• P'tit : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Pour ce parcours, qui n'est pas un parcours en boucle, il vous sera nécessaire de partir à deux voitures sur les lieux de départ et d'arrivée.
    9 km de pure merveille. Une randonnée qui, sous le soleil, a rendu toute sa splendeur. Une altitude raisonnable qui oscille entre 1400 et 1700 mètres (le col de la Croix Morand est à 1401 m et le sommet du Puy de l'Angle à 1738), entre les deux c'est une succession de montagnes russes.
    Les points de vue sont magnifiques aussi bien d'un côté que de l'autre car nous marchons sur une crête, mais devant et derrière c'est aussi beau ! Vous aurez la possibilité d'apercevoir le lac Guéry dont le tour ne peut pas être fait à pied ainsi que la grande cascade en arrivant sur le Mont Dore, c'est magique.
    Que du bonheur pour cette randonnée. Attention il faut être équipé et prendre les vêtements et l'eau nécessaire, ainsi que le casse-croûte si vous le souhaitez pour c'est 5 heures de marche environ.

    SITUATION DU MONT DORE   RENSEIGNEMENTS UTILES   L'HISTOIRE DU SANCY

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Avenue de la Libération
    63240 Le Mont-Dore
    Tél. 04 73 65 20 21
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    1 Rue Côte Boissy
    63240 Le Mont-Dore
    Tél. 04 73 65 20 00
    SITE WEB 

    Blason de la ville du Mont-Dore

     

    L'Auvergne a longtemps été une terre de passage des migrations humaines. Il serait faux de généraliser ce fait à l'ensemble de cette région. En effet le Massif du Sancy fut très tôt un lieu de sédentarisation. Les civilisations s'y sont succédé, séduites par les richesses du volcanisme. Les Celtes ont laissé, dans le massif du Sancy, des menhirs, dol-mens et autres mégalithes. Leurs druides exploitaient les sources volcaniques. Ainsi le nom du Mont-Dore vient du celte Dure (eau) et celui de la Bourboule de Borvo (Dieu des sources).

    Les Romains édifièrent un panthéon au Mont-Dore pour remercier leurs divinités des fontaines d'eau chaude. Ils y créèrent également des thermes pour arriver à ce lieu bénit, ils tracèrent trois routes sous l'administration d'Agrippa : deux venaient de Clermont-Ferrand et la troisième du Cantal. Ainsi Sidoine Apollinaire(Préfet de Rome, puis évêque de Clermont-Ferrand) put venir en cure dans ces lieux.

    Au Moyen Âge le Massif du Sancy devint un lieu de fortifications avec ses nombreux châteaux tel celui de Murol (XIème-XIIème siècle), de... 

    Fichier PDF (242 Ko)

     

    DU COL DE LA CROIX MORAND AU MONT DORE

    Balisage : blanc/rouge
    Longueur : 9,000 Km
    Temps : 5 heures
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 2432 ET
    Pensez à vous en munir

    DESCRIPTION DU PARCOURS

    Le départ se fait du Col de la Croix Morand sur la départementale 996.
    Garez votre véhicule sur le parking au droit du départ et face au café-restaurant, face au mont qui vous donnera le départ.
    Passez la clôture par dessus la double échelle en bois afin de retrouver le sentier qui vous mènera sur la hauteur.
    Commencez votre ascension et suivez le chemin pendant toute la durée du trajet. 
    Vous passerez simultanément : Le Puy de la Tache à 1629 m, le puy de Monne à 1692 m, le Puy Barbier à 1702 m, le Puy de l'Angle à 1738 m. Puis vous commencerez votre descente vers la départementale 36 que vous traverserez.
    Continuez le chemin en face et prenez à droite, suivre le sentier qui vous fera découvrir la Grande Cascade.
    Au dessus de la Grande Cascade, prenez le temps d'admirer la vallée et la vue sur le Mont Dore (magnifique, voir l'image panoramique), puis empruntez les escaliers à droite et passez sur la passerelle face à la grande cascade.
    Au sortir de la passerelle prendre à gauche et descendre le chemin qui longe le torrent. Le suivre pour arriver au Mont-Dore puis descendre à gauche pour aboutir au niveau des thermes.
    Récupérez la voiture que vous aurez laissée au Mont Dore le matin à côte des thermes.
    Vous êtes arrivé et je suis sur que vous en avez les yeux encore tout émerveillés !

     

    Tourisme dans la région

    Afin de mieux comprendre ce parcours nous allons faire un petit tour d'horizon des endroits où nous sommes passés.

    Le col de la Croix Morand départ de la randonnée : il est situé à 1401 m d'altitude. Le col de la Croix-Morand est un col du Massif central, situé à proximité de Clermont-Ferrand. Il a inspiré au chanteur Jean-Louis Murat une chanson éponyme. L’ascension du col de la Croix-Morand, par la route, compte 351 mètres de dénivelé pour 6,5 km depuis Le Mont-Dore, sur le versant sud-ouest. Les trois premiers kilomètres sont communs avec la route du col de Guéry avec des pourcentages proches de 4 et 5 %. Les kilomètres suivants comprennent des passages jusqu’à 7 %.

     

    A la suite vous trouverez le parcours photographique et les explications de chaque endroit. 

     


    Au loin le lac Guéry

    Le puy de la Tache : ce premier sommet culmine à 1629 m, il est situé sur le parcours de la randonnée. De ce point vous aurez une vue magnifique sur le lac Guéry, à ne pas manquer.

     

    Tout au fond le lac Chambon et son île

    Le puy de Monne : à une altitude de 1692 m il vous permettra une vue à 360°. Vous pourrez découvrir non seulement le lac Guéry mais aussi le lac Chambon et Le Mont Dore.

     


    Le Mont d'or et sa vallée

    Le puy Barbier : le deuxième plus élevé des points que nous avons franchis, de ce point les vues sont belles et vous aurez des vues comme celles du puy de la Monne. Le Mont Dore se précise.

     
    Le Mont Dore et sa vallée du Puy

    Le puy de l'Angle : ce sera notre dernier sommet qui est aussi le plus haut du parcours avec une altitude de 1738 m. Des vues magnifiques avant de redescendre sur la vallée et de prendre le chemin du Mont-Dore.

     


    La Grande Cascade

    La Grande Cascade : sur le parcours et avant de descendre le sentier qui nous mènera aux thermes du Mont Dore deux choses sont à voir, la première c'est la Grande Cascade.
    La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d'altitude, cette cascade enjambe une succession d'anciennes coulées de lave d'une quarantaine de mètres d'épaisseur.

     
    La vallée du Mont Dore

    Le Mont-Dore et sa vallée : avant d'emprunter l'escalier qui vous mènera à la Grande Cascade poursuivez à quelques dizaines de mètres plus loin, au bord du promontoire et admirez le Mont-Dore et sa vallée en enfilade. C'est en cliquant sur le bouton ci-dessous que vous pourrez voir la photo panoramique du site.

     

    Un clic sur le panneau ci-dessous vous permettra de visualiser le panoramaUn clic pour agrandir l'image panoramique

     


    Randonnée col de la Croix Morand - Mont-Dore

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    QR Code

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    57 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique