• Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)

    Saint-Nizier-du-Moucherotte, un joli petit village situé sur le bord de la route départementale numéro 106.
    Une vue magnifique sur la route qui mène à ce village donne déjà une forte envie d'aller y traîner ses guêtres. C'est ce que nous avons fait.
    Un parcours relativement court mais des points de vue à couper le souffle et attention au vertige lorsque vous longez les chemins le long du vide. Mais que c'est magnifique ! 

    Situer le lieu

    Un clic pour obtenir tous les renseignements utilesComme à chaque fois je vous invite avant chaque visite ou randonnée à vous rendre à l'Office du Tourisme qui peut vous aider dans vos activités.

    En cliquant sur le bandeau ci-dessous vous aurez l'ensemble des renseignements nécessaires. 

     

    Circuit de St-Nizier-du-Moucherotte
     
     Balisage : Blanc-rouge et vert
    Longueur : 4,800 Km
    Temps : 2 h 30 env.
     Difficulté : Moyen
    Cartes IGN : 3235 OT
    Pensez à vous en munir
     
    Description du parcours
     
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Face au centre de vacances "Le Moucherotte" à Saint-Nizier, prendre le GR9 qui passe derrière l'hôtel, à sa droite.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Traversez les champs en direction d'un bois et au premier croisement laisser le chemin de droite et se diriger à gauche. 100 mètres après un premier lacet à gauche puis un deuxième à droite.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)A 100 mètres après le deuxième lacet, le chemin se sépare de nouveau en deux avec le vide en face de vous. Continuer tout droit, abandonner le chemin de droite pour descendre dans la vallée. Attention, les jeunes enfants doivent être surveillés car le chemin est pierreux et très étroit, ne pas oublier que vous êtes en bordure du vide.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Arriver en bas à la sortie du bois, le long d'une prairie bordée par une rivière "le Furon". Prendre le chemin qui serpente sur la gauche et remonter dans le village de "Les Jaux" entre les maisons après avoir traversé la rivière par le pont.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Tourner à droite le long de la route départementale n° 531. Suivre le balisage et prendre à 200 mètres environ sur la droite le petit chemin qui descend sur la retenue d'eau. Passer sur le barrage et suivre, à partir de cet instant, le balisage vert.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Passer sur le barrage et remprunter le chemin à droite qui monte dans la montagne environ 50 mètres avant l'entrée du village de Batardière. Passer au dessus des propriétés, et continuer l'ascenssion dans la montagne. Attention certains passages sont difficiles.
    Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38)Continuer ce chemin jusqu'à retrouver les champs situés à proximité du point d'arrivée et que vous avez traversés au départ de la randonnée. 

    Données techniques (Nord, profil et tableau randonnée) 

       
    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]
    Voir le parcoursVoir la fiche parcours
    Photo : la vallée en contrebas du parcours

    Osez Saint-Nizier-du-Moucherotte

    Saint-Nizier-du-Moucherotte a abrité l'un des maquis du Vercors, au pied du Moucherotte. C'est bien en évidence, dominant Grenoble où étaient postées les troupes allemandes, qu'un immense drapeau fut planté, en signe de provocation pour affirmer l'indépendance de la zone libre. La commune possède désormais un mémorial à la mémoire des évènements de juin et surtout juillet 1944. Jean Prévost guidait les troupes de résistants dans le Vercors contre les Allemands. Celui-ci repose actuellement au Mémorial dressé en l'honneur des partisans de la liberté.

     

     

    Fondé au XIe siècle, le territoire du Villard de Lans se structura en hameaux au gré des fronts de défrichements qui définirent les terroirs cultivables. Le bourg fut fondé au croisement de deux chemins existants depuis la république romaine, celui de Cassenatico (Sassenage) à Dea Augusta (Die) et celui qui reliait le Royans au Col Vert.

    Sous suzeraineté des seigneurs de Sassenage, le Villard de Lans fut cité pour la première fois en 1080 dans le cartulaire de St Hugues sous le vocable de Sancti Boniti di Vilar juxta Lanz, mais on ignore encore la raison du choix de ce saint patron. La désignation "du Villard" désigne dès sa fondation un ensemble d'habitats, un bourg, burgum dépendant alors du château de Corrençon.

    Au cours de son histoire, la paroisse resta la plus peuplée du massif du Vercors. Le 21 septembre 1145, une bulle papale confirme l'église Sancti Boniti di Vilari dans le diocèse de Grenoble (l'héritage antique situait la délimitation plus au nord) ...

    En savoir plus
     

    Un peu de tourisme aussi ...
    Situé à une altitude moyenne de 1150m, le village de Saint Nizier est passé depuis les années 50, du statut de destination touristique privilégiée, lieu de rendez vous de la Jet Set, à celui de village entaché de friches, à une commune accès aujourd’hui vers les résidences principales, plutôt que le tourisme.

    Des années 50 aux années 70, le village était l'un des lieux privilégiés des grenoblois pour trouver leur bonheur, le grand air du Dimanche, mais aussi un haut lieu de la Jet Set de l'époque.
    Les équipements alors présents sur la commune, donnant accès ...En savoir plus

    Les trois pucelles

    En Isère, sur la plateau du Vercors, au dessus de la Tour Sans Venin, des rochers verticaux semblable à des statuts se détachent de la montagne. Tous les Grenoblois connaissent ces 3 rochers mythiques trônant fièrement sur les crêtes du Vercors. Ils sont le rendez vous des escaladeurs.    Mais connaissez vous l'origine de ce nom très curieux ?

    Il était une fois, il y a bien longtemps, 3 jeunes filles très belles et surtout très coquettes. Dans ce petit hameau du Vercors, leurs manières surprenaient les habitants qui avaient beaucoup de mal à survivre sur cette terre aride, et froide en hiver.

     Pendant que tout le monde s'affairait aux champs, nos 3 damoiselles se promenaient dans les près.
    - "Ho, regardez les filles, comme ces fleurs feraient un joli bouquet"...
    En savoir plus

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Château de Vaux le Vicomte (partie 2) (77)Visite de la ville médiévale de Provins (77) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    Mercredi 18 Avril à 18:23

    Salut

    J'aime bien découvrir ton album photo.

    Bonne journée

    41
    Mercredi 18 Avril à 16:10

    Cher Alain,

    As-tu fini l'entretien de ton jardin? ça doit être tout beau maintenant !

    Tu vas pouvoir te reposer avant de faire tes valises car si j'ai bien compris tu pars en voyage la semaine prochaine.

    Si le beau temps persiste, tu vas te régaler car il n'y a peut-être pas encore trop de touristes.

    Bonne fin de journée,

    Grosses bises,

    MF

    40
    Mercredi 18 Avril à 13:54

    Bonjour

    c'est avec un soleil très chaud , et un peut de vent que je vient te souhaiter une bonne journée ,en ce moment il fait 32° amitiés marc

    39
    Mercredi 18 Avril à 11:33

    Bonjour @lain.

    Je me fais rare ces temps ci, mais aujourd'hui je prend le temps de répondre aux ami(e)s.

    Je crois que le beau temps s'installe, on verra pour combien de temps.

    On va essayer d'en profiter.

    C'est bien dommage qu'on ne puise pas aller cueillir des morilles à cause de Maria qui a toujours mal à son genou, car cette année il doit y en avoir pas mal.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de Maria.

    38
    Mercredi 18 Avril à 09:41

    Bonjour @lain .

    Tout comme toi , j 'adorais regarder " Les cinq dernières minutes " avec l 'inspecteur

    Bourrel , alias Raymond Souplex .

    Je possède l 'intégralité des épisodes réédités par les Editions Atlas ( Une cinquantaine

    de DVD ) .

    Merci DE NOUS PRESENTER CE NOUVEAU CIRCUIT   . cool

    Bon milieu de semaine .

    Amitiés ... Daniel

    37
    Mercredi 18 Avril à 09:16

    TRES BON MERCREDI ALAIN

    36
    Mercredi 18 Avril à 09:05

    Bonjour Alain

    Et oui le printemps est bien là, que du bonheur de voir des journées plus douces plus chaudes et un ciel bien bleu mais je ne suis pas pressée de voir venir les grosses chaleurs pour ma part c'est le printemps que j'aime ma saison préféré l'été je n'aime pas trop chaud des chaleurs que j'ai du mal à supporter je sais que certains adorent mais pas moi en ce moment cela me va très bien et profiter de mon jardin ce matin je vais essayer de finir mes petites plantation un peu tout les jours car je n'ai plus la pêche comme avant alors je prends mon temps en espérant que le froid n'arrive pas et gâche tout cela. Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Malrène

    35
    Mercredi 18 Avril à 06:19

    tu me dis que c'est la surcharge qui t'a mis en retard, mais laquelle ....la surcharge pondéral ou celle du travail....(hihihi).....et oui parfois il faut préciser.....hier nous avons profiter du beau temps pour aller faire des courses tous les trois....avons arpenter quelques magasins, et comme dit mon mari "je suis plus fatigué que d'avoir été au jardin".....fallait-il rire...???? nous nous sommes abstenus....surtout que les courses étaient en partie pour lui....bon aujourd'hui ce sera chacun pour soi.....chacun décidera de faire ce qu'il désire.....passe une bien agréable journée

    34
    Mercredi 18 Avril à 04:18

    Bonjour  ALAIN

    Petit clin d’œil matinal

    de milieu de semaine,

    quel temps fait-il par chez vous?

    agréable je suppose!

    chez nous, hier c'était le soleil.

    Je vous souhaite le même,

    pour passer un heureux mercredi

    rempli d'amour et de joie. 

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    33
    Mardi 17 Avril à 21:46
    Roguidine

    Bonsoir Alain,
    Me voici de retour de mon périple, non pas de randonnées mais comme je te l'avais écrit
    je suis allée en ITALIE en voiture avec deux amies à ROME,à PISE et à FLORENCE pendant 10 jours;
    Ouah, c'est grandiose, je n'ai pas de mots pour exprimer ma réaction quand j'ai vu toute cette
    architecture ! à Rome,  le Vatican, le Colisée, la basilique Saint Pierre ! des chefs-d'œuvre!! la tour de Pise
    jamais je n'aurais cru voir ça un jour !! Florence , capitale de la Toscane, des paysages  merveilleux ,
    La cathédrale Santa Maria del Fiore , quel chef d'oeuvre ! époustouflant  tout ça !! et j'en passe !!
    J'ai fait 1200 photos ( à trier ) mais rien ne vaut ses yeux pour admirer !!! un très beau voyage apprécié .
    le seul problème c'est que c'est très cher, ils profitent du tourisme... mais je ne regrette rien !
    Bon, je vois que sur tes photos ta chienne est au premier plan ! une belle randonnée qui domine Grenoble ,
    tu m'étonnes que ce doit être beau !! et ça doit quand même monter, hé oui un beau paysage se mérite !!
    Je suis rentrée, et j'ai déjà tondu ! j'avais tondu avant de partir, mais en 10 jours la végétation a bien profité !
    Boulot demain, je ne chaume pas !! mes photos je les ferai plus tard , donc toi, tu pars dimanche jusqu'à la fin
    du mois ? je connais Grasse , j'y suis allée ça doit faire 30 ans ! hi,hi,hi, les petits arbres sont grands maintenant !
    tu vas visiter la parfumerie Fragonard ? c'est celle que j'avais visitée ...
    Bon, nous nous écrirons avant ton départ , je pense ?  je te souhaite une bonne fin de soirée, et te fais de gros bisous

     

    32
    Mardi 17 Avril à 20:07

    Bonsoir tit@lain,

    Alors, tu as récupéré ?

    Plus mal aux cheveux ?

    Belle balade nature, quand il fait beau...

    Ta louloute est très belle, elle avait vraiment envie de poser la demoiselle.

    Bonne soirée.

    Bisous ti randonneur

    Aimée

     

    31
    Mardi 17 Avril à 17:32

    Pour la balade, en été ce doit être sympa, ta chienne semble hésiter sur le chemin à prendre !!

    bonne journée, chez nous c'est l'été !!!!

    30
    Mardi 17 Avril à 17:28

    Bonjour

    j'ai vu le film de l'article suivant, j'ai énormément apprécié, beaucoup de tension, de générosité !

    29
    Mardi 17 Avril à 16:54
    francinea

    Bonjour, ton chien prend la pause !  je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Mardi 17 Avril à 13:02

    Bonjour Alain,

    pas de soucis, tu peux repasser tes bermudas,

    il fait et fera beau.

    C'est parti mon kiki.

    Rien de neuf dans la chaumière, programme simple

    et routine journalière.

    Belle journée.

    Salut Alain.

    Bises

    27
    Mardi 17 Avril à 11:40

    Cher Alain,

    Rien de bien nouveau sinon que le soleil est là dans un beau ciel d'un bleu de carte postale.

    Tu as bien raison de travailler dans ton jardin , c'est une bonne occupation et après ce sera tout beau !

    je n'ai pas cette chance en appartement !

    Je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

     

     

    26
    Mardi 17 Avril à 08:34

    Bonjour Alain

    Un petit tour à la mouche qui rote oh pardon c'est une plaisanterai de mon cousin qui habite Autran oui c'est un superbe village magnifique qui vaut la peine de le visiter et je n'y maquerai pas. peut-être pas très loin je dois aller à Grenoble en tout cas j'espère avoir le temps d'aller faire un petit tour pour ce que tu m'a dis oui pourquoi pas. je vais te laisser car ce matin un peu à la bourre j'ai quelqu'un pour mon jardin alors je vais te souhaiter une douce journée gros bisou à bientôt

    Marlène

    25
    Mardi 17 Avril à 07:55

    et oui ce chargement ne nous paraissait pas très stable surtout sur nos routes de montagne....et ce fut le première fois que je voyais un tel chargement.....pour la tonte ici ça devrait se faire demain, daprès mon fils, il va tenter de s'imposer à son père...ce n'est pas gagner....(lol), je te souhaite un beau mardi

    24
    Mardi 17 Avril à 04:48

    Bonjour  ALAIN

    A part le secteur de Villard de Lans

    je n'y ais pas mis les pieds!

    Faites de ce jour, une journée inoubliable!

    Retenez en un bon souvenir du soleil,

    que vous garderez précieusement

    pour comblez les mauvais moments

    de la saison qu'est l'hiver.

    Avec la pluie, la neige, le vent

    et toutes ces périodes froides.

    Je vous souhaite une belle

    et bonne journée de mardi

    pour démarrer une longue série.

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    23
    Mardi 17 Avril à 02:38

    Bonjour Alain

    un plaisir les balades avec toi

     

    René de Chine

     

    22
    Lundi 16 Avril à 18:02

    C'est confirmé, tu auras du beau temps,

    même mercredi les doutes sont levés;

    le KWay tu peux le laisser, mais prend plusieurs bermudas.

    A c'te heure il fait encore 24°, j'en peux plus.

    hihihihihihi

    meuh non je rigole !.

    Rien de neuf, tout est calme.

    Je lisais quelques articles de journaux puisque je n'ai pas regardé

    le spectacle mélodramatique de Macrontax qui se la pète sévère.

    Passe une bonne soirée.

    Salut Alain.

    Bises

    21
    Lundi 16 Avril à 18:00
    Marylou-Colmar

    c'est merveilleux de pouvoir participer à des randonnées...une joie que je ne peux hélas pas partager par faute de pas pouvoir bien marcher....je te souhaite une bonne semaine

    20
    Lundi 16 Avril à 17:20
    nays&

    bonsoir Alain

    je ne vais pas manquer de venir faire ma petite balade chez toi, même si je suis fort occupée dehors pour le moment
    encore une si belle nature et un super adorable loulou

    bonne soirée Alain bisous et au loulou ☺♥

    19
    Lundi 16 Avril à 16:49
    Danielle1943

     

     

      Bonjour Alain 

    merci  de ces explications de cet article un circuit bien fait et tes explications  sincèrement nous découvrons de beaux Villages ces alentours ces activité aussi car je me renseigne ou c est noter et tes Photographies exemplaires bravo tu ais un vrai Randonneur c est sur un plaisir de venir quand je le peux je découvre toute même en te souhaitant un excellent Lundi  bisous Danielle 

    18
    Lundi 16 Avril à 16:34

    bonjour

    tu as raison de préciser, d'encourager d'aller à l'office de tourisme, ils sont la plupart du temps accueillant, fort serviable c'est ce qu'il faut pour travailler au contact avec les gens.

    Terre de maquisards qui a marqué l'histoire. Cela manque à nos balades découvertes

    belle journée

    17
    Lundi 16 Avril à 16:14
    chantal33300

    une belle région et ton chien toujours fidèle. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    16
    Lundi 16 Avril à 15:31

    Bonjour Alain merci pour cette balade en Isère que je ne connait que très peu , très joli malgré la présence d'une très grande ville non loin de là sarcastic , merci à toi pour toutes ces photos et joli vu , je te souhaites une bonne journée , amitié d'Auvergne .

    ps : essaye de venir ça devez être un bug d'overblog je pense certain autres on eu aussi yes

    15
    Lundi 16 Avril à 15:23

    Salut

    La région est superbe.

    Il y a de beaux paysages.

    Bonne semaine

    14
    Lundi 16 Avril à 13:21

    joliiiii et envie de voyage biz ALAIN

    13
    Lundi 16 Avril à 11:41

    Bonjour @lain

    Quel joli endroit!

    Me voilà pour te souhaiter une bonne journée qui débute avec le soleil et cela devrait durer toute la semaine, chouette, enfin du soleil!

    J'espère que tu as passé un bon week-end, le mien s'est bien passé.

    Il se peut que si la météo se confirme je ne soit pas présente sur les blogs, j'ai beaucoup de jardinage à faire donc c'est le moment,je m'en excuse d'avance!

    Voilà je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

    12
    Lundi 16 Avril à 11:36

    Bonjour Alain,

    un bel article sur un magnifique endroit

    que je ne connaissais pas du tout.

    J'ai lu l'histoire des 3 pucelles.....

    ha comme j'aurais aimé être un preux chevalier

    à l'époque pour sauver ces demoiselles.

    Bon heu cricri, reprend tes esprits, va pas te faire du mal  hein !

    Hier une belle journée en ballade dans le Verdon,

    aujourd'hui temps beau et calme.

    Salut Alain.

    Bises

    11
    Lundi 16 Avril à 11:34

    Bonjour Alain et Josette, merci pour cette belle visite de cet endroit qui a souffert de l'occupation allemande. La couleur de l'eau au barrage est de toute beauté. Quant à ma Chiara deux magnifiques portraits...je suis aux anges!   Il y a de belles promenades à faire.

    Je vous souhaite un bon début de semaine avec plein de gros bisous.

    Caresses à ma mascotte et à Minette.

    chatou

    10
    Lundi 16 Avril à 09:33

    Cher Alain,

    Magnifique endroit, superbes photos (j'ai bien apprécié celles où pose fièrement une jolie toutoune)

    J'ai bien aimé la légende des trois pucelles.

    On nous a annoncé du beau temps, mais pour l'instant le soleil est bien timide.

    Merci de tes gentilles visites,

    Bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    9
    Lundi 16 Avril à 09:31

    Bonjour Alain 

    Oh mais ce n'est pas très loin de chez moi enfin de Grenoble plutôt j'en ai entendu parler mais je ne connais pas c'est plus les environs de Grenoble. c'est un magnifique je pense que c'est le barrage d'Engins que tu montres sur les photos un petit barrage . les photos de ta chienne sont superbe j'ai l'impression qu'elle devient une star en tout cas je me suis régler à regarder ton album dans ton articles du parle de la petit histoire des pucelles j'en ai entendu parler par ma famille car j'ai tout mes cousins dans les environs de Grenoble. ce sont trois rochers il faudra qu'un jour j'aille faire un tour parait-il qu'on les voit de la route en montant merci en tout cas un bel article comme toujours  douce journée, ce weekend un magnifiques soleil j'en ai profiter pour faire le plein de vitamines et en même temps faire mes petites plantations de fleurs. gros bisous 

    Marlène

    8
    Lundi 16 Avril à 09:27
    Je ne sais plus moi aussi si je possède ton mail....envoi moi le pour que je puisse te donner le N° de tel
    @+
    7
    Lundi 16 Avril à 08:56

    Merci pour ton gentil commentaire. Je connais bien l'Isère mais pas cet endroit, c'est magnifique et de belles vues même la petite chienne est ébahie !!!! J'espère que vous avez passé un bon week-end, chez nous ciel couvert mais pas de pluie. Bisous bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                       

    Trisha-Hardwick.jpg

    6
    Lundi 16 Avril à 06:18

    jamais entendu parler de cet endroit, la nature est belle et c'est agréable de pouvoir s'y balader quand il fait beau.....la tonte de la pelouse est de bonne heure ......mais avec toute la pluie que nous avons eu l'herbe a bien poussé....hier dimanche cool....petit bricolage pour moi....une bonne façon de mettre les idées en places (lol).....passe également un bon début de semaine

    5
    Lundi 16 Avril à 06:15

    Bonjour  ALAIN

      Un petit coin ou il doit y faire bon ,

    pour se reposer et recharger les accus.

    C'est le début d'une nouvelle semaine

    alors préparez vous a subir, les bons

    ou les mauvais aléas de la météo

    et à faire face à de nouveaux

    défis passionnants!

    Espérons qu'après la pluie

    le soleil soit en première ligne

    et pourquoi pas pour la semaine,

    Bon lundi ,,,

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

     

    4
    Lundi 16 Avril à 03:05

    Bonjour Alain

    comme je ne connais rien a la programmation, je ne touche a rien

    René de Chine

    3
    Dimanche 15 Avril à 20:39
    C'est quand que tu viens sur a cote ?
    @+ Pat
    2
    Dimanche 15 Avril à 19:46

    Bonsoir Alain,

    Vraiment que c'est magnifique ! cela donne envie d'aller se promener surtout que l'on est souvent enfermé à cause du mauvais temp.
    C'est un vrai  régal. J'ai pris beaucoup de  plaisir

    Je vous embrasse tous les deux très fort et vous souhaite une bonne soirée

    Josiane

    1
    Dimanche 15 Avril à 19:00
    Beaucoup de fraîcheur
    Très beau circuit
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :