écoutes n'importe quel homme ou femme politique: ce sont des as pour nous endormir !

    Vu le temps, je ne suis pas sorti de chez moi.

    Au plaisir.

    Gilbert

    11
    Mardi 6 Février à 17:10

    Bonsoir mon cher ami Alain

    En voilà encore un magnifique endroit très verdoyant que je découvre, son château est superbe et ton article très intéressant, voilà une bien belle balade que je viens de faire et une si belle découverte pour moi, merci de m'avoir fait voyager avec tes beaux clichés.

    Mon petit coucou du soir pour te souhaiter tout d'abord une bonne soirée et ensuite pour te remercier pour ta fidélité à mon ti blog.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une exquise semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    10
    Mardi 6 Février à 16:36

    re Bonjour Alain

    Magnifique ce village la grande battisse grise est impressionnante et ces lilas en fleur et d'autres vraiment un petit coin super je ne savais pas que c'était en Auvergne d'après les anciennes photos existe t-elle toujours la fabriques de sabots? je pense que tu as du prendre les photos en été ou au printemps de les voir cela me change du temps que nous avons en se moment 

    gros bisous et bonne fin d'après midi

    Marlène

    9
    Mardi 6 Février à 16:09

    Kikou mon p'tit randonneur

    Eh bien tu n'étais pas loin aussi du lac Chambon bien connu sauf par moi lol, je ne connais pas Murol non plus, c'était en été que tu as fait cette découverte et cette région est bien verte et bien fleuri

    Dis moi quelle région tu ne connais pas car tu en as fait des kilomètres si on regarde bien ton blog

    Il fait encore zéro degré mais la neige ne veut pas tomber chez nous, elle menace simplement et tant mieux

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    8
    Mardi 6 Février à 15:38

    Merci pour cette belle découverte d'un lieu que je ne connaissais pas.

    Sympa, la vidéo.

    Bon mardi, très froid, avec la neige qui est arrivée !
    Bisoux, mon tit @lain

    7
    escapade40
    Mardi 6 Février à 14:58

    Oui c'est encore une belle région à connaitre , merci Alain ! .

    Bon après midi bien au chaud , bisous , escapade , 

    6
    Mardi 6 Février à 14:26

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette merveilleuse promenade. 

    La nature est bien verte et très agréable. On resterait là avec un grand plaisir

    Très bon après midi à vous deux, je vous embrasse très fort

    Josiane

    5
    Mardi 6 Février à 14:22

    Salut

    C'est une belle découverte ce patelin.

    J'ai bien aimé la vidéo.

    Bonne journée

    4
    Mardi 6 Février à 13:43

    Bonjour Alain

    Une jolie petite ville agréable pour passer quelques jours au calme,jy suis allé en toutes saisons j'ai apprécié cet endroit ! son château à encore de bons restes,sa visite est intéressante .Hier nous avons eu un peu de neige . Bon aprem. A+

    3
    Mardi 6 Février à 13:42

    Bonjour Alain et Josette, un bien beau village niché au milieu de la verdure. J'aime les ruines du château, et il y a une belle bâtisse qui je crois plait à Chiara. Très belle église et beaucoup de fleurs. Merci pour cette agréable visite. J'espère que vous allez bien tous les deux.

    Je vous souhaite une bonne semaine sans trop de pluie et vous envoie plein de bisous. Caresses à ma Chiara et à Minette.  J'aimerais bien voir un article avec plein de photos de ma mascotte!!!

    chatou

    2
    Mardi 6 Février à 13:42

    merci pour ce clin d’œil à notre région..

    Bonne journée...Jacques

    1
    Mardi 6 Février à 13:28

    Bein oui qui ne connaît pas Murol et son château ?

    Bein moi !

    hihihihihi

    C'est pas une région ou je vais fréquemment, mais c'est jolie.

    Ta question:

    Vous avez du soleil ?

    Ma réponse:

    Oui !

    Mais au dessus des nuages.

    Bon app.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :