• RANDONNÉE A DARBRES (07)

    Le plateau volcanique du Coiron offre des terres fertiles favorables aux pâturages. Attention à bien refermer les portails après votre passage.

    Sur le sentier, après la première barrière, on distinguait un massif volcanique sur la droite ; en observant attentivement, vous pourrez distinguer jusqu'à cette couche de basalte issue des éruptions volcaniques de l'ère tertiaire reposant sur les sédiments marins du secondaire.

    C'est l'érosion qui a ainsi modelé ce paysage de" relief à verser" : le manteau de basalte des anciennes vallées n'ayant pas subi l'érosion des terrains sédimentaires, ces vallées sont devenus plateaux et... inversement !

     LOCALISATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA LÉGENDE DU PONT D'ARC

    Situation nationale

    Situation locale

     

     MAIRIE DE DARBRES
    Le Village
    07170 Darbres
    Tél. 04 75 94 23 08

    OFFICE DE TOURISME BERG ET COIRON
    590 chemin de la cave
    07170 Mirabel

    Tél.  04 75 94 89 28
    SITE WEB


     

    Le Pont d'ArcLa Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. La demoiselle était fort coquette. Malgré le mariage, ses soupirants continuaient à lui tourner autour.

    Après les noces, jaloux et rongé d’inquiétude à l’idée de perdre sa jeune épouse, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux. La belle gémissait bruyamment lorsqu’un jour, un pélérin vraiment très laid demanda asile au jeune marié jaloux.

    Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Le seigneur se vantait de ses faits de guerre, le pèlerin en profita pour s’éloigner et aller délivrer la prisonnière. Ils s’enfuirent vers le Rhône.

    Tout à coup, le seigneur les découvrit s’enfuyant. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de soufre... L'arche du Pont d'Arc était né. 


    Sur le parcours le château de la Roche

    Parcours de la randonnée 

    Départ devant l'église de Darbres.Profile de la randonnée

    Prendre le C9 et passer devant la mairie et le camping " les Lavandes", où vous prendrez la direction Cornas.

    Après le camping, prendre le premier chemin à gauche (chemin de l'huile), jusqu'à LA VIOLLE et suivre ST-PRIEST. 

     

     Cliquez pour ouvrir la photo panoramique


    Télécharger la fiche de la randonnée

    A VOIR
    Vous remarquerez sur le parcours les deux anciens chênes tétards, témoin encore vivants d'une intense activité agricole passée.

    Jusque dans les années 1950-1960 en effet, les chaînes étaient régulièrement élagués en fin d'été. Les branches feuillues étaient mises en fagots et distribués au bétail en hiver comme nourriture.

    Les branchages servaient ensuite au chauffage des maisons et aussi des fours à pain.

    Aujourd'hui le paysage est entretenu par les îles éleveurs.  (Extrait du document remis par l'office de tourisme) 

     

    Randonnée à Darbres (Ardèche)

    Village de Saint Laurent sous Coiron

    On y retrouve les vestiges d'un bâtiment quadrangulaire qui pourrait être daté de la fin du XIIème, ou plus vraisemblablement du XIIIème siècle. La construction s'élevait sur au moins deux niveaux en parements de basalte.
    L'ancienne porte du village s'ouvre dans un décrochement du rempart. Les piedroits et cintre de la porte face au sud étaient ...


    Village de Saint-Maurice-d'Ibie

    La rivière est asséchée la majeure partie de l'année mais les amateurs de baignade fréquentent le "trou de la lune", la retenue d'eau de l'ancien moulin de la Noé. Royaume du calcaire, la vallée de l'Ibie est cultivée de vignes et de lavandes. Les maisons dotées du "couradou" (terrasse couverte d'arcades) témoignent d'un passé séricicole (culture du ver à soie) et de filature artisanale. Le village est...



    Village de Mirabel

    Cet éperon rocheux portait au Moyen Age deux châteaux. Il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du château protestant détruit au XVIIème siècle sur ordre de Richelieu lors des Guerres de Religion.
    Le très historique village de Mirabel, actuellement bien rénové, s'est développé sous la plate forme basaltique. Il était entouré de deux enceintes dont la seconde aux nombreuses tours est bien conservée.

      Vos vacances en Ardèche Méridionale, Vallon Pont d'arc, le Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche et du Chassezac

    Pour vos vacances en Ardèche Méridionale les découvertes sont infinies. La route touristique des Gorges de l'Ardèche offre une vue fantastique sur la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche et sur les somptueuses Gorges de l'Ardèche. Notre guide touristique de l'Ardèche présente notamment la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë, en kayak ou en barque. Cette descente constitue une expérience inoubliable. Partant depuis le pont de Salavas à côté de Vallon Pont d'Arc, vous traverserez l'embouchure du Rieusset, admirerez le Pont d'Arc, entrerez dans les Gorges de l'Ardèche et la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. La réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche a été créée en janvier 1980 pour préserver le site remarquable des gorges de l'Ardèche, ses habitats méditerranéens, sa faune et sa flore associées, son patrimoine culturel ...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « TOURRETTES-SUR-LOUP (06)UN JOLI VILLAGE : LIMEUIL (24) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    AMAN BOU
    Mercredi 20 Novembre à 14:23

    BISES ALAIN CA CAILLE LOL

    45
    Mercredi 20 Novembre à 12:32

    bonjour Alain

    je suppose que vous avez suspendu vos randonnées, chez nous pas très froid mais le ciel se charge, on nous annonce de la pluie pour demain. Demain c'est moi qui reçois le midi 

    bel aprem

    44
    Mercredi 20 Novembre à 09:04

    B'jour Alan (en anglais), ça fait plus British.

    Oui ce que je disais dans un autre commentaire n'est pas totalement faux

    en dehors du temps complètement pourri.

    La chaise en face de moi est toujours vide.

    Oui ça m'arrive de faire des petits plats mais j'ai du mal à réduire les quantités pour une personne.

    Pour l'instant j'ai arrêté les randonnées à cause du temps.

    Bonne journée.

    Salut.

    43
    Mercredi 20 Novembre à 07:54

    Bonjour Alain

    Je parcourt ton article et en regardant les vidéos je suis tombée sur le village de Rochecolombe un village de l’Ardèche également et que j'ai visité il y a quelques années qui n'est pas très loin de Voguë, là au c'est un département ou il y a beaucoup à visiter. j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas eu de neige chez moi il n'y a plus rien elle ne reste pas longtemps pas eu le temps de m'amuser au boules de neige hihi douce journée bisous 

    Marlène

    42
    Mercredi 20 Novembre à 05:59

    alors ce portail est-il réparé, voilà une bonne occupation pour une journée encore ensoleillée....ici aussi encore du soleil accompagnée hier après midi d'un 8°, pas très chaud mais tout de même mieux que la pluie.....pour nous c'était courses, mais pas bien trouvé ce que l'on m'a demandé pour Noël....notre fille a parfois bien de drôles idées....mais on va essayer de faire au mieux pour envoyer le colis un peu avant la cohue des fêtes.....je te souhaite une bien agréable journée

    41
    56 M 77 L B B
    Mercredi 20 Novembre à 04:36

    Bonjour  ALAIN

    La lumière du jour comme du soleil

    hier, ne fut effective qu'a quatorze heures

    jusque la nous étions dans le brouillard!

    La clarté fut accompagné de douceur

    avec un treize au mercure du baromètre.

    Que cette journée de mercredi

    vous soit des plus agréables...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    40
    Mercredi 20 Novembre à 01:35
    Bonjour Alain Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    39
    Mardi 19 Novembre à 18:35

    Salut,

    Le temps était ensoleillé mais le froid commence à venir.

    J'espère qu'il ne neigera pas avant décembre.

    Bonne journée

    38
    Mardi 19 Novembre à 18:22
    francinea

    Bonjour, je connais cette légende du Pont d'Arc, c'est joli là bas, j'y ai fait trempette d'ailleurs; c'est le seul endroit de l'Ardèche que je connais; les paysages sont verdoyants; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    37
    Mardi 19 Novembre à 17:30

    Bonsoir Alain, quel plaisir de revoir ces coins d'Ardèche, ce sont des patsages que j'aime et à travers tes photos on s'y croirait. Manque peut-être une petite châtaigne!!!

    Bises

    36
    Mardi 19 Novembre à 12:57

    Bonjour mon cher Alain

    Magnifiques ces gorges je ne peux qu'admirer encore et encore c'est une merveille, j'aime me promener avec toi dans tes belles balades, tu fais toujours de si belles photos.

    Alors çà y est tu as les mains dans la terre, tu vas en avoir des fleurs si tu as autant de bulbes, bonne plantation gentil randonneur.

    C'est sous le soleil et la chaleur que je viens te faire un petit coucou, en espérant que mon petit mot te trouvera en forme et que tu ne souffres pas trop du froid, si c'est le cas, je suis en train de te souffler de la chaleur pour réchauffer tes tites mimines gelées.

    L'été çà y est est bien installé et la saison cyclonique 2019-2020 a commencé et elle dure en principe  du 15 novembre 2019 au 30 avril 2020, à l'exception des Îles Maurice et des Seychelles dont la saison se terminerait le 15 mai 2020, d'après ce que j'ai lu et entendu, et j'espère qu'on aura pas de cyclone ??? 

    Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    35
    Mardi 19 Novembre à 11:05

    Bonjour Alain

    question légendes on est gâté en France, remarque dans d'autres pays aussi surtout en Afrique..mai souvent avec la barrière de la langue on y fait moins attention.

    Le soleil est tout timide aujourd'hui mais présent, je vais aller me réchauffer à l'aquagym

    bisous

    34
    nays
    Mardi 19 Novembre à 10:35

    bonjour Alain

    sublimes ces gorges de l'Ardèche   une merveille

    douce journée a toi  bisous et au loulou ☺♥

    33
    Mardi 19 Novembre à 09:32

    Alain bonjour,

    ha bon le temps est pourri chez toi ?

    Non ici, c'est superbe, piscine le matin, sieste l'après midi

    et petit barbecue entre les 2.

    Parfois une partie de boules (pétanque) quand le soleil baisse un peu d'intensité.

    Salut

    32
    Mardi 19 Novembre à 08:53

    Bonjour Alain

    Je viens de parcourir ton article j'aime beaucoup la légende ils avaient beaucoup d'imagination dans le temps pour raconter certaines histoires je connais bien Vallon Pont d'Arc de plus je me suis souvent baignée mais maintenant trop de canoés merci pour ce parcoure en Ardèche. J'espère que tu vas bien la neige à fondu chez moi et les températures ont légèrement remonté oh juste deux petits degrés nos avons eu O°. passe une douce journée bisous 

    Marlène 

    31
    Mardi 19 Novembre à 06:27

    encore de la pluie...pas de chance...pour nous hier encore un beau soleil, le froid aussi était là, mais c'est tellement plus agréable d'avoir ce temps que la flotte s'en arrêt, je compatis ......toujours pas de neige en plaine, ouf, on aura bien le temps de la voir arriver d'ici le printemps....et pour me satisfaire aujourd'hui le baromètre affiche un beau soleil....je vais essayer de t'en envoyer un peu....il faut bien savoir partager....hihihi.....passe tout de même un bien doux mardi

    30
    56 M 77 L B B
    Mardi 19 Novembre à 04:33

    Bonjour  ALAIN

    Journée de lundi fraîche et ensoleillée

    jusqu'à 15 heures,

    ensuite quelques nuages

    et pour finir 

    sans regret une bonne averse!

    Comme chaque jour il faut se lever

    avec des pensées du genre positives.

    Se dire que ce qui nous paraît

    impossible aujourd’hui

    ne sera que le possible de demain …

    Bon mardi avec volonté et niaque!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    29
    Mardi 19 Novembre à 04:23

    Bonjour mon cher Alain

    Merci de ta gentille visite.

    Ah gourmand toi aussi comme moi et j'adore les profiteroles au chocolat c'est si bon, rien que le mot chocolat me fait saliver de plaisir ih ih ih !!!

    Il y a vraiment de charmants villages à visiter en Ardèche et que c'est beau cette région si verdoyante, mais quelle tristesse d'avoir vu autant de dégâts à la télé, dame nature est en colère en ce moment snif !!!!!!

    Je te souhaite une délicieuse journée mon gentil randonneur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    28
    Mardi 19 Novembre à 02:10
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    27
    Lundi 18 Novembre à 22:13

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Tu as fais de belles photos de cette randonnée.

    J'aime beaucoup ces photos avec ces vues d'en haut.

    C'est beau, c'est bien vert.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous mon ami

    Aimée

    26
    Lundi 18 Novembre à 20:05

    BONSOIR ALAIN 

    j ai apprécier ces deux Vidéos qui sont Magnifique  et la légende  ceci excite encore j ai bien aimer les photos c est verdoyant  Nature et autre un article qui faudrait revenir lire mieux mais tu ais super et j ai toute même apprécier ce que tu as Pauser   un randonneur vraiment coolllllllllllllllje te souhaite une excellente soirée de ce lundi à vous deux bisous dann

    25
    Lundi 18 Novembre à 17:55
    Marylou

    hormis les bobos dus à la "vieillerie" je vais bien merci...je te souhaite une bonne semaine

    24
    Lundi 18 Novembre à 17:31

    Bonsoir mon cher Alain

    En un clic, me voilà chez toi, c'est quand même formidable internet.

    Ne t'en fais surtout pas pour le prénom, moi j'ai fait bien pire que toi un jour, à un gentil zhom blogueur j'ai dit "bonsoir ma douce" houps heureusement il l'a bien pris, car j'ouvre plusieurs blogs à la fois (j'ai la fibre et un débit très rapide, ce qui me permet d'avoir plein de fenêtres ouvertes sans problème) des fois on s’emmêle les pinceaux ih ih ih !!!!

    J'ai pris plaisir à nouveau à me balader dans ton bel album photos, cette randonnée est vraiment très belle, tu dois connaître la France de long en large.

    J'espère que tu as passé un beau WE et que tu es en forme pour commencer cette nouvelle semaine.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    23
    Lundi 18 Novembre à 16:34

    Bonjour Alain.

    Journée maussade: nous en avons profité pour farie un cotnrôle de notre vision: résultat: rien d'alarmant.

    Nous allons changer nos lunettes tout de même, na !

    Le ciel est bien gris et il ne fait pas chaud ... à tel point que les portiques de lavage de voiture ne fonctionnaient pas: trop froid pour l'eau !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

     

    22
    Lundi 18 Novembre à 15:37
    chantal33300

    Bonjour Alain

    une jolie ballade comme d'habitude. Bisous

    21
    Lundi 18 Novembre à 15:17

    Bonjour Alain très jolie balade en terre Ardéchoise cool jolie vue sur les reliefs , dur le profil de la rando mdr , merci à toi de ton partage et de ton passage , ravi que tu aimes , oui mon baptême pour des passerelles c'est assez sympa en effet he , bonne journée à toi 

    20
    Lundi 18 Novembre à 15:13

    Salut,

    Le temps est pluvieux.

    On lit les nouvelles pubs déposées ce patin.

    Il y a plein de bonnes affaires à faire et ca m'arrange pour Noël.

    Bonne journée

    19
    Lundi 18 Novembre à 13:08

    bonjour Alain

    très beau souvenir du pont, nous y étions allés en début d'automne, peu de monde et du beau temps. L'idéal pour découvrir des sites très visités.

    J'espère que tu vas bien, pas de neige ??

    bisous

    18
    AMAN BOU
    Lundi 18 Novembre à 12:12

    JOLIIIIIIIIIIIII ALAIN LES PHOTOS SONT DS LES PHOTOS RIRE SUR FACE DE BOUC MDR

    17
    Sonya 972
    Lundi 18 Novembre à 11:56
    Une escapade enrichissante
    Heureuse de te lire
    Je reviens doucement après le décès de ma mère
    Bonne semaine à toi
    Gros bisous créoles
    16
    Lundi 18 Novembre à 11:47

    Enfin une légende qui finit bien Alain, merci pour ce partage , magnifique arbre fleuri mon coup de coeur,

    la grande croix qui j'espère ne s'envolera pas en cas de grosses tempêtes lol lol ,

    architecture et paysages bien sympathiques ..

    Belle balade et bon guide Alain, merci à toi de faire des kilomètres et des kilomètres pour combler notre ignorance

    et découvrir notre belle France.coolbeurk

    Ce matin très ensoleillé ici, un peu frais mais ouf , surtout, surtout , jamais vu la neige dans ma Vendée d'exil ..

    Bonne journée à tous les deux,

    Bises amicales de Christiane

    15
    Lundi 18 Novembre à 09:05

    Bonjour @lain.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Chez nous, le froid s'est installé et il a neigé un peu, suffisamment pour nous ennuyer.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    14
    jmrober
    Lundi 18 Novembre à 09:03

    Bonjour ,

    Voilà encore un joli reportage rando sur ce lieu magnifique comme nous montre ses belles photos.

    Merci du partage qui donne envie de parcours

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    13
    Lundi 18 Novembre à 08:51

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu as passé un très bon weekend, ton album photos comme d’habitude nous montre de magnifiques paysages se village de pierre est superbe et dans l'*Ardèche j'imagine oui que l'on fait de magnifiques randonnées celle-ci je ne pourrais pas la faire car d'après certaines de tes photos sa grimpe drôlement alors je prends soin de mes genoux maintenant quelques fois cela me peine de ne plus pouvoir faire de grande randonnée mais je me contente de petites promenades, je te souhaite une belle journée. Gros bisous 

    Marlène

    12
    Lundi 18 Novembre à 07:43

    Coucou 

    Me voilà de retour apres une semaine de congé.

    MAgnifique explications une fois de plus, j'adore.

    Belle semaine à toi.

    Rohnny

    11
    Lundi 18 Novembre à 06:37

    Bonjour Alain, cela fait du bien de voir des paysages verdoyants, j'aime beaucoup cette région j'y ai passé des vacances en famille !!

    Bon début de semaine gros bisous 

    10
    Lundi 18 Novembre à 06:08

    et bien hier, nous étions invités chez un des frères de ton jumeau, la météo n'était pas très rassurante mais nous sommes quand même parti de bonne heure, mais à partir de 13 heures là où nous étions la neige s'est mise à tomber, donc nous avons repris le chemin du retour, juste le temps d'honorer le diner de la cuisinière et arrivés à mi chemin plus de neige que de la pluie, nous avons dit ouf, et sommes rentrés doucement et sûrement....ah vivement l'été....hihihi....passe un e bien douce journée

    9
    56 M 77 L B B
    Lundi 18 Novembre à 04:53

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici au départ

    d'une nouvelle semaine,

    c’est sept jours de plus pour rendre

    notre amitié solide et inébranlable,

    malgré les kilomètres qui nous séparent,

    le net nous rapproche le plus souvent possible

    Je vous souhaite pour cette semaine.

    la réalisation de tout vos désirs.

      AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    8
    Lundi 18 Novembre à 03:39

    Bonjour mon cher ami Alain

    Tu m'as fait sourire en m'appelant Marie-France, mon prénom est Françoise et mon deuxième prénom Marie-Thérèse, donc t'était pas loin !!!!!!

    Quelle ravissante balade je viens de faire, un endroit splendide que je ne connais pas mais quel bonheur de me balader dans ton bel album photos, le paysage est très beau et verdoyant, j'aime beaucoup ce bel arbuste fleuri, la grande croix est superbe et l'église a une belle architecture, j'ai pris plaisir de lire ta belle légende, sacré mari jaloux !!!!! Superbes tes photos mon gentil randonneur.

    Le lundi au soleil, je peux le dire, car après plusieurs jours de grisaille et de pluie (je ne m'en plains pas car il en fallait, après cette longue période de sécheresse), le soleil est revenu sur mon île mais avec un ciel voilé, mais c'est agréable d'entendre autant d'oiseaux chanter ce matin, car j'ai l'impression qu'ils chantent bien plus au soleil LOL !

    Je te souhaite une délicieuse journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    7
    Lundi 18 Novembre à 01:04

    Bonjour Alain

    tu fait aussi de fort belle balade

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    6
    Dimanche 17 Novembre à 20:57

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu en fais des kilomètres pour aller faire des randonnées

    En tout cas c'est un endroit bien vert, une magnifique vue depuis le haut

    Tu nous en fais ouvrir des fenêtres lol

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    5
    Dimanche 17 Novembre à 20:26

    Bonsoir Alain.
    Moi non plus, je ne connaissais pas la légende mais je me souviens être parti en canoe, sur l'Ardèche, à partir de là.

    Pas très actif jusqu'à ce que je me rende compte que je m'étais trompé dans mes dates de parution et que je n'avais rien pour aujourd'hui, j'ai donc déplacé un article ... et pi c'est tout !

    Quelques contrôles médicaux demain et opticien ensuite.

    Bon lundi.

    Gilbert

     

     

    4
    Dimanche 17 Novembre à 20:21
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Une belle randonnée de 6 km, ça grimpait dur !! pour avoir
    un panorama comme tu as dû admirer, c'est magnifique
    l'Ardèche  tu en avais mise une !! le pont d'Arc est renommé !!
    Quant à la légende !! ça finit par "la belle et la bête "" lol "

    J'ai organisé la randonnée d'aujourd'hui, nous étions 7 , parfait ...
    nous avons fait 12 km, sans pluie !! ouf, un peu frais
    mais j'aime mieux .... une rando à ciel ouvert et pas mal
    de route , idéale pour cette saison.... Demain 16 km, j'espère
    qu'il ne pleuvra pas !!! on a eu notre dose lundi dernier ! ça me
    fait pousser mais en largeur !!!  hi,hi,hi, !!! bizarre !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

     

    3
    Dimanche 17 Novembre à 20:11

    Hello Alain Super la legende.....que je ne connaissais pas. Bonne soirée Pat

    2
    escapade40
    Dimanche 17 Novembre à 19:55

    Oui tes articles me donnent l'envie d'aller découvrir ces merveilles du passé , merci et bonne semaine Alain ! . Bonne soirée bien au chaud , escapade , 

    1
    Dimanche 17 Novembre à 19:20

    Toujours des bons moments balades, j'aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :