• Le mot mariage rime souvent avec Champagne. C'est un viticulture d'Oger dans la Marne qui a eu l'idée de réserver une partie de son bâtiment pour y installer un musée : le musée du mariage.

    Toutes les choses qui y sont exposées datent de plusieurs dizaines d"années et rappelleront à certaines personnes de bien beaux souvenirs.

    A la suite de la visite il est possible de déguster du champagne dans la cave et de repartir avec quelques bouteilles si vous le désirez. Prenez avant toute chose cette balade comme une balade touristique.

     

     


    L'église d'Oger

    LA SITUATION D'OGER   POUR L'HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS DIVERS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Venez découvrir le Musée du Mariage, où vous voyagerez dans le monde de l’amour à l’époque de nos aïeux (1800 à 1940). La collection se compose de près de 600 objets relatant les coutumes du mariage : globes de mariage, robes, bijoux, cadeaux insolites, ameublement... La visite se poursuit dans la salle des étiquettes datant d’avant-guerre et retraçant l’histoire de l’appellation « champagne ». Puis vous descendrez à la galerie aux vieux outils de la vigne et du vin. Enfin, c’est dans la cave voutée que vous dégusterez une coupe de champagne et un verre de ratafia pour terminer agréablement votre visite. 

    Clic pour agrandir la photo panoramique

    Le village d'Oger est la capitale régionale du mariage grâce à son musée des Traditions de l'Amour et du Champagne où est retracée l'histoire de la vie à deux sur la période 1820-1920. Plus de 600 objets, des décors somptueux permettent de se faire une idée sur la question.
     
    La visite se poursuit dans la salle des étiquettes datant d’avant-guerre et retraçant l’histoire de l’appellation « champagne ». Puis vous descendrez à la galerie aux vieux outils de la vigne et du vin.
    Enfin, c’est dans la cave voutée que vous dégusterez une coupe de champagne et un verre de ratafia pour terminer agréablement votre visite.
     

    Pour joindre le musée du mariage

    Mariage & Champagne
    1 rue d’Avize
    51190 Oger
    Tél. 03.26.57.50.89
    Fax. 03.26.51.57.71

    Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par mail.

    Ouvert du mardi au dimanche inclus et jours fériés de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
    Durant la période hivernale (du 1er janvier au 15 mars) nous vous accueillerons uniquement sur réservation.

    En savoir plus sur le musée du mariage

    Histoire d'Oger

    Clic pour agrandir la photoDès 1062, Oger est cité dans la charte de l'Abbaye de Tous-saints, de Châlons en Champagne.

    Oger eut plusieurs appellations : Ogerium, Ogier les vertus, Ogier.

    Jusqu'en 1789, Oger était sous l'autorité de la famille des Chastillons, puissants seigneurs de l'époque. Le nom de certaines rues (du Fort, des Fossés, des Remparts), rappelle l'existence d'un château fort démoli en 1816.

    Les fontaines furent installées vers 1830. Avant cette date, l'eau était la propriété des châtelains. Oger compte quatre fontaines et deux lavoirs. L'un d'eux est toujours alimenté par les sources, tandis que le deuxième, après une belle restauration, sert de lieu d'exposition et de réception.

     

    Venir à Oger sans visiter le musée du mariage, c'est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel !

    Ce musée fût créé en 1994 par M. & Mme René Henry. Ce qui au début n'était qu'une simple curiosité est devenue au fil du temps une véritable passion. Cette collection privée regroupe une multitude d'objets  du 18° et 19° siècle.

    Les globes sont remarquables. Ils représentaient à l'époque le souvenir du jour du mariage, et indiquaient, par leur contenu, le rang social de la famille.

    Vous pourrez aussi admirer quelques robes et autres pièces symboliques sur le même thème.

      

    Fin août, début septembre 1914, durant la Première Guerre mondiale, comme l'ensemble des communes de la Côte des blancs, la commune fut traversée par les troupes Françaises poursuivies par les troupes Allemandes avant d'être une nouvelle fois traversée par les troupes Allemandes en déroute, poursuivies par les forces Françaises après la victoire de la Marne.

     

     Un clic pour ouvrir l'album photos

    Attention, l'album des photos ne regroupe pas la totalité des objets exposés. Si vous voulez voir la suite il faudra vous rendre sur place ...

    Oger et le champagne, une histoire d'amour !

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique