• ORATOIRE SAINT JOSEPH - MONT ROYAL - MONTREAL (QUEBEC)

    L'oratoire Saint-Joseph est une église à Montréal (Québec), bâtie sur le versant nord-ouest du mont Royal. Cet établissement catholique est situé au 3800, chemin Queen-Mary (quartier Côte-des-Neiges de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce). L'élément secondaire du site est la basilique catholique. Structure unique, les dimensions de la basilique et de son dôme sont impressionnantes. Le dôme a 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, point culminant de Montréal, atteint 300 m. Dans les jardins de l'oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.

     SITUATION DE MONTRÉAL   RENSEIGNEMENTS UTILES   LE FRÈRE ANDRÉ

    Situation nationale

    Situation locale

    Sur le flanc ouest du mont Royal, le dôme gigantesque de l’Oratoire Saint-Joseph s’impose dans le paysage. C'est le plus grand sanctuaire dédié à saint Joseph, où plus de deux millions de pèlerins et de visiteurs se donnent rendez-vous chaque année, ce qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

    C’est en 1904 que son fondateur, le frère André, humble portier, a amorcé la construction d’une simple chapelle de bois qui, au fil des ans, deviendra l’impressionnant sanctuaire d'aujourd’hui. La construction de l'Oratoire fut achevée en 1967, 30 ans après la mort du frère André.

     

    CENTRE INFOTOURISTIQUE DE MONTRÉAL
     1255, rue Peel bureau 100
    Montréal,
    Québec, Canada, H3B 4V4
    Tél. 1 514 873-2015
    SITE WEB

    MAIRIE DE MONTRÉAL
    Bureau Accès Montréal
    555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
    Montréal (Québec) H2N 2H8
    Téléphone : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)
    SITE WEB

    ORATOIRE SAINT JOSEPH
    3800, ch. Queen-Mary, Montréal, Québec, Canada, H3V 1H6

    1 877 672-8647 Sans frais 514 733-8211
    SITE WEB

     

     

    Le frère André concepteur de l'oratoireDès 1900, le frère André nourrit le projet d'ériger une chapelle (un oratoire) et de créer ainsi un petit sanctuaire dédié à saint Joseph sur le mont Royal, en face du collège Notre-Dame où il travaillait5.

    La popularité du frère André et l'affluence croissante des malades incitent la Congrégation de Sainte-Croix à autoriser la construction de la chapelle. La direction du collège et l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, précisent toutefois que les frais engagés seront à la charge des demandeurs6.

    La statue de frère André à l'extérieur de l'oratoireLe frère André place une petite écuelle pour recueillir les dons des visiteurs. Bientôt, le terrain sur le Mont Royal est acquis au montant de 10 000 $. Grâce aux dons offerts spontanément, en argent ou en nature (par exemple des statues, des vases, des vêtements liturgiques, une cloche…), la construction débute.

    Un enfant fragile qui cherche sa voie
    Alfred Bessette est né dans une petite maison (aujourd'hui disparue) dur...

    Intérieur de l'oratoire saint Joseph du Mont Royal à Montréal

    L'HISTOIRE DU MONT-ROYAL

    Formée lorsque les glaciers se sont retirés il y a des millénaires, la montagne est, en fait, une série de trois collines alignées.
    Sa masse imposante au centre de l’île, ses points de vue sur le fleuve et ses forêts majestueuses en faisaient un site incontournable pour les peuples autochtones de passage dans la région. La montagne était source de cornéenne, une pierre aux bords tranchants utilisée à défaut de silex pour la fabrication d’outils et d’armes nécessaires à la chasse.
    Au fil du temps, le bois de la montagne aurait servi à la construction de villages et ses terres fertiles à la culture des trois sœurs de l’alimentation autochtone, soit le maïs, la courge et le haricot.
    Comme tant d’autres montagnes, le mont Royal était sans doute un lieu d’une grande importance dans le paysage culturel et sacré du peuple autochtone.

     

    HISTOIRE DE MONTRÉAL

    La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. En effet, en 1535, l'explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal) [archive]. En 1556, le géographe Italien Giovanni Battista Ramusio fit la traduction de Mont Royal à Monte Reale sur une carte. En 1575, François de Belleforest devint le premier à écrire Montréal, écrivant : « [...] au milieu de la compaigne est le village, ou Cité royale jointe à une montagne cultivée, laquelle ville les Chrestiens appellèrent Montréal. »

    Au début du XVIIIe siècle, le nom de l'île commence à être utilisé pour désigner la ville elle-même. Deux cartes de 1744 par Jacques-Nicolas Bellin nomment l'île Île de Montréal et la ville, Ville-Marie ; mais une carte de 1726 réfère à la ville comme étant « la ville de Montréal ». Le nom Ville-Marie tombe vite en désuétude pour référer à la ville. Aujourd'hui, Ville-Marie est devenu le nom d'un arrondissement de Montréal qui inclut le Vieux-Montréal et le centre-ville.

    Dans la langue moderne des Iroquois, Montréal est appelée Tiohtià:ke. Elle est aussi connue sous le nom de Mooniyang en anishinabe, la langue commune du peuple algonquin.

    Construction du pont Jacques Cartier

     

     

    L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1967

    Exposition universelle de 1967Le design fait partie intégrante de l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Par la convergence du design international de l’époque et du design local, elle est le lieu idéal pour véhiculer de nouvelles idées. Soutenue par une grande campagne publicitaire et par de nombreuses publications, elle fascine avant même d’être officiellement ouverte. On s'enthousiasme devant les différents pavillons, les expositions qu’ils renferment, l’aménagement des sites, les objets et commodités personnalisés, les divertissements proposés, sans oublier les hôtesses et leurs uniformes à la mode.

    Le design à l’Exposition s’étend sur cinq sphères distinctes, lesquelles sont divisées en sous-catégories.

    • L’architecture, incluant les pavillons souvent innovateurs, l’aménagement des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame et, à la Cité du Havre, Habitat 67, immense construction de 158 unités ou blocs de ciment pré-moulés encore en fonction de nos jours ;
    • Le design industriel, c’est-à-dire tous les objets, articles promotionnels, souvenirs et mobiliers urbains réalisés pour Expo 67 ;
    • Le design graphique, avec les logos et publications, ainsi que la signalétique et la publicité ;
    • Les médias, avec entre autres le cinéma et les effets audiovisuels, ainsi que les innovations techniques de l’époque ;
    • La mode, avec les uniformes griffés des hôtesses et l’avenue de la minijupe qui annonçait déjà une ouverture d’esprit et une libération des pensées de la culture occidentale.
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     

    « RANDONNEE, CIRCUIT DES DUINES (73)LA MER DE GLACE (74) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    80
    Mercredi 25 Novembre à 16:16

    Salut

    Super, d'après le toubib mon unique neurone n'a pas bougé.

    La Tiotte est contente. On va pouvoir se balader au moins autour d'Arras gràce au bonimenteur de l'Elysée.

    Bonne journée

    79
    Mardi 10 Novembre à 17:39

    Bonjour Alain  

    un Merveilleux Article de ce que je viens d apprendre que tes choses très intéressant  je ne me souviens pas tellement je crois bien que Charlebois du Quebec un excellent chanteur mais nous ne l entendons plus mais merci de ces Vidéos que j ai vraiment Aimer et appris  Merci beaucoup à toi j espère qui fait beau chez vous et là je vous souhaite une très Belle soirée à vous deux qui va arriver cette soirée de ce Mardi  Bisous

    DANNN

    78
    Mardi 10 Novembre à 16:58
    Salut

    Le temps est gris et on a quelques averses.

    On est quand même sorti faire des courses et il y avait du monde dans les magasins.

    Pas beaucoup d'affaires à faire vu que la plupart des rayons sont interdits.

    Bonne journée
    77
    AMAN BOU
    Mardi 10 Novembre à 16:44
    JOLIIIIIIII
    76
    Mardi 10 Novembre à 16:23

    Bonsoir Alain.

    Nous avons fait un tour à Montréal mais je ne me souviens pas de ce monument !

    Nous limitons les sorties; dans notre coin, nous pouvons sortir sans trop d'inquiétude.

    Concernant notre projet de fin d'année en Martinique: pour le moment, les voyages d'agrément sont interdits mais je suis persuadé qu'ils vont tout faire pour redonner un peu de liberté pour les fêtes de fin d'année.

    Il nous restera à trouver un laboratoire qui nous sorte le résultat du test PCR obligatoire en 48h; en principe, Air France a passé des accords avec certains laboratoires pour que le test arrive à temps, en fournissant le numéro du vol et l'heure de départ.

    Début décembre, nous devrions en savoir un peu plus; d'ici là, pas grand chose à prévoir.

    Nous sommes comme toi, concernant le vaccin; de toute manière, les seniors seront prioritaires alors, attendons qu'un vaccin soit retenu.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    75
    Mardi 10 Novembre à 15:10

    bonjour Alain, je penses à Robert Charlebois qui évoque le mont Royal dans une de ses chansons ! Ah quel beau pays, tu as raison de nous faire voyager cette fois ci hors de France. Sinon pour acquérir mon disque, il te suffit de m'envoyer un mail bobsinclar69@hotmail.fr et je t'enverrai un bon de commande avec la marche à suivre . Et la marche à suivre, çà te connait, Alain ;) 

    74
    Mardi 10 Novembre à 15:02

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Cette église (oratoire) est vraiment splendide, l'intérieur y est riche avec de beaux vitraux, statues, une très belle luminosité, ton album photos est splendide.

    Je pensais aussi que tu ne prenais pas l'avion, finalement si tu as fais ce beau voyage au Québec, merci de me faire rêver.

    J'espère que tu as passé une bonne journée, chez moi la journée a été bien chaude et là ce soir il fait doux.

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    73
    Mardi 10 Novembre à 10:13
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais que de monde vient voir ton blog !!! plus de 70 coms !! ça ne m'est jamais arrivé !!!
    Hier, je ne suis pas allée marcher, temps très gris et pas le courage !!!
    ça arrive parfois, pourtant la veille j'ai fait 7 km , j'en aurais 20 tellement j'avais
    la pêche !! lol  !!! Bon, je vais essayer d'y aller cet après midi, si il ne pleut pas !!
    ce n'est pas motivant toute seule ! mais bon !!!!
    j'espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne journée et je te fais de gros bisous

    72
    Mardi 10 Novembre à 10:11

    bonjour Alain

    ravie de t'avoir fait économiser le voyage à Budapest mais surtout de t'avoir fait éviter de prendre l'avion !! Nous y sommes allés en avion et sur place on a pris les transports en commun et nos jambes !!

    bisous

    71
    Mardi 10 Novembre à 09:38

    Coucou Alain 

    Et bien chez moi non plus il n'y a pas grand chose de nouveaux juste ce matin je me suis levée avec un brouillard très épais en ouvrant ma fenêtre je ne voyais presque pas la maison de mes voisins derrière la mienne mais il vient de ce dissiper et le soleil arrive enfin tant de jours de grisaille le moral n'est pas très haut surtout que ce virus continu de faire du dégât et pour cause il y en a accord qui n'ont rien à faire des interdictions nous n'en sortirons jamais de ce fléau. les températures un peu fraiche quand même à l'heure ou je t'écris 15° bof l'hiver n'est plus très loin. douce journée Alain à demain bisous 

    Marlène

    70
    Mardi 10 Novembre à 07:05

    de toute façon nous faisons comme l'on peut souvent.....mais le rangement se fait en principe au fur et à mesure, ce qui pourrait éviter de prendre quelques jours pour tout remettre en ordre, je t'en parle en connaissance de cause....(lol).... même les jours de pluie il trouve autre chose à faire...donc de dire quelque chose est peine perdu....hihihi....je préfère passer mon temps à bricoler.....passe un très doux mardi

    69
    56meldix77
    Mardi 10 Novembre à 06:25

    ALAIN Bonjour  

    Qu'aujourd'hui mardi

    soit encore un grand jour,

    plein de sourires, de rires

    dès le petit matin et pour la suite

    de petits bonheurs partagés!

    Ne faite pas ombre au soleil

    qui se trouve à l’intérieur de vous!

    Excellent 2 ième jour de la semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    68
    Mardi 10 Novembre à 00:56

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    67
    Lundi 9 Novembre à 14:18

    u as bien raison, Alain le rockeur globe trotteur de visiter d’autres contrées que notre bel et fier hexagone! Revoir en photo (peut être en vrai, qui sait ?) le bel oratoire saint Joseph du Mont Royal en terre Québécoise au canada,donne des envies d’escapades ! Si tu souhaites me commander un CD , je serai ravi ! je t'en mets un de coté, Alain ? 

    66
    Lundi 9 Novembre à 11:27
    Salut,

    Pas de soleil mais temps clair.

    Il ne fait pas froid mais on se couvre quand même pour la sortie d'une heure offerte par la bande à Macron.

    Bonne semaine
    65
    Lundi 9 Novembre à 10:41

    bonjour Alain

    nous aussi on a 14 mais le matin, à midi on monte à 20, toujours pas de chauffage à la maison et je crois que cet aprem je vais faire bronzette sur la terrasse

    c'est bon pour le moral surtout...je fais le plein avant l'hiver

    bisous et belle semaine

    64
    Lundi 9 Novembre à 09:26

    Coucou Alain 

    J'espère que tout va bien pour vous et que le weekend c'est bien passé pour moi samedi occupé au jardin et dimanche et bien je me suis occupé de la maison et l'après midi j'ai lu car la pluie toute la journée aujourd'hui temps gris et plus frais est-ce l'hiver qui prend la place à l'automne....tout est calme et je pense que c'est pareil vers toi dans les petits villages en tout cas dans le miens le couvre feu est respecter pas comme dans les grandes villes. Je vais te souhaiter une douce journée bisous

    Marlène

    63
    Lundi 9 Novembre à 06:45

    mais  bien sur que c'est avec nos deniers, tien et si l'on demandait notre dû hihihi....je vois que madame a le même sens du rangement que moi.....que veux-tu à force de voir beaucoup de chose s'accumuler, on a tendance à tout vouloir remettre en ordre....il faudrait posséder  au rangement au fur et à mesure que l'on accumule, mais comme l'on croit que ça va toujours être utile....ah le rangement c'est un bien fait de discute.....hihihi, passe un bien agréable lundi

    62
    Lundi 9 Novembre à 00:38
    Bonjour Alain Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    61
    Dimanche 8 Novembre à 18:50

    Bonjour Alain , jolie balade à des milliers de km , j'avais traverser l'océan pour ma part lolll , merci à toi pour ce partage lointain , amitiés d'Auvergne :) 

    60
    Dimanche 8 Novembre à 18:37

    Rekikou cher ami Alain

    Nous on est pas confinés pour le moment mais avons des restrictions plus sévères, mais on risque dans peu de temps le couvre feu et ensuite le confinement, on verra bien, mais en tous les cas çà flambe à la Réunion (en plus des feux au Maïdo qui a ravagé plein d'hectares de belle végétation hélas !!!!) comme en métropole, comme pratiquement partout. Tu dis de garder le moral pour qu'en 2025 nous puissions sortir du confinement ih ih ih !!! je pense et j'ai compris que tu voulais dire 2021, 

    Gardons la PPP pleine pensée positive car tant qu'on a la santé c'est le bien le plus précieux.

    Douce nuit et gros bisous d'amitié

    59
    Dimanche 8 Novembre à 17:33

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog.

    Désolée d'être en retard pour répondre, un manque de motivation mais également une série que j'ai commencé à regarder sur Netflix et quand je commence je n'ai pas envie de m'arrêter, donc comme je viens de la finir, je viens avec grand plaisir te faire un grand coucou sur ton beau blog et j'espère que tu as passé un bon WE et que tout va pour le mieux pour toi.

    Excellente soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    58
    Dimanche 8 Novembre à 15:33
    Salut,
    Le temps est plutôt gris mais pas d'averses .
    On est sorti habillé chaudement .
    Bonne journée
    57
    AMAN BOU
    Dimanche 8 Novembre à 15:05

    BEAU DIMANCHE

    56
    Dimanche 8 Novembre à 13:58

    bonjour Alain

    grosses pluies dans la nuit, on a eu la dose pour le mois, cela faisait autant qu'il n'avait pas plu !!

    bon dimanche

    55
    56meldix77
    Dimanche 8 Novembre à 07:08

    -

     

    Bonjour  ALAIN

    Par ce petit mot, je voulais vous

    souhaitez une bonne fin de weekend .

    en espérant que quelques rayons

    de soleil réchaufferons le moral

    comme le fond de l'air,

    agréable dimanche a vous.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

     

    54
    Dimanche 8 Novembre à 06:51

    alors ce rangement est-il terminé.....elle a de la chance ta femme que tu laisse ton "b....l" a porté de sa main.....chez nous c'est impossible que j'y mette un pied et encore moins les mains...trop peur que je jette ce qu'il ne faut pas....il a besoin de tout.....(lol).....j'essaie de ne plus y penser et d'éviter d'y aller....(lol), passe un bien agréable dimanche

    53
    Dimanche 8 Novembre à 00:55

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    52
    Samedi 7 Novembre à 19:21

    Toujours aussi bien

    51
    Samedi 7 Novembre à 14:48

    Bonjour,

    Aujourd'hui le temps est ensoleillé avec16°.

    On va faire une sortie tout à l'heure .

    Bon week-end

    Virus, enfumage et récession ce sont les infos du poissonnier.

    50
    Samedi 7 Novembre à 14:30

    Coucou Alain et Josette, oh la la vous êtes allés loin cette fois. Les photos magnifiques et c'est assez rare de voir Joseph avec l'Enfant Jésus dans les bras. Je viens d'écouter l'histoire du Frère André qui a vraiment réalisé un exploit, de la petite chapelle au grand Oratoire de la Basilique.  Quand je vois toutes ces béquilles... tous ces gens guéris et s'il a commencé comme portier il est devenu un saint. Quelle belle histoire!

    Je vous souhaite un bon week end et vous envoie plein de bisous

    Caresses à ma Chiara et à Minette

    chatou

    49
    Samedi 7 Novembre à 13:28

    bonjour Alain

    j'ai voulu regardé la vidéo sur vivre au Canada, première image, la neige !!!! juste à moi

    enfin heureusement que par la suite c'était plus ensoleillé

    bisous

    48
    56meldix77
    Samedi 7 Novembre à 07:05

    ALAIN  Bonjour 

    Pas de bonne heure ce matin

    pas d'accroche avec internet!

    Après trois jours sans pluie,

    très frais au petit matin,

    température s'approchant du zéro

    sans oublier des après midi soleil,

    ou les rayons nous ont gâtés 17/18 °

    Vive la fin de semaine,

    enfin deux jours pour le plaisir

    et se laisser aller et décompresser, 

    Bon samedi dans la bonne humeur.

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    47
    Samedi 7 Novembre à 06:49

    et oui il y a toujours à faire dans les maisons, quelque soit l'endroit , dehors ou dedans, et puis si on ne les avait pas on s’ennuierait "hum hum"....imaginons que l'on soit en appartement dans juste un nombre de pièces restreintes, on tournerai en rond toute la journée...il faudrait changer de comportement, alors gardons celui que nous avons, c'est préférable.....e oui le sous sol est toujours un foutoir, il cherche toujours ces affaires....alors que si il rangeait il verrait mieux où se trouve tout ce qu'il cherche.....bon allez, passons une belle journée et laissons tout ça .......

    46
    Samedi 7 Novembre à 01:09

    Bonjour Alain

     

    Je te souhaite un bon week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    45
    Vendredi 6 Novembre à 18:42
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'y suis revenue aujourd'hui , mais je n'ai pas pris le même circuit
    sinon, je n'aurais plus envie de sortir de faire toujours le même
    parcours, 5 km aussi, j'ai fait des rencontres, alors que hier je me
    sentais seule au monde ... lol 
    Demain il pleut , alors je m'occuperai autrement, il y a tant à faire;
    je ne fais pas canapé toute la journée !!!!

    Je te souhaite un bon W.E.  l'épidémie augmente chez moi !!!!
    mais ils ne donnent aucune info !!!! Bonne soirée, je te fais de gros bisous

    44
    nays
    Vendredi 6 Novembre à 18:10

    super tu nous envoies de l'autre côté  de l'Atlantique  enfin j'espère ne pas me tromper
    merveilleux pays aussi qu'est le Canada
    je découvre cette fabuleuse ville

    bon WE Alain bisous et a Chiara ☺♥

    43
    Vendredi 6 Novembre à 17:31
    Salut, Le temps est super beau mais frais alors on sorti pour se remuer les os un peu. Incroyable le nombre de gens qui ne sont pas masqué. On comprend que le virus fait des victimes! Bon week-end
    42
    AMAN BOU
    Vendredi 6 Novembre à 15:04
    BON WEEK-END
    41
    Vendredi 6 Novembre à 14:55

    Bonjour Alain,

    Un excellent voyage chez nos amis et cousins québecois.

    Tu es parti te reconfiner chez eux hehe.

    C'est un beau pays et j'aimerai bien y aller un jour, mais ça...

    J'espère que tu vas bien malgré le reconfinement.

    A bientôt avec mon amitié. Jean

    40
    Vendredi 6 Novembre à 14:18

    L'oratoire saint Joseph du Mont Royal en terre Québécoise au canada, rien que çà , Alain ! tabernacle, tu t’éloignes de contrées de notre hexagone pour un pays ou la langue Française est chérie et ou le miel et le sirop d'érable coule (presque ) à flot ! Bonne fin de semaine !! 

    39
    Vendredi 6 Novembre à 13:06

    bonjour Alain

    des attaches familiales canadiennes, je comprends mieux tes gros efforts pour prendre l'avion !! Nous n'avons aucune famille à l'étranger sinon je crois qu'on serait encore plus absent !!

    On va aller faire notre vaccin !!

    bisous

    38
    Vendredi 6 Novembre à 09:50

    bonjour alain

    je ne pense pas que j'irai un jour au quebec, c'est loin et je n'aime pas l'avion; et pourtant c'est une contrée superbe. un ami en retraite y a été 2 fois et en est revenu enchanté. je connais bien une chanteuse québécoise que j'apprécie : carolyne jomphe. elle est trop sympa, je l'ai vue 2 fois en concert dans ma région et m'a dédicacé son cd, je pense qu'elle peut m'attendre longtemps ! @+ et bonne journée

    37
    Vendredi 6 Novembre à 06:38

    il n'est pas plus courageux, il aime aller gratter dans le jardin, et crois moi il y aurait du rangement à faire au sous sol.....mais tant qu'il fait beau il se trouve bien dehors, il s'oxygène....(lol), il ne va pas sur le net son ordi, est resté intact depuis hou là là.....et finalement chacun fait comme il veut et surtout à nos âges...comme il peut ....pur aujourd'hui ce sera journée ménage, grrr....allez passe un bien agréable vendredi

    36
    56meldix77
    Vendredi 6 Novembre à 06:17

      Bonjour  ALAIN

    Je vous envoie ce petit message

    pour que vous commenciez cette

    journée avec une pensée heureuse.

    Faites abstraction des ombres d'hier

    et aujourd'hui avancer vers la lumière .

    Le soleil vous indiquera le bon chemin

    Bon vendredi et que la météo,

    soit dans sa meilleur disposition!

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    Il faut que la queue du diable
    lui soit bien soudée,
    • chevillée et vissée à l'échine
    • d'une façon bien triomphante
    • pour qu'elle résiste à
    • l'innombrable multitude de gens
    • qui la tirent perpétuellement.

    Victor HUGO

    35
    Vendredi 6 Novembre à 05:21

    Bonjour mon cher ami Alain

    Que du bonheur à nouveau en cliquant d'arriver en si peu de temps chez toi en métropole pour que tu m'emmènes me balader au Québec, elle est pas belle la vie !!!! On voyage délicieusement à travers nos blogs et c'est plus prudent et je regarde à nouveau tes beaux clichés c'est vraiment un superbe endroit et cet oratoire est ravissant, je viens de faire une superbe balade pour bien commencer ma journée dans la joie d'avoir pu admirer tant de beauté.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tu vas le mieux possible et je te souhaite une excellente journée remplie de douceur, de soleil, d'amitié et d'amour.

    Prends soin de toi et belle fin de semaine. 

    Du haut de mon ti rocher (mais bien assise sur mon siège devant mon PC) je t'envoie beaucoup de gros bisous d'amitié.

     

    34
    Vendredi 6 Novembre à 00:59

    Bonjour Alain Termine bien la semaine Avec amitiés René

    33
    Jeudi 5 Novembre à 20:49
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Un petit coucou du soir ... il a fait une belle journée, le ciel était bien bleu
    J'ai fait 5 km en 1H10, pourtant ça grimpe par chez moi !! j'avais enlevé
    le blouson .... j'ai changé de circuit, mais ça ne dépasse pas  le km de rayon;
    j'ai une application pour ça ...
    Sinon, rien à raconter ! avec ce confinement, on ne voit personne, je parle très peu !
    c'est vraiment triste !! en plus il n'y a pas grand chose à la télé !!!
    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous

    32
    Jeudi 5 Novembre à 20:43

    Mais non, je n'ai pas rêvé, il y a un chemin de croix en extérieur!

    Il doit être de bonne taille. Une amie de blog m'avait envoyé une photo, je cherche ..... " ici ".

    Désolitude, il s'agit de la basilique Sainte Anne de Beaupré, ville de Québec. Mais pas le Mont Royal à Montreal :-((

    Moi aussi en 1967, j'aurai aimé y voir l'expo. J'aurai bien aussi aimé visiter celles de Paris, années 1900, et tous les artistes qui exposaient, style art nouveau, Daum, Gallé, Majorelle, Prouvé en architecte ..... Je vais chercher s'il existe un programme informatique qui se projette à cette époque et dans ces lieux. Visite virtuelle.

    Amicalement. Yann

    31
    Jeudi 5 Novembre à 18:02

    Superbe, une très belle découverte

    30
    Jeudi 5 Novembre à 17:36

    bonsoir Alain

    pour ce qui est du Canada en fait on a visité surtout une partie du Québec, c'est un vaste pays, il y a des provinces qui mériteraient aussi d'être connues.

    Sans doute as-tu davantage approfondi l'exploitation du pays

    bonne soirée

    29
    Jeudi 5 Novembre à 16:07
    Salut Le temps est super ensoleillé mais alors il faut mettre une doudoune. Bonne journée
    28
    Jeudi 5 Novembre à 15:42

    Bonjour Alain

    Merci infiniment de et Article  vraiment j aime sincèrement je ne sais pourquoi je suis toujours attirer  ce PAYS il m attire en plus et je le sais que je n irai jamais merci de ces détails comme toujours j apprends et ces Vidéos et Photos   excellent Alain merci  et prenez soins de vous deux et de votre Famille Bisous  de ce Jeudi DANNNN

    27
    Jeudi 5 Novembre à 08:28

    Coucou Alain 

    j'ai vu que tu es passé sur la page ou j'ai fais la création des vendanges elle est jolie ma cave mais moi je n'aime pas trop le vin je préfère le champage bien sur dans les grandes occasions le vin le le mets dans certains plats chut bien sur il en faut dans le bourguignon hihi voilà c'est jeudi la semaine se termine pour moi j'ai beaucoup de chose à faire déjà mon jardin qui est envahi par les feuilles est oui mes arbres se sont dévêtus eux c'est le contraire de nous. je vais mettre ces feuilles fans des gros sacs en attendant de pouvoir aller à la décharge qui est fermé en se moment. je te retrouve lundi avec plaisir gros bisous amitié et surtout prenez soin de vous nous en avons encore pour longtemps je plains les services de santé les pauvres 

    Marlène

    26
    Jeudi 5 Novembre à 07:00

    ça me donnes le cafard de voir L'orateur St Joseph, notre premier petit fils est allé à l'école en face de l’oratoire et la remise des diplômes s'est faite à l'intérieur de l'oratoire, de superbes moments que nous avions passés tous ensemble....la vie est parfois pas très simple, mais on est obligé de l'accepter....ici temps beau encore hier, ton jumeau a encore pu aller gratter dans le jardin.....sinon la vie continue doucement....passe un bien agréable jeudi

    25
    56meldix77
    Jeudi 5 Novembre à 04:46

    Bonjour  ALAIN

    Zéro degrés a 4 heures ce matin.

    Que cette journée soit remplie

    de belle couleurs de la nature,

    bien couvert dans la fraicheur,

    sous un ciel d'un beau bleu

    et les douceurs légère du soleil

    parfumée de bons sentiments.

    Merveilleuse Journée de jeudi 

    a plein poumon de l'automne!

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    24
    Jeudi 5 Novembre à 04:11

    Bonjour mon cher ami Alain

    Je reviens de chez René un ami blogueur qui nous montre le Québec et voilà que chez mon gentil randonneur je continue à voyager au Québec, quel beau voyage tu as fais là et comme il est beau cet oratoire, je suis admirative devant la beauté de cette église, orgue splendide, un intérieur vraiment ravissant, que de belles photos tu as faites, tu m'as fait voyager délicieusement de bon matin.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée en t'envoyant de bonnes ondes positives pour que, malgré ces moments difficiles en ce moment, nous gardions l'espoir d'un avenir meilleur :

     

    "J'avance en regrettant le présent et je continue d'espérer un avenir meilleur."

    "Le passé ne peut être changé mais ton présent t'aide à créer un avenir meilleur."

    "Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."

     

    Prends bien soin de toi.

    Je t'envoie de grosses bises d'amitié de l'île intense.

     

     

     

    23
    Jeudi 5 Novembre à 00:35

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    22
    Mercredi 4 Novembre à 16:59

    Bonjour Alain
    un très bel oratoire et en même temps je découvre Montréal 
     temps partiellement couvert et seulement 4° ce matin
    je te  souhaite une agréable journée  
    bises amicales

    21
    Mercredi 4 Novembre à 15:52
    chantal33300

    c'est superbe et grandiose. Bisous Alain

    20
    Mercredi 4 Novembre à 15:19
    Bonjour, Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi. On reste au chaud . Aujourd'hui encore de l'humour sur le blog. Bonne fin de semaine
    19
    Mercredi 4 Novembre à 14:16
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ils appellent ça un oratoire  au Quebec ? ?  c'est pourtant bien imposant !!!
    Un intérieur magnifique ! l'orgue !! ouah qu'il est beau , un bel intérieur !!
    c'est ton beau frère qui est allée là bas ?  un beau voyage, un beau pays encore !!

    Il fait beau, je pars marcher  pendant une heure ... peut être plus si je triche,
    je trouve anormal de nous priver de sortie , si chacun respecte !!
    remarque en Limousin il y a beaucoup de cas, je n'entends que ça !!!

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    18
    Amandine bou
    Mercredi 4 Novembre à 14:02
    Bisous
    17
    Mercredi 4 Novembre à 13:34

    Salut.

    Oui ça va.

    16
    Mercredi 4 Novembre à 12:52

    bonjour Alain

    en effet tu as fait un gros effort pour y aller car le voyage est assez long quand même, disons moyennement long, j'ai fait plus et parfois 3 avions à la suite !!

    Je ne pense pas qu'on y retournera un jour, c'était un de nos premiers voyages, mais bon on ne sait jamais de toute façon si cela devait être ce serait en été !!!!!

    bisous

    15
    Mercredi 4 Novembre à 10:47

    Bonjour Alain,

    Moi je ne connais que le Québec que par les voyages du cadet d’Alain Florian le baroudeur ….

    Les chutes du Niagara c’est le rêve d’Alain lol lol ,

    Moi j’adore leur accent et les sketches de Stéphane Rousseau lol lol

    Grandiose cette église... les cloches, vitraux sont superbes, l’oratoire, ton album photos, un partage très intéressant Alain que j’ai apprécié découvrir avec toi et qui complète les photos de Florian…

    Belle histoire de « l’enfant fragile ».

    Bon mercredi ensoleillé ce matin mais 6° brrr ouf pas un brin de vent et après les températures presque printanières des jours derniers, petite laine oblige ..

    Prenez bien soin de vous surtout, à nouveau re confinement mais bizarre à comprendre : on peut, on ne peut pas ….

    Amitiés ++ Alain et ton équipe familiale super !!!

    Christiane

    14
    Mercredi 4 Novembre à 08:54

    Somptueuse et grandiose cette église... les cloches, vitraux sont superbes.. un de mes neveux s'est installé à Montreal.0

    Il s'y plait..

    Belle journée, encore une qu'on passe confinés.. c'est fou ce virus qu'on n'arrive pas à éradiquer..

    J'espère que tu vas bien, gros bisous

    13
    Mercredi 4 Novembre à 08:35

    Nous sommes partis quatre semaines au Québec et avons voyagé avec un camping-car de location, et quel régal ce voyage (c'était en 2004). Bien sur nous avons visité Montréal et nous avons beaucoup apprécié l'oratoire Saint-Joseph. Mais nous avons beaucoup aimé également la Gaspésie, très sauvage ... Allez bisous et bonne journée.

    12
    Mercredi 4 Novembre à 06:06

    ma fille m'a envoyé des photos de ce bel endroits il y a une semaine....un lieu que j'apprécie beaucoup, même l'hiver.....mais hélas nos visites là bas ne peuvent se faire dût au virus....et les années passent vites pour nous .....j'espère que l'on pourra se voir encore quelques fois...je vois que c'est galère avec ton ordi, mais hélas je ne peux t'aider, je n'y connais encore moins que toi....passe un doux mercredi, pour c'est kiné ce matin....

    11
    56meldix77
    Mercredi 4 Novembre à 05:36

    Bonjour  ALAIN

    Quel bonheur, on a eu droit,

    à quelques rayons de soleil mardi,

    avec grande fraicheur le matin 06°.

    la vie est vue différemment quand

    il y a davantage de lumière; pour nous

    c'est ravitaillement et pharmacien

    pour le renouvellement trimestriel.

    Je vous souhaite un bon mercredi

    de prudence sous le soleil. 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

     

    10
    Mercredi 4 Novembre à 04:27

    Bonjour Alain,

    Superbe cet oratoire.

    Un pays que je ne connais pas et ne connaitrai probablement jamais, merci du partage.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    9
    Mercredi 4 Novembre à 00:44

    Bonjour Alain

    tu as perdu, un cochon pas un chien

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    8
    Mardi 3 Novembre à 19:35

    Coucou mon cher tit @lain

    Voilà un endroit ou j'ai été deux fois.

    Cela me rappelle de bons souvenirs.

    D'abord, des voyages ou nous étions loin de penser au covid et ensuite une très belle visite...

    De belles vues de ces hauteurs et pas mal de montée et de marches.

    La première fois c'est quand nous avons fait la Gaspésie en restant 2 jours à Montréal, la seconde, lorsque nous sommes remonté sur Quebec en venant des Chutes du Niagara.

    Avez vous fait des randonnées au Canada ?

    J'espère que vous allez bien.

    Bonne soirée mon ti randonneur et gros bisous

     

    7
    Mardi 3 Novembre à 19:04
    francine75

    Bonjour, l'intérieur de l'oratoire est de toute beauté, ça y est alors, tu y es allé?  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    6
    Mardi 3 Novembre à 18:55

    Coucou Alain, 

    Un petit tour chez nos amis québécois, ce qui nous change de notre beau pays. Une belle page riche en histoire, merci !

    Bises et bon mardi

    5
    Mardi 3 Novembre à 18:55

    Bonsoir Alain

    Je ne connais pas le Canada il est prévu dans nos projets de voyage. Belles photos de cet oratoire, il doit être visible de loin  et de son esplanade on a un bel aperçu sur la ville et les environs . C'est reparti pour un nouveau confinement ... Pas trop stressant à la campagne je peux sortir comme je veux . Bonne semaine  @+

     

    4
    Mardi 3 Novembre à 18:18

    Kikou mon petit randonneur

    C'est toi qui y a été ?

    Un bel endroit que je ne connais pas et que je ne connaîtrais jamais, que je découvre grâce à tes belles photos, et on en découvre mieux avec tes photos que sur les vidéos.

    Ce sanctuaire doit être beau a voir s'il attire tant de monde.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    3
    Mardi 3 Novembre à 18:12

    Bonsoir Alain

    Merci pour ce joli album photo je me suis régalée moi qui aurais voulu visite le canada juste le Québec puisque là-bas il parle Français et il la défende notre langue alors que nous se n'est pas le cas surtout en se moment. magnifiques photos l'intérieur de l'église est superbe cette orgue que c'est beau elle est grandiose merci à toi Alain. Je passe très tard mais je ne voulais pas manquer ton nouvel article. ce matin matin j'ai eu mon infiltration au genou et en rentrant je me suis repose surtout dans l'après midi je n'ai pas bouger du canapé et ce soir je reprend un peu mon blog . Je te souhaite une douce soirée gros bisous à demain prenez bien soin de vous deux

    Marlène

    2
    jm:rober
    Mardi 3 Novembre à 16:42

    Bonsoir Alain,

    Ouah !!! voilà de belles photos de ce lieu que comme Francette , on ne la pas visité mais par contre le cimetière ......

    Eh oui le Canada , ce pays si vaste et ses sites magnifiques comme les Chutes du Niagara ,Montmorency et bien d'autres   

    Merci pour le partage de ce beau billet bonne soirée

    Amitiés

    1
    Mardi 3 Novembre à 16:24

    bonjour Alain

    nous sommes allés dans cette ville il y a un certain temps déjà !!! par contre cet oratoire on ne l'a pas visité, c'est bien dommage. Mais je croyais que tu ne prenais jamais l'avion ..

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :