• Le blason d'origineSitué sur la commune de Draveil, dans l'Essonne, ce parc et cet ensemble de construction de style est une merveille à parcourir à pied. Un vrai petit havre de paix.

Véritable « village à la campagne », Paris-Jardins a été conçu sur l’exemple des cités-jardins anglaises de la fin du XIXe siècle, tout en conservant les caractères particuliers d’une « exception française ». Réalisée en 1911 par l’architecte Jean Walter sur une ancienne propriété aristocratique, la cité laisse une large place à la nature.

Sur les 42 hectares de terrain, 17 sont des espaces verts dont les aménagements respectent les tracés et ambiances de l’ancien parc.

VOUS GUIDER DANS DRAVEIL

Situation locale

Situation nationale

Le château, un temps au centre de la vie de relations de Draveil, a été construit grâce aux investissements d'un fermier général « fabuleusement riche », Marin de La Haye. Le château a été décrit au siècle des Lumières comme un petit Versailles, pour son parc, ses pièces d'eau et ses proportions. Après des destructions dans les années 1780, il a été préservé ou restauré ...

Le château

Le château de Paris-Jardins

OFFICE DE TOURISME DE DRAVEIL
    maison des Sociétés
    91210 Draveil
    SITE

MAIRIE DE DRAVEIL
    90 Boulevard du Général de Gaulle
    91210 Draveil
    SITE

UN PEU DE TOURISME A DRAVEIL ET DANS LES ENVIRONS

Introduction par Marie Gaimard

Paris-Jardins en 1914Dans les années précédant la Pre-mière Guerre mon-diale, la construction de logements sociaux découle surtout d’ini-tiatives privées, es-sentiellement repré-sentées par les grandes fondations à caractère philanthropique (fondation Rothschild, Groupe des maisons ouvrières, Singer-Polignac,…). Toutefois, quelques réalisations singulières sortent de terre, à la faveur de mouvements coopératistes.

Paris-Jardins en 2014Grâce au cadre législatif constitué depuis la fin xixe siècle et visant à favoriser la création de sociétés d’habi-tation à bon marché, la société anonyme coopérative à capital variable d’épargne et d’habitation « Paris-Jardins », est créée en vue de « l’érection d’une ville-jardin dans la région parisienne ».

Clic pour agrandirVous apercevez en haut l'emplacement du château

Référence papier

« Maurice Guillemot, Une cité-Jardin à Draveil, 1914 », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014.

Référence électronique

« Maurice Guillemot, Une cité-Jardin à Draveil, 1914 », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2014, consulté le 25 février 2015. URL : http://inha.revues.org/6105

Le château de Paris-Jardins

Appelé autrefois Château de Dra-veil, il a pris ce nom en 1911, quand le domaine fut acquis par la " Société Anonyme Coopérative à capital variable d’habitations à bon marché ", dite PARIS-JARDINS, première cité-jardins de France. Le Château avait été construit vers 1740 par un des derniers seigneurs locaux, le fermier-Général, Marin de la Haye. Celui-ci, par la suite, a agrandi son domaine du Château des Mousseaux, du Gué de la Folie, du Château de Villiers et des fiefs dePromenade dans Paris-Jardins (91) Beaumont et de Tessonville (actuelle Mairie). Au
     sommet de la belle grille en fer forgé, le blason, sur lequel deux sangliers soutiennent le grand écu rond, est le témoin du passage de Lord William COURTENAY, noble anglais de vieille souche française, qui fut propriétaire du château de 1821 à 1835. Dans le parc, le kiosque dit "La Lanterne" est un abri élégant construit vers 1720.

LA BASE RÉGIONALE DE LOISIRS DU PORT AUX CERISES

Située sur les communes de Draveil, de Juvisy-sur-orge et Vigneux-sur-Seine, au Nord du département de l'Essonne en bordure de Seine, le Port aux Cerises est l'une des douze bases régionales de plein air et de loisirs d’Île-de-France.

Le Port aux cerises propose des activités sportives et de loisirs de plein air sur 163 hectares tout au long de l’année. Des promeneurs aux sportifs en passant par les familles mais aussi les personnes en situation de handicap, tous peuvent profiter de ce cadre unique à proximité de Paris.

L'église de Draveil

L’église Saint-Rémy est l’élément le plus évi-dent du patrimoine draveillois : située au centre de la ville, au carrefour de deux importantes voies de communication, elle est un lieu de culte depuis plus de mille ans (les reliques de Sainte Geneviève auraient trouvé refuge dans sa crypte lors des invasions normandes au IXe siècle).

Un clic pour agrandir

Ouvrir l'album photos

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique