• Dès le seuil du Jardin la magie opère. Les ambiances contrastées vous embarquent pour l'imaginaire. Vous vous laissez émerveiller en cheminant de surprise en surprise. Il y a des coins fous, des coins mélancoliques, des échappées sur la campagne qui l'entoure.. Découvrez notre exposition intemporelle d'œuvres d'artistes dans le Jardin. Après cette belle visite nous vous proposons des boissons de notre région dans notre salon de thé et boutique de décoration.

SITUATION    QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    L'HISTOIRE DU JARDIN

Situation nationale

Situation locale

Hameau du Point du Jour
    Rue Pépinière
    Le Point du Jour
    77510 Verdelot

Lorsque Françoise revient dans la ferme familiale entourée de 7 hectares, Françoise et Christian imaginent déjà un jardin pépinière, où l'on viendrait choisir paisiblement des plantes de collection, tout en se promenant librement. Trente ans plus tard, le rêve s'est concrétisé et l'on vient s'égarer avec bonheur dans cet espace paysager, composé de la pépinière, du verger, de la prairie arboretum et du jardin d'agrément, le tout orchestré de diverses folies et cabanes imaginées par Christian BOUGNOUX.
    Françoise et Christian décident alors de mettre en culture des végétaux remarquables, destinés à la vente et offrent à leurs clients la possibilité de choisir des plantes en situation que Françoise déterre pour eux : rosier ancien, plante formée, cépée, conifère, arbre fruitier, arbuste, plante grimpante, etc...
    Mais que serait le jardin sans les étonnantes fabriques qu'il abrite, conçues sans plan, par Christian, au fil des ans. Ainsi, on découvre, tout au long de la promenade, une serre à l'ancienne, un kiosque, un pigeonnier, des cabanes, des arènes et même une plage artificielle et disposé à quelques mètres de là, au milieu des hautes herbes, d'étranges monolithes...Le jardin du Point du Jour (77)

A l'entrée du jardin du Point du Jour

QUELQUES OEUVRES DU JARDIN

La “Cathédrale végétale” du Point du jour à Verdelot – 77510 – a été conçue et réalisée par Françoise et Christian Bougnoux, maîtres des lieux. Son inauguration officielle le 29 juin 2017 vient récompenser le fruit de 6 années de travail pour mener à bien un projet tout aussi original que démesuré, né en septembre 2011, au retour d’une visite à la Cathédrale de Chartes par Françoise et Christian.

Vous pourrez découvrir beaucoup plus d'éléments en allant visiter le jardin. L'imagination n'a pas de limite, les quelques descriptions que vous pouvez trouver ici ne sont rien à côté de ce vous pouvez voir sur place. L'album photo vous en dira plus sur l'état des lieux.

Des cabanes de jardin (voir sur le site la documentation)

Le Jardin Le Point du jour est remarquable à plus d’un titre et, en particulier, par la présence de cabanes extraordinaires édifiées ici et là au fil des ans.

• La cabane du jardinier avec son toit végétalisé, surmontée de son pigeonnier, visible au point remarquable N° 6
    • La cabane du pêcheur, également nommée “La Ratichonnière”, cachée au bord de l’étang sous ses lianes, au point N° 19
    • La cabane des gauchers, construite en rondins de bois, qui sert de pied-à-terre au Père Noël, au point N° 20
    • La roulotte, au bout de la Route du voyage, pas très loin de la Cathédrale végétale, au point N° 25