-
PESMES, VILLAGE REMARQUABLE (Haute-Saône - 70)
PRÉSENTATION DE PESMES
Pesmes occupe une position stratégique en étant située sur les rives de l'Ognon et proche du carrefour entre un axe reliant Besançon. Située à 35 km à vol d'oiseau vers l'est, et Dijon, à 40 km en direction de l'ouest, et d'un axe nord-sud reliant les villes de Gray et Dole, toutes deux distantes d'une vingtaine de kilomètres.La cité s'est développé dès l'Antiquité sur un rocher dominant la rivière. En 1660, des forges sont créées pour exploiter les minerais de fer environnants, ouvrant une ère de prospérité pour la localité. La ville compte jusqu'à 1 825 habitants en 1861. En 2020, sa population s'élève à 1 072 habitants.
Aujourd'hui, Pesmes est un des principales destinations touristiques de la Haute-Saône, bénéficiant des labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et Les plus beaux villages de France. Dix édifices sont protégés au titre des monuments historiques, dont l'enceinte médiévale, le château, l'église Saint-Hilaire et la maison royale. Elle offre par ailleurs à ses visiteurs un camping, un hôtel, plusieurs restaurants, un musée et une base nautique.
Vous retrouvez dans Pesmes
OFFICE DU TOURISME DE PESMES
19 rue Jacques Prévost
BP28
70140 PESMES
Tél. 06.87.73.13.05
SITE INTERNET
MAIRIE DE PESMES
Grande Rue
70140 Pesmes
Tél. 03 84 31 22 27
SITE INTERNETLa bonne fée de Montbéliard (conte)
La Franche-Comté a également une bienfaitrice du folklore. D’apparence humaine cette fois, elle porte le nom de « Tante Arie », qui serait une réincarnation de la comtesse Henriette de Montbéliard.La veuve du comte Eberhard IV de Wurtemberg du comté de Wurtemberg était aimée de tous, grâce à la bienfaisance avec laquelle elle gouvernait après la disparition de son époux.
Sa bonté et la protection qu’elle assurait auprès des habitants, lui conféraient le surnom de bonne fée, tant et si bien qu’elle fut l’objet de contes et légendes.
Souvent représentée en tenue de paysanne, elle marche aux côtés de son âne Marion qui porte sur son dos, les cadeaux de Noël pour les enfants.
On raconte dans les histoires qu’elle changerait de déguisements afin de demander l’hospitalité et ainsi, tester la bonté des cœurs des gens.
Les curieux qui souhaiteraient la rencontrer devront se rendre aux Lumières de Montbéliard, le marché de Noël de la ville.
http://www.pesmes.fr/page/a-voir-a-pesmesLa petite histoire de Pesmes
En 937, les Hongrois agrémentent leurs invasions de multiples ravages. Parer de nouvelles attaques nécessite la construction de châteaux forts. Celui de Pesmes en impose avec son donjon et ses fossés. Les rescapés des massacres se groupent autour. La féodalité vient de naître.
Les familles seigneuriales se succèdent toutes plus prestigieuses les unes que les autres : des sires de Pesmes à la maison de Baume Montrevel, en passant par les sires de Grandson, chacun laisse sa trace dans la ville.
L’abondance de ces personnages ne permet pas d’éviter quelques mauvais éléments. Ainsi, Jean II de Grandson est accusé de faux monnayages, poursuivi et condamné à mort. La Terreur et sa compagnie du Mont-Terrible mettent fin à l’éclat de Pesmes-les-Nobles. Le comité de surveillance suit de très près la population, peu encline à la passion républicaine… (Extrait de "la France pittoresque")
LE VILLAGE DE PESMES
L'église saint Hilaire
Le porche gothique, carré et voûté, est surmonté d'une chapelle haute et cerné par deux chapelles basses, du même style. La chapelle haute est masquée par une tribune en plein cintre, supportant l'orgue.Le portail roman arbore, sur son tympan, une fresque, représentant un Dieu de pitié, adoré par François Grignet et de son épouse Isabeau Renevier, fondateurs de l'église, en habit de cour.
La nef centrale, à quatre travées, prolongée par la base du clocher, mesure 40 mètres de long, 6 mètres de large et culmine à 13 mètres. Elle est éclairée par d'étroites fenêtres romanes. Les nefs latérales, aussi à quatre travées, mais plus basses, sont percées de larges fenêtres en plein cintre.
Le chœur roman est profond et étroit. Ses grosses piles d'entrée, aux pilastres lisses, portent le clocher.
À l'emplacement de l'ancien chevet se trouvent une travée et une abside à trois pans, éclairées par de grandes fenêtres gothiques flamboyantes.
Les anciens remparts
Bâtie sur son rocher dominant l’Ognon, la cité médiévale déroule ses rues, ses places, ruelles et trajets ponctués de bâtisses et de monuments chargés d’une riche histoire. Ici l’architecture raconte le labeur des vignerons, les heures de gloire de la Seigneurie et des bourgeois de la ville, l’épopée de la métallurgie comtoise ou la nécessité de protéger la porte de la Comté… Au gré de sa flânerie, le visiteur évoquera Louis Gollut, le premier historien comtois, le duc de Choiseul, Pierre Mathieu historiographe de Henri IV, les maîtres de forges, P. Henri Rey le sculpteur comtois, les frères Guichard et la bande à Bonnot ou la reine de Mohéli…
On aborde Pesmes par la vallée. Au débouché de l’allée de platanes centenaires, la fresque du château édenté par la Révolution, des maisons rangées à ses pieds, des remparts imposants éclatent et se mirent dans les eaux plutôt calmes de la rivière. Le bourg castral propose de belles rencontres avec sa majestueuse Grand’rue, les portes Loigerot ou St. Hilaire, la rue des châteaux avant de découvrir la grandeur de l’église St. Hilaire qui impose, dans ce décor sauvegardé, la puissance de son clocher à…
Pesmes en vidéo
A la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté, la petite cité comtoise de Pesmes séduit par son caractère et le charme de ses pierres. Perché sur son plateau rocheux, le village domine avec fierté la rivière l’Ognon. Cet affluent de la Saône, calme et paisible, se découvre lors de flâneries le long des berges, ou en pratiquant les nombreuses activités nautiques proposées.Les forges de Pesmes
Aujourd'hui, le site des forges de Pesmes se visite. La mémoire des lieux a été conservé dans ses dimensions historiques, techniques et sociales.
Les anciens ateliers abritent un musée.
La collection présente machines et outils (sécateurs, tenailles, marteaux.).
La disposition du site ressemble à celle des forges de Baudin (près de Sellières), inspirée de l'esprit paternaliste.
La demeure du maître des forges jouxte les logements pour ouvriers et la maison du jardinier.
Bâtie sur le plan en U et remaniées au 18e siècle, son architecture s'inspire des préceptes de Nicolas Ledoux.
Au-delà des batiments, la presqu'île des forges (ancien crassier) reste un espace privilégié.Le musée des anciennes forges en vidéo
Présentation du site des Forges de Pesmes. Reportage de France 3 Besançon diffusé en mai 2016.À propos de la rivière Ognon
La rivière Ognon – Secteur Pesmes – est une rivière située dans l’est de la France, en région Bourgogne-Franche-Comté, dans les départements de la Côte-d’Or (21), du Doubs (25), du Jura (39) et de la Haute-Saône (70).Avec un cours de 215 km, l’Ognon prend sa source à Château-Lambert, sur le versant sud du massif des Vosges (88), à 904 mètres d’altitude et s’écoule essentiellement dans le département de la Haute-Saône.
La seconde moitié de son cours servant de limite avec les départements voisins du Doubs puis du Jura. Ses derniers kilomètres sont en Côte-d’Or.
Il se jette dans la Saône à Heuilley-sur-Saône, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Gray à 185 mètres d’altitude.
C’est un affluent gauche de la Saône et donc un sous-affluent du Rhône.
La diversité des formations géologiques traversées par cette rivière en font une rivière dotée d’un paysage sauvage et naturel.
Elle est reconnue pour son patrimoine écologique et pour la qualité de ses eaux.
Pesmes encore…
Le bourg a conservé la porte Saint-Hilaire et plusieurs demeures du 16e siècle, dont l'Hôtel Chateau-Rouillaud et la Maison Royale. L'église Saint-Hilaire (du 13e au 16e siècle), est l'un des monuments les plus riches de Franche-Comté, grâce aux chapelles adventices, notamment celle de Sainte-Catherine (14 statues des 14 et 16e siècle) et celle d'Andelot (16e siècle), célébrée par son décor somptueux en marbre polychrome, de Sampans (Jura), œuvre de Denis le Rupt (on lui doit aussi la chaire). Il n'a pas manqué de marquer sur la joue de Jean d'Andelot, la glorieuse estafilade que lui fit François 1er au siège de Pavie (1525). Le triptyque (1561) du chœur a été peint par le Pesmois Jacques Prévost, élève de Michel-Ange. Présence d'une maison de maitre des forges (18e siècle MH) sur les bords de l'Ognon, en aval.
Tags : pesmes, histoire, mediéval, chateau, tourisme70
-
Commentaires
il y a des cités prédestinées, et Pesmes en fait partie, qui a bien fait de garder les traces de son histoire passée !
Je la trouve belle cette église !
Merci Alain pour les vidéos et photos nombreuses !
Passe une bonne soirée, et une bonne fin de semaine
Amitié
Bonsoir Alain.
La Haute Saône est un département où j'ai peu navigué.
Tu parles de mon code à 3 images (?); ce n'est pas le montage de ma page, où il y en a 4+1...
Tes vignettes sont toutes accessibles par la molette de la souris et je trouve ça très bien.
En faire un paquet de vingt puis cliquer sur un bouton pour afficher la suite doit être possible mais n'apportera pas grand chose ... ?
A moins que je n'aie pas compris ce que tu voudrais faire...
On peut imaginer une boîte à onglets où un clic sur chaque onglet fait glisser une autre page contenant 20 autres vignettes ...
La boîte devrait faire la largeur de ta zone article, avoir la hauteur pour tes vingts vignettes et cacher ce qui déborde; ça, c'est jouable...
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
Re-Bonsoir Alain.
Une idée de menu à onglets, qui peut te donner une idée pour ta page:
http://pourquoipas732.eklablog.com/boite-a-onglets-p3000835
Ne retenir que le principe !
Gilbert
drolement mignon ce village que je ne connais pas, un bel endroit, je connais dole et dijon, j'y passais avec ma gd mère par la nationale quand on allait en haute savoie voir mon arrière gd mère à bons en chablais et la soeur de ma gd mère qui habitaient là bas un village haut savoyard entre annemasse et thonon les bains, on passait par le col de la faucille ou st cergues en suisse on arrivait à genève on faisait le tour du lac et on arrivait dans la maison familiale .. toute ma jeunesse j'ai passé toutes les vacances scolaires là bas ...
un bon w.end à toi alain, et un bizou , bibi flo .
je connais un peu la région de Besançon, j'ai certainement passé devant ce joli village mais sans m'arrêter, dommage....Dôle les parents de nos amis y habitaient et on gardé la maison des parents où nous allions aussi passer de belles journées.....de très bons souvenirs.....il y a des endroits à voir dans nos régions....passe un bien agréable dimanche
Hello Alain
Un beau village avec ses remparts et sa demeure seigneuriale qui surplombe la rivière. Il a beaucoup de charme
Bon Dimanche
Pat
Hello mon cher ti@lain, alors
Je viens de visiter un beau village avec toutes ces découvertes.
Et son histoire.
Je trouve ces idées géniales de garder les constructions et monument révélant cette histoire.
Les anciennes forges abritent un musée ce qui est intéressant également.
Il y a des demeures du XVIè, l' église, les remparts , les fresques et bien d'autres choses à découvrir.
Et bonne fête à mamie qui sera fêté dignement.
Bonne journée bises ♥
9babaDimanche 5 Mars 2023 à 09:21Voila un magnifique village qui mérite amplement son classement parmi l'élite.Sa position dominante sur ce piton surplombant le fleuve est superbe. Son passé médiéval est remarquable.J'ai beaucoup aimé la toiture de cette tour horloge avec ces tuiles de couleur.Enfin l'histoire de ces forges renommées ne doit pas être oubliée
Merci de ce partage et bon dimanche
Bonjour Alain,
Un très joli village, un bel album photos. Je ne connais pas du tout cette région, merci de me l'avoir fait connaître.
Ici, froid le matin, beau dans la journée.
Bon dimanche,
Gros bisous,
MF
Bonne fête à toutes les mamies.
coucou j'adore ces villages qui sont restés avec le style d'autrefois, les constructions modernes je trouve manque de charme - je te souhaite un bon dimanche bisous Annick
bonjour Alain
on l'a visité il y a quelque temps aussi j'ai regardé ton album , très fourni, pour me remémorer la visite. J'ai bien fait car j'avais oublié certains détails, un beau village
bisous et bon dimanche
Salut Alain.
Un magnifique village que je connais bien, il n'est pas loin de chez moi, nous sommes proche de la haute patate ! A découvrir pour celui qui passe dans la région.
Bonne journée
Jacques
bonjour alain!!merci pour ce tres beau reportage!!que de jolies choses dans ce village!!!bon dimanche et bisous
Bonjour Alain
Je connais un peu la Haute Saône mon neveu y habite, je note ce village, en regardant ton album je vois qu'il y a des choses intéressantes à découvrir comme cette forge qui mérite une visite. Beaucoup de gris dans le ciel, bon dimanche A+
16AmandineDimanche 5 Mars 2023 à 13:46KikouSalut
Bravo pour les belles images.
Le temps est pluvieux et on en a pour la semaine.
A part ça on s'emmerde devant la télé.
Bonne semaine
Merci de me faire découvrir ce beau village.. l'intérieur est de l'église est superbe...
On a de la chance dans le sud il fait beau en ce moment sans vent... On a repris les balades !
J'espère que tu as passé un bon week end, gros bisous
Kikou mon cher tit@lain,
Ho ! faut pas ( confondu ) Ribeauvillé avec Hunawihr !!!
Un tout petit village bien sympa et un peu hors des sentiers battus.
Un peu moins connus que d'autres.
En Alsace, vous pourriez en faire de ces randonnées.
Que du bonheur ! et en plus, je vous accompagnerai...Mais non, j'vous laisse " entramoureux..."
Bonsoir Alain.
Encore une belle journée chaude; Bernadette regarde les prévisions météo et il n'y a pas de pluie pour nous, hélas !
Concernant le montage, il est par affichage caché ou non (display block ou none) car c'est le plus simple mais pour un glissement, il faut connaître tes dimensions exactes.
Tu peux écrire un code de code avec overflow:hidden; pour cacher ce qui dépasse et faire glisser, dans un sens ou un autre, la ou les parties cachées; c'est similaire à un diaporama habituel.
Il te faut créer un cadre (div) de la largeur de ta zone article et de la hauteur souhaitée, avec position:relative; overflow:hidden; et dedans, placer des boutons qui commandent la position d'un second cadre (div), plus large ou plus haut et qui se déplace dans le premier cadre.
L'écriture est moins simple mais classique.
Même si tu ne fais apparaître que 20 vignettes, les 60 seront chargées tout de même car dans le montage, même si on ne les voit pas donc pas de gain en rapidité.
Il paraît qu'il ne va pas faire chaud cette nuit.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
21AVEC LA PHOTOLundi 6 Mars 2023 à 04:49LU ** 06-03-23 **
Bonjour ALAIN
Je vous souhaite une belle semaine.
Des pensées pleines d’optimisme.
De la motivation à profusion.
Mais surtout du soleil rayonnant
en commençant par ce lundi
pour que vos journées soient
agréables belles et attractives!
AmiCalement
.° J-G-R-C-2023 *.
Température de fin de nuit 3 heures.: + 3° »
Hier EN JOURNEE SOLEIL absent maximum 08°
oui journée très agréable en famille pour l'anniversaire de notre petit neveu de 7 ans, les années passent vites, il a fait un super temps, comme j'ai un RDV à 8h30 je me dépêche.....je viens juste de me lever.....douce journée
Bonjour mon cher Alain
Encore une belle découverte pour moi, ne connaissant pas du tout la région et encore moins ce village remarquable qui a une architecture magnifique avec un beau patrimoine, un très beau partage avec de superbes clichés.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil ainsi qu'une belle semaine.
Ce matin, sur mon île, il parait que c'est le déluge de pluie dans le Sud et l'Ouest, chez moi pour le moment c'est gris et à part quelques gouttes de pluie, c'est calme. Pour répondre à certaines questions sur mon île c'est encore l'été, mais çà commence à tirer à sa fin.
Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
Merci pour le joli village sur tes magnifiques photos une église superbe avec l'intérieur en marbre rose je pense et aussi la belle vidéo de la forge à son théâtre vers la fin un petit moment agréable que je viens de passer. J'espère que votre WE c'est très bien passé chez moi avec un peu de soleil mais qui ne réchauffe pas trop nos petits osselets mais bon un peu de patience et l'hiver finira bien par nous quitter. Doux lundi gros bisous amitié
Marlène
bonjour Alain
c'est vrai qu'en fêtant les anniversaires des proches on se sent vieillir, on se dit que le temps passe trop vite ! aussi il faut profiter des belles occasions
bisous
26jm:roberLundi 6 Mars 2023 à 10:56Bonjour Alain,
Merci pour ses belles photos sur ce village qui demande d'être connu .une région que je ne connais pas . Je vois qu'il faut auusi être sportif pour gravir tous ses escaliers........
bonne semaine
Amitiés
coucou, je suis bien en retard pour répondre,ce matin j'avais un RDV à 8h30 et je me suis levée à 7 heures, pour une fois que je récupère un peu de sommeil le matin, c'est a noter dans le journal....hihihi, encore un bien joli village....merci et doux après midi
Bonjour Alain.
Une page à ton attention; cela correspond-il mieux à ta demande ?
http://pourquoipas732.eklablog.com/onglet-2-p3000973
Gilbert et Bernadette
29AmandineLundi 6 Mars 2023 à 15:07CoucouBonjour, très joli village, j'aime beaucoup le clocher et ses tuiles vernissées, je te souhaite une bonne journée, bisous
Salut
C'est fait je suis allé chez l'orthophoniste.
Je parle mieux mais il y a encore des efforts à faire.
Pas évident de circuler ce matin.
On nous avait prévu de la pluie et il y a eu du soleil alors tant mieux pour la balade.
Bonne semaine
les travaux n'avance pas vite on attend toujours le cuisiniste, qui prend pas mal de retard par rapport aux autres qui ont terminé déjà depuis une semaine....notre fils essaie de faire un peu de bricolage, mais ce n'est pas trop son truc, mais c'est en faisant que l'on apprend.....j'espère faire une peu de rangement ces jours ci, car de voir les cartons navigués un peu partout dans la maison c'est fatiguant, passe une bien douce journée
Bonjour mon cher Alain
Quel magnifique village vraiment, j'aime aussi beaucoup l'église et l'intérieur de l'église est de toute beauté avec de très beaux vitraux, superbes tes photos, merci de me faire voyager si délicieusement.
Avec quelques citations positives et optimistes, je viens te souhaiter une excellente journée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
***
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ! »
« On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une »
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »
***
“Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.”
“L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil.”
***
Bonjour Alain.
Ce matin, il fait encore froid chez nous, moins 8°.
Si les matins sont froids les après midi avec du Soleil ont du mal a dépassé les + 10°.
J'espère qu'il fait beau chez toi et que tout va pour le mieux.
Je te souhaite un bonne semaine avec un peu de retard, car hier c'était kiné et médecin pour Maria.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
parfois sur tes photos de ton environnement proche on voit que c'est vert et tu me dis que vous manquez d'eau !! c'est grave car on va vers les jours secs !!l'an dernier les incendies ont commencé au printemps !!
bisous
Salut
Aujourd'hui c'est la grève générale mais comme le temps est pluvieux alors on reste au chaud.
Aujourd'hui passage chez la coiffeuse.
Je vais prendre une casquette pour avoir moins froid.
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée37AmandineMardi 7 Mars 2023 à 13:55KilouCoucou @lain,
Et oui, tout a une fin, je suis rentrée de Lisbonne au Portugal ,
je ne suis pas allée en Espagne ! lol !
j'ai passé une très bonne semaine, avec le beau temps , 17°, nous faisions 14 km tous
les jours, et ça grimpe dur !! ça descend aussi, bien sûr... Nous avons bien visité, il y a
du beau patrimoine, mais la capital c'est comme à Paris, il y a des quartiers
pas très fréquentables , nous logions au centre ville, des rues sales, plein de mégots,
les poubelles reversées ! enfin ça craint... J'ai fait pas mal de photos du beau patrimoine...Sur ton billet, tu en as mis pas mal de photos !! je ne connais pas du tout cette région;
c'est bien verdoyant, l'église est très jolie avec l'orgue, le moulin avec une roue comme
j'en vois dans ma région , tu n'as pas pris de photos des toits vernissés !!! je n'en vois pas,ou je ne vois pas bien !!! pourtant j'ai regardé 2 fois !!! de beaux ponts qui traversent l'Ognon ...J'espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous
bonjour Alain
petit coucou "au vieux singe" ce n'est pas moi qui l'ai dit !!! avant le départ
bisous
40AVEC LA PHOTOMercredi 8 Mars 2023 à 04:52ME ** 08–03—23**
Bonjour ALAIN
Ces quelques mots pour vous
souhaitez une très bonne journée.
J'espère que ce jour sera composé
de moments joyeux de bonheur.
Pensées amicales - du m-rcredi.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *.
« Température de fin de nuit 3 heures: 10 »
Hier maximum 10° sous les nuages
comme tu dis il va bien falloir que ça se termine un jour, mais je trouve cette période longue....toujours encombrés de cartons.....pour le temps hier nous avons eu un tout petit peu de pluie mais pas de quoi arroser les plantes.....passe toi aussi une bien agréable journée
Salut
Il pleut et cela fait du bien la pelouse.
A part ça on risque de s'embêter ce jour à part la TV.
Je vous souhaite un bon mercredi.
très jolie la cote d'or j'ai été à montbard, assister à un spectacle de chevalerie ..
je trouve ce village très joli, la france est belle et tes photos et les renseignements qui vont avec interessants.
une bonne semaine biz flo
Ajouter un commentaire
Coucou Alain,
Un très beau village en plaine nature qui possède un patrimoine prestigieux C'est super. Merci pour tous ces renseignements.
Bises et bonne fin de samedi - Zaza.