• RANDONNEE NATURE A SAACY-SUR-MARNE (Seine-et-Marne - 77)

    À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE AU PAYS DU CHAMPAGNE

    Dès le XIIIᵉ, siècle, Saâcy-sur-Marne semble avoir une certaine importance, comme en témoigne la richesse de son église. Le village, qui relève de l'évêché de Meaux, dépend alors de l'abbaye de Jouarre, L'abbesse de Jouarre en conserve la suzeraineté jusqu'à la Révolution.
    Une superbe balade de 12 Km qui vous mènera dans les méandres de la Marne. Des vues magnifiques, pour une promenade de quelques kilomètres qui se font avec plaisir. Je vous la conseille aussi pour la visite du vignoble Seine et Marnais.

    Quelques renseignements utiles

    HÔTEL DE VILLE
    1 Rue des Écoles
    77730 Saâcy-sur-Marne
    Tél.  
    01 60 23 60 35
    SITE WEB




    OFFICE DE TOURISME
    avenue du Général de Gaulle
    Tél. 01 64 03 88 09
    SITE WEB




    Légende de la première coupe à champagne

    Le champagne peut être bu dans des flûtes ou dans des coupes. La flûte est utilisée plus fréquemment (mais on dit toujours "je vous sers une coupe"), car elle conserve mieux l’arôme et les bulles du champagne.

    La légende raconte que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour (1721-1764), qui était la maîtresse favorite de Louis XV. D’autres prétendent qu’elle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France et épouse de Louis XVI.

    Ces légendes étaient probablement colportées pour donner une image décadente de la marquise de Pompadour et de…La vallée du Grand Morin

     

    La petite histoire de Saacy-sur-Marne

    L'occupation du territoire date, d'après les vestiges archéologiques, du Néolithique. Une présence humaine à l'époque gallo-romaine est attestée sur le site de la ferme de Deuil. Dès le XIIIe siècle, Saâcy-sur-Marne semble avoir une certaine importance, comme en témoigne la richesse de son église. Le village, qui relève de l'évêché de Meaux, dépend alors de l'abbaye de Jouarre. L'abbesse de Jouarre en conserve la suzeraineté jusqu'à la Révolution.

    À la suite de la révocation de l'édit de Nantes, de nombreux protestants viennent s'installer dans le village, favorisant peut-être son essor. En 1729, la population est victime d'une épidémie de peste commémorée par un pèlerinage.

    Connu au XIXe siècle pour sa production d'articles en os (peignes et boutons), Saâcy eut aussi une spécialité de dentelle, avant le développement d'une activité plâtrière au lieu-dit les Plâtrières.La vallée du Grand Morin

     

     

    L'église de Saacy-sur-Marne
    La description du parcours

    À la gare, avant le passage à niveau, aller à droite le long de la voie ferrée et, après une villa, virer à droite. Continuer tout droit, puis tourner à gauche et longer le mur à droite. Avant la route, obliquer à gauche. Descendre derrière l'église de Citry, atteindre la place et suivre la rue de la Ferme.

    Avant le pont, aller à droite. À l'intersection, se diriger vers Citry à droite. Traverser la route et la place par la droite, puis prendre la rue Michaud en face. Monter, franchir l'aqueduc de la Dhuis et rejoindre Villaré. S'élever au-dessus du château d'eau et gagner celui-ci.

    Poursuivre sur la route et emprunter la D 55 à gauche. Aux premières maisons, partir à droite et atteindre une croisée de chemins. Tourner à gauche puis suivre la deuxième voie à droite.

    Obliquer à droite et suivre l'aqueduc de la Dhuys à droite. Descendre à gauche. Aux premières maisons, tourner à gauche et, avant le ru, virer à droite pour le longer. Poursuivre dans la rue de la Couture, passer le rond-point et aller en face. Franchir la Marne, puis couper la D 402. Continuer tout droit et atteindre l'église.

    S'engager en face sur une sente qui débute dans une cour, à droite de la mairie. Se faufiler entre les jardins et vergers (balisage difficile). Emprunter la deuxième sente à gauche, et la Grande-rue à droite sur 50 m.

    Poursuivre tout droit, ensuite bifurquer à droite et entrer dans le bois. Prendre le chemin transversal à droite sur quelques mètres, et virer à gauche et rejoindre une route.

    La descendre à droite jusqu'à Nanteuil-sur-Marne. Suivre la rue Alexandre-Morlot qui part à gauche, puis la rue du Bac à droite. Couper la D 402, franchir la Marne, le passage à niveau et rejoindre la gare à droite.

    Du champagne en Seine-et-Marne ?

    Du champagne en Seine-et-Marne ? Il y en a peu, mais il est de bonne qualité, proche de ses cousins de la Marne. La production est issue de premiers crus, en majorité de Chardonnay, le reste en Pinot noir et Pinot Meunier. Les sols ne comportent pas d'engrais et les vins sont vieillis dans des pièces de chêne. Le champagne de Seine-et-Marne peut être dégusté auprès des propriétaires récoltants, en brut ou demi-sec. Près de trois hectares de vignes se trouvent sur l'aire de l'appellation Champagne : comportant les communes de Citry, Saâcy et Nanteuil. Certains "manipulants" travaillent la vigne, vendangent, vinifient et mettent bouteilles. Avis aux randonneuses : "c'est le seul vin qui garde une femme belle après boire", aimait à dire la Pompadour.

     
    La vallée de la Marne et du Morin

    Les vallées de la Marne et du Morin sont de véritables écrins où se nichent de petits joyaux d’architecture religieuse ; elles sont aussi les témoins édifiants de la vie des meuliers au XIXᵉ siècle, tout comme le berceau d’une civilisation paysanne briarde dont l’identité s’affirme encore aujourd’hui.
    Bassevelle, Bussières, Chamigny, Sainte-Aulde, Jouarre, La Ferté, Luzancy, Méry-sur-Marne, Sainte-Aulde, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Ussy-sur-Marne : leurs églises rassemblent les vestiges d’un Pays fertois médiéval, renaissant et moderne.
    Elles sont généralement ouvertes pour les Journées du Patrimoine, chaque année. Quant aux inconditionnels, ils pourront découvrir les fameuses cryptes mérovingiennesde Jouarre et la tour romane de l’abbaye de Jouarre haut-lieu européen de cette époque. La Ferté-sous-Jouarre est la capitale de la meulière,
    car c’est de là que la pierre, façonnée en meule – qui elle-même, rappelons-le, sert à broyer les grains de céréales constituant le pain – était exportée jusqu’au fond des Amériques. Le Pays fertois, c’est aussi le témoin du temps des lavandières : on s’y replonge, près des lavoirs de Chamigny, Sainte-Aulde, Sept-Sorts ou Saâcy-sur-Marne.

    La vallée du Grand Morin La vallée de la Marne

     

    Il est impossible de parler de Saâcy sur Marne sans évoquer sa localisation. Située au sein des boucles de la Marne, l’origine de son nom vient du Latin Saccius, signifiant “dans un sac”, faisant référence à sa position comme encastrée dans les boucles de la Marne. La commune prit de l’essor lors de la révocation de l’édit de Nantes, à la suite de laquelle survint une vague d’immigration de protestants fuyant leurs persécuteurs. La production de dentelle et plus spécialement de corsets contribuèrent à l’essor du petit bourg.

    Elément principal du patrimoine de la commune, l’Eglise Saint Jean-Baptiste d’un blanc immaculé mêle style roman et gothique, témoins des modifications apportées au fil du temps. L’édifice abrite un objet unique en son genre. Découvrez une statue en bois de la Vierge Marie. Il est aussi possible de contempler des vitraux racontant les faits marquants de Saâcy sur Marne. Parmi eux, le miracle du collera… Fortement touchée par une épidémie en 1729, la commune entreprit de faire une procession suivie par tous afin de bénir les maisons des malades. Après celle-ci, l’épidémie disparut miraculeusement. Faisant partie intégrante de la culture des saâcéens, cette procession est encore réalisée de nos jours pour commémorer ce signe saint. Autres éléments remarquables commémorant ce miracle, des masques humains gravés sur le mur extérieur du chœur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier à 18:22

    Bonsoir Alain.

    Oui, dans ma jeunesse, on buvait le champagne dans des coupes et maintenant, c'est plus souvent dans des flûtes; moins de perte de bulles..

    Le chauffage tourne toujours mais il lui faut rattraper cette semaine de rafraîchissement de la maison; ce soir, il ne me faut pas oublier d'en remplir le réservoir !

    Partis avec -5°, nous revoilà, maintenant à +2.5° et il va geler dans pas longtemps.

    Oui, nous avons passé une semaine avec ennuis multiples; il ne nous reste plus qu'à attendre le rappel du technicien pour l'entretien du climatiseur réversible et on devrait être plus tranquille.... croisons les doigts !

    Bernadette va aller retrouver sa fille et sa petite-fille pour aider cette dernière à déménager (du campus à un petit studio chez un particulier) ; elle fêtera avec elles son anniversaire (73 ans).

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    2
    Mercredi 25 Janvier à 18:34

    Ah     le    champagne,   une    sacrée    découverte,   qui   peut     faire   la    richesse     d' un   département !

     Et   les    vignobles    sont   beaux   à  regarder,    surtout lovés      dans    les    boucles     de   la   Marne !

     Superbe     église    aussi !

     Merci    pour    la   belle  balade, Alain,   passe    une    bonbne   soirée

     Amitié

    3
    Mercredi 25 Janvier à 19:16

    Un très riche patrimoine au fil de ce parcours des boucles de la marne, c'est sympa... Se balader dans les vignes doit également être bien agréable. Merci pour cette petite légende.

    Bises et bonne fin de mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 25 Janvier à 20:30

    Kikou mon cher tit@lain,

    Yess, nous v'là en Champagne...

    Que je l'aime !  Gifs Champagnes animes, Images vin de Champagne

    Une belle randonnée entre ces coteaux, ces villages, leur église qui a tous leur  histoire.

    Maintenant tu nous conseilles de faire cette balade ...

    Ca c'est une bonne idée, en partant de la région bordelaise ce soir, j'arrive en Champagne, je fais la balade et je reviens...Hi ! hi !  Gifs Mort de rire... - Le blog de choisirsongif.over-blog.com

    Si tu n'as que des idées comme celle-là !!!

    Allez je vais au lit...Mais non, je rigole !!!

    Bonne soirée et gros bisous ♥

    une pensée & de gros bisous - WelcOme : " isis7628 " POUR LES PHOTOS...

     

     

     

    5
    Mercredi 25 Janvier à 22:45

    Bonsoir Alain,

    Ah les petites bulles !!! Ce n'est pas ma boisson préférée. jolie balade. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Jeudi 26 Janvier à 00:02
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Une belle randonnée de 12 km, au milieu des vignes, c'est par chez toi ?
    de belles photos avec un beau point de vue, deux églises ?
    Le champagne qu'il soit dans la coupe ou dans une flute, je n'aime pas trop !
    la marquise de Pompadour a été gâtée par son amant Louis XV...
    Un beau bol en porcelaine " de Limoges " mais pour boire le lait !!pas de champagne !!
    Il en été vraiment amoureux d'elle pour l'installer au château de Versailles
    il lui offre le domaine de Pompadour !! quelle chance !!!

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous...... as tu eu de la neige ? moi non
    mais je suis allée à 50 km lundi pour la voir et faire de belles photos que je viens
    de mettre sur mon blog coolcool

    7
    avec la photo
    Jeudi 26 Janvier à 05:23

     

     

    JE 26-02-23

      Bonjour Alain

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie.

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-2023  *.

    8
    Jeudi 26 Janvier à 05:24

    Bonjour Alain,

    J'adore le champagne à l'apéritif, chaque année j'en commande directement à un propriétaire récoltant de la Marne et il est fameux.

    Une belle balade !

    Jolies photos, les grandes étendues de vignes, j'aime, remarque, c'est pas ce qui manque en Provence...mais les paysages sont différents.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    9
    Jeudi 26 Janvier à 06:11

    encore une fois voilà une bien belle balade, tu es courageux d'aller te balader par ce froid....pour l’instant nos travaux avancent doucement, espérons que ça ne durera pas longtemps.....RDV mairie pour passeport ce matin à 9h....alors vite il va falloir réveiller monsieur.....passe un doux jeudi

    10
    Jeudi 26 Janvier à 06:34

    Hello Alain

    Une randonnée qui ne doit pas etre bien loin de chez toi. Ah le champagne, l'une de mes boissons préférées hi hi hi.... Je dine meme au champagne ou au blanc en méthode champenoise ou bien du prosecco qui devient de plus en plus le vin à bulle le plus vendu dans le monde. D'ailleurs la F1 a cassé sa collaboration avec la marque de Champagne Moet & Chandon je crois pour prendre le Prosecco Ferrari à la place. Ce qui n'empêche pas que le panorama de ces vignobles comme une mer de vague est magnifique.  Du rouge ou du rosé je n'en bois pratiquement plus... et le champagne j'aime bien que ce soit un vrai récoltant qui me le vende et plus ces marques de négoce !

    @+ Pat

     

    11
    baba
    Jeudi 26 Janvier à 08:46

    Très belle randonnée dans ces paysages verdoyants avec aussi dc fleuve qui serpente à travers des terres fertiles. Je te confirme que le contenu est toujours plus précieux que le contenant comme le soulignait le poète. Donc coupe ou flûte moi ce qui m'intéresse c'est le bon champagne.Mais dorénavant si j'utilise une coupe j'aurais une pensée pour les seins royaux.

    Bon jeudi et à ta santé....

    12
    Jeudi 26 Janvier à 10:50

    bonjour Alain

    je suppose près de chez vous, peu de km en voiture plus à pied. C'est vraiment la campagne, j'ai vu ça dans l'album photo. C'est également bien vert !!

    bisous

    13
    Jeudi 26 Janvier à 13:14

    bonjour alain!!j'ai une petite fille mariee  et son mari est le gerant du domaine de son pere de champagne!!ça lui a monte un peu a la tete,mais bon,moi je n'y tiens paau champagne!!!eux ils sont vers REINS!!beaucoup de champagne par la bas!!!il fait froid,marre!!bonne journee et bisous

    14
    Amandine
    Jeudi 26 Janvier à 15:40
    Bisous ☺️
    15
    Jeudi 26 Janvier à 16:28

    Bonjour Alain une bien jolie randonnée dans ce beau cadre de vignobles à champagne... et une belle église..  12 km c'est bien... je ferais bien cette balade dommage que ce soit loin pour moi...

    Bonne fin de journée gros bisous 

    16
    Jeudi 26 Janvier à 16:40

    Salut,

    Le soleil nous rend visite et le froid diminue.

    Ce matin c'était courses et bien sûr encore des augmentations.

    Je suis crevé à cause de la marche d'hier dans Arras.

    Bonne fin de journée

    En France la réalité dépasse la fiction !

     

    17
    Jeudi 26 Janvier à 20:20

    Oui, Alain,

     la maison retrouve une température clémente et, heureusement, car les débuts de journée sont à -5°.

    Pas de bois à rentrer (j'ai connu dans le Quercy avec parfois du bois en 2m à tronçonner) et la cuve de mazout est pleine; il me faut tout de même remonter un arrosoir soir et matin mais comme la flamme est belle, nous ne regrettons pas notre achat de pièces détachées.

    Bernadette ne sera pas avec moi pour son anniversaire mais à Lyon, avec sa fille et petite-fille; elles mangeront dans un bouchon du vieux Lyon.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

     

    18
    Vendredi 27 Janvier à 00:29

    Coucou @lain! Sûrement de jolies balades et randonnées à faire dans les environs , je ne connais pas ! Bonne fin de semaine ! Bisous Sophia!

    19
    Vendredi 27 Janvier à 04:31

    Bonjour Alain,

    Tu as bien de la chance d'habiter dans une si belle région où tu as la possibilité de faire de belles randonnées.

    et de visiter tous ces jolis villages.

    Ici, en ce moment, il fait-1°, comme hier, et l'après-midi, guère plus de 6 à 7°.

    Aujourd'hui, je vais chez le kiné, il ne me restera plus que deux séances à effectuer.

    Bon vendredi,

    Gros bisous,

    MF

    20
    AVEC LA PHOTO
    Vendredi 27 Janvier à 04:31

     

     

    VE ** 27 01- 23 **

    Bonjour  Alain

    Finalement, encore une semaine

    qui termine son cycle et nous sommes

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

      qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel clair.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-2023  *. 

       http://aveclaphoto2.eklablog.com/  

    fin de nuit 3 heures: - 06 °  Hier maximum  08 °   

    21
    Vendredi 27 Janvier à 06:11

    nos passeports se sont terminés en septembre 2022, si j'avais regardé plus vite on aurait juste fait le renouvellement, mais il faut tout recommencer, ils vont servir certainement pour aller voir les enfants et petits enfants au canada, si la santé de ton jumeau va mieux... sait-on jamais, quand ça c'est un autre sujet.....il vaut mieux avoir nos papiers en règle....passe une bien agréable journée

    22
    Vendredi 27 Janvier à 10:33

    bon vendredi alain, alors là je ne savais pas qu'il y avait du champagne au fin fond de la seine et marne remarque c'est limitrophe je vois pas pourquoi en champagne y en aurait et pas à quelques mètres en seine et marne hein !

    bien jolie promenade , j'ai aimé le ruisseau avec le petit pont de bois et les pieux .. de toute beauté , les vignes tout ça ... 

    la france est belle suffit d'ouvrir l'oeil et le bon... partout ou j'ai été en france même à st  nazaire voir mon pote qui bossait dans un chantier naval.. on a réussit à trouver des endroits super !! et des idées de sorties aussi.. au détour des rues on trouve toujours une belle église , un monument ou une curiosité du coin ! 

    te souhaite une bonne fin de semaine alain biz flo

    23
    Vendredi 27 Janvier à 11:41

    Bonjour mon cher Alain

    J'ai envie de faire péter les bulles car j'aime beaucoup le champagne.

    Magnifiques tes photos et je viens de faire une très belle balade, petit pont, ruisseau etc... c'est de toute beauté et rafraîchissant.

    Juste un petit coucou, pour te remercier de ton gentil passage chez moi et pour te souhaiter un délicieux WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé. Nous après 2 jours de déluge de pluies, hier le soleil était de retour chez moi et ce matin aussi, mais cet après-midi la pluie est de retour, mais c'est la saison des pluies.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher bien mouillé.

    24
    Vendredi 27 Janvier à 12:36

    bonjour Alain

    faudra que je fasse lire à mon mon mari la légende de la coupe de champagne, c'est son breuvage de fête préféré !! il préfère ça à un vin !!

    bisous

    25
    Vendredi 27 Janvier à 13:59
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Chez moi, c'était hier matin .... quand je me suis levée c'était blanc
    mais pas sur les routes, et à midi, il n'y avait plus rien !!!
    j'ai fait 50 km pour aller voir la neige, les routes départementales
    étaient bien dégagées, aucun problème, mais les petites routes je
    ne m'y serais pas aventurée ! j'ai peur, et ma fille ne comprend pas pourquoi,
    elle me dit : tu vas doucement, oui mais je suis allée voir un petit village et
    ma voiture a un peu glissé .. je suis revenue sur la départementale sans la quitter ! lol
    ça fait du bien de marcher avec cet air frais,je n'y suis pas restée 3 H

    Passe un bon A.M; je file au boulot, je te fais de gros bisous, porte toi bien

    26
    jm:rober
    Vendredi 27 Janvier à 14:32

    Bonjour Alain,

    De belles photos sur cette région limite de ce brevage le champagne .

    merci pour cette balade au milieu de cette ville et vigne avec ses belles photos

    Bonne fin de journée

    bon weekend

    Amitiés

    27
    Vendredi 27 Janvier à 15:37

    Bonjour, je ne savais pas que la Seine et Marne produit du champagne, très belle balade avec ces vignes, l'église est jolie aussi; je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    28
    Vendredi 27 Janvier à 17:01

    Bonjour,

    Il fait un temps à rester chez soi .

    C'est normal paraît-il car c'est l'hiver.

    Je continue les soins chez l'orthophoniste.

    Aujourd'hui j'ai réussi à manger des nouilles asiatiques.

    J'aime bien ce plat.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bon week-end

    On trouve nos réponses sur le net

     

    29
    AVEC LA PHOTO
    Samedi 28 Janvier à 06:12

     SA**  28-01-23  ** 

    Bonjour Alain

    Lun des plus grands bonheur dans notre vie,

    c'est l'amitié, et l'un des plus grands bonheurs

    de l'amitié, c'est de savoir à qui confier un secret.

    Belle et bonne journée de samedi.

    Amicalement

     .°  J-G-R-C-2023  *.  

    " Température de fin de nuit 5 heureS : 4° " 

      Hier TEMPS VARIABLE maximum DU JOUR 07 °  

        http://aveclaphoto2.eklablog.com/

     

    30
    Samedi 28 Janvier à 12:12

    il    semble    que    les   températures    remontent,    et    je  trouve    que   c'  est    un    peu   tôt    pour    se   croire    au    printemps

     Passe     une    bonne    fin   de    semaine   Alain

     Amitié

    31
    Samedi 28 Janvier à 12:59

    Bonjour Alain,

    Aujourd'hui, temps maussade, ciel gris et pas plus de 4°. Un temps à rester au chaud et se reposer.

    J'espère que tu vas bien, je te souhaite un agréable week-end,

    Gros bisous,

    MF

    32
    Samedi 28 Janvier à 19:40

    Bonsoir Alain.

    Journée tranquille, pour ma part; Bernadette et sa fille sont bien arrivées à Lyon, ont aidé la petite-fille à déménager et doivent être, en ce moment, dans un bouchon du centre ville "chez grand-mère"

    Ici, gelée matinale à - 7°, c'est passé en positif vers 11h30 pour culminer à 11°; le soleil s'est caché vers 16h et maintenant, ça gèle !

    Heureusement que le chauffage tourne toujours !

    Juste une sortie au magasin, à 100m ... et pi c'est tout !

    Bonne digestion et j'espère que tes douleurs musculaires suite à la rentrée de ton bois se sont faites oublier.

    Gilbert

     

    33
    Samedi 28 Janvier à 21:53
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oh, prends soin de toi surtout !! tu dis que ce n'est pas grave , tant mieux ..
    remets toi rapidement..
    Sinon, pas grand chose à te raconter.. Demain rando, nous sommes 10,
    tu vois malgré le froid, certains sont motivés, il devrait faire beau avec 5°..

    Toi, tu vas rester au chaud et te reposer, les beaux jours vont arriver,
    il faut être en forme , enfin ce n'est pas encore quand même !!

    Je te souhaite un bon et agréable dimanche , ton fils va venir te voir, sûrement !!

    Je te fais e gros bisous

    34
    Dimanche 29 Janvier à 04:42

    bonjour Alain

    non je ne suis pas tombée du lit, juste le décalage, je passe te souhaiter un bon dimanche, nous on va sortir avec des amis

    bisous

    35
    AVEC LA PHOTO
    Dimanche 29 Janvier à 06:06

     

     

     

    DI** 29-01-23 **

    Bonjour  Alain

    Bien souvent vous êtes la

    par votre présence et votre fidélité!

    Je tenais simplement à vous dire merci 

    de partager cette belle amitié! 

    Bon dimanche à vous, belle journée

    et ensuite une nouvelle semaine

    pour passer a Février, en attendant

    courage, bientot plus de clarté.

    AmiCalement

     

    http://aveclaphoto2.eklablog.com

    « Température de fin de nuit 5 heures: 01 »

    Hier maximum 06° JOURNEE sans pluie

     

    mais dans la grisaille...  

    36
    Dimanche 29 Janvier à 06:09

    ce pont sur le Rhône je ne connaissais pas, il est vrai que ce n'est pas ce que je regardais le plus....pour les vacances moi je souhaite que tout aille pour le mieux dans quelques temps, mais attendons de voir ce que les résultats de ton jumeau vont donner....encore un peu de patience et l'on en saura plus....passe une bien agréable journée

    37
    Dimanche 29 Janvier à 10:14

    Bonjour Alain,

    Prends soin de toi,

    Gros bisous,

    MF

    38
    Dimanche 29 Janvier à 11:04

    Bonjour mon cher Alain

    Grâce à toi je découvre des coins magnifiques, sauvages qui ont gardé leur belle authenticité et je t'en remercie.

    J’espère que tu as passé un bon WE, moi super hier en famille avec toutes les soeurs (4) et les frères de mon mari (3) dans les Hauts de l’île chez sa soeur ainée, nous étions une bonne vingtaine à table, que du bonheur et le temps (soleil voilé mais pas de pluie) était avec nous, ce jour tranquillos mon mari et moi à la maison.

    Je te souhaite une belle fin d’après-midi et une douce soirée.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    39
    Dimanche 29 Janvier à 11:05

    Salut,
    On est dans le froid et la pluie est annoncée.
    On reste devant la télé.
    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    40
    Amandine
    Dimanche 29 Janvier à 16:02
    Kilou
    41
    Dimanche 29 Janvier à 20:40
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, ma rando s'est bien passée, nous étions 17 !! je n'aime pas être trop
    ça fait des clans ... le ciel était bien bleu, le soleil m'a fait du bien ...
    Je pense que ce temps ensoleillé a fait sortir les gens ..mais 2° quand même !
    Oui, j'attends ton mail, j'espère que tu vas bien maintenant ?
    mais comme tu es allé marcher, c'est que ça va mieux .. tant mieux ..
    ça t'a fait du bien à toi aussi de sortir ..

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    42
    Dimanche 29 Janvier à 22:39

    Bonsoir Alain.

    Il ne fait que -1° maintenant, à 22h30; je pensais que ça descendrait plus vite car, aux prévisions, pour demain matin, ils annonçaient 0° à Montélimar ce qui devrait donner du -7°, par chez moi, comme ce matin. Heureusement, c'est un froid sec.

    Bernadette et sa fille sont rentrées à Martigues et laissé la petite bien dans son studio; elle a de bonnes conditions pour étudier.

    Je profite de ma solitude relative pour  imaginer des montages, en restant au chaud, à la maison !

    Bravo pour ta condition physique !

    Gilbert

    43
    Lundi 30 Janvier à 04:52

    Bonjour Alain,

    Une nouvelle semaine qui commence avec le passage à février, un mois que je n'aime pas, c'est celui de mon anniversaire et il me rappelle que chaque année je vieillis un peu plus et que je suis en principe au dernier quart de ma vie...si tant est qu'on puisse devenir centenaire, ce que je ne souhaite pas non plus sauf à être en bonne santé et posséder toutes ses facultés intellectuelles ce qui est rare.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi,

    Prends soin de toi,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    44
    AVEC LA PHOTO
    Lundi 30 Janvier à 06:06

     

     

     

    * *  LU 30-01-23 * *

    Bonjour AlAIN

    Bien agréable de revoir sa région

    Que cette journée soit illuminée

    de toutes les couleurs de la vie.

    Je vous envoie un arc en ciel ,

    de bonne humeur pour égayer

    votre lundi et passer une bonne semaine!

     

    Problèmes d'ordinateur «de 2013»

    plus rien n'apparait pendant des heures

    il faut penser au réparateur comme

    pour le maitre, sinon mettre a la casse!!!

     AmiCalement

      . * J-G-R-C-2023  *.  

    « Température de fin de nuit 4 heures: 6° »

    Hier EN JOURNEE maximum 08 °

     

     

    45
    Lundi 30 Janvier à 06:40

    non les cures ne sont pas spécialement pour les personnes de nos âges, j'en ai fait une j'avais une trentaine d'années, j'y allais par le train, et bien je n'ai pas apprécié mes journées là bas, donc je n'y suis jamais retournée.....mes trois semaines m'ont parut être bien longues....passe un doux début de semaine

    46
    Lundi 30 Janvier à 08:02

    Bonjour Alain 

    Mon petit tour des commentaires avant de partir pour mon rendez-vous en espérant arrivé à l'heure car c'est aujourd'hui que commence la grès des camions pfff. Merci pour les belles photos de ton album une campagne magnifiques pour aller se promener mais quand le printemps sera là. Douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    47
    Lundi 30 Janvier à 10:07

    Bonjour mon cher Alain

    Quel bonheur d'arriver chez toi et à nouveau de revisiter virtuellement de magnifiques endroits comme la Seine et Marne une région que je ne connais pas et tu me ravis avec tes superbes clichés.

    Je te souhaite un délicieux après-midi de lundi rempli de bonheur, de douceur, de soleil et surtout que tous tes souhaits se réalisent.

    Sur mon île, après de fortes pluies 2 jours semaine dernière, le soleil depuis ce WE est revenu et la chaleur aussi et j'ai actuellement 33 degrés à l'abri, donc si tu as froid je t'envoie volontiers un peu de chaleur pour te réchauffer avec plaisir.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    48
    Lundi 30 Janvier à 10:54

    bonjour Alain

    ces roues juste une décoration. Pour hier ce fut très bien au début du marché mais au fur et à mesure le monde est arrivé, tu sais les après covid c'est ça, les gens avaient été privés de ce type de manifestation..mais on a bien profité

    bisous

    49
    Lundi 30 Janvier à 17:07

    Bonjour mon cher Alain,

    Merci pour cette randonnée qui m'a l'air plaisante, alors évidemment avec un peu de champagne ça change touthecool.

    Avec mon dernier article, je t'ai fais voyager en chansons dans les souvenirs d'antan.

    J'aime bien ce qui est rétro et puis ce blog je l'ai voulu le plus varié possible.

    Et en programmation il y a des choses très chouette à venir.

    Je te dis à bientôt et bonne soirée à toi.

    Bien amicalement. Jean

    50
    Lundi 30 Janvier à 17:27

    Salut

    On a eu une matinée pluvieuse et un après midi ensoleillé.

    Il fait moins froid.

    J'espère que tout va bien chez vous

    Bonne semaine

    Les infos en vrac du lundi

     

    51
    Amandine
    Lundi 30 Janvier à 17:31
    Coucou Alain
    52
    Lundi 30 Janvier à 18:19

    Bonsoir Alain.

    Dans notre coin, gelée puis soleil et gelée dans pas longtemps.

    Bernadette revient demain en essayant d'éviter le ramonage à la maison !

    La petite se sent bien dans son logement et c'est le principal pour qu'elle étudie dans le confort et sans être dérangée.

    Comme la gelée matinale se termine vers 11h30, je n'ai pas beaucoup bougé; Scybel, elle, est restée dehors toute la journée.

    Juste un montage pour une visiteuse ... et pi c'est tout !

    Gilbert

    53
    Lundi 30 Janvier à 18:31

    Bonsoir Alain 

    Une belle randonnée au milieu des vignes, il fallait être bien chaussé, certains passages étaient boueux. De superbes points de vue et un beau patrimoine à découvrir au fil de la balade . Je ne suis pas amateur de champagne, je ne connaissais pas la légende sur la première coupe . Passes une bonne semaine   A+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');