• PRÉSENTATION DU FORT

    Plaisir, détente, bien - être, dans un environnement préservé… DINARD dévoile ses charmes tout au long de l'année. Promenades en bord de mer au milieu de paysages magnifiques, activités sportives et de loisirs, animations, excursions en mer et sur la Rance, mais aussi plaisirs simples de la Plage et de la Baignade l'été, et balades vivifiantes quand l'air se rafraîchit. (Extrait du site de l'Office du Tourisme de Dinard)

    Une jolie promenade à faire dans cette ville et surtout ne manquez pas le parc animalier qui est magnifique.

    RENSEIGNEMENTS DISPONIBLES

    Un clicOFFICE DU TOURISME
    2 Boulevard Féart
    35800 Dinard
    Tél.  
    0 821 23 55 00
    SITE WEB

    Situation nationalePARC DE PORT BRETON

    9, avenue de la Libération
    (face à la Plage du Prieuré)
    35800 - Dinard
    Tél. 02 99 46 74 64
    SITE WEB

     

    LA LÉGENDE DE LA CÔTE D'ÉMERAUDE

    Dans des temps lointains, il y avait à Dinard une jeune femme qui se rendait régulièrement sur la pointe du Moulinet . Elle se livrait à un jeu diabolique aux dépens des marins étrangers de passage dans la baie… L’élégante, qui était d’une grande beauté, portait au doigt une magnifique pierre émeraude. Du haut de son promontoire rocheux, elle dominait la passe entre Dinard et Saint-Malo. A cette époque, cette passe n’était pas matérialisée comme aujourd’hui . Par ailleurs, elle était très étroite et bordée de récifs et suscitait les craintes de tous les pêcheurs de la région. Lorsqu’un navire battant pavillon étranger apparaissait à l’horizon, la demoiselle faisait de grands signes aux marins.
     
    DU VILLAGE A LA VILLE

    À la fin de la Seconde République, Dinard est un modeste village de pêcheurs dépendant de la paroisse voisine de Saint-Enogat. Ses attraits climatiques, ses paysages côtiers exceptionnels et ses belles plages favorisent une émergence rapide du tourisme.
    La plage, espace naturel peu fréquenté par les populations locales, connaît au milieu du 19e siècle, une mutation profonde de ses activités avec l’arrivée des premiers baigneurs. Considérée comme un milieu exclusivement laborieux, la plage se transforme en un espace de divertissement et de loisirs.

    La mode des bains de mer, introduite en France à la fin du 18e siècle suscite ...

    Pointe de la Malouine
    LE PARC ANIMALIER

    Le parc de Port-Breton est l'un des poumons de la ville. En remontant de la plage ou les jours où le soleil joue à cache-cache avec les nuages, c'est le moment idéal pour une flânerie au milieu des arbres, bercé par le seul bruissement des feuilles et les gazouillis des oiseaux. Depuis 20 ans, la ville est très attachée à ces 2,3 ha de patrimoine arboré et fleuri ce qui lui a valu le prestigieux Prix de l'arbre en 2008.
    Construit en 1923, le manoir de Port-Breton surplombe le parc et offre une superbe vue sur la baie du Prieuré. Un magnifique écrin de verdure devenu un lieu incontournable pour les promenades : aires de jeux pour enfants (balançoires et un toboggan), plan d'eau... Port-Breton est aussi un parc animalier qui compte 40 espèces animales et 20 espèces en volière. C'est également dans ce parc que l'on peut découvrir la magnifique roseraie de 2.000 plants, effectuer le parcours sportif ou découvrir les principaux traits de chaque caractère, grâce au calendrier celtique.
    LA PROMENADE DU CLAIR DE LUNE

    La Promenade du Clair de Lune est l’une des balades préférées des Dinardais. Bien exposée et protégée des vents, elle invite à la flânerie et à la détente le long des jardins dont les notes vives, colorées et les parfums lui donnent un charme particulier.

    Quai de la Perle, vous découvrirez avec étonnement une très belle végétation méditerranéenne, et notamment une palmeraie, créée dans les années 1930.


    La vue n’est pas en reste. En face, vous apercevez la ville fortifiée de Saint-Malo et la flèche de sa cathédrale. À l’horizon, l’immensité de la grande bleue s’offre à vous, parsemée de forts, phare et rochers qui habillent la baie de Saint-Malo.

    Dinard inspire les artistes et les nombreuses galeries d’art implantées dans la ville peuvent en témoigner.

    Découvrez certaines œuvres au détour d’un méandre de la Promenade du Clair de Lune : sculptures, bas-reliefs, portails sculptés… Prenez de la hauteur pour admirer la statue d’Ève qui surplombe la baie depuis la terrasse de l’hôtel Castelbrac.

    En été, suivez le Chemin des Arts, parcours de sculptures monumentales d’art contemporain mettant à l’honneur chaque année un artiste différent.
    (Article extrait de "Dinard Côte d'Émeraude")

    À VOIR DANS LES ENVIRONS

    La ville corsaire de Saint-Malo
    Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est aujourd'hui une station balnéaire réputée. Ceinte de remparts, la ville close de Saint-Malo fut admirablement reconstruite à l'identique après sa destruction à 80% en août 1944. C'est un superbe ensemble que forme la cité malouine, avec ses remparts, son château et ses beaux bâtiments. Incontournable, la promenade des remparts offre de splendides...
     
     Dinan
    Ville d'Art et d'Histoire, cette cité médiévale, entourée de hauts remparts sur trois kilomètres, trouve ses origines à l'époque celtique, mais c'est au IXe siècle que des moines s'installent au bord de la Rance. Le bourg se développe au XIe siècle autour d'un prieuré. Devenue ville...
     
     Cancale
    Port de pêche et centre ostréicole, Cancale est réputé pour ses huîtres plates qui font le bonheur des amateurs de produits de la mer. Située dans la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale est une station balnéaire où il fait bon... 

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Un des premiers découvreurs de la station est William Faber, un aristocrate américain qui a l'habitude de séjourner à Dinan. Il tombe amoureux du panorama de la côte et décide s'y établir. Il fait construire des maisons sur la pointe du Moulinet, les « petites terrasses », qu'il revend à ses amis anglophones de Dinan : c'est l'origine de la colonie britannique à Dinard.

    Lorsque William Faber meurt prématurément (à moins de 50 ans) en 1854, c'est sa femme Lyona Faber qui prend le relais : elle se lance dans la promotion immobilière et continue à vendre, de la même manière, des lotissements à leurs amis dinanais. Elle fait don d'un terrain de la pointe du Moulinet pour qu'y soit édifiée l'église anglicane Saint-Bartholomew.

    En 1858, la première villa balnéaire est construite par James Erhart Coppinger à la pointe du Moulinet, c'est le château du Bec de la Vallée, ou Villa Castel Mond (car elle appartint un temps à Sir Robert Mond et à sa femme Lady Mond). La même année, un établissement de bains de mer est construit sur la plage de l'Écluse, à l'époque plage des Élégantes, avec des cabines de bains sur pilotis en bois : c'est cette mode des bains de mer, née en Angleterre pour ses supposées vertus thérapeutiques, qui va véritablement lancer Dinard et la consacrer comme station balnéaire internationale. La plage devient alors un espace de contemplation et de loisirs, alors qu'elle n'était autrefois qu'un espace laborieux, très sauvage et peu hospitalier.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');