• RANDONNEE DANS LES FAUX DE VARZY (Marne - 51)

    À PROPOS DU SITE MAGNIFIQUE DES FAUX DE VERZY

    Un fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre (parfois un chêne ou un châtaignier) tortillard qui aurait subi une mutation génétique naturelle. En raison de leur tronc tortueux, ils dépassent rarement 5 m de hauteur. Leur longévité est de l’ordre de 350 ans dans la forêt de Verzy.

    De nombreuses histoires et mythes englobent ces arbres, qui auraient, paraît-il, été protégés par les moines de l’Abbaye de Saint Basle durant de nombreux siècles jusqu’à la révolution.

    L’emplacement des faux correspondrait au jardin de cette abbaye.

    De nombreuses études ont essayé d’expliquer cette mutation génétique, mais ce phénomène reste toujours une énigme pour la science.

    Cette rareté de la nature est fragile, est aujourd’hui protégée et se situe dans un site classé depuis 1932, réserve biologique depuis 1981.

    Pour vous guider

    Situation nationaleHÔTEL DE VILLE DE VERZY
    Place de L'Hôtel de ville
    51380 Verzy
    Tél. 03 26 97 90 91
    SITE WEB 

    Situation locale

    OFFICE DE TOURISME DE L’AGGLOMÉRATION DE REIMS
    6 rue Rockefeller
    51100 Reims
    Tél. 03 26 77 45 00
    SITE WEB 


    Blason de Verzy

     

    L'énigme...

    Une multitude de spéculations, des plus farfelues aux plus plausibles, existent. Les moines les auraient multipliés par marcottage et transplantés en forêt pour faire un véritable « jardin botanique ».
    Une légende invoque une punition divine contre les mécréants de Verzy, une autre la malédiction proférée par un moine de Saint Basle.
    Pour la croissance, ont été rendus responsable la nature du sol, sa composition chimique, la présence de substances radioactives, le climat, des météores radiants, la forme et la position des bourgeons, des cavités souterraines avec courants d’air ou des rayonnements telluriques…
    De nombreuses questions restent sans réponse à ce jour, ces hêtres tortillards restent une véritable énigme pour les scientifiques.
    Présentation de la randonnée

    CIRCUIT DES FAUX DE VERZY

    Balisage :  jaune et blanc/rouge par endroits (?)
    Longueur :  11,000 km
    Temps : 4 h 00
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 2812E2813O (Pensez à vous en munir)

    Trace GPX : trace GPX

    Coordonnées de départ : N 49.141072° / E 4.156885° 

    Télécharger la fiche du parcours



    L'entrée du chemin de randonnée
    Description de la randonnée

    Le point de départ se situe au niveau du parking des Faux

    ATTENTION : balisages jaunes par endroits et blancs/rouges très rares. Soyez prudents et observez bien le plan, aidez-vous de la boussole dans le cas d'un problème.

    En sortant du parking, prendre la route revêtue sur votre gauche. Puis à environ 250 m, prendre à gauche la route forestière du Coutron.

    Laisser partir le premier chemin sur la droite

    (1) Prendre le deuxième chemin sur votre droite, là où est implantée une barrière qui permet l'accès des piétons. Suivre le chemin qui est bordé de barrières en bois qui protègent les espèces. Passez devant le Fau de la Demoiselle et continuer sur le même chemin.

    (2) Arriver au bout, prendre la large chemin qui part sur votre gauche. Au bout prendre à droite la voie enrobée et tout de suite à gauche le chemin. Passer devant le Fau Saint-Basle et ensuite le chêne Fau. Continuer sur le même chemin et au bout prendre à gauche la route forestière des Pins.

    (3) Arriver sur un croisement avec la route forestière du Grippet et à environ 180 m du croisement tourner à droite sur le large chemin en herbe jusqu'au prochain croisement avec un autre chemin, beaucoup plus petit.

    Description de la randonnée (Suite)

    (4) Prendre à gauche et remonter le large chemin. Il vous mène sur une voie revêtue, c'est la route forestière de la forêt royale. La suivre sur toute sa longueur.

    (5) Au bout, prendre le chemin à gauche qui rentre dans les bois. Le suivre et laisser partir à gauche et à droite tous les chemins rencontrés.

    (6) Passer le calvaire et quelques centaines de mettre après, prendre à gauche un chemin, après avoir passé un petit ru. Ce chemin possède une topographie mouvementée sur quelques centaines de mètres puis devient plus calme et plus rectiligne par la suite. Cette partie est largement déboisée.

    (7) Passer un petit ru et prendre à droite au carrefour suivant.

    (8) Au bout, prendre à gauche la route forestière des Faux. Croiser la route forestière du Grippet et continuer en face sur la route forestière des Faux. Passer devant le Fau de Trépail.

    (9) Peu après prendre à gauche la route enrobée, c'est toujours la route forestière des Faux de Verzy. Laisser partir toutes les routes et les chemins à gauche et à droite.

    (10) Au bout, suivre toujours la même route sur la gauche. Elle vous ramènera à votre point de départ du parking des Faux.

    L'église notre Dame de Verzy

    L'église, dédiée à Notre-Dame, a été rebâtie en 1843. Le maître-autel à baldaquin provient de la chapelle des Cordeliers de Reims ; on y voit la châsse de saint Basle récemment refaite par les soins du curé, avec huit panneaux sur lesquels sont peintes les principales scènes de la vie du saint abbé. L'ancienne église était vaste, le chœur était voûté, la nef, à la charge de l'abbé, planchéiée, et les bas-côtés tombaient déjà en ruines en l684, le clocher formait une tour couverte en tuiles, les deux autels des chapelles étaient dédiées à saint Nicolas et à sainte Madeleine. En 1684, beau tabernacle doré, ciboire, calice, patène, soleil, boite, burettes, croix, paix en argent, " très belle sacristie. "  (Extrait du livre "Verzy et ses environs" de E. de Barthélémy en 1867 )

    L'observatoire du mont Sinaï

    L’observatoire du mont Sinaï a été créé à partir d’octobre 1914, dont la position offrait un point de vue sans égal sur 30 Km de front.

    Sur le bord de la crête, une casemate situe l’observatoire créé après la libération de Reims en 1914, d’où le général Gouraud observait les positions allemandes. Le site avait été dénommé ainsi par les militaires en langage conventionnel. Une table d’information complète la vue étendue en direction de Reims et des monts de Champagne.

    Situé à 1 Km du village de Verzy, sur la route de Louvois

    Les faux en vidéo

    La distillerie de whisky à Louvois

    Nichée au cœur d'une forêt domaniale, en plein coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, la Distillerie Guillon produit depuis 1997 un spiritueux à base de malt au goût unique et incomparable. La source d'eau pure qui jaillit sur le domaine, la double distillation dont on ne conserve que le cœur de chauffe et le vieillissement en fûts de chêne issus des plus emblématiques vignobles français confèrent à l'Esprit du Malt des arômes subtils et complexes qui ravissent les amateurs.


       En savoir plus sur le whisky 
    Un clic pour ouvrir l'album photosLes faux de Verzy un site naturel de toute beauté !

    Le site des Faux de Verzy reçoit des milliers de visiteurs par an et pour cela il fait l’objet de soins attentifs pour la survie des arbres. Un chemin forestier a été mis en place pour diriger les visiteurs vers quelques spécimens entourés de barrières. Cette légère contrainte, que chacun se doit de supporter, est justifiée par le plaisir de transmettre cet endroit à nos descendants.

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août 2023 à 19:19

    Les    arbres    en   savent    surement    plus    sur    l'  humanité     que    l' inverse,      d'    ailleurs    on     commence      seulement    à     dire      que   les    arbres     communiquent    entre    eux   par    leur    système   racinaire,     comme   par    leur    feuillage !

     Ces   troncs   noeux      sont     superbes,      et     il    y   a    forcément    une    raison    qui   nous     échappe !

     Je    le    goûterais      bien   ce    whisky !

     Bonne   soirée Alain

     Amitié

    2
    Lundi 21 Août 2023 à 19:25

    genre de rando qui me plait bien , bien verte, avec plein d'arbres tordus , tout ce que j'aime !!! 

    un bon lundi soir alain , les courses sont faites une bonne chose. 

    un bizou et une très bonne soirée à toi  alain, biz flo

    3
    Lundi 21 Août 2023 à 19:43

    Salut Alain

    Toujours de belles découvertes ici ! Une randonnée sympa quand il fait chaud, rien de mieux que la forêt, il y a de l'ombre.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

    Jacques 

    4
    Lundi 21 Août 2023 à 19:53

    Une région très verte et certainement très intéressante à découvrir.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Lundi 21 Août 2023 à 22:57

    Bonsoir Alain,

    Des arbres vraiment spectaculaires, une bien jolie randonée qui m'aurait plu. Bonne soirée et grosses bises. Huguette

    J'espère que vous n'avez pas trop chaud. ici en isère c'est vraimnt la canicule et dire que l'on va aller plus au sud sous peu. 

    6
    Lundi 21 Août 2023 à 23:48
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain, J'ai toujours aimé les randonnées, j'aime marcher. Et dans une randonnée nous avons le temps d'admirer le paysage. Encore un excellent article. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    7
    avec la photo
    Mardi 22 Août 2023 à 04:54

    **--**

       «° Température de fin de nuit 4 heures.: + 16 ° »   

       Hier journée soleil maximum 27°    

     MA ** 22 – 08 -- 23 **  Saint : FABRICE

    Bonjour ALAIN

     Une nouvelle semaine signifie

    des opportunités s’offrent à vous.

    Gardez confiance en vous,

    prenez les bonnes décisions.

    Passez une excellente semaine,

     

     

     

    qu'elle soit vacance ou repos !

    AmitCalement

       . *  J-G-R-C-2023  *.    

     

    8
    Mardi 22 Août 2023 à 06:59

    Hello Alain

    Jolie balade forestiere

    @+ Pat

    9
    Mardi 22 Août 2023 à 07:51

    Bonjour Alain 

    Magnifiques photos que de verdures ça change des villages est c'est beau la nature. Je ne suis rentrée que hier matin fatigué par la chaleur mais pas eu le choix je devais partir voyage forcé. Mais cette fois je resterais bien sagement au frais dans la maison avec mon compagnon le Ventilateur qui me donne de l'air frais malgré tout. J'espère que vous allez bien et que la chaleur n'est pas trop forte vers vous hier nous avons eu 40° dans le département. c'est épouvantable une température pareil. Douce journée gros bisous Marlène

    10
    Mardi 22 Août 2023 à 07:56

    Rien de tel qu'une balade ombragée en ce moment !! merci pour ces belles photos Alain , bonne journée gros bisous

    11
    Mardi 22 Août 2023 à 09:32

    Bonjour mon cher Alain

    Quel site magnifique et tellement verdoyant et grandiose, j'adore, une nature merveilleuse, ces arbres sont d'une grande beauté, j'aime les arbres et communiquer avec eux cela fait beaucoup de bien. Merci pour cette merveilleuse randonnée.

    ***

    "Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l'avant. Et demain quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : Je vais regarder cette journée comme si c'était la première de ma vie."

    ***

    Je te souhaite en ce mardi matin une merveilleuse journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée et chaude juste ce qu'il faut, sans canicule.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    12
    jm:rober
    Mardi 22 Août 2023 à 09:43

    Bonjour Alain

    Voilà un lieu magnifique dont j'avais entendu parler à la TV . Cette forêt domaniale est la principale réserve mondiale de faux .On parle de près de 800 faux. Constitué d'hêtres tortillards dont les botanistes en ignorent l'origine ???

    Merci pour ses belles photos de cette nature bizzard

    bonne journée

    Amitiés

    13
    Mardi 22 Août 2023 à 10:45
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ce doit être un endroit pour randonner quand il fait chaud !
    Les arbres sont les bienvenus en ce moment !! mais parfois
    dans les forêts c'est le four, il faut faire attention, j'avais fait
    une insolation sans être au soleil ! ça m'a surprise !!
    il y en a par chez nous des arbres de ce genre, tortueux
    et centenaires , originaux, la nature est bizarre !!

    Passe une bonne journée, il faut rester au frais, ils ont annoncé
    38° par chez moi, ce qui veut dire + de 40° au soleil ,tout
    est fermé, je vis dans le noir !! je te fais de gros bisous

     

    14
    Mardi 22 Août 2023 à 11:37

    Salut,

    Il fait beau mais toujours pas de canicule.

    On peut flâner sans problème et sans parapluie.

    J'espère que tout va bine par chez vous.

    Bonne journée

     

    15
    Mardi 22 Août 2023 à 11:51

    Bonjour Alain.

     Encore un bel endroit que j'aimerai visiter.

    C'est avec un peu de retard que je répond à ton gentil commentaire, hier, nous n'avons pas eu le temps.

    Ce matin, il commence déjà a faire chaud, le thermomètre marque 28°.

    Je crois que cet après midi, ça va encore bien chauffer.

    J'espère que tout va bien.

     Bonne journée et bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    16
    baba
    Mardi 22 Août 2023 à 12:06

    J'ai regardé avec attention cette vidéo et les explications fournies.C'est curieux ces hêtres très particuliers.On sait que c'est une mutation génétique qui les a fait naître et dès lors plus rien n'est étonnant.j'ai eu l'occasion de voir dans des laboratoires situés en région parisienne les manipulations sur des fleurs ( bégonia en l'occurence) qui sont surprenantes et même inquiétantes....

    Bon mardi et merci pour cet article

    17
    Mardi 22 Août 2023 à 16:34

    Bonjour Alain,

    Encore un beau lieu secret que je ne connais pas du tout.

    En ce moment avec la fraicheur sous les arbres, cela doit être idéal pour visiter.

    Parce que quand même il fait un peu chaud, tu ne crois pas.

    Cela devrait être plus respirable en fin de semaine.

    Au travail mise à part le rythme, les chambres sont climatisées.

    Bonne semaine à toi et vive les guinguettes chez moi.

    Amitié - Jean

    18
    Mardi 22 Août 2023 à 19:21

    bonjour Alain

    voilà le lieu où il faut aller en ce moment avec la chaleur. 37 pour nous cet aprem, on rase les murs lorsqu'on doit aller au jardin !! On a eu la bonne idée de faire installer la clim il y a 1 mois !! Moi qui aime la chaleur et bien là c'est trop et trop long !! 

    bisous

    19
    avec la photo
    Mercredi 23 Août 2023 à 05:37

      « ° Température de fin de nuit 05 heures.: 18°  ° »  

       Hier temps agreable maximum 29°°   

    ME ** 23–08-23 **  Sainte :  ROSE

    Bonjour  Alain

    Celui qui se réveille tot

    le cœur adoucit par ces rêves

    passera une journée agréable 

    qui lui permettra peut etre

    de sa réalisation future...

    AmiCalement

       . *  J-G-R-C-2023  *. 

     

    20
    Mercredi 23 Août 2023 à 06:40

    quel mystère ces arbres et quelle beauté !!

    merci pour le partage !!

    bonne journéehappy

    21
    Mercredi 23 Août 2023 à 07:52

    Bonjour Alain

    Après mon petit tour sur l'article je viens déposer au bas de ta page ce petit message. Oui comme toi je suis plus que HS je n'ai plus de courage cette chaleur est épuisante si cela continue je vais fondre et me retrouver plate comme une crêpe. Il me tarde la fin de la semaine et voir les températures baisser ce que dit la météo il faut y croire.je me suis levée à 4 h du matin il faisait encore 35° c'est faut jamais connu à cette heure une température pareil. Je te souhaite un doux mercredi bien au frais à l'intérieur prenez bien soin de vous deux gros bisous amitié

    Marlène

    22
    Mercredi 23 Août 2023 à 12:28

    bonjour Alain

    on dirait que dans cette forêt les arbres n'ont pas envie de pousser en hauteur, ils se tortillent pour rester en bas, sans doute pour éviter le soleil ..ce que l'on fait en ce momnet, l'aprem on reste enfermés

    bisous

    23
    Mercredi 23 Août 2023 à 14:19

    Salut

    On nous prévoit de la pluie pour demain alors on est allé faire les courses aujourd'hui.

    Mes tomates rougissent . J'attends pour les cueillir car elles sont à 2,99€ le kg chez Leclerc . Il faut être fou pour acheter alors qu'ils n'arrivent pas à les vendre ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

     

    24
    Mercredi 23 Août 2023 à 19:45

    Bonjour Alain,

    Très bel article, moi aussi j'aime beaucoup les arbres, d'ailleurs ici je suis entourée de mélèzes et j'aime beaucoup leur allure fière et leur taille impressionnante.

    Aujourd'hui il a fait très chaud et maintenant le temps est orageux.

    Bonne soirée,

    Gros bisous,

    MF

    25
    avec la photo
    Jeudi 24 Août 2023 à 05:01

       « Température de fin de nuit 05 heures.: + 22° »  

      Hier JOURNEE ETOUFFANTE & SOLEIL minimum 32 °  

    JE ** 24-08-23**  Saint : BARTHELEMY

    Bonjour  Alain

    Il suffit de regarder le ciel

    et de voir comment les nuages flottent,

    comment les oiseaux chantent,

    comment le soleil brille

    et votre âme sera apaisée!

    Alors, que ce jeudi vous apporte

    du bonheur et de la joie sans restriction.

    AmiCalement

         . *  J-G-R-C-2023  *.   

    26
    Jeudi 24 Août 2023 à 06:25

    pour moi la mémoire fond plus vite que le reste...hihihi....et oui encre 36° hier, vivement la pluie....mais je crois qu'aujourd'hui nous allons devoir nous mettre à l'ombre.....passe une bien douce journée avant de fondre;...

    27
    Jeudi 24 Août 2023 à 07:55

    Bonjour Alain 

    Après mon petit tour sur ton article je viens déposer au bas de ta page mes quelques lignes pour te souhaiter une douce fin de semaine oui j'espère que nous n'aurons plus cette canicule qui nous rends HS je suis vraiment à plat les jambes lourdes pourtant de temps en temps je vais me doucher à l'eau froid pour essayer de me sentir mieux mais pas évident enfin nous aurons pour le weekend des températures plus douces je l'espère. Prends soin de toi et de ta moitié Bisous Alain et toute mon amitié

    28
    Jeudi 24 Août 2023 à 09:20

    J'ai un peu cherché, et pas de réponse pour ton énigme.

    Du coup, je suis allé dans l'église, parfois j'y reconnais deux trois trucs.

    Et le Saint Nicolas, je collectionne .... Et Saint Basle, je découvre ....

    À plus. Amic@lement. Yann

    29
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:49
    francinea

    Bonjour, ces faux de Verzy ont une silhouette caractéristique; il y en a un aux arènes de Lutèce à Paris; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    30
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:01

    Salut,

    Il pleut alors bien sûr cela rafraichit et donne du vert à la pelouse.

    J'espère que vous passer de bons moments.

    Bonne journée

    La Macronie me fait marrer en ce jeudi pluvieux!

     

    31
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:28

    bonjour Alain

    vous avez eu du courage pour manger dehors, chez nous c'est impossible. Il paraît qu'il va faire meilleur fin de semaine mais pas de pluie chez nous comme d'hab !!

    je viens de recevoir des vidéos et photos d'amis en Normandie, ils ont de la pluie, des orages et n'ont jamais eu de canicule. La France est partagée !!

    bisous

    32
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:31

    Bonjour mon cher Alain

    Comme j'aime ce bel endroit si verdoyant et ressourçant avec notamment ces arbres majestueux.

    C'est sous le soleil et 26° que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog et te souhaiter une délicieuse fin de semaine.

     

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    33
    Lundi 25 Septembre 2023 à 11:57
    Cergie

    Coucou @lain, tiens j'ai pensé aux hêtres tortillards de Verzy qui sont des faux parce que ce mot vient du latin fagus. C'est un copain forestier qui me l'a expliqué sur le mont Beuvray quand je lui ai demandé le nom des drôles de hêtres qui y poussaient et qui sont des queules, des hêtres normaux qui ont été tressés dans leur jeunesse pour faire des haies

    Il me faudra tout de même aller voir les faux de Verzy un jour !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');