• Pesmes, village remarquable (Haute-Saône)

    Petit message de Monsieur le maire de Pesmes :Aller sur le site des plus beaux villages de France

    "PESMES, L’un des plus beaux villages de France, Petite Cité Comtoise de Caractère vous invite à passer un temps de découverte de son patrimoine, de visites de ses paysages, et vous accueille dans ses murs pour vivre au quotidien avec tous les services et les commerces.

    Un passé étonnant avec des curiosités patrimoniales de qualité, mais un présent de vie active, et d’activités en tout genre."

    SITUATION GÉOGRAPHIQUE    QUELQUES RENSEIGNEMENTS   PETITE HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE PESMES
    19 rue Jacques Prévost
    BP28
    70140 PESMES
    Tél. 06.87.73.13.05
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE PESMES
    Grande Grande Rue
    70140 Pesmes
    Tél. 03 84 31 22 27
    SITE INTERNET 


     

    En 937, les Hongrois agrémentent leurs invasions de multiples ravages. Parer de nouvelles attaques nécessite la construction de châteaux forts. Celui de Pesmes en impose avec son donjon et ses fossés. Les rescapés des massacres se groupent autour. La féodalité vient de naître.
    Les familles seigneuriales se succèdent, toutes plus prestigieuses les unes que les autres : des sires de Pesmes à la maison de Baume Montrevel, en passant par les sires de Grandson, chacun laisse sa trace dans la ville.
    L’abondance de ces personnages ne permet pas d’éviter quelques mauvais éléments. Ainsi, Jean II de Grandson est accusé de faux monnayage, poursuivi et condamné à mort. La Terreur, et sa compagnie du Mont-Terrible, mettent fin à l’éclat de Pesmes-les-Nobles. Le comité de surveillance suit de très près la population, peu encline à la passion républicaine... (Extrait de "la France pittoresque")

    Un peu d'histoire


    Les origines de Pesmes sont inconnues. On peut cependant supposer qu'elles remontent fort loin puisque des vestiges gallo-romains (bains, aqueducs, atelier de potier) ont été découverts.

    La première famille du nom de Pesmes apparaît début XIème. Elle s'est éteinte au XIVème siècle.
    La ville fut plusieurs fois détruite : ravagée par les anglais en 1409, elle est brûlée par La Trémoille en 1477. En 1621 un incendie détruisit encore 120 maisons.

    Le patrimoine

    Pesmes, village remarquable (Haute-Saône)

     

    Les destructions et incendies successifs ont heureusement épargné de nombreux bâtiments, dont la plupart sont inscrits aux Monuments Historiques

    - Il subsiste quelques restes de fortifications médiévales telles que les Portes Saint-Hilaire et Loigerot, des vestiges de tours et de remparts, et des maisons dans la Ville-Haute.
    - Le château-fort mentionné dès 1127 succède à une fortification médiévale. Il fut transformé aux XVIème et XVIIIème siècles. Il reste encore aujourd'hui des remparts, cinq salles voûtées, des cheminées, des lambris et des parquets.
    - Le château des Forges, demeure d'industriels du XIXème siècle, possède encore ses logis, ses remises, ses écuries, ses magasins et son orangerie...

    En savoir plus sur le sujet historique ? Un clic

     

     

    L'église Saint-Hilaire


    L'église Saint-Hilaire, construite au XIIème siècle, renferme de somptueux décors de marbre, un retable en albâtre, et un mobilier religieux lui aussi classé Monument Historique. On retiendra notamment les boiseries, les toiles et les statues du XVIème siècle, la chaire de Claude Le Rupt du milieu du XVIème siècle et le buffet d'orgue de 1727.

    Tourisme

     
    Des animations culturelles et sportives sont proposées tout l'été, et notamment un spectacle Son et Lumière (250 figurants) à la mi-août.
    D'agréables balades vous méneront aux ruines du château, à la source de Theuriot et à la fontaine de Coulance.
    La rivière aménagée permet en outre les baignades et la pêche.

    On y mange bien

    Un restaurant pris au hasard de nos recherches et sur lequel nous avons "flashé". Il porte pour nom "les Jardins Gourmands". Un nom bien choisi pour tout ce que vous pourrez déguster. Amabilité et gentillesse ainsi que service simple mais efficace. En savoir plus sur "Les Jardins Gourmands"Mais je n'en dis pas plus, cliquez sur le bouton.

    Ci-dessus une vidéo de Pesmes, le village préféré des français.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Dans un prochain article une exposition particulières de sculptures située dans une forêt et le parc d'un château.

     
     

    « A la découverte de Baume-les-Messieurs (Jura)Dans les rues de Castelnau-de-Montmirail (81) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    67
    Lundi 13 Août à 18:54
    Marylou-Colmar

    bel endroit...dommage que je sois veuve... les déplacements seule ne m'intéressent plus... Je te souhaite une bonne semaine

    66
    Dimanche 12 Août à 10:59
    En route Simone

    Bonjour Alain,

     

    je suis passée à proximité de ce bourg cet hiver et j'ai découvert qu'il faisait partie des plus beaux villages de France. Je me suis promis de m'y arrêter. Grâce à ce billet, je sais que cela vaudra le coup ;-)

    Merci pour la visite

    65
    Lundi 6 Août à 20:23

    Re: joli village qui mérite une visite ,je vais tous les 2 ans en Haute Saône je ne connaissais pas je suis allé voir sur la carte il est situé à une centaine de km de chez mon neveu . L'Ognon je connais cette rivière passe dans sa ville .Bonne soirée  A+ 

    64
    Lundi 6 Août à 17:33

    Cher Alain,

    Aujourd'hui il fait frais après la pluie d'hier et le soleil timide que nous avons. Demain, je vais à la sortie de l'alpage, elle rassemble des randonneurs devant des grillades et un buffet, mais perso, j'y vais en voiture car la dernière fois que j'ai fait cette randonnée, je me suis esquinté les genoux !

    Bon lundi et bonne reprise de tes habitudes,

    Grosses bises

    MF

    63
    Lundi 6 Août à 16:30

    Salut

    On est en pleine canicule et crois moi ça chauffe dur.
    On voit le thermomètre monter mais on n'est bien au frais.

    Bonne journée

    62
    Lundi 6 Août à 12:04

    un très beau lundi ALAIN BIZZZZZZZZ

    61
    Lundi 6 Août à 11:17

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je vois que tu es rentré tu as dû avoir beau temps et même chaud, je trouve que c'est quand même agréable de passer des vacances comme ça c'est quand même mieux que la pluie même s'il fait extrêmement chaud

    Oui c'est vrai qu'il y a de beaux coins à visiter en France et on a de quoi faire, il suffit simplement d'avoir un porte monnaie bien remplie

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    60
    Lundi 6 Août à 10:12

    Bonjour @lain .

    Tout a une fin , y compris les vacances .

    Mais avec le beau temps estival qui perdure elles peuvent se prolonger selon nos désirs .

    Bon lundi au soleil ... ♫  ♫  ♫

    Avec amitié .

    Daniel

    59
    Lundi 6 Août à 08:50

    Bonjour Alain

    Me voilà après un long, long weekend cette chaleur ne me donne aucun courage et elle fatigue beaucoup, contente que tu sois rentré sans soucis malgré les bouchons qu'il y a il faut avoir du courage pour rester des heure à attendre c'est pour cela que je ne pars jamais l'été je préfère en juiin ou septembre, octobre. j'espère que tu as passé un bon séjour et que tu as pu faire des randonnées  le matin à la fraîcheur. Mercredi paraît que les températures vont chuter j'espère et j'aimerai aussi de la pluie car la nature est comme nous elle n'en peu plus de plus nous ne pouvons pas arroser nous somme est interdiction, alors je le fais que dans mes vases mes rosiers souffrent heureusement ils reprendront au printemps douce journée gros bisous 

    Marlène

    58
    Lundi 6 Août à 08:31

    Bonjour @lain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    En ce moment je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mon blog, mais je prend un moment pour te remercier de tes visites et te souhaiter une bonne semaine.

    Amitié de nous deux.

    57
    Lundi 6 Août à 06:20

    mais qui t'a troublé....hihihi.....bon tout va pour le mieux à la maison en attendant que monsieur repasse sur le billard mi septembre, et oui tout est complet jusqu'au 19.....on trouves des places dans les hôtels mais pas dans les hôpitaux....(lol)....alors patientons.....hier soir orage et pluie sont venu perturber la fin de journée....mais la chaleur est encore bien présente, je ne m'en plaindrai pas....je te souhaite un bien agréable début de semaine

    56
    Lundi 6 Août à 06:15

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour ta fidélité à mon blog, pour tout ce que nous avons partagé durant ces semaines, mois, années.

    J'aime le bel univers de ton blog mais encore plus ta belle amitié qui me met du baume au cœur.

    Je reviendrai bien vite, dès que ce sera possible, car là il est temps que je prenne une pause sur le net et pour l'opération ayant de plus en plus de mal de voir de l'œil gauche et quelle gêne constante.

    Dommage que les délais sont si longs et le passeport d'intervention aussi lourd....pour une anesthésie locale..., après il faut recommencer pour l'autre œil et attendre encore 4 mois, mais sur l'île on manque d'ophtalmo qui opère.

    Je te souhaite un délicieux mois d'août en te souhaitant un bel été chaud mais sans canicule et j'espère que ces fortes chaleurs caniculaires vont cesser.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher et à bientôt !

    55
    Lundi 6 Août à 04:05

    Bonjour Alain 

    Bon début de semaine

    toujours avec des données hors normes

    hier encore les températures n'ont points faiblis

    plus de 44° dans l'après midi au soleil

    et un bon 30° du coté de l'ombre

    pour nous a l’intérieur nous tenons un 20°

    mais en soirée nous finissons vers 22°

    c'est quand même dommage de se cacher du soleil

    mais il faut savoir ce que nous voulons

    pour moi personnellement c'est la santé

    pas facile pour quelqu'un qui est soleil!

    Bon lundi et bonne continuation

    a profiter d'un super bel été.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    54
    Lundi 6 Août à 02:22
    Bonjour Alain commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René de Chine
    53
    Lundi 6 Août à 00:24
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Vous voilà de retour à la maison , bon dans l'ensemble ça s'est bien passé ? vous avez eu beau temps ?
    tu as dû faire de belles photos sans parler de randos mais de visites en voiture ? c'est une belle région ;
    Ici, j'ai vraiment chaud, le four, mais je ne fond pas comme le chocolat !! dommage ! lol
    Tu as à faire en rentrant , mais il faut en laisser, petit à petit ; moi je ne fais pas grand chose !
    Je ne tonds même pas , c'est sec mais ce sont ces fleurs jaunes qui ne font pas beau , pas grave;
    je n'entends pas les tondeuses en ce moment . J'ai fini de garder mon petit fils, les parents sont là et mon
    autre fille aussi, la maison est pleine, 8 personnes , non, non, je ne m'énerve pas !! demain je pars en balade
    pour la journée , il faut s'évader de temps en temps !!! je leur laisse la maison .......
    Bonne reprise dans tes affaires , je te fais de gros bisous, bon lundi et bonne santé, prends soin de toi surtout

    52
    Dimanche 5 Août à 17:47
    Salut, La connexion est lente , c'est peut-être à cause la chaleur. Il parait que c'est lundi et mardi le plus chaud. Bon début de semaine
    51
    Dimanche 5 Août à 16:12

    Bonjour Alain.

    Comme d'habitude, je suis cloîtré chez moi depuis 10h ce matin.

    Le ciel est un peu menaçant et les prévisions sont à l'orage.

    Ce matin, je suis allé faire quelques photos, pour sortir un peu mais je me demande comment les utiliser de façon originale.

    Rien d'autre à raconter par ce temps !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    50
    Dimanche 5 Août à 15:12

    Cher Alain,

    Aujourd'hui, il fait une chaleur lourde et le ciel vient de s'assombrir et le tonnerre gronde, on va avoir encore un bel orage, tant mieux !

    Je ne me suis pas ennuyée car j'ai préparé la soupe au pistou, ça demande beaucoup de temps ! j'ai invité des amis pour la partager ce soir.

    Il y a une suite à St Malo, puis Guernesey, Le Mont St Michel, La Rochelle et pour finir, Annecy, La Clusaz...Pour septembre je n'ai pas d'inspiration et cet été je n'ai pas fait de photo.

    Bonne fin de dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    49
    Dimanche 5 Août à 14:17

    TOUT BON RETOUR ALORS ALAIN BIZ

    48
    Dimanche 5 Août à 14:08

    bonjour

    déjà de retour..j'espère que tu reviens en forme

    c'est vrai que le jardin, avec cette chaleur a besoin d'arrosages réguliers, pour nous  chaque jour car nous n'avons pas eu d'orage ni pluie...

    Vous n'avez personne pour l'arrosage durant vos absences ?? nous on a la chance d'avoir des amis, ceux qui ont le chien que l'on garde parfois.

    Aujourd'hui une légère brise mais cela ne rafraichit rien

    bon retour

    47
    Dimanche 5 Août à 06:43

    déjà terminées tes vacances, que ça passe vite.....même pas le temps de dire ouf.....mais c'est toujours mieux que rien.....ton jumeau a encore fait des siennes, que veux-tu il adore les blouses blanches.....je me demande si on pourra rester un peu tranquille de temps en temps.....je vois que le retour a été un peu chaotique, louper des sorties sur l'autoroute ça peut arriver à tout le monde.....et les suisses sont tout de même civilisés, alors pas de soucis.....je te souhaite une bien belle journée,

    46
    Dimanche 5 Août à 05:37

    Bonjour  Alain

    Les nouvelles en express en ce dimanche.

    Baisse hier par rapport a vendredi

    A 15 heures, 47°plein soleil,

    samedi même heure 42°

    33° a l'ombre. Et hier samedi que 30°

    non ressentit sur le terrain

    encore deux a trois jours avant de revenir

    a des normes plus saisonnières et de région

    Belle journée , bon soleil sans oublier de boire

    et de se protéger des rayons.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    45
    Dimanche 5 Août à 02:25
    Bonjour Alain fort heureux de te retrouvé l'ami Avec amitiés René de Chine
    44
    Samedi 4 Août à 23:40

    Cher Alain,

    Merci de ta visite. Dommage que tu aies eu si chaud ! Ici, à 1600m , la chaleur est présente de 10h à 17h mais il y a toujours de l'air et les orages en fin de soirée rafraîchissent bien et l'herbe n'a jamais été aussi verte !

    Je sors le matin et l'après midi je me repose à l'intérieur où il fait frais. Ce soir j'étais au cinéma et quand je suis sortie il pleuvait.

    Repose-toi bien,

    Grosses bises,

    MF

    43
    Samedi 4 Août à 19:06

    Bonjour Alain.

    Il vaut mieux que tu sois déjà rentré car les prévisions chaleur et circulation pour aujourd'hui sont inquiétantes.

    Je pensais que la chaleur allait diminuer progressivement mais ce n'est pas le cas: il fait plus chaud de jour en jour.

    Heureusement, par chez moi, je peux encore ouvrir la nuit, mais de plus en plus tard.

    Bravo pour ton retour en forme; de mon côté, ça se remet doucement et je mange normalement.

    Cela m'aura fait perdre quelques kilos, ce qui est positif.

    A partir de 10h, je reste enfermé avec juste le jardin pour prendre l'air, mais pas longtemps, à part sous le tilleul.

    Je ne sais pas si cela convient aux touristes mais ils doivent limiter les sorties ... dommage pour eux !

    Bon retour à tes habitudes.

    Gilbert

    42
    Samedi 4 Août à 17:16

    Salut
    Ca chauffe de plus en plus.
    On se maintient au frais . Du moins on essaie.
    Il fait  26 ° dans le salon mais les chambres avoisinent les 31°.
    La nuit les fenêtres que j'ai équipé de moustiquaires sont ouvertes.
    Bon week-end

    41
    Samedi 4 Août à 13:58
    francinea

    bonjour, je passe te souhaiter un bon w end, j'en ai (déjà) assez de la canicule, le summum sera mardi apparemment, c'est très pénible; si tu es encore en vacances, j'espère que tu n'as pas trop chaud, je crois qu'il va falloir migrer en Bretagne, côté Finistère pour être bien ! bisous

    40
    Samedi 4 Août à 13:45

    hello ALAIN

    39
    Samedi 4 Août à 00:35
    J'espère que tu vas bien et que tu te reposes
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    38
    Vendredi 3 Août à 15:39

    Cher Alain,

    Je viens te faire un petit coucou. J'espère que tes vacances se passent bien malgré la chaleur.

    Bonne continuation,

    Grosses bises,

    MF

    37
    Vendredi 3 Août à 06:32

    un ti coucou rapide car ce matin attendons l'infirmière et cet après midi direction Annecy vers un chirurgien.....je te souhaite une douce journée et de belles balades

    36
    Jeudi 2 Août à 18:05

    Salut,

    C'est une super chaleur.

    C'est le vent qui manque pour rafraichir.

    Bonne journée

    35
    Jeudi 2 Août à 17:42

    bonjour

    je confirme un village qui nous avait bien plu.  On l'avait visité à l'automne.

    J'espère que tout va bien pour toi..sans doute au frais, nous on se réveille avec 27 degrés, on se croirait sous les tropiques !!

    belles balades

    34
    Jeudi 2 Août à 11:48

    kikou ALAIN ET BONNE JOURNEE MALGRE LA CHALEUR

    33
    Jeudi 2 Août à 08:04

    Bonjour Alain

    c'est avec un soleil déjà bien haut que je passe déposer mon petit billet, et cette chaleur va persister encore et encore parait qu'en 2003 nous avons eux de grosses chaleurs ou c'est monter encore un peu plus haute que cette année bizarre je ne m'en souviens pas. Je vais attendre avec impatience que la pluie revient pour nous donner un peu de fraîcheur tu as de la chance de pouvoir supporter et faire tes randonnées moi je ne pourrais pas j'aurai du mal à avancer je crains trop. Passe un bon weekend et surtout attention à vous je te dis à bientôt doux weekend à lundi je vais prendre un peu de repos  gros bisous 

    Marlène

    32
    Jeudi 2 Août à 06:28

    je vois que tu reprends la forme petit à petit, super, tu vas pouvoir battre le record avec les copains....ici les sportifs sont encore couchés....(lol)...journée d'hier agréablement passée, malgré la chaleur et les douze convives que nous avions autour de la table....aujourd'hui ce sera journée rangement, mais restons cool....le soleil est toujours bien présent, alors fais aussi attention à ces beaux rayons bien chaud....parfois ils peuvent être agressifs....et puis fait comme dans la chanson, "dans la troupe y a pas d'jambe de bois etc....hihihi" passe une belle journée

    31
    Jeudi 2 Août à 06:12

    Bonjour mon cher Alain

    Que tes photos sont belles et je ne me lasse pas d'admirer la beauté de ce remarquable village, toi comme moi tu visites les églises, j'aime le faire c'est un lieu ressourçant et je trouve que beaucoup d'églises sont très belles.

    J'espère que tu vas mieux et que tu ne souffres plus et que tu profites bien des vacances en ayant bien commencé le mois d'août, que le temps passe vite.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher mon gentil randonneur.

    30
    Jeudi 2 Août à 04:20

    Bonjour  Alain

    Que cette journée de jeudi deuxième d’août

    soit soleil et ciel bleu,nous serons bien occupés

    nous gardons les petits enfants chez eux,

    la fille qui était en vacance la semaine dernière

    ainsi que son petit frère, le petit dur!!!

    bon jeudi en profitant de ce beau temps,

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    29
    Jeudi 2 Août à 03:17
    Bonjour Alain petit passage, pour prendre de tes nouvelles Avec amitiés René de Chine
    28
    Mercredi 1er Août à 22:51
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Voilà , tes vacances vont se terminer; ça passe vite!!! il faudra en reprendre en août ! lol !
    Je vois que tu souffres encore de tes problèmes !! même sans ça on souffre avec cette chaleur !
    je n'ai  pas le courage de tondre , enfin buller en ce moment !  dormir, une petite sieste de rigueur !
    Je ne fais pas de rando, les montées me font peur avec cette chaleur , à notre âge il faut faire attention,
    en plus  ce n'est pas conseillé, jusqu'à mercredi prochain ils annoncent la canicule !  alors cool !
    j'ai ma fille et les enfants depuis lundi et mon autre fille arrive vendredi pour récupérer son fils,
    voilà un mois que je l'ai, il n'a jamais réclamé ses parents !! preuve qu'il est bien avec moi !!

    Je te souhaite une bonne continuation dans tes vacances , je te fais de gros bisous , à bientôt ...

    27
    Mercredi 1er Août à 19:18

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je vois que toi aussi tu visites beaucoup d'église, moi ça me barbe parfois car on voit souvent la même chose, j'aime quand elles sortent de l'ordinaire

    Oui il fait chaud mais c'est la saison, moi j'aime

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    26
    oncle Dan
    Mercredi 1er Août à 18:54

    Bonsoir @lain .

    Petit passage rapide en cette fin de journée .

    J ' attend des amis pour une soirée grillades

    Bonnes vacances .

    Amicalement  ... Daniel

    25
    Mercredi 1er Août à 16:00

    Salut

    On a beau temps .

    On est sorti ce matin pour les courses car cet après midi ça chauffe.

    On reste au calme et au frais.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 1er Août à 13:48

     

    Bonjour Alain,


    Encore un des plus beaux villages de France que je ne connais pas !!!


    En te lisant, j’apprends que Pesmes connut une histoire agitée par les diverses occupations dont elle fut l’objet avant de devenir française en 1678 seulement. La cité n’en a pas moins conservé un riche patrimoine : vestiges du château, église Saint-Hilaire des 13ème  et 16ème  siècles...portes. Le long de la charmante rivière Ognon (derrière l’écran mes yeux ne piquent pas lol lol) les demeures de notables et les maisons vigneronnes évoquent le passé viticole du village.

     Tu l’as passé au peigne fin, ton album photos est une réussite : le château de Pesmes, l’église Saint-Hilaire, l’hôtel Châteaurouillaud, la maison Royale, le musée des Forges ....

     Et « les Jardins Gourmands » pour le boire et le manger !!!!

     Je pense que maintenant tu es en pleine forme, je te le souhaite cher Alain et je me suis bien régalée à la visite guidée de ton nouvel article.

     Ici toujours canicule même si la météo de l’annonce pas … Pauvre petite Vendée crycry

     Bonne journée et bises amicales à tous les deux.

     
    Christiane 

    23
    Mercredi 1er Août à 13:06

    Cher Alain,

    Fin juin, j'étais aussi à La Clusaz, j'ai fait des photos qui passeront fin août.

    Aujourd'hui quelques nuages, sinon beau soleil, chaleur mais fraîcheur à l'ombre et on respire.

    Bonne continuation,

    Grosses bises,

    MF

    22
    Mercredi 1er Août à 13:02

    Bonjour Alain et Josette, quel beau village bien verdoyant. L'église est superbe et son intérieur tout de marbre magnifique. hi hi j'ai aperçu Chiara près de l'église lol.... j'ai beaucoup aimé la maison Granvelle avec son fronton.  Des petites ruelles en escalier, tout est là pour faire ressortir le charme. Amusant la rivière l'Ognon... et je n'ai pas eu les yeux qui piquent lol...

    Je suis contente que tu ailles mieux et vous pouvez ainsi mieux profiter de vos vacances.

    Profitez-en bien. A tout bientôt et gros bisous.

    Caresses à ma Chiara et à Minette.

    Impossible de sortir tellement c'est brûlant..

    chatou

    21
    Mercredi 1er Août à 11:44

    Bonjour Alain.

    La Franche Comté est une belle région: j'y ai un peu circulé.

    A mon état de santé et à la lenteur de ma récupération, je veux bien croire que ta randonnée t'a fatigué, après tes ennuis.

    Il fait et il va faire très chaud; je suis bien content d'avoir climatisé ma maison et d'habiter dans un village calme où l'on peut ouvrir les fenêtres la nuit ... tant que les nuits sont fraîches car canicule signifie nuit chaude alors...(18° cette nuit).

    Je me lève tôt (5h30/6h) pour profiter d'une période douce et à partir de 9h/10h, je ferme les volets et je lance la climatisation pour que la maison reste à 23° à peu près ... ce qui semble frais par rapport à l'extérieur !

    La sieste ne s'appelle pas une méridionale pour rien et ouverture des fenêtres de 22h à 24h selon température.

    Les vacanciers sont là.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    20
    Mercredi 1er Août à 11:16

    ici aussi on cuit sinon cela va et toi aussi j'espère et biz ALAIN

    19
    Mercredi 1er Août à 10:09
    francinea

    Bonjour, superbes photos de ce bel endroit, la "Haute-Patate"  est le berceau d'une branche de ma famille, j'y suis un peu chez moi du coup smile je te souhaite une bonne journée, bisous et bonne continuation

    18
    Mercredi 1er Août à 07:37

    Bonjour Alain

    je viens de reprendre un peu la lecture de ton article, un village qui à connu lui aussi beaucoup de mauvais coup les guerres ou les révolutions n'arrangent rien et c'est bien triste ce ne sera jamais fini. J'espère que tout va bien et que tes vacances ce passe bien également, pour moi je suis raplapla comme une crêpe 40° ressenti et ce n'est pas fini cela va encore durer des chaleurs  que nous n'avons pas l'habitude dans notre pays c'est à croire que la terre à complètement retourné le Sahara est venu chez nous que c'est dur je vais te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

    17
    Mercredi 1er Août à 00:35

    Cher Alain,

    Un petit coucou en passant, j'espère que ton séjour est des plus agréables.

    Bonne continuation,

    Grosses bises,

    MF

    16
    Mardi 31 Juillet à 13:17

    quel bel endroit on est déjà là biz et merci ALAIN

    15
    Lundi 30 Juillet à 19:10
    Marylou-Colmar

    j'aime le soleil et le ciel bleu mais pas la chaleur étouffante qui sévit actuellement... jamais je n'ai souffert autant de la chaleur qu'à Colmar...sous les tropiques j'avais la fraîcheur de l'océan...  Je te souhaite une bonne semaine pas trop chaude

    14
    Lundi 30 Juillet à 16:07

    Salut,

    Super les photos sur l'album.

    On apprécie ce patelin.

    On est reparti pour une semaine caniculaire.

    Mais on s'habitue maintenant.

    Bonne semaine

    13
    Lundi 30 Juillet à 13:52

    Bonjour Alain merci pour cette nouvelle balade cool , très jolie forteresse et le canal aussi j'adore !!! passes une bonne journée , amitié d'Auvergne 

    12
    Lundi 30 Juillet à 13:34

    Bonjour Alain,

    Que ce village est beau. Des photos vraiment magnifiques me font découvrir un lieu que je ne connais pas du tout.

    J'espère que vous allez bien tous les deux. Je pense à vous deux très fort.
    Je vous embrasse.
    Josiane

    11
    Lundi 30 Juillet à 09:53

    Bonjour @lain .

    Merci de cette nouvelle destination .

    Belle découverte , je ne connaissais pas !

    Merci d ' être venu consulter et commenter le vingt cinquième  hit parade

    de SLC  .

    Bon séjour de vacances .

    Amitiés  ... Daniel

    10
    Lundi 30 Juillet à 08:56

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé. Une fois par an nous nous retrouvons avec mon frère et mes soeur, chacun organise ces retrouvailles à tour de rôle, cette année c'estait notre frère qui nous a invité à Uriage. Ces retrouvailles sont toujours bien sympas. Je te souhaite une bonne semaine. Amitié, bisou de nous deux.

    9
    Lundi 30 Juillet à 08:25

    Coucou Alain

    c'est un très beau village avec une charmante église est vraiment jolie aussi bien l'architecture que l'intérieur mais j'adore ces église d'antan bien plus jolie que les modernes que l'on fait maintenant. j'ai parcouru ton album photos ou il est a des coins pour passer les vacances qui font rêver je ne connais pas bien la Haute-Savoie mais un peu plus la Savoie. ou j'ai eu l'occasion d'aller plus souvent. merci pour cette belle ballade en ce vendredi matin. j'espère que tout va bien pour vous et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur c'est vrai qu'il fait très chaud avant hier c'était doux mais hier la température est monter jusqu'à 33° c'est mieux que les 38° que nous avons eux jeudi tu peux me croire que je n'ai pas mis le nez dehors de toute la journée c'est dur mais je préfère est te au frais en compagnie de ventilateur. il n'y a que le soir il fait meilleurs. passe une douce journée en se début de semaine et prends bien soin de vous deux avec cette chaleur gros bisous 

    Marlène

    8
    Lundi 30 Juillet à 06:09

    ce village connait pas, même pas de nom.....il est évident qu'il y a beaucoup à voir, mais ces jours ci à la maison c'est télé vu la chaleur....encore 32° hier après midi, alors ils se sont mis à regarder le tour de France...et oui j'ai deux grands sportifs....assis sur un fauteuil....grrrr.....as-tu été bien prudent de partir en balade tout seul, je doute un peu....fais tout de même attention....je te souhaite un beau début de semaine

    7
    Lundi 30 Juillet à 05:42

    Bonjour mon cher Alain. 

    Ce village est magnifique, je le découvre avec grand plaisir, l'église c'est une merveille et j'ai pu découvrir la beauté de cet endroit grâce à tes remarquables photos.

    C'était ma connexion et en plus mon PC avait besoin d'un bon nettoyage, là çà va mieux.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.

    Gros bisous ensoleillés de mon île intense.

    BONNES VACANCES mon gentil randonneur

    6
    Lundi 30 Juillet à 04:42

    Bonjour  Alain

    Totalement inconnue ce village

    j'en fait la découverte par l'écrit.

    Une matinée de dimanche

    sous le signe d'une pluie fine

    de huit heures a douze heures

    avec une baisse de température

    atteignant les dix sept au moment du repas

    un vingt trois dans un après midi grisâtre

    les salades, les escargots et bien d'autres

    doivent être content de ce ce bienfait du ciel

    bon lundi et bonne semaine

    pour un nouveau départ avec le soleil.

    Malgré la pluie qui revient

    encore ce matin avec un 19°,

    Amitiés.-*-.Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    5
    Lundi 30 Juillet à 00:40
    Roguidine

    Coucou @lain
    Un village qui mérite son titre !! tu as bien cliqué, il y avait des photos à faire là !!
    L'Ognon est joli !! tu as dû faire une belle balade le long de cette rivière ! c'est agréable !
    cette église a un superbe toit en tuiles vernissées , je n'en ai jamais vu ! mais j'aimerais,
    Je sui passée pas très loin d'un village en revenant d'Italie, mais les copines n'ont pas voulu y aller !!
    dommage pour moi !!! l'intérieur de cette église a un bel orgue et  de beaux détails ...

    J'espère que les vacances se passent bien ? vous allez avoir chaud la semaine prochaine ,
    Ils annoncent de  fortes températures ! c'est quand même fatiguant !! même pour visiter !
    je n'ai pas de courage !! le travail attendra  ma foi !! les enfants arrivent demain pour une semaine

    Bonne suite dans tes vacances, profite bien, je te fais de gros bisous

    4
    Dimanche 29 Juillet à 21:01

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Bon ça y est tu es partie en vacances je suppose, tu vas trouver le beau temps et tant mieux

    Je ne connais pas ce que tu nous présente mais j'ai regardé la vidéo ça parait bien joli ce village, et en plus tu as fait pas mal de photos

    Je te souhaite de bonnes vacances à bientôt de te lire, bisous

    3
    Dimanche 29 Juillet à 18:46

    Cher Alain,

    Encore une belle découverte, très joli ce village, j'aime beaucoup l'église, bel album photo et belle vidéo. Ce restaurant est très sympathique et on doit s'y sentir bien.

    Là, tu dois rentrer de balade, alors repose toi bien .

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    2
    Dimanche 29 Juillet à 17:38
    nays

    hello Alain

    et a juste titre un des plus beaux villages de France  je m'y suis agréablement baladée merci Alain et bonne pause

    bisous et au loulou ☺♥

    1
    Dimanche 29 Juillet à 16:50

    Bonjour Alain.

    Etant gosse, je me souviens qu'en vacances, avec mes parents, à Sare, au pays basque, nous avions acheté un steak chez le boucher du coin: immangeable !

    Ce sont les canards d'une mare qui en ont profité !

    Ta présence sur les blogs m'indique que tes soucis de santé sont de l'histoire ancienne.

    Oui, mon état redevient petit à petit à sa forme habituelle: je remange légèrement.

    La chaleur s'intensifie et on ne peut bouger qu'en matinée; je ne regrette pas d'avoir fait installer une climatisation réversible; même si la maison est fraîche et les nuits aussi, à la longue, la chaleur serait entrée.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :