• Petit bourg coquet situé à 170 km de Paris et à 17 km de Blois à proximité des châteaux de Chambord, Cheverny, Villesavin, Bracieux est entouré de 8700 hectares de forêts, petit paradis des chasseurs et des pêcheurs 
    Dans sa vieille halle construite au XVI siècle, des expositions artistiques, foires d’antiquaires, théâtre, concerts, conférences, marché solognot, manifestations diverses animent le village. 
    Randonnées, pêche, chasse, deux rivières, deux étangs. Vos promenades vous conduiront à la découverte de l’architecture solognote et vous feront rêver du valeureux Porthos, mousquetaire du roi Louis XIII qui fit halte à Bracieux, d’après Alexandre Dumas.
    Une jolie petite balade que nous avons faite par hasard, bien heureux !

     

    Situation locale

     

    MAIRIE DE BRACIEUX
    Place de l'Hôtel de Ville
    41250 BRACIEUX
    Tél 02 54 46 42 37

     

    Situation nationale

     

    MAISON DU TOURISME
    10, les jardins du Moulin
    41250 BRACIEUX
    Tél./Fax : 02 54 46 09 15
    Site Web


    Église Saint-Nicaise de Bracieux

    Quelques lieux intéressants à visiter

    L'église saint Nicaise

    L'église saint NicaiseÉglise du XVIe siècle qui a disparu dans un incendie, puis reconstruite de 1885 à 1891. Son mobilier date du XVIIe siècle et elle possède de nombreuses peintures, dont "les Saintes Femmes au tombeau".

    Statue de Porthos, mousquetaire du Roy
    Imaginaires ? Pas tant que ça !
    Chacun le sait, Porthos mousquetaire du Roi, baron du Vallon de Bracieux n'a jamais existé que dans l'imagination d'Alexandre Dumas tout comme ses compères Athos et Aramis.
    Toutefois le romancier a puisé dans l'existence de personnages réels pour écrire sa trilogie. 
     

    La chocolaterie de Bracieux, une curiosité

    Nichée au coeur de la Sologne touristique, entre Chambord et Cheverny, c'est à Bracieux que Max Vauché, maître chocolatier vous fera découvrir "tout l'univers du chocolat", ses origines, sa culture, les diverses phases de sa transformation. Un véritable retour aux sources, une découverte des sens...

    Ce lieu unique est dédié à tous les Amoureux du Chocolat, à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et apprécier sa fabrication et sa dégustation.


    Une ancienne machine

    Quelques modèles de la chocolaterie

    Fève de cacao

    Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer   , qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Pin It

    71 commentaires