• Le parc animalier de Gramat Le Parc Animalier de Gramat est géré par l'Association pour l'Étude et la Protection de la Faune et de la Flore du Causse, association Loi 1901, créée en 1976.

Il a ouvert ses portes en 1979, depuis il met en avant cet espace naturel particulier. Toute l’année, venez découvrir plus de 150 espèces d’animaux sauvages et domestiques des pays européens. Vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés… ainsi qu’un conservatoire de races domestiques de plus en plus rares.

Si vous souhaitez visiter ce parc comptez une petite journée car c'est un parc très grand abritant un grand nombre d'espèces.

LA SITUATION DU PARC   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS SUR LE PARC

Situation nationale

Situation locale (un clic)

PARC ANIMALIER
    D 14
    46500 GRAMAT
    SITE INTERNET

Mairie de GRAMAT
    3, Place du Four
    46500 GRAMAT
    Tél. 05-65-38-70-41
    SITE INTERNET

Géré par L'ASSOCIATION POUR L'ÉTUDE ET LA PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE DU CAUSSE, le Parc Animalier de Gramat est une association Loi 1901, créée en 1976.
    OUVERT AU PUBLIC EN 1979, le Parc Animalier s’appelait alors « Parc de Vision » avant de prendre la dénomination de « Parc Animalier de Gramat ».
    Depuis, le Parc s’efforce de valoriser cet espace naturel particulier et si privilégié.

En 1985, le Parc Animalier créé un CONSERVATOIRE EUROPÉEN DES RACES PRIMITIVES D’ANIMAUX DOMESTIQUES. Ce conservatoire a été constitué dans le but de sauvegarder des espèces d’animaux différentes qui existent depuis des siècles, mais qui, malheureusement, disparaissent au fil du temps.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, partez à la découverte du Parc Animalier de Gramat. Accessible toute l’année, le Parc abrite plus d’un millier d’animaux sauvages et domestiques des pays européens.
    Ce site unique vous offre une balade agréable et paisible : une véritable découverte pour les enfants.

Le centre du village de Gramat

Un exemple parmi tant d'autres dans ce beau parc

Cygnus atrata

Ce cygne est l'emblème de l'ouest de l'Australie, sa silhouette noire figure sur le blason de cet État. (image du site)

On le retrouve en Australie et en Tasmanie. Il a été introduit en Nouvelle Zélande ou il est à présent bien établi après une extinction complète due à la chasse intensive.

L'adulte a le plumage noir dans l'ensemble excepté l'alule, les rémiges primaires et les secondaires externes qui sont blanches. Le bec est rouge.

C'est une espèce grégaire. Ils se rassemblent en grand nombre sur les lacs, jusqu'à plusieurs milliers. Après la reproduction, ils forment des groupes pour muer et ensuite on observe des dispersions postnuptiales.

Deux petites vidéos qui vous permettront de découvrir le parc dans sa totalité. Animaux et personnel soignant, surveillants, tout un monde qui fait que ce parc animalier permet aux visiteurs d'admirer les espèces au plus près.

Il vous est possible, comme d'habitude, d'agrandir les vidéos en cliquant sur le rectangle en bas et à droite une fois le petit film lancé.

Un clic pour agrandir la photo

Quelques espèces connues intéressantes et amusantes
    Le paon bleu La paon blanc Le blaireau La loutre

Chèvre noire

Ours brun

Porc de Bayeux

Bison

Cerf wapiti

Pélican blanc

Chouette hulotte

Bouquetin

Mouflon

Auroch

Passez votre souris sur le nom des animaux pour les faire apparaître dans la fenête d'images

INFORMATION : Vous trouverez dans l'album photos certains panneaux indicateur et descriptif qui vous permettront de reconnaitre certaines espèces. J'espère qu'ils vous seront utiles.

Un clic pour ouvrir l'album photos

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

63 commentaires

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique