• LE JARDIN DU MARAIS

    Le prix a du changer depuis le temps !" Ce jardin ne se raconte pas, il se regarde"

    Il y a plus de trente ans, c’était un marais comme un autre en Brière. Aujourd’hui, Yves et Annick Gillen (l'épouse d'Yves est maintenant décédée, mais nous conserverons son nom en hommage et par respect pour elle) en ont fait un jardin sauvage et beau, cultivé sans engrais ni pesticides.

    Yves et Annick Gillen ont traversé la France des années 1970 à cheval et en roulotte, s’arrêtant seulement pour lire et pour écrire. Après la naissance de leur fille, ils s’installent dans le pays natal d’Yves, les marais de Brière, sur une parcelle marécageuse enfouie sous les roseaux. Trente ans plus tard, ce marécage est devenu un jardin-potager de 1300 ha, unique en son genre, fruit du respect mutuel de l’homme et de son milieu. Un potager, un jardin d’ornement où les roses cohabitent avec les espèces endémiques, un lacis de canaux et des parcelles de sous-bois font de cette création un havre de paix et de bonheur. Tout un bestiaire peint ou sculpté émaille la promenade. Les cabanes de jardinage et l’atelier de peinture d’Yves conjuguent esthétique et matériaux de récupération.

    Un voyage fantastique dans un jardin où tout n'est que nature et naturel. Pas de produit de traitement, le recyclage est le mot fort d'Yves, qui a créé ce jardin qui semble sauvage, mais qui est parfaitement bien étudié et géré. 

    Mais où trouve-t-on ce jardin ?

    LE JARDIN DU MARAIS
    Hoscas
    44410 Herbignac
    Tél. 02 40 91 47 44
    Ouverture : mi-mai à mi-septembre
    Pas de site internet

    MAIRIE D'HERBIGNAC
    1 avenue de la Monneraye
    44410 HERBIGNAC
    Tél. 02 40 88 90 01
    SITE INTERNET 

    Situation nationale Situation locale

     

    Un très beau cadeau !


    Pièce remise par Yves Gillen au moment de notre visite - Merci Yves

    Dessin d'Annick Gillen, cadeau d'Yves, son mari et créateur, avec son épouse, des jardins.
     

    À propos du parc régional de Brière

    Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
    À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…
    L'eau fait du marais un lieu fourmillant de vie. Partout, oiseauxpoissonsinsectes, passent, se cachent, se nourrissent au milieu des végétaux. Le marais est une mosaïque de milieux, mi-aquatiques, mi-terrestres : les grandes roselières, les canaux, les prairies inondables et les tourbières accueillent une faune et une flore qui leur sont propres. Longtemps considérés comme des lieux malsains, les marais ont été drainés, comblés, au profit de cultures et d'aménagements urbains. En 50 ans, nous avons perdu trois quarts de nos zones humides en France, avec toute la biodiversité associée. En découvrant le marais de Brière, vous profitez donc de paysages et d'espèces à la fois exceptionnels et rares. 




    La très belle église d'Herbignac
    Un jardin naturel

    " Nous arrivons devant un petit portillon en bois, nous sommes accueillis par Yves, maître des lieux.

    La visite commence. La nature est respectée jusqu'à son plus haut niveau. Trois cents tontes par an, avec une petite tondeuse hélicoïdal manuelle. Pour Yves, "je veux entendre les oiseaux et les grenouilles chanter".

    Au premier abord, le visiteur est surpris par l'état apparent du jardin, mais si vous suivez les explications du jardinier : "il faut qu'un jardin soit en mouvement, aussi ne paraisse pas à l'abandon".

    Le composte est fabriqué avec une machine qui date de la nuit des temps et qui se nomme un hache-paille. Cela lui permet de réduire des roseaux et de fabriquer son propre composte

    Je vous laisse découvrir les théories d'Yves qui vit en osmose avec la nature puis ce qu'elle lui donne. "

    Quelques vidéos prises sur le vif au moment de la visite (Patience, ça charge)



    La petite maison

    Dans les roseaux

    Le long du chemin 

    Découverte 

    Passages fleuris 

    Bric-à-brac
    Le jardin est ouvert, l'ours est là !

    Chaque jour, vers 15 h, de Pâques à la Toussaint, Yves Gillen retourne la petite ardoise qui accueille à sa porte les visiteurs des Jardins du Marais. « D’ailleurs, quand le jardin est fermé, l’ours est là aussi », s’amuse-t-il à lancer à ce couple de visiteurs allemands qui, ce jour-là, ont longuement tourné et viré sur la départementale avant de trouver le chemin de la retraite de « l’ours ».

    C’est un fait : trouver les Jardins du Marais se mérite. Malgré les honneurs de multiples magazines et reportages, le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité des Jardins du Marais, ouverts au public depuis 1996. Une fois la barrière poussée, impossible de ne pas céder au charme de ce jardin extraordinaire.

    Sur près d’un hectare et demi, Les Jardins du Marais offrent un dédale de forêt, de plantes, d’arbres, de fleurs, de fruits, de légumes, des allées ombragées débouchant sur des îlots de lumière. Le parcours réserve quelques surprises comme ces petites sorcières de bois, juchées sur des branches ou cette collection de grenouilles en céramique, tapies sous la tonnelle. Près de la cabane, où vit le jardinier, le potager, 200 mètres carrés, 100 % bio. Partout ailleurs, c’est le jardin d’ornement : une centaine d’hortensias, trois fois plus de roses, des digitales, des bananiers et quelques plantes…

    Extrait d'un article de Ouest-France

     
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Un jardin remarquable

    C'est un jardin situé au cœur du Parc naturel régional de Brière qui garantit authenticité et émerveillement. Yves Gillen, jardinier passionné, vous reçoit dans un jardin unique en son genre. Sur plus d'un hectare, il associe un potager, un jardin d'ornement, un jardin expérimental, un petit bois, le tout conduit sans produits de synthèse, sans arrosage, sans bêchage, afin de préserver la qualité du biotope. Cet espace vert, constamment en mouvement, traduit plus qu'un art de vivre : une philosophie. Pour découvrir le jardin d'Yves, vous n’avez pas besoin de réserver. Vous pouvez directement vous rendre aux jardins le jour de votre choix. Compter au moins 2h de visite. Bonne découverte ! Jardin biologique - "Mention Coup de Cœur 2007" de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture - Primé par la Société Nationale d'Horticulture de France (S.N.H.F) en octobre 2011 (3ᵉ prix). Label Jardin Remarquable

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');