• RANDONNEE LES RAMONETS- MONTIGNY (Seine-et-Marne - 77)

    Une très jolie balade qui vous permettra de connaître un peu mieux les rives du Grand Morin ainsi que les communes de La Ferté Gaucher et Jouy sur Morin.
    Le Grand Morin est long de 114 km prend sa source dans la Marne et traverses de nombreux villages, ainsi que la ville de Coulommiers.
    Autrefois le long de cette rivière, de nombreux moulins fonctionnaient grâce à la force motrice de l'eau.
    De plus une très grande quantité de lavoirs anciens se trouvent sur le parcours
    Petite randonnée sympathique qui vous permettra de découvrir les petits   détails de la vallée du Grand Morin.

     SITUATION  RENSEIGNEMENTS UTILES COMMENT VOYAGEAIT ON A LA BELLE ÉPOQUE (Extrait) ?

    Clic pour agrandir

    OFFICE DU TOURISME
    35, rue des Promenades
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

    MAIRIE DE LA FERTÉ GAUCHER
    Place du général De Gaulle
    Tél. 01 64 75 87 87
    SITE WEB 


     À la Belle Époque, à en croire Y Annuaire commercial de Seine-et-Marne, il n'y avait pas (ou plus), dans le canton de La Ferté-Gaucher, ce que l'on appelait encore des « diligences ». Un service de pataches joignait encore Coulommiers à Meaux (départ à 7 h du matin seulement), à La Ferté-sous-Jouarre (départ à 8 h du matin entreprise Jacquet et à 4 h 30 du soir entreprise Touret) et à Beton-Bazoches (départ à 4 h du soir entreprise Brouiller). Mauperthuis savait droit au même avantage, mais seulement le mercredi. Seul, selon cette publication, le village d'Amillis bénéficiait d'une « correspondance pour le chemin de fer, faisant le courrier » : tous les jours une voiture partait du village à 8 h du matin et repartait de Coulommiers à 4 h du soir, sans oublier ces services réguliers : - départ d'Amillis à 11 h du matin, arrivée à Coulommiers, par Chailly, à midi 15 (train de Sézanne à Paris) ; - départ de Coulommiers à midi 50 (après l'arrivée du train de Paris) ; - départ d'Amillis à 6 h du soir pour Coulommiers, par Beautheil, Saints, Mauperthuis ; - départ de Coulommiers après le dernier train. Il restait donc l'opportunité de louer un cheval et une voiture chez Berthelot ou chez Collet, à La Ferté-Gaucher, les seuls du canton à se livrer à cette activité. 


    La halle de La-Ferté-Gaucher

    FICHE DE PARCOURS

    RANDONNÉE CIRCUIT DES RAMONETS - MONTIGNY


    Longueur du parcours : 7,5 km
    Temps de marche : 2 heures environ
    Balisage : jaune et jaune-rouge
    Difficulté :  facile
    Carte IGN 2615 O et 2614 O


     Description du parcours

    LE TOURISME A LA FERTÉ-GAUCHER

    Un peu d'histoire

    - Au 11ᵉ siècle, un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, aujourd'hui la Ferté-Gaucher.

    - On trouve également trace du nom Firmitas Galcherii ( du latin "Firmitas" pour fermeté, solidité et "Galcherii" pour signifier l'appartenance au seigneur Gaucher ). Ce mot "fermeté" sera remplacé par "Ferté" dans les noms des villes.

    Le tourisme de la Ferté-Gaucher se résume en quatre grand axe à suivre :

    • La maison du tourisme
    • Le patrimoine de la ville
    • Le vélo rail
    • Le complexe aérosphalte

    La maison du Tourisme

    Située au bord du Grand Morin, la Maison du Tourisme accueille les visiteurs toute l’année dans un bâtiment composé d’un espace d’accueil, d’un jardin et d’une salle d’exposition dédiée aux œuvres plastiques locales.

    Une équipe de 6 permanents assure les missions d’accueil et d’animation menées par l’Office de Tourisme.

     

    Le patrimoine de la ville

    Eglise saint RomainLes Armes ou Armoiries sont des emblèmes donnés ou autorisés par un pouvoir souverain pour servir  de signes distinctifs à des personnes, des familles, des villes, des pays. Leur nom vient de ce que, primitivement, on les peignait sur le bouclier des gens de guerre, l’une des parties principales de leur armure. 

    Le vélo rail du Grand Morin

    Le vélo railLe Vélorail est une activité unique en Ile-de-France (à 1 heure de Paris) au cœur de l’Espace Naturel Sensible Départemental.

    Partez à l’aventure sur ce site qui donne l’occasion à toute la famille de découvrir, de façon ludique, les richesses de la faune et la flore locale ainsi que l’arrière-pays fertois.

    L'aérosphalte

    L'aérosphalteL’Aérosphalte est, au-aujourd’hui, le plus grand pôle de loisirs mécaniques d’Europe.

    Regroupant sur le même site des sports mécaniques aériens, terrestres et aquatiques, des activités de loisirs mais aussi des structures ...

    Ouvrir l'album photos

    « LA PRESQU'ILE DE CROZON (Finistere - 29)KAYSERSBERG, CITE D'ALBERT SCHWEITZER (68) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    48
    Mercredi 14 Avril à 12:26
    francine75

    Bonjour, très belle balade, ça me plairait d'essayer le vélo rail, je te souhaite une bonne journée, et un bon anniversaire, bisous  

     

    47
    Mardi 13 Avril à 12:09

    Pas obligé de tenir compte de ceci.

    Une aide, j'ai aussi proposé qqs aides à nos autres amies, amis, en fonction de leurs réponses proposées.

     

    Pour le n°1, c’est courant, mais pas continu.

    Pour le n°2, ça commence par tête.

    Pour le n°5, c’est du Cloclo.

    Pour le n°6, ça commence par deux poi ….

    Pour le n°7, il faut tenir compte de la couleur de ré et de si.

    Dis moi si je peux publier ....

    Amicalement. Yann

    46
    Lundi 12 Avril à 17:21

    Bonjour Alain.

    Soleil et mistral froid...

    Le confinement fait que chacun reste dans sa région et n'a pas beaucoup de sujets originaux à proposer ... du moins, moi !

    Les codes n'intéressent qu'une minorité et comme on ne peut proposer des montages adaptés à chaque largeur de blog...

    Je risque de continuer à m'amuser en publiant des pages mais sans doute sans code; je ne sais pas si les pages sont annoncées aux abonnés ?

    Nous sortons du jacuzzi à 36° et ça détend bien !

    Gilbert et Bernadette

    45
    Lundi 12 Avril à 15:51

    Kikou mon petit randonneur

    Alors ça te fait quoi d'avoir un an de plus sur les épaules pffff on rajeunit pas en tout cas.

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    44
    AMANDINE BOU
    Lundi 12 Avril à 15:08

    COUCOUUUUUUUUUUUUU

    43
    Lundi 12 Avril à 14:00

    Une petit tour à l'aéro-asphalte me ravirait.

    Peut être des voitures, pour faire quelques tours de circuit, ou des kartings.

    Avec un baptême de l'air.  Et du quad. 

    Et autres activités à couvert. Du paint-ball par exemple.

    Parmi tes photos, eau de saules pleureurs m'ont bien plu, petit barrage aussi.

    Amicalement. Yann

    42
    Lundi 12 Avril à 10:40

    Coucou Alain

    Merci pour ces magnifique photos je serais bien aller me promener dans ce petit chemin de terre tout est vert un calme dans ce charmant village et un jardin bien fleuri dans une maison. j'espère que tu as passé un très bon weekend moi sous la pluie grrr mais bon il ne faut pas trop que je râle car cela à arrosé mes plantations que j'ai faite il y a quelques mois et m'évite d'arroser avec l'eau du robinet. je vais te souhaiter une douce journée bisous à demain

    Marlène

    41
    Lundi 12 Avril à 09:48

    bonjour Alain

    j'aime bien ces structures pour couvrir les marchés, par chez nous, les marchés sont à ciel ouvert..sans doute grâce à la météo, sauf aujourd'hui encore du mistral !! Tu parles d'un mieux, à Marseille les cas de covid sont élevés. Ce matin j'ai pris RDV pour un test Pcr en Mai, je n'en ai jamais fait, j'espère le supporter 

    bisous

    40
    Lundi 12 Avril à 09:31

    Bonjour @lain.

    J'espère que tu as passé un bon week-end, que tu vas bien et qu'il a fait beau chez toi.

    Chez nous il a fait un temps tristounet.

    Voila une nouvelle semaine qui commence et je te la souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    39
    Lundi 12 Avril à 06:50

    je suis surprise de voir que c'était ton anniversaire....et que tu ne m'es rien dit....pas sérieux tout ça....pour le temps hier nous avons eu un beau soleil toute la matinée, mais hélas une petite pluie fine nous a rejoint dans l'après midi, et le froid est arrivé, ce matin neige en face de chez nous sur le sommet de la montagne, donc le froid s'est imposé hélas.....passe une bien douce journée et bon anniversaire avec un peu de retard.....

    38
    56meldix77
    Lundi 12 Avril à 05:44

    -

    --Bonjour  Alain

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut toujours savoir garder

    le meilleur pour la fin…

    surtout au régime météo

    que nous subissons depuis samedi ,

    nous sommes confinés et en plus

    au régime eau sans la moindre trace

    du petit jaune scintillant et rayonnant

    Donc en ce lundi, début de semaine

    espérons que cela va s'améliorer

    pour le grand bien de tous!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.  

     

    37
    Dimanche 11 Avril à 20:36
    Roguidine

    Coucou,
    encore moi, je viens de recevoir ton message ....
    si c'est bien le château de Yves lecoq celui que tu dis qu'il a besoin de rénover que j'ai vu sur mon circuit, mais les gens du village m'ont dit qu'il est à vendre , et l'autre photo que j'ai pris sur google est à lui aussi, il en a 4 ....

    Bonne soirée, bisous,

    36
    Dimanche 11 Avril à 19:39

    Bonsoir Alain,

    Je pense que tu as apprécié le champagne, c'était du bon !!!

    Je t'ai servi une flûte en toute convivialité et avec beaucoup d'amitié pour toi.

    Mais le principal, c'est celui que tu as bu en famille avec ta petite femme chérie et ton fils et ceux que tu aimes...

    Bonne soirée,

    Je t'embrasse,

    MF

    35
    Dimanche 11 Avril à 19:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui;chez moi il a fait 6° avec de la bruine, nous avons fait 12 km cet A.M, nous étions 3 , c'était  sympa, et maintenant que nous sommes rentrés , le soleil sort !! grrr ! enfin, c'était une randonnée où l'on a fait que monter et descendre !!! j'ai les mollets en béton !!!et ça va recommencer demain.... il y en a marre de ce confinement, tu parles que si on va faire une rando à 40 km ça ne risque pas plus que 10 km de chez moi !!! et autour de chez moi c'est bien vallonné ; presque partout ça grimpe !!!! il faut faire avec !!

    Attention à ta santé, mais ça arrive brusquement !!! j'espère que tu as passé la journée sans problème, je crois que c'est un an de plus qui t'a perturbé !!!

    Je te souhaite une douce soirée, je te fais de gros bisous

    34
    Dimanche 11 Avril à 19:03
    lemenuisiart

    C'est bien mieux pour voir la suite de l'article

    33
    Dimanche 11 Avril à 18:52

    Bonsoir cher @lain,

    donc ce n'est pas grave si je n'ai pas réussi à mettre d'images de bon anniversaire, 

    même au contraire. J'en ai profité pour regarder un peu mieux les photos.

    Je persiste et je signe, c'est beau très vert et agréable avec même des fleurs.

    J'ai lu comment est venu se former ce coin là avec le Seigneur de la Cour Gaucher.

    J'ai vu aussi le vélorail, ça doit être sympa.

    Enfin un très bel article mon ami. Et encore Bon anniversaire et et un jour.

    Avec de gros bisous et une belle soirée.

    32
    Dimanche 11 Avril à 14:44

    Salut

    On a de la flotte pour pas changer et l'humidité amène le froid.

    On reste au chaud car je suis encore faible.

    Bonne journée

    Les dangers pour le Gaulois sous la Macronie. art.1

    31
    Dimanche 11 Avril à 13:29

    bonjour Alain

    tu es jeune encore..ma nièce fête son anniversaire aujourd'hui, 50 ans, où sont nos 50 ?? enfin l'important est de garder la forme et le moral.

    Un petit repas amélioré sans doute pour marque quand même cette date ?? nous on fêtera ça cet été avec elle, du moins on l'espère, on sera vacciné tous les 3.

    j'ai regardé la partie Aérosphalte, pas pour moi ce genre d'activités !!! même en cadeau

    bisous

    30
    56meldix77
    Dimanche 11 Avril à 07:11

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Nous sommes déjà dimanche.

    Les jours passent assez vite!

    Le temps tristounet d'hier de pluie.

    Ne nous as point quitté, 10°de moyenne,

    un fond de l'air plutot très frais!

    Je vous souhaite excellente journée.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

      



     

    29
    Dimanche 11 Avril à 06:57

    ici pas eu de pluie hier, mais la chaleur n'y était pas un 13° est venu s'afficher sur le baromètre, pas assez pour nous réchauffer....on verra de quoi sera fait aujourd'hui....je m'aperçois qu'il y a du laisser aller, est-ce que le moral n'y est pas....il va falloir se reprendre et se secouer....n'est-ce pas....aller on se bouge et on essaie de faire quelque chose de ses dix doigts....passe un bie agréable dimanche malgré le temps

    28
    Samedi 10 Avril à 23:55

    Joyeux anniversaire @lain,

    je n'essaie plus de mettre des images, ça fait trois fois que je recommence et ça fiche mon commentaire en l'air,

    mais il ne retombe pas (lol)

    Voilà encore un nouvel article que je découvre un peu tard.

    Bon ce que j'ai déjà exploité est intéressant et bien agréable bien vert et fleuri.

    Bon dimanche douce nuit et gros bisous.

    Sylvie

     

    27
    Samedi 10 Avril à 21:35
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu ne dois pas parler du même château !!! Yves Lecoq à 4 châteaux, dont 2 en Charente , un à 15 km de Paris, le voilà en photo

    Je crois que le 4ème est dans l'Ardèche ! je ne suis pas sûre de ce que j'écris sur celui ci , !!! celui que je montre sur ma rando, les gens du village m'ont dit qu'il était à vendre !!!! aujourd'hui il n'en a peut être plus !! lol !!

    Bonne soirée, bisous, bisous et bonne nuit

    26
    Samedi 10 Avril à 18:15

    Coucou Alain :) hey ben bon anniversaire , a tes 20 ans he , dsl j'ai pas fait de gâteau mdr , amuses toi bien , amitiés d'Auvergne :) 

    25
    Envolée Sauvage
    Samedi 10 Avril à 16:43

    un très très joyeux anniversaire à notre Randonneur préféré !!! eh oui ! ça se fête tout ça ! combien d'années que l'on se connait ? ça fait un bail !

    alors pour tous ces beaux souvenirs, je viens en ce jour te souhaiter un happy birthday très sincèrement et déposer sur ton blog qui fait voyager et rêver, plein de bisous pour l'occasion !!!!

    24
    Samedi 10 Avril à 16:11

    Je ne la savait pas.

    Joyeux Anniversaire Alain – feliciter.su

    23
    Samedi 10 Avril à 16:06
    chantal33300

    un endroit bien paisible. Merci pour cette ballade

    22
    Samedi 10 Avril à 15:54

    Bonjour @lain.

    Encore un bel endroit a visiter.

    Aujourd'hui, c'est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c'est ce que nous faisons.

    J'en ai profiter pour mettre de l'ordre dans notre ordi, il en avait besoin.

    Espérons que Dimanche sera plus beau.

    Bon week-end, à Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    21
    Samedi 10 Avril à 15:25

    Salut,

    Tu as de la chance de pouvoir te balader.

    Le temps est pluvieux .

    Je reste au chaud.

    Bonne journée

    20
    Samedi 10 Avril à 14:54

    Bonjour Alain 

    Une belle sortie champêtre, suivre le cours de la rivière t'a permis de faire des photos avec de superbes reflets. Ce doit être sympa le vélorail, je n'en ai jamais fait il y en a en suisse normande mais c'est un peu loin de chez moi. Je te souhaite un bon week end ici c'est sous la pluie depuis ce matin .. A+ 

    19
    Samedi 10 Avril à 13:37

    Cou

    cou mon cher tit @lain,

    Aujourd'hui, rien d'autre que ça !

    joyeux anniversaire alain 7 janvier - PicMix

    Et ça !

    Bon anniversaire Alain - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    Puis ça !

    joyeux anniversaire alain - Blog de majodu59182

    Avec d'énormes bisous .

    Arrosez bien tout ça...En plus maintenant que vous êtes piqués...

    18
    Samedi 10 Avril à 13:07

    bonjour Alain

    voilà une activité qui me plairait d'essayer, le vélo rail...je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire. Je suis contente que tu ailles mieux, surtout pour ce grand jour : BON ANNIVERSAIRE

    17
    Samedi 10 Avril à 12:45

    Kikou mon petit randonneur

    Je te souhaite un très bon anniversaire, arrose bien ça mais avec modération lol

    Bonne journée, bisous

    16
    Samedi 10 Avril à 11:43
    Roguidine

    Coucou  @lain,
    Je passe te souhaiter un joyeux anniversaire !!

    tu vas bien fêter ça en famille  ? alors bonne journée,

    et attention , 3 verres ça va mais, 10,

    bonjour les dégâts !! lol

    Passe une agréable journée, bisous, bisous et deux de plus pour ton anniversaire

     

    15
    Samedi 10 Avril à 11:40

    te souhaite une heureux anniversaire ...un peu de mal à "trouver" la rubrique commentaire ....allez fête bien !!!!!!!!!

    14
    jm:rober
    Samedi 10 Avril à 11:31

    bonjour Alain,

    Merci pour cette balade mi ville , mi campagne  et le long de ce cours d'eau ou je constate cette drôle d'écluse .

    Bon weekend 

    Amitiés 

    13
    Josiane
    Samedi 10 Avril à 09:44

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette splendide promenade que je viens de faire. Ce fut un vrai régal
    Je vous souhaite à tous les deux un très bon week end

    Je vous embrasse

    Josiane

    12
    Samedi 10 Avril à 07:57

    Bonjour Alain, une belle randonnée autour de ce village entouré de verdure et d'eau..

    J'espère que tu vas bien, je te souhaite un beau week end, ici il a plu dans la nuit, il fallait de la pluie pour la nature après le vent..

    Gros bisous 

    11
    Samedi 10 Avril à 07:55

    Blog différent mais toujours aussi intéressant

    bises amicales

    10
    Samedi 10 Avril à 07:47

    tu es chanceux de voir le soleil, ici peu de chaleur un 14° hier.... pas assez pour nous réchauffer..et le chauffage tourne encore, grrrrr.......je vois que tu connais pas mal de jolis paysage de notre beau pays....pour ma part j'en ai vu aussi pas mal, mais je ne désespère d'aller les voir tous, les uns après les autres bien sur....passe une bien douce journée

    9
    56meldix77
    Samedi 10 Avril à 07:14

    -

      --Bonjour ALAIN ALAIN Pour ne point oublier , je me joins aux autres bloggeurs pour vous souhaitez un super anniversaire...

    Ce petit message est une invitation

    à mettre de côté le stress et les urgences

    afin de laisser place à un weekend de folie

    fait de petits bonheurs, de beaux moments

    en famille ou bien avec des ami e s.

    Que la force du samedi soit avec vous!

    Hier maximum 18° - 16 heures, 

    ce matin 10° a 7 heures avec la pluie!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    8
    Samedi 10 Avril à 06:34

    Hello Alain

    Je te souhaite un bon anniversaire...

    @+ Pat

    7
    Samedi 10 Avril à 02:42

    Bonjour Alain,

    je t'ai souhaité un bon anniversaire sur mon blog !

    Vas-y !!!

    Gros bisous,

    MF

    6
    Samedi 10 Avril à 01:24
    dom 86

    Encore de très belles découvertes en te suivant dans cette rando !

    Mais aujourd'hui, on dit :



    Avec une brassée de bisouXXX, mon tit @lain ♥
    Passe une belle et bonne journée, entouré de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    5
    Samedi 10 Avril à 01:13
    Une randonnée en velorail ,oh ça doit être trop cool ... pédaler sans trop se fatiguer tout en découvrant la jolie région ! Bon week-end @lain !
    4
    Vendredi 9 Avril à 23:11
    Roguidine

    Coucou @lain

    Voilà une belle randonnée, bien fleurie, et au fil de l'eau ta dernière photo , une maison bien décorée...
    Tu aurais pu pousser jusqu'à 8 km !! lol

    ça y est, j'ai pu avoir un rendez vous pour le vaccin moderna, pour le 5 mai, et le 1er juin , il faut attendre encore un mois !! je fais attention... mais !!!

    Je te souhaite un bon week-end annoncé sous la pluie ! grrr !!! enfin on verra, lundi, il doit faire beau !!!

    je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 9 Avril à 21:33

    Bonsoir Alain,

    Randonner avec toi est un vrai plaisir et qui plus est sans fatigue. Encore merci pour ce partage et tous ces détails.

    Bonne soirée et bon WE. Bises. @ plus

    2
    Vendredi 9 Avril à 20:11

    Une belle histoire pour cet endroit et un beau patrimoine. Merci Alain pour ces informations.

    Bises et bon vendredi

    1
    Vendredi 9 Avril à 19:59

    Kikou mon petit randonneur

    j’aime t’es photos et toute cette verdure c’est un endroit superbe que je ne connais pas.

    j’espère que tout va bien chez toi malgré le mauvais temps 

    Je te souhaite un bon week-end bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :