-
PROMENADE DANS COGNAC (Charente - 16)
À COGNAC, VOUS AVEZ DIT COGNAC ?
Si le territoire cognaçais compte de nombreux vestiges des époques préhistoriques (dolmen de Séchebec, 4e millénaire avant J. - C.) et gallo-romaine (ensemble de la Haute-Sarrazine, 2e et 3e siècle après J. - C.), la véritable histoire de la ville débute au Moyen Âge avec le commerce du sel.Pour apporter le sel de la côte aux populations de « l’intérieur », les hommes remontent le fleuve Charente. À partir du milieu du 10e siècle, ils se fixent sur le site même de Cognac et créent le port saunier qui va prospérer durant cinq siècles. Ce port marque le point de départ de l’organisation de la future cité. Il constitue également une première étape dans l’affirmation de Cognac comme cité marchande avant que le commerce des vins, mais surtout des eaux-de-vie, ne donne à la ville sa renommée internationale. Cognac s’inscrit ainsi dans une longue tradition marchande qui a conditionné son évolution et son histoire.
Pour se guiderLA MAIRIE DE COGNAC
68 boulevard Denfert Rochereau
16100 COGNAC
Tél. : 05 45 36 55 36
Fax. : 05 45 82 86 41
SITE WEBOFFICE DE TOURISME DE COGNAC
16, rue du XIV Juillet
16100 COGNAC
Tél. : 05 45 82 10 71
Fax. : 05 45 82 34 47
SITE WEBOrigine de la légende du Cognac
La légende raconte qu’une nuit, le chevalier Jacques de La Croix Marron, seigneur de Segonzac, viticulteur aussi pieux que superstitieux, rêva que le diable voulait lui voler son âme en la faisant bouillir.
Sa foi était si profonde que son âme résista à la première cuisson et Satan dut le faire bouillir une seconde fois.
À son réveil, le chevalier décida d’appliquer cette technique à son eau-de-vie.
Ainsi naquit la double distillation, particularité de la fabrication du cognac, eau-de-vie de vin produite essentiellement dans les deux Charentes.
Fidèle à la légende véhiculée par Jacques de La Croix Marron, le cognac tire sa particularité de sa double chauffe.
La « distillation charentaise » est une technique assez complexe et contraignante d’élaboration. Elle s’opère dans un alambic en cuivre (ou « alambic charentais »), équipé d’une chaudière, de cols de cygne et de serpentin.
La « Part des anges », comme on l’appelle poétiquement, est en réalité un champignon microscopique, le Torula compniacensis, qui, en se nourrissant des vapeurs d’alcool, vient se coller aux murs et aux toits des chais de la région, en couche de suie noire très fine.
Histoire de Cognac
Des traces attestent de l'existence au faubourg Saint-Martin d'un petit village mérovingien puis carolingien autour d'une fontaine votive qui sera transformée en chapelle au IVe, probablement par l'évêque saint Martin de Tours. La nécropole proche de l'église Saint-Martin a été utilisée du VIIe au XVIIIe siècle et a longtemps été la plus grande nécropole de la région.
Vers l'an 1000, Itier et Arnaud de Villebois s'installent sur le futur site de Cognac pour fonder leur dynastie et y construisent un petit castrum en bois. En 1016, ce sont les bénédictins qui s'installent sur les hauteurs pour édifier leur prieuré et l'église Saint-Léger. Un petit bourg se forme alors autour du castrum et de ce prieuré.
Vers 1200, la seigneurie de Cognac passe sous la domination de la maison d'Angleterre. Philip Fitzroy ou de Falconbridge (1180-1211), bâtard du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, épouse Amélie, héritière de Cognac. C'est aussi à cette période que le château est reconstruit en pierre et qu'une première fortification encercle le bourg en devenir.
Durant la balade
Petite introduction...Cette partie de l'article n'a pas pour but de remplacer les différents sites qui illustrent la ville de Cognac. Elle est seulement là pour vous guider. Je vais m'efforcer tout au long de ce petit article de faire ressortir les points que nous avons aimés dans cette ville. Je ne dis pas que nous avons tout découvert, car une journée n'aurait certainement pas suffit, mais le principal, c'est que cette page vous amène sur d'autres points qui vous permettront de visiter la ville et de l'apprécier comme nous l'avons aimée.
Puisque nous sommes au pays du cognac, nous allons déjà évoquer cette spécialité des lieux connue dans le monde entier. À Cognac, de nombreuses maisons célèbres sont implantées. C'est en visitant leur site que vous pourrez vous rendre compte du travail qui est fait autour de cet alcool.
Au sujet du Cognac, laissons parler les professionnels...
Célèbre pour son eau-de-vie dans le monde entier, Cognac, cité natale du roi François 1er, est également connue pour sa vieille ville, ses rues étroites et tortueuses et ses anciennes maisons dont les pierres sont le plus souvent recouvertes d’un velours noir, résultat de l’action d’un champignon microscopique se nourrissant des vapeurs d’alcool, le Torula Compniacencis.A propos de Cognac
Mais encore...
Ce n'est pas parce que la ville s'appelle Cognac qu'on y trouve que du cognac. Exemple flagrant en visitant la vieille ville composée de maisons à pans de bois datant du Moyen-Age. Vous pourrez d'ailleurs en voir quelques une sur l'album photos de cet article.
Les origines de la villeCognac ville située sur les rives du fleuve Charente, tire de celui-ci sa prospérité et sans doute son origine. Connu dès le néolithique pour sa navigabilité, le fleuve Charente constituait une des voies principales de communication tant pour les denrées que pour les hommes. Plus tard lors du développement de la civilisation gallo-romaine, ce qui allait devenir Cognac était situé entre la voie Saintes-Limoges et Saintes-Périgueux. Cognac, plus exactement Condate était alors dans la Civitas Santonensis, le pays des…
L'église saint-Léger
L'église actuelle succède à un premier édifice en bois établi dans le courant du XIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye d'Ébreuil, important établissement religieux situé en Auvergne. À partir de 1130, le monastère consacre une large partie de ses revenus à l'édification d'une imposante église prieurale dans un style roman mêlant influences saintongeaises (façade), angoumoisines (élévation des murs de la nef) et périgourdines (clocher). La construction initiale dure pendant une période estimée à 50 ou 80 années.
Au XIIIe siècle, le transept et le chœur sont partiellement reconstruits. Au siècle suivant, des voûtes à croisées d'ogives viennent remplacer la file de coupoles qui couvrait originellement l'édifice. Lors des travaux de nettoyage de la pierre en 1995, il a été découvert que les clefs de voûte de la nef étaient peintes en rouge et or et fermées par des bouchons en bois. Deux chapelles latérales sont également ajoutées de part et d'autre du chœur au XIVe siècle. Au XVe siècle, la façade se voit dotée d'une large rosace à remplage flamboyant, cadeau de Jean d'Orléans (grand-père du roi François Ier).
La statue équestre de François 1erLe groupe sculpté en l’honneur de François Ier au centre de la place du même nom fut inauguré en 1864. C’est le sculpteur Antoine Etex qui réalisa cette œuvre à la suite d’une pétition des Cognaçais auprès de Napoléon III.
De loin, on ne voit que l’homme droit sur son destrier à l’allure non moins fière. Il faut se rapprocher pour découvrir deux corps foulés par le cheval. L’un d’eux est un soldat italien, l’autre un porte-drapeau suisse. La scène se passe dans le nord de l’Italie, à Marignan, un jour de victoire du royaume de France et de Navarre en 1515.
Sur le socle de la statue sont gravées des scènes narratives de la vie et l’œuvre de François Ier, notamment son adoubement par Bayard.Le cloîtreConstruit en 1016 par les seigneurs de Cognac, le prieuré Saint-Léger fur donné à l’abbaye d’Ébreuil en Auvergne. Avec sa fondation et celle de l’église Saint-Léger, c’est un deuxième noyau de la ville qui naît et se développe au début du XIe siècle, en parallèle à celui du bourg du château. La charge paroissiale en revint aux moines bénédictins qui possédaient toute autorité sur les habitants.
Avec les guerres des Religions au XVIe siècle, les bénédictins furent chassés et leur monastère détruit. En ces temps de troubles, il était important de réorganiser le prieuré Saint-Léger et l’évêque de Saintes décida que les bénédictines succéderaient désormais aux bénédictins. Le prieuré Saint-Léger prit alors le nom de prieuré Notre-Dame-de-la-Grâce en 1623. Elles réaménagèrent ainsi les bâtiments claustraux, en une vaste demeure agrémentée de jardins.
Maison de la lieutenanceCette maison semble être l’habitation de Pierre de Lacombe, lieutenant-général de ville de 1603 à 1624. Il serait à l’origine de sa reconstruction et les sculptures en bois des poteaux dateraient vraisemblablement du XVe siècle. Comme les autres maisons à pans de bois de la rue Grande, la maison de la Lieutenance présente un soubassement en pierre de taille qui garantit la solidité de l’ensemble et protège les pans de bois des remontées d’humidité.
Au XVIIe siècle, l’intérieur est remanié et certains vestiges, comme des peintures murales (oiseaux, feuillages, volutes) et la cheminée, sont toujours visibles. La baie en anse de panier date du XXe siècle afin de donner plus de luminosité à l’intérieur.
Tags : cognac, ville, site, article, tourisme16
-
Commentaires
De belles photos Alain, une ville réputée pour son Cognac et pas que.. les maisons typiques, l'église et le château sont superbes..
Bonne soirée A1lain, gros bisous
Une belle ville et de superbes photos Alain, j'ai aimé la légende.
Bises et bon dimanche - Zaza
Bonsoir Alain
Une belle ville reputée pour son alcool qui porte son nom et également pour son patrimoine qui mérite d'être visité si on a pas trop abusé du cognac en visitant la distillerie
Je la connais un peu j'ai un copain qui habite Chateaubernard à 3 km. J'espère que tu as passé un bon week end, bon début de semaine A+
Qui ne connait pas Cognac ? Mais combien de personnes connaissent cette ville pour autre chose que ce breuvage éponyme si réputé , pour ses grandes maisons bourgeoises ou de négoces, la charente, les vignobles, les étangs......
Bonsoir Alain,
Un bel article sur une belle ville que je ne connais pas du tout, merci
J'espère que tu as passé un bon week-end.
Bonne soirée,
Gros bisous,
MF
7ÉglantineDimanche 28 Août 2022 à 23:25Coucou @lain ! Je ne connais pas la ville de Cognac mais d'après la vidéo et les photos je la trouve soit, chargée d'histoire mais aussi austère Peut être que je me trompe ! J'espère que tu vas bien ! Bisous Sophia856jgrc77Lundi 29 Août 2022 à 04:25LU ** 29-08 **
Bonjour ALAIN
Le temps des vacances est dernière nous
plus de canicule, adieu grande chaleur
Mais aussi de l'imprudence
et de l’insouciance comme sous le soleil
entre brûlure et insolation
Pour devenir couleur miel.
Il ne reste plus qu'a réfléchir et préparer
les fetes de fin d'année,
enfants et petits enfants...
que ce début de semaine vous soit agréable.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
« Température de fin de nuit3 heures.: 13° »
Hier maximum 28° en ap midi
un endroit qui donne aussi envie d'aller visiter....je vois que tu as commencer le nettoyage du terrain devant chez toi, il y a beaucoup à faire, notre fils qui était là hier à essayer aussi avec son père d'enlever les mauvaises herbes, mais ça n'a pas duré bien longtemps ,le sport à la télé était plus important grrrr....surtout bien installé dans les fauteuils hihihi....bon il faut aussi avoir quelques petits moments de repos.....passe une bien belle journée
Hello Alain
La aussi, je me souviens d'une tres belle ville, mais ça fait tellement longtemps...
@+ Pat
Bonjour Alain.
Moi, je connais Cognac en bouteille
.
J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour mon cher Alain
Une très belle visite virtuelle que je viens de faire. Incroyable c'est le sel et non le cognac la véritable histoire, je ne connais pas du tout cet endroit mais j'ai goûté au cognac, même si je préfère le whisky
un ti cognac pourquoi pas de temps en temps.
Très belles photos, une belle légende et toujours beaucoup de détails, c'est un plaisir de me balader avec toi.
Eté austral au Canada quand tu iras super, nous c'est bientôt la fin de l'hiver austral et l'arrivée de l'été austral en principe en novembre, septembre et octobre je dirais que c'est le printemps mais plus chaud qu'en métropole.
Je te souhaite une semaine à venir mémorable, énergique et superbe… Je te souhaite beaucoup de plaisir et de sourires durant cette semaine… Bonne semaine;
Prends soin de toi et gros bisous.
Bonjour @laain,
Tu n'as pas eu de chance, je vois que le sol est bien mouillé !!!
Cognac ville renommé pour son cognac comme le nom l'indique !!!
mais il y a aussi du beau patrimoine, il y a une belle maison avec en façade des sculptures en bois !
le château aussi, les maisons à colombage !! je n'y suis passée qu'une fois sans m'arrêter, ça arrive !!Sinon, rien de nouveau chez moi , hier, nous avons fait une randonnée, il faisait 34°, nous sommes fous !
mais ça ne fait pas maigrir pour ça !! 12 km, il y avait deux bonnes grimpettes, nous avons bien transpiré et bu ( de l'eau )Sur ce je te souhaite une bonne journée, moi je pars marcher encore !! c'est plus plat, en longeant la Dordogne...
Je te fais de gros bisous14babaLundi 29 Août 2022 à 11:04Qui ne connaît pas Cognac au moins de nom, et qui ne fait pas le lien avec son produit phare qui a beaucoup d'amateurs.
Un cognac et un bon cigare a été longtemps l'image de marque de ce nectar
Mais la ville est très belle et agréable à découvrir avec son architecture particulière.J'ai regardé les petites vidéos pour ce faire
Bonne semaine
Bonjour Alain
Un très belle album que je viens de visiter cognac est une ville magnifique avec son château l'église aussi est très belle mais je la trouve un peu sombre à l'intérieur. Le cognac est super en cuisine parfumer certains plats . Mais non ce n'est pas ce que tu crois (rire) J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain
trop fort dans cet article de la Ville du Cognac c est surtout l histoire qu' il faut voir car ceci ne ce fait pas en tapant les mains il à fallu le c est sur il faut y retourner dans le temps début pour réaliser le Cognac un beau château la Ville Magnifique par ces belles maisons merci de ces deux Vidéos qu' ils ont une Merveilles et nous y voyons un peu plus tout simplement une Histoire d avant et maqintenant je te souhaite un bon Lundi des bisous DANNN
1756jgrc77Mardi 30 Août 2022 à 04:38MA ** 30-08 **
--- Bonjour ALAIN
Un petit coucou du matin,
aprés un début de semaine
avec en après midi un 30°
et ce matin a la fraiche
si on peut le dire 17 °
pour venir vous souhaiter
une agréable journée de mardi
quelles que soient vos occupations.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
week-end tranquille, le fiston est reparti, c'est de nouveau la préparation de la entrée du club dont je m'occupe...j'espère que cette année le "covid" ne viendra pas nous ennuyer, et que ça permettre au nom vaccinée de revenir....pas simple tout ça....passe une ben douce journée
Bonjour Alain
C'est toujours intéressant de parcourir tes articles et la vidéo ou les explications aussi sont très bien. J'espère que tu vas bien et que chez toi le temps c'est un peu redouci aujourd'hui c'est la pluie chez moi avec de la grêle annoncé j'espère que ce ne sera pas la catastrophe comme souvent maintenant. Je te souhaite un doux mardi bisous amitié
Marlène
Coucou @lain,
ça y est, la pluie est arrivée cette nuit, il pleut encore !
hier, je suis allée en rando , je n'ai fait que 6 km tellement j'avais chaud !!
c'était lourd et en Corrèze il faisait 38°, je suis arrivée à la voiture le visage
tout rouge !! Je suis allée visiter un PBVDF, il se mérite , j'ai fait une centaine de photos !!
c'est à Beaulieu sur Dordogne, car la rivière " la Dordogne "y passe, tu connais ?Oui, je ne sais pas quand tu pars au Canada , mais tu vas voir de magnifiques endroits
Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous
Bonjour mon cher ami Alain
Une très belle balade à Cognac grâce à toi et tes superbes photos, une belle légende et un article très bien ficelé, qui me permet de découvrir la région que je ne connais pas, n'en connaissant que l'alcool Cognac sic sic !!!!
J'espère que cette matinée s'est bien déroulée pour toi... mais si ce n'était pas le cas, ne t’inquiète pas, tu as encore quelques heures pour terminer la journée du mieux possible. Je t'envoie de bonnes vibrations via ce message ! Bon après-midi !
Prends soin de toi et gros bisous.
22JosianeMardi 30 Août 2022 à 10:55Cela ma fait très plaisir de revenir à Cognac. Papa étant militaire nous avons habiter dans cette ville. Cela me rappelle de bon souvenirs.
Bonne journée et grosses bisesJosiane
23AmandineMardi 30 Août 2022 à 15:00Bisous ☺️ ☺️Un bon cognac de l’année de ma naissance, plus que cinquantenaire.... Bon, paraît que ça ne se bonifie plus, une fois en bouteille. Ce sont les années en fût. Tiens avec un cigare .... Armagnac, pas mal non plus. Tu progresses pour la devinette ? À plus. Et là, première tarte aux mirabelles, pâte sablée maison Marmiton. YannLes vestiges de l'époque préhistorique sont rares et chers (si j'ose dire ) et les mirer à notre époque reste un grand privilège. le Cognac de la ville de Cognac (hic !) cher à François 1er est donc un des bons alcools de la Renaissance. Bonne rentrée Alain !Bonjour, très jolie ville, je ne l'ai pas visitée, par contre j'ai visité un chai ! c'est bon le cognac !!! je te souhaite une bonne soirée, bisous
Salut,
Le soleil c'est bien mais on aimerait de la pluie de temps en temps pour rafraichir l'atmosphère et pour les plantations.
J'espère que tout va bien .
Bonne soirée
2856jgrc77Mercredi 31 Août 2022 à 04:29ME ** 31 - 08 **
Bonjour Alain
Après un mardi sous le soleil
avec un après midi avec un 30°
en continue sans le moindre vent.
Je vous souhaite de profiter
de cette dernière journée d'Aout.
Que votre mercredi vous plaise,
que vous passiez avec vos ami e s
où votre famille de bons moments.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
« Température de fin de nuit 3 heures: 18° »
comme tu dis la nature est contente de voir un peu de pluie, mais pas moi....et puis ne te sous-estime pas, on a tous des valeurs cachées insoupçonnables pour les autres....pour la santé ça va...ça vient, surtout pour monsieur....il m'inquiète, il ne fait plus rien à part dormir tout le temps.....passe une bien douce journée
Ma devinette se voulait un peu ludique. Mais là, tu élabores des stratégies qui pour l’instant ne te récompensent pas. Tu mériterais de trouver. C’est un groupe français. Groupe toujours en activité. Et son style est caractéristique. J’ai l’impression qu’ils jouent toujours le même morceau :-)) J’espère que ta ténacité sera récompensée. YannBonjour Alain
Merci pour ton passage, oui nous aussi nous avons eu de la pluie dans le département mais pas assez pour que la nature reprenne vie. Le mois d'août est fini Place à septembre en espérant que la pluie sera plus au rendez-vous sans catastrophe bien sur car il en faut. Je te souhaite une douce journée je pense que le départ est pour bientôt. bisous amitié
Marlène
32AmandineMercredi 31 Août 2022 à 11:34Coucoubonjour alain!!tres belle ville cognac a ce que je vois!!!!merci pour ces superbes photos et l'info sur la distillation!!un petit verre de cognac ne fait pas de mal!!mdr moi qui ne boit pas !le temps est a l'orage!!!bonne journee et gros bisous
Bonjour Alain , très jolie cette balade , jolie forteresse , attention à la descente dans le caves , enfin la remonté surtout
, bonne journée à toi :)
Là, ma main vient de déraper sur mon clavier ....
Je regardais la télé vélo Vuelta, et chute de Julian Alaphilippe ....
Peut être une clavicule.
Lui dérape sur la route, et moi, sur la clavier.
Du coup, l'article prévu pour demain a été validé :-((
Excuses. Mais j'aurai pu déraper sans que j'appuie sur les touches publier maintenant!
J'ai peut être appuyé sur la touche entrée .... Désolitude. Yann
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
La vieille ville n' illustre qu'en partie le passé de cette ville.
Intéressant de lire que c' est d' abord le sel qui a fait la fortune de Cognac !
Du civil au religieux, il y a beaucoup à visiter, mais surement aussi quelques caves prestigieuses, pour y goûter ce cognac qui a fait le tour du monde.
Merci pour l' histoire, les photos, la vidéo Alain
Bonne soirée dominicale
Amitié