• Randonnée à Touquin (77)

    Eglise de Touquin

    D'un passé certainement très ancien (des silex taillés et des sarcophages mérovingiens en témoignent), les premiers documents relatifs à Touquin remontent à 1107 où le territoire de Touquin appartient au Prieur de la Celle-en-Brie par don de l' Évêque de Meaux, Manassès.

    C'est par une belle matinée de fin d'été que nous avons eu le plaisir de parcourir la campagne environnante de la petite commune de Touquin. Ce fût un réel plaisir de découvrir le paysage. Une très belle petite balade à ne pas manquer.

    Profitez de l'air de la campagne en notre compagnie.


    Office du Tourisme

    35 rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél  : 01 64 04 06 68 
    Fax : 01 64 04 08 73

     En savoir plus


    Aller sur le site de la ville de Coulommiers
    Un clic sur le blason de Coulommiers pour vous rendre sur le site de la ville


    Place de la Mairie
    77131 TOUQUIN
    Tél : 01 64 04 15 29
    Fax : 01 64 04 13 29
    email mairie.touquin@wanadoo.fr

     LE PARCOURS

    Randonnée de Touquin
    Balisage :  rouge magenta, jaune et jaune/rouge
    Longueur :  9,00Km
    Temps : 3 heures 00
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2515 O
    Description du parcours

    Départ du parking de la mairie

    D - Du parking, rejoindre à droite la D25. Prendre à droite la rue Malvoisine (à gauche des plus anciennes maisons de Touquin, 16ème siècle, dont la particularité est de posséder un puit de cave)Passer devant l’église du 12ème siècle. Tourner à droite dans la rue des Roches. Faire 200 m et prendre à gauche.

    – Franchir l’Yerres au lieudit Pont de Villarceaux (trou des pompiers).

    – Atteindre une petite route et la suivre à droite.

    – Au carrefour prendre la route à gauche vers la ferme du Buisson (dernière ferme traditionnelle de Touquin).

    – Face à la ferme tourner à gauche dans le chemin se dirigeant vers le bois de Cervelle.

    – Prendre à angle droit le premier chemin à droite sur une vingtaine de mètres. Emprunter à gauche le GRP de l’Yerres en direction de Saints,

    – Puis à droite un chemin transversal. Le suivre tout droit. Laisser le GRP partir sur la gauche.

    – Prendre à gauche sur la route.

    – 10 m avant le carrefour, emprunter à droite un chemin longeant une propriété. Bifurquer à gauche et franchir la rivière avant d’arriver au Tau (La Croix du Tau : érigée en ex-voto parla famille Gibert en 1845, après la grande épidémie de choléra de 1832, cette croix est toujours restée présente dans cette famille qui l’entretien jalousement).

    – Prendre à droite « Possibilité de rejoindre Touquin en suivant la route »

    10 – Prendre à gauche la rue du Mardereau et à droite après le n° 2 ter. Longer à droite un par cet un étang. Rejoindre la route et l’emprunter à gauche. Abandonner le GRP à Courmereau, route inondable par forte pluie(Lavoir de la Fontaine du But datant des environs de 1830. But vient de buer signifiant laver). Suivre la route (chambres d’hôtes à gauches). Bifurquer à gauche (Lavoir de Fontaine la Reine. La reine Rana, signifiant grenouille).

    11 – Entrer dans le village en suivant un chemin à gauche. Traverser la D231, continuer en face.  Prendre une petite sente à droite, suivre en face rue du Champ de Foire (à votre gauche, une maison, au-dessus de la porte, La croix de St-Etienne, patron de la paroisse).

     Deux possibilités : tourner à droite, rue du Château d’Eau, obliquer à gauche rue de Lureau (à droite un Sophora pleureur).

    12 – prendre à gauche la rue de Paris la D 231 (dans le parc, à droite, une tour. Il s’agit, en fait, d’un moulin à vent dont on retrouve la trace dans des écrits dès 1529. Il faisait donc partie de la Seigneurie de Touquin au Moyen-Age). Poursuivre sur la D 231.

     Ou

    12 – prendre à gauche la D 231 sur 120 m.

    13 - Emprunter à droite le chemin longeant le parc du château, le poursuivre en passant sur le Gué-Brebis enjambant la rivière. Obliquer à droite à l’angle d’une prairie.

    14 – Rejoindre le point de départ en prenant la D25 à droite (l’abreuvoir construit au 18ème siècle sur la propriété du château permettait aux chevaux et aux moutons de boire au retour du pâturage et du travail. 150 mà droite en direction de Mauperthuis se trouve La Comonnerie, aussi appelée « maladrerie ». Les parents de Robert Hossein y ont séjourné près de 20 ans).

    Données techniques Lire le plan du parcours Ouvrir la fiche de randonnée

    TOURISME A TOUQUIN ET DANS LES ENVIRONS 


    La découverte de silex taillés et de sarcophages mérovingiens indique que le site de Touquin est occupé à date ancienne. Les premiers documents mentionnant le village remontent à 1107, époque où le territoire de Touquin dépend du prieur de La Celle-en-Brie, qui le reçoit en don de l’évêque de Meaux. En 1198, Pierre de Touquin apparaît sur la liste des vassaux de Thibault III, comte de Champagne. Fondateur en 1190, avec sa femme Edeline, de la chapelle Saint-Pierre-en-Veuve à Coulommiers. Pierre de Touquin est le premier d’une longue lignée comprenant Odon, Mathieu puis Jean de Touquin. Les successions morcellent peu à peu le territoire. A partir de 1504, le 14 octobre de chaque année, a lieu une foire immense qui persiste jusqu’en 1940. En 1606, Jean de Lenbarré, seigneur de Touquin, assassine son voisin Jean-Charles, seigneur de Grand-Fontaine, à qui il reproche d’être protestant. Ses biens sont alors confisqués et donnés par Louis XIV à Jean-Jacques Olier, conseiller de la cour, en récompense des services qu’il a rendus. En 1773, le dernier descendant des Oliers vend Touquin au marquis de Montesquiou, seigneur de Mauperthuis et de Coulommiers, qui le conserve jusqu’à la Terreur. Le château de Malvoisine est restauré par la famille Hibert.


    Après le XIIIe siècle

    Il existe sans doute une église à cet emplacement dès le Vie siècle, entre le cimetière mérovingien et la croisée de la route gallo-romaine. Un vitrail offert par une église de Paris, éclaté sous la pression de la tempête du 26 décembre 1999, est refait à l’identique grâce à une photographie. Un fauteuil Napoléon conservé dans l’église est inscrit aux Monuments historiques.

    Après le XVIIe siècle

    Situé sur les bords de l’Yerres, ce moulin à huile est exploité jusqu’en 1856. Un règlement est alors édicté pour que les propriétaires en amont du moulin nettoient les berges afin que l’eau soit toujours assez abondante pour faire tourner le moulin. Racheté en 1929, ce dernier est restauré par l’architecte qui le possède. Les murs sont en enduit gratté, et la meule sert désormais de décoration intérieure.

    XIXe siècle

    Des documents des Archives nationales indiquent qu’il existe un château en bois à cet emplacement au Vie siècle. Il sert de défense au bord de la forêt. Ruiné pendant la guerre de Cent Ans, il est pris par les protestants pendant les guerres de Religion, au XVIe siècle, puis repris par les catholiques. Un autre château est reconstruit avec des pierres de démolition.





     1887

    Construite à l’emplacement d’une très grande halle, cette mairie doté, sur le côté droit, d’un porche en pierre et brique avec cette inscription sculptée : « Mairie-Ecole de Garçons ».

    En savoir plus

     En savoir plus

     


    Pour en savoir plus sur le village du Touquin, cliquez sur la petite vignette située sur le côté gauche.

    Un petit clic pour voir l'album photos

     
     
    « Carnet de voyagesMontreuil sur Mer : le tour des remparts (62) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    60
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:06
    Coucou gentil randonneur J'ai des problèmes de connexion, juste un petit coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire et encore merci pour ce beau partage, je découvre avec joie Touquin que je ne connaissais, merci cher ami et tape bien sur les bambous heuuuuu je veux dire les tambours ih ih ih Gros bisous
    59
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:01

    le soleil devrait etre présent a partir de dimanche, je l'espère ,ensuite ce sera les plantations au jardin
    ce matin le ciel est encore tout gris, mais pas encore de pluie
    bonne journée de vendredi

    58
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:29

    j'ai découvert une émission sur les villages de france à la TV avec un photographe aussi et j'adore que ça me fait penser aux villages que je ne peux pas visiter car c'est trop loin...

    57
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:25

    passe un bon vendredi , ici grisaille, pluie et vent ...

     un temps d'automne, mais il annonce le retour du soleil pour cet après midi ...

     

    tumblr_mis981cdmg1r09lako1_500.jpg
    56
    Vendredi 2 Mai 2014 à 08:58

    coucou

    gifs : bon week end

    et bonne journée

    bisoussssssssssss

    55
    Vendredi 2 Mai 2014 à 08:35

    C'est reparti,

    aujourd'hui chez le kiné, heureusement

    il y a du soleil mais toujours un peu de vent.

    Merci pour le muguet.

    Salut.

    54
    Vendredi 2 Mai 2014 à 08:19

    un temps peu propice à la balade, il pleut encore aujourd'hui....passe une bien douce journée

    53
    Vendredi 2 Mai 2014 à 07:38

    Bonjour rapide.
    RDV chez mon cardiologue.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    52
    Vendredi 2 Mai 2014 à 03:53

    Bonjour Alain

    Bonne continuation

     de ce long week-end

    du premier Mai

    sans regard trop attardé

    vers le ciel

      Amicalement

     

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    CITATION    02/05/2014

    51
    Jeudi 1er Mai 2014 à 22:37

    De Belgique avec un temps ...☀        ......... ..  

    BonPremier mai!                   

     ❤░SUPERBES                                                             

    ___________ Informations et photos  _____________

                                                                                                                                           

    Blogs Louisette

    Blog Lou
     
     Facebook
    Page de mes golden  

     

     

                                           Maiglöckchen ,meiklopjes,Convallaria majalis ,MEIKLOKJES ,bonhuer , 1ER mai, travail, feestdag, werk, Ландыш,Lelietje-van-dalen,スズラン,GELUK , 

     

            ✿ܓ  ܓ

     
    50
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:50

    COUCOU ALAIN

    Que ce bon mois de mai t'apporte du bonheur

    je te souhaite une belle soirée

    ti bo

    49
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:46

    coucou Alain Que ce bon mois de mai t'apporte du bonheur je te souhaite une belle soirée ti bo

    48
    Jeudi 1er Mai 2014 à 18:37

    Désolée pour ce copier-coller mais ce jour j'étais toute la journée en pique-nique en famille et nous avons profité du beau temps et avons passé une exquise journée, j'espère que toi également ta journée a été belle et douce et que tous tes souhaits se sont réalisés pour ce 1er mai.

    Je te remercie infiniment pour ton adorable présence sur mon blog et je t'envoie une corbeille de gros bisous chauds de la Réunion avec du muguet pour te porter bonheur toute l'année.

     

    Fany

     

    47
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:03

    bonjour

    c'est avec un premier Mai bien arrosé que je passe te souhaiter une bonne journée ,en ce moment il fait 19°

    amitiés marc

    46
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:39

    Merci pour ton brin de Muguet, tout le muguet nous l'avons cueillis dans les bois a côté de chez nous il y en avait plein. Bon 1er Mai beaucoup de bonheur et de chance. Bisous  bon après midi Alain

     
    45
    Jeudi 1er Mai 2014 à 12:05

    Bonjour cher Alain,

    Je viens te souhaiter un bon premier Mai rempli de bonheur
    dans tous les domaines. Non , cher Alain la Suisse ne fête pas cette
    tradition. C'est un pays particulier dans tous les domaines.

    Merci pour tes gentils commentaires et très contente
    que tu as connu Coluche.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    Bisette.

    Bonne fête

    44
    Jeudi 1er Mai 2014 à 12:00

    COUCOU Bonjour cher Alain , bonne journée en ce 1er mai .

    Gros bisous bordelais-marseillais , tout va bien et je poursuis mes

    vacances .

    Renée (mamiekéké) . A +++

    43
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:42

    je ne connais pas du tout, pour mon trajet, je vais bientôt m'y remettre et affiner un peu,dans les grandes lignes, le reste ce fera au jour le jour, selon nos envies sur place.
    pour l'instant c'est encore du soleil , mais le ciel devient gris
    je vous souhaite un excellent 1er Mai

    42
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:35

    bonjour ,une balade comme je les aime ,en campagne ,découvrir les choses simples ,

    le patrimoine,les petits riens ,qui font le bonheur.je te souhaite un bon 1er Mai,

    fait pas bon chercher le muguet , c'est humide dans les bois et la végétation est dense cette année.bises.

    41
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:31
    coucou avec du muguet en pensée car c'est le jour .... perso je te souhaite une belle journée pleine de joie, d'amour et d'amitié bisous
    40
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:18

    coucou

     bonne journée du 1 mai

    bisousssssssssss

    39
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:10

    Merci  Alain bon premier Mai a toi aussi

    que ce muguet te porte bonheur!

    bisous monique

    38
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:12

    Bonjour, @lain

    Merci pour le muguet.
    Je te souhaite un bon un bon jeudi de premier mai !
    Bisoux

    37
    Jeudi 1er Mai 2014 à 07:40

    pour un premier mai, on a l'impression d'être en automne...un bien vilain temps..happy..passe tout de même un beau premier mai

    36
    Jeudi 1er Mai 2014 à 06:50

    Pour des raisons familiales, je ne pourrais vous visiter pendant plus d'une semaine. Des articles sont programmés sur mes trois blogs. Bon 1er mai à tous.

    Bon 1er mai

    35
    Jeudi 1er Mai 2014 à 05:39

    bonjour  ALAIN

    je vous envoie

    tous mes vœux

     De bonheur, de chance

    Et de sérénité

    en ce 1er Mai

     Par cette fleur

    Qui symbolise le BONHEUR.

    POEME D'HIER    01/05/2014

    Prenez soin de vous

     Et de ceux que vous aimez.

     AmiCALEMENT

       56MELDIX77   

       Le Briard     Breton    

    34
    Jeudi 1er Mai 2014 à 00:37
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Moi non plus, demain je ne suis pas là de la journée.

    Non, je ne fais pas une randonnée, j'amène ma maman ( 85 ans ) au restaurant, nous allons vers Poitiers, je mettrai les photos demain soir.
    Ah.... si tu fais glisser tes doigts où il ne faut pas !!!!!!!!!!! alors la musique .... tu te trompes de note ? ah, mais si je me souviens c'est à la batterie que tu joues, mais pas celle de la cuisinesarcasticsarcastic hi,hi,hi

    Bon, belle journée du 1er mai, à toi et ta femme sans oublier ton chien et ton chat qui va garder la maison.
         Bisous,        Roguidine

    33
    Mercredi 30 Avril 2014 à 20:56

    Gros bisous

    mod_article1810047_7.gif

     

     

     

    32
    Mercredi 30 Avril 2014 à 20:56

    Gros bisous

     

    mod_article1810047_7.gif

     

     

     

     

    31
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:58

    cher Alain je te souhaite un bon 1er mai

    30
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:26

    une belle rando découverte

    je te souhaite une agréable fin de journée
    ti bo du mercredi

    29
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:23

    Cela fait du bien de se déconnecter du net de temps en temps et puis demain on ne fait rien ih ih ih !!!!!!! J'ai acheté mes deux brins de muguet quand je suis allée faire mes courses ce matin à Carrefour avec ti bout c'est cher du brin mais une fois dans l'année (3,89 € les 2 brins).

    Bon 1er mai et profite en bien cher Alain.

    Gros bisous

    28
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:22

    Je n'avais pas peur dans les bois j'avais mon garde du corps wink2

    Je te souhaite un bon 1er Mai, beaucoup de bonheur ainsi qu'a toute ta famille

    Bisous bonne fin d'après midi Alain

    As tu des nouvelles de Bernadette (Béro) ?

    27
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:03
    26
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:00

    Bonjour cher Alain,

    Je suis d'accord avec notre amie Fany. Tu connais beaucoup de choses. Un vrai artiste qui connaît aussi l'histoire. J'aime beaucoup les châteaux. Un homme complet et merci pour ton information. Je vois que tu as vu Coluche en spectacle , quelle chance.

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous de Bisette.

    Bonne journée

    25
    Mercredi 30 Avril 2014 à 14:06
    24
    Mercredi 30 Avril 2014 à 13:22

    Coucou mon cher Alain

    Merci de ta gentille présence sur ti blogs et quel bonheur d'arriver sur ton beau blog et de découvrir tous ces magnifiques endroits de notre belle et grande France.

    Pour te répondre : Ici l'hiver çà dépend si on est dans les Hauts ou dans les bas. Moi j'habite le long du Littoral donc dans les bas et près de la mer donc on a environ 17 degrés les nuits et 24 degrés la journée ou un peu moins. Par contre dans les Hauts où il peut y avoir des gelées, les nuits peuvent avoisiner les 0 degré voire un peu en-dessous ou quelques degrés positifs et les journées c'est entre 12 et 18 degrés.

    Joyeux 1er mai et de gros bisous d'amitié.

    23
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:56
    Bonjour Alain Je vous souhaites une bonne fête à toi et ton épouse Gros bisous
    22
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:22

    coucou

    MUGUET

     

     

    bonne journée

    bisousssssssssss

    21
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:03
    bonjour c'est avec le soleil que je passe te souhaiter une bonne journée ce matin de la brume épaisse et en ce moment il fait 22° ,il est fout le temps ,le muguet dans le jardin était un peut en avance ,mais il est en abondance ,bon premier mai amitiés marc
    20
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:31
    Bonjour Alain superbe ton album photo , la croix est belle et bien conservée par apporta l'écriteau ou il manque des lettres mais depuis tellement de temps bien conservée. superbes ces chevaux , j'ai adoré ce plan d'eau avec cette belle verdure. bonne journée bisous monique
    19
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:21

    Je passe te dire belle journée ici le soleil est là après la journée de pluie hier

    avril s'en va ....en mai fait ce qu'il te plait!

     bisous et porte toi bien!

    Hannu
     

    Bannières de mai


    Aux branches claires des tilleuls
    Meurt un maladif hallali.
    Mais des chansons spirituelles
    Voltigent parmi les groseilles.
    Que notre sang rie en nos veines,
    Voici s’enchevêtrer les vignes.
    Le ciel est joli comme un ange.
    L’azur et l’onde communient.
    Je sors. Si un rayon me blesse
    Je succomberai sur la mousse.

    Qu’on patiente et qu’on s’ennuie
    C’est trop simple. Fi de mes peines.
    je veux que l’été dramatique
    Me lie à son char de fortunes
    Que par toi beaucoup, ô Nature,
    - Ah moins seul et moins nul ! - je meure.
    Au lieu que les Bergers, c’est drôle,
    Meurent à peu près par le monde.

    Je veux bien que les saisons m’usent.
    A toi, Nature, je me rends ;
    Et ma faim et toute ma soif.
    Et, s’il te plaît, nourris, abreuve.
    Rien de rien ne m’illusionne ;
    C’est rire aux parents, qu’au soleil,
    Mais moi je ne veux rire à rien ;
    Et libre soit cette infortune.

    Arthur Rimbaud, Derniers vers

     

    18
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:05

    Bonjour, @lain

    Toujours un plaisir de te suivre dans tes randos, moi qui ne peut plus en faire !
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux

    17
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:39

    un endroit que nous ne connaissons pas, alors bien contente de pouvoir voir tes photos, passe une agréable journée malgré ce mauvais temps

    16
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:38

    Encore une bien belle rando en Ile de France. Belle journée. Bises

    15
    Mercredi 30 Avril 2014 à 03:44

    Bonjour  ALAIN

    COULOMMIERS

    le mini Brie de Seine & Marne

     fin de semaine pour beaucoup 

    pour ensuite profiter

    d'un très long week end 

    bon mercredi 

    Amicalement

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    14
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:24
    Roguidine

    Coucou Alain,

    j'ai été dérangée par le tèléphone, aussi je ne sais pas si mon com est parti ?

    Je te demandais si tu avais dormi dans le gîte du Tau ou dans le château de

    Malvoisine ?  c'est un joli petit village non loin de chez toi ?

    Oui, il n'a fait que pleuvoir aujourd'hui chez moi, avec beaucoup de vent !!!! pire qu'hier pour notre randonnée; lundi prochain , très belle journée, il faut que je cherche une belle rando sarcastic sarcastic .

    Bonne soirée, et, au boulot pour tes coms !!!!!!!!!!

    j'espère que ta santé est bonne, que tu t'es bien remis ?

    Bisous,         Roguidine

     

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:30

    Merci pour ces super reportages, ces visites dans toutes ces villes, villages etc !!! J'ai laissée les Zouaves pourtant ils étaient vraiment gentils. Bisous bonne soirée et bon mercredi Alain

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:21

    dire que j'ai fait un site sur les blasons des communes alsaciennes et que j'oublie à chaque fois d'en mettre un dans mon article...belle soirée

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:51

    Comme c'est agréable de se promener avec vous Alain, merci pour ce nouveau partage.

    Bon début de semaine à tous les deux et bises tout plein

    chatou

    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:31

    Un article complet comme d'habitude . De magnifiques édifices, l'église, le chateau

    sont d'une très belle beauté.

    Bisous

    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:54

    Hello Alain

    De beaux endroits dans le 77..... Mes amis de Germiny leveque sont aux etats unis en ce moment .... Mais, ils veulent vendre leur maison et habiter définitivement à Saint Raphael puisque leur société de Mitry Mory est tenu par leurs enfants maintenant ....

    @ + Pat

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:08
    nays1

    Bonsoir Alain

     

    que de superbes bâtiments feuilletant ton album

    la mairie est toute mignonne très jolie je trouve

    et encore un lieu chargé d'histoire

    merci pour la villégiature :)

     

    je te souhaite une bonne soirée alain

    bisess *

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:55

    salut

    c'est très intéressant les informations

    bonne journée

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:22

    bisous sous la pluie  grrrrrrrrrrrrrrrrrr

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:54

    Bonjour Alain,

    Encore une magnifique promenade. C'est vraiment très beau.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiane

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:38

    MERCI pour toutes ces informations - j'aime beaucoup l'architecture de la Mairie - bonne journée Bisous Mamy Annick

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:03

    Kikou cher Alain

    Superbe cette mairie, ces anciennes maisons ont un charme fou, magnifique parc boisé, quel bel endroit que je découvre encore une fois grâce à toi de notre belle France, tu dois en faire cher Alain de belles randonnées, tu es un grand marcheur et en plus un superbe artiste, quel homme complet, non non ne rougis pas non tu as tu as toujours de beaux yeux ih ih ih !!!! la Fany chante alors demain il pleut houps !!!! OK je sors.

     

    Gros bisous cher randonneur.

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:49

    tu fais une belle description de ce lieu

    les touristes apprécieront

    douce fin de journée

    ti bo du mardi

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:46

    bonjour je passe te souhaiter une bonne journée ce matin pluie en ce moment temps couvert le soleil joue a cache cache avec les nuages il fait 18° amitiés marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :