• Randonnée de Crécy-la-Chapelle (77)

    Un clic pour agrandir l'imageUne randonnées très sympathique le long des petits canaux ou "brassets" du Grand-Morin. La Chapelle-sur-Crecy mérite un détour pour voir l'un des plus beaux exemples d'églises gothiques en Ile-de-France.
    Une petite balade entre amis,  sous un ciel bleu, un temps superbe pour admirer les particularités de celle qu'on appelle "la venise briarde".
    Si vous habitez dans la région je vous conseille cette randonnée.

    SITUATION DE CRÉCY-LA-CHAPELLE   POUR MIEUX VOUS GUIDER   A PROPOS DE LA GARE DE CRÉCY

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAISON DU TOURISME DU PAYS CRÉCOIS
    1 Place du Marché
    77580 Crécy-la-Chapelle
    Tél. 01 64 63 70 19
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    3, rue du Général Leclerc
    77580 Crécy-la-Chapelle
    Tél. 01 64 63 94 36
    SITE WEB 



    La gare de Crécy mériterait d’être classée monument historique, car elle fut la 1ère construite en 1902 suivant les nouvelles dispositions adoptées par la compagnie.

    Jusqu’en 1914 la ligne est desservie par 9 circulations aller-retour entre 5h30 et 20h30; 

     

    le trajet dure de 25 à 35 minutes. En 1935, on releve 13 circulations, toutes en correspondance avec la grande ligne. On en compte 20 actuellement.

    Les 1ères locomotives à vapeur, utilisées de 1902 à 1914, sont de petites machines- tenders, puis des motrices ; en 1920, ces dernières seront transformées en loco-tenders.

    Le matériel remorqué est surtout composé de voitures en bois et certaines à « impériales », dénommés « Bidel », du nom de la fameuse ménagerie qui se déplace depuis 1857 par train spécial avec ses fauves dans des cages à étage.

    Ces voitures peuvent transporter 78 voyageurs contre 40 dans une voiture ordinaire ; on accéde à l’étage par un escalier extérieur de 6 marches.

    La ligne compte 16 passages à niveau dont 7 équipés de maisonnettes...

     Crécy-la-Chapelle est desservie par :

        - la ligne SNCF qui permet de rejoindre Paris
    ou Meaux via Esbly.
        - des lignes régulières de cars :
            - Marne-et-Morin : 01 64 63 59 59 
            - Darche-Gros:       01 64 04 15 22

    Randonnée de Crécy la Chapelle (77)

    Taxis :
    Taxi CHRISTOPHE 06 07 88 28 45
    Taxi CRECY    06 68 98 30 30   
    Taxi DUBEAU   06 86 89 75 09  
    FICHE DE LA RANDONNÉE

    CIRCUIT DE CRÉCY LA CHAPELLE - LA VENISE BRIARDE 
    Balisage : blanc/rouge - jaune/rouge - jaune
    Longueur : 12,00 Km
    Temps : 3 heure 00 env.
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2514 O
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    S'agissant d'un parcours élaboré par la Fédération Française de Randonnée Pédestre de Seine et Marne il ne m'est pas possible de vous donner plus de détails.

    RETROUVEZ LE PARCOURS SUR LE TOPO-GUIDE

    Si vous souhaitez faire ce parcours il vous faudra acheter le topo-guide La Seine-et-Marne à Pied, 37 promenades, réf. D077.

    Bonne balade...

    Une petite remarque cependant, lorsque vous marchez entre les points 7 et 8, vous êtes sur le plateau, par période de froid et de grand vent pensez à vous munir de vêtements chauds vous le supporterez.

    Au XIIIème siècle, le long du nouveau bras-set, s'étirent 3 promenades : « les Minimes », « entre les Portes de Meaux et de la Chapelle », « de la Tour Fallot » , toutes sur le territoire de La Chapelle.

    Mais, La Chapelle reporte sur Crécy l’entretien de ces fossés comme le prouve cette « ordonnance et sentence » de Philippe Toussaint Dumoulin, sieur du lys, maître particulier des Eaux et Forêts , enjoignant à « tous les propriétaires riverains du brasset d’eau régnant le long des promenades et au nord de la ville de Crécy ou autres, de curer, vider et enlever les boues qui se trouvent dans ce brasset et chacun endroit soy ».

    Randonnée de Crécy la Chapelle (77)

     

    Les peintres de Crécy la Chapelle

    Alexandre Altmann est né en 1878 dans le petit village de Sobolevoska, prés de Kiev en Ukraine..

    Il fuit les pogroms de 1905 avec Clara son épouse et leurs deux enfants Armand et Michel. Ils s’installent à Paris, dans le quartier de Vaugirard, près de la Ruche où se Randonnée de Crécy la Chapelle (77)retrouvent les artistes immigrés d’Europe de l’Est, pour lesquels Paris est un lieu de liberté et de création.

    Jean Commère (1920-1986) est angevin. Il est d’abord sculpteur, puis s’adonne à la peinture et à la gravure. Il s’inscrit dans l’art dit  « figuratif. »

    Jeune sculpteur aux Beaux Arts de Paris, il a une véritable révélation en découvrant la tête du « David » de Michel Ange. Il hésite alors entre la sculpture et la peinture, se Randonnée de Crécy la Chapelle (77)rapprochant un temps de Picasso, cherchant les couleurs ; mais la guerre interrompt cette quête et son travail.

    Françoise de Felice, marquée par sa vocation artistique pour avoir accueilli des peintres aussi célèbres que Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer-de-Segonzac, Francisque Châtelain ou Alexandre Altmann, la commune de Crécy-la-Chapelle que l’on nomme égalementla Venise briarde, Randonnée de Crécy la Chapelle (77)perpétue cette tradition culturelle forte en soutenant des artistes talentueux. 

    Le saviez vous ?

    Quand Simone JOLLIVET, compagne de Charles DULLIN, achète la maison de Férolles en 1930, Charles DULLIN est déjà l’auteur, le metteur en scène et l’artiste connu dans le milieu théâtral.

    Après des années de misère, où il déclamait des vers aux terrasses de café à Lyon, puis Paris, où il courait le cachet dans des mélodrames sur les boulevards, il a acquis une maturité théâtrale faite d’expérience, de don et de travail.

    Après avoir participé à la fondation du Théâtre du Vieux Colombier en 1913 avec Jacques COPEAU, il a fondé en 1923 son propre théâtre à Montmartre : l’ATELIER.

    Elevé dans un vieux manoir au pied de la Dent du Chat, en Savoie, Charles DULLIN a vécu sa petite enfance, dans un monde aride et sauvage, son imaginaire s’est nourri de contes, de légendes et de littérature.

     

    Louis Eloy Godin (1782/1841) installé à Crécy-en-Brie depuis environ 1805, a dû changer de patronyme sous Napoléon 1er pour raisons politiques et a pris le nom de Nicolas MORET.

    Son fils JULES MORET, né le 16 août 1819, épouse Joséphine Humbert de Guérard. Ils ont 6 enfants et habitent au n° 5 de la Place du Petit Marché (aujourd’hui Place du Marché). En 1864, il est conseiller municipal, puis maire entre "2 lois" puisque, par la loi du 16 avril 1871 ...

    Venez découvrir le pays Créçois

    En limite de ville nouvelle, nous avons su préserver les témoins de notre histoire dans leur environnement rural. Que nous parlions de :
    - la collégiale de La-Chapelle, joyau du XIIIème siècle,
    - du lavoir de Saint-Quentin,
    - de la fontaine de la Grand Arche,
    - comme du petit pont de Randonneau ... 

     

    La collégiale

    Le Seigneur Dreux de Chatillon fit un don au chapitre de La Chapelle en 1220 et la construction d’une nouvelle église fut terminée entre 1230 et 1256 , puis 8 chanoines y furent affectés.

    Le bâtiment connut de grands dégâts lors de la guerre de 100 ans et les 4 premières travées de la nef durent être reconstruites.

    Un clic pour ouvrir l'album photos


    La mairie de Crécy-la-Chapelle  - MERCI DE VOTRE VISITE

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Talmont-sur-Gironde, plus beau village de France (17)
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Il y a 1 heure

     

    Même s'il y avait 3m de neige ou une tempête tropicale,

    je vais voter.

    Hihihihihi

    en plus mon bulletin n'est pas blanc.

    Il fait très beau, nous allons vers les 23°/24°

    Bon dimanche

    Bises mon cher Alain.

    23
    Il y a 5 heures

    Salut,

    C'est un beau temps pour une journée de vote.

    22
    Hier à 16:34

    La Venise verte de "ma Vendée d'exil" non la Venise Briarde ,  j'y vais assez souvent, surtout de belles balades le long du canal et sans "entorse à la cheville" comme actuellement lol lol , une région que je connais bien Alain !!! 

    Mon fils Stéphane, Sandy et Morgane étant "Buxangeorgiens" .....

    Les resto aussi, il y en a de très bons, mon préféré pour l'instant La Cabane au Canada pour les fruits de mer .... , topissime ... en attendant d'en découvrir un autre peut-être encore meilleur !!!

    Parution très "aboutie" comme dit Yann, merveilleux travail d'équipe , BRAVO coolbeurk 

    Je viens de faire un petit "pélérinage" et comme je suis plutôt frustrée en ce moment pour les balades avec une cheville dans le plâtre cry et pourtant un merveilleux soleil et re cry, j'ai pu faire une randonnée très sympathique avec ta parution . Merci Alain !!!

    Bonne soirée à tous et demain "attention à ne pas se faire manger comme la chèvre de Monsieur Seguin" ...

    Amicales bises mon ami, j'espère que tu vas bien.

    Christiane

    21
    Hier à 09:20

    Bonjour Alain .
    Il semblerait que le temps se réchauffe et qu'il fera beau pour le week-end .
    Ce matin , nous allons faire les grandes courses du Samedi , on va encore faire fonctionner notre CB qui se vide de plus en plus vite ; mais avec notre nouveau président ça va aller mieux puisqu'ils nous l'ont tous promis .
    Je te souhaite un bon week-end , à Lundi .
    Résultat de recherche d'images pour "bon week end gif"

    20
    Hier à 07:42

    j'espère que vous aurez beau temps, ce matin il n'y a que 4°, mais ça va se réchauffer d'après la météo....profitez bien de vos trois jours de repos.....pour commencer bon samedi

    19
    Hier à 05:36
    Cher Alain, Je viens te souhaiter un bon week-end, j'ai cru comprendre que tu étais en voyage, je pense que tu es allé faire provisions de beaux récits de randonnées pour notre plus grand plaisir, Gros bisous, MF
    18
    Vendredi 21 Avril à 21:28

    C'est un endroit magnifique et faire de belles randonnées, merci pour ces superbes photos Alain. J'espère que tu nous ramènera plein de photos de l'endroit de l'Est ou vous êtes allé. Bisous a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                            gifs bisous              

    17
    Vendredi 21 Avril à 19:32

    bonsoir 

       une région   dont je n ai pas entendue  parler , et  avec la carte que tu nous montres  , 

    on  la situe  trés bien 

    je ne voyage pas beaucoup  alors c'est trés intéressant  à   lire 

     bonne soirée 

     kénavo  Randonneur 

    16
    Vendredi 21 Avril à 19:06
    Melo

    Bonsoir Alain, Un endroit bien sympathique on dirait. Tu nous en fais découvrir des petits coins bien tranquilles! Et en même temps ça nous fait revoir un peu la géographie de notre beau pays...

    Je te souhaite un bon et beau weekend, bisous glasses

    15
    Vendredi 21 Avril à 18:30

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel ravissant village qui semble si calme au beau passé historique, qu'elle est belle cette église gothique et quel bonheur de voyager ainsi avec toi.

    Je te souhaite de délicieuses vacances Lorraines et j'espère que le soleil et la douceur seront de la partie.

    Douce nuit et bon WE. 

    Gros bisous d'une Lorraine sur une île intense.

    14
    Vendredi 21 Avril à 18:18

    Bonjour Alain,

    Encore un petit coin de France rempli de beauté avec ce magnifique village regroupé autour de sa collégiale et son cours d'eau .....une balade superbe tout comme les photos

    Bonne fin de journée et bon weekend

    amitiés

    13
    Vendredi 21 Avril à 17:31

    Salut,

    C'est intéressant ce petit coin de France.

    Bonne journée

    12
    escapade40
    Vendredi 21 Avril à 15:47

    Bonjour Alain , encore une belle découverte de cette ville au passé historique

    bien riche , merci Alain . Bon week end malgré ce vote , bisous , escapade ,

    11
    Vendredi 21 Avril à 15:37

    bonjour, je me suis baladée dans ton album photos, j'ai fait une halte au bord de l'eau près du lavoir !!!! un charmant village, il semble bien paisible tout près de Paris !!

    Pour la Moselle on a juste traversé lorsque nous étions en Alsace, nous sommes allés à Reims ensuite..

    bon weekend

    10
    Vendredi 21 Avril à 14:20

                                                                  

    Oui, ton petit pont me plaît, et le panneau dit "VENDRE" ........ Il m'intéresse.

                                                                        

    J'ai aussi découvert quelques artistes locaux. Et avec tes liens " en savoir plus ", on arrive directement à certaines de leurs œuvres. Bravo pour cette mise en page, très aboutie.

    Amicalement. Yann

    9
    Vendredi 21 Avril à 13:38
    Chantal33300

    Bonjour Alain. 

    Quelle promenade ! Belle chapelle, belle gare et belle mairie. Une promenade agreable au bord de l'eau. Une ville très agreable. Bises et bon week end. Je part pour le Pays Basque, Demain, pour 15 jours. Josiane sera  avec nous. Bisous et bon week end

    8
    MFdu13aix
    Vendredi 21 Avril à 13:16

    Cher Alain,

    Encore une bien belle balade et de belles photos,

    Rien de nouveau pour moi, le temps s'est beaucoup amélioré car le mistral a cessé,

    Je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    7
    Vendredi 21 Avril à 13:01
    Roguidine

    Coucou p'tit randonneur
    Ben voilà une belle randonnée par chez toi, il y a de quoi voir ! tu as fait une trentaine
    de photos, c'est bien !! le ciel est un peu gris, mais ça chez moi aussi , pas de bol !! lol
    La petite maison rose me plairait bien pour moi seule, j'aurais moins de ménage à faire !!
    mais ça doit être humide près de l'eau !! tu as cheminé dans de beaux endroits ! je ne
    t'ai pas encore vu marcher !! l'église , le pont , tout ce patrimoine a bien besoin d'un bon nettoyage !!
    Bon, tu es parti ce week-end en Moselle ! tu vas faire des photos !! avec ce ciel bleu c'est sympa !!
    Je te fais de gros bisous, passe un bon séjour

    6
    Vendredi 21 Avril à 10:44
    nays&

    hello Alain

    ah vous avez aussi votre petite Venise :)

    joli et tout en cas et la gare est superbe,  j'ai un soucis avec l'album photo je ne vois rien mais mon ordi fait des siennes pour le moment :(

    passe un bon WE Alain et merci pour les balades :)

    bisous et au loulou ☺☺

      • Vendredi 21 Avril à 18:26
        nays&
        super AlainAlain là ce soir je vois ton albume chouette !!!!!!
    5
    Vendredi 21 Avril à 09:36

    Belle rando sur les bords du canal. Belle église gothique. Beau week-end et à bientôt. Bisous.

    4
    beaulieu.63570
    Vendredi 21 Avril à 09:18

    je suis admiratif de ce travail colossal qui résume cette randonnée.

    Beau  travail d'équipe..

    Moins 2° ce matin en Auvergne

    Bon weekend ..Jacques

    3
    Vendredi 21 Avril à 09:12

    Bonjour Alain

    Magnifique cette Mairie, encore un charmant petit village et c'est un plaisir de découvrir toujours de beaux endroits sur ton blog, un vrai régal je n'ai pas besoin de parcourir des km pour faire de belles visite (je plaisante) c'est vrai que ces village sont plus beau en naturel mais pour l'instant je me contente de les admirer de mon fauteuil bisous Alain doux weekend et surtout passez un bon séjour

    Marlène

    2
    Vendredi 21 Avril à 07:51

    un endroit plein de charme.....le vent pour l'instant s'est arrêté, mais il ne fait que 3°, une chance les pulls ne sont pas encore rangés dans leur emplacement d'hiver....ce matin il va falloir essayer d'aller remplir le réfrigérateur....et oui de temps à autre c'est nécessaire.....si l'on veut se sustenter correctement, happy.....en attendant de te lire passe un bien agréable vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :