• Nous allons nous expatrier le temps d'admirer l'art du jardin en Chine. Les photos que vous pourrez voir sur le PPS sont extraordinairement belles. On s'étonne de voir autant de beauté créée par la main de l'homme, mais c'est pourtant vrai.

    INTERLUDE : L'art du jardin en ChineL'histoire du jardin en Chine est plus que millénaire.

    Le jardin a d'abord une origine mystique : Zhuang Zi rapporte un discours qu'il attribue à Confucius faisant état du parc de Xiwei, souverain légendaire antérieur à l'Empereur Jaune (II millénaire avant notre ère). Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde. Selon les anciennes légendes chinoises ce paradis trône au sommet de la grande montagne, dans les îles lointaines au milieu de la mer. Là se trouve l'élixir de longue vie qui permet d'accéder à l'immortalité. Cette légende explique le rôle majeur que la montagne, la mer et les îles jouent dans la symbolique du jardin chinois.

    Plus prosaïquement, le jardin se développa sans doute au cours de la dynastie des Han. Il n'était pas alorsINTERLUDE : L'art du jardin en Chine l'objet d'une recherche esthétique mais était réservé au délassement (Le Jardin sans soucis - Mianyuan) et à la pratique de la chasse. Ainsi le Shuowen jiezi, compilé au iie siècle de notre ère, mentionne les termes you (parc), pu (potager), yuan (jardin) et yuanyou (parc). Le parc Bechaï, agrandi et transformé depuis, fut créé sous les Han en -104[réf. nécessaire].

    INTERLUDE : L'art du jardin en ChineÀ partir des Tang et des Song, l'environnement qu'il soit intérieur comme extérieur commence à jouer un rôle prépondérant dans la conception des jardins. C'est sous les Ming etINTERLUDE : L'art du jardin en Chine les Qing qu'il acquiert sa dimension artistique et atteint sa plénitude. Lorsqu'on évoque l'art des jardins chinois, c'est aux jardins conçus durant cette période qu'on se réfère. S'il on en croit l'adage populaire c'est au sud du fleuve bleu ou dans son delta que les plus beaux furent imaginés :

    « Au ciel existe le paradis et sur la terre, Suzhou et Hangzhou. »
    (Source Wikipédia)

    INTERLUDE : L'art du jardin en Chine  

    Soyez patient pour le chargement, vous ne le regretterez pas !

    Si vous ne possédez pas PowerPoint vous avez la possibilité de télécharger le visualiseur de fichier PPS gratuit (25,85 Mo) ICI

    INTERLUDE : L'art du jardin en Chine 

    J'espère que vous aurez apprécié ces œuvres d'art et que vos yeux resteront rempli de jolies photos et de beaux souvenirs.

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique