• Randonnée de Belz - St Cado (Morbihan)

    Île de Saint-CadoSon territoire est borné au nord et à l'ouest par la ria d'Etel, domaine de l'ostréiculture et de la pêche à pied. De nombreuses chapelles et fontaines : Kernours, Kerclément, Kerdonnerch, Saint Cado contribuent à la richesse architecturale du patrimoine de la commune. Son joyau, l'île de Saint Cado, avec sa célèbre maison posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer, offre de magnifiques couchers de soleil aux nombreux peintres présents sur les quais.

    La commune possède également un patrimoine mégalithique très intéressant. Il existe sur la commune de nombreux dolmens et menhirs : Dolmen de Kerlutu, dolmen de Kerhuen, dolmen de Kerguérhan, grand menhir du Villionnec. 

    LA SITUATION   UN PEU D'HISTOIRE   RENSEIGNEMENTS UTILES

    Situation nationale

    Situation locale - Cliquez sur l'image

     

    Belz vient, semble-t-il, du Dieu celte Bel, dont Belz aurait été le centre de culte. 

    Le territoire de Belz, ainsi que ceux d'Erdeven et de Mendon sont des démembrements de l'ancienne paroisse primitive de Ploemel. La paroisse de Belz dépendait autrefois du doyenné de Pou-Belz.

    D'après la "Vita Cadoci", écrite au XIIème siècle, saint Cado aurait construit sur l'île Cado une belle église en pierre "construxit quidem illo (Sancti Cadoci) basilicam lapidibus elegantem" ainsi qu'un pont menant à l'île. Plusieurs donations ont été effectuées au cours du XIème siècle à saint Cado, avant que ce monastère "Sancti Catuoedi confessoris de Brouerec monasterium" ne soit donné par le duc Fergent en 1089, avec l'ensemble de ses dépendances, à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. 

     

    MAIRIE DE BELZ

    34 Rue Général de Gaulle
    Tél. 02 97 55 33 13
    SITE

    OFFICE DE TOURISME

    Place René Cassin
    56550 - BELZ
    Tél. 08 99 18 99 42
    Pas de site, s'adresser à la mairie.

    ILE DE SAINT-CADO

    Situé sur un petit îlot, vous pourrez y découvrir de charmantes petites maisons de pêcheurs ainsi qu'une somptueuse chapelle du 12ème siècle dédié à ce saint.
    Ce magnifique petit port était, au début du 20ème siècle, le plus grand port sardinier de la Ria d'Etel.


    Ile de Saint Cado - Pont d'accès à l'île de Saint Cado

    CARACTÉRISTIQUES DE LA RANDONNÉE
     

       

    PARCOURS DE BELZ  - SAINT-CADO

    Balisage : Blanc/rouge par endroits

    Distance : 14 km

    Temps : 4 heures

    Carte IGN : 

    Difficulté : facile

    Départ : place René Cassin

    D Aller vers Auray, rue du Général de Gaulle. Tourner à gauche vers Ninézur. Longer la route jusqu’auClic pour agrandir le parcours Pont Carnac : nombreux oiseaux (Foulques). Prendre à gauche le sentier côtier avant le pont.

    1 Pointe du Perche (Kerhuen) : vue panoramique, table d’orientation. Tourner à droite au bout de la plage, rue du Vieux-Kerhuen. Au hameau, maison en pierres (1625), cadran solaire, dolmens en haut de la butte à gauche.

    2 En haut de la côte rue du Lannion, descendre vers la rue du Moulin des oies. Avant le stop, tourner à droite rue de la Fontaine. En bas de la rue, prendre à droite le sentier côtier vers Saint-Cado. À voir : l’île, le calvaire, la chapelle, la fontaine.

    3 Admirer la maison de Nichtarguer sur l’îlot. Longer les quais vers la rue Pen Perleieu. Table d’orientation (oiseaux de la Ria) rue Pen Mané Bras.

    4 Un clic pour voir la fiche technique et le profilÀ la patte d’oie, tourner à gauche puis à droite rue de Kerlourdes : dolmen à galerie de Kerguerhan.

    5 Revenir sur ses pas, prendre la route de Pont er Iaul, rue de Poulbretion, rue des Mouettes, rue Chochet, rue Marchelan (Kérispern). Suivre le GR, passer sous le Pont Lorois. À Port-Niscop, au bout du quai, prendre le sentier côtier jusqu’au Moulin du Bignac. Sur le sentier, passer une digue (possibilité de contourner et retrouver le sentier).

    6 Au Moulin, reprendre le sentier à gauche vers Larmor/Kerguindo. À 150 m, tourner à droite vers Kerguindo. Au bout du chemin, sur la route, prendre à droite le sentier vers Kerdruelland. Traverser la D781, poursuivre entre les maisons vers Kerlutu : dolmen. À la D9, prendre en face vers Saint-Cado. En haut de la côte (rue de Kerentrech), tourner à droite rue de Croix Jean (vers le bourg), rue du Pont Neuf, rue de Mané er Lann, rue Nachtel. À l’église, tourner à droite. En bas, retrouver le parking.

     

    TOURISME DANS LES ENVIRONS

     Introduction

    La région de Carnac et du Sud Morbihan représente l'un des plus hauts lieux du mégalithisme du monde. Plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés dans le département du Morbihan en Bretagne. Un dossier de candidature est en cours pour inscrire les mégalithes au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     La région regroupe un grand nombre de monuments mégalithiques exceptionnels de par leur ampleur et leur variété : menhirs, dolmens, cairns, enceintes... Partez à la découverte des sites les plus incontournables de la région !

       

    Le patrimoine de Belz

    L'ensemble du patrimoine est constitué d'édifices religieux et de bâtiments liés à la religion et à la desserte locale comme le pont de Saint-Cado.

    l'église Saint-Saturnin (1914), oeuvre de l'architecte Meignan et de l'entreprise Jamet Bourg. Cette église, d'aspect néo-gothique, remplace une construction romane remaniée au XVème siècle. L'ancienne église de Belz, construite dès l'époque romane, retouchée au XVIème siècle ...

    La chapelle Saint-Cado (XI-XVIème siècle). 

    Chassé par les Saxons en 525, Saint Cado vient s'établir dans un îlot désert de la rivière d'Etel. L'ermitage devient propriété des moines bénédictins de Quimperlé en 1089, qui en font un prieuré et construisent la chapelle. L'édifice comprend une courte nef avec trois travées terminées sans transept par une abside en cul-de-four. Chacun des étroits bas-côtés aboutissait à une absidiole, aujourd'hui disparue. A cet édifice roman, on a ajouté une chapelle donnant sur le bas-côté sud, un transept au sud, et le portail occidental a été refait au XVIe siècle.

      L'île de Saint-Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée d'une centaine de mètres .

    Cette chaussée est dite "miraculeuse" car, suivant la légende populaire, Saint Cado désirait un pont pour relier l'île séparée de la terre par la ria d'Etel mais manquant de moyens, il reçut un jour la visite de Satan. Celui-ci lui proposa d'en faire la construction à la condition d'avoir en récompense l'âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint Cado accepta. En une nuit, Satan aidé de sa mère construisit le pont. Mais au petit matin, Saint Cado y lâcha un chat et le poursuivit pour l'obliger à traverser cette chaussée. Fureur du constructeur qui voulut détruire son oeuvre. Se doutant de la colère de Satan, Saint Cado eut le temps de bénir le pont et engagea avec Satan un combat dont les rochers, proches du pont, en gardent encore les marques. A cet endroit a été élevé un calvaire du nom de "Pen er pont".
    Arrête ! avait crié Satan à sa mère qui apportait une dernière charge de pierres. Elle la laissa tomber dans le courant, formant ainsi les îlots qui coupent en deux bras la ria d'Etel dans l'étranglement du Pont-Lorois.

    Manoir dit château de Keryargon

    Le premier seigneur de Keryagon connu est Pierre Guymarho, priseur du Duc de Bretagne en 1385. En 1675, la famille Trévelec lui succède jusqu'à la révolution. Après avoir été transformé en château à la fin du XVIIe, au XIXe siècle, c'était une grosse ferme. Au début du XXe siècle, il devient la propriété de la famille Le Rolle. « Ma famille recherchait une maison de campagne. Nous avons trouvé, par hasard, ce manoir. Ce fut un réel coup de foudre », précise Dominique Barbier, propriétaire actuelle. puits.

    Voir l'album photos

     
     

    « Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)Sare, ancien village de contrebandiers (64) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 07:52

    coucou Alain 

    je suis de ce coté ce matin est oui je fais mon petit tour sur ce que j'ai loupé pendant à cause de mon  PC je connais les menhirs de Carnac pour les avoir visité il y a bien des années je sais que le site à changé un peu je crois que l'on ne peut plus allez autour des menhirs d'après ce que j'ai entendu à la télé. mais je ne connais pas St Calo. je viens de voir ton album photo j'adore les maisons Bretonne mais je n'habiterais pas celle qui est seule au milieu de l'eau trop peur des inondation. hihi douce journée gros bisous 

    Marlène

    46
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:32

    Coucou @lain

    Bonnes répétitions

    Ça y est nous sommes officiellement arrivé en hiver!

    Bien que le temps s'en soit chargé avant et que le froid ce soit installé un peu partout....

    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid, ici la grisaille est encore présente , nous n'aurons pas de noël blanc comme d'habitude par chez moi.

    Une pensée pour les personnes dans la pauvreté, la tristesse, la maladie et j'en passe par ces temps de fêtes encore plus pénible pour eux et aussi pour les animaux de la rue...

    Je continue mon chemin vers d'autres lieux et te souhaite une bonne soirée

    Mes amitiés

    Gros bisous

     

    45
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:11
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Un petit moment de libre pour te faire un petit coucou , il y a du boulot en ce moment ! je n'arrête pas !
    C'est super que tu aies fait 14 km mais il y a un moment que tu n'en as pas refaite avec ton pied !
    J'aurais aimé la faire, elle parait très intéressante ; j'aime ce genre de rando , le coucher de soleil avec le reflet
    c'est sublime , que la nature est belle vraiment et en toutes saisons , bien différentes quand même, aujourd'hui
    c'est l'hiver, nous en avons au moins pour 3 mois !!! grrr ! 
    Je pense que tu prépares avec ta femme Noël ? moi tout est fait ! les enfants arrivent samedi ...
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    44
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 13:55

    bonsoir

    pour nous ce fut journée plage et même sous le parasol nous avons pris de belles couleurs !!

    demain ce sera lèche vitrines pour changer !!

    bonne soirée

    43
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 13:41

    Cher Alain,

    Je vois que tu es toujours très occupé aussi je te remercie de passer me voir aussi souvent.

    Ne te fatigue quand même pas trop , prends soin de toi.

    Je te souhaite une excellente journée,

    grosses bises,

    MF

    42
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 10:04

    Bonjour Alain.

    Alors, tu mènes toujours ton petit monde à la baguette !

    Gelée, encore maintenant, brume qui commence à se dissiper légèrement: je ne sors pas !

    Bonnes répétitions !

    Gilbert

    41
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 06:34

    je me suis demandée ce qu'ils ont fait hier à part faire rouler un rouleau pour aplatir la terre et qui faisait tellement de bruit et de vibration que mes verres jouaient des claquettes....mais le rendu est nettement plus joli que tous ces amas de terre, je me demande ce qu'il vont faire aujourd'hui, mais pas grave puisque nous partons vers 9 h....passe une bien belle journée

    40
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 04:14

    Bonjour mon cher ami Alain

    Je viens de me rafraîchir agréablement sur ton beau blog avec cette belle balade et cette belle étendue d'eau j'y ai trempé mes pieds ouah un peu de fraîcheur YES !!!

    Est ce que tu arrives à commenter sur le blog de Francinea (Francine) visites guidées, car moi depuis trois jours impossible son blog ne s'ouvre pas et même là encore j'ai essayé en cliquant sur le lien sur le commentaire de Francine mais rien à faire.

    Merci pour ton gentil passage.

    Un petit coucou de mon île où non seulement nous n’avons pas une goutte de pluie mais en plus pas une once de vent, que du ciel bleu  et un soleil de plomb, donc il faut essayer de trouver un créneau pour arriver à faire une machine et à se doucher, car bien souvent la pression d’eau est très faible et c’est la galère, quand je pense que dans certains endroits de l’île il y a quand même de temps en temps une bonne averse, ici c’est l’inverse, mais j’arrête de me plaindre car je sais que vous allez m’envoyer de la fraîcheur et de l’humidité et moi avec grand plaisir je vous envoie de la chaleur et du soleil, c’est cela la magie de Noël ih ih ih !!!!

    Je te souhaite de délicieuses fêtes de Noël.

     

    Belle journée et gros bisous d’amitié.

    39
    avec la photo
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 04:08

    Bonjour  Alain

    Comme souvent en fin de nuit,

    c'est toujours avec un grand plaisir

    que je viens vous rendre une visite.

    Afin de vous saluez et vous souhaitez

    le meilleurs, que vous puissiez passer

    une bonne et douce journée ....

    Alors en ce jeudi matin nuit noir,

    qui est déjà a plus de neuf degrés,

    et j'espère qu'il ne sera pas trop pluvieux!

     

    Amitiés 

        56MELDIX77    

     

        Le Briard         Breton     

    38
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 01:42

    Bonjour Alain

    non car il ne restais jamais d'ennemi pour la raconté, suivant la coutume, les perdant mis a mort, pas de prisonnier

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    37
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 19:29

    Chez il fait froid mais le soleil réchauffe. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes

                                                            Meilleurs Voeux - Paysage - Montagne - Neige - Gif scintillant - Gratuit

     

     

                              

    36
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 17:13

    Salut

    Le temps est  gris alors on ne sort pas.

    Bonne journée

    35
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 15:30

    Cher Alain,

    Merci de ta visite, rien de spécial aujourd'hui, le temps est tristounet, le ciel gris, 8° et menace de pluie;

    je passe juste pour te faire un petit coucou,

    bonne fin de journée,

    gros bisous,

    MF

    34
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 13:15
    francinea

    bonjour, ça refonctionne chez moi, je  profite de m a visite chez toi pour voir si ekla refuse toujours le nom de mon nouveau blog, bisous

    33
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 13:12

    Bonjour Alain.

    Ciel blanc, paysage blanc et +2°C; heureusement que ce n'est pas humide car la neige d'avant hier n'a pas fondu.

    Je suis juste sorti dans le village mais à pied; trop de neige sur les routes et danger de verglas.

    Quelques bricolages sur le PC et nourriture aux oiseaux, qui souffrent, avec ce temps.

    Bravo pour ton courage à aller te promener.

    Gilbert

    32
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:21

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah j'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas les vidéos c'est de ma faute, à cause du bloquer de pubs, il fallait il le savoir ! 

    Je te souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de Noël, gros bisous à bientôt

     

    31
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:21

    Bonjour @lain

    Me voilà dans ton bel univers accompagnée par le gel  et une bonne tasse de café ou de chocolat chaud pour te souhaiter un bon mercredi

    Prends soin de toi, en espérant que tout aille pour le mieux

    Mes amitiés

    Gros bisous

     

    30
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 06:29

    un joli nom pour cette ile, "saint cado" en période de fête c'est bien trouvé....(lol) mais est-ce que tu as reçu quelque chose en y arrivant....aujourd'hui grisaille annoncée et peut-être neige, les ouvriers ne seront probablement pas là......hier ils ont ajouter du sable, de la terre et niveler les trottoirs....mais si il pleut ou si il neige ça ne va pas arranger leur travaux puisque la route est en pente.....ce matin pour moi ce sera les courses, et oui il faut toujours remplir le frigo....je pense qu'il n'y aura pas trop de monde aujourd'hui....passe une bien agréable journée

    29
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 06:12

    bonjour

    encore une belle légende, cette chaussée...dans toutes ces légendes je pense qu'il y a au départ une part de vérité...vérité brodée par la suite.

    Du vent pour nous, ça fait du bien mais faut faire attention car justement avec le soleil on se méfie moins

    bonne journée

    28
    avec la photo
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 05:29

    Bonjour  ALAIN

    Une belle journée de mardi

    avec un splendide soleil sans le moindre nuage.

    Un maximum de 07°, pas de pluie ni vent,

    Pour ce mercredi je souhaite a chacun

    un temps bien sec.moins trois

    a cinq heures trente, ciel bien étoilé

    Si la fraîcheur se fait sentir,

    des boots et une bonne paire de gants,

    pour passer une journée douceur.

    AmiCalrment

       56MELDIX77    

        Le Briard         Breton     

    27
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 02:01

    Bonjour Alain

    bonne préparation de Noël si tu fête

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    26
    Mardi 19 Décembre 2017 à 23:55
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ben non, j'ai fait mon sapin,  je ne fais pas de réveillon , si avec ma minette !!! lol , les enfants sont chez leur
    père, je travaille les deux dimanches et je prendrai mes mardis pour aller faire des randos si le temps le
    permet, le jour de Noël je suis invitée , ça ira bien comme ça, les réveillons c'est terminé je crois !!
    on mange trop en 8 jours, c'est de la folie !!!  entre foie gras , huitres, chocolats !! on finit par ne plus apprécier !!
    Et toi , tu fais réveillon avec ton fils ? ce sera vite arrivé maintenant , comme ça passe vite !!!
    Je te souhaite un bon mercredi, je te fais de gros bisous

    25
    Mardi 19 Décembre 2017 à 19:02

    Bonsoir Alain.

    Toujours en randonnée !

    Si tu viens par chez moi, tu as intérêt à mettre des gants et un bonnet !

    Il n'a pas fait bien chaud mais pas de neige ... à part celle d'hier, qui n'a pas fondu.

    J'ai publié quelques pages, pour m'occuper, car je ne suis pas sorti, voyant l'état des routes !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    24
    Mardi 19 Décembre 2017 à 18:41

    Ah cette Bretagne elle me fait rêver.

    Cette province est tellement belle.

    Tu fais vraiment des randonnées superbes.

    Douce soirée

    Bisous Aimée

    23
    Mardi 19 Décembre 2017 à 18:10

    Cher Alain,

    Non, je ne fais pas de préparatifs pour Noël car avec mon fils qui vit avec moi, nous allons passer le jour de Noël dans la famille de mon autre fils, je prépare juste les cadeaux. Pour le réveillon, tous les deux , nous ferons juste un repas amélioré.

    Vendredi, on commence les ripailles chez ma soeur qui vit dans un village à 25 km d'ici.

    Toi, je crois savoir que vous êtes avec votre fils, mais on n'a pas besoin d'être nombreux pour passer d'agréables moments.

    Je te souhaite une bonne soirée,

    grosses bises,

    MF

     

    22
    Mardi 19 Décembre 2017 à 17:43

    Salut,

    C'est un leiu super pour des vacances.

    Bonne journée

    21
    escapade40
    Mardi 19 Décembre 2017 à 16:52

    Bonjour Alain , voilà un coin que je connais un peu et que nous aimons ! . Merci pour tes balades toujours très intéressantes . Joyeuses fêtes de fin d'année avec avance . Bisous , escapade , 

    20
    Mardi 19 Décembre 2017 à 16:34

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu as fait encore une magnifique randonnée, c'est impressionnant tous les beaux coins de France que tu connais, tu es un guide merveilleux.

    Mon petit coucou du soir pour te souhaiter une agréable soirée mais également de faire de beaux rêves étoilés.

    Noël approche à grand pas et je te souhaite de joyeuses fêtes et j'espère que tous tes rêves se réaliseront.

    Merci de ta fidélité à mon blog.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher où les températures dépassent les + 30°.

    19
    Mardi 19 Décembre 2017 à 14:20

    Bonjour Alain. La Bretagne une belle région de France parmi tant d'autres .

    Bonne fêtes de fin d'année.

    18
    Mardi 19 Décembre 2017 à 12:05

    Coucou @lain

    Belle randonnée

    Me voilà pour te souhaiter un bon mardi!

    J'espère que tu vas bien, et que tu n'as pas trop froid?

    Prends soin de toi et des tiens

    Bises

    17
    Mardi 19 Décembre 2017 à 11:39

    Quand je te dis que ma Bretagne est belle Alain, tu le confirmes encore une fois coolbeurk

    Un délice de revoir toutes ces beautés !!!

    Merci à toi mon cher ami.

    Alain (Italien)  est  en pleine préparation de Panforte , très apprécié !!! 

    le vrai de vrai, recette qui se transmet de génération en génération !!!!

    et beaucoup de "commandes" ....

    Pour Noël, cela se déroule chez Arnaud, dans sa nouvelle maison après un an et

    demi de "restauration", plus de campagne fleurie, la ville et le "coup de foudre",

    Nous serons 11, Stéphane descend et j'adore voir mes deux "grands" ensemble,

    mais avec ses beaux-parents dans la restauration gastro

    en retraite maintenant, une aide précieuse ....

    et si Alain est trop fatigué, les chambres ne manqueront pas.

    Bonnes fêtes de fin d'Année Alain,

    Bises de Christiane

    16
    Mardi 19 Décembre 2017 à 10:36
    francinea

    Bonjour, c'est magnifique, j'aime bien la maison sur son île, mais chez les autres! les calvaires, les dolmen, tout ce que j'aime; je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Mardi 19 Décembre 2017 à 09:05
    nays&

    bonjour Alain

    encore une belle découverte de cette région de France qui me plait beaucoup  et de par son histoire aussi

    passe une douce journée Alain nous sommes dans la purée de brouillard mais pas grave ça tant qu'il ne faut pas bouger

    bisous et au loulou ☺♥

    14
    Mardi 19 Décembre 2017 à 08:25

    Merci pour tes magnifiques photos, en effet ça devait être une super randonnée. Oui bien occupé, hier après midi avec des randonneurs nous sommes allé voir des santons dans une petite église très joli mais pas pu faire de rando car nous avions de la pluie. J'espère que chez vous il ne fait pas trop mauvais. Bisous bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                 

    Paysage - Village - Neige - Gif animé - Gratuit

          

    13
    Mardi 19 Décembre 2017 à 07:59

    Bonjour mon cher ami Alain

    Oh mais c'est un très bel endroit, je ne connais pas du tout la région du Morbihan hélas, manoir, église, chapelle etc.. c'est vraiment ravissant, une belle maison sur une belle île ouah !!!! de jolies fleurs qui embellit ce puits, tu as fais de très belles photos et merci pour me faire découvrir toutes ces ravissantes régions de notre belle France.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage. 

    Je ne peux pas rester trop longtemps devant mon PC.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    12
    avec la photo
    Mardi 19 Décembre 2017 à 04:07

    Bonjour  Alain

    Un lieu ou nous passions

    nos vacances et nos week end

    prolongés dans les années 75/80.

    Entre, aujourd’hui et demain,

    deux jours pour faire les dernières

    courses pour le réveillon de Noël ,

    l'ultra frais se fera a la dernière minutes.

    Pour nous deux, pas de problème

    nous avons l'habitude, comme depuis

    déjà plusieurs années.

    la belle fille est dans le commerce

    de boulangerie pâtisserie,

    et sa famille est proche de chez eux,

    nous nous retrouvons toujours après.

    Bonne journée de mardi a vous

    AmiCalement

        56MELDIX77        Le Briard         Breton     

     

     

    11
    Mardi 19 Décembre 2017 à 02:10

    bonjour, alors là je suis en pays inconnu

    je ne connais pas du tout les lieux,

    je vais éplucher ton article, en attendant je te souhaite une belle journée

    10
    Mardi 19 Décembre 2017 à 01:59

    Bonjour Alain

    encore une région que je découvre, merci

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    9
    Mardi 19 Décembre 2017 à 01:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'ai le don de t'écrire quand tu changes de page ! lol ! pourtant je n'ai pas fait attention au nombre de coms !
    Un endroit superbe ! et tu as fait les 14 km ? ça date alors !!! il y a de quoi voir, avec toutes les photos que tu
    as faites , c'est très diversifié !! la chapelle, l'église, les menhirs , les sentiers le long de la mer, ça me convient
    bien cette randonnée , ça fait loin de chez moi  ! dommage !  cette maison sur l'île ! pendant les grandes marées
    ils doivent avoir les pieds dans l'eau !!!! Le ciel pas bien bleu , dommage pour les photos !!!
    Passe un bon mercredi, je te fais de gros bisous

     

    8
    Lundi 18 Décembre 2017 à 23:13
    Un lieu riche en histoire
    Il me plaît
    Beau circuit
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    7
    Lundi 18 Décembre 2017 à 21:44

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu y a été cet été ?

    Un bel endroit, mais de toute façon la Bretagne est belle partout

    Étrange cette maison aux volets bleus sur une petite ile

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:04

    Cher Alain,

    Très bel article et jolies photos de cet endroit que je ne connais pas.

    Merci de nous les faire partager.

    Ici, petite pluie ce matin et froid. Aujourd'hui, je suis allée au repas des seniors de la mairie, dans une ambiance fort sympathique.

    j'espère que tu vas bien,

    je te souhaite une bonne soirée,

    grosses bises,

    MF

    5
    Lundi 18 Décembre 2017 à 18:40
    Marylou-Colmar

    toujours aussi instructifs tes billets...comme toi j'aime l'ambiance de Noël...Bonne semaine

    4
    Lundi 18 Décembre 2017 à 17:34

    Bonjour Alain

    Merci pour ces belles photos.
    La Bretagne est aussi une très belle région. L'architecture est très belle et il y a de beaux monuments

    Merci beaucoup pour ce magnifique partage

    Très bonne fin de journée. Pour nousici, il fait froid et il pleut

    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    3
    Lundi 18 Décembre 2017 à 16:12

    Un cado d'architecture et de bonheur cette randonnée...

    Bonne semaine

    @+ Pat

    2
    Lundi 18 Décembre 2017 à 15:57
    chantal33300

    Bonjour Alain. Quelle belle ballade. Un beau site, de belles maisons. Celle qui se trouve au milieu de la petite ile doit etre tres aspergée les jours de grands vents. j'adore ces mégalithes ( j'ai copié car je ne connaissais pas ce mot.). Bisous et bon après midi

    1
    Lundi 18 Décembre 2017 à 15:42

    Merci pour ces belles photos !

    J'adore le puits fleuri et la maison, seule, sur son île ...

    Bon début de semaine : la toiture est entièrement réparée, grâce à mon gendrounet ...
    Mais je suis HS : les jeunes vont trop vite pour moi. Lolll
    Gros bisoux, mon tit @lain


    PS : absente demain matin : RDV dentiste pour continuer à soigner mes dents qui sont toujours noires ...
    Et, pas d'ordi l'après-midi ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :